Avis sur itinéraire 15 jours en Afrique du Sud en octobre

Forum Afrique du Sud

Bonjour,
nous organisons un séjour de 2 semaines en AFS du 20 octobre au 3 novembre prochain. Nous sommes un famille de 4 personnes ( avec 2 ados de 12 et 15 ans). Un ami qui connaît un peu le pays m’a conseillé de privilégier le Parc Kruger ( 2 nuits en réserve privée +2 nuits en rest camps), le Drakensberg et enfin Cape Town . Le Drakensberg étant éloigné des 2 autres sites, nous avons choisi l’itinéraire, assez classique, passant par St Lucia.
J’ai 3 questions à poser :
1- Où faire notre première étape ? Le River Blyde Canyon est tentant mais cela vaut-il réellement le détour en si peu de temps ? Risque de nuages en cette période ( les précipitations sont plus nombreuses, non?) Sinon se rendre le plus près possible du Kruger et y entrer dès le lendemain matin?

2- En quittant le Parc Kruger pour nous rendre à St Lucia, l’itinéraire conseillé par Google map passe par l’est du Swaziland or il n’y pas d’étape à faire dans ce coin, peu de logement… Vaut-il mieux passer par un autre itinéraire et dormir une nuit au Swaziland où faire le chemin d’une traite ( c’est assez long,!) ???

3- Et enfin, nous comptons passer 2 jours à St Lucia puis prendre l’avion à Durban, peut-on envisager de faire St Lucia-Durban d’une traite ou faire une étape sur la Côte? Y a -t-il quelque chose qui mérite vraiment qu’on s’y attarde dans ce secteur ? Il y finalement peu de doc sur cette portion de littoral dans le guide et sur le forum…

J’attends de vos nouvelles avec impatience … :wink:

Bonjour,

ça fait beaucoup en peu de temps…

Moi je ne suis pas une fervente des vols domestiques. Un circuit permet de connaitre plus le pays.

A ta place je me concentrerai sur Joburg, le Kruger et sa région.

Ne pas oublier que les risques de palu sont réels à cette époque de l’année sur le Kruger.

Sinon privilégier Le Cap et sa Garden Route.

A votre place je ferai un choix entre les deux pour pouvoir vraiment en profiter!

A+
Annick

Bonjour Annick,

il me semble aussi que c’est très chargé comme programme , d’où mes questions …
De plus, j’ai commencé à regarder les disponibilités de logements et il ne reste plus grand chose (je cherche un bon rapport qualité/ prix pour 4, des bungalows feraient bien l’affaire …) !!! Je me suis basée sur vos conseils donnés dans d’autres discussions…

Concernant le palu, j’avais bien noté qu’il faut prendre un traitement à cette période :slight_smile:

S’il faut choisir entre la région du Kruger et Le Cap, j’aimerais savoir si les précipitations et la chaleur au nord du pays sont des éléments réellement défavorables pour séjourner vers le Blyde River Canyon et visiter le Parc Kruger ???

Encore merci pour votre avis :wink:

Rebonjour,

Non le mois d’octobre est vraiment une super bonne période pour visiter le Kruger. Pas encore beaucoup de pluies et nuits sympas, pas trop frais.

A+
Annick

Auriez-vous des idées concernant les logements en réserves privées? Shindzela et Sausage tree sont déjà complets, c’est dommage car c’était dans notre budget pour ces 2 nuits…

A +

Bonsoir,

Je connais Elephant Plains qui n’est pas trop cher.

A+
Annick

Bonjour,

Pas de conseil particulier sur l’itinéraire car personnellement j’ai fait Le Cap - Hermanus (baleines) + Gansbaai (plongée requins blancs) - Durban - Kruger Parc (en autonomie avec voiture de location).

Un seul conseil donc surtout si vous y allez avec des ados : réserver un morning walk dans le kruger parc (balade à pieds avec des rangers au lever du soleil… magique!)

Bon voyage.

Anne-So

Bonjour,

merci pour ces infos, je vais aller voir tout ça :wink:

A bientôt

Bonjour,
je reviens vers vous pour une petite question : combien de temps pour faire le trajet Lower Sabie-Pongola? Faut-il plutôt privilégier un trajet par le Swaziland (via Big Bend) ou le contourner en restant en AFS (état des routes?) ???

Bonsoir,

Sans hésiter via le Swaziland!

En contournant tu vas perdre un temps fou car pas mal de camions sur la route principale.

A+
Annick

Bonsoir Annick et merci beaucoup pour cette information .

Finalement, l’itinéraire de notre séjour se précise :

• dès notre arrivée à Joburg, départ pour Sabie
  • le lendemain, Blyde River Canyon et nuit à Hoedspruit
  • les 3 nuits suivantes sont réservées dans le Parc Kruger ( Satara,pretoriuskop et Lower Sabie). Finalement , pas de réserve privée : tout vos bons conseils sont déjà complets et tout ce qui reste est vraiment très honéreux …!
  • trajet de LS jusqu’à Pongola pour une nuit d’étape ( c’est là ma seule inquiétude, est-ce réalisable d’une traite ? 5h de route prévues par Google map mais est-ce fiable? Y a-t-il beaucoup d’attente au poste frontière ?)
  • ensuite 3 nuits à St Lucia pour Cape Vidal et IsiMangaliso park
  • Shaka’s Rock, une nuit
    -vol Durban - Cape Town ( je sais que vous n.êtes pas fan de ça mais on n’a pas pu s’empêcher d’y passer 4 jours, ça a l’air d’être une belle période là-bas …)

En préparant cet itinéraire , je me suis aperçue qu’il est déjà un peu tard pour avoir “l’embarras du choix” au niveau des logements mais j’ai presque tout trouvé ( me reste que St Lucia )

merci ci pour vos conseils avisés,

à +,

Valérie

Bonsoir,

Oui Lower Sabie - Pongola c’est réalisable d’une traite. Dommage pour le Swaziland…

Compter 7 heures pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

A+
Annick

Bonjour
Je reviens sur votre circuit qui date déjà de qqs mois pour savoir si vous avez trouvé un bon plan de compagnie/vol avec arrivée et départ de 2 villes différentes ?

merci

La réponse à cette question m’intéresse aussi :slight_smile:

Bonjour toniobab,

nous habitons le Sud et nous avons trouvé des vols au départ de Barcelone avec Qatar Airways. Nous avons une escale de 3 heures à Doha. Ce sont des vols de nuits, départ vers 17h30 arrivée vers 10h. Airfrance proposait des vols directs depuis Paris mais les billets étaient beaucoup plus chers…

Merci pour votre réponse.
Ce sont des vols Barcelone / Johannesbourg que vous avez pris ? (j’habite le sud également, et j’avais regardé justement de Barcelone, mais nous souhaitons faire le vol aller jusqu’au Cap et le vol retour depuis Port Elizabeth (avec escale à Johannesbourg)
Combien vous ont couté vos billets svp ? (si pas trop indiscret)

Merciii

Sujets suggérés

Services voyage