Avis Saudia Arabian Airlines : fuyez ! arnaque , malhonête et pas respectueux

Forum Avion

Titre : Expérience catastrophique avec Saudia Airlines - À éviter absolument !

Je souhaite partager ma terrible expérience avec Saudia Airlines, qui a transformé notre voyage en cauchemar. Le 19 juillet 2024, mon compagnon et moi avons été refusés à l’embarquement pour notre vol retour de l’Île Maurice à Francfort via Jeddah (vol SV482), malgré nos billets valides .

Nous sommes arrivés à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam bien à l’avance, mais dès l’enregistrement des bagages, nous avons été confrontés à un problème inexplicable avec notre réservation. Le personnel de Saudia nous a fait attendre indéfiniment et a insisté pour que nous prouvions notre présence sur les vols précédents (Frankfurt-Jeddah et Jeddah-Île Maurice), alors que cela ne devrait pas être de notre responsabilité. Nous avons présenté toutes les preuves possibles (transactions pour sièges XXL, photos de bagages, billets de train, etc.), mais cela n’a servi à rien.

Le personnel de Saudia à l’aéroport a été incroyablement impoli et incompétent. Ils ont refusé de nous aider, nous ont laissé sans information et n’ont même pas pris la peine de nous parler directement. On nous a dit de chercher une solution de retour par nos propres moyens, sans aucune garantie de remboursement. Cette situation absurde et humiliante s’est terminée par des heures d’attente inutiles et des frais supplémentaires considérables pour réserver un autre vol et un hôtel.

Malgré nos réclamations, Saudia n’a fourni aucune assistance satisfaisante, aucune excuse et aucune solution adéquate. Nous avons dû dépenser plus de 1600 CHF de notre poche pour rentrer chez nous. C’est tout simplement inacceptable pour une compagnie aérienne qui prétend offrir un service de qualité.

En conclusion, évitez absolument Saudia Airlines. Leur gestion des clients est désastreuse, leur personnel est non professionnel, et ils ne prennent aucune responsabilité pour leurs erreurs. Cette expérience a gâché nos vacances et nous a laissé un goût amer. Je ne volerai plus jamais avec Saudia et je conseille vivement à tout le monde de faire de même.

1 « J'aime »

Donc, si je comprends bien, la compagnie a prétendu que vos billets retour étaient de fait annulés, car vous n’aviez pas fait les vols précédents, c’est cela ?
Vous aviez gardé les cartes d’embarquement ?

2 « J'aime »

exact ! nous n’avions pas les cartes d’embarquements mais une liste de preuves que nous leur avons montré à savoir :

  • Transaction de 49 euros pour un siège XXL sur le vol FRA-JED
    • Photo de notre bagage arrivée avec mention du tiquet et numero de vol ect…
    • Photo datée du départ de l’avion à Frankfort
    • Réservation de 6h à l’aérhotel de Jeddah ou nous avions justement présenté nos boarding passe pour y dormir. des photos de la chambre avec heure et date exacte.

lunaire comme situation !!!

pire que cela ! la comagnie a dit vos billets aller sont ouverts donc nous ne pouvons vous laissez embarquer

1 « J'aime »

Pourquoi n’avez-vous pas les cartes d’embarquement ? Ce serait le plus simple, comme preuve, même si ce n’est pas une preuve absolue.

2 « J'aime »

honnetement qui garde ces cartes d’embarquement après 20 jours de trajets ? de plus, est.ce vraiment à nous de prouver en 2024 que nous avons pris l’avion ? avec tout ce qui est informatisé ect… de plus, cela ne change en rien le manque de professionalisme de saudia et l’abscence de réactions , de solutions et d’excuses.

1 « J'aime »

Et votre histoire s’est réglée comment ?

2 « J'aime »

Je suis rentrée via emirates , 1600 chf le retour pour deux de notre poche. ils n’ont rien proposé comme solution de retour . je leur ai ecrit des lettres et réclamations toujours rien ( cela fait 10 jours). le plus chocant , cest que l’agence saudia à l’ile maurice a fait disparaitre notre réservation et refusait de nous donner le nom des personnes de saudia à l’aéroport . fortement malhonnête !

1 « J'aime »

j’essaie de mettre en garde les gens car nous avons été très mal traités . nous affirmer que nous ne sommes jamais venu _( malgré les preuves ) et que car il nos billets sont ouverts on ne peut repartir… mais sérieux Saudia est au moyen-age ou quoi ? leur systèpme informatique est bancal ??

1 « J'aime »

Vous avez peut-être fait des paiements, des retraits, qui prouveraient votre présence sur ce vol, ou à l’aéroport ; vous n’avez pas non plus fait un bref passage hors douane, vous n’avez pas de tampon sur le passeport ?
Mais vous avez raison de faire connaître cette histoire, même si elle n’est pas facile à régler ; une assurance de carte de paiement bancaire, peut-être ?

1 « J'aime »

exact ! nous avons montré tout cela … mais bon, il faut aussi mentionné que l’avion était surbooké , d’autre personne ne sont pas montés. nous avions toutes les preuves meme une nuit d’hotel dans LEUR hotel à l’intérieur de l’aéroport de Jeddah durant notre longue escale. je vous promets , nous avons été victimes et à l’heure actuelle nous n’avons pas eu de réponse à notre lettre, meme le manager de Saudia à l’ile maurice n’a pas répondu à notre mail et lettre avec toutes les preuves… je vous remercie pour votre compassion car ce n’est pas avec saudia que nous en aurons ni avons eu …

1 « J'aime »

Nous aussi nous nous sommes battus pour avoir un remboursement suit à un surbooking ! courage à vous ! nous ne voyageons plus avec Saudia depuis 2022 …

1 « J'aime »

je vous comprends ! Nous avons perdu tellement d’argent , l’hotel supplémentaire, le taxi pour aller à leur agence, du stress… pfff saudia dernière fois.

Pour nous c’est trop tard, les billets sont pris, nous partons en janvier pour Bangkok. Vu votre mésaventure, je garderai mes cartes d’embarquement, au cas où. Toutefois, nous avons déjà pris cette compagnie pour allers aux Philippines et nous n’avons pas eu de souci, si ce n’est un confort relatif.
Je compatis et j’espère que vous aurez un dédommagement, peut être passer par une société qui s’occupe des litiges afin qu’ils soient plus réactifs.
Tenez nous au courant.

Le règlement européen ne s’applique pas pour un vol au départ d’un pays hors UE avec une compagnie non UE.
Donc même en faisant appel à une société qui s’occupe des litiges, aucune chance d’obtenir une indemnisation.

Bonjour, la meme chose m’est arrivé la semaine exactement la meme situation (pas aussi grave nous avions uniquement du payer 67 euros pour embarquer) avez vous réussi à obtenir un remboursement ?

En l’occurrence il s’applique puisqu’il s’agit d’un vol aller-retour CDG - Maurice, certes avec escale à Djeddah mais il n’y a qu’un numéro de réservation pour l’intégralité du vol partant et revenant d’Europe donc le réglementation européenne s’applique.

Important : il faut absolument garder vos cartes d’embarquement en cas de problème médical ou autre car elles sont systématiquement demandées par les compagnies d’assurances en cas de problème médical ou autre. Et ce jusqu’au retour au point de départ même si c’est plusieurs mois plus tard.

2 « J'aime »

Bonjour,
Non, le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ne s’applique pas.

Dans le cas en cause, le vol concerné, c’est à dire le vol retour, était au départ d’un pays tiers, et opéré par une compagnie non européenne.

Il est donc hors du champ d’application de l’article 3, paragraphe 1 du règlement pré-cité :
1. Le présent règlement s’applique:

a) aux passagers au départ d’un aéroport situé sur le territoire d’un État membre soumis aux dispositions du traité;

b) aux passagers au départ d’un aéroport situé dans un pays tiers et à destination d’un aéroport situé sur le territoire d’un État membre soumis aux dispositions du traité, à moins que ces passagers ne bénéficient de prestations ou d’une indemnisation et d’une assistance dans ce pays tiers, si le transporteur aérien effectif qui réalise le vol est un transporteur communautaire.

La Cour de Justice de l’Union Européenne a rappelé qu’un vol aller était distinct d’un vol retour, même figurant sur un même billet, par son son arrêt rendu le 10 juillet 2008 dans l’affaire C-173/07. https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=67587

Cordialement

Sujets suggérés