Bonjour, j’ai lu toutes les discussions sur les itinéraires de road-trip en Crète mais je souhaiterais vous soumettre le mien car j’ai constaté qu’il y avait des gens parmi vous très avisés et personnellement je ne suis jamais allée en Crète encore ;
J’y vais avec une copine pour 10 nuits dans le but de marcher et nager .
Nous arrivons tard à HERAKLION donc je pensais dormir sur place en ville et récupérer la voiture le lendemain à l’aéroport après la visite de la ville , puis partir direction RETHIMNON .
Ensuite nuit sur place ou dans les environs et visite de RETHIMNON le lendemain (13/07) .
Puis direction HORA SFAKION le 14/07 pour 2 nuits afin de faire les gorges d’IMBROS et le lendemain, de marcher jusqu’à LOUTRO voire AGIA ROUMELI (puis retour en bateau).
Depuis HORA SFAKION remonter jusqu’à ??? où nous dormirions le 16/07
Puis redescendre côté PALEOHORA où nous séjournerions du 17 au soir pour 3 nuits…afin de faire notamment la rando jusqu’à SOUGIA , pus celle dans les gorges d’IRINI au départ de SOUGIA (bateau de PALEOHORA jusqu’à Sougia), puis Elafonissi …les environs
Remonter à LA CANEE où nous dormirions 2 nuits peut-être sur la presqu’île d’AKROTINI pour visite et plage avant départ le 22 au soir depuis LA CANEE
Qu’en pensez-vous? Et où dormir d’après vous le 16/07?
J’hésite bcp avec un tout autre itinéraire qui nous ferait descendre dans le sud jusqu’à MATALA depuis HERAKLION , notamment pour faire les gorges de Rouvas en passant à ZAROS (mais me paraît trop court de rajouter sur l’itinétaire sus-décrit)
Merci par avance de vos avis
Justine
krikrietrv2
Renseigne-toi sur la livraison possible de la voiture à ton hôtel.
Ok.
Loutro - Chora Sfakion, c’est très sympa avec éventuellement l’un des 2 trajets en bateau mais jusqu’à Agia Roumeli ? je ne suis pas certaine de l’intérêt. Ne pas oublier de tenir compte des températures en rando sur le littoral en juillet. Personnellement, pour une belle rando qui vaut le coup, je privilégierais les gorges d’Aradena.
Le trajet entre les deux destinations est de l’ordre de 3 heures. Pour éviter d’avoir à changer X fois d’hébergement, je resterais à Chora Sfakion une nuit de plus (trajet le lendemain matin) ou ferais le trajet en fin de journée pour déjà arriver à Paleochora le 16/07.
Si tu veux absolument dormir ailleurs entre les deux, je propose Kissamos et le 17 irais à Elafonissi avant de rejoindre Paleochora pour la nuit.
C’est pas mal du tout. Cela se rapproche beaucoup de ce que nous avions fait. Voir notre récit
Bonne préparation
just-in693
Bonjour, je vous remercie beaucoup pour votre avis.
Il m’avait semblé en parcourant votre blog que la rando dans les gorges d’ARADENA était trop difficile pour moi. J’ai horreur du vide et en plein juillet , je crains qu’on ne souffre un peu non?
Par ailleurs avez-vous fait les gorges de Rouvas?
Merci
Justine
krikrietrv4
Il n’y a pas d’impression de vide sur le parcours d’Aradena mais je reconnais que ce n’est pas une rando facile, donc c’est à vous de voir !
Pour quelque chose de plus facile, je peux te suggérer les gorges de Samaria mais en version partielle, depuis Agia Roumeli jusqu’aux Portes de fer (c’est la portion la plus belle du parcours). Accès en bateau depuis Chora Sfakion.
Nous n’avons pas parcouru les gorges de Rouwas, car elles n’étaient pas du tout sur notre itinéraire.
just-in695
MERCI BEAUCOUP pour ces pécisions.
Je ne trouve pas d’hébergement sympa à CHORA SFAKION; du coup je crois qu’on va opter pour FRANGOCASTELLO et sa case TOM; après tout nous sommes véhiculées donc ce n’est pas loin…
Auriez-vous une idée de logement sympa dans la région de CHANIA pour les trois nuits du 19 au 22 juillet du coup…?
Merci
Justine
glen-coe6
C’est bien sûr perso, mais Frangokastello … je n’aime pas du tout. Lieu sans centre, commerces, bars, hôtels éparpillés… Par contre chez Stravis à Chora Sfakion, les chambres avec vue sur la mer sont vraiment bien (balcon) et le petit déjeuner sous les tamaris, le matin est génial !
just-in697
d’accord , je vais regarder. Merci
et auriez vous une idée d’un endroit sympa où séjourner les 3 dernières nuits vers CHANIA (toujours pour bénéficier de la plage et d’un arrière-pays où randonner un peu…)
Je pensais au départ à la presqu’île d’Akrotiri mais 3 jours me paraît beaucoup…
Merci
glen-coe8
Bonjour
Je ne m’arrête plus jamais à Chania… trop touristique à mes yeux. Difficile de vous conseiller donc.
Je resterais soit à Sougia, soit à Palehora.
krikrietrv9
Regarde la péninsule de Drapanos (péninsule à l’est de celle d’Akrotiri), notamment le village de Vamos. Cela te permettrait, pour 3 jours, d’aller visiter une journée Chania, l’autre Akrotiri et la dernière les environs de Vamos.
Dans l’arrière-pays de Chora Sfakion, à Anapoli, je peux te recommander Madares Apartments.
Bonne recherche
a-nous-le-monde10
Bonjour
Pourquoi pas, mais attention à la chaleur en juillet.
Lors de notre séjour en Crète, nous avons prévilégié la côte ouest, en alternant rando, plages, et quelques visites archéologiques.
Si vous voulez voir notre programme présenté jour par jour, c’est ici : https://www.anouslemonde.net/grece-sous-page-titre/
Bon voyage
Christine
just-in6911
merci pour votre avis.
Finalement je crois que nous allons opter pour un hôtel en bord de mer à KALYVES afin de profiter de la plage et de la verdure (grâce à la voiture). J’ai conscience que ce sera moins charmant que VAMOS mais connaissez-vous?
Je me dis qu’au moins nous pourons profiter de la mer au retour des rando et visites…
Mais je ne voudrais pas atterir dans un coin bondé de touristes…
Merci de votre avis
krikrietrv12
Nous sommes passés à Kalyves à plusieurs reprises, y avons même dîné dans un restaurant en bord de mer et avons fait une halte baignade plutôt agréable (en mai !). En revanche, je ne sais pas ce que ça donne en juillet où il faudra t’attendre à davantage de monde et manifestement (d’après les images) à des alignements de parasols comme sur la plupart des plages de Crète. En tout cas, j’ai préféré Kalyves à sa voisine Almaryda.
Dans cette péninsule, à l’extrémité opposée, je te recommande (pour une baignade) la petite crique aux eaux transparentes d’Ombrosgialos.
Akrotiri est un coin sympa … en hors saison. En été c’est sans trop d’intérêt, car c’est vraiment balnéaire, style Costa Brava… Heureusement les monastères sauvent la mise (ainsi que leurs leurs dégustations … vinicoles).
Ces alignements existent sur le nord de l’île, ils sont bcp plus rares au sud. Même en pleine saison, dans le sud il est simple de trouver de longues plages sans le moindre touriste .
a-nous-le-monde14
Je ne connais pas Kalyves en plein été. Mais attendez-vous à vous retrouver au milieu de beaucoup de monde…
Christine