Avis itinéraire 23 jours en Namibie

Forum Namibie

Bonjour à toutes et tous,

Je suis très contente de poster mon premier message sur ce forum que j’ai parcouru pendant des heures avant de me décider à enfin vous écrire ! J’ai l’impression de connaître certains d’entre vous à force de lire vos messages, conseils, récits…

Bref à mon tour de me présenter : Emilie, 34 ans, qui rêve de la Namibie et devrait enfin pouvoir concrétiser son rêve dans un an ! J’irai en compagnie de mon fiancé… :slight_smile:
Oui je sais je m’y prends en avance… mais je préfère anticiper et avoir le temps de pouvoir choisir mes hébergements et activités sur place ! ;D

Je voudrais vous faire part du parcours que j’ai en tête, en sachant que j’ai quelques questions que je vous laisse également…

Parcours prévu entre fin avril et mai 2023.

Temps route estimé Zone Nom de l’hébergement
- Environs de Windhoek Auas Safari Lodge
3h00 Désert du Kalahari Kalahari Anib Campsite
6h00 Keetmanshoop Mesosaurus Fossil Camp
N/A Keetmanshoop Mesosaurus Fossil Camp
2h15 Fish River Canyon Canyon Roadhouse Campsite
N/A Fish River Canyon Gondwana Canyon Village
3h30 Aus Klein Aus Vista Desert Horse Campsite
3h30 NamibRand Réserve NamibRand Family Hideout Campsite
2h Sesriem Sossus Oasis Campsite
N/A Sesriem Sossus Oasis Campsite
1h40 Naukluft Mountain Zebra Park Naukluft NWR campsite
1h30 Spreetshoogte pass Camp Geko
3h30 Walvis Bay Bella Luna Bed and Breakfast
2h30 Spitzkoppe Spitzkoppe Community Restcamp
1h30 Brandberg Daureb Isib Campsite and B&B double bungalow
1h30 Brandberg Madisa Camp
2h20 Palmwag Palmwag Campsite
4h Etosha réserve Olifantsrus Campsite
All day Etosha réserve Etosha Trading Post Campsite
All day Etosha réserve Onguma Tamboti Campsite
3h Otijwarongo Lion’s den guesthouse
3h Windhoek Dernière nuit avant de rentrer(?)

(pratique de pouvoir partager des tableaux dites donc !)

Au niveau de mes questions, je vais essayer de la faire courte mais il se peut que je reposte dans d’autres sections du forum dédiées à la photo, aux locations, aux activités… Je suis un peu trop excitée :'D

J’ai l’impression que je pourrais faire 2 nuits au même endroit sur le parcours vers Naukluft et/ou Camp Gecko… qu’en est-il ? Les distances semblent petites mais les paysages sont-ils bien les mêmes ? Y-a t’il des activités qu’il est plus simple de faire sur place en étant très matinal par exemple ?
Niveau location de voitures j’ai repéré beaucoup de loueurs qui proposent une tente sur le toit, personnellement je préférerais une tente de sol… Du coup, j’ai repéré ces loueurs de matériel, quelqu’un pourrait-il me dire s’il les utilisés et s’il en était content ? Camping Hire – Namibia Du coup, je suis preneuse d’autres loueurs qui permettent d’avoir du matériel de camping sans tente de toit, si vous en connaissez.
Conseillez-vous d’amener beaucoup de cash avec soi avant de partir ? Retirer sur place est possible dans la plupart des villes ou vaut-il mieux plutôt prendre beaucoup à Windhoek ?
Nous sommes avant tout fans d’animaux et de nature. Parmi ces destinations, y en a t-il certaines qui vous paraissent de trop ou manquer ?

Je n’ai pas mis volontairement Epupa Falls dans ce parcours, c’est très loin de tout, et je ne peux malheureusement pas rallonger davantage ce voyage.
J’ai également essayé de nous accorder quelques nuits en B&B pour ne pas faire que de la tente et garder le dos content.

J’espère que je n’oublie rien, mais au pire… je reviendrai vous écrire !

Au plaisir de vous lire,
Emilie

Bonsoir Emilie

Je vais vous faire une réponse brutale sur votre parcours .
Laissez tomber le Sud (Keetmanshop et autres) , c’est sans interet! Trés ennuyeux .
Allez plutot à Epupa . Beaucoup plus beau et vivant .
Et de Windhoek , direct sur le Naukluft . Vous y verrez déjà plein d’animaux .
Il y en a trés peu au Sud .

Pour vos questions:
Bien sur qu’il faut faire 2 nuits (sinon plus) au meme endroit .

Je suis fan du camping tente au sol , c’est bien plus confortable .
Et les tentes namibiennes c’est du costaud , pas du Décathlon .

Vous pouvez retirer du cash partout, en particulier dans les stations service .

Bon , je répète, allez à Epupa plutot qu’au Fish .
C’est bien plus beau , et il y a les Himba , le coté humain est à prendre en compte , pas seulement les paysages .

B&B ok , mais essayez aussi de séjourner dans une guest farm, vous y verrez l’ame de la Namibie profonde , la rurale .

Et si ça peut vous interresser , j’ai rédigé un “guide” rassemblant mon vécu en Namibie .
Depuis plus de 20 ans .
Format word, gratos .
Pour vous l’envoyer il me faut votre adresse mail en message privé .

Cordialement

Tanit

1 « J'aime »

Bonjour Emilie,

Je ne serai pas aussi catégorique que Tanit.

Le sud de la Namibie regorge de trésors! Et avec du recul je le préfère à Epupa. Et le côté humain des Himbas n’est franchement pas toujours beau à voir…

Revenons à du plus concret!

Tu penses y aller fin avril et commencer avec le Sud. Sache que fin avril et début mai c’est l’enfer pour camper dans le Sud à cause de la chaleur. Je ne te parle pas des randonnées en plein cagnard…
J’en ai fait l’expérience…
Si tu décides d’aller dans le sud, ne surtout pas zapper Luederitz. Y dormir dans un B&B car sur la côte il fait bon frais!

Maintenant si tu aimes la nature et les animaux comme moi, voici les incontournables:
Fish River
Aus avec Luederitz
la route D707
Sesriem
Walvis Bay avec les activités suivantes: Eco Marine Kayak Tour avec Jeanne, Seal & Dolphin Tour, Sandwich Harbour Tour, Living Desert Tour
Brandberg
Palmwag
Camp Aussicht chez Marius
Etosha
Waterberg
Okonjima

A toi de décider maintenant.

En ayant plusieurs avis, tu pourras faire des choix. Un forum c’est là pour ça.

Bonne journée
Annick

1 « J'aime »

Bonjour à vous deux !

Merci beaucoup pour votre réponse. :slight_smile:

Je commence par répondre à Tannit du coup :

• Merci pour la proposition, je vous envoie mon mail en MP dès que possible !

• Qu’est-ce que vous n’aimez pas au Sud ? J’avais quand même vu de jolies photos par rapport au canyon notamment. Mais je vais réfléchir à réintégrer Epupa… si je peux. Je dois faire quelques choix pour que tout rentre, sans passer mon temps sur la route.

• Pour les rencontres avec les Himba, j’ai un peu peur que ce soit “touristique”. Je n’ai surtout pas envie d’aller dans un village où les gens “jouent aux acteurs” en espérant avoir des pourboires. Je suis preneuse d’infos si jamais vous connaissez des endroits encore authentique, évidemment ça m’intéresse beaucoup.

• Vous semblez super bien connaître le pays, pour le mois de Mai, voit-on beaucoup d’animaux ?

Hello Annick,

Merci de ton retour aussi !

Du coup dur dur de choisir entre aller plutôt au Nord et au Sud… la météo est effectivement un facteur important, merci pour cette info.
Ca ne me dérange pas trop qu’il fasse chaud pour se promener… tout dépend si on parle de 30° ou de 40° !

Grand merci pour les lieux incontournables, je vais retravailler un peu mon parcours pour m’assurer d’y intégrer le max. C’est trop cool en plus d’avoir des noms de prestations de confiance. :slight_smile:

Je reviens vers vous deux avec une update du parcours rapidement, histoire de prendre encore quelques retours d’expérience.

Et pour Epupa versus Fish River, si je n’arrive pas à choisir on la fera à pile ou face… T_T

Bonne soirée !

Je ne sais pas du tout comment envoyer un MP :’( snif…

Bonsoir

Annick et moi avons une vieille querelle sur l’interet d’aller au Sud .
Moi je le trouve TRES ENNUYEUX . Beaucoup de km pour pas grand chose , et pas d’animaux . Aucune vie .
Quand au canyon, ben c’est un canyon !
Vu d’en haut , c’est une grande vallée rocailleuse sous vos pieds .
Au bout d’une heure, on en a marre de l’admirer !
Le seul interet est pour les randonneurs qui prennent un guide et vont crapahuter au fond pendant plusieurs jours .

Il y a des villages Himba authentiques autours d’Epupa .
En fait, les vllages “organisés” par les Lodges sont trés au Sud d’Opuwo .
Au Nord , c’est du vrai .
Mais il n’y a pas que les villages .
Sur la piste (C43) on croise des tas de gens qui marchent .
Des jeunes himba avec leur coiffure à corne qui vont faire la fete à la ville, des écoliers en uniforme qui marchent, marchent dans le cagnard pour rejoindre leur ecole, des km , matin et soir. Une dame qui marche pour aller à l’hopital !!!
J’en ai souvent pris dans ma voiture. On ne se comprend pas au plan linguistique , mais on se comprends avec des sourires .
Ou des embrassades.
Un jour on arrive dans un village, qq huttes, qq femmes et des enfants .
Ma femme attrape un enfant et l’enlace et le bise . (elle en est ressortie toute rouge ).
Oh , on a été fétés et adoptés !
Discussion dans une case .
Vous venez d’ou?
Comment etes vous venus ?
etc etc
En avion ! vous n’avez pas peur de tomber ?
etc etc
Pendant ce temps là, une dame avec son bébé sur les genous évacuait l’urine du petit qui coulait vers nous, d’un revers de main !!!

Bref , moi j’ai adoré ces gens !

Quand vous quittez le village, des dames vont vous proposer des objets de leur artisanat .
Il faut acheter bien sur , c’est leur seule ressource personnelle .
J’ai chez moi une poupée Himba toute rouge , et chaque foi que je la vois, j’ai une émotion .

Bien sur, si on veut un minimum de communication , il faut un guide/traducteur .
C’est pourquoi je recommende Thom, le garde forestier du village d’Epupa .
Qui parle bien l’anglais .
Il suffit de le demander à droite à gauche.
Epupa c’est tout petit. Et il y a peu de touristes .

J’ajouterais, quand meme que le site des chutes est trés beau .
Et les chutes elles meme aussi, quand il a beaucoup plu en Angola.

Mon camp préféré est Omarunga , avec un bungalow les piedds dans l’eau du fleuve Kunene .

J’espère que votre pièce tombera sur ?

Amicalement

Tanit

1 « J'aime »

Oups !
Ben c’est pas compliqué pourtant !
Annick, Help !!!

Répondre et cochez réponse “privée” au lieu de “publique” au début du message.

Merci Alikiti pour l’astuce, j’ai pu écrire à Tanit !

Et merci encore Tanit du coup, pour tous les retours d’expérience et infos partagées c’est super précieux !

J’ai essayé de retravailler mon trajet, regardé des photos des endroits, je ne suis pas encore décidée entre le nord et le sud… Si seulement j’avais plus de jours pour faire les 2…
En soi, ça ne nous dérange pas d’être dans des endroits un peu tranquilles, “ennuyeux”, on adore la nature et profiter de se poser pour prendre des jolies photos.
Par contre je note bien les conseils si jamais on croise des populations locales plus au Nord… Sait-on jamais si mon chef accepte que je pose plus de congés ahah.

Bonne soirée et à bientôt !

Tanit,

Je serais très intéressé par ton guide avec tes retours d’expérience stp.

J’ai essayé de différentes manières mais je ne trouve pas l’option à cocher pour t’envoyer un message en privé.

Comment pourrais-je récupérer ton guide ?

Merci d’avance,

Julien

Bonjour,

Nord ou Sud , la grande question. … Pour les temps de trajets , la valeur sûre est Tracks4africa,- Pour les deux nuits à certains endroits vous serez très contente de ne pas tout défaire et de profitez , je pense que Swakopmund peut être un bon endroit pour faire deux nuits et à Etosha aussi.
Vous aurez besoin de cash pour les tips, pour payer la nourriture si vous ne vous arrêtez pas dans les grands magasins. Autrement dans les lodges ou camping vous payerez tout par carte. Vous pouvez prendre une partie à Windhoek, refaire le plein a Swakopumund.
Si il y a du libre à Voigtland Guesthouse pour la première ou al dernière nuit, je vous le conseille !!!

Bonjour Julien,
Tu cliques sur l’avatar de ton interlocuteur, et tu vas voir apparaître un bouton orange marqué « message Direct ». Tu cliques dessus …
Etc…,

Cordialement,
Patou

Oups!
La discussion date un peu, et j’espère que depuis avril kiael a réussi à choisir itinéraire?

J’avoue que moi aussi j’ai beaucoup aimé le Sud, il y a plein de choses à découvrir et à apprécier, très variées.

Mais j’aime aussi le Nord!

Et je pense surtout qu’il faut prévoir des plages de 2 nuits pour se donner le temps d’apprécier.

Cordialement,
Patou

:slight_smile:

effectivement, je n’ai pas bien regardé, merci d’avoir été plus clairvoyante !!

Avec plaisir,
J’étais sur le point de répondre longuement quand j’ai relu…
:joy:

Bonne soirée!

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage