Nous avons pour projet de partir en famille en Tanzanie puis Zanzibar en Août prochain. Nous sommes 8, dont 6 grands « ados » de 23 à 14 ans. L’objectif est de faire un voyage mémorable avec tous nos enfants. Mes 2 filles(19 et 16 ans) et moi avons déjà passé une semaine au Parc Kruger il y’a quelques années mais pour les autres, c’est un premier grand voyage. Nous aimerions leur faire découvrir l’Afrique, ses vastes étendues et ses animaux.
Nous avons fait appel à une agence de voyage près de chez nous qui travaille avec un intermédiaire local. Au vu de ce qui se dit sur ce forum, je lui ai demandé de ne pas trop se diversifier dans les parcs afin de ne pas faire trop de kilomètres. Voici ce qu’ils nous proposent :
jour 1: arrivée et nuit à Arusha
jour2 : route pour le Parc National de Tarangire, pique- nique dans le parc , safari l’après- midi et nuit dans un lodge à l’entrée du parc
jour 3 : safari dans le parc et nuit au même lodge
jour 4 : Lac Manyara et nuit à Karatu
jour 5 : Journée au Cratère de Ngorongoro et nuit à Karatu
jour 6 : retour à Arusha et vol vers Zanzibar
Selon vous, profiterons- nous assez du Parc de Tarangire ou vaut-il mieux lui consacrer une journée de plus ?
Peut-on se rendre au marais de Silale depuis l’entrée du Parc dans la journée ?
Ne vaut-il mieux pas dormir une nuit dans le parc afin de s’y immerger plus profondément ?
Auquel cas, y aurait-il une chouette solution de logement qui ne fasse pas trop grimper le budget ?
Merci d’avance pour vos réponses,
Valfb66
annick2
Bonjour,
En ce qui me concerne on peut zapper Manyara NP! C’est cher pour ce que c’est.
Sommes en ce moment en Tanzanie et avons passé par Lake Manyara.
Un lodge en dehors du parc de Tarangire n’est pas pénalisant pour en profiter car les animaux peuvent se déplacer et on les voit autour du parc!
Il faut savoir que si tu dors dans le parc tu payes par personnes deux fois un droit d’entrée. Une foi pour t’y rendre et une fois fois parce que tu y loges…Pas logique tout ça mais c’est ainsi.
Ce pays est hyper cher pour faire des safaris mais ça en vaut le peine.
J’adore Tarangire. On peut y rester deux jours plein sans problème!
En revanche il faut savoir qu’il y a des mouches Tsé Tsé. Ce parc est connu pour ça.
A plus
Annick
puma3
Bonjour Val,
En fait votre programme ne comporte que 4 jours en véritable Safari .
Si vous êtes vraiment attirés par la faune sauvage, selon moi, (et d’après mes goûts perso) vous avez tout intérêt à consacrer votre temps du jour 2 au jour 5, uniquement à la réserve de TARANGIRE . C’est ce que je ferais .
En étant personnellement allé deux fois dans le nord, c’est cette réserve que je préfère . On peut y voir quasiment toutes les espèces et les paysages y sont agréables et variés. C’est une réserve vaste avec beaucoup de pistes à explorer.
Lors de ma toute première visite en Tanzanie du nord, j’avais été déçu par le fait de ne passer qu’une journée et demi dans le Tarangire et j’y suis retourné … l’année suivante plus longtemps (J’avais aussi été terriblement déçu par le Ngorongoro ou je ne retournerai plus jamais: c’est un truc pour les bobos qui veulent pouvoir dire qu’ils y sont allés. En évitant d’aller au cratère vous ferez aussi de grosses économies.)
Courrir de réserve en réserve est ininteressant et fait perdre beaucoup de temps par rapport au temps des safaris.
Pour aller aux marécages de Silale, il faut disposer et y consacrer une journée complete. Peu de touristes y vont et c’est un changement radical de paysages.
Personnellement, j’ai aimé passer une journée dans le Manyara. Mais il faut insister auprès de son guide ou chauffeur, pour passer vite les 4 ou 5 premiers km, où tout le monde s’aglutine à regarder les singes … Ceci dit une journée dans le Tarangire est plus intéressante qu’à Manyara … (et que dans le cratère !!)
Bon à savoir, les Gnous du Tarangire ne migrent pas ailleurs, mais tous les matins ils descendent en file indienne depuis le plateau vers la rivière …
Bonne reflexion et préparation du voyage à venir.
Puma
.
virginie-nrt5
Bonjour Annick,
Vous m’aviez donné de supers conseils pour la Namibie (le Gecko camp!)et visiblement, les messages privés ne sont plus possibles.
Qu’avez-vous pensé du Ngorongoro ? Nous hésitons entre :
2 jours/1 nuit au Tarangire et 1 nuit au Ngorongoro avec descente dans le cratère
2 nuits au Tarangire, puis simpe passage au dessus du cratère (mais sans y descendre) lors du trajet vers le Serengeti où nous resterons 4 jours
On lit de tout sur le cratère, nous avons peur de trouver cela trop bondé mais à la fois, nous ne voudrions pas le manquer si c’est si magique qu’on le lit.
PS : nous sommes 2 self drivers déjà bien aguerries à l’Afrique.
Merci !
Virginie
annick6
Bonsoir,
Vous iriez quand dans le Ngorongoro crater?
C’est vrai qu’en haute saison, c’est galère car trop de monde.
1 nuit dans le Tarangire ce n’est pas assez! Il faut y rester 2 nuits.
A+
Annick
virginie-nrt7
Merci pour la réponse Annick.
Le Ngorongoro ce serait le 1er novembre, qu’en pensez vous ?
Meme dans l’otion où on ne ferait qu’une nuit dans le Tarangire on aurait 2 jours quasi plein. Mais je comprends votre point, 2 nuits permet de faire 2 game drive du soir et du matin.
Par ailleurs, avez vous un lodge à conseiller a Tarangire ?
Merci d’avance,
annick8
Bonjour,
A partir d’octobre la saison des pluies commencent. Elle n’est pas trop importante en novembre. Privilégier de descendre dans le cratère le matin car l’après-midi il risque de faire un orage.
Pour le lodge au Tarangire, quel est votre budget? Dans le parc? En dehors?
A+
Annick
virginie-nrt9
Bonjour Annick,
A choisir entre 1 nuit supp. dans le Tarangire (donc 2 nuits au total), la descente dans le Ngorogoro ou le lac Natron, que choisiriez-vous? On ne pourra malheureusement pas tout faire et votre conseil m’intéresse. Car, pour rester 2 nuits à Tarangire, j’envisage d’annuler Natron, initialement prévu via la boucle par Kleins Gate, ou de ne pas faire la descente dans le cratère. Je vais devoir choisir l’un ou l’autre dans ce scénario. Avez vous été au lac Natron?
Pour Tanrangire, on hésite encore en Maramboi, Safari Lodge ou Burunge. Si vous avez une recommandation, n’hésitez pas.
Merci !
Virginie
annick10
Bonjour,
Il ne faut surtout pas zapper le Lac Natron. C’est une merveille! J’y suis allée deux fois tellement j’avais adoré. Je te conseille de loger au Masai Giraffe Eco Lodge. C’est simple mais propre et hyper sympa.
Si j’avais à choisir je laisserai tomber le cratère. J’ai aussi logé au Maramboi et je peux te le conseiller. Pas mal du tout.