Avis itinéraire Ouest USA

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Nous partons pour 3 semaines dans l’OUEST des USA (principalement Californie, Arizona et Nevada) en mai et j’ai besoin de qqes conseils pour préparer notre itinéraire. Nous louerons une voiture. Voici ce que nous avons déjà globalement prévu :

• Arrivée à Los Angeles et séjour de 3 nuits pour la découverte de la Ville et ses quartiers
  • San Diego ?
  • Direction Las Vegas et séjour de 2 nuits
  • Phoenix ?
  • Sinon directement direction le Parc national du Grand canyon, Antelope Canyon et Monument Valley pour 3 - 4 nuits
  • Etape d’une nuit à Las Vegas
  • Death Valley avec 1 nuit sur place ou tout près
  • Direction le parc Séquoia : 1 nuit
  • Yosemite : 2 nuits
  • San francisco - alcatraz : 2 nuits
  • Retour à Los angeles

Nous devons encore adapter et compléter cet itinéraire et j’ai donc besoin de vos conseils :

• Les villes de San Diego et de Phoenix vallent-elles la peine d’y passer un peu de temps? sachant que nous ferons déjà san francisco, las vegas et los angeles.
  • Y-a-t-il d’autres incontournables que vous nous conseillerez dans les environs? Surtout au niveaux des parcs, lacs etc (paysages de nature)
  • Entre San Francisco et Los Angeles j’ai lu que la route était magnifique, faut-il prévoir de passer 1 ou plusieurs nuits à certains endroits ou est-ce simplement des paysages à observer en chemin ?
  • Avez-vous des conseils pour loger dans ou près des parcs nationaux?

Merci d’avance pour vos conseils :wink:
Laura

Bonjour Laura,

Beaucoup de questions.

En Mai, neige possible sur la route qui monte à Sequoia NP, si c’est le cas, il faudra des chaînes, voici ce qui est écrit sur la visite de ce parc au printemps :
“SpringDepending on the elevation, spring in these parks generally lasts from April to mid-June. Sequoia groves are often still snowy at this time of year, though snow begins melting at most elevations. Late spring snowstorms are common, and it’s a good idea to check weather forecasts before you visit. Tire chains may still be required along park roads at this time of year. Rivers and creeks become especially swift, cold, and dangerous. Spring brings warm weather and abundant wildflowers to the foothills.”

Concernant Yosemite NP, si la Tioga Road est fermée, la visite du parc sera partielle. Ceci dit, les chutes d’eau devraient être impressionnantes à cette période de l’année.

J’ai visité San Diego il y a une trentaine d’années, la ville m’a plu. Mais, en trois semaines, il faudra faire des choix, tout dépendra de vos priorités (parcs naturels ou villes).

Je suis allée à Phoenix, mais je n’ai pas visité la ville. Aux alentours,

• nous avons visité “Boyce Thompson Arboretum State Park”, petit parc consacré aux plantes du désert que j’ai bien aimé, mais nous y étions en été, il faisait très chaud. En mai, ce sera préférable.
  • nous avons parcouru l’Apache Trail que nous avons adoré ;
  • avons visité Goldfield Gost Town que nous avons bien aimé.

Sur la route entre Phoenix et le Grand Canyon rive sud, ne manquez pas Sedona, la région avec ses roches rouges qui contrastent avec la verdure est de toute beauté. Nous y avons fait étape 2 nuits.

Si après Los Angeles, vous prenez la direction du Grand Canyon rive sud, vous pouvez passer par la route 66 et faire étape à Kingman.

Ensuite, pour la petite boucle des parcs, l’itinéraire pourrait être ainsi :
Grand Canyon rive sud > Monument Valley > Page > Bryce Canyon > scenic 9 au sud de Zion NP en direction de Springdale (étape là) suite rando Zion NP > Valley of Fire SP en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil (nuit à Overton au “North Shore Inn At Lake Mead” pour continuer d’explorer Valley of Fire SP le lendemain matin avant de rejoindre Las Vegas) > Las Vegas.

“Entre San Francisco et Los Angeles j’ai lu que la route était magnifique, faut-il prévoir de passer 1 ou plusieurs nuits à certains endroits ou est-ce simplement des paysages à observer en chemin ?”

Les paysages sont magnifiques, mais ils ressemblent à ceux de la Bretagne. Si vous souhaitez longer un peu la côte, vous devrez prévoir une étape ou deux, sinon vous n’aurrez pas le temps de passer par la côte, la route côtière est très longue. Et, en plus, une partie de la route côtière est coupée au sud de “Julia Pfeiffer Burns State Park” : "Highway 1 is now open at Pfeiffer Canyon Bridge, allowing vehicle access from the north to Julia Pfeiffer Burns and Limekiln State Parks. Garrapata, Point Sur Light Station, Andrew Molera and Pfeiffer Big Sur State Parks continue to be open and accessible from the north on Highway 1. Highway 1 is closed at Gorda until late summer 2018 due to a massive landslide. From the south, access is closed on Highway 1 at Salmon Creek. Check traffic conditions before driving at the Caltrans website. "

“Avez-vous des conseils pour loger dans ou près des parcs nationaux?”
Tout dépend de votre budget.
Par exemple, dans la Death Valley, il est très intéressant de dormir là :

vous serez assez proches de Zabriskie Point et ce sera chouette d’admirer ce point de vue au lever du soleil, mais l’hôtel coûte très cher.
Vous pouvez opter pour un compromis en dormant à Amargosa Valley, l’hôtel sera beaucoup moins cher et vous ne serez pas trop loin de Zabriskie Point pour le lendemain matin, vous serez à une demi-heure de ce point de vue.

A Monument Valley, c’est super de dormir à l’hôtel “The View”, mais il est très onéreux. Vous pouvez également dormir en dehors du parc : au “Goulding Lodge”, ou à Mexican Hat ou à Kayenta. L’hôtel le moins cher que je connaisse aux alentours de Monument Valley est le “San Juan Inn” de Mexican Hat : http://www.sanjuaninn.net/
Il est simple, propre, pas trop loin de Monument Valley et, le lendemain matin, vous aurez le soleil dans le bon sens au point de vue de Forrest Gump.

Au Grand Canyon rive sud, en dormant dans la South Rim du Maswik Lodge, la chambre ne coûte pas trop chère est vous êtes à l’intérieur du parc. La personne qui y a dormi cet automne a été agréablement surprise. Pour le prix (pas très élevé compte tenu du fait que l’hôtel est situé dans le parc), elle a été agréablement surprise. Elle dit : “Le lodge maswik est très bien, nous avons été etonnée positivement.
Il est très bien placé. La chambre est grande et propre.
Ce soir nous avons mangé au restaurant du lodge d’un excellent hamburger frites (classique…) mais très frais.”

Bonne après-midi !

Hiacinthe

“Au Grand Canyon rive sud, en dormant dans la South Rim du Maswik Lodge, la chambre ne coûte pas trop chère est vous êtes à l’intérieur du parc”

Je voulais dire la “South room”.

A+

Hiacinthe

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils, nous allons y regarder de plus près :slight_smile:

Bonsoir
Tu peux zapper Phoenix en tant que ville , rien d’extraordinaire !! Par contre les alentours un peu plus éloignés regorgent de sites remarquables .
Hiacinthe , belle adresse que tu donnes là à Death Valley . Plus modestement je serai là :
http://www.panamintsprings.com/ , fin juin prochain.
Des infos là sur mon blog
Fred

Fred, ce n’est que le nouveau nom du Furnace Creek Ranch … remodelé ?

Hello boncampeur,

C’est effectivement le nouveau nom du “Furnace Creek Ranch”.

Bonne soirée à tous !

Hiacinthe

Encore une autre question : avez fait les chutes Havasu et mooney falls ? Est ce que cela vaut la peine ? Cela a l’air en effet magnifique mais j’ai lu que cela revenait très cher que l’accès était difficile et qu’il fallait au moins 2 jours sur place… Ayant déjà fait le Mexique l’année dernière et vu beaucoup de magnifiques chutes cenotes etc…je me demande si celles de Havasu et mooney valent le détour au point de dépenser qqes centaines de dollars et de “perdre” 2 -3 jours ?

Merci

Hello,

C’est clair que l’endroit mérite une attention particulière quand même. C’est vraiment un paysage unique dans tout l’ouest américain. Oui l’accès est difficile, je dirais tant mieux car l’endroit n’est pas du tout adapté pour recevoir des cars de touristes. Il y a quand même l’option de l’hélicoptère qui fait des rotations entre le village et le parking en haut du canyon mais ça a un coût bien sûr. Y rester 2 nuits est sûrement la meilleure option, cela permet déjà de lisser un peu le droit d’accès qui reste le même qu’on y reste une heure ou 3 jours et puis ça laisse le temps de bien visiter l’endroit et d’aller au delà des Mooney falls.
Maintenant, tu l’as évoqué, il faut prendre en compte plusieurs choses:

• C’est relativement cher et ils promettent une forte augmentation pour 2018 au vu de la très forte demande…
  • Il faut trouver un hébergement (lodge ou camping) car c’est la foire d’empoigne pour réserver. Un système de résa sur le net pour le camping a été mis en place et sera opérationnel le 1er février 2018. Donc être aux taquets ce jour-là (j’ai mis le lien sur la page citée plus bas)
  • Enfin, c’est chronophage car 2 nuits sur place veut dire 3 jours bloqués pour Havasupaï sur l’itinéraire.

Notre expérience sur place: https://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/las-vegas-suite-la-route-66.html

Coucou Hiacinthe !!
Bonsoir Laura,

J’interviens juste pour vous conseiller, Laura, de faire cette superbe côte Pacifique, de Los Angeles à San Francisco que nous avons faite en 2014.
Nous l’avons refaite en juin dernier et sommes “montés” jusqu’à Eureka, à environ 400 kms au nord de San francisco…
Par contre en juin dernier à San Simeon demi-tour vers San Luis Obispo : travaux de reconstruction toujours en cours (Impossible de passer “le Big Sur”).
A voir pour l’été 2018.
Mais, c’est un circuit merveilleux.
Ou, vous dominez du haut des falaises le Pacifique d’un bleu exceptionnel ou, vous roulez à quelques mètres de l’Océan.
De très nombreux “points” sont prévus pour arrêts photos ou promenades sur les plages.
Vous aurez le plaisir de voir les éléphants de mer se prélasser sur le sable chaud. Ils sont des dizaines (Cambria).
Nous remontons cette côte sur 2 jours (hôtel à Paso Robles). A voir dans cette ville les immenses domaines viticoles.

A voir, au nord, sur les conseils de Hiacinthe, Carmel by the sea.

Bonne continuation.
.

Hello voyageuse16,

"Par contre en juin dernier à San Simeon demi-tour vers San Luis Obispo : travaux de reconstruction toujours en cours (Impossible de passer “le Big Sur”).
A voir pour l’été 2018. "

Le pont à Big-Sur, au niveau de “Pfeiffer Canyon” est terminé depuis le 13 octobre.

Très bonne soirée !

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage