Avis itinéraire 10 jours à Cuba sans trop courir avec enfant 4 ans

Forum Cuba

Bonjour ,
j’aurai besoin d’avis concernant un itinéraire de 10 jours que je n’arrive pas à boucler…

ce sera pour avril 2020 et j’ai repéré des vols de Bruxelles pour Varadero, arrivée le dimanche à 14h et départ le mercredi soir d’apres . Tickets pas encore en vente , mais je veux voir ce qui est possible dans ce timing.

pas trop envie de louer une voiture , plutôt des taxis collectifs de casas à casas.

• donc arrivée varadero début d’après midi + trajet 2h vers La Havane
  • 1 jour la havane
  • trajet vignales (3h?) + nuit vignales
  • visite vignales et alentours
  • trajet vignales - Trinidad 7h -> La j’ai un doute cnezt quand même long … si on s’arrête à playa larga ça coupe mais ça fait perdre une nuit …
  • 1 jour Trinidad
  • trajet Trinidad - varadero 4-5h ? Nuit varadero
  • 3 jours pleins plage
  • dernier jour départ fin de journée

on sera avec notre fille de 4 ans , et je trouve cet itinéraire trop condensé… des suggestions ?
enlever vignales ou Trinidad ?
Vu qu’on fera deja làhavane peut être zapper Trinidad ?

dans l’idéal j’aurai bien voulu un point de chute plutôt plage et rayonner de la, mais ça fait faire trop de route .

autre crainte côté transport : qui dit taxi dit pas
de siège enfant , et on va faire quand même pas mal de route … un peu stressant de penser à ça .
Ou alors attendre que l’enfant soit en âge d’aller sur un rehausseur pour faire ce voyage ?

merci d’avànce !

dans ce cas il faut zapper Vinales, aucune plage a proximité

ne pas forcer au point de vue transports, ils partent quand ils veulent (et pas quand on en a envie) et il y a beaucoup de temps morts et de difficultés à rebondir

faire plutot Havane Larga en bus Viazul, Larga Cienfuegos en taxi collectif, idem Cienfuegos Trinidad (80 km seulement) et Trinidad Varadero en Viazul

il existe egalement chez Viazul une liaison Larga Cienfuegos Trinidad

voici la carte du reseau (merci Jacques JDSDF)

regardes les itinéraires possibles sur https://www.viazul.com/

pour etre précis la liaison Havane Larga se trouve sur le site comme une liaison Havane Giron, mais c est la meme ligne, Larga étant le premier arrêt après la sortie de l autoroute

depart 7h45 ou 10h00 de la capitale

Ok merci !
par contre les bus, il faut aller jusqu’au terminal la veille pour prendre les tickets non ?
En soi ce n’est pas compliqué mais ça mange sur du temps de visite ou de détente …

le temps c est de l argent

transport low cost (taxi collectif ou bus) egale perte de temps
taxi privé ou voiture de location : optimisation des itinéraires … mais pas le meme prix

comme remarqué plus haut beaucoup de temps morts, pas de bus au moment ou… mais souvent des collectivos ( ils partent le matin) qui dupliquent la route des bus

Et on ne peut pas acheter les billets de bus avant sur leur site ?

Hé ben ça se mérite tout ça !!
et même si je verrouille mon itinéraire et que j’achete Les billets quelques mois avant ?

Hello,

On est revenu de Cuba le 7 mai 2019 avec deux enfants de 7 et 10ans.
On a fait la havane–>varadero–>playa larga–>cienfuegos–>trinidad–>vinales–> la havane.

Alors les bus, les réservations sont à faire sur leur site internet au moins 7 jours avant le départ ou directement chez Viazul dans les villes qu’ils désservent.

Personnellement on a tentés le bus, trop de contraintes, il faut arriver 1h avant le départ du bus ou plus parfois, les temps de trajet sont allongés.

Du coup on a fait les déplacements en taxi et taxi collectif, ça revient un peu plus cher mais tu gagnes du temps (et pas juste quelques minutes).

Le trajet vinales trinidad se fait en deux étapes, vinales la havane et la havane trinidad) c’est très simple, un peu long par contre faut compter dans les 5h30 pour l’ensemble (et encore notre taxi trinidad la havane roulait vite (110/120 km/h), le prix etait de 40CUC par personne, soit 160CUC.

Sauf a demander des taxis récents (405/605/…) par cuba taxi, les ceintures de sécurité dans les vieilles voitures (que cela soit les américaines ou les moscovitch sorte de Lada) ne sont pas présentes ou n’existaient pas (peut être).

La plage proche de vinales c’est playa jutia, compter 1H30 de route avec une bonne partie défoncée en bus collectif (20CUC par personne pour l’aller retour par contre il faut faire avec l’heure du bus et pour un enfat de 4 ans rester de 11h00 du matin sur la plage jusqu’a 16/17h aux heures les plus chaudes???

Coté trinidad, il y a playa Ancon à 12kms, facile d’accès et heure libre vu que c’est un taxi classique.

Pour le condensé c’est valable, c’est ce que nous avons fait dans la même temps, on est resté 15 jours à Cuba, 4 jours à varadero et ensuite on est parti vers Playa Larga et on a fait la boucle indiqué en haut du message)

Les gens dans les casas sont très sympas (en tout cas celles ou on a dormi) et peuvent organiser les taxis pour les transports.

Merci pour votre itinéraire détaillé !
5 jours en plus c’est ce qu’il me faudrait pour ne pas courir , mais la reprise sera plus dure puisque ça nous ferait bosser le lendemain … bref :

en effet , le temps c’est de l’argent :frowning:

pour ce qui est du trajet Vinales Trinidad , 5h30 c’est encore faisable , je tablais sur les 7h de bus (et j’avais pas compter l’heure d’avance …), mais : aucun taxi ne le fait direct ?
Plage à Vinales , non vu le trajet on ne s’y aventurera pas !

Ha oui , pas de ceinture , alors que je m’inquiete Des rehausseurs ^^

si vous vous souvenez des prix de chaque trajet en taxi , je veux bien comme ça je me ferai une idée !

Merci d’avanve !
(et courage pour le retour :wink: )

Pas la meilleure idée
pour les casas tout sauf Airbnb…

un bon site
jdsdf a cuba

ou

Bonjour,

Il y a quelques semaines, il y a eu une discussion sur le trajet en taxi collectif Viñales/Trinidad.

TaxiCollectifViñales

C’est un peu la loterie…
Avec un enfant en bas âge, le mieux, même si c’est plus onéreux, serait de “privatiser” un taxi “jaune” qui sont généralement en très bon état et parfaitement fiable.
De plus vous aurez la possibilité de faire deux/trois arrêts à votre convenance, ce qui ne sera pas le cas en taxi collectif.
Vous avez une idée des tarifs ici:

TaxiViñales

Bonne préparation.

zapata.

des sieges bebes ou des rehausseurs à Cuba ? cela n existe nulle part

les taxis collectifs sont des américaines des années 50, remises en etat tant bien que mal
elles n auront aucune ceinture… certaines sont proches de la condition ‘‘épave’’ vus avec un oeil d’européen

les taxis privatisés sont issus du meme parc, meme remarque

les taxis jaunes officiels, issus de véhicules plus récents, auront (éventuellement) des ceintures a l arrière en état de fonctionner

ne rien prévoir aussi longtemps a l avance, si vous etes prets a accepter des moyens de transport ‘‘sommaires’’ cela se fera a la dernière minute

si vous souhaitez (et les pertes de temps seront immenses) utiliser Viazul vous aurez bien sur la possibilité de reserver bien longtemps a l avance

ne tentez pas de faire, avec si peu de jours… Vinales et Trinidad

cela ne passera pas et se transformera en course permanente

Merci , très instructif la discussion sur les taxis ! Comme ça on est prévenus …
en effet , les taxis privatifs sont beaucoup plus chers !
savez vous si le prix indiqué quand on fait une simulation est par personne ?

Si vous prenez un taxi collectif pour faire la Viñales - Trinidad, il se fera obligatoirement en faisant un changement à l’entrée de la Havane. C’est du pile ou face comme le dit Zapata, et franchement, avec un enfant de 4 ans, j’éviterais.

Avec TaxiViñalesCuba (voir lien de Zapata), ce ne sont pas des taxis collectifs, mais des taxis privés. Ils ont des tarifs pas du tout excessifs. Vous réservez à l’avance, ils vous arrêtent là où vous voulez (avec un supplément si vous vous arrêtez trop longtemps). Je les ai conseillés plusieurs fois à des proches ou connaissances, pour faire les gros déplacements. C’est assez pratique si on est limité en temps, et le reste du temps, on fait avec les transports (taxi, bus) sur place. Je n’ai à ce jour entendu aucune déception de leur part. Par contre attention, sur place, certains taxis collectifs se font passer pour des taxis de TaxiViñalesCuba.

Vous pouvez voir avec eux en ce qui concerne un siège enfant ou réhausseur. Pour 3 + valises, ils ont des véhicules récents. Sinon, on trouve dans le commerce dans sièges réhausseurs gonflables.

Après, si vous voulez zapper Viñales ou Trinidad, perso, avec un enfant de
4 ans, je zapperais Trinidad. L’enfant sera mieux à Viñales, et vous pourrez rajouter du temps sur la Havane.

Ou peut être un mélange de tous les types de transports selon les distances ?

merxi en tout cas , je vais alléger l’itineraire , et surtout , choisir entre Vinales et Trinidad … :confused:
surtout que si a Trinidad on veut aller à la plage on doit quand même ajouter un jour …
bonne soiree !

Trinidad très beau mais peu d’interet pour les enfants.
Je privilégie Vinales, plus campagne.
Varadero, le melia Sol Palmeiras est affilié a Fram, beaucoup d’animateur parle francais (reconnaissable au tee shirt rouge) et club enfant pour les petits.

On a tout booké toutes les casa par airbnb et zero soucis, même un booking "a l’arrache a 17h pour 18h le meme jour.

Ha attention je prends aussi mon bien être en compte et moi j’ai envie de voir Trinidad :wink:
c’est pourquoi j’ajouterai la journée plage du lendemain pour faire passer la visite de la ville .

pour Varadero par contre on se trouvera un petit truc près de la plage , mais pas un gros hôtel , le club enfant ce sera pour une autre fois :slight_smile:
merxi !

j’suis venu donner un avis à Elo_Bxl suite a notre retour récent du voyage avec des enfants sur Cuba et surement pas nourrir cette polémique, je m’abstiens de commentaire là dessus chacun étant libre de ses choix en son âme et conscience.

Si vous ne voulez pas zapper Trinidad, qui est quand même une très belle ville, le mieux serait de dire ce qui est le plus important pour vous.

On a compris que la plage est un impératif, hors hôtel. Pourquoi Varadero alors qui est une épine dans votre itinéraire ? Les billets sont-ils réservés ?

Je garderais votre itinéraire, y rajouterais un arrêt à Playa Larga, et supprimerais 2 jours à Varadero.

J’éviterais moi-aussi AirBnb et Booking en ce qui concerne Cuba.

Par contre, Letutu, pouvez-vous nous poster un scan de vos “vouchers” AirBnb, et Booking, ce qui nous permettrait d’étudier à fond ces tarifs ? Merci à vous !

Bonne question !
Parce que ça me semble être THE plage emblématique , être sure d’avoir toutes les facilités sur place et que oui , à apriori ce sera notre aéroport .
je n’ai pas encore les billets car (vous allez rire ) ce sera pour avril 2020. Mais j’ai repéré des vols Bruxelles varadero , dont un direct pour l’aller et dans mes simulations ça reste moins cher que là havane et surtout avec de meilleures connections .

Playa Larga est ce aussi beau que varadero ?

j’ai aussi la manie de terminer le séjour par un peu de plage qui ne soit pas trop loin de l’aéroport pour ne pas compliquer .

maintenant c’est à moi de réfléchir et à faire un choix !

Merci en tout cas !

Je mettrais un bemol si vous permettez (!).
Je comprends dans le message de Elo_Bxl qu’elle cherche vraiment à finir quelques jours sur une belle plage…
Playa Larga (jusqu’à playa Gijon) présente un certain interet (paysage différent, mer différente, possibilité de faire facilement du snorkelling depuis la plage) mais… la mer est très différente du nord…
Nous y étions fin avril et à playa Larga, nous ne nous sommes pas baigné à cause des algues (la mer était noire d’algues). Beaucoup beaucoup de vagues aussi. Avec un enfant de 4ans, je ne les vois pas profiter de la plage à cet endroit… De même, le long de la côte vers Playa Giron, il n’y pas de plage de sable, c’est tout du rocher et on saute dans l’eau sans y avoir pied…

Varadero (que je ne voulais pas ajouter dans notre circuit mais où nous sommes finalement allés une heure sur notre retour à la Havane) était vraiment chouette comme plage, sable fin, mer bleue de toutes les couleurs. Nous nous sommes juste arrêtés sur une plage public mais ça valait la peine. Il y a sans doute moyen de trouver un plan Varadero sans aller dans un de ces immondes complexes tout inclus. Ou alors accepter le complexe en se disant qu’on y passe 2 jours pour la plage, rien d’autre et basta.

Sinon, pour le choix Vinales Trinidad… désolé de ne pouvoir vous aider, je trouve le choix tellement difficile, les endroits tellement différents.
perso… sur 10 jours, je crois que j’essaierai de caler les deux. le programme initial est dense mais faisable. pourquoi pas raccourcir 3 jours à Varadero qui deviennent plus que deux et ajouter une journée à la plage depuis Vinales sur Cayo Levisa (plus accessible que Cayo Jutias). Ca permet de déjà profiter d’une magnifique plage en début de séjour et ne pas attendre Varadero. Du coup… zaper la plage à Trinidad.
?

playa Larga ne soutient absolument pas la comparaison avec les superbes plages de Varadero ou des cayos…

c est une gentille petite plage, de petite dimension, cernée de rochers

le plus se situe dans la proximité des casas avec la mer et le fait que cet endroit est facile a rejoindre depuis la Havane ou Varadero

nous y étions fin mars dans une gentille casa les pieds dans l eau

elle se nomme la casita (le chalet) et peut se trouver sur BBinnvinales

oui oui je suis d’accord : j’ai beaucoup aimé passer par playa Larga.
Mais… je ne pense pas que proposer d’ajouter Playa Larga A LA PLACE de Varadero correponde à ce que recherche Elo_Bxl…

Tout juste , je veux ma « plage carte postale » !

la plage près de Trinidad n’est pas si wouaw ?

Par contre , la cayo Levisa est une île ? Et d’apres Google map c’est une heure de Vinales , sachant qu’a Priori on ne louera pas de voiture ça va être compliqué non ?
Après c’est vrai que ça a l’air juste magnifique …

C’est pour ça que la plage près de Trinidad m’avat L’air plus accessible… et puis ça fait moins courir de rester trois nuits qu’une .

bon ou alors j’enlève un jour à varadero à la fin .
choisir c’est renoncer !

Merci , mais pour les logements je verrai dans un second temps , si j’arrive à boucler un itinéraire et surtout quand j’aurai les billets :wink:

Cayo Levisa présente de multiples avantages : proche de Vinales (40 km) facile d accès mais

contraintes horaires (le ferry) et économiques : un seul logement possible, un hotel en pension complete (50 chambres) mais qui n’est pas donné

en matière de temps morts, dès lors qu’on a pas sa propre voiture ou taxi privé… cela va se compliquer

pour résumer : Levisa difficile a integrer dans un itinéraire serré !

persiste et signe :

un choix entre Trinidad et Vinales s’impose… avec une finale a Varadero (ouest) dans la partie ‘‘cubaine’’ de la péninsule, la carte postale de réve, à 20 mn de l aéroport

Non, faut pas supprimer Varadero si c’est votre choix, juste le raccourcir. Playa Larga est plus authentique que Varadero, mais pas aussi belle.

Choix de Cayo Levisa, il y a la contrainte du ferry, ce qui est dommage. C’est une contrainte qui ne vaut peut-être pas le trajet pour Cayo Jutias.

Autre possibilité à étudier : Prendre 2 jours de plus.

En efffet un peu short levisa sur une journée !
merci pour le détail …

je vais arreter de creuser l’itineraire , maintenant je reste au taquet pour les billets d’avions , sait on jamais que je trouve une combinaison abordable avec un retour un jour ou deux plus tard , comme ça je ne devrai plus choisir :slight_smile:

Merci à tous en tout cas !!

A votre place, je réfléchirai encore un peu sur l’aéroport d’arrivée/départ…
Je pense vraiment que arriver à Varadero vous bloque pour ensuite partir jusqu’à Vinales… (Avec un passage rapidos à la Havane).
Alors que Varadero → La Havane pour reprendre le vol retour se fait facilement.

Concernant Cayo Levisa, oui faut prendre le bateau, mais…nous n’avons pas pu rester une nuit à l’hotel qui était complet, nous avons fait l’aller/retour depuis Vinales + bateau transfert + grosso modo de 10h30 à 17h sur l’île et à refaire, je repars tout de suite!
Les enfants (et nous!!) ont adoré trouver la plage au bout de 4 jours de circuit (et ne pas attendre que la fin du séjour), la plage est magnifique, ce n’est pas bondé de monde (même si pas de Cubains, que des touristes). perso, je recommande chaudement!
Trinidad j’ai pas d’avis sur la plage, on est resté 2 nuits, resté en ville (plus balade à Hanabanilla) pas du tout aller à playa Ancun…

Sinon je rejoins Revenant :

• si vous avez la possibilité de rajouter 2 jours, faites le (les enfants se remettent plus vite du decalage horaire que nous si jamais (!))
  • gardez Varadero, que 2 jours sur place, si vous voulez une plage magnifique (c’est pas pour rien que les monstres nombreux hotels sont de ce côté là…).

Completment d’accord avec vous pour l’aéroport , La Havane serait plus facile ! L’idela Serait même d’arriver A La Havane et de repartir de Varadero .

Mais pour le moment , les prix sont moins chers vers varadero , mais c’est tôt pour avoir les vols exacts …

cote décalage je n’ai pas trop peur , on revient de Guadeloupe et ce sera à peu près pareil . Les enfants se laissent vivre , c’est les parents qui morflent!

au cas où , comment avez vous été jusqu’à l’embarcadere De l’île ? En taxi ?

Nous sommes partis à deux couples + 3 enfants… du coup, on avait booké avant de partir (via une agence locale) pour van + chauffeur + guide francophone + les nuits en casa.
On avait donc notre chauffeur pour faire le trajet jusqu’à Palma Rubia pour aller à Cayo Levisa.

Ha oui , sûrement plus facile !

Merci :slight_smile:

oui… confortable disons.
En partant 12 jours sur place à 7, on n’avait pas envie de perdre du temps à planifier les trajets/transports sur place…
Mais, on a rencontré plein de gens qui fonctionnaient via leur casa, qui leur réservaient des taxis directement et ça marchait très bien!
Aucune idée de ce qui revient le plus cher au final… en tout cas, nous on était super content de notre formule.

Le silence de letutu en ce qui concerne ma demande me laisse très dubitatif. Beaucoup auront compris !

Bon les enfants , on se fait un bisou et on fait la paix ?

:wink:

je ne peux (hélas) que confirmer les affirmation de Chrys (Revenant)

Sujets suggérés

Services voyage