Au coeur des déserts de l'oryx glyphe Dame Nature - Boucle namibienne en juillet 2015

Forum Namibie

Bonjour,

Ton carnet est vraiment une mine d’or.

Bientôt on ne servira plus à rien dans ce forum…

C’est très intéressant comment chacun peut percevoir les choses.

Je suis aussi passée à Neuras Wineries. Je n’ai pas été impressionnée. La patronne a du avoir un très mauvais jour…Ce n’est pas tant le mauvais pinard qui m’a dérangé mais plutôt l’accueil.

Bon dimanche
Annick

Bonjour,

Il est certain que les choses peuvent varier très vite en matière d’accueil, de qualité de cuisine…

Lors de notre visite de Neuras, nous avons été acceuillis par un jeuen couple, gérant du site depuis début juillet 2015, au nom de la fondation Naankuse actuelle propriétaire du lieu.

La jeune femme était très cordiale et nous avons bcp apprécié de visiter avec elle. Que s’est-il passé ? Pourquoi a-t-elle perdu sa jovialité, depuis ???

Il y avait aussi 2 personnes au service du “restaurant” et là aussi nous avons bien discuté et ri avec elles. Nous avons regretté de ne pas être resté dormir que place mais en même temps nous y étions un peu tôt dans la journée et il y avait autre chose au programme.

Certes, le vin n’est pas extraordinaire. Nous l’avons apprécié avec notre plateau de fromages et grignoteries. Nous avons ramené du Brandy (notre préféré) à des collectionneurs dont 1 oeunologue et ils l’ont trouvé tout à fait correct, même un peu plus. Il est arrivé, par le passé, qu’ils ne boivent pas ce que nous ramenions mais pas là !

Les vécus sont aussi liés aux instants et les instants changent en permanence…

Merci pour les mots d’encouragement et de sympathie
Madikéra

“Bientôt on ne servira plus à rien dans ce forum…”

Référence tu es et référence tu resteras !
Et tous les compléments sont bon à prendre, quels qu’ils soient, d’ou qu’ils viennent.
Bon fin de WE
Ernest

Ha ha, non, les pyjamas d’hivers n’ont pas eu droit à un voyage gratuit sans travail…

En fait, ils ont servis tous les jours et on était bien content des les avoir. Les lodges n’étaient pas chauffés, mais finalement, avec nos pyjamas, on était bien.

On dormait vraiment bien tous les soirs, pour nous, c’était la bonne température.
Il n’y a que la nuit à Twiefelfontein où la, vraiment, il a fait beaucoup trop chaud la nuit. Par la suite, en descendant vers le sud, les nuits étaient de nouveau plus fraiches.

Re,

Tant mieux alors qu’ils n’aient pas encombré les sacs pour rien.

La prochaine journée sera bientôt terminée…

Madikéra

Jeudi 16 juillet 22015 - Jour 8

Lady, tu lèves le pouce

Matisa, matisa il est 6h20 chante le réveilleur, vous pouvez sortir car il fait bon avec 19°4. Le planning matinal se déroule sans anicroche, les estomacs sont bien remplis, alors go Monstrounette à 8h20…

Enfin, il y en a encore une qui a soif et demande 70,53 litres de new diesel pour 793,45 dollarsN plus pourboire de nettoyage des vitres. Nous complétons aussi les réserves avec un paquet de gâteau. Un tour dans la ville nous fait voir quelques rues d’habitation sans style particulier mais avec belles couleurs flashantes.

Les doigts s’agitent car ils s’en vont voir un grand frère: le Vingerklip. Après une cinquantaine de kilomètres sur la roulante C39, nous voilà à l’embranchement pour la D2743 à 9h05. Je conduis pendant quelques kilomètres et abandonne le volant car les routes montagnes russes ce n’est pas mon fort. Et on monte une côte sans voir ce qu’il y a derrière et on descend, et on monte… tout cela se fait dans un cadre des plus sympas avec montagnes ouest américanisantes dans le lointain.

Nous commençons à apercevoir le finger/vinger dans le lointain et nous voilà à l’entrée du site. Il nous est demandé 10 dollarsN ppersonne, soit moins d’un euro.

Monstrounette se trouve une place sur le parking peu fréquenté, qqs centaines de mètres de grimpette et nous voilà à faire le tour de ce pic rocheux ? Fils d’érosion, de mouvements d’océan, de l’action du vent, cet agrégat surplombe du haut de ses 35 mètres tout le plateau environnant. Il offre un beau point de vue et vaut la peine du détour. En repartant vers la voiture, nous constatons que le haut du doigt ressemble en fait à une main aux 4 doigts repliés avec le pouce tendu.

Rien ne sert de s’attarder quand on a encore de la route à faire… Donc, nous reprenons la 2743 à 10h40 pour en terminer la boucle. C’est une portion de route que nous avons particulièrement appréciée pour son style peu plat et peu droit. Mais heureusement qu’il y a peu de voitures sur ce type de routes.

A 11h45, nous débouchons à côté du gros garage de réparation de pneus repéré à l’allée – pourvu que cela ne soit pas mauvais signe !

Ce sont deux roulantes qui nous accueillent d’abord la C39 puis la C35, une Lady nous attend… Entre 12h40 et 13h10, ce sera pique-nique in the car. En effet, pas d’aire prévue pour et aucune ombre bienveillante, donc vive le thon en boîte dans notre grosse boîte roulante.

La route offre de superbes perspectives sur le Brandberg et nous voilà à l’ombre du parking prêts à partir admirer la/le célèbre on ne sait quoi mais connu sous le nom de White Lady. Eau, chapeaux, grosses chaussures, produit solaire… et une entrée à 70 ppersonne, avec le parking.

La suite vous attend …par là…
Madikéra

Bonjour,

Vraiment très triste de constater que malgré les assurances de certaines et certains, la liberté d’expression de vécus est loin d’être la donne en ce forum Namibie.

Et encore une fois, je m’en rpends plein la figure pour avoir osé dire que terminer par Etosha n’était aps un impératif mais un choix, une possibilité…et qu’on pouvait choisir de commencer par Etosha…

Madikéra

Bonjour,

Nous avons fait une boucle classique en juillet dernier (2015), un 4*4 n’aurait pas été nécessaire mais qu’est-ce que cela a été confortable… Il y a bcp de portions de route en “tôle ondulée” et nous étions bien heureux de nos amortisseurs. De plus, tu es surélevé par rapport à la route et pour les animaux, cela peux être un vrai plus…

Bref, si vous pouvez je le recommande.
Le seul hic peut-être la poussière au niveau du coffre arrière…

Plein de détails dans mon Zyxwaire des questions clefs

Nous avons fait plus de 5 000 kilomètres par nous-mêmes sans pb. Maintenant, nous étions deux à conduire et donc nous partagions la fatigue et la concentration…

Je vous recommande de prévoir d’arriver sur site au plus tard à 17 heures. Donc, d’envisager vos étapes en conséquence…

Il y a plein d’options d’hébergement à une heure de route de Windhoeck si vous n’êtes pas ville…

Pour Etosha, j’envisagerai de dormir en au moins 3 lieux différents…

Belle prépa de votre voyage
Madikéra

Bonjour,

En plus de se trouver en chacune des pages de notre carnet, nos vidéos sont en ligne sur la chaîne dédiée… Il y en a plus de 80 actuellement et probablement el double d’ici la fin du voyage. Ainsi, vous pourrez parcourir les routes avec nous…

Accés aux vidéos…

Je ne sais pas si les vidéos s’ouvrent ici, donc ce lien est un test…

Madikéra

Merci pour ce très sympathique, ouvert et acceptant commentaire:
Je prépare moi aussi mon voyage, j’ai fait mon choix (un circuit “classique”, dont je vous tairai le sens de parcours pour ne pas déclencher de paranoïa ridicule…)

Belle façon d’encourager la zénitude et le partage. En même temps, vous disiez plus haut que vous n’aviez pas pu trouver les paroles blessantes qui m’étaient adressées, donc je comprends votre besoin d’en écrire et d’en ajouter vous-même.

Ne vous inquiétez pas, je ne me permettrai plus d’intervenir dans d’autres discussions. Vous pouvez être sereine…

Je radoterai par ici…
Vous em direz radoter est uen des caractéristiques de la paranoïa, donc normal finalement !

Madikéra

Bonsoir,

Quel humour !
Beaucoup de voyageur nous postent leurs photos de grands fauves et autres éléphants du désert…

J’ai été voir sur ce forum toutes les photos d’animaux de Namibie, il y a beaucoup d’oiseaux, mais je n’avais encore pas vu celui là.

Merci

Bonsoir,

C’est une northem black korhaan ou gackeltrappe ou outarde à miroir blanc.

Il y a plein d’oiseaux en Namibie. Nous avons eu la chance d’en voir qqs uns. Un des plus jolis fut le Lila-breasted roller ou rollier à longs brins. Ci-dessous…

Merci de t’être positivement intéressé à mes publis.

Madikéra

Bonjour,

En attendant la suite, vous pouvez découvrir le Vingerklip et sa zone de paysages. Nous avons fortement apprécié ce coin…

Merci pour les sympathiques messages reçus en mp
Madikéra

Bonjour Madikéra,

Dans ton post du 11 septembre, tu nous donnes ton bilan financier.
Merci pour toutes tes précisions.
Mais, je te cite : "C’est sans compter le vol Martinique/France qui rajouterait environ 1 500 euros et les autres frais pour aller vers Francfort… Mais comme ce voyage a été couplé avec un temps de bisous familiaux, cette partie là n’entre pas dans le budget Voyages mais dans le budget Coucou Familles".

Je comprends pour le coucou famille, mais pas le fait que tu exclues l’aller/retour de Francfort. Quelle la raison qui t’a conduite à cette exclusion?

Quand je pars en voyage à partir de mon Tarn profond, il faut bien que je compte dans mon budget le trajet aller/retour jusqu’à l’aéroport princeps, CDG, Francfort ou Londres…

Ta dernière photo est très belle, mais j’y verrais presque un doigt…
Mais j’ai l’esprit mal placé?

Cordialement,
D81

Bonjour,

De métropole, nous sommes partis de Lorraine et avons mis 4 heures de route pour aller dans la région de Francfort chez l’amie qui nous gardait Titinette pdt notre voyage et nous a emmenés/ramenés de l’aéroport… Du coup, les seuls frais supp que nous ayons eu sont l’essence/péage pour ce parcours.

J’avais regardé pour les frais de garde de la voiture en parking, au cas où cette solution n’aurait pu être possible et nous en aurions eu pour autour de 150 euros, plus l’essence et un peu d’autoroute en France… J’arrondis à un équivalent de sur-frais de 200 euros.

Les détails sont sous la lettre C…
Infos coûts détaillées

Il est certain que plus on part de loin, plus cela rajoute… Après nous sommes allés dans la Drôme provencale et dans le Var, là où est gardée notre voiture. Donc dans l’idée on pourrait rajouter des frais supp de déplacements…

Le Vingerklip se présente différemment selon l’angle avec lequel tu le regardes, parfois une main, parfois un dogt (Vinger/Finger), parfois une masse dressée… C’est un pur hasard qui fait que je sois juste à ce stade de développement du carnet… J’aime bien cette photo, tout comme la précédente et ne lui donne aucun sens particulier…

Madikéra

Merci pour ces tres belles photos!

Tanit

Bonsoir,

Je l’ai déjà dit, mais cela reste vrai, elles sont toutes belles.
Je comprends que le choix des photos soit difficile, et qu’on puisse s’exprimer en images!

Bon courage pour la suite du compte- rendu,
Patou

Bonjour,

Pour m’éviter de trop trier, je mets la majorité de mes pixelisations en ligne…

Merci pour vos commentaires sympathiques
Madikéra

Je suis révoltée d’être en train de m’auto-censurée juste parceque mes goûts ne conviennent pas…

Alors pour sortir de cette négativité, une autre de mes pixelisations préférées…

Madikéra

Bonjour,

Pour un petit tour en notre découverte des dessins rupestres de la “White Lady”, c’est par là…

Merci à celles et ceux me manisfestant leur sympathie et soutien

Madikéra

Bonjour,

Oui, j’avais lu divers posts sur Kucky et le Rostock Ritz au moment où nous faisions notre prépa… En particulier quand nous envisagions des petites randos dans ce secteur.

Comme il nous fallait équilibrer le budget entre les nuitées plus chères et les moins chères, il n’avait pas été retenu - 185 euros la nuit sans les dîners.

Finalement nous n’avons pas fait de petites randos dans ce secteur… Tout cela se racontera dans qqs journées…

Madikéra

Bonsoir

Dommage, tu aurais fait encore de plus belles photos!

Et été encore plus inspirée dans ton histoire namibienne, par celle de Kucky, qui est vraiment un personnage!!!

Tanit

Re,

La Namibie offre divers beaux endroits…
Et malheureusement un court voyage oblige à choisir…
Et malheureusement les limites d’un budget aussi…

Madikéra

Eh oui, et oui!

Merci pour la photo!

Mais à Rostock il y a de plus belles photos à faire quand les grandes herbes blondes ondulent dans le vent du soir sur le Namib!

A chacun son tour pour un peu de poesie!

Merci Madikera, pour tout ce que vous transmettez sur ce forum!

Tanit

Re,

Nous n’avons pas vu de grandes herbes onduler dans la lumière du soir. Il faut dire que globalement c’était plutôt sec.

Une photo prise sur la route pas loin du RRitz…

Merci pour tes mots sympathiques et encourageants
Madikéra

Bonjour,

Les temps de trajets sont réalistes sur Gmap… Par contre, il peut manquer les temps d’arrêts, les pauses, les “Tiens un monument, un village…”

Note moyenne sur l’ensemble du voyage est de l’ordre de 60 kilomètres par heure. Certains jours nous avons fait plus et d’autres moins… C’est pour cela que les détails sont en chacune de nos journées…

Les détails sont à routes

Madikéra

Re,

Chacune, chacun sa manière de prévoir ses journées…

Nous concernant, en tous nos voyages (celui en Namibie est loin d’être notre premier) lorsque nous préparons une journée de voyage, nous considèrons plus important d’avoir une idée des temps globaux mis par journée que des seuls temps de route. Cela nous permet de mieux conscientiser ce qui est possible en une journée.

Certes chacune, chacun fera différenmment au niveau des arrêts photos, admiration du paysage et autres. Mais la moyenne des temps mis par les uns et les autres nous a donné une bonne idée des possibles en une journée… Les seuls temps gmap ou T4A ne m’apparaissent pas suffisamment informatifs même s’ils sont uen base de réflexion.

Madikéra

Bonjour,

Cette entreprise loue des remorques. Peut-être qu’en lui demandant si elle connaît un loueur dont les véhicules sont équipés d’accroche…
http://6743.webhosting1.1blu.de/domains/ach/prices.php

Madikéra

Salut

Dommage pour les grandes herbes!

C’est quoi cette “yourte” proche du Ritz?

Tanit

Bonjour Tanit,

Nous nous sommes aussi demandé ce qu’était cette “yourte” et l’autre bâtiment non visible sur cette photo mais il n’y avait aucun panneau…

Cette photo, comme bcp de celles des bords de route a été prise pdt que nous roulions… Nous ne nous sommes pas arrêtés à chaque élément insolite et donc c’ela reste pour nous ???

Madikéra

Bonjour Tanit,

Merci pour ton sympathique commentaire sur ce carnet et celui de Patou. Cela me fait plaisir de savoir qu’il y a qqs personnes appréciant mes contributions en ce forum.

Le gros du travail de présentation est fait sur le site et peut servir de “livre”. Certaines, certains éditent les pages…

Pour ce carnet, chaque page a un proverbe spécifique, un panneau triangulaire (principalement) spécifique… des infos coûts… des dizaines de photos et petits films…

A ce stade, il comprend déjà une trentaine de pages…

Un de mes proverbes préférés est:
“L’ombre du zèbre n’a pas de rayure”

Belle lecture…
Madikéra

Bonjour,

On attribue cet aphorisme à René CHAR, poète et résistant français.

Cependant, peut-être en raison de la présence du zèbre, certains voient là un proverbe africain… dont l’origine semblerait plus qu’imprécise!

On peut hésiter sur la signification de ce “proverbe”, ne pensez-vous pas? Sans doute Madikéra pourra nous éclairer?

Cordialement,
Patou

Bonjour,

En Namibie, vous pouvez parfaitement conduire par vous-mêmes sans guide.

Nous avons faits un circuit de 3 semaines en juillet dernier. Nos détails sont par là…

Madikéra

Bonjour,

Je connaissais cette attribution à René Char mais en même temps à d’autres sources…

Il n’est pas toujours facile de savoir qui a dit quoi en premier sous cette même forme ou sous une autre… Les citations, les contes, les paraboles circulent…

Cela m’arrangeait de n’en garder que la trace africaine pour ce carnet mais c’est vrai que c’est contestable…

Je ne donnerai pas mon éclairage sur cette citation car je sais que quoique j’écrive il y aura des commentaires négatifs de la part de celles et ceux en opération dénigrement direct ou indirect systématique…

Je me contente donc de partager mon ressenti: “Je l’aime bien”…

Madikéra

Juste un complément photo car j’aime bien cet alignement de zèbres…

Madikéra

Bonsoir,

En dehors de l’évidence visuelle je ne savais pas trop s’il y avait une dimension à donner à cette phrase (outre le côté poétique).

Alors comme je suis curieuse (d’où ma question) et que je restais sur ma faim, je viens d’aller rechercher sur le net les interprétations et autres petites histoires. On y trouve de tout!

• L’évidence : la leçon philosophico-humaniste : pour les hommes, la couleur de l’ombre est la même quelle que soit la couleur de leur peau, etc… Nous sommes tous frères etc…
    ou à l’envers : nous faisons partie d’une foule, mais chacun de nous est unique…

• La variante géopolitique (relevée dans divers pays africains) notamment dans un contexte électoral : différencier le parti et ses slogans (même ombre) des personnalités et des projets différents (les rayures);

• L’allusion à l’univers carcéral et à ses codes;
    Mais ce sont là des variantes du même schéma.

• Et même… amusons -nous dans l’univers de la mode : opposition entre le sur-mesure (la robe rayée est une création unique) et le prêt à porter (ombre du premier…)…!!!
    Oui, pourquoi pas.

Au fait : pourquoi le zèbre, et pourquoi pas le léopard ou la girafe (“l’ombre de la girafe n’a pas de taches”)? Peut-être parce que le zèbre est symbole de métissage, ce qui tendrait à donner la priorité à la première interprétation?

Savez-vous que le zèbre est le symbole animal du Botswana?

Cordialement,
Patou

Re,

Oui, comme bcp de choses de nombreux signifiants…

Plein de pays ont un ou plusieurs animaux symboliques…

Le titre de ce carnet fait d’ailleurs référence à un d’entre eux
Madikéra

Bonsoir

Oui, mais moi, je suis un vieux! (71)
Et si je n’ai pas du solide sous la main, ça ne va pas bien!

Alors, celà me ferait plaisir d’avoir un condensé de votre expedition namibienne, que je pourrais stocker sur mon ordi ou un CD.

Mefiez-vous, jeune femme, Internet parait evident aujourd’hui, mais c’est- fragile!
Des tas de possibilités font qu’il pourrait disparaitre, au moins en temp que stockage de données personnelles!

Et non, l’ombre du zebre n’a pas de rayures!

Mais le zebre , lui, en as!
Je ne sais pas pourquoi! Mais, lui, doit le savoir!!!

Veuillez m’excuser pour ce message pessimiste, mais je me lache, étant desesperé par ce qui se passe dans ce bas monde!

Tanit

Bonjour,

Pour analyser un timing, et réfléchir prise de risques… il faut partir des diverses options et en particulier de la pessimiste, celle que votre TO préfère probablement prendre…

Il y a la version optimiste: tout va bien aucun pépéin, genre:

• L’avion est à l’heure, les bagaes sont disponibles de suite
  • Il n’y a aucun traffic sur les routes
  • Vous êtes les seuls chez le loueur à cette heure et donc vous n’avez pas à attendre votre tour…
  • Les grandes courses de départ prennent moins d’une heure…

Je vous recommande d’envisager une version médiane…
Nous avons attéri à 5h15 et sommes partis de chez Asco (un des principaux loueurs) à 9h30, soit 4h15 après. Nous avons attendu un peu donc on peut faire plus vite…

Mais nous n’avions pas de matériel de camping à découvrir (au moins 30 minutes de plus), ni rencontre avec un TO, minimum 1 heure si il vient sur place et que vous ne devez pas aller ailleurs… Cela peut peut-être s’éliminer…

Donc, nous voilà à 5h30 heures de temps en arrondissant un peu versus optimiste. Il vous reste les courses à faire, disons 1h30 (le temps d’y aller…). Cela fait 7h. Il est environ 14h30…

Bien sûr tout peut aller plus vite mais aussi moins vite…

Il fera nuit vers 17h30… Donc l’idée serait d’ëtre sur place vers 17 heures…

Je n’envisagerai pas 3h30 de route, voire plus…
Madikéra

Re,

Il est certain que l’informatique/Internet peuvent disparaître un jour, tout comme nous d’ailleurs… Nous avons un multi stockage des données et le stockage du site est à l’extérieur… Donc cela multiple les chances de sauvegarde…

Au pire, il nous restera les souvenirs dans la tête…

Quand, le tetxe sera fini, je l’imprimerai comme en la plupart de nos carnets. Si tu le veut à ce moment là, je pourrais te l’envoyer. Là, une quinzaine de jours sur 23 sont prêts…

A mon âge de quinqua bien mûre, j’adooore me faire appeler “Jeune femme”. Monsieur Madikéra est un sexta, disons mûr !

Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage