Je cherche à faire une croisière en famille (3 enfants de max 10 ans) entre Assouan et Abu Simbel. Les recommendations et retours d’expériences sur le forum dâtent un peu. Est ce que vous auriez des expériences récentes à partager et recommander?
Merci
yensabai2
Information récente , non mais , franchement , je n’en vois pas l’intérêt , surtout avec vos enfants : en principe beau temps garanti et pas trop chaud entre novembre et mars MAIS RIEN à admirer à part des rives désertiques ± jaune/ocré et l’eau claire . Maintenant , pour vous , si c’est moins cher que la demi journée pour Abou Simbel en avion , oui !
Merci du conseil, on va faire l’aller retour Abou Simbel en voiture, moins cher et beaucoup plus rapide
damienh4
Bonjour, je reprends cette discussion pour avoir les avis des voyageurs qui ont déja fait une croisiere sur le lac Nasser.
Je suis en train de préparer mon voyage avec une agence et j’hésite à rajouter cette extension.
Est-ce que ça vaut vraiment la peine ?..
Cela augmente sensiblement le prix du séjour et je serai peut-être saturé de temples… D’un autre coté je me dit que c’est une opportunité si vraiment ça vaut le coup.
Merci pour vos conseils.
umagne525
Bonjour
Je viens de voir votre message. Le lac Nasser est une expérience tellement différente du Nil! Si vous faites la croisière Assouan/Abu Simbel en 4 nuits, il y a une visite par jours. Chaque arrêt vous permet de visiter 3 ou 4 temples sur un même regroupement. Tous les monuments ont été déplacés de leur site originel pour être sauvés des eaux à la construction du haut barrage. Le lac, selon comment vous naviguez (je vous conseille un safari boat) est un dépaysement total dont vous vous souviendrez. J’ai eu l’occasion de naviguer avec le bateau Queen Tiyi. En famille, juste nous à bord, c’était juste extraordinaire. Nous en garons tous un souvenir inoubliable. J’espère que je vous aurez aidé. Bon voyage
damienh6
Merci pour votre partage d’expérience. Ce ne sera pas un safari boat malheureusement (je pense prendre un circuit Kuoni ou ArtsetVie) mais je crois que je vais me laisser convaincre … merci encore.
brigitte427
Bonjour ,
**@**yensabai,
je pense que vous n’avez jamais navigué sur le Lac Nasser : rien à voir, à part les rives désertiques et l’eau ??? @aux forumeurs qui s’y intéressent,
Entre Kalabcha, le site le plus proche d’Adssouan et Abu Simbel , des temples et tomes ont été sauvés des eaux du lac dans les années 1960 et remontés sur les rives , dans des endroits en hauteur mais en gardant la même orientation ; la plupart sont de l’épque de Ramsès II mais pas seulement .
Certains sont ben préservés ( sécheresse de l’air, sable, peu de visiteurs ) et valent certainement la peine d’étre découverts au cours d’une navigation très agréable …
Le prix : certes, il dépasse un A R en bus ou avion, dans la 1/2 journée : c’est un voyage de 4 ou 5 jours, pour le plaisir .
Bonnes recherches !
brigitte428
Bonjour Damien,
Vous demandez : "Est-ce que ça vaut vraiment la peine ?..
Je serai peut-être saturé de temples … "
Nous l’avons fait avant la révolution de 2011 , avec l’Eugénie, un bateau classique , plutôt luxueux, de la Cie Belle Epoque : pas de bateau plus petit à cette époque ; c’était très agréable car nous visitions par petits groupes, heures un peu décalées, pour nous rendre à terre en barque à moteur .
Pour nous, question prix et densité des visites 3 nuits soit quasi 4 journées suffisaient : on a vu pareil qu’en 1 nuit de plus, mais plus lentement .
Sur chaque site, il n’y a pas tant de temples ou tombes à visiter : 3 est un maximum ; une fois , nous avons visité 2 sites, sans courir ! Les paysages sont extraordinaires, avec le lac en toile de fond !
Le risque pour vous, après un voyage organisé ( Caire , vallée du Nil et les villes ?) : vous serez fort fatigués : de vous être levés tôt pour rentabiliser les journées, d’accumuler les visites ( je crains que, vu la densité des découvertes, vous n’arriviez pas, à la longue, à vous repérer dans les dates de l’histoire pharaonique … , à moins de bien tout préparer avant ! ) . La dernière croisière est reposante MAIS le lever est au plus tard à 7 heures ( une fois ! ) sinon plutôt 5 h 30 du matin, pour ne pas naviguer la nuit et être sur les sites au moment voulu .
Nous avions comme compagnons de voyage des familles avec enfant , passablement épuisées et le dernier jour, après un Son et Lumières de la veille, personne à part nous, ne s’est levé pour retourner à Abu Simbel au lever du soleil ; pourtant le phénomène astronomique était visible ce jour - là .
Je verrais plutôt la crosière sur le lac comme un voyage à part entière, pour en profiter vraiment, et pas comme un moment de farniente après une découverte assez épuisante !
Bonne réflexion !
s.thoutmosis9
Bonjour,
Si vous comptez le temple de Kalabcha (juste après le grand barage) il à 5 temples à voir sur le lac Nasser ( 6 , si on compte celui d’Amon sur la même île que le temple de Kalabcha).
Pour moi, mais c’est mon seul avis, la croisière c’est une perte de temps, je m’ennuie à mort , sur le Nil, il a un peu plus à contempler , mais !
Sur le lac Nasser encore plus, mais pour les temples ( à part Kalabcha et Abou Simbel) c’est la seule façon de les voir ! Et il a pas de route pour les temple d’Akka, Wadi es Souba, temple d’Amada.
Thoutmosis
damienh10
Bon, les avis sont partagés… On va réfléchir… Merci pour vos avis en tous cas.
brigitte4211
Bonjour !
Je m’étonne : en combien de temps as -tu fait cette croisière ?
Je vais détailler ( un peu ! ) le déroulement de la nôtre, en 3 nuits sur le bateau ( et donc 3 jours 1/2 … Selon le j de départ , il est aussi possible de l’alloger d’une journée .
– Lu, 13 h : embarquement puis chaloupe vers kalabcha retour 17:30
– Mardi : matinée de navigation ; passage du tropique du Cancer . Vers 14 h : Wadi Es Sebouha ( la vallée des Lions ), à 120 km d’Assouan, puis temple de Maharaqa .
– Mercredi, 3ème jour : départ du bateau et embarquement sur chaloupe prévus à 5 h 45 !!! Amada, le temple de Derr et tombe de Pennout .
Retour au bateau ;vers 15:30, les temples d’Abu Simbel sont en vue !!! Visite et S et L si on le désire …
– Jeu ,4ème j : une chaloupe nous emmmène vers 5 h 30, à l’entrée du site d’Abu Simbel pour le lever du soleil sur les temples . 10 h : avion de retour .
Nous n’avons certes pas eu le temps de nous ennuyer : les sites et les vues étaient magnifiques ; le bateau était le seul amarré sur le lac, lors de chaque visite .
Pour Damien : voilà de quoi réfléchir et décider !
Bonne journée à tous !
umagne5212
Bonsoir Damien
Je suis du même avis que Brigitte!
Le.lac est extraordinaire et c’est une façon de découvrir l’Égypte sous une.autre facette. Loin de la foule!
Il y a deux types de croisières. Assouan abu simbel en 5 jours 4 nuits et l’inverse en 4 jours 3 nuits. Il n’y a plis actuellement les gros bateaux comme sur le.Nil (prince Abbas et Omar khayam) qui sont à l’arrêt depuis le covid. Mais la navigation en safari boat c’est encore plus géniale car vous vous arrêtez chaque fin de journée sur la rive du lac et le vrai bonheur c’est de s’y baigner. Ma dernière expérience date d’avril 22. J’ai profité de ces moments à 4 reprises. Ma première expérience du lac c’était abu simbel assouan à bord du Omar Khayam en 2012. Il n’y a pas photo, je préfère largement les croisières à bord de plus petits bateau comme le Queen Tiyi. L’équipage est au petits soins, le jacuzzi à bord c’est top! Le guide est vraiment intéressant et prévenant. Les 4 regroupements de temples sont magnifiques. Il est tellement difficile d’imaginer qu’ils ont été déplacés. Cette prouesse vaut la peine d’être vue au moins une fois dans sa vie. Arriver en bateau jusqu’en face des temples d’Abu Simbel…vous en prenez plein les yeux. Par contre provoyer un retour en minibus car les vols depuis abu simbel depuis le.covid sont très aléatoires et très rare. Pour le retour il faut compter 3h 3h30. Pour 12h30 13h vous pouvez être à assouan pour terminer de profité votre séjour ou pour prendre le vol de l’après-midi pour le caire. J’espère vous avoir convaincu
damienh13
Merci pour tous ces témoignages, c’est vraiment sympa que vous preniez le temps de répondre.
Comme je citais plus haut, je pense prendre soit le circuit de Kuoni, soit celui de ArtsetVie. Les deux proposent un circuit qui inclut le lac Nasser.
Il faudra donc que je me plie a leur choix du bateau et de leur programme.
Au lac Nasser, pour Kuoni le bateau serait le Omar El Kayam, et pour ArtsetVie le Prince Abbas. Le circuit est un peu différent.
J’ai encore quelques jours pour réfléchir … Nous voulons partir en Novembre.
Damien.
vingtcinq14
Bonjour,
J’ai fait la croisière Louxor-Assouan + Le Caire + Abu Simbel, c’était en 2006 : 2 adultes et 2 ados. Nous avons tous gardé un très bon souvenir.
Aujourd’hui j’envisage une croisière sur le lac Nasser + un séjour à Marsa Alam.
Serait-il possible d’avoir le retour de votre expérience, et par quel organisme vous êtes passé si vous avez été satisfait…
merci