Avis programme 5 jours à Rome

Forum Rome

Bonjour,

Mon amoureux et moi partons à Rome dimanche matin, jusque jeudi soir. Nous avons donc cinq jours pleins sur place (les horaires d’avion sont parfaits et nous font arriver à 9h30 et repartir à 21h). Après la lecture de nombreuses discussions sur le forum, j’ai pu établir un premier itinéraire mais j’aimerais vous le soumettre pour avis, car j’ai encore quelques hésitations…
Précision utile : notre B&B est situé à deux pas du Vatican (j’en profite pour remercier encore les routards qui m’ont donné leur avis quant à ce B&B !)

Dimanche :
Arrivée au B&B
Achat de la Roma Pass
Castel San Angelo car situé très près de notre B&B
Balades “au gré du vent”
Si possible : Janicule au moment du coucher du soleil
(en fait… Pas vraiment de programme établi pour le premier jour ! Nous comptons nous approprier la ville tranquillement, nous promener, prendre notre temps…)

Lundi :
Activation de la Roma Pass et visite du Colisée, du Forum et du Palatin (1e gratuité)
Eventuellement Cinecitta (mais les avis que j’ai lus divergent et je ne me rends pas compte si ça vaut vraiment le coup !) -> si pas Cinecitta, que me conseillez-vous pour compléter cette journée ?

Mardi :
Galleria Borghese (2e gratuité)
Balade dans le parc de la villa Borghese
Museo Villa Giulia (réduc Roma Pass)

Mercredi :
Musées du Capitole (réduc Roma Pass)
Basilique St Pierre et Coupole

Jeudi :
Musée du Vatican dès l’ouverture
2e partie de journée : libre pour balades à pied

Qu’en pensez-vous ? Nous cherchons à voir un maximum de choses incontournables (même si nous savons qu’en 5 jours nous ne pouvons tout faire) tout en ayant un rythme pas trop effréné… et tout en rentabilisant l’achat de la Roma Pass.

Merci de vos avis qui me seront très utiles !

Athénaïs

Bonsoir,
pour info Giorgio, vous avez posté ce message à la même personne dans la discussion juste avant (sur le B&B)…

Sinon pour apporter une réponse au message:

roma pass 34 euros.
chateau saint ange 12 euros, réduit 8,50
colisée/forum/palatin 12 euros réduit 7,50
galerie borghèse 11 euros, réduit 6,50
musée capitolin 13 euros , réduit 11 euros
musée villa giulia 8 euros, réduit 4 euros

je vous conseille de caser toutes ces visites sur les trois jours du roma pass, en prenant la gratuité pour le colisée (car coupe file) et pour le musée capitolin donc à caser en premier…

pour la basilique saint pierre et sa coupole, vous pouvez le faire à la suite du Vatican. Pour optimiser les visite et prendre en compte la fermeture de la plupart des musées le lundi, pourquoi ne pas mettre la journée “vatican” le lundi par exemple; Pour la visite à l’ouverture, pensez à mon avis à réserver votre entrée.

qu’en pensez-vous?

Bonsoir,

Merci Géraldine de votre réponse et de votre suggestion. Pour la roma pass, nous comptions l’activer dès le lundi,car le jeudi étant notre jour de départ,nous voulions profiter le plus possible du pass. Mais étant donné que notre vol de départ est seulement à 21h,ça nous laisserait quand même toute la journée pour profiter des avantages du pass…
Merci beaucoup de m’avoir indiqué les prix des différents sites. C’Est clair que nous avons intérêt à utiliser les gratuités pour le colisee/forum/palatin et pour les musées du capitole… Mais là,j’ai un souci car j’ai déjà réservé la galerie borghese! Car nous pensions faire cette visite gratuitement avec le pass… J ai voulu prendre les devants et j’aurais du réfléchir davantage!.. Pensez vous que je puisse annuler ma réservation?..

Merci! :slight_smile:

Bonjour,

Je reviens de Rome. Pas de problème pour votre réservation à la gallerie Borghèse. Lorsque vous arrivez, vous donnez votre numéro de résa et votre pass à la caisse. Si vous avez déjà fait 2 visites, vous aurez juste à payer le tarif réduit.

Nous avons aussi passé 5 jours à Rome et vu les horaires de vol, j’ai l’impression qu’on a pris la même compagnie (Vueling ?)

Pour info, voici notre programme :
Jeudi : dépose des bagages à l’hotel + visite à pied plazza di Spagna, jardins Borghèse, fontaine de Trevi, plazza del popolo…
Vendredi : Galerie Borghèse le matin (Roma Pass) + Colisée, palatin, forum l’aprem (Roma pass)
Samedi : Trastevere, campo dei fiori, musée de la Canceleria sur les inventions de Lenorad de Vinci (Roma pass), ruines de Largo di Torre Argentina…
Dimanche : Ostia Antica (Roma pass - gratuit d’ailleurs!) + musée Montemartini + Saint Paul hors les murs
Lundi : Musée du Vatican + Basilique St Pierre et sa coupole + Balade près du Castel San Angelo

Je conseille vivement Ostia Antica. C’est la visite que nous avons préféré ! La ville est vraiment très bien conservée et pouvoir déambuler dans les rues, les maisons, le théatre, le bar, les thermes, voir les mosaiques encore en parfait état… ça vous donne vraiment une bonne idée du site!
Ostia était notre 4ème visite avec le pass et nous n’avons rien payé sans trop savoir pourquoi… Bref, ça vallait le coup! Je vous le conseille si vous n’êtes pas sûr de vouloir visiter Cinecita.

Bonnes visites
Tigri

bonjour, Pour la galerie borghèse, que vous utilisiez la gratuité ou la réduction du roma pass il faut forcément réserver par tél.
Vous avez dû réserver par téléphone, et donc, vous pouvez changer votre réservation, en les rappelant, vous dites que vous annuler tel créneau et vous indiquez celui que souhaitez prendre. C’est aussi l’avantage de la réservation par tél.
Sur place, vous paierez le tarif réduit en effet si vous avez déjà fait vos deux visites gratuites.
OStia est un site que nous avons également faire et qui nous a beaucoup plu. Site en plein air au milieu des pins, il faut comptez une bonne demi-journée, entrée et trajet compris dans le roma pass.
bonne journée

Bonjour,

Merci Tigri pour votre réponse (ce n’est pas avec Vueling que nous partons mais avec Ryanair :wink:
A la lecture de vos avis, j’ai modifié le programme comme suit :

Dimanche :
balades à pied, fontaine de Trevi, Place d’Espagne, Piazza Navone…

Lundi :
Vatican (musée, basilique, coupole)
Janicule
Soirée dans le Trastevere

Mardi :
Colisée/Forum/Palatin (1e gratuité)
Musée Capitolin (2e gratuité)
→ j’espère que ça ne fait pas trop pour cette journée !..
Soirée romantique car c’est notre anniversaire :slight_smile:

Mercredi :
Galleria Borghese (réduc) → il faut donc que nous annulions notre réservation initialement prévue le mardi matin !..
Promenade dans le parc
Villa Giulia (réduc)
Castel San Angelo (réduc) (ou jeudi matin si nous n’avons pas le temps)

Jeudi :
Eventuellement Castel San Angelo si pas fait la veille
Là j’hésite : soit nous profitons de notre dernière journée pour flâner tranquillement dans les quartiers que nous avons préférés, soit nous programmons une dernière visite qui pourrait être Ostia Antica ou les thermes de Caracalla.
Ostia Antica a l’air très intéressante mais je me pose une question : nous avons visité Pompéi cet été et, bien que je me doute que les deux sites ne sont pas identiques, je me demande si ce n’est pas un peu le même type de site, auquel cas il vaudrait peut-être mieux visiter qqch de vraiment différent (par ex. les thermes ?)…

Finalement nous ne tenons pas spécialement à voir Cinecitta (il faut bien faire des choix…)

Ahlala que de questionnements avant notre départ ! Nous tenons à optimiser notre séjour et je crois bien que c’est la première fois que je prépare aussi précisément un city trip ! (d’habitude c’est un peu plus au feeling…)

Merci encore !

Je ne connais pas Pompei mais êtes vous allez voir les photos sur Trip Advisor pour vous faire votre propre idée?
http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g673275-d292711-Reviews-Ostia_Antica-Ostia_Antica_Province_of_Rome_Lazio.html

Oui je suis allée voir les photos, et même si Pompéi et Ostia Antica ne sont évidemment pas les mêmes, c’est un peu le même type de visite (j’espère ne pas m’attirer les foudres des connaisseurs d’histoire… Je n’aime pas cataloguer de la sorte mais encore une fois, il faut bien faire des choix !..)
Je pense que nous aviserons sur place, selon le temps dont nous disposons et surtout selon le temps qu’il fait !

J’ai remanié notre programme dans mon précédent message, pensez-vous qu’il est maintenant mieux établi ?

Bonne journée à tous

Votre programme me parrait tout à fait faisable!

Juste une chose, le Castel San Angelo est vraiment proche de la basilique St Pierre. Pourquoi ne pas le faire le même jour?

Pour le janicule, nous avons aussi voulu le faire mais le plan de notre guide était erroné, nous n’avons jamais trouvé la bonne rue. (le guide indiquait une entrée par une rue qui était en fait une impasse). La seule entrée que nous ayons trouvé était celle du jardin botanique à 8€ par personne…

En fait, j’ai programmé le Castel Sant’Angelo le mercredi ou jeudi pour pouvoir profiter du tarif réduit avec la Roma Pass (nous ne l’activerons que le mardi, car le lundi nous serons au Vatican). Notre B&B étant juste à côté du château, nous pourrons le faire sans problème en début ou fin de journée…

Merci pour votre précision sur le Janicule. J’espère que les indications du Routard 2014 ne sont pas erronées !..

En tout cas je remercie sincèrement les membres actifs de ce forum pour leurs réponses très utiles à l’organisation de notre séjour :slight_smile:
Je ne manquerai pas de faire un petit compte-rendu de nos impressions à notre retour !

Bonsoir, Un conseil si finalement vous décidez pour Ostia Antica y aller le matin car la nuit tombe vite et seulement si belle journée ensoleillée sinon le mieux est de rester sur Rome.
Du quartier du Vatican pour se rendre au Gianicolo, suivre les indications, Ospedale Bambin Gesù, en longeant le Tibre , prendre sur la droite juste à la hauteur du pont Vittorio Emmanuele, et redescendre sur le quartier du trastevere
CG

Bonjour,
Merci Catherine pour ces informations que je m’empresse de recopier pour ne pas manquer l’entrée au Gianicolo !
J’ai également noté votre conseil pour Ostia Antica.
Merci !

Notre séjour se précise. J’ai modifié notre réservation à la Galleria Borghese (mercredi matin au lieu de mardi) et je viens d’effectuer la réservation pour le Vatican. J’ai bien noté tous les conseils des routards (short way to Sistine Chapel :wink: j’espère juste qu’il n’y aura pas trop trop de monde car y serons un lundi (jour de fermeture de la plupart des musées). Mais je me dis qu’au mois de novembre, il doit y avoir moins de monde, non…?

Merci à tous les routards !!

Nous y étions lundi dernier… c’était blindé! Il y avait parfois la queue pour passer les portes des différentes salles…
Nous avons fait la chapelle Sixtine dès notre arrivée et nous avons pu en profiter autant de temps que nous voulions sans être dérangés ou pressés par un garde qui nous demande d’avancer.
Ensuite, nous avons repris notre visite au début du circuit et lorsque nous sommes repassés dans la chapelle, on pouvait difficilement circuler.

Idem pour la basilique mais nous avons du faire 15 minutes de queue max. Ca avance vite.
Le reste du temps, nous n’avons pas trop “souffert” du monde. Un peu au Colisée/Palatin/ Forum à cause des nombreux groupes… On était “seuls” à Ostia, au palais de la Cancelleria, à la gallerie Borghese…

Ah j’étais pourtant confiante sur le fait qu’il y ait moins de touristes en cette saison… Tant pis ! Nous essaierons d’y être le plus tôt possible… Le plus important pour moi est de pouvoir contempler la chapelle Sixtine sans être bousculée de tous les côtés, donc nous y filerons tout de suite, et ensuite nous nous accommoderons de la foule !
Merci Tigri :slight_smile:

Bonjour Athénais,

Ton programme me parait fort sympathique ! je pense qu’en faisant comme ça, tu reviendras à coup sur en ayant vu les incontournables de Rome. Pour ma part, je garde un tres bon souvenir du pincio, face à piazza del popolo, la vue est vraiment magnifique et c’est très reposant. Pourquoi ne pas y passer avant de rejoindre piazza di spagna. Si tu veux, j’ai développé un site sur Rome, tu pourras y retrouver toutes sortes d’informations complémentaires www.top-destination-europe.fr

Bon voyage en tous cas !

Anthony

Merci Anthony pour ta réponse !
Nous nous promènerons très certainement vers le Pincio. Je suis passée sur ton site, très bien fait et intéressant !
Le départ approche j’ai hâte :slight_smile:
Je pense que maintenant nous avons toutes les clés pour passer un superbe séjour, merci les routards !

Sujets suggérés

Services voyage