Cuba est un pays magnifique et La Havane regorge de coins sympas à visiter ou d’endroits où flaner !Le seul point négatif de La Havane (beaucoup mois le cas à Pinar Del Rio ou Vinales) ce sont les jineteros. Des escrocs qui voient en nous une montagne de CUC (ce qui n’est pas faux si on compare leur niveau de vie au nôtre) et rien d’autres.
Nous avons l’habitude de voyager (et pas en hôtel 5 étoiles all inclusive !) et nous nous sommes pourtant fait avoir à La Havane.
Avoir par des gens qui jouent avec la bonne foi et la bonne volonté que nous avons et notre goût de rencontrer les autres pour échanger.
Par exemple un couple de notre âge avec qui nous avons sympathisé dans la rue à la sortie du cubain de son travail dans un hôtel dans lequel nous étions rentré pour nous renseigner pour aller plonger.
Le hasard donc. il nous propose après quelques phrases échangées de nous faire découvrir un bar sympa où il n’y a que des cubains et où on peut danser la salsa.
Super on fonce avec eux !
Et là bas, ils ont pris à manger et à boire, on se doutait bien que c’est nous qui allions payer mais ça nous faisait plaisir, les plats n’étaient pas très chers.
Par contre ce qu’on n’a pas vu venir, c’est que le prix des boissons n’était pas indiqué sur la carte. Et notre nouvel ami cubain s’est enfilé 3 ou 4 mojitos et sa compagne a consommé aussi (tout comme nous).
A la sortie le serveur nous amène une note de près de 130 CUC ! (soit 100€).
Je me suis un peu énervé avec le serveur qui m’explique que ses cocktails sont à 6 CUC ! Alors que d’autres bars pas trop touristiques on la touchait plutôt à 2 CUC).
Plus moyen de négocier, entre temps la copine du cubain nous avait demandé de lui acheter du lait en poudre dans la rue pour 25 CUC … Bref, la relation amicale tournait un peu vinaigre …
Nous avons payé et expliquer que pour nous cette somme était astronomique vis à vis de notre budget vacances.
Je pense qu’ils ne se son pas rendus compte de ce qu’ils faisaient.
Je pense également que le bistrot était de mèche avec le couple de cubain et qu’une partie de l’argent a dû leur être reversé.
Deuxième expérience, à Santa Maria Del Mar, un type fort sympathique nous propose de nous trouver un taxi opur rentrer à la Havane.
Ok, on négocie le prix avant : 20 CUC.
Au moment de payer, le jinetero qui était sur le siège passager du taxi, nous demande de le payer lui. on lui donne 20 CUC et nous retend le billet en disant que ça c’est 1 CUC et qu’on s’est trompé.
Pas assez attentifs et pensant que l’erreur était possible (et on a pas vu de tour de passe-passe) on reprend le billet de 1 CUC et lui redonnons un billet de 20CUC.
on s’est rendu compte de l’escroquerie alors que nous venions de claquer la porte du taxi. Je retourne vers la porte du taxi et il se barre en trombes !
Bref, on avait bien payé 20 CUC et grâce a sa dextérité il nous en aura coûté 39 CUC !
Donc soyez très attentifs, n’hésitez pas à rencontrer des cubains mais vérifiez tous vos faits et gestes (et les leurs), demandez bien les prix de tout avant de consommer quoique ce soit.
Apres 7 sejours jamais eu descroquerie visible, juste un peu moins d’argent au change j’ai eu affaire a une magicienne. Par contre au vietnam la je suis tomber sur des bandits ,un taxi me depose dans bar pour Karaoke,et la biere plus des amuses gueules 450 dollards nous etions trois et eu 5-6 donc les flics pas la peine ,et impossible de sortir sans se battre donc 150 dollards par personne sa ressemble la a des bandits. A la havane si l’on refuse gentillement cela se passe bien,evidemment nous ne somme jamais a l’abri de bandits mais comme partout.
Victimes de la même escroquerie : le couple, le restau, le lait en poudre … tout ça très bien huilé : on n’a rien vu venir sinon trop tard!Moralité: Déclinez tout contact que vous n’ayez vous même sollicité. Des tas de gens seront ravis de vous venir en aide au hasard des rues ou des seuils grands ouverts.
En revanche Aucun problème en Oriente.
Bon voyage
J’avais fait part il y a un an d’une autre forme d’escroquerie au lait, elle se faisait sur le Prado et en haut de la Rue OBispo sur la place.
une femme vous abordez , ne vous demandez pas d’argent mais simplement que vous lui achetiez du lait pour son enfant. Elle voua emmenez à l’épicerie en face , vous achetiez le lait, puis une fois partie elle retournait à l’épicerie rendez le lait et partager avec le commerçant l’argent.
Mais il y a des petites escroqueries , celle de l’Ingénieur qui a besoin de livre, celle du docteur qui est forcé de faire le guide etc…
C’est CUBa
Ahh !!! Ils sont vraiment forts en effet. Je suis super méfiante en général, mais c’est super bien monté leur scénario et du coup, on est content de croire que quelqu’un nous parle sans intérêt aucun derrière.
Quand on se retrouve dans un bar, à commander un mojito ou autre boisson, et qu’au fur et à mesure de la conversation, il y a soit les fameux cigares qui débarquent dans la conversation, soit une maman gravement malade, un enfant qui a faim…etc on commence à se dire… hum hum hum.
Et quand on voit deux autres touristes débarquer avec un cubain dans le même bar, leur montrer les photos de Compay Segundo, on se sent comme un con. On se voit en miroir et on se sent vraiment andouille !!!
Oui, donc je dirais en général de TOUJOURS garder en tête quand quelqu’un nous parle qu’il peut y avoir quelque chose derrière. Et ce sera le cas, la plupart du temps quand quelqu’un vous accostera au hasard dans la rue.
Si vous voulez lire mes deux anecdotes sur les jineteros à Cuba et les jineteras à Cuba.
Et bon voyage à Cuba, qui laisse un souvenir magnifique
Je voudrai quand méme minorer les propos.
C’est surtout dans les grandes villes HAV ou STG et les grandes points touristiques Vinales, Trinitad, ou le contact du touriste , leurs naivetés , l’etalage d’argent, les cubains connaissent leprix des hotéls des avions etc…que tout cela se produiit
Ailleurs en province , ont peut nouer des contacts ,engagez la conversation , le cubain est trés avide de connaissance sans que ce soit le motif plumer le yuma qui importe , Bien sur si vous leur faite un cadeau , il ne s’en plaindront pas , si ils font un cochon grillé , vous paierez le cochon 30 cuc ce n’est pas du jinaterisme.
je vais un peu radoter mais il n’y a pas si longtemps que cela le cubain ne guignait pas les téléphones portables dernier cri, les fringues qui vont avec et acceptait de travailler…
ce temps - c’est ainsi on n’y peut rien - est bien terminé !
des escadrilles de jineteros, venus pour beaucoup d’entre eux de l 'Oriente ou ils ont peu de touristes à plumer, se sont abattus sur la capitale et Trinidad
ne jamais perdre de vue qu’un couple de touristes venant passer une semaine à Cuba ( 2500 euros mini ) dépensera chaque jour deux à trois ANS de salaire cubain
pour ces jeunes parasites, c’est bien tentant d’en attraper un peu…
hélas cela ne va pas en s’améliorant…
dire non à tout ce que l’on vous propose, tailler sa route … seule solution
se tenir à l’écart des ‘‘pseudos guides’’ hors de prix et prêts à toutes les embrouilles
Les arnaques sont un sport national à Cuba, qui se perfectionne chaque jour, et où tout est permis. Il n’y a plus de sentiment, que tu sois un vieux touriste ou une jeune et jolie fille, avec un bébé ou pas, c’est pareil.Ils usent de toutes sortes de stratégie, parfois sur plusieurs heures ou jours. Les touristes se méfient de plus en plus, mais la faim ou l’argent facile font augmenter les vols à l’arrachée ou les agressions.
Tous les Cubains ont au moins un frère ou un cousin qui travaille dans une fabrique de cigares et qui sort des cigares pour les revendre. Soit les fabriques embauchent des milliers de Cubains, soit tous les cubains font partie de la même famille. A noter que c’est faux à 100%.
Il arrive qu’on vous propose un taux de change très intéressant dont seuls les Cubains peuvent profiter. Ceci est aussi faux à 100%.
L’histoire du lait en poudre est aussi vieille que ce forum.
Ne jamais céder à quoique ce soit dans la rue, ils essayeront de vous prendre par les sentiments, et même vous faire culpabiliser.
Il m’arrive souvent de me demander ce que je ferais si j’étais cubain, avec un revenu minable qui ne couvre pas mes besoins et que je vois arriver un flot de personnes disposant de sommes d’argent à mes yeux vertigineuses dédiées uniquement à leur loisir…
Je ne sais pas. Est-ce que je serais tenté par des tours de passe-passe? Ou est-ce que je serais activiste comme Yoani Sanchez et son mari?
Dans certains pays occidentaux, les lois sur le vol à l’étalage tiennent en compte des motifs de survie comme facteur atténuant (un père de famille qui vole une pièce de viande pour sa famille, etc.).
Je ne sais vraiment pas comment je me comporterais… Mais j’ai d’autant plus d’admiration pour la droiture de certains cubains.
C’est vrai que c’est une question qu’on peut se poser. Que ferait-on ? Nous ne sommes pas tous pareil, certains n’hésiteraient pas à “devenir” malhonnêtes. Le rapport risque/facilité/bénéfices n’est pas calculé pareil.
En France, il y a en effet des “circonstances atténuantes”, et son contraire avec les politiques.
Un internaute a écrit un commentaire aujourd’hui où il se disait déçu par les changements de mentalité à Cuba: les cubains recevraient les touristes avec plus d’arrière-pensées que dans ces précédents séjours. Ces changements sont perceptibles non seulement par des comportements malhonnêtes mais plus souvent qu’autrement par des attitudes ‘‘opportunistes’’, intéressées. Sa relation au touriste est souvent une des rares voies d’accès pour participer à une industrie touristique en plein essor (comme elle est aussi une des rares voies de sortie du pays).
Et pourtant… combien de touristes ai-je rencontré à Cuba ayant cette même attitude opportuniste pour profiter de Cuba, des cubains et cubaines, et d’un tas d’autres choses… Je me demande s’il y a plus de cubains opportunistes ou de touristes opportunistes?
c’est la question qui a été le premier l’oeuf ou la poule?