Au coeur des déserts de l'oryx glyphe Dame Nature - Boucle namibienne en juillet 2015

Forum Namibie

A la recherche du Wouaouh paysage

C’est dimanche et notre réveil se fait sous quelques notes légères et entraînantes de piano accompagnées de douces voix. Il fait 17°6 dans la chambre, presque bon grâce au petit radiateur !

En table vers un healthy petit déjeuner et un sympathique complément concert familial. La famille est toute investie dans la gestion de ce B&B et y met cœur énergie et grande sympathie.

Vers 9 heures, Monstrounette entame sa plus longue journée de route du voyage mais s’arrête une quinzaine de minutes plus tard aux portes de la ville abandonnée de Kolmanskop ou Kolmannskuppe. L’entrée est à 80 dollarsN par personne. Nous sommes dimanche, donc une visite guidée est proposée à 10h mais nous sommes peu visite guidée, donc nous ferons sans.

Ce fut une riche ville diamantaire bâtie entre la fin du XIXème siècle et les années 20. En 1954, elle fut abandonnée, comme bien de ses semblables, car les filons se tarissaient. Cependant, il y a toujours de l’exploirtation dans le secteur. Très moderne pour l’époque, l’eau courante coulait aux robinets des maisons cossues, son hôpital fut le premier d’Afrique à bénéficier d’un appareil radio à rayon X, les commodités étaient en pointe…

Aujourd’hui, elle offre des tableaux vivants aux photographes amateurs ou professionnels car entre deux visiteurs les tas de sable, remplaçant meubles et tapis, évoluent… Et une baignoire traînante sur le sable puis une autre, y-a-t-il eu des tentatives de vol ou une révolte des baignoires tentant de fuir le désert et de rejoindre l’océan, cela reste énigmatique ???

En effet, petit à petit le sable envahit les bâtisses car il est très très soufflant dans le coin. D’ailleurs, il nous a presque empêché de rejoindre certaines maisons tant il se manifestait. Certaines salles sont encore fonctionnelles comme le théâtre et celle de jeu de quilles. Un restaurant et une boutique sont également installés dans le grand bâtiment des loisirs.

J’ai particulièrement apprécié l’ensemble des frises décorant les murs. Il y avait une vraie créativité chez les artistes chargés d’égayer les pièces.

Il y a toujours une part de mystère émanant de ces villes laissées à l’abandon, même si la proximité de la route et de Lüderitz en annule, ici, une partie. Il n’y a pas cette touche de mystère que nous avions ressentie en visitant Bodie aux Etats-Unis, après avoir parcouru une longue route semblant mener nulle part. Touche particulièrement puissante quand nous découvrions des intérieurs où tout avait été laissé à l’abandon.

Venir jusque-là rien que pour cette abandonnée, nous disons non, s’y arrêter lors d’un passage à Lüderitz, bien sûr, et comme nous avons apprécié cette petite bourgade en eaux sauvages…

A 10h40, la route enventosablée est reprise en direction de l’est et d’un espéré grandiose paysage. Vers midi, un stop à Aus, nous montre à quel point cette bourgade vaut peu la peine d’un arrêt, même si cela peut être une option en route vers ailleurs. Un gâteau, une boisson, une visite des commodités de la station-service et c’est reparti…

L’asphalte nous supporte un moment puis c’est route de terre à droite par la D462 puis la 463. Ahhh, cela commence bien ce coin ! Il y a des montagnes piquounantes et plateauantes comme on les aime. Les 19 derniers kilomètres se font sur une pistounette comme je les aime moins. Etroite, cahotante, secouante, bien adaptée au 4*4… Certaines, certains viennent surtout rechercher ce genre de voie, pas moi ! Quelques kilomètres avant d’arriver au lodge le comité d’accueil animalesque secoue les oreilles pour nous dire bienvenue et cela continue en entrant dans le gigantesque hall, salon, salle à manger du lodge, avec un jus de litchi. Il est 16 heures.

Nous nous avançons vers la terrasse en bordure de piscine et là c’est enfin ce grand Wouaouhhh paysagesque que nous attendons depuis le début du voyage. Que c’est vaste, que c’est beau, que c’est “on aime admirer tout plein, tout plein”. Nous étions en train de craindre de partir de Namibie sans avoir béer d’admiration mais savions que là serait notre dernière chance et ce fut bonne pioche ! A nos pieds s’étale le canyon de la Fish river, ses 160 kilomètres de longueur en font le deuxième du monde (après le grand du Colorado). Sa largeur maximale est de 27 kilomètres et ses berges les plus hautes montent à 550 mètres.

Direction la vaste chambre toute en vitres. C’est chic, c’est beau, c’est adapté à la contemplation du site mais pas du tout, du tout à l’hiver. Il fait déjà un brin frisquet dans la pièce. Ce luxueux hébergement aurait pu être top du top si une petite cheminée avait été prévue dans chaque chambre. Le soir aurait permis un instant magnifié de détente et d’observation: une bûche dans l’âtre, un verre dans la main, le canyon pour témoin et les étoiles pour chandelles…

Tea time, coucher de soleil, coucou animalier… occupent notre fin d’après-midi. Le dîner est servi à partir de 18h30 dans une grande salle froide malgré les deux cheminées. Il est correct sans plus. Un anniversaire anime un peu la soirée…

Les points chauds sont aimants et tout le monde s’y regroupe. Et un Zebra (brun, vert, beige) se sirote en regardant les flammes. Puis je discute avec deux employées qui m’expliquent que les cases du personnel sont ouvertes et nettement plus venteuses que nos luxueuses chambres donc elles cherchent à traîner au maximum en ce lieu pour bien se réchauffer. En plus le bus pour y aller est celui des excursions, donc est ouvert… Intérieurement je me rouspète car je râle après le froid mais elles/eux vont dormir dans nettement plus froid et je sais que ce sera sans bouillote !!! Toujours complexe et remuant la rencontre entre les argentés que nous sommes (et là nous le sommes même si chez nous ce n’est point le cas) et les personnes travaillant à nous rendre ce type de séjour le plus agréable possible car leurs vies et celles de leurs proches en dépendent… Une de deux regardent l’autre avec un œil réprobateur car elle en dit trop et doit être en train de désobéir aux consignes de base en ce type de lieu: surtout ne pas incommoder le client…

Allez, dodo au fond du chaud lit avec les pensées flottant à l’infini sur ce vaste canyon…

Les compléments détails, photos et petits films,
sont par là…

Madikéra

Malheureusement les photos refusaient de se charger dans le message précédent !

Alors les voilà…
Madikéra

Tes photos sont belles, merci Madikéra. Je pense que le paysage du Fish River Canyon me plairait, mais il n’est pas prévu au programme. Dommage qu’il ne soit pas possible de faire des randonnées sans devoir partir pour plusieurs jours.

Aux US, nous avons beaucoup apprécié de faire une partie du South Rime à pied au lieu de prendre la navette. Nous étions très souvent seuls, seuls devant cette immensité.

Nous avons aussi énormément aimé Canyonlands NP, la vue sur Island in the sky est magnifique et très impressionnante.

Bref, que des bons souvenirs. J’espère voir de beaux paysages en Namibie.

Bonjour Ticapi,

Nous concernant, c’est de loin le paysage le plus Wouaouhh que nous ayons vu en Namibie. Nous en avons vu d’autres nous ayant bcp plu (secteur de Vingerklip, Grootberg pass, Spitzkoppe…) mais là ce fut bouche ouverte et juste on admire…

Au Fish river lodge, tu peux faire des petites randos à la journée entre avril et octobre, mais rien que le site vaut le détour
http://www2.fishriverlodge.com.na/activities/

Après ce genre de paysages ne plaît pas à tout le monde.
Nous aussi avons de bons souvenirs de la South rim et de Canyonland…

Complément images, par là…

Merci de continuer à t’intéresser à ce carnet même si vous n’irez pas dans ces coins du sud
Madikéra

Sans descendre au fond du canyon pour faire la rando de plusieurs jours, il est tout de meme possible de faire quelques balades en restant sur la rive.

Depuis le Main viewpoint, il y a un chemin de 3km qui permet d’aller au Viewpoint start of Hike en longeant la rive. Compter environ 1h à pied aller retour.

Avant d’acceder au Main Viewpoint, il y a une route (assez mauvaise, il faut rouler doucement) qui rejoint le Sulphur spring Viewpoint. Plusieurs auttres points de vue précèdent encore ce Viepoint.

Il n’y a pas grand monde à cet endroit, la plupart des gens s’arretant uniquement au Main Viewpoint. On est pas gêné par la foule, mais attention, il n’y a aucun arbre, donc pas d’ombre, et le soleil tape…
Il y a largement de quoi s’occuper une 1/2 journée, ou plus si on a le courage de marcher en plein soleil…

Pas de problème, pour marcher en plein soleil. Nous avons fait la randonnée Chesler Park and Joint Trail dans le parc Canyonlands, partie the Needles, en été. Il faisait très chaud et nous avons mis environs six heures.

Merci pour ces infos complémentaires. Cela nous servira peut-être pour un futur voyage. Eh oui, je pense déjà au sud de la Namibie et le KTP. :slight_smile:

Bonjour,

Si nous avions pouvoir de revenir en arrière et de changer qqchose dans notre parcours, après la nuit au Fish river lodge, nous irions au canyon lodge pour voir le canyon de l’autre côté et ne dormirions pas vers Keetmanshop.

Par contre, le lendemain matin nous irions bien voir les quivertrees que nous apprécions tant, avant de remonter. Jusqu’où ? Probablement vers Bagatelle (et son sable rouge) car nous garderions la dernière nuit en toute proximité de Windhoek.

Ce que nous ne changerions pas c’est la structure du voyage: commencer par satisfaire notre envie première de voir des animaux et terminer par une zone de paysages Wouaouhhh.

Madikéra

Un des paysages de cette zone sud que nous avons tant appréciée

Bonjour Madikera,

La fin de parcourt, telle que tu la décrit, semble en effet assez idéale.

Nous logions au Canyon Village, qui, meme s’il est occupé plutot par des groupes, est agréable et joliment situé, proche de l’entrée du parc. Mais sa situation en dehors du parc ne permet pas un vrai lever ou coucher du soleil sur le canyon, pour ceci, je pense qu’il n’y a qu’une solution: camping dans le parc.

Bagatelle fut notre logement suivant, et c’est effectivement un bel endroit avec ses dunes de sable rouge et ses hautes herbes.
Nous aurions bien aimé faire un arret dans la foret de quivertrees, mais le manque de temps nous en a empêché. En effet, il fallait choisir entre les quivertrees et les games drive de Bagatelle, et on a choisi les games drives…

Par contre, une toute dernière nuit proche de Windhoek est effectivement à recommander.
Pour ne pas avoir pu le faire, je confirme que j’étais un peu dans le stress le denier jour pour rejoindre l’aéroport depuis Bagatelle. Tout s’est finalement bien passé pour nous, on est arrivé à l’aéroport 3h1/2 avant le départ du vol, mais c’était sans filet…un pépin en voiture, et il restait peu de marge pour prendre le vol…

Bonjour,

Il me semble je tu as fait une sortie Quad à Walvis Bay. L’as-tu fait le matin ou l’après-midi et avec quelle agence?

Ticapi

Bonjour Fra,

Le plus complexe dans un voyage ce sont les choix avant et pendant…

Camper nous était impossible mais nous aurions pu aller voir la vue de l’autre côté du canyon…

En effet, nous cherchons à nous rapprocher de l’aéroport de départ le dernier jour, même si ce n’est garant de rien car un pépin peut arriver dans les tous derniers kilomètres…

Nous avons bcp hésité à prévoir notre dernière nuit à Bagatelle car il fallait compter moins de 3 heures de route pour rejoindre Asco CH. Et finalement avons opté pour un maximum d’une heure de route…

Madikéra

Coucou je viens de me régaler à regarder ces magnifiques photos du canyon!
Mais la gratouillette aux sheetas heu, pas sur que je m’y serai laisse tenter: ils ont de belles dents mais comme ils sont beau!
Félicitations pour ces belles photos!

Bonjour Ticapi,

Alors la sortie en Quad, au départ, je voulais la faire avec Kuiseb Delta Adventures. Malheuresement, m’étant décidé bien trop tard (une semaine avant notre départ), le tour était complet le seul jour encore possible pour nous.

J’ai donc cherché une agence qui proposait un tour équivalent, et j’ai réservé le “Topnaar Quad Bike Tour” avec l’agence “Photo Ventures”.

A Walvis Bay, les sorties en exterieur se font presque toujours le matin (sauf avec un véhicule fermé), à cause des vents qui peuvent se former l’après midi.

La sortie en quad a durée 3h, avec un départ à 8h30 de Walvis Bay. Comme on logeait à Swakopmund, ça donnait pour nous un départ à 7h30 de l’hotel (il faut compter 3/4h de route entre Swakop et Walvis).

Voila, si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poser. Cette sortie en quad reste pour nous un des nombreux hightlight de notre voyage en Namibie

Heu, Madikera, excuse moi pour avoir un peu squaté ton post…

Je te remercie pour ta réponse.

Moi aussi j’aimerais m’excuser, Madikéra. Promis, je ne squatterai plus ton post.

Bonsoir

Je squatte.

Il y a qq années, j’ai fais une sortie en quad dans les dunes. Depuis Swakop, le loueur pres du pont sur la swakopriver.
Le Guide/moniteur était un jeune ne se rendant pas compte de mon grand age (déjà), il montait des dunes abruptes à toute vitesse, j’avais ordre de le suivre, ce que je faisais!
Et puis , une dune plus abrupte, et j’ai laché, me suis retrouvé en déboulé dans la pente, tete au sol, quad par dessus!
J’ai vu des etoiles, litteralement! Merci le casque , sinon!?!

Gaffe quand meme!

Cordialement

Tanit

Bonjour,

Ce que j’apprécie dans la publi d’un carnet, c’est l’ouverture possible aux partages et échanges à partir du moment où c’est dans l’apport informatif, dans la sympathie relationnelle…

Donc le sqadattage ne me gêne pas du tout…

Nous avions réfléchi à l’idée d’en faire mais finalement cela ne nous tentait pas (bruit, encore de la conduite, activité groupale…)

Madikéra

Bonjour,

Un grand merci à toi pour tes retours qui me font chaud au coeur.
Biz…

Madikéra

@ Tanit: J’ai lu un autre retour d’une sortie de Quad qui a mal tourné. Mais, il me semble que certains loueurs donnent des casques à leurs clients et même une protection pour la tête. Eh oui, porter un casque que des centaines de personnes ont déjà mis avant…:frowning:
J’aimerais avoir une protection, genre cagoule, entre le casque et la tête. Vous allez me trouver pénible.:slight_smile:

Chez nous, se sont les jeunes qui aimeraient faire du Quad, moi je n’y tiens pas trop…bruit, puanteur de l’essence, sortie en groupe, etc.

@ Madikéra: J’aime beaucoup ta dernière photo. Le Quiver Tree est bien haut.

Bonjour,

L’aloé dichotoma (quivertree, kokerboom…) peut mesurer jusqu’à 9 mètres de haut. Il a une particularité: ses branches se divisent toujours en 2.

Nous sommes devenus grands fans de cet arbre, jamais vu auparavant. Il a participé à notre très grand plaisir à admirer ces paysages du sud car il y est très présent.

Il est certain que lorsqu’on voyage à plusieurs, il importe de trouver des activités ou centres d’intérêt convenant à chacun…

Madikéra

En voilà un bébé naissant, il n’a pas encore fait sa première division

Superbe photo avec ce soleil! C’est vrai qu’ils sont beaux ses arbres quand on pense à quoi ils résistent!!! Une belle leçon de nature!
Bises

Bonsoir

Surtout ne pas faire l’imbecile dans les dunes.

Quand au casque, meme s’il n’y a pas de sous casque aseptisé, il faut le porter!

Mais c’est vrai que se ballader entre les dunes, ça vaut le coup!

Tanit

Encore un dernier squattage sur le quad puisque Madikara le permet

Tanit: Tu as bien raison de souligner qu’il faut rester prudent en faisant du quad dans les dunes de sable

Lors du briefing de sécurité au départ du tour, notre guide (pas un jeune, plutot milieu cinquantaine comme moi…) nous a tout de suite mis dans le bain en nous racontant l’anecdote du père et de son fils, qui n’ont pas respectés les consignes, et dont le quad du fils s’est renversé et le fils qui a fini a l’hopital avec des cotes brisées…

Les consignes de sécurité etaient pas de course de vitesse, pas de dépassements et de suivre les traces du guide.

Après, il faut aussi que le guide se mette au niveau de son groupe.
Dans la photo ci dessous par exemple, ma fille avait du mal à monter la pente en manoeuvrant entre les herbes sans s’ensabler.
Le guide a choisi par la suite des chemins plus faciles.

La descente des dunes dans leur forte pente n’était pas obligatoire, on pouvait toujours les contourner. C’était basé sur le volontariat.
Les consignes étaient de descendre en freinant uniquement avec le frein arrière, et de toujours rester dans l’axe de la pente. Il était interdit de freiner avec le frein avant, sinon, c’était la culbute en avant garantie!

Une sortie en quad dans les dunes de sables doit etre sérieusement encadrée, sinon, il y a des risques.

Ticapi: Pour le casque, notre guide nous a demandé au départ si on voulait en porter un, en précisant que ce n’était pas obligatoire…J’ai insisté auprès des miens pour que chacun en prenne un.

La puanteur en essence, oui, un peu au ralenti, mais ce n’est pas pire que la puanteur d’un moteur diesel chez nous…

Le bruit, bon, c’est vrai, on n’aime pas quand quelqu’un d’autre le fait, mais je doit avouer que lorsque c’est son propre bruit sur le quad, pour moi, ça a participé au plaisir de la conduite.
Par contre, ce que j’ai apprécié, on coupait toujours les moteurs des quads lorsqu’on s’arretait.

En résumé, bien qu’aucun de nous ne soit sports mécaniques, ne fasse de la moto, et qu’on a jamais fait de quad auparavent, on a tous bien aimés, la sortie avait un peu un parfum d’aventures dans le désert.

Mais comme l’a si joliment résumé Tanit, “Gaffe quand même”.

Mais si tu n’es pas tenté, il vaut mieux ne pas le faire. Les dunes de Sandwich Harbor sont plus belles que celles du Deltat du Kuiseb (dixit notre guide, mais nous, on était pas assez longtemps sur place pour aller à Sandwich Harbor). Comme le dit Madikera, c’est toujours une question de gouts et de choix.

Je constate avec les photos de Madikera qu’il y a bien plus de Quivertree sur le coté ouest du canyon que le côté est.

Sur le côté est du Fish river canyon, je n’ai réussi à en voir qu’un, et encore, il était plutot rabougris…

On aurait bien aimé en voir plus, notamment à quivertree forest, mais pas eu le temps d’y aller. Il faut malheuresement faire des choix, et tout n’est pas possible…

On peut toujours prévoir une charlotte avec soi pour ce type d’activité avec casque, au cas où le loueur n’en fournirait point…

Il est vrai que nous avions déjà conduit un quad et du coup, il n’y aurait pas eu cette découverte…

En plus quand nous y étions, la grisaille et la froidure ambiante ne nous a guère donné envie de faire ce genre d’activité.

Madikéra

Qui va vers les trees

Un œil s’ouvre, puis l’autre et la montre thermomètre nous annonce 12°4, il est 6h45. Dans la nuit le minimum a été 11°7. Courage et zou sous la chaude douche…

Deux bons bols de café chaud, diverses grignoteries du buffet plus des œufs servis à table et nous voilà prêts pour marcher vers un point de vue. Que ce canyon est beau vu d’en haut, par contre y descendre ne me fait guère envie car il faudrait remonter et qui em connaît sait qu’autant j’apprécie les randos en descente, autant je déteste celles en montée !

Il est 9h35 quand les sacs après emballage en sacs poubelle retrouvent leur place dans le géant coffre et donnent le signal au moteur de s’activer.

La famille kudu était à la même place que la veille. Ils doivent déposer des carottes dans le coin pour les stabiliser par là. Bon, je blague car en principe il est interdit de nourrir les animaux sauvages… Je pense aux carottes car je pense au parc Oméga au Québec où c’est avec des carottes qu’on attire les habitants…

On admire le pointu Drieling Kop et ses 975 mètres en plus des 1 000 du plateau où nous sommes ! Nous apprécions ce genre de montagnettes et de paysages.

A 11h25 nous sommes à l’embranchement entre la D463 et la B4 où nous retrouvons le rapide goudron. Un petit coup de Spar à 240 dollarsN pour le pique-nique du midi et pb à l’emballeur.

C’est une ville et il y a plus de monde traînant que dans les coins précédents et de la mendicité. Le garde voiture nous explique qu’il va bien garder la voiture et que cela vaut 20, on se demande comment il la garde pour 10…

Nous arrivons au Mesosaurus fossil camp, à 13h55. Le propriétaire a un accueil des plus chaleureux et nous permet de pique-niquer sous un bel arbre avant de partir en excursion vers 14h30, à 100 dollarsN par personne.

C’est un monsieur un peu taquin et passionné, ce Giel Steenkamp ! Il raconte avec fierté la découverte des fossiles de mesosaurus et autres sur son terrain. Le meso ne mesurant que quelques dizaines de centimètres donc les traces sont peu nombreuses.

Puis il nous emmène vers de très beaux quivertrees et plein de roches magmatiques à base de nickel. Il joue de la musique sur des pierres puis nous laisse profiter du site où nous sommes venus avec nos voitures respectives. Il part chercher les touristes de 15h. C’est une petite activité bien sympa car le coin est très beau. Nous recommandons fortement d’y venir si vous passez dans le secteur.

Nous repartons à 15h25 et arrivons au camp à 16 heures juste pour le nourrissage des cheetahs. Ce n’était pas prévu que nous y assistions mais comme nous sommes là, nous allons voir comment c’est organisé.

Sur invitation de la fille de la maison, je rentre dans la cage des femelles, c’est autorisé aux adultes. Et tout d’un coup, je sens une bousculade au niveau de mon popotin. C’est une des deux femelles qui est venue se blottir contre moi et attend une caresse. Donc, comme je suis une maman-chats, par réflexe, je fais comme avec la mienne et ses prédécesseurs, je lui grattoune la tête. Finalement, ce n’est qu’un grand modèle de Choupetta. Il faut dire que nos chats ont toujours été des chats abandonnés et récupérés donc semi-sauvages à la patte rapide. Elle a l’air d’apprécier mais la manageuse est un peu surprise car elle n’a pas l’habitude d’agir ainsi, même si la cheetah est “entrainée” à être approchée par les humains et parfois touchée. Elle se glisse entre nous deux pour nous séparer. Ce fut un moment sympa de rencontre animale même si il me pose beaucoup de questions.

En principe, ces animaux sauvages ne doivent pas être détenus par les fermiers mais lorsqu’une mère est tuée et qu’il y a des petits, ils peuvent les prendre pour les “sauver”. Du coup, se pose la question de savoir si certaines mères ne seraient pas tuées pour récupérer les petits. Voir de très près, toucher des cheetahs (même si c’est interdit) est une attraction drainant du monde. Il y a une bonne trentaine de personnes présentes ce soir et toutes ne dorment pas là…

Puis c’est direction la zone où vivent les deux mâles. C’est un peu zoo/cirque (leur espace de vie n’est pas très grand) et ils mangent en public. Bon, nous avons regardé, j’ai pixelisé de très près mais n’en suis pas heureuse car ainsi nous avons participé à encourager ce genre d’animation et c’est regrettable. Il y a plein d’endroits en Namibie où ce genre d’exhibition est mise en avant pour faire venir les clients. Nous aurions mieux fait de rester dormir au Mesosaurus mais ils ne servaient pas de repas, d’après leur site en 2015, cependant cela aurait bien été possible d’y manger. Donc, à choisir nous vous recommandons de préférer les fossiles et de passer en cet endroit juste pour voir la forest et les giants.

Douchettes dans notre soucoupe car les bungalows font très véhicule spatial. En fait, on dirait les piscines orange très à la mode dans les années 70…

Le dîner est servi à 18 heures précises et il n’y a pas de marge possible. C’est un peu rigide et froid comme accueil. Il y a du monde, tous les logements sont pleins, donc cela fait boîte à touristes en mode gogos !

Internet ne marche pas donc pas moyen de savoir ce qui se passe ailleurs dans le monde. Ce n’est pas plus mal ! Dodo vers 21 heures après un peu de lecture et de bejeweled. La température est presque douce avec 18°8.

Les yeux se ferment en pensant aux pauvres animaux encagés ayant certainement furieuse envie de se sauver…

Les détails, photos et petits films sont par là…

Madikéra

Bonjour,
De retour de Chine!

Je confirme ce que dit Fra, les sorties à Walvis Bay se font essentiellement le matin, car l’après- midi les vents sont plus forts.
A l’exception bien sûr de l’excursion journée à Sandwich Harbour, magnifique!

Nous avons fait cette excursion journée le 1er jour, puis le kayak au milieu des otaries avec Jeanne le 2e matin ( avant de partir pour le Brandberg).

Pour ceux qui feront le trajet entre Swakopmund et Walvis Bay ( 30 km), pensez à allumer vos feux de route, c’est obligatoire à cause du brouillard potentiel ( mëme s’il fait clair!) et il y a des contrôles et des risques de pv, notre chauffeur de chez Turnstone s’est fait avoir!

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Peit correctif, nous n’en sommes qu’au dix-neuvième jour.
Donc, nous avons encore un peu de temps pour continuer à admirer les quivertrees…

Madikéra

J19, en fait... - Madikéra

Oui, ces arbres sont vraiment beaux. Nous avons prévu une randonnée vers Blutkuppe, le Sculpture Rock Trail, il parait qu’on peut y voir des Quivertrees.

Je suis encore retournée sur ton site, une vrai mine d’informations. Quel travail fourni, c’est fabuleux, merci Madikéra!

Bonjour Ticapi,

Un grand merci à toi pour ce sympathique commentaire. Je continue à enrichir ma liste de sites aidants… même si en ce moment c’est plutôt celle de l’ouest canadien qui se remplit.

Nous avions vu des arbres à carquois (autre nom du quivertree mais j’aime bcp la sonorité de quivertree donc c’est la dénominnation que j’utilise) un peu plus au nord et en particulier dans qqs propriétés comme à Ameib.

Belle fin de prépa à toi
Madikéra

Lune quivertrée

Rouge pétillance ensablée

La nuit fut chaude sous couverture et fraîche dans la pièce avec une température mini de 12°7. Allez, 15°5, c’est une top température pour filer sous la douche…

Petit déjeuner copieux, coucou aux cheetahs et vers 9 heures en route vers la forêt d’aloé appartenant aux propriétaires du camp. La visite est tarifée 60 dollarsN par personne et comprend aussi l’entrée de Giants playground. Le nourrissage des cheetahs est aussi compris pour celles et ceux logeant sur place.

Bon, les arbres sont un peu moins beaux que ceux de Mesosaurus. Il y a plein de dassies sur le site jouant à cache-cache avec nous. Que c’est mimi ces boules de poils, vous avez probablement remarqué sur les photos de l’animalesque dîners d’hier soir que certains les trouvent aussi bons-bons… Le quivertree a une particularité: il ne cesse de se couper en 2 et en 2 et en 2 à l’infini. Cela lui donne sa forme si particulière de plus en plus foisonnante en vieillissant…

Le site possède aussi un vaste camping par lequel on passe pour aller voir la forêt et qui permet un stop commodités bien propres avant d’aller plus loin.

Le champ de pierres géantes est impressionnant par les formes et les “Mais comment c’est possible que cela tienne sans s’écrouler ?” La nature sait vraiment s’amuser à créer d’improbables structures…

Il est temps de partir vers les broutilles, le libertinage ou une bricole… vive les synonymes ! Nous apercevons le faux “cratère” de Brukkaros dans le lointain, faux cratère car cela ressemble à un cratère de volcan masi n’en est pas un. Il s’agit d’un amas rocheux naît d’une explosion de gaz et/ou d’un effondrement. Nous avions envisagé de nous y rendre pour le voir de plus près mais finalement l’envie de parcourir X kilomètres pour y aller n’est plus présente et donc bitûmons, bitûmons…

Et un arrêt boisson pour Monstrounette à Mariental. Elle engloutit 95,99 litre (!) à 11,34, elle avait grand soif. La station offre une vaste boutique et un Wimpy et si nous allions y faire un tour pour grignoter un petit bout…

Nous discutons avec la serveuse, croyons commander deux parts de poulet et deux gâteaux et elle ne nous apporte que deux gros gâteaux (pour 100 dollarsN), plutôt bon d’ailleurs. Finalement tant mieux car nous n’avions pas si faim ! Ce n’est pas donné ce genre d’établissement quand on le rapporte au niveau de vie local. Il y a une déco d’anniversaire dans la salle, comme on en fait dans bien des pays du monde. Toujours surprenant de voir ce type de lieu international là où, à tort, nous n’imaginerions pas le voir.

Bagatelle, nous voilà, il est 14h30. L’accueil se fait avec jus par une équipe très souriante. On nous explique les activités proposées pour nous dire après que celles du jour sont toutes complètes !

On nous explique qu’un tout nouveau bungalow sans numéro nous a été attribué: sunrise. Il est en phase finale de chantier: il y a 2 lits et une table avec 2 fauteuil mais aucun meuble de rangement. La clim n’est pas posée, dehors il y a une table sans chaise et surtout il sent très, très, très fort la peinture fraîche et en plus il n’y a pas d’électricité ! Je vais à la réception pour apprendre que l’électricien est sur le coup car tout le secteur est sans courant pour l’instant.

Je demande des couvertures supplémentaires et des chaises pour l’extérieur. On nous les apporte puis la réceptionniste vient nous proposer de changer de chambre car le 1 sur la colline est libre… Donc on change, et le 1 c’est celui des honeymonners… Du coup, nous passons de sans meuble à beaux meubles, plus baignoire avec vue et champagne de courtoisie, enfin vin rouge pétillant !!!

Lorsque je regarde les photos de ces nouveaux bungalows à l’heure où je publie cette journée du voyage, soit en avril 2016, je constate une énorme différence avec cette phase de fin de chantier. Maintenant, c’est top meublé !

Nous avons de l’aide pour monter les bagages car le chemin est tout en sable rouge et guère facile d’y avancer quand on manque de pratique. C’est le top pour la vue et pour le style, enfin un top une peu trop top à notre goût. Nous somems au coeur du désert dans une zone manquant d’eau et là une baignoire est à disposition et en plus l’employé chargé du sectuer arrose le sable pour éviter que les clients des bungalows ne soient trop poussiérés. Cela soulève bien des interrogations sur l’utilisation de ce bien si rare !

Le coucher de soleil s’annonce, les amateurs de photos rejoignent le sommet de la colline, s’installent et attendent. Il est rosifiant, sans être topissime et aucun animal ne se montre. Le point d’eau semble à sec. C’est une petite déception et les amateurs de photos repartent. Installés sur notre terrasse, nous regardons les derniers rayons colorés, un rose verre à la main ! Luxissîme…

Le dîner est servi à partir de 18h30. Il faut y aller à pieds mais heureusement il fait bon et surtout le vent ne souffle pas.

La soirée se termine par un peu d’admiration de la nuit guère étoilée puis d’écriture de carnet et de lecture. Finalement les yeux se ferment sous la rouge brume de sable qui s’envolète et ressemble à celle arrivant régulièrement en Martinique.

Les compléments infos, photos, détails, sont par là…

Madikéra

Quelle superbe suite!

En effet, on peut se poser la question si c’est bien utile de mettre une baignoire à disposition des touristes. Personnellement, je trouve ça complètement superflu.

Heureusement, vous avez pu changer de chambre. Dormir dans une pièce avec l’odeur de la peinture n’est pas agréable du tout.

Bonjour,

Nous nous rejoignons sur le côté superflu du luxe développé en certains endroits, surtout quand autour il y a un manque crucial d’eau.

C’est malheureusement bien sympa comme vue et du coup probablement cela donne envie…

Merci pour ton commentaire sur cette suite de carnet

Madikéra

Un final horizon auassien

Le jour se lève sur notre dernière journée complète en Namibie. Il fait 16°4, le minimum a été de 13°7. Après le top lit, un peu de luxe dans la salle de bains à belle vue mais toujours pas d’animal au point d’eau.

Nous nous attendions à un buffet surabondant et c’est un peu décevant par rapport à d’autres lieux. Il y a tout de même des œufs et un service stylé. Il ne nous reste que quelques heures de séjour en Namibie et de nombreux petits cadeaux manquent à l’appel. Heureusement le gift ou curios shop de l’hôtel propose plein de petits objets attrayants. Donc toute une ménagerie en pierre ou en bois rejoint nos sacs. Un complément de bricolettes sera à prévoir, j’espère que l’aéroport offrira des options de rattrapage…

Bye, bye célèbres dunes rouges, nous sommes heureux de vous avoir vues car vous êtes si symboliques de cette zone du monde. Nous aurions comme un manque d’être venus en Namibie sans mettre en pied dans le Kalahari, même si c’est plutôt les orteils que nous y avons posés.

Un peu avant 10 heures nous quittons le site, longeons la réserve de bagatelle où quelques animaux nous disent adieu et partons par la D1268 puis les C15 et 23. Nous avons hésité entre ce trajet et la B1. La B1 est roulante mais ne nous ferait pas forcément gagner de temps et ces D/C nous font voir du pays et comme nous avons le temps en cette dernière journée plutôt light… En route, nous croiserons quelques autres animaux, en particulier des autruches.

Sur ce style de petite route, il est peu prévu d’arrêt pique-nique, donc un arbre bien ombreux fera l’affaire pour notre court stop de 15 minutes vers 12h30. C’est le moment de faire un point stock. La dernière boîte de sardines nous sert de base à ce rapide casse-croûte. Le reste du stock (eau, gâteau, chips…) sera laissé dans la glacière pour être donné au garage. C’est tranquille comme coin, nous ne croisons guère de véhicule sauf à Dordabis.

La fin de route est particulièrement belle. Les montagnes d’Auas ajoutent un autre paysage à ceux déjà vus. Nous sommes tout près de Windhoek la capitale mais en pleine nature. Nous avons choisi ce lieu car il est à une heure de route environ d’Asco le loueur de voiture et ce en direct sans trop passer par la ville.

Nous passons la méga porte du lodge à 14 heures. Le site est très beau, un peu désert. Il semble y avoir nettement moins d’animaux directement visibles qu’annoncés.

L’après-midi se passe en repos, contemplation des montagnes dans le lointain, rangement final des bagages, même pas envie de marcher dans les environs. Si le Spa avait été ouvert, je me serais bien offert un petit massage mais il est fermé. Il faut dire que nous tombons à une période de transition pour l’hôtel. Il change de structure commerciale le 1er août et du coup en cette fin juillet tout semble un peu à l’arrêt.

La chambre est grande et bénéficie d’un poêle, chouette ce soir ce sera chaude lumière d’ambiance !!! Un peu de bronzette sur la terrasse en admirant les boks et autruches circulant dans les environs.

La maison a des chiens mais aussi une petite springbok, Josephine, que les gérants ont recueilli toute bébé et qui est supra sociable. Tous les matins, elle prend son petit déj avec eux. Mais, cela entraîne un gros désagrément car elle se ballade partout et crotinette énormément en particulier sur la pelouse autour de la piscine. De plus certaines et certains de ses congères ont socialisé avec elle et la suivent. Donc, bonjour l’ambiance si vous souhaitez vous allonger sur les chaises longues…

Et une bière devant la cheminée du salon, un correct dîner tranquille. Il y a un anniversaire ce soir dans un groupe de français et pour la première fois depuis le début du voyage en telles circonstances ni chant, ni partage du gâteau. En même temps, c’est le même gâteau que nous avons eu en dessert, d’habitude c’était en plus !

La soirée se prolonge au coin du poêle, lecture, écriture des bases du carnet, contemplation des flammes. Pour la première fois du voyage nous nous couchons vers 23 heures tant nous nous sentons confortables.

Les yeux se ferment en pensant aux multiples formes et couleurs vues en 3 semaines…

Les détails infos, photos et petits films sont par là…

Madikéra

Bonjour,

Les photos ne passaient pas…
En voilà une complémentaire de Joséphine

Madikéra

Venimus, vidimus, viximus


Lever vers 8 heures sous une température acceptable, il fait 16°. Le feu s’est éteint doucettement dans la nuit. Direction le petit déjeuner en mode traînouillement des pieds.
Il y a divers sentiers sur le site et nous partons en promenade plan en main et gros chien en gardien. Nous aurions aimé faire un tour en voiture pour aller voir les girafes et les zèbres mais la désorganisation du moment fait que c’est impossible. Dommage ! Cependant nous voyons tout de même quelques animaux que le chien débusque et envoie vers nous. Est-ce son habituel travail, pousser les animaux vers les clients afin que ces derniers soient satisfaits ?
Tout à coup il part à la poursuite d’un oryx comme un fou et ne reviendra pas. Petit moment anxieux “Euhhhh, On fait quoi là ???” quand il gêne un troupeau de buffles qui du coup fonce vers le lit de la rivière et accessoirement droit vers nous. Heureusement, le buffle de tête nous repère et décide de bifurquer plutôt que de nous écraser. Il y a de quoi marcher plus que ce que nous avions envie de faire.
Notre table de déjeuner est dressée à l’extérieur et nous offre, comme en d’autres endroits, un sympathique pliage de serviettes, en fait celui que nous trouvons le plus beau du voyage. Vers 13 heures, c’est donc un steak salade et vers 14 heures, le départ. Comme il n’y avait guère de monde, en fait que nous en matinée, ils ont accepté de nous laisser la chambre jusqu’au moment de notre départ sans supplément. Avant de déjeuner, nous avons discuté un moment avec les gérants et le propriétaire (il possède aussi le Stiltz à Swakop) de la vie en Namibie, du travail, de la vie à Swakop, de la complexité des activités touristiques comme partout où il y a de la saisonnalité…
La route qui rejoint la B2 est fort belle et surtout multi bordée de groupes de babouns qui se mettent à traverser la chaussée dès qu’ils entendent une voiture. Ce sera notre dernier clin d’œil animal.


Changement brutal avec l’arrivée en ville: les voitures sont fort nombreuses !!! Nous faisons un dernier plein à la station à côté d’Asco et Monstrounette rentre à l’écurie à 15h15 avec tout pile 5 300 kilomètres au compteur. Vérification faite, tout va bien, ni nouvelle égratignure, ni bobo ou de pneu crevé. Elle est tout de suite emmenée se karchériser et reprend apparence brillante sous nos yeux. Même l’intérieur des portes est lavé à grande eau. Salut ma grande, tu as fait du bon travail même si tes couinements étaient parfois casse-oreilles et si ton coffre était un peu trop mange-poussière…

La navette quitte la ville à 16h30 et roule presque lentement vers l’aéroport et met 45 bonnes minutes à l’atteindre. Je croyais y avoir aperçu un panneau girafes et non, je partirai sans !
Il y a du monde en attente et nous aurions dû nous mettre dans la file de suite puis aller nous changer à tour de rôle car le temps que nous revenions des toilettes, une bonne vingtaine de personnes s’est ajoutée. En même temps, nous avons de la marge.
C’est lent, que c’est lent, comme c’est lent… Malheureusement plein de gens arrivent avec des bagages à largement plus de 23 kilos et la surveillance du poids est assez drastique. Donc, cela négocie et réorganise les sacs et valises pour passer sans payer de surcharge. Grrrrrr envers ces personnes qui surchargent leurs valises et sacs en espérant qu’avec un joli sourire on leur dira “C’est bon” et qui sont tout surpris de vivre le contraire.
Passage en salle vers 18h30, achats de souvenirs – ouf il y a des bricolettes sympas d’ailleurs certaines sont les mêmes que celles déjà ensoutées . Nous terminons notre séjour en Namibie par un peu typique (quoique dans les villes…) embouchage de chicken burger et de Schweppes lemonade que nous apprécions beaucoup, hélas non disponible chez nous.
Tout le monde est dans l’avion bien plein vers 20 heures et en vol pour 9h30. Je regarde un film qui me plaît bien Notebook puis la fin de “A long journey”, grignote qqs pâtes du plat servi, bois un Amarula pour la route et ai plus de mal à dormir qu’à l’aller. Nous avons également un peu plus froid et l’impression d’être plus serrés (ce n’est qu’une impression car c’est le même appareil).
A 7h15, nous sommes posés et sortons de l’avion et à 8 heures de l’aéroport. La récupération des bagages a été très, très rapide, un record après un vol longue durée. Bravo l’organisation à Francfort !
Et voilà, nous partons rejoindre Titinette qui a été bien gardée par une amie de fac. Elle nous fait très petite après avoir passé 3 semaines au volant d’une grande. Encore 4 heures de route (avec les arrêts) et le voyage se clôt dans la vallée des Anges, les yeux plein de belles images qu’il nous reste à partager…

Nous sommes venus, nous avons vu et nous avons vécu… Namibia, merci

Les détails infos, photos et films, sont par là…
Madikéra

mal à te suivre sur ce site. il a fallu souvent que je revienne en arrière, enfin… mais toujours égale à toi-même, merci Madi.
Pour le Canada, trouves-nous des photos insolites comme tu nous a fait pour l’Italie du Nord.
Bonne continuation, Madi, à bientôt.

Bonjour Calolu,

Avec ce carnet, j’ai batu un record de lenteur de parution, avec plus de 8 mois ! Il est vrai qu’entre-temps, il y a eu Washington.

J’espère que l’ouest canadien nous offrira des angles ou approches insolites… Entre temps, je vais mettre à jour la Martinique et la France avec l’après de ce voyage, j’ai du stock en attente !

En souvenir de l’Italie du nord car en prémisse à ce voyage

Merci d’avoir fait l’effort tout de même
A bientôt

Madikéra

Un record... - Madikéra

exprimée.
c’est le site qui ne s’arrêtait pas de bouger, mais rien pour toi. Ce n’est pas grave, tu enverras une alerte içi que je puisse te suivre.

re,

J’ai remarqué que lorsqu’on charge une page contenant des photos, cela prend un moment et n’arrête pas de bouger tant que toutes les photos ne sont pas chargées.

Alors, ce que je fais, c’est que j’ouvre la page, vais voir ailleurs un moment et reviens.

Le carnet ouest canadien devrait débuter en août… A priori le stop-carnet est autorisé
A +

Madikéra

Enfin j’ai pu reprendre la lecture inachevée et me voici donc à jour enfin pour une petite partie, car il me reste les photos des dernies jours!
Un beau voyage et toujours un agréable moment à passer à découvrir ce pays à travers ton vécut!
Quel travail cela représente! Merci de nous faire vivre ton voyage!
A bientôt

En conclusion:

Nous avons apprécié ce voyage et sommes heureux de l’avoir fait. Cependant, aucune envie d’approfondir notre découverte de la zone n’a germé donc il restera probablement unique.

Si nous devions en refaire un sur les mêmes bases, nous garderions:

  • Le vol avec air Namibia au départ de Francfort
  • Le sens du circuit et l’essentiel du parcours
  • Le fait de nous débrouiller seuls sans TO global

Nous changerions:

  • La nuit au Quivertree forest RC pour une nuit au sud du Fish river Canyon
  • La voiture 2 places en une 4 places, pour avoir plus de confort d’étalage de jour !

Il est temps de nous éloigner du cœur des déserts de l’oryx pour aller vers l’ouest canadien…

Avant de partir, il nous reste à oryxer d’Or nos coups de coeur…

Merci à celles et ceux nous nous ayant sympathiquement accompagnés au long des pages de ce carnet…

Madikéra

Bilan final - Madikéra

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