Bonjour à tous ,
Merci pour vos superbes récits de voyages , vos trucs et astuces qui nous donnent vraiment envie de découvrir la Namibie . C’est ainsi qu’après avoir décalé notre voyage initialement prévu en octobre , tout est désormais calé pour un périple de 15 jours en août prochain avec nos 3 enfants ( 15 , 11 , 7 ans ) en autotour .
En fonction de ce que nous avons découvert sur le forum , nous avons prévu une boucle a priori classique pour les connaisseurs à partir de Windhoek .
Pour répondre à la question que tout le monde se pose , nous tournerons dans le sens des aiguilles d’une montre avec chronologiquement , passage à Mariental , Sesriem , Swakopmund , Twyfelfontein , Grootberg , Etosha , Otjiwarango .
Nous resterons 1 nuit à Mariental ( Bagatelle Kalahari ) , 2 nuits à Sesriem ( Desert Homestead outpost ) , 3 nuits à Swakopmund , 1 nuit à Twyfelfontein ( Twyfelfontein lodge ) , 2 nuits à Grootberg ( Grootberg lodge ) , puis Etosha ( Okaukuejo , Halali camp , Mushara Bush camp ) et enfin Otjiwarango ( Okonjima plains camp ) . Nous ferons un mix camping/lodge .
Nous avons prévu de faire un certain nombre d’activités ( notamment seal et dolphin tour avec Levo , living desert tour , sandwich Harbour tour avec Turnstone slon les conseils avisés d’Annick ) , et nous souhaiterions savoir , en fonction de votre expérience et des lodges ou camps que vous avez déjà fréquentés quelles sont les activités que vous nous conseillez en fonction de leur intérêt , prix … Avec nos enfants , je pense par exemple que l’observation des Rhinocéros à Grootberg n’est pas recommandée … Est-ce qu’un survol en Montgolfière à Sesriem est incontournable ? Où l’observation des guépards est-elle la plus sympa ? En effet , on retrouve des activités parfois similaires dans différents endroits ( lodges , parcs … ) si bien qu’on peut s’y perdre un peu ( en tout cas nous ) .
Bonne soirée et à bientôt .
Bonjour,
Vous avez sans doute lu mon compte- rendu récent “Nous reviendrons en Namibie” donc je vais essayer de ne pas trop radoter!
Une question que je me pose : À Grootberg, c’est en Lodge ou en camping?
Je ne sais pas si j’y resterais 2j avec des enfants, je n’ai pas teste les activites du camping, mais en Lodge il n’y avait pas grand chose à part une balade le soir et un game rhinos qui dure environ 6h. Pas top pour les enfants.
Avez- vous déjà réservé?
Sinon, mon idée serait 1 nuit de plus à Etosha, ou bien 1 nuit de plus à Okonjima.
Pour la montgolfière, c’est WOUAOAUH! Un grand moment, sans doute un des plus beaux de votre vie. Nous c’était notre cadeau de Noël!
Pour les guépards, je ne suis pas allée à Okonjima ( la prochaine fois…) mais une halte au CCF près d’Otjiwarongo c’est extraordinaire, même si vous y passez juste pour visiter ( le Cheetah feeding est à 14h et n’est pas payant) Pour Okonjima, je laisse parler ceux qui savent.
Votre avion de retour est à quelle heure? Avez- vous le temps d’aller à l’aéroport depuis Okonjima?
Tres cordialement,
Patou
Bonjour Bcam,
Super projet et itinéraire.
Une suggestion : faire découvrir un village Himba à vos enfants.
Il faudrait voir avec ANNICK (The Référence) ce qui est faisable pour vous.
Pour la mongolfière, je trouve que Patoutaille a été très endessous avec un seul WHAOUUUUUU!
C’est chérot, ça coute un bras (ou un saladier selon…) mais quelle expérience pour les enfants (j’en suis un de 60 ans)!
Bon voyage,
Ernest
J’ai pensé aux Himbas moi aussi après coup!
Il faudrait trouver une possibilité pas trop " zoo" sur votre parcours.
Et/ ou éventuellement la découverte des San et de leurs traditions, je ne sais pas si ceci est faisable avec votre itinéraire?
Mais c’est aussi une question de temps.
VOIR ANNICK, oui, évidemment!
et puis aussi Tanit, Puma, Pissenlix… qui connaissent bien le pays également, vu qu’ils y sont tombés dedans il y a longtemps.
Cordialement,
Patou
Bonjour,
Oui la montgolfière au départ de Sesriem c’est quelque chose. Lors de mon premier voyage en Namibie, je l’avais zappé car selon mon avis trop cher. Et bien je l’avais regretté. On recontrait des gens qui l’avaient fait et pour eux c’était LE MUST. Alors si vous pouvez casser la tire -lire faites-le! Pour info la haut ça caille, habillez vous bien. Vous en garderez un souvenir merveilleux!
Avec vos enfants voilà comment je verrai la chose pour varier un max
J1 Bagatelle
J2 et 3 Sesriem (bon choix pour Desert Homestead Outpost. Lodge récent)
J4 arrivée Swakopmund via Walvis Bay
J5 Swakopmund Seal and Dolphin Tour
J6 Swakopmund Sandwich Harbour Tour
J7 Swakopmund - Twyfelfontein Country Lodge (à 15h départ du Ephemeral River Bed Tour, rencontre avec les éléphants. C’est génial avec des enfants.) Donc partir tôt de Swakopmund.
J8 matin visite des peintures rupestres et du musée des Damaras, puis continuation Camp Aussicht
J9 Camp Aussicht: journée découverte du peuple Himba avec Markus
J10 Camp Aussicht - Opuwo - Olifantsrus Camping Etosha
J11Okaukuejo
J12 Mushara Bush Camp
J13 Okonjima Bush Camp (Cheetah Tracking à faire)
J14 Duesternbrook Guest Farm
J15 départ
A+
Annick
Bonsoir ,
Le survol en montgolfière semble absolument incontournable : savez-vous s’il est possible de réserver depuis la France ou vaut-il mieux le faire sur place ? D’autre part ( désolé d’aborder des questions aussi bassement matérielles … ) , mais quel est le coût d’un tel vol ? Y a-t-il des tarifs distincts enfants - adultes et combien de personnes sont prévues dans les nacelles ?
Annick , quel temps faut-il prévoir en roulant tranquillement , pour aller de Swakopmund à Twyfelfontein , et l’Ephemeral River Bed Tour doit-il être réserver en amont par le Twyfelfontein lodge ?
Bonsoir,
Nous avions réservé notre vol (octobre) depuis la France.
On peut choisir le jour, ainsi que le point de rdv, parmi 3 ou 4 possibles (nous avions choisi le Sossusvlei Lodge).
La réservation est garantie par les coordonnées de votre carte bancaire, mais vous payez une fois que le vol est effectué (en cas d’annulation en raison de la météo, ils proposent de reporter au lendemain ou d’annuler votre paiement).
Prix : 4950N$/pers
Pour plus d’infos :
www.namibsky.com
Nous étions 9 personnes dans la nacelle avec le pilote. Les nacelles sont comme des casiers à bouteilles en rotin, elles sont cloisonnées, il y a 4 carrés pour les passagers et un espace central pour le pilote.
Fabuleux! Tant pour l’expérience et le côté technique (préparatifs, gonflage, fonctionnement, pilotage, atterrissage…) que pour le spectacle, le panorama, le lever de soleil sur l’océan de dunes, les couleurs, la magie…
Sans parler du somptueux breakfast à l’atterrissage.
J’en rêve encore!
Cordialement,
Patou
Bonsoir,
Pour la montgolfière j’étais passée par Namib Sky Balloon Safaris. Il existe un site web et on peut directement réserver. Je te le conseille. Vas sur leur site et tu auras toutes les infos. Prix par personne 4950N$. Ce n’est pas donné. Prix unique. Il faut que le gamin fasse au moins 130cm de haut pour qu’il puisse voir par dessus la nacelle.
Pour le tour au départ de Twyfelfontein Country Lodge, j’avais envoyé un mail au lodge pour qu’il me réserve les places. J’ai payé une fois sur place.
Compter bien 5h30 de Swakopmund à Twyfelfontein Country Lodge sans un arrêt!
A+
Annick
Re…
Encore moi!
Pour le temps de trajet entre Swakop et White Lady nous avons mis 4h en comptant pique-nique puis arrêt carburant à UIS, et entre White Lady et Twyfelfontein je dirais à peu près 2h.
Donc si je ne dis pas trop de bêtises vous pouvez compter environ 6h en roulant “tranquillement” avec arrêts.
Tout ceci de mémoire…
Cordialement,
Patou
Voici quelques idées d’activités que nous avons faites en Namibie avec vos points de chute.
A Bagatelle Kalahari, si vous arrivez suffisement tot, autour de 14h, vous pouvez faire un afternoon et sundowner drive, éventuellement combiné d’un cheetah feeding.
Nous avions également fait et aimé le night drive, l’ambiance était vraiment différente, on y voyait des animaux que l’on ne voit pas de jour (bat eared fox, wilcat), mais c’est peut etre un peu tard pour vos enfants, ils revent sans doute plutot de girafes, elephants et autres lions…
A Sesriem, vous pouvez tenter le ballon, mais si vous payez pour 5, je pense que la facture sera assez élevée…
En activité gratuite par contre, on a beaucoup aimé la balade de la dune Big Daddy. Il faut compter environ 1h30 pour la montée, la descente se fait rapidement sur la forte pente de la dune, puis le retour se fait tranquillement en traversant le Deadvlei.
Je pense que vous devriez y arriver avec votre enfant de 7 ans, l’important, c’est de commencer tot dès le matin, parce qu’après 10h, il commence à faire chaud. Prévoyez au moins 1 litre d’eau par personne.
A Walvis Bay, ce qui est vraiment à recommander, c’est la sortie en kayak pour voir les otaries. C’est de là que vous les verrez le plus près et que vous aurez la joie de vous faire éclabousser…
Ce sont des kayaks 2 places, donc chacun des parents peut enmener un des jeunes enfants, l’ainé pourra etre regroupé avec une autre personne ou sera avec le guide.
Faites vous confirmer tout de meme auparavent l’age minimum requis pour les enfants.
A Walvis Bay, on a également beaucoup aimé la sortie en Quad dans le delta du Kuiseb, mais 7 ans, c’est peut etre un peu juste pour un enfant, meme en partageant le Quad avec un des parents. Renseignez vous auparavent si vous etes interressés.
Pour le trajet Swakopmund=> Twiefelfontein, je dirai qu’il faut bien compter 6h de route. Je trouve Annick assez optimiste pour un départ d’excursion à 15h du lodge de Twiefelfontein. Il faudra vraiment partir tot de Swakopmund.
Sinon, si vous arrivez après 15h, vous pouvez encore aller voir les gravures rupestres. Le site de Twiefelfontein n’est pas loin du country lodge. Ce sera la sortie culturelle
La piscine du lodge est sympa également.
Sinon, pour les activités un peu spécifiques comme le kayak, le Quad et autres sorties recherchées, moi je vous conseille de reserver assez tot en avance depuis la France. Le mois d’aout, c’est vraiment la haute saison, beaucoup de gens viennent d’Europe, et avec une famille de 5, il est bien plus dur de trouver de la place que si vous n’etes qu’à 2.
Bon voyage
Bonsoir ,
Merci pour vos réponses qui m’impressionnent autant par leur rapidité que par leur précision ( le détail de 1,30 m min dans la nacelle semble effectivement évident … une fois qu’on le sait ! ; la durée de trajet Swakopmund-Twylfontein avec les arrêts … ) .
@Fra67 : J’avais cru comprendre , en parcourant le forum , que les activités proposées à Bagatelle Kalahari n’étaient pas plébiscitées , en particulier d’un point de vue rapport qualité-prix ; visiblement , vous avez apprécié ce qui nous offre une possibilité supplémentaire …
Pour le vol en mongolfière , je vais contacter namibsky par l’intermédiaire de leur site .
Bonne soirée et à bientôt
Un rapport qualité/prix est toujours un peu subjectif en fonction des gouts, priorités et vécus de chacun.
Ca l’est d’autant plus lorsqu’il s’agit d’observation animalière, où il n’y a jamais aucune garanti sur ce que vous allez voir ou pas. Un bon exemple est Etosha avec ses points d’eau, certains trouverons un point d’eau génial car ils y ont vus plein d’animaux, alors que si vous y retournez à un autre moment, il n’y aura rien. (bon, à Etosha, il y a quand meme des points d’eau qui ont bien meilleur réputation que d’autres, même s’il n’y a jamais de garantie.)
Pour nous , Bagatelle Kalahari, contrairement à vous, c’était notre dernière nuit en Namibie avant de retourner en France. Ce fut donc un plaisir d’avoir en quelque sorte un résumé des animaux que nous avions vus, même s’il n’y a ni girafes, élephants, rhinoceros ou lions à Bagatelle.
De même, nous n’avons pas eu la chance de voir des guépards à Etosha où ailleurs. Bagatelle était donc notre dernière occasion d’en apercevoir…
Lors du night drive, nous avons été impressionés par la faculté de notre guide de voir les animaux, même petits, dans la nuit. Lorsqu’il arretait son 4x4, éclairant la zone avec son projecteur, nous ne voyions toujours rien. Ce n’est qu’après quelques instants, qu’on voyait enfin ce qu’il avait découvert. On a ainsi pu voir quelques Africans Wildcat, Bat-eart Fox et même un Antbear juste à coté du 4x4.
Mais comme déjà dit, en matière d’observation animalière, on ne sait jamais s’il y aura quelque chose à voir…
Les paysages à Bagatelle Kalahari sont assez differents de Sesriem ou Etosha. Les dunes rouges sont beaucoup plus basses, il y a beaucoup plus de végétation. J’ai beaucoup aimé les hautes herbes, même si elles sont plutot jaunes que vertes…
Tout ceci a bien sur un cout, mais rapporté au cout total d’un voyage en Namibie, il reste encore relativement faible, et c’est à chacun des faire ses choix en fonction de ses priorités.
Un dernier point, on a bien mangé à Bagatelle. J’ai encore l’eau à la bouche lorsque je me rapelle du springbok grillé au feu de bois.
En règle générale, on a vraiment bien mangé un peu partout en Namibie
La montgolfière :
Pour 2016 çà monte encore ! 5200 dollars namibiens par personne !
Pas de tarifs enfants. Quand je l’ai fait nous étions 8 dans la nacelle
Quelle que soit la subjectivité de vos récits de voyage , vous en faites une présentation telle , agrémentée de photos toutes plus chouettes les unes que les autres , que nous serions presque tentés de tout essayer …
Bonne soirée , et à bientôt .
Bonsoir à tous ,
On a parfois des petites surprises quand on souhaite finaliser un séjour et c’est notre cas en ce moment ; à partir de Swakopmund , nous avions prévu de rejoindre Twyfelfontein ( étape au Twyfelfontein Lodge ) , puis de prendre la direction du Grootberg avec 2 nuits prévus au Grootberg Lodge ; malheureusement , le Grootberg Lodge n’a pas d’hébergement disponible pour nous ( il faut dire que nous sommes 5 ! ) , donc nous nous demandons si nous maintenons l’itinéraire selon le même timing en cherchant un autre hébergement dans le Grootberg , ou si à partir de Swakopmund , nous faisons étape dans le Brandberg , puis Twyfelfontein , puis une autre étape ( ? ) avant de rejoindre Etosha . Qu’en pensez-vous ?
Bonne soirée , et à bientôt .
Bonsoir,
Pourquoi ne pas passer 1 nuit au Brandberg White Lady Lodge et 2 nuits à Palmwag Lodge. Moi j’adore la Concession. Et le lodge n’est pas si catastrophique que ça.
Tu vas bien par la suite sur Galton Gate dans Etosha, non?
A+
Annick
Bonsoir
Votre tour me parait tres bien!
Et vos enfants ont bien de la chance de vivre cette experience.
J’espere que celà aidera à eveiller leurs esprits aux beautées du monde, ainsi qu’aux merveilles de l’Afrique et des africains.
Ma seule remarque, est que 3 nuits à Swakop peut etre une de trop.
Sauf si vous etes des marins, et profitez de toutes les activités de Walvis.
Les rhinos à Grootberg, non!C’est trop loin, et c’est chiant, pour tout dire artificiel!
Allez plutot chasser les elephants du desert! C’est impressionnant, quand on les trouve! Ce qui est du quasi sur à Grootberg.
Le survol en motgolfiere est surement splendide, mais cher cher!
Si vous etes riches , tres bien.
Sinon, pour cet argent, vous pouvez faire beaucoup d’autres choses.
Pour voir les guepards, le CCF.
Moi, mon préféré est Harnas (Gobabis) , mais ce n’est pas sur votre itineraire.
Tanit
Pour voir les guepards, le CCF.
Tanit
[/quote]
Comme les enfants de moins de 16 ans ne peuvent pas faire le cheetah run, qui semble l’activité la plus intéressante du CCF… est-ce que ça vaut la peine d’y aller quand même pour faire un tour du musée et des installations incluant le cheetah feed. Ou il faut absolument faire un game drive?
Annik
Bonjour,
Pour le game drive, je réponds non. C’est cher pour ce que c’est. Nous l’avions fait car nous avions pris le combo avec le cheetah run, mais ce n’est pas la grande aventure.
Par contre, visiter le centre, oui ( ce n’est pas un musée!)! Voir les cheetahs de près, voir les installations, le feeding ( si vous y êtes à 14h), oui.
Enfin c’est mon avis personnel.
Et ça vaut le coup de les soutenir…
Et puis ce n’est pas loin d’Otjiwarongo, avec une piste facile ( de mémoire, 20km).
Bonne journée,
Patou
Bonjour,
Alternative : le cheetah tracking à Solitaire guest farm. Guépards sauvages relâchés dans l’immense propriété et suivi par téléguidage par des scientifiques.
Une belle expérience
Bonsoir ,
Voici les autres hébergements que j’ai pu lister à proximité de la concession de Palmwag ( en sachant que l’étape suivante doit nous amener à Okaukuejo ) :
- Palmwag Lodge ( la préférence d’Annick ? )
- Etendeka Mountain Camp
- Khowareb Lodge
- Huab Lodge
Si vous y êtes passés , n’hésitez pas à me donner votre point de vue ( situation , accessibilité , coût , activités … )
Bonjour,
Nous avons bien apprécié notre visite du CCF et avions fait le choix d’assister au feeding…
Je ne suis pas sûre que le feeding soit un spectacle plaisant pour de très jeunes enfants…
Cela permet de voir des guépards de très près et de comprendre la situation actuelle de ces animaux.
Madikéra