Avis Itinéraire 5 semaines Thaïlande janvier-février

Forum Thaïlande

Bonjour,

Jeune homme de 22 ans, je prévois de partir seul 5 semaines en Thaïlande en janvier-février. Je souhaiterais avoir des avis sur mon itinéraire, de la part de personnes qui connaissent bien le pays.

Je voyage en mode routard (auberges de jeunesse).
Le but est de découvrir ce que la Thaïlande a à offrir d’un point de vue culturel/patrimonial mais surtout de me ressourcer dans la nature du Nord/des îles et sur les plages des îles.

J’aimerais vraiment ne pas être trop speed, ce vœu est-il réalisable avec cet itinéraire ?

— Arrivée le 15 janvier —

3 nuits Bangkok

puis je rejoins le Nord en bus

1 nuit Ayutthaya
1 nuit Sukhothaï
5 nuits Chiang Mai
2 nuits Doi Mae Salong
3 nuits Chiang Rai

vol Chiang Rai-Phuket

3 nuits Phuket (Bang Tao) avec excursion dans la baie de Phang Nga
2 nuits Ko Phi Phi (Tonsai) avec excursion à Maya Bay
7 nuits Ko Lanta avec cours de plongée Open Water
2 nuits Ko Mook

puis ça devient “original” : pour remonter progressivement vers Bangkok et découvrir le Golfe de Thaïlande je pense prendre le train qui part de Trang et m’arrêter à Prachuap Khiri Khan (train 168 ; savez-vous si ce train a en général du retard ou pas ?) avant de me rendre à Hua Hin

3 nuits Prachuap Khiri Khan avec au programme les éléphants du parc national de Kui Buri
2 nuits Hua Hin
2 nuits Bangkok

— Départ le 20 février —

En dehors de la question de savoir si cet itinéraire me permettrait de découvrir “tranquillement” la Thaïlande, sans trop “speeder”, je m’interroge sur la fin de mon voyage : je lis sur les forums que Hua Hin n’a pas vraiment d’intérêt, mais cela m’intéresse a priori de m’arrêter dans cette station balnéaire historique (avec le palais royal d’été de Rama 5), il y a la mer comme à Prachuap Khiri Khan, j’y arrive facilement depuis cette dernière ville et en repars facilement direction Bangkok, et il y a des possibilités de logement pas chères. J’aurai l’impression de mieux connaître la Thaïlande dans sa “diversité” (même si globalement je ne visite que quelques parties du pays évidemment).

Si je ne m’arrêtais pas pour dormir à Hua Hin, je pourrais tout simplement passer deux jours de plus dans les îles de la mer d’Andaman. J’adorerais dormir à Ko Ngai qui a l’air paradisiaque, mais les logements semblent très chers pour ce qu’ils sont (de même que les restaurants sur place). Sachant cela, faut-il dormir à Ko Ngai pour vraiment profiter de l’île et notamment des possibilités de snorkelling, ou une excursion à la journée depuis Ko Lanta est-elle suffisante pour cela ?

Une question également par rapport au scooter : je n’ai pas le permis moto, mais je serais tout de même tenté de louer un scooter à Ko Lanta. Je sais que je ne serais pas assuré, et le risque zéro n’existe pas, mais confirmez-vous que le trafic à Ko Lanta est tranquille et que la découverte de l’île à scooter se fait a priori facilement (malgré le mauvais état de la route) ?

Voilà, merci par avance !

« Deux nuits » à Koh Phi Phi et à Koh Muk, en pratique ça veut dire un jour et demi seulement utilisable pour visiter. Si vous allez à Koh Muk, repartez un matin par le ferry à Koh Ngai, restez-y une journée et le surlendemain quittez l’île (en ferry ou par la terre), vous perdrez moins de temps. Vous ne voulez pas être trop speed ? Mais vous avez-vu le nombre d’étapes et leur disposition géographique ? Réduisez la voilure. Si vous vous cassez la jambe en scooter sur les chemins, vous ne pourrez pas bénéficier gratuitement du rapatriement de votre assistance internationale.

Koh Lanta est une ile parfaite pour le scooter, routes sans difficultées, pas de dénivelé, tres peu de circulation, vous allez adorer.
La côte sauvage opposée aux plages est idéale pour se familiariser.

Hua Hin, perte de temps, ville tres moche sans intérêt.
Mais si vous aimez le Kite Surf il faut dans ce cas rester au sud à Pranburi.
Pour Kuiburi et son parc national pour voir des éléphants sauvages, ne pas oublier le parc national de Sam Roi Yot.
Janvier Février, du vent des vagues, pas ideal pour nager, ca ne tient pas la comparaison avec la mer Andaman. Quand à la couleur de l’eau c’est tout sauf bleu :slight_smile:
La mer à Koh Larn pres de Pattaya ou Koh Samed est déjà bien plus belle, sans comparaison possible

Quand je vais de phuket à Bangkok en voiture ou moto je ne m’arrête plus sur Hua Hin, parfois Sam Roi Yot ou Pran.

Au nord, il y a de quoi faire, entre Mae Hong Son, Pai, Chiang Mai, Chiang Rai (Doi Chang, Mae Salong, singha Park…), Chiang Saen, Chiang Khong, Phayao, Nan.

zapper Ayutthaya Sukkhothai est bien plus agréable et suffisant, sauf si vous êtes un amateur de ruine.

En tout cas le nord sur janvier février cest la meilleure saison

Bonjour,
Malheureusement c’est toujours le cas et vous risquez d’arriver à Prachuap K.K tard la nuit et honnêtement après 23h c’est une ville morte donc pour trouver où dormir va être galère (le premier hôtel proche de la gare est une poubelle).
Une autre solution si je me permets est de prendre le même train N°168 depuis Trang puis "sacrifier"une nuit à Surat Thani (ville assez tristounette) et le lendemain vous avez le train N°40 de 10h40 (si possible réservation à l’avance) vous arrivez à P.K.K vers 15h… ainsi vous avez le temps de prospecter à votre aise et de profiter de la fin de la journée (petit message, Night Market…etc…).
ps: avec le même train et avant d’arriver à Prachuap K.K vous avez un petit coin très sympa au nom de Ban Krud deux nuitée sur place et deux ou trois autres sur Prachuap ou l’inverse serait peut-être beaucoup plus sympa qu’à Hua Hin.
À vous de voir,

Passez plus de temps dans le nord !!

Toute la côte du golf de Siam sera une perte de temps et vous paraîtra ultra fade en comparaison avec les iles Andaman

ca fait des années que les correcteurs d’orthographe prennent la main sur les iPhone ou Android
golf est naturellement automatiquement choisi, non ?

quand au parcours de 18 trous, je vous laisse deja vous débrouiller au trou numéro 1 si vous vous en sortez avec le minivan.
birdy ?

Merci beaucoup pour vos réponses.Nombre de nuits à Phi Phi : je n’en ai pas lu que du bien, raison pour laquelle je ne pense y dormir que 2 nuits (sachant que je n’ai pas les moyens de loger sur la côte est de l’île), mais je ne m’interdis pas de prolonger d’une nuit mon séjour si j’ai un coup de cœur.Ok pour Ko Ngai depuis Ko Mook !(à ce propos, doit-on écrire « Ko » ou « Koh » pour les îles ? et est-ce « Mook » ou « Muk » ?)C’est noté pour Hua Hin, je ne m’y arrêterai pas.Si je zappe Sukhothaï, me conseilleriez-vous de prendre le train de nuit entre Ayutthaya et Chiang Mai ? J’y avais pensé et en fait cela me plairait bien finalement……cela me permettrait d’avoir une nuit de plus dans le Nord : à Mae Salong par exemple. J’ai l’impression que peu de visiteurs séjournent plusieurs nuits dans ce village mais je pense que je pourrais apprécier le fait d’y rester trois nuits, entre marché et randonnées à pied autour du village. Qu’en pensez-vous ?Sinon, j’ai déjà réservé mon avion Chiang Rai-Phuket donc je ne peux consacrer que 10 ou 11 nuits au Nord de toute façon, sachant que 3 nuits à Bangkok à l’arrivée me semblent être un minimum (mais peut-être ai-je tort ?). C’est pour cela que je ne pensais pas aller du côté de Mae Hong Son mais me concentrer sur la zone du Triangle d’or. Ce sera peut-être pour un autre voyage…Si je souhaite m’arrêter à PKK entre les îles et Bangkok, c’est parce que j’aimerais vraiment pouvoir voir des éléphants sauvages. Et j’ai cru comprendre que dans la région de Chiang Mai par exemple, tout ce qu’il y a à voir, ce sont des refuges, ce qui ne m’attire pas du tout (je ne souhaite pas « faire prendre un bain » à un éléphant ou « faire une promenade » avec lui). A Kui Buri, il y a de fortes chances de croiser des éléphants lors de la visite du parc national, n’est-ce pas ? Quand en plus je lis que PKK est une ville plutôt agréable, je me dis que les éléphants en valent la peine.Le parc national de Sam Roi Yot est à voir ? Si je loue une voiture pour 2 jours à PKK, je pourrai me rendre à Kui Buri et à Sam Roi Yot et en profiter ? (ne serait-ce que partiellement pour Sam Roi Yot qui a l’air assez vaste)Je prends note également pour le train n°168.J’ai lu à propos de Ban Krud, merci pour le conseil. J’y passerais s’y j’avais plus de temps, mais je pense finalement plutôt rallonger d’une nuit mon séjour en mer d’Andaman. Donc cela donnerait :

3 nuits Bangkok1 nuit dans le train de nuit Ayutthaya-Chiang Mai5 nuits Chiang Mai3 nuits Mae Salong3 nuits Chiang Rai 3 nuits Phuket2 (ou 3) nuits Ko Phi Phi7 (ou 6) nuits Ko Lanta3 nuits Ko Mook 1 nuit Surat Thani3 nuits Prachuap Khiri Khan2 nuits Bangkok

Merci encore.

PS : le Golfe (Hua Hin) n’est-il pas justement the place to be pour jouer au golf en Thaïlande ? :wink:

Ko translittération anglaise = Koh
D’autres exemples :
Ko Samed / Koh Samet,
Ban Krud / Ban Krut,
…etcetc…

D’accord !

L’itinéraire (deuxième version) est illisible dans mon dernier message, je le remets ici :

3 nuits Bangkok
1 nuit dans le train de nuit Ayutthaya-Chiang Mai
5 nuits Chiang Mai
3 nuits Mae Salong
3 nuits Chiang Rai

3 nuits Phuket
2 (ou 3) nuits Ko Phi Phi
7 (ou 6) nuits Ko Lanta
3 nuits Ko Mook

1 nuit Surat Thani
3 nuits Prachuap Khiri Khan
2 nuits Bangkok

Le Thai appelle de très nombreuses translittérations en caractères latins, qui essaient de reproduire la phonétique de la langue. Vous trouverez par exemple Sri/Si, Thonglo/Thonglor/Thong Lo/Thong Lor, talat/talad (marché), Rajinee/Rajini, Chatuchak/Jatujac, etc.

Les anglo-saxons écriront Ko Mook (ou Mook Island) alors que les francophone écriront Koh Muk.

Apparemment le site a décidé de mettre un T majuscule à « thaï » alors qu’il n’en faut pas : on écrit bien « le thaï » quand on parle de la langue nationale. Petite faute de frappe : Jatujak au lieu de Jatujac.

Bonjour , vous pouvez peut être aller voir les blogs de voyage d Elvis Doizon sur youtube pour avoir des idées sur les villes et temples a visiter , bon séjour a vous.

bonjour

Si vous avez le permis auto pour la thailande çà suffit…par contre faites très attention…je connais Koh Lanta …ils roulent comme des fous et si vous avez un accident car malheureusement çà n’arrive pas qu’aux autres, sachez qu’ils vous responsabiliseront toujours… Vous n’aurez jamais gain de cause, tort ou raison ! parfois on peut vous suivre aussi et voler votre scooter et là vous devrez rembourser la valeur intégrale…
Bref, je ne vous sape pas le mental mais je vous préviens…si vous en louez un il faut que vous soyez ds un lieu sûr et renseignez vous sur google en tapant tout simplement “loueur fiable à koh lanta” car là aussi il y a des arnaques…Pour finir prenez des photos…
Pour ce qui est de votre itinéraire…3 nuits sur Phuket c’est trop…ce n’est pas le plus joli
franchement…

Koh Lanta 4 nuits suffisent largement !
Bon road trip

Pour Koh Phiphi c’est très cher…et à part le splendide marché et partir faire une excursion sur Koh Lanta , vous en aurez vite fait le tour

Et après ???
Comme si il n’y avait pas assez de mythos.
Beuurk un de plus…perso je déteste ces “blogshites”.

Évitez de venir donner de fausses informations sur ce forum ! Tout le monde sait qu’il faut le permis A pour conduite un scooter en toute légalité en Thaïlande !

Bah non, on trouve tous les prix à Koh Phi Phi. Vite fait le tour ? Vous avez fait toutes les plages de l’est ? Vous vous êtes promenée entre le viewpoint et la baie de Loh Lana sur les sentiers dans la montagne ? Vous avez éventuellement fait une excursion à Koh Mai Phai ? Euh, c’est quoi le « splendide marché » de Koh Phi Phi ? Bref, on peut zapper votre commentaire.

pourquoi avoir supprimé Sukkhothai ?

3.nuits à Mae Salong ? meme 1 nuit j’hésitais, vous avez peut-être lu des possibilités de balade
Plus proche de Chiang Rai, ne pas oublier d’aller en journée à Doi Chaang, singha park.
je préfère séjourner sur CR er sillonner la région.

6 nuits à Koh Lanta ?

Pourquoi aller à Surat alors que vous pouvez prendre le train à Trang ?
Trang est bien plus typique que Surat sans intérêt

La possibilité de voir des éléphants sauvages est faible. sur kuiburi vous allez avec des rangers en pick up et vous observez de loin, aucune garantie que les éléphants soient dans le secteur.
Par exemple sur Khao Yai un autre parc avec des éléphants sauvages je n’en ai jamais vu.

Sam Roi Yot vous prend 1 journée pour tout voir et c’est une journée bien plus intéressante que de passer quelques heures à voir d’hypothèque éléphants.
faites les 2.

Le golf c’est partout en Thaïlande. nombreux parcours sur phuket, hua hin, Pattaya, le nord Thaïlande…

OCCUPE TOI DE TES POSTS ! JE CONNAIS TRES BIEN LA THAILANDE

VA FAIRE TON BUSINESS AILLEURS !

Mais, vous parlez à qui ???

Bonsoir

A denisvoyageur que j’ai signalé !
Ce type mène son business ici et contredit tout le temps des expériences vécues
C’est une plaie !

Vous exagérez très largement
Ce membre donne de bons conseils, bien documentés, la plupart du temps
Et même si parfois il monte sur ses grands chevaux, le pourcentage de ses bons plans et de ses réponses ou suggestions est largement dans le positif
En revanche, vous, quand vous écrivez u sujet d’une location de scooter : “Si vous avez le permis auto pour la thailande çà suffit”, vous êtes tout à fait dans le faux, et surtout le mauvais conseil, dangereux, risqué, pour tout dire : criminel, carrément
Par ailleurs je ne vois pas explicitement de tentatives de “mener son bizness”, j’ignore qui il est, où il vit, de quoi il vit, je ne le lis que comme je lis tous les autres intervenants et il me semble particulièrement affuté sur bien des points et semble connaitre le pays bien mieux que beaucoup
Calmez-vous et essayez vous aussi de donner de bons plans, merci

bonsoir effectivement je comprends votre ressenti vis a vis de denis qui parait parfois autain ou voir condescendant mais il a raison sur beaucoup de points, pour conduire un scooter en thailande il faut avoir le permis moto en France et le convertir en permis international par la prefecture, le permis auto en Thailande vous servira qu a conduire des voiture, exemple vous avez le permis auto mais pas moto vous louez un scooter en Thailande au moindre accident l assurance que vous aurez souscrite avant votre depart ne vous couvrira pas car legalement vous avez rouler sans permis et donc vous etes en tort a 100% tout devra etre payé a votre charge le cas contraire vous avez le permis moto vous etes couvertes par contre je serais pas vous dire si les degats materiel sont pris en charge. PS: pensez a faire le permis international avant de partir car sans ca encore une fois aucune couverture de l assurance si accident il y a.

Merci Fomec et #travel69#.

Merci à tous pour vos nouvelles remarques, je les prends en compte.

Boujour à tous,

Je reviens sur le forum pour poster un petit compte-rendu de mon séjour en Thaïlande, peut-être que ça aidera certains futurs voyageurs.

Finalement j’ai dû réduire la durée de mon séjour et ne suis parti que 2 semaines (j’allais ensuite en Malaisie). Voilà l’itinéraire que j’ai décidé de suivre :

• Bangkok 4 nuits. Pour moi c’est un minimum car il y a beaucoup de choses à voir. J’ai fait une journée d’excursion au marché flottant de Damnoen Saduak, avec le recul j’aurais mieux fait de la consacrer à Ayutthaya par exemple. 3 jours plein à Bangkok avec 1 journée d’excursion, j’ai trouvé ça bien

• Ko Ngai 5 nuits. Je voulais ne rien faire pendant 5 jours, juste du snorkelling et des pad thai sur la plage ; pour ça Ko Ngai est parfaite. En revanche, si vous voulez davantage d’activités ce n’est pas l’endroit. Je recommande “Paradise Beach” au sud de l’île, déserte et avec du snorkelling encore meilleur que depuis la plage principale

• Ko Phi Phi Don 2 nuits : assez pour faire mon baptême de plongée à Ko Phi Phi Le, et aussi une excursion sur cette même île pour voir Maya Bay - sur 2 matinées.
    Ko Phi Phi est jolie mais il y a beaucoup de monde à Tonsai, ce n’était pas un crève-cœur de partir après 2 jours

• Phuket 2 nuits. J’ai logé à Bangtao, la plage est belle et la zone est assez calme. Excursion d’une journée dans la baie de Phang Nga, magnifique. Les agences viennent toutes vous chercher à votre logement j’ai l’impression, donc ce n’est pas un problème de loger sur la côte ouest de l’île. Bangtao est aussi pratique si vous repartez en avion (pas loin de l’aéroport).

Voilà, un grand merci aux membres du forum qui conseillent gentiment les voyageurs novices sur leur temps libre.
A ceux qui répondent toujours avec sècheresse ou ironie, qui se sentent à tort omniscients (!), sachez que le spectacle de votre orgueil sur le forum est assez pitoyable…

Vive le partage d’expérience, sans jugements…

Merci d’avoir pris ces quelques minutes pour nous faire un petit retour. Sympa !

Bonjour, je ne discuterai sur ton itinéraire de 5 semaines. Mais pense à ton visa. 30 jours = exemption de visa. Au delà tout dépend de ta compagnie aérienne. Une chose à regarder de près avant de partir

Sujets suggérés

Services voyage