Avis itinéraire : Pérou (3 semaines)

Forum Pérou

Hello à tous :slight_smile:

après des heures et des heures de lectures de carnets, blogs etc, un itinéraire se dessine pour le Pérou :). ( période : fin juin / juillet … pas de cette année :smiley: ).

que pensez vous ? est il cohérent ? les palliers selons vous sont ils respectés pour éviter de souffrir du mal des montagnes ?

dimanche : vol Paris => Lima

lundi vol Lima => Arequipa ( on swizz volontairement Huacachina, on aura vu déjà pas mal de déserts à travers le monde, et Nasca ne m’attire pas du tout ! )

mardi => visite de Arequipa le matin, puis bus trajet : Arequipa Cabanaconde. ( arrêt à Cruz Del Condor)

mercredi / jeudi: Trek ( par nos propres moyens ) au canyon de Colca : première nuit à Llalhuar, puis seconde nuit à l’Oasis

vendredi : remontée jq Cabanaconde , puis bus jusqu’à Puno , nuit à Puno

samedi : excursion lac Titicaca et nuit sur une des îles. ( je ne sais pas encore laquelle )

dimanche : retour puno, nuit à puno ( ou trajet directement jq cuzco en bus de nuit. ? à peaufiner )

lundi : si trajet pas fait la veille, bus direction Cuzco

mardi / mercredi : 2 nuits à Aguas Caliente. en fait, c’est tellement un rêve de pouvoir voir le machu picchu, qu’on envisage d’y aller 2 jours consécutifs. histoire de maximiser nos chances si mauvaise météo, et aussi pour voir en profiter un maxium tout simplement

jeudi : retour Cuzco , ollantaytambo et pisaq, nuit à Cuzco

vendredi : site de moray les salinas de maras

samedi : vol cuzco => Lima, nuit bus de nuit jusqu’à Huaraz

dimanche : chavin de huantar ? histoire de s’acclimater ? ou repos

lundi : laguna paron

mardi : laguna 60

mercredi : laguna llaganuco

jeudi : glacier pastoruri , puis le soir retour à lima bus de nuit

vendredi : journée battement ( si jamais souci de transport la veille ), LIMA , nuit à lima

samedi / dimanche : vol Lima Paris

Aussi, si besoinn nous pouvons rajouter qq nuitées à notre circuit.

je me dis qu’une nuit de plus à Cuzco n’est peut être pas de trop !

merci bcp pour vos retours

Oui, c’est très très court pour la région de Cusco et ses nombreux sites Inca . Par contre, 2 jours MP je ne suis pas sûr.
Vous n’avez plus besoin de vous acclimater a Huaraz. Lagunes de Llanganuco et 69 c’est au même endroit. Vous pouvez envisager une rando de 2 jours en logeant a l’excellent Refugio Peru (Pisco).
Bon il y a des tas de randos et treks possibles dans le coin. Laguna Paron, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix.
Pour le lac Titicaca, vous pouvez regarder Llachon plutôt qu’une île. Ça vous fait gagner du temps aussi (même pas besoin d’aller jusque Puno).

merci pour votre retour !!!

je vais rajouter 1 voir 2 nuits à Cuzco, je suis de votre avis, ça me parait trop court.

je vais étudier votre suggesetion concernant Llachon :slight_smile:

je me posais la question justemnet pour Huaraz, vu que pas besoin de s’acclimater, je peux enlever une nuit je pense …

je vais regarder aussi pour le Refugio Peru (Pisco).

merci de votre aide en tout cas, c’est top :slight_smile:

Bonjour,

Je pars pour un mois mi aout.

J’ai moi aussi parcouru tous les blogs…et mon parcours va se concentrer sur le sud de Lima car lorsque j’ai fait la Colombie j’en suis revenue hyper fatiguée par le transport car qqx pour faire 200kms…j’ai mis plus de 12 heures !

J’ai ainsi compris qu’il fallait mieux voir moins mais plus intensément !

Tu as trouvé une compagnie qui fait Chivay-Puno ?

Pour la péninsule du lac Titicaca il faudrait mieux arriver de Juliaca, il y a un petit port sur la péninsule qui fait des navettes pour Amantani de 7 à 15h pour 10soles.

Pour le MP et les Maras…autant séjourné à ollantaytambo…il me semble que c’est beaucoup plus joli qu aguas calientes.

J’ai lu que le paysage de Cusco à Puno était splendide…donc il me semble que ce tronçon de nuit serait dommage !

Pourras tu me faire un retour pour les bus que tu as pris ?

Merci

Bonjour,

Le temps passé dans les bus est parfois long, mais en août (totalement en dehors de la saison des pluies) peu de risque de mettre 12h pour seulement 200km.

Partir 1 mois et prendre son temps vous permettra en effet de morceler les trajets et sortir un peu des classiques touristiques.

Quelques éléments de réponse.
Chivay Puno il y avait une compagnie (4m express il me semble) qui faisait le trajet avant la COVID. Mais cela n’a pas encore repris. La seule solution est un transport privé.

Pour la lac Titicaca vous devez parler de la péninsule de Capachica, près de Llachon ? La péninsule en elle même est peut être plus intéressante que l’île d’Amantani.
Par contre l’accès en transport collectif est bien plus simple depuis Puno que Juliaca, les départs sont plus fréquents.

Aguas Calientes est en effet une ville inintéressante. Séjourner à Ollantaytambo est bien plus agréable.
Seul inconvénient vous ne pourrez pas visiter le Machu Picchu pendant les premiers créneaux horaires (celui de 6h et 7h) de la journée.

Avis personnel mais je n’irai pas jusqu’à qualifier l’itinéraire Cuzco - Puno de splendide.
Entre Cuzco et Sicuani c’est une jolie vallée agricole mis pas forcément différente de la vallée sacrée par exemple. Puis le passage du col est beau. Ensuite c’est la descente sur l’Altiplano, le paysage est beau mais semblable pendant des heures.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage au Pérou : Sur la route de nos voyages

Coucou Laura,

Je viens de voir votre projet, ça se présente bien !

Nous avions fait sensiblement le même circuit sans la partie nord du pays.

Nous étions restés 1 journée complète à Aréquipa car il y a pas mal de choses à voir (ne pas rater le couvent Santa Catalina) et cela permet de mieux s’acclimater à l’altitude (hôtel La Casa de Tintin face à un pont Eiffel)

Pour le canyon de Colca, nous avions pris un bus tôt le matin qui arrivait vers 11h30 à Cabanaconde et étions descendus dans le canyon après déjeuner vers 12h30.

En repartant de Cabanacondé par le 1er bus, arrêt à la croix du Condor vers 9h, c’est l’heure où les condors s’envolent après avoir sèché leur plumage.

A Chivay, le bus arrivant vers 11 h, une petite séance de bain chaud thermal en plein air avec vue magnifique sur les montagnes avant de prendre le bus pour Puno.(nous c’était retour sur Aréquipa)
Nous avions pris le bus “touristique” de jour Puno Cusco : très intéressant car plusieurs visites en cours de route et passage à un col enneigé (en mai) avec bataille de boules de neige :0)
et paysage sublimes.
Oui, 1 jour ou 2 de plus ne seraient pas superflus à Cusco.

Pour le Machu-Pichu, nous étions arrivés la veille par le train du matin (arrivée vers 11 h ) et avions pu faire une balade à un point de vue peu connu sur le site l’après-midi et la visite du site le lendemain matin avec le 1er bus .

Si vous passez une nuit de + à Aguas Cal. possibilité de visiter Ollantaytambo au retour sur Cusco, c’est sur le chemin. .

Magnifique projet, en tout cas.

Bonne journée.

Michèle

Bonjour,

Quel bus touristique aviez-vous pris entre Cusco et Puno?

Bonjour,
Pour le trajet Puno-Cusco en tourist bus avec visites voir

Les arrêts et visites sont intéressants et le repas de midi est inclus, si je me souviens bien.
Bon voyage.
Michèle.

Bonsoir,
Moi j’ai pris un bus pas touristique de jour départ 7h je crois et arrivée Juliaca vers 14h au départ de Cusco c est beaucoup moins cher que le bus touristique.
Bon voyage.

Inka Express n’existe plus, je crois, il y a d’autres compagnies pour un bus touristique
Je prends les bus ordinaires aussi, pas le même prix …

1 « J'aime »

Bonjour willemspie,
Je viens de faire une simulation sur Inka Express : il existe bien et le tarif est de 50,80 USD /adulte soit 46 €, mais il y a 4 visites avec guide incluses et le déjeuner, donc je crois que ça vaut le coùt !! Et les bus sont confortables avec hôtesse qui donne des explications, en route.
Il serait dommage de faire le trajet de nuit sans rien voir ou de jour sans les visites.
Après tout on fait le voyage pour visiter le pays :smiley:
Bonne journée.
Michèle.

Dommage pour vous mais perso je n’ai jamais pris de bus touristique. J’ai pris seulement des bus locaux en privilégiant les bus de jour quand c est possible. Chacun voyage comme il veut. Pour moi je préfère payer 50 soles pour un trajet Cusco Juliaca que 50 dollars pour le même trajet dans un bus touristique.
Chacun son choix.

Pas clair s’il s’agit toujours du même opérateur ou d’une nouvelle compagnie ayant rachete la marque Inka Express parce que site web et groupe Facebook ont changé (ceci a été discuté sur d’autres forums).

Le trajet est peu cher c’est vrai 50 soles et l’horaire pratique à 7H. Avec une arrivée à 14H a-t-on le temps de traverser la frontière pour se rendre à Copacabana depuis Puno?

Depuis Cusco direct jusqu a Copacabana ? Sans passer par Puno ? Je pense que c est possible. Sinon si vous faites Cusco Puno et que vous ne voulez pas vous arretez a Puno. Vous pouvez si vous voulez passer toute la journée dans le bus. Car de Puno à Copacabana il n y a que des bus qui partent a 7h le matin. Il faut prendre un colectivo qui va a Yungiyo. Le colectivo ne part pas de la meme gare routiere que les gros bus a puno. Je crois que c etait environ 2h30 de puno a yungiyo. C est une autre gare routiere a 10 min a pied du principal terminal. Ensuite il faut prendre un taxi jusqu a la frontiere. Traverser la frontiere a pied et ensuite prendre un taxi jusqu a Copacabana.
Moi j’avais fait Llachon Puno en colectivo (2h environ en comptant le temps d attente) et ensuite Puno Yungiyo et traverser la frontiere. Ca prend deja toute la journee pour faire ca. Je suis arrivee a copacabana vers 14/15h il me semble.
Voila.

L’arrivee que je vous dit a 14h c est 14h a Juliaca. Il faut compter environ 1h de plus pour aller jusqu a puno.
Perso je ne ferais pas directement Cusco Copacabana trop long pour moi mais faites comme vous voulez.
Je ne sais pas de combien de temps vous disposer pour votre voyage.
Perso je n ai rien organise a l’avance et je voyais sur place au jour le jour en evitant les bus de nuit. J’ai pris seulement deux bus de nuit en 3 mois et seulement quand il n y avait pas d autre bus dispo. Je n’aime pas du tout les bus de nuit.

Moi aussi je préfère voyager en bus local avec les habitants des pays que je visite plutôt qu’en bus touristique avec des touristes .

Et les bus de jour permettent parfaitement de voir les paysages.

Prendre un bus local n’est pas très compliqué , même si on ne parle pas l’espagnol.

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Il me semble un peu ridicule d’opposer bus local/ bus touristique. Les “vrais” bus touristiques à gringos sont rares au Pérou. On trouve des péruviens dans toutes les compagnies et pour toutes les routes il existe des services économiques et des compagnies plus luxueuses offrant normalement une meilleure qualité de service et de sécurité.

Pour la route Puno-Cusco les bus locaux font le trajet au plus vite et les bus touristiques offrent une prestation touristique d’une journée avec des arrêts visite et un repas (et dedans il y a aussi des touristes péruviens ou latinos !). Évidemment que les locaux s’en moquent de visiter les sites touristiques sur la route…

Wonder est normalement la meilleure compagnie en terme de rapport qualité/prix, Inka express n’est plus au top depuis des années et leur flotte est vieillissante.
Honnêtement les visites se font au pas de courses et si vous avez le budget ou que vous êtes 4 personnes ou plus le mieux reste de faire ce trajet avec un véhicule privé pour voir beaucoup plus de choses…

Les bus “locaux” offrent un service assez nul sur ce trajet (en comparaison avec le reste du pays), les chauffeurs (chauffards ?!) roulent assez mal et les bus en panne sont fréquent sur la route (même les grosses compagnies comme Cruz del Sur).
Personnellement je préfère utiliser les colectivos (voitures ou mini bus), plus rapides mais ils s’arrêtent souvent à Juliaca et il faut alors changer de transport pour continuer vers Puno ou Arequipa.

Thomas

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Bonjour,
Bien d’accord sur le fait que les bus locaux sur ce trajet sont limites … c’est le seul bus que j’ai pris de tout mon voyage avec le pare brise fêlé dans toute sa longueur et les fauteuils dans un piteux état (déchirés, défoncés …).

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