Autour du Lac Saint-Jean

Forum Québec

bonsoir,
nous partons fin septembre à québec-ville,y restons quelques jours et allons jusqu’au zoo st félicien en passant par tadoussac,chicoutimi,robertval et nous redescendrons par la route 155 vers shawinigan avec un arrêt aux chutes de la bostonnais;tout ça en 4 jours je pense;
et vous,qu’en pensez vous?
nous ne connaissons pas du tout ces endroits;y a t-il quelque chose de particulier à visiter que vous recommanderiez?
plus précisément à tadoussac,robertval,val-jalbert,chambord ou chicoutimi?
merci d’avance pour vos conseils et suggestions;

moi aussi j’envisage un itinéraire semblable au vôtre et j’ai les mêmes questions;qui pourrait nous répondre?
merci beaucoup à tous les routarnautes !

Bonjour,

L’intérêt majeur à Ville de Saguenay (Chicoutimi) est l’histoire du déluge qui s’est produit en 1996 (20e anniversaire). Une demi-journée est suffisance pour visiter le site de la petite maison blanche.

À Desbiens, se trouve un site enchanteur et une caverne que l’on peut visiter (optionnel) Visitez : Caverne du Trou de la Fée

Il y a le Village historique de Val-Jalbert qui est intéressant à visiter pour son histoire et son belvedère en haut de la chute.

Le Zoo de St-Félicien est un incontournable. Si vous devez faire un choix parmi vos sites d’intérêt c’est celui-ci. À inclure absolument. Il faut prévoir pratiquement toute la journée pour le visiter.

Faites la demande des brochures touristiques des régions que vous souhaitez visiter à Québec Original

Il est bon également de faire une simulation d’itinéraire sur Google Maps. Ici les distances sont grandes. Il faut en tenir compte dans le temps accordé à votre journée.

Je vous souhaite un voyage de rêve dans mon beau pays!

Au plaisir!

Paul_Qc

merci beaucoup pour vos précieuses infos;c’est vrai que c’est un beau pays ! ce sera la première fois ( mais pas la dernière au Canada ! ) pour nous au delà de Québec ville;jusqu’à présent on s’était réservé pour Montréal et Ottawa;j’espère qu’en octobre les journées seront encore clémentes quoique bien emmitouflés la fraîcheur ne nous effraie pas !
bonne soirée à vous

Il faut faire attention aux heures d’ouverture des sites touristiques après le 10 octobre. Vue la baisse du tourisme à cette période, les heures peuvent être modifiées principalement à l’extérieur de Montréal et Québec (ville). À vérifier!

Bonjour,

Nous serons à proximité du lac St Jean tout début octobre.
Nous logeons à Saguenay pour 2 nuits. Notre intention est de consacrer une journée à ce secteur en allant au zoo St Félicien dès son ouverture à 9h (ça veut dire partir de Saguenay à 7h du mat), y rester jusqu’à 13 ou 14h et sur la route du retour s’arrêter au village historique du Val Jalbert.
J’entends dire que le zoo mérite la journée, ce qu’a priori nous ne ferons pas. En revanche, j’ai du mal à savoir combien de temps on peut consacrer à Val Jalbert, sans approfondir certes mais sans trop le bacler.
Pourriez-vous nous aider à optimiser cette journée ?
Merci d’avance
Mylene

Bonjour Mylène, il faut une bonne journée pour faire les deux en commençant par le zoo, car il vaut mieux y etre le matin des son ouverture, par contre moi a votre place je prendrais l’hébergement vers Roberval vous serez plus proche quand même, car Saguenay et pas mal loin

Lucie

Bonjour,

Merci Lucie pour les infos.
Pourquoi dormir à Saguenay ? sur notre périple de 3 semaines, après 2 nuits à Tadoussac, nous partirons un matin pour la route du fjord par la rive nord avec arrêt à St Rose du nord pour faire une croisière de quelques heures. Puis on continuera sur Saguenay. Le lendemain, visite zoo + Val Jalbert. Retour SAguenay, dodo au même endroit. Départ le lendemain pour faire le fjord par la rive sud avec les arrêts qui vont bien. Le soir on dormira à Baie St Paul (2 nuits).
Donc le choix de Saguenay vient d’une recherche d’équilibre dans les trajets. Certes pour cette fameuse journée, c’est moyen j’en conviens. Mais je pense qu’on va maintenir comme ça.
Mais ça m’intéresse de savoir si le Val Jalbert (qui ferme à 17h) peut se faire en 3 heures ou moins pour consacrer plus de temps aux bêbêtes du zoo…
Merci !
Mylene

Je comprend mieux votre choix d’hébergement , mais quand meme, si j’étais a votre place je passerais ma première nuit a Saguenay, et le lendemain après vos visites je dormirais a Roberval ou a Chambord a proximité du village de Val Jalbert pour etre plus cool et ne pas a avoir a retourner sur Saguenay , mais bon chacun vois les choses a ça façon, mais quoi qu’il en soit si vous etes a l’ouverture du Zoo le matin vous pourrez faire les deux sans probleme
profitez en bien chanceux

Lucie

Sujets suggérés

Services voyage