Au coeur des déserts de l'oryx glyphe Dame Nature - Boucle namibienne en juillet 2015

Forum Namibie

Salut!

Juste pour apporter une info quelques précisions de prix en haute saison (de juillet à fin octobre) :

Kulala :
DBB 2980N$ pp (175€)
FI 5467 N$ pp (322€)

Little Kulala : 9415 N$ pp ( 554€)

Sossus Dune :
BB 2700 N$ pp (159€)

(prix relevés sur Cardboard Box).

Remarque : Le Sossus Dune possède 25 chalets donc capacité maximale 50 personnes y compris pour les excursions guidées.

Mais Tanit a bien raison : au moins une fois dans sa vie (ou plus souvent si affinités) il faut savoir être fou et faire chauffer sa CB!
Y compris pour certaines excursions très onéreuses!
On ne vit qu’une fois…

Au fait : pour moi les dunes c’était WAOUHHH!

L.B.

Bonjour,

C’est quoi, la différence entre Kulala et Little Kulala?

ça doit être important, ça laisse rêveur!

Allez, faites-moi rêver…

Bon dimanche,

Patou

Bonjour,

Nous avons eu un petit coup de coeur pour la 45, et c’est par elle que se termine cette partie dunes

Madikéra

C’est vrai que le contraste entre les branches de cet arbre au pied de cette immense dune (à voir les petits points formés par les escaladeurs!) ce doit être vraiment beau!
A bientôt

Bonjour,

Je pense que pour des conditions plus favorables, voire idylliques, il conviendrait sans doute d’éviter juillet- août!
Bien sûr, je suis bien consciente que tout le monde ne peut pas le faire, par exemple avec des enfants d’âge scolaire, entre autres…

Mais dans le cas où on choisit de voyager en octobre comme nous l’avons fait, quel plaisir, et quelle différence!
D’abord au niveau climat, pas de nuits glaciales…
Ensuite, il n’y a pas la foule décrite plus haut! ( Elle n’était pas non plus gênante dans le Brandberg!)

Nous avons visité le Canyon de Sesriem une fin d’après-midi : désert!
Nous étions seuls! Deux personnes et seulement notre voiture (“t’es sûr que c’est là?”)!
Un peu de monde sur la dune Elim pour le coucher de soleil , nous devions être 7ou 8 personnes… " Quel peuple!"
Et le lendemain à Deadvlei, j’ai bien compté, nous étions au total 5 personnes ( 2 voitures) sur tout le site, et comme le chauffeur de la navette nous a laissé une demi- heure supplémentaire vers 17h nous n’étions plus que nous deux!!! Une merveille, dans cette lumière dorée.

Alors, n’hésitez pas! Évitez juillet- août!

En ce qui concerne l’hébergement, nous avions choisi la simplicité naturelle du Desert Camp, avec les chalets/tentes individuels face à la savane et aux collines, terrasse avec kitchenette équipée et possibilité d’emprunter un pack de vaisselle moyennant caution… Paysage magique sous nos yeux et visites piaillantes des petits républicains sociaux!
Petite piscine joliment agencée, bien agréable pour travailler la sieste…
Juste à côté avec un accès commun, il y a aussi le Quiver desert camp - je ne connais pas la différence!-
Et nous avons pris nos petits déj et dîners sur la belle terrasse du Sossusvlei Lodge, c’est le même propriétaire donc c’était breakfast inclus et dîner sur réservation.
Bref : Un excellent rapport qualité/ prix à seulement 4km de l’entrée du parc!

Certes, nous ne logions pas à l’intérieur du parc (une autre fois peut-être, lors du 3e ou 4e voyage?), mais nous nous sommes baladés dans les dunes en bénéficiant de conditions tellement privilégiées! Le vrai luxe : l’espace, la beauté, le calme et le silence…
Nous étions comme des enfants devant un spectacle exceptionnel, et le charme opère encore.

Voilà, cela méritait d’être souligné à l’attention des futurs “aventuriers” …

Cordialement,
Patou

Je suis allée voir les photos et films sur ton site. Les cyclistes sont bien courageux sur ces pistes poussiéreuses.
Dommage, que tu n’étais pas en forme pour cette visite, car partir tôt me semble indispensable pour pouvoir profiter de la belle lumière. Ce n’est jamais agréable d’être malade en voyage, ça gâche forcément le plaisir qu’on pourrait avoir.

Je me réjouis de lire la suite, même si cette partie du voyage restera inconnue pour nous. Eh oui, il fallait faire des choix et nous avons choisi le nord et la bande de Caprivi pour finir aux chutes Victoria.

A bientôt
Ticapi

Bonjour,

Il est certain que partir en hors-saison présente l’avantage d’avoir peu/pas de monde. Après, cette option n’est pas faisable par tout le monde.

En voyage, il peut toujours y avoir des pbs de météo, de santé, matériels… Rien n’est assuré d’avance !

J’ai aimé cette lumière bien vive sur les dunes et ne regrette pas de les avoir vues ainsi.

Comme tu le dis Ticapi, il y a des courageux… faire ce genre de voyage à vélo, c’est qqchose que j’admire.

Madikéra

Bonne journée!

Bonjour,

C’est le seul endroit où nous avons vécu “l’effet foule”. A Etosha, il ya vait du monde mais bien peu au même endroit à un instant T. Ailleurs, pas grand monde.

Là, quand nous sommes arrivés sur les parkings du bout, il y avait des dizaines de voiture en chacun. Les hôtels du coin étaient pleins, donc c’est normal que l’on rencontre du monde sur les sites !

Plus tôt, nous aurions eu le même monde, voire plus, car nous avons croisé des voitures repartant…

Il est probable qu’en coeur d’après-midi, par contre, il devait y avoir moins de monde.J’ai tout de même réussi à faire qqs photos sans personne.

Après avec plus de temps, en allant plus loin… les gens s’éparpillent…

Madikéra

Re-bonjour,

Nous essayerons d’aller au Deadvlei dans l’après-midi pour la fin de la journée. Par contre, il parait qu’il y a très peu de monde à Hiddenvlei. Il faut marcher, ce Vlei est moins accesible que l’autre. Bref, on ira voir tout ça, on aura de toute façon une journée et demie, voir deux jours sur place.

Encore merci pour tous les infos sur ton site. Les liens sont vraiment utiles.

Ticapi

Bonjour Madikéra
La photo que tu montres est magnifique!
Je me rappelle ces personnes en vélo en Patagonie routa40 qui faisaient de la marche arrière tant le vent était violent!! Et sur les pentes de l’Etna c’était incroyable!
Bref des courageux en vélo il y en a partout mais pour la Namibie ils ont intérêt à partir en hiver pour ne pas souffrir de la chaleur!!
C’est sur que tes liens sont pratiques pour mieux admirer tes belles photos!
A bientôt

Bonsoir

La difference, je ne sais plus trop.
L’une est plus luxueuse que l’autre. Sans aucun doute.
Lac bleu a donné les tarifs, ça parle!
Mais ont toutes deux acces direct au park.
Je ne sais plus dans laquelle je residais.
C’était un cadeau de ma fille et de mon gendre pour une nuit.

Pour rever:
Je reraconte notre nuit sur la terasse du bungalow, blottis dans les grosses moumoutes, sous les etoiles du Namib. Apres qq gin tonics au bar!
Celà doit faire dix ans, et nous en sommes encore emus!
Le ciel du Namib est absoluement extraordinaire!
Des etoiles et constellations dans tous les sens!
On ne peut pas voir celà en Europe.

Tanit

Effectivement, si vous allez au Deadvlei dans l’après midi, il y aura nettement moins de monde, meme en juillet/aout.
A partir de midi, l’ensemble du site commence à se vider, ce qui crée d’ailleurs des problèmes d’attente si vous devez prendre la navette pour le retour.

Par contre, si vous voulez monter en premier sur la dune Big Daddy, puis en redescendre en traversant le Deadvlei, ce que je ne peux que recommender, allez y tot le matin, meme s’il y aura du monde. A partir de 10h / 11h, il commence vraiment à faire trop chaud pour vouloir tenter l’ascension jusqu’au sommet.

Bonsoir

Quand on est au parking de deadvlei, regardant vers l’Ouest, à 2 ou 3 km à droite il y a une autre vlei. Accessible en 4*4, ou bien à pieds.
Il y a pratiquement toujours de l’eau!
Je suppose que c’est ce que tu appelles Hidden vlei.

Tanit

Hidden, c’est le petit rond en bas de la carte…

Madikéra

Oui, c’est bien ça. On peut y aller à pied depuis le parking 2x4, le chemin est indiqué.

D’après les photos et retours que j’ai eus, il faut environ 45 minutes pour y aller, donc une heure et demie aller-retour.

Hidden Vlei ressemblerait à Dead Vlei, mais en plus petit, il y a aussi des arbres morts.

Tanit, c’est la première fois que je lîs qu’il peut y avoir de l’eau. J’aimerais bien, ça pourrait être chouette.

Bonjour,

Sur une photo du little Kulala, on voit ce genre de petits lacs… C’est ce que nous avions particulièrement apprécié dans les lençois, nordeste brésilien.

Madikéra

Lorsque je regarde la carte de Madikera, Hidden Vlei, ça doit etre le vlei rond que l’on voit sur la photo ci dessous.
Ca correspond bien, cette photo ayant été prise sur l’arrête terminale pour monter au sommet de la dune Big Daddy.

Bon, maintenant, quand je regarde la carte de Madikera, ça fait quand meme une bonne marche pour rejoindre le vlei depuis le parking 2x4, surtout si c’est pendant la chaleur de la journée…

Bonsoir

Non, il faut partir du parking 4*4, celui ou te posent les navettes. Ce n’est pas tres loin, cap vers le Nord.

Quand j’y suis allé, il y avait un lac avec des oiseaux lacustres.
Mais c’était en Janvier. Et je ne me souviens plus si cette année là avait été particulierement pluvieuse.
Je ne sais pas dire ce qu’il peut en etre en Juillet/Aout cette année.

Tanit

Bonsoir Tanit,

Cap vers le nord à partir du parking 4*4 de Deadvlei, ne serait ce pas plutot de Sossuvlei dont tu parles ?

Sossusvlei est connu pour se transformer en lac quelques fois en janvier lorsque l’année est pluvieuse.

De plus, sur la carte de Madikera, Hidden Vlei se trouve au sud du parking 4*4

Quoi qu’il en soit, lorsque nous y étions cet année en aout, Hidden vlei était annoncé sur un petit panneau en carton au départ du parking 2*4, et le chemin indiquait vers le sud.

On y est pas allés, il était déjà 13h passé, il faisait chaud, et tout le monde était un peu fatigué de l’ascension de Big daddy du matin. Lorsque je vois la carte de Madikera, je ne regrette pas de ne pas m’y etre lancé, je pense que j’aurais eu quelques reproches de ma petite famille… :slight_smile:
Finalement, notre pique nique à l’ombre sur ce parking était bien agréable, la plupart des gens étant déjà partis ou sur le point de le faire lorsque nous sommes arrivés…

Bonjour,

D’après des voyageurs d’un autre forum, oui, il faut bien partir depuis le parking 2x4. Parking d’où les navettes partent pour Dead Vlei et Sossuvlei.
Comme dit Fra67, il doit y avoir un panneau en carton qui indique le depart du “chemin”.
Toujours d’après ces personnes qui sont allées, il faut 45 minutes à 1 heure pour rejoindre Hidden Vlei. Vu qu’on est des bons marcheurs, je compte sur 45 minutes:-)

La chaleur ne me fait pas peur, il faut prendre beaucoup d’eau.

Bonne journée.
Ticapi

Bonsoir

Non, non, c’est bien au Nord (Nord est) du parking 44 ou Nord du parking 24. Cela ne fait d’ailleurs pas une grosse difference, c’est un triangle isocele d’environ 3/ 4 km de coté. En tout cas, pas du tout au Sud!!!

Je suis allé plusieurs fois à deadvlei, toujours à sec.
En fait, l’eau qui coule de l’oued Tsauchab , lors de tres gros orages, n’y arrive qu’une foi tous les 10 ans en moyenne (via le “canyon” de Sesriem.
Et quand j’ai vu Hidden vlei (une foi) ca avait tout l’air d’un lac permanent. Et en fouillant ma memoire, je ne crois pas qu’il avait fortement plu sur la zone les années précedentes.

Tanit

Bonjour,

En farfouillant dans les carnets pour savoir comment aller à hidden vlei, certains parlent de point de départ au parking des 24 avec comme indicateurs des poteaux blancs, d’autres un départ du parling des 44 avec des poteaux noirs, encore d’autres disent n’avoir jamais vu les poteaux…

Ce jour-là, j’étais trop HS pour photographier les panneaux mais je me souviens d’un panneau au parking des 2*4 mais je ne suis plus certaine de ce qu’il y avait dessus !

En même temps, les choses pourraient changer et cette année, les poteaux pourraient être verts ou jaunes !

Ce qui est certain, c’est que c’est un vlei où bcp moins de monde va par rapport au dead ou au sossus.

Madikéra

Bonsoir à tous

Ce dont je suis CERTAIN.

C’est qu’il y a environ 5 ans, j’ai visité le deadvlei comme tout le monde. Et ce n’était pas la 1ere foi.

Puis, avec mon 4*4 je suis allé dans le sable vers ce que vous appellez la Hiddenvlei. Environ 3/4 km de piste singalée vers le Nord/Est.

Et là, un grand lac!!!
Avec des oiseaux!!!

Il n’avait pas plu depuis longtemp.
Je na sais pas dire si c’est un lac permanent.
Mais je l’ai vu!

Tanit

Bonjour,

En regardant sur internet (Sossusvlei avec eau), tu trouves des photos du Sossusvlei avec de l’eau, cela fait lac parfois. Dans ce que j’ai trouvé il est dit que cela arrive certaines années quand il pleut bcp la rivière Tsauchab déborde…

L’été dernier nous sommes allés en nevette, vers le nord, du parking permettant d’aller au Dead vers le parking devant le Sossus et il était à sec.

En voiture, nous ne pouvions pas aller ailleurs. A ce point, c’était demi-tour.

Madikéra

Sur la photo ci dessous, c’est une vue d’ensemble du site du Sossusvlei, avec la dune “Big Mama” au fond, l’an denier au mois d’aout.

La photo a été prise de la navette, lors du retour. On est pas descendu de la navette pour visiter le site, car on avait peur de devoir attendre trop longtemps pour retrouver une place de libre dans une navette de retour.

En effet, le plus gros defaut des navettes, c’est l’organisation, surtout pour le retour. Ce n’est pas le 1er arrivé qui monte en premier dans les navettes…C’est plutot le chacun pour soi et la loi du plus malin…C’est surtout vrai quand il y a des groupes ( français dans notre cas…), dont leur guide part en avance et réquisitionne toutes les navettes vides qui arrivent…

Cher Tanit,

Je pense sincèrement que tu as visité Sossuvlei et pas Hiddenvlei. Depuis le parking de Dead Vlei, tu peux continuer en 4x4, comme tu le décris, et tu arrives à Sossuvlei. Certaines années, ce Vlei se remplit avec de l’eau. D’après certains carnets c’était le cas, il y a quelques années, en juillet. On ne peut pas aller à Hiddenvlei en 4x4, tu peux seulement y aller en marchant et il faut marcher presque une heure. C’est bien pour ça, qu’il y a très peu de monde.

Bonne journée.
Ticapi

Bonsoir

Tu as sans doute raison.

Je m’y perd dans les vleis!

Ce dont je suis sur est d’avoir vu un lac au NE (3ou 4 km) de la vallée blanche de sel (aux arbres momifiés) Deadvlei, je suppose.
Accessible en 4*4 dans les pistes de sable.

Tanit

Bonjour,

Finalement l’important dans tout cela est de trouver son chemin pour bien vleier et donc de ne pas se perdre entre les dunes ou au fond d’un canyon !

Bientôt nous serons en mode château…

Madikéra

Bonsoir

Ta photo, c’est le canyon de Sesriem!

Pas vraiment un haut lieu, mais bon c’est par là que l’oued Tsauchab coule quand il va remplir Sossusvlei.

Je l’ai parcouru, et gaffe, il y a des viperes (aders) .
Elles tombent du haut, et restent coincées en bas. Et se planquent le long des parois.
J’en ai vu.

Tanit

Oui, c’est bien le canyon de Sesriem.

Nous n’y avons pas vu de serpent, ni là, ni ailleurs. En même temps, nous n’avons pas cherché à en voir !

Mais nous savions qu’à tous moments nous pouvions en croiser un.

Madikéra

Chateauesque journée

Les lits ont été bien agréables même si la température autour était frisquounante. Il fait 16°5 dans la chambre à 7 heures. Nous avons droit à un buffet varié avec œufs. Je vais nettement mieux que la veille et pour éviter tout désagrément je m’en passe !!!

En route à 8h50 pour une journée de conduite moit/moit. Quand je disais que j’allais mieux.

La première étape du jour est le château de Duwisib. Un château, au milieu de nulle part, surprenant !!!

Au début du XXème siècle une riche américaine - Jayta Humphreys - épousa un allemand – le Baron Hans Heinrich von Wolf - et ils vinrent s’établir dans cette contrée qui n’était pas encore namibienne.

Elle appréciait le beau, le confortable, le solide… Du coup d’immenses convois d’oryx charrièrent, depuis Lüderitz le port le plus proche, pierres, meubles, tapis et objets multiples et variés en provenance d’Allemagne et d’autres contrées. Amis de toutes nationalités y vinrent séjourner quelques semaines ou mois. La bâtisse compte 22 pièces, principalement des chambres et un bar au sous-sol.


Leur histoire est romantique à souhait, de ce romantisme qui fait pleurer les midinettes en oubliant que le plus pleurant est ce qui se passait autour… Il était soldat et lorsque la guerre éclata, en 1914, l’honneur le poussa à partir au front et il n’en revint pas. Du coup, elle ne remit jamais les pieds dans cette maison du bonheur et termina sa vie aux Etats-Unis, où elle mourut en 1963. Le château est devenu monument national en 1970.

Pour parfaire la légende, certains disent que les chevaux du désert seraient les descendants des chevaux du Baron…

Il est 11h15 quand nous atteignons les 1 447 mètres d’altitude du site. La visite est à 65 dollarsN par personne. C’est cossu, bourgeois mais pas ostentatoire. Il est possible de rester dormir sur place dans les ex chambres d’amis.

Beaucoup considèrent ce site comme sans intérêt, ce ne fut pas notre cas. En effet, il témoigne de ce que pouvait être la vie des riches arrivants, il y a plus d’un siècle. De plus, nous apprécions les musées, donc si vous passez dans le coin…

Une petite faim nous tenaille et une belle grosse tarte aux pommes dans une vitrine nous dit coucou… et nous lui répondons miam-miam.

C’est reparti pour la suite de l’étape en direction de Namtib. La route 707 est un ravissement pour les yeux, d’un côté des quivertrees sur les pentes de colinettes et de l’autre les chutes de dunes. Quelques oryx nous saluent et bien peu de voitures viennent interrompre notre contemplation.

Voilà l’entrée de notre étape du jour, à gauche toute, nous roulons pendant 10 kilomètres sur un chemin parfois à peine plus large que la voiture. A 15h10 nous arrivons devant les bâtiments de la ferme auberge. Un bon gros toutou… nous accueille, c’est un kangal ou berger d’Anatolie, un de ceux en charge de la protection des troupeaux.

La première impression est très très positive et le restera. Un quivertree avec des fleurs, de chouettes bungalows, un espace plein de petits coins pour se poser, se reposer… Quel bon choix de venir là.

Par contre, il fait déjà bien frisquet en ce milieu d’après-midi donc je demande des couvertures en plus car il n’y a pas de chauffage dans les chambres… et donne une lessive à faire… la dernière du voyage. Un point nous fait un peu peur. Si en saison chaude, cela doit être un vrai plus, en hiver c’est loin d’en être un. Les bungalows sont construits en 3 parties: la chambre, une courette et la salle d’eau. La courette est prévue pour s’installer et admirer le ciel… Cela veut donc dire que la nuit pour aller aux commodités, il faudra mettre son nez dehors. J’en frissonne d’avance…

L’après-midi se déroule en admiration du paysage et repos. Le froid tombe sur nous et vers 18 heures nous nous installons devant la salvatrice cheminée du salon pour l’apéro.

Le soir, nous serons 14 à table dont nos hôtes. La conversation se fait en anglais mais la table est un peu grande pour que tout le monde se parle. Du coup, nous discutons surtout avec deux suisses assis près de nous. Le repas est bon, l’ambiance conviviale, une vraie table d’hôtes !

Les yeux se ferment en pensant étoiles après avoir grelotté juste un peu à les regarder car il y en a moins de visibles que ce que nous imaginions, guère plus qu’à la maison, en fait…

Et dans la nuit, la température descendra à 6° dans la chambre !


Les compléments détails, photos et petits films
sont par là…

Namtibement tranquilles

Le lever se fait lentounement vers 8 heures sous une température de 8°, en chambre.

Nous avons du mal à sortir des lits car de bonnes grosses bien chaudes ont été nos compagnes de nuit et elles sont encore bien tièdes. Allez courage, à la douche en mode rapidissimo car le chauffe-eau est solaire et la jaune boulle n’a pas encore beaucoup travaillé.

Le petit déjeuner est copieux avec diverses choses et termine de nous réchauffer. Nous le prenons seuls en traînouillant car aujourd’hui Monstrounette se repose et ne fera pas le moindre kilomètre.

Un sentier botanique a été balisé en pourtour de la ferme. Donc vers 10 heures équipé du livre guide référençant les 33 espèces spécifiques à voir, nous entamons le parcours. Deux heures plus tard, après avoir bien apprécié la promenade et les points de vue sur la ferme, nous voilà de retour. Vers les bungalows, il y a aussi divers arbres et plantes dont un magnifique quivertree encore en belles fleurs jaunes.

Il est midi et quelques minutes plus tard le déjeuner froid à base de petits sandwichs et 2 cocas nous est servi sur la terrasse. Soleil, soleil, soleil - t’es sympa, tu sais, de bien nous réchauffer.

Vers 14h, c’est la grimpette au beau point de vue surplombant la ferme qui commence. Nous redescendons par l’autre côté de la colinette en direction de chevaux semi-sauvages et sommes de retour vers 15H15 au bungalow après avoir observé divers petits animaux des rochers. Un Schweppes désaltérant, un peu de lecture, qqs minutes de clavardage du carnet que vous êtes en train de lire mais j’ai du mal car le froid ambiant m’a obligée à porter les gantitos et cela rend difficile la frappe sur les touches du clavier.

Les boissons froides sont à disposition dans un frigo accessible en permanence. Il suffit de noter ses consommations sur la fiche Honesty bar. C’est un ssytème bien pratique et en toute confiance.

Vous prendrez bien un petit thé pour votre 5 heures, ohh que oui… Vite, une douche tant que l’eau est chaude… Un instant admiration du paysage et des animaux passant, depuis la terrasse surplombant les bungalows, juste un instant car le vent se lève.

Le soleil nous dit “A demain, je vous laisse en compagnie de mon amie la lune”. Tu voudrais pas attendre encore un peu, stp ? Hélas, un pâle rouge nous signifie que non.

Cheminée es-tu prête ? Oui, alors un verre de vin pour l’apéro… Et c’est déjà 18h30, l’heure du dîner. Ce soir nous serons 12, une famille franco-allemande, 4 belges flamands, nos hôtes et nous. La conversation est plus facile et globale que la veille car il y a moins de convives.

Nous parlons vie de la ferme, en fait non-vie car depuis 2 ans elle est à l’arrêt. La trop grande sécheresse les a obligés à vendre les troupeaux de moutons, du coup le chien gardien s’ennuie un peu. Pourtant quand il pleut beaucoup la plaine devient tapis de fleurs. Heureusement un puits profond leur permet d’avoir de l’eau en permanence. Le tourisme les sauve ainsi que la chasse. Les terres de la ferme permettent de faire survivre environ 500 oryx. Comme il en naît un certain nombre par an, les supplémentaires sont chassés pour en faire la viande quotidienne et un supplément de ressources. Supplément double car certains touristes paient pour venir chasser…

Le propriétaire nous raconte l’installation de ses grands-parents qui rata et fut suivi d’un retour en Allemagne. Puis de ses parents arrivés dans les années 70 où dès la première rencontre son père annonça à sa future qu’il allait partir s’installer en Namibie (encore sud-africaine), à elle de le savoir car il ne changerait pas d’avis. Ces derniers vivent toujours sur la ferme mais dans une autre maison à 10 kilomètres de celle où nous sommes. Très vite, le tourisme fut une activité complémentaire à l’élevage. Ils ont aussi des chevaux et régulièrement l’un ou l’autre accompagne des voyages à cheval. Leurs enfants sont en pension à Windhoek. Ils vont les voir une fois par mois et en profitent pour faire des courses, aller chez le coiffeur, au resto… Une vie de labeur intensif pour eux et leurs quelques employés vivant sur la ferme.

C’est une vraie soirée de table d’hôtes se terminant par une tisane et un réchauffage au coin du feu. Les belges campent et ont du mal à partir rejoindre leurs tentes tant le froid est saisissant. Les dames nous disent que cet aspect du voyage leur est très désagréable et une d’entre elles regrette vraiment d’être venue. C’est la première fois, dit-elle, qu’elle souhaite voir arriver rapidement la fin d’un voyage.

Il fait toujours très froid dans la chambre, 8°9 mais nous avons une couverture supplémentaire par lit et deux bouillottes. Une pour les pieds, une pour le corps. Génial.

Les yeux se ferment en étant imprégnés de l’ocre des roches ambiantes.

Les détails, photos et petits films
sont par là…

Madikéra

Jour 16... - Madikéra

Merci Madikéra pour cette suite bien sympa. Je vois que vous avez beaucoup souffert du froid. Froid plutôt exceptionnel ou habituel?

Je viens d’acheter, pour nous tous, des sacs de couchage de bonne qualité et chaud. Nous aurons aussi les couettes du loueur et nous prendrons des sous vêtements de ski, genre Odlo et en laine mérinos. Vaut mieux prévoir trop que pas assez. :slight_smile:

Bonjour,

Plus on descend au sud plus il fait froid dans cet hémisphère !

La journée nous avons toujours eu d’agréables températures mais la nuit nettement moins. Aux dires d’une connaissance vivant en Namibie, c’est assez habituel que l’hiver il fasse de cet ordre de températures la nuit. Mais d’une année à l’autre, cela peut changer de qqs degrés.

Après, je te rejoins sur le “Mieux vaut prévoir plus que moins”. Nous étions bien heureux d’avoir nos Damarts et les avons portés certains soirs…

Il est vrai que vivant en Martinique, nous ressentons probablement plus fraîchement que les habitués des températures se situant entre 5 et 10° !!!

Voilà nos copines de nuit !

Madikéra

Jour 17

Galop équidosabloneux

Le lever se fait très difficilement car dans les lits il faut doucettement chaud et dans la chambre frisquettement froid avec 5°7.

Il y a de la route à faire et une éventuelle visite de ville ensablée donc on se bouge… Après un bon petit-déjeuner, un peu de bavardage, Monstrounette reprend du service à 9h10. Nous quittons cet endroit avec un petit pincement au cœur, sans le froid cela aurait été notre top hébergement du voyage.

Nous roulons au milieu de beaux paysages et vers 11h30 stoppons devant l’abreuvoir des fameux chevaux du désert. Coup de chance, un groupe est en train de boire puis s’en va vers le lointain chercher d’éventuelles herbes nourricières. Venir jusque-là pour les voir ne se justifie pas mais marquer un stop si vous êtes dans le secteur, si. Après, il faudra un peu de chance. Nous en croiserons d’autres le long de la route.

Ahhh, cette route allant de Aus à Lüderitz, nous l’avons fortement appréciée car nous avons eu l’impression de rouler au milieu du désert même si elle est asphaltée. Le sable est en bordure de route, le vent le fait voleter, va-t-il forcer et devenir tempête, c’est la permanente question ???

Nous arrivons vers 12h30 à la guérite de Kolmanskop, la ghost town du coin et comme cela ferme à 13 heures, c’est un peu tard. Ce sera pour demain. Nous poursuivons jusqu’à notre hôtel et nous y installons face à l’océan. Ils font déjeuner donc nous admirons la vue en dégustant d’excellentes crêpes au poulet.

En route pour la désertique péninsule sauvage aux divers points de vue sur l’océan. Le premier arrêt est pour le bassin d’un kilomètre de long ayant servi à battre le record de vitesse en kite.

Ensuite quelques flamands montrent leur rose couleur. Puis le vent nous assaille à Diaz Point, là où Bartolomeu planta sa croix. Mais, elle est inaccessible car le pont est fermé. Le pourtour se poursuit et nous offre diverses vues sur l’océan bien venté. C’est en notre grande chambre que nous nous installons vers 16 heures pour poursuivre l’admiration océane.

L’équipe de l’hôtel est familiale et supra sympa. Ils nous ont conseillé puis réservé une table au Frizzys. Nous y dînerons bien au milieu des habitants du coin en couple, familles ou entre amis. Le resto est complet et refuse du monde sans arrêt. C’est un lieu très vivant.

Nous assisterons à un spectacle particulier de négociation diamantaire. Un homme venu d’Anvers mène le débat et nous assistons aux échanges sur petits papiers ou en mouvements corporels ou en subtils signaux vocaux…

Les yeux se ferment sur le mouvement puissant des vagues atlantiques.

Les détails, photos et petits films sont par là…

Bonjour Madikéra
Je viens de récupérer mon retard!
Je ne m’en reviens pas du froid que tu as eu! Quand nous étions en Afrique Du Sud donc plus au sud, à cheval Juillet Aout, je ne me souviens pas d’avoir eu froid! Nous avons dormi plusieurs fois dans des petits bungalows sans chauffage mais pas froid.On a eu de la neige à Cape-Town,aussi, peut-être l’appartement était-il isolé mais j’en doute!!

Qu’est-ce qu’ils sont beau les flamands et joli srcacbooking avec les chevaux! c’est superbe! Beau travailet belles photos;
Je vais aller voir de plus belles photos sur ton site!
Merci de ce beau reportage
A bientôt

Bonjour,

Il en est de la météo comme de bien des choses… L’an dernier il a fait plutôt froid les soirs et nuits, en juillet. Mais peut-être que les voyageurs de cette année auront chaud !

En ce moment, en Martinique, nous sommes censés être en carême, donc en saison sèche. Or ce carême est très très gras, comme on dit ici, c’est à dire pluvieux !!! Il est des visiteurs déçus de cette météo instable et humide…

Merci d’apprécier mes photos. Plus de chevaux par là…
Biz

Madikéra

Bonsoir

Toujours de tres belles photos!

Ainsi qu’un tres bon coup d’oeil!

Keep going!

Tanit

Galop équidosabloneux

Le lever se fait très difficilement car dans les lits il faut doucettement chaud et dans la chambre frisquettement froid avec 5°7.

Il y a de la route à faire et une éventuelle visite de ville ensablée donc on se bouge… Après un bon petit-déjeuner, un peu de bavardage, Monstrounette reprend du service à 9h10. Nous quittons cet endroit avec un petit pincement au cœur, sans le froid cela aurait été notre top hébergement du voyage.

Nous roulons au milieu de beaux paysages et vers 11h30 stoppons devant l’abreuvoir des fameux chevaux du désert. Coup de chance, un groupe est en train de boire puis s’en va vers le lointain chercher d’éventuelles herbes nourricières. Venir jusque-là pour les voir ne se justifie pas mais marquer un stop si vous êtes dans le secteur, si. Après, il faudra un peu de chance. Nous en croiserons d’autres le long de la route.

Ahhh, cette route allant de Aus à Lüderitz, nous l’avons fortement appréciée car nous avons eu l’impression de rouler au milieu du désert même si elle est asphaltée. Le sable est en bordure de route, le vent le fait voleter, va-t-il forcer et devenir tempête, c’est la permanente question ???

Nous arrivons vers 12h30 à la guérite de Kolmanskop, la ghost town du coin et comme cela ferme à 13 heures, c’est un peu tard. Ce sera pour demain. Nous poursuivons jusqu’à notre hôtel et nous y installons face à l’océan. Ils font déjeuner donc nous admirons la vue en dégustant d’excellentes crêpes au poulet.

En route pour la désertique péninsule sauvage aux divers points de vue sur l’océan. Le premier arrêt est pour le bassin d’un kilomètre de long ayant servi à battre le record de vitesse en kite.

Ensuite quelques flamands montrent leur rose couleur. Puis le vent nous assaille à Diaz Point, là où Bartolomeu planta sa croix. Mais, elle est inaccessible car le pont est fermé. Le pourtour se poursuit et nous offre diverses vues sur l’océan bien venté. C’est en notre grande chambre que nous nous installons vers 16 heures pour poursuivre l’admiration océane.

L’équipe de l’hôtel est familiale et supra sympa. Ils nous ont conseillé puis réservé une table au Frizzys. Nous y dînerons bien au milieu des habitants du coin en couple, familles ou entre amis. Le resto est complet et refuse du monde sans arrêt. C’est un lieu très vivant.

Nous assisterons à un spectacle particulier de négociation diamantaire. Un homme venu d’Anvers mène le débat et nous assistons aux échanges sur petits papiers ou en mouvements corporels ou en subtils signaux vocaux…

Les yeux se ferment sur le mouvement puissant des vagues atlantiques.

Les détails, photos et petits films sont par là…

Jour 17... - Madikéra
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Merci à toi aussi pour ton intérêt pour ce carnet et les encouragements. J’entame les dernières journées, nous devrions voir l’envol final de ce voyage d’ici fin avril…

Madikéra

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