Attention sur les TukTuk à Bangkok

Forum Thaïlande

Bonjour,

Nous revenons de 3 semaines en Thaïlande avec ma copine et je m’étais promis de prévenir le plus de monde possible sur une arnaque qui sévit à Bangkok (et peut-être ailleurs en Thaïlande, je ne sais pas).
Nous avions lu pas mal de chose sur l’honnêteté relative des TukTuk mais rien concernant ce que nous avons vécu.

En gros, ne croyez pas une personne qui vous dit qu’il faut absolument préparer tout votre voyage depuis Bangkok pour visiter le reste de la Thaïlande (réservation hôtel, parc nationaux, train ou bus), c’est tout simplement faux. Dit comme ça, ça parait tout bête mais je vous assure qu’il peuvent se montrer très persuasif, voir limite menaçant.

L’arnaque se déroule comme ceci, c’est un peu long :

Dans la rue à Bangkok, vous êtes perdu (normal) et vous cherchez votre chemin. C’est très important car c’est à ce moment-là que vous êtes abordé par un homme (et pas à un moment ou vous ne demandez rien à personne), très sympa il vous indique simplement votre chemin puis engage la conversation de façon très naturel et spontané, d’où vous venez, depuis combien de temps vous êtes à Bangkok, ou est-ce que vous allez ensuite. Ensuite il vous demande si vous avez un plan de la ville (vous avez obligatoirement un plan papier de la ville, toute les guest house vous en fourniront un et il le sait). Sur le plan, au crayon, il vous indique les lieux qui valent vraiment le coup d’être visiter (3 dans notre cas) et il ajoute un lieu qu’il dit être une agence du gouvernement pour acheter ses billets de trains et ça tombe vraiment bien car c’est juste à côté d’un temple qui vaut vraiment le détour (en fait des temples y’en a un tous les 100 mètre, mais ça vous ne le savez pas encore).
Ensuite il vous met en garde contre les TukTuk, vous dit qu’une course comme celle-ci ne devrait pas couter plus de 30 bath et qu’il faut faire attention aux plaques d’immatriculation des taxis, qu’il faut également faire attention aux Tuk Tuk qui vous emmène faire du shopping. Bref, ce mec est vraiment très sympa. A ce moment-là, un tuk tuk s’arrête tout près (par hasard) et là votre nouvel ami va « négocier » pour vous le circuit qu’il vous a dessiné sur la carte au prix indiqué, c’est-à-dire 30 bath, il vas lui répéter très fort pour que vous entendiez bien « no shopping ! no shopping » car évidement cette arnaque là est la plus connue. Le tuk tuk vas même vous attendre le temps que vous visitiez les temples. En montant dans le TukTuk, tout se met en place.
En fait, à chaque arrêt pour une visite, vous allez tomber sur quelqu’un (par hasard) qui vas engager la conversation et qui vas vous expliquer au milieu d’une discussion très sympathique la même chose que le premier type, il vous conseil de réserver vos billets dans cette agence du gouvernement, ils vous explique que certains touriste se retrouvent bloqué dans le nord car ils n’ont pas réservé à Bangkok leur billets de train ou leur trek dans la jungle. Le fait que plusieurs personne différente, apparemment sans lien, vous expliquent la même chose vous amène à vous poser des questions.
Finalement, le TukTuk vous dépose devant l’agence du gouvernement, vous rentrer et un agent essai de vous vendre un tour complet train/hôtel/trek ect, on nous a même demandé des copies de nos passeports pour pouvoir visiter les parcs nationaux en nous disant que c’était obligatoire en Thaïlande. Dans la salle, plusieurs autres groupes de jeunes touristes étaient présent et sont peut-être tombé dans le traquenard.
Finalement nous somme sorti de l’agence sans rien réserver mais on s’entait bien que plus on se rendait compte de l’arnaque, plus l’atmosphère était tendu. J’ai dû me lever au milieu d’une phrase de l’agent pour me diriger vers la sortie, là une femme nous a demandé ironiquement si tout allait bien et si j’étais content de mon voyage en Thaïlande avec un regard qui avait changé par rapport au début de la conversation. Nous somme parti.

L’agence du gouvernement est en fait une agence de voyage et n’a aucun lien avec le gouvernement. Sur le retour, le chauffeur du TukTuk a reçu un appel pour lui dire qu’on avait rien acheté. Toutes les personnes qu’on a croisé sur le circuit sont des complices payés par l’agence pour nous sortir le même baratin.

(En fait pour nous, l’arnaque a été encore plus longue car le TukTuk nous a ramené dans une autre agence quand il a su qu’on avait rien acheté dans la première mais j’essaie de résumer).

Bonjour
Conclusion ? Ne surtout pas avoir l’air perdu à Bangkok
:-)))
Merci d’avoir prévenu

C’est mieux de se perdre dans ce thème - cliquez ici - , avant de partir à BKK ! ;-(

Bonjour,

C’est le cas pour pleins de néophyte du royaume, tuk-tuk, temple, tailleur, travel agency, libérez l’oiseau dans la cage et vous aurez la karma…etc.

Mis à part votre “aventure” sur Bkk vous avez eu du positif ailleurs, si oui décrivez le; merci d’avance.

Bon retour en Thaïlande, bien sur sans oublier qu’un homme prévenue en vaut deux.

Oui oui, le reste du voyage a été super, on est allé dans le nord, Ayutthaya, Sukothai, Chiang Mai, Chiang Rai, puis retour a bangkok pour aller sur l’Ile de Kho Chang les 5 derniers jours.
Globalement c’était un super voyage mais en arrivant nous somme resté trois jours à Bangkok et si c’était à refaire nous partirions directement vers le nord, Bangkok est une plateforme d’arrivé et de départ mais ne mérite vraiment pas qu’on s’y attarde d’après moi. Nous avons également été un peu d
En revanche, le nord est vraiment magnifique, je conseil fortement le Bamboo Nest dans les hauteurs de Chiang Rai, clairement l’apothéose de notre voyage en terme de beauté des paysages et de dépaysement, de plus le guide là-haut est un type formidable.
Nous avons remarqué que tout devenait beaucoup plus sympathique dès qu’on s’éloignait des villes, mais j’imagine que c’est le cas dans beaucoup de pays.
L’ile de Kho Chang était vraiment bien également, mais je ne peux pas trop en dire plus car en 5 jours nous n’avons fait que de la plage et/ou piscine dans un hôtel plutôt classe (un peu fatigué après les deux premières semaines de vagabondage).
Les seuls problèmes qu’on a pu avoir c’était toujours en relation avec les transports (bus, tuktuk, taxi et autres) c’ets une vrai mafia là bas. D’ailleurs en revenant de Kho Chang on nous en a fait une belle aussi, en fait le bateau reviens de Kho Chang et nous largue à un endroit où il n’y a qu’un TukTuk qui attend avec un grand sourire pour nous amener à la gare. Du coup impossible de négocier et pas le choix d’y aller autrement, donc 150 bath par personne et un chauffeur à moitié ivre. Ca fait des souvenir comme on dit, mais sur le coup ça fait pas rire du tout. De toute façon on a pas compté le nombre de fois où on s’est fait enfler par des TukTuk ou par des taxis qui nous sortait un prix différent de ce qui est affiché sur le compteur (arrivé à Chiang Rai). Chaque fois on relativise en se disant que pour nous occidentaux ça ne représente pas beaucoup d’argent mais à longue c’est très fatigant. Mais encore une fois le pays est magnifique, aucun regret d’y être allé.

phrase un peu coupé désolé, *décu par Chiang Rai (pas grand chose à faire si on reste en ville contrairement à Chiang Mai).

Merci de ce retour plus complet
Vrai que ça finit par lasser de tenter de déjouer les petites arnaques
Mais heureusement qu’ils restent gentils dans l’ensemble, surtout dès qu’on s’écarte un peu de la foule

Ne pas avoir l’air perdu à Bkk, euh oui mais plus en fait : ne pas avoir l’air perdu quand tu es un touriste (pas toujours évident lolll)

Parce que ça se remarque un touriste, un farangset avec le GDR dans les mains ou complêtement perdu qui tourne sa carte dans tous les sens…

Avant sur Chiang Mai, quand j’en croisais, j’essayais d’en renseigner certains, donner les bons plans comme je le fais gratos sur le forum… J’ai vite arrêté, les regards suspicieux et les réponses évasives m’ont vite montré qu’on se méfiait de moi (mais qu’est-ce que j’avais donc à vendre ?)…
Pas envie de me faire prendre pour un escroc (ça vexe les gens qui n’en sont pas) alors que je voulais juste aider, donc maintenant je n’aborde plus les touristes français perdus en Thaïlande. Si ils le veulent, je peux, mais c’est à leurs initiatives.
Alors que ça m’arrive encore quelques fois avec des touristes anglophones visiblement perdus en France, lol, jamais ressenti ce même regard ou sentiment de méfiance…

Mais oui, je comprends aussi, il y a tellement de mises en garde justifiées, et je me méfiais aussi quand un Thaï m’abordait dans la rue (c’est pas vraiment leurs coutûmes), et si j’ai besoin d’un renseignement c’est moi qui irait vers un Thaï que je choisis (mototaxis le plus souvent sur Bkk), et en général on peut faire confiance.

Pas facile pour un touriste de ne pas paraître perdu certaines fois

Bonjour

Les taxis étant dans l’ensemble confortables (clim), honnêtes (depuis qu’il y a des taximetre, qu’ils mettent sans rechigner sauf la nuit), je ne vois pas l’intérêt de prendre les tuk tuk (sauf pour se faire arnaquer) Pour les taxis, éviter quand même les rabateurs (à la sortie des lieux touristiques) qui “négocient” pour vous le prix de la course. C’est normal qu’ils prennent leur commission. Sauf si vous n’arrivez pas à vous faire comprendre par les chauffeurs de taxis et que vous tombez sur un rabateur qui parle anglais (dans ce cas, il vous rend service), marchez de quelques dizaines de mètres et prenez un taxi dans la rue.

Sujets suggérés

Services voyage