Avis parcours 4 semaines en Namibie en août 2016

Forum Namibie

Bonjour,

Nous partons à 2 en Namibie pendant 4 semaines en aout 2016 et j’aurais aimé avoir quelques avis sur mon itinéraire.
Les vols sont achetés et le vehicule 4x4 Hilux avec tente de toit et matériel de camping réservé. Je compte ne réserver les campements que dans Etosha et peut être également vers Sesriem, ce qui nous permettrait d’adapter les autres étapes en fonction de nos coups de coeur.

Notre parcours :

J1 => Windhoek - Hotel Uhland (arrivée avion 12:30)
J2 => Windhoek - Hotel Uhland
J3 => Prise en charge voiture le matin - Naukluft - Naukluft Campsite 1
J4 => Naukluft - Naukluft Campsite 1
J5 => Sesriem - Sesriem Camp Site
J6 => Sesriem - Sesriem Camp Site
J7 => Rostock - Rostock Ritz Desert Lodge
J8 => Rostock - Rostock Ritz Desert Lodge
J9 => Uis - Daureb Isib Campsite OU Brandberg White Lady Lodge
J10 => Uis - Daureb Isib Campsite OU Brandberg White Lady Lodge
J11 => Grootberg OU Palmwag - Grootberg campsite OU Palmwag campsite
J12 => Grootberg OU Palmwag - Grootberg campsite OU Palmwag campsite
J13 => Sesfontein
J14 => Sesfontein
J15 => Purros
J16 => Orupembe
J17 => Orupembe
J18 => Opuwo
J19 => Opuwo
J20 => Etosha – Olifantsrus
J21 => Etosha – Okaukuejo
J22 => Etosha – Halali
J23 => Etosha – Namutoni
J24 => Otavi
J25 => Otavi
J26 => Otjiwarongo
J27 => Okahandja
J28 => Windhoek - restitution voiture (départ avion à 15:00)

Par avance merci pour vos retours,
Fred

Bonjour,

Je trouve ton temps dans ce pays mal réparti!

Que veux tu faire 2 nuits à Windhoek? Il y a mieux à faire…

Naukluft et Sesriem à chaque fois 2 nuits, c’est trop pour ma part. Il faut enlever une nuit.

Rostock 2 nuits c’est aussi trop.

Que vas tu faire 2 nuits à Sesfontein?

Attention les loueurs sont de plus en plus regardant sur les pistes dans le Kaokoland. Il n’aiment pas que tu fasses le tronçon Purros - Orupembe - Opuwo à une seule voiture. Si tu tombes en carafe, il n’y aura pas beaucoup de monde…Il faut éclaircir la question avec ton loueur. Si tu y vas sans son accord, tu te démerdes! Et tu payes plein pot!

Que vas tu faire à Okahandja?

A ta place, je referai tout le circuit!

Il y a pas mal de conseils à ce sujet. En lisant les divers posts, tu devrais pouvoir nous concocter quelque chose de bien mieux!

A plus depuis le Kilimanjaro NP
Annick

Bonjour,

Quelques remarques et suggestions pour aider à une évolution du projet?

D’accord avec ANNICK, une nuit à Windhoek suffit à l’arrivée pour se reposer et faire les courses- sauf si tu as des amis à y voir!

Si tu veux t’avancer doucement vers Naukluft, il y a Camp Gecko par exemple en étape.

Naukluft, 2n c’est pourquoi faire de la randonnée? Sinon, il faut raccourcir.

Sesriem 2n, oui.

Rostock, 1 nuit suffit.
Par où comptes-tu passer pour aller de Rostock à Uis? As-tu réfléchi à l’itinéraire? White Lady est un peu plus loin.

J13- J14 : Pourquoi Sesfontein 2 nuits? Un objectif particulier?

Opuwo : 1 nuit éventuellement, mais bof…

Bref, on peut économiser des nuits qui n’ont pas d’intérêt à priori (? ) pour passer plus de temps sur des sites géniaux.

Pour le reste je rejoins aussi ANNICK…

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Merci beaucoup à vous deux, Annick et Patoutaille pour vos remarques. Je suis en cours de revision de mon parcour :

J1 - Windhoek (arrivée début d’AM)
J2 - Récup. 4x4 le matin et route vers Naukluft
J3 - Naukluft - Naukluft Camp Site
J4 et J5 - Sesriem - Sossus Oasis Camp Site
J6 et J7 - Swakopmund - Namib Guesthouse

Suite à venir

J’espère par contre ne pas être trop conditionné par les disponibilité d’Etosha que nous voulons absolument traverser en 3 ou 4 jours. Le premier devis que j’ai demandé m’a été refusé car complet aux dates demandées. Savez vous s’il existe un site permettant de vérifier les dates libres dans les différents camping du parc ?

Dans le cas où nous pourrions moduler les dates d’Etosha, j’aurais aimé pousser vers la bande de caprivi. Le problème est qu’il me faudra faire le retour par la même route pour revenir. Y-a-t-il des sites interressants entre Caprivi et Windhoek pour faire des arrêts sur le retour ?

Encore merci,
Fred

Bonjour Fred,
Pourquoi tu ne récupères pas ta voiture en arrivant? Qu’est- ce que tu vas faire de ton aprem?
Si tu récupères ta voiture en J1, tu peux aller à ton hébergement avec, faire tes courses assez tôt le matin et mieux profiter de ton J2.

Je ne connais pas de site pour voir les disponibilités d’Etosha.
Par contre, tu pourrais demander sur le site Cardboard Box en envoyant plusieurs séries de dates. Moi, la personne qui m’a répondu etait absolument charmante ( elle s’appelle Norelle).
Essaie des variantes de dates si tu peux, en faisant d’Ouest en Est et inversement!
Si tu relis diverses discussions tu trouveras mention d’autres noms de camping, comme Hobatere qui est tout près de Galton Gate à l’ouest. Hors d’Etosha mais tout contre, bien pour une 1e étape juste avant .

Epupa : de la route, mais superbe site, poss de rencontrer des Himbas. Beaucoup aimé Omarunga Lodge et camping au bord de la rivière Kunene, juste à côté des cascades.

Arrêt intéressant entre Opuwo et Windhoek: Otjiwarongo , soit avec visite du CCF pour les guépards, soit avec 2 nuits à Okonjima pour Africats et divers félins.

À suivre…
Cordialement ,
Patou

Rebonjour,

En effet c’est le problème de la bande de caprivi! On fait l’aller et le retour sur une route pas vraiment intéressante.

Les gens qui font la bande de Caprivi rendent en général la voiture à Kasane et payent des frais d’abandon. Puis ils reprennent un vol depuis Victoria Falls pour rentrer.

Pourquoi ne veux tu pas faire le sud du pays? C’est vraiment pas mal non plus.

A plus
Annick

Bonjour Annick,

Je me disais que la route vers le sud est très longue et qu’il n’avait pas grand chose à voir à part Fish River Canyon. En fait, j’ai parcouru le grand canyon en Arizona dans tous les sens et j’ai peur d’être un peu déçu de Fish River. C’est peut être d’ailleurs une fausse impression.
Saurais tu me dire s’il y a de beaux endroits à visiter entre Windhoek et Fish River ?

@+
Fred

Bonjour,

Une partie de la réponse était dans le choix des campings que je t’avais donné au départ.

Après Sesriem la D707 est un Must! Une des plus belles pistes du pays.

Klein Aus Vista est un arrêt sympa pour pouvoir visiter Luederitz avec Kolmanskoppe + les chevaux sauvages du Namib.

Le Orange River est aussi sympa.

Reste le Kgalagadi Transfrontier Park où au minimum 5 nuits s’imposent!

Puis Quivertree Forest.

A plus
Annick

Bonjour,

J’ai revu mon itineraire en prenant bonne note de vos remarques (merci Annick et Patou). J’ai donc avancé la date de prise en charge du vehicule au même jour d’arrivée et supprimé une nuit à Windhoek, ce qui nous permettra de partir dès le lever du soleil le lendemain.
J’ai également allongé le parcour jusque dans le sud.

Notre parcours :

J1 - Windhoek - Hotel Uhland (arrivée avion 12:30 + Prise en charge du 4x4)
J2 – Keetmanshoop – Quiver Tree Forest Camp
J3 - Keetmanshoop – Quiver Tree Forest Camp
J4 – Fish River Canyon – Canyon Road Campsite
J5 – Aus – Klein Aus Vista Campsite
J6 – Tirasberge (passage à Kolmanskop) – Ranch Koiimasis
J7 - Tirasberge (passage à Kolmanskop) – Ranch Koiimasis
J8 – Namibrand – Namibrand Family Hideout
J9 – Sesriem – Sossus Oasis Campsite
J10 - Sesriem – Sossus Oasis Campsite
J11 – Swakopmund – Namib GuestHouse
J12 - Swakopmund – Namib GuestHouse
J13 – Brandberg – White Lady Lodge
J14 - Brandberg – White Lady Lodge
J15 – Grootberg – Hoada Campsite
J16 - Grootberg – Hoada Campsite
J17 – Camp Aussicht
J18 - Camp Aussicht
J19 – Epupa – Epupa Campsite
J20 - Epupa – Epupa Campsite
J21 – Kamanjab - ?
J22 - Etosha – Olifantsrus
J23 - Etosha – Okaukuejo
J24 - Etosha – Halali
J25 - Etosha – Namutoni
J26 – Nuit à Otjiwarongo puis route vers Windhoek + restitution voiture + départ avion à 15:00

Par avance merci pour vos retours,
Fred

Bonsoir Fred,
Je vais encore t’embêter!
Je te donne mon ressenti, je m’interroge sur ton final!
Partir d’Otjiwarongo le matin pour prendre l’avion à 15h, cela me semble un peu risqué. Moi je ne le ferais pas, par prudence. Mais c’est faisable.

Je m’explique : Il te faudra le temps de rendre la voiture (où?) donc arriver à Windhoek vers 11h puis être à l’aéroport disons vers 12h. Ce qui suppose de partir assez tôt pour faire environ 3h de route (faisable, donc) mais surtout de n’avoir aucun ennui sur la route! C’est un peu sans filet.

Tu peux éventuellement envisager une alternative?
Qui serait, par exemple, une étape plus près de l’aéroport la veille du départ (par exemple Dusternbrook?) et, en remontant, l’étape précédente vers Frans Indongo ou Otjuwarongo (si tu veux aller voir les guépards) ou Okonjima …
Ce qui veut dire qu’il faudrait “économiser” 1 nuit plus haut.
Cela pourrait être à White Lady ou à Grootberg?
ou plutôt à Kamanjab?

Qu’en penses-tu?

Cordialement,
Patou

Bonjour Patou,

Je savais bien que j’étais un peu juste sur le dernier jour. Tu as très certainement raison et je vais revoir cette partie. Penses tu que je puisse rallier Epupa vers Olifantsrus dans Etosha en une seule journée ? Dans ce cas, je pourrais supprimer la nuit à Kamanjab qui n’était qu’une étape pour pouvoir entrer au plus tôt dans le parc.

Bonjour Fred,
Oui c’est faisable.

Il faut partir tôt d’Epupa (vers 8h au plus tard, plus tôt si tu peux!).
Nous avons mis 6h30 jusqu’à Galton Gate en comptant un arrêt carburant à Opuwo et un autre arrêt pique- nique en route, avant de franchir la barrière sanitaire ( avant la Gate).
Achat des permis pour le parc : 10 minutes .
Ensuite, entre Galton Gate et Olifantsrus tu vas mettre entre 1h et 1h30 ( en roulant doucement dans le parc).
Il ne faudra pas trop traîner quand même mais c’est tout à fait faisable!

Cordialement,
Patou

Merci patou pour ta remarque pertinente.
J’ai revu la fin de mon itineraire, ce qui nous permet désormais de passer la dernière nuit à Windhoek et éviter ainsi les aléas qui pourraient nous empêcher de prendre notre vol.
J’ai également remplacé la nuit à Tsumeb par une nuit à Grashoek – Ju/'Hoansi Campsite

Connaitriez vous un campsite proche du CCF Cheetah de Otjiwarango ?

Notre parcours :

J1 - Windhoek - Hotel Uhland (arrivée avion 12:30 + Prise en charge du 4x4)
J2 – Keetmanshoop – Quiver Tree Forest Camp
J3 - Keetmanshoop – Quiver Tree Forest Camp
J4 – Fish River Canyon – Canyon Road Campsite
J5 – Aus – Klein Aus Vista Campsite
J6 – Tirasberge (passage à Kolmanskop) – Ranch Koiimasis
J7 - Tirasberge (passage à Kolmanskop) – Ranch Koiimasis
J8 – Namibrand – Namibrand Family Hideout
J9 – Sesriem – Sossus Oasis Campsite
J10 - Sesriem – Sossus Oasis Campsite
J11 – Swakopmund – Namib GuestHouse
J12 - Swakopmund – Namib GuestHouse
J13 – Brandberg – White Lady Lodge
J14 - Brandberg – White Lady Lodge
J15 – Grootberg – Hoada Campsite
J16 - Grootberg – Hoada Campsite
J17 – Camp Aussicht
J18 - Camp Aussicht
J19 – Epupa – Epupa Campsite
J20 - Epupa – Epupa Campsite
J21 - Etosha – Olifantsrus
J22 - Etosha – Okaukuejo
J23 - Etosha – Halali
J24 - Etosha – Namutoni
J25 – Grashoek – Ju/'Hoansi Campsite
J26 – Otjiwarongo - ? (passage au CCF CHEETAH GUEPARDS)
J27 – Dernière nuit à Windhoek

Merci pour vos retours,
Fred

Bonjour,

Je conseille toujours le camping de Frans Indongo Lodgepas trop loin du CCF.

A plus
Annick

Bonjour,
2 jours à Keetmanshoop, pour y faire quoi ? Quiver tree forest ? Mesosaurus fossil camp ?
Ca me semble beaucoup mais tu viens de loin ! J’aurais mis une étape intermédaire 1 j à Mariental, 1 j à Keetmanshoop
La nuit au Ju/Hoansi campsite ne t’apportera rien en termes de connaissances et rencontres avec les San : il faut une journée complète
Au lieu d’Okonjima et le CCf je te conseille plutôt le cheetah tracking à Solitaire guest farm, guépards réintroduits dans le désert et suivis par des chercheurs. A Okonjima ils sont “emprisonnées en semi liberté”
Plutôt qu’Olifantrus je te conseille Etosha Roadside plus près en venat d’Epupa. C’est à 500 m avant Galton gate dans une concession avec les animaux en liberté autour !
Je zapperai le Fish river (surtout si tu as vu le Colorado canyon) et irai passer 2 nuits à Aus et en profiterai pour aller à Lüderitz et Kolmanskop la cité fantôme.
Je privilégierai plutôt Palmwag campsite plutôt qu’Hoada pour la faune. Le camping et les sanitaires ont été refaits à neuf.
Dusternbrook est aussi un bel endroit pour la dernière nuit et près de la capitale

Bonsoir,
Nous avons finalement décidé de “zapper” Fish River et de repousser le passage à Etosha en fin de trip pour profiter au mieux du Kaokoland et Damaraland :

1 Windhoek 1 night Hotel Uhland
2 Keetmanshoop 1 night 496 km Quiver Tree Forest Camp
3 Aus 2 nights 216 km Klein Aus Vista Camping
4 Kolmanskop 113 km Passage uniquement
5 Tirasberge 2 nights 276 km Ranch Koiimasis
6 NamibRand 1 night 122 km NamibRand Family Hideout
7 Sesriem 2 nights 107 km Sossus Oasis Campsite
8 Solitaire 2 nights 90 km Solitaire Guest Farm Desert
9 Swakopmund 2 nights 274 km A voir
10 Brandberg 2 nights 224 km Brandberg White Lady Lodge
11 Palmwag 2 nights 267 km Palmwag Lodge
12 Aussicht 2 nights 161 km Camp Aussicht
13 Epupa 2 nights 261 km Epupa Campsite
14 Opuwo 179 km Passage uniquement
15 Etosha 1 night 260 km Olifantsrus
16 Etosha 1 night 127 km Okaukuejo
17 Etosha 1 night 69 km Halali
18 Etosha 1 night 92 km Namutoni
19 Otjiwarongo 1 night 280 km A voir
20 Windhoek 1 night 253 km A voir

Bonjour,

Moi ça m’irait bien!

En revanche je ne passerai pas 2 nuits à Solitaire.

Je conseille plutôt une nuit Naukluft NP puis 1 nuit Solitaire.

A plus
Annick

Bonjour Annick,

C’est en fait un forumeur qui m’a indiqué qu’il était vraiment plus sympa d’aller observer les guépards à Solitaire plutôt qu’au CCF de Otjiwarongo. Penses tu que ce soit faisable avec seulement une nuit sur place. Si tel est le cas, je pense que je garderai une ou deux journée en réserve pour faire un aller retour à Purros. Purros ne fera partie du parcour que si nous pouvons trouver un deuxième vehicule désirant faire la route avec nous, puisqu’il semble que les crevaisons soient monnaie courante sur cette piste.

Merci à toi,
Fred

Il y a de grosses différences entre le CCf et le cheetah tracking :

• dans le premier tu verras des animaux captifs avec certaines activités (running) pour les maintenir en forme. L’objectif étant d’en remettre certains en liberté
  • à Solitaire ce sont des animaux relâchés dans la proriété (dans de grands espaces ouverts) et suivis et étudiés par les chercheurs. Ils sportent un collier et on ne peut pas les approcher de trop près au contraire de ceux du CCF.

Tout dépend de ce que tu souhaites “faire”

Bonjour,

Le cheetah track débute en général tôt le matin! Tu devrais par la suite avoir le temps d’arriver à Swakopmund avant la tombée de la nuit.

A plus
Annick

Bonsoir,
J’ai fait quelques modifications. Remplacement des 2 nuits au Brandberg White Lady Lodge par une nuit à Spitzkoppe et une autre à Twyfelfontein. Passage de 2 à 1 nuit à Swakopmund et Solitaire pour ajouter 2 nuits à Purros (bien que l’accès semble difficile, l’endroit m’attire énormément).
La seule grosse interrogation réside sur la nuit entre Namutoni et Windhoek pour l’avant dernier jour. Nous souhaiterions passer la nuit dans un endroit de transit d’ambiance entre la nature des jours précédents et la vie animée de la ville.

1 Windhoek 1 nuit Hotel Uhland
2 Keetmanshoop 1 nuit 496 km Quiver Tree Forest Camp
3 Aus 2 nuits 216 km Klein Aus Vista Camping
4 Kolmanskop 1 hr 230 km Passage uniquement
5 Tirasberge 2 nuits 276 km Ranch Koiimasis
6 NamibRand 1 nuit 122 km NamibRand Family Hideout
7 Sesriem 2 nuits 107 km Sossus Oasis Campsite
8 Solitaire 1 nuit 90 km Solitaire Guest Farm Desert Ranch
9 Swakopmund 1 nuit 274 km A voir ?
10 Spitzkoppe 1 nuit 156 km Spitzkoppe Campsites
11 Twyfelfontein 1 nuit 217 km Aabadi Mountain Camp
12 Palmwag 2 nuits 267 km Palmwag Lodge
13 Purros 2 nuits 224 km Purros Campsite
14 Aussicht 2 nuits 191 km Camp Aussicht
15 Epupa 2 nuits 261 km Epupa Campsite
16 Opuwo 2 mins 179 km Passage uniquement
17 Etosha 1 nuit 260 km Olifantsrus
18 Etosha 1 nuit 127 km Okaukuejo
19 Etosha 1 nuit 69 km Halali
20 Etosha 1 nuit 92 km Namutoni
21 ??? 1 nuit 280 km Okonjima OU Waterberg OU autre
22 Windhoek 1 nuit 253 km A voir ?

Bonjour,
CCF signifie Cheetah Conservation Fund .
Quand tu vas au CCF, tu visites, tu apprends, tu réfléchis (un peu).
tu soutiens le projet.
Tu ne fais pas que voir les guépards. Enfin, c’est ma vision des choses!

Et nous en avons aussi vus ailleurs, sauvages, en liberté ( Erindi). Qui avaient été relâchés après soins au CCF.

Cordialement
Patou

Sujets suggérés

Services voyage