Bonjour,
Nous revenons de 3 semaines en Thaïlande avec ma copine et je m’étais promis de prévenir le plus de monde possible sur une arnaque qui sévit à Bangkok (et peut-être ailleurs en Thaïlande, je ne sais pas).
Nous avions lu pas mal de chose sur l’honnêteté relative des TukTuk mais rien concernant ce que nous avons vécu.
En gros, ne croyez pas une personne qui vous dit qu’il faut absolument préparer tout votre voyage depuis Bangkok pour visiter le reste de la Thaïlande (réservation hôtel, parc nationaux, train ou bus), c’est tout simplement faux. Dit comme ça, ça parait tout bête mais je vous assure qu’il peuvent se montrer très persuasif, voir limite menaçant.
L’arnaque se déroule comme ceci, c’est un peu long :
Dans la rue à Bangkok, vous êtes perdu (normal) et vous cherchez votre chemin. C’est très important car c’est à ce moment-là que vous êtes abordé par un homme (et pas à un moment ou vous ne demandez rien à personne), très sympa il vous indique simplement votre chemin puis engage la conversation de façon très naturel et spontané, d’où vous venez, depuis combien de temps vous êtes à Bangkok, ou est-ce que vous allez ensuite. Ensuite il vous demande si vous avez un plan de la ville (vous avez obligatoirement un plan papier de la ville, toute les guest house vous en fourniront un et il le sait). Sur le plan, au crayon, il vous indique les lieux qui valent vraiment le coup d’être visiter (3 dans notre cas) et il ajoute un lieu qu’il dit être une agence du gouvernement pour acheter ses billets de trains et ça tombe vraiment bien car c’est juste à côté d’un temple qui vaut vraiment le détour (en fait des temples y’en a un tous les 100 mètre, mais ça vous ne le savez pas encore).
Ensuite il vous met en garde contre les TukTuk, vous dit qu’une course comme celle-ci ne devrait pas couter plus de 30 bath et qu’il faut faire attention aux plaques d’immatriculation des taxis, qu’il faut également faire attention aux Tuk Tuk qui vous emmène faire du shopping. Bref, ce mec est vraiment très sympa. A ce moment-là, un tuk tuk s’arrête tout près (par hasard) et là votre nouvel ami va « négocier » pour vous le circuit qu’il vous a dessiné sur la carte au prix indiqué, c’est-à-dire 30 bath, il vas lui répéter très fort pour que vous entendiez bien « no shopping ! no shopping » car évidement cette arnaque là est la plus connue. Le tuk tuk vas même vous attendre le temps que vous visitiez les temples. En montant dans le TukTuk, tout se met en place.
En fait, à chaque arrêt pour une visite, vous allez tomber sur quelqu’un (par hasard) qui vas engager la conversation et qui vas vous expliquer au milieu d’une discussion très sympathique la même chose que le premier type, il vous conseil de réserver vos billets dans cette agence du gouvernement, ils vous explique que certains touriste se retrouvent bloqué dans le nord car ils n’ont pas réservé à Bangkok leur billets de train ou leur trek dans la jungle. Le fait que plusieurs personne différente, apparemment sans lien, vous expliquent la même chose vous amène à vous poser des questions.
Finalement, le TukTuk vous dépose devant l’agence du gouvernement, vous rentrer et un agent essai de vous vendre un tour complet train/hôtel/trek ect, on nous a même demandé des copies de nos passeports pour pouvoir visiter les parcs nationaux en nous disant que c’était obligatoire en Thaïlande. Dans la salle, plusieurs autres groupes de jeunes touristes étaient présent et sont peut-être tombé dans le traquenard.
Finalement nous somme sorti de l’agence sans rien réserver mais on s’entait bien que plus on se rendait compte de l’arnaque, plus l’atmosphère était tendu. J’ai dû me lever au milieu d’une phrase de l’agent pour me diriger vers la sortie, là une femme nous a demandé ironiquement si tout allait bien et si j’étais content de mon voyage en Thaïlande avec un regard qui avait changé par rapport au début de la conversation. Nous somme parti.
L’agence du gouvernement est en fait une agence de voyage et n’a aucun lien avec le gouvernement. Sur le retour, le chauffeur du TukTuk a reçu un appel pour lui dire qu’on avait rien acheté. Toutes les personnes qu’on a croisé sur le circuit sont des complices payés par l’agence pour nous sortir le même baratin.
(En fait pour nous, l’arnaque a été encore plus longue car le TukTuk nous a ramené dans une autre agence quand il a su qu’on avait rien acheté dans la première mais j’essaie de résumer).