Je pars avec ma famille pendant 20 jours au Japon du 25 juillet au 13 août.
Que c’est dur d’élaborer ce voyage dans un pays que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam!
J’aurai besoin d’avis sur mon passage à Matsumoto/Takayama et Shirakawa Go (mais éventuellement également sur Tokyo et Kyoto
Voici mon itinéraire approximatif, pour l’instant je n’ai que pris la nuit à Shirakawa Go…
Lundi 1er août: Tokyo- Matsumoto, nuit à Matsumoto
2 août: Nuit à Takayama
3 août: Shirakawa Go. J’ai réservé une nuit dans un Gasso de Ogimachi
4 et 5 août Kanazawa
5- 9 août Kyoto
9 août Koya San
10 août retour sur Tokyo, départ pour Paris le 13 août
Ma question du moment: d’autres suivront sûrement:
Entre Matsumoto et Takayama, il y a Kamikochi à visiter. On sera en bus, y a t il une possibilité pour s’arrêter (poser les bagages quelque part) et visiter?
Il y a également un Onsen sur le chemin ( je ne sais plus trop où. )Question idem…en bus, est-ce jouable?
Je me pose également LA question sur le fameux Japan Pass, si je fais le voyage dans ce sens, il me le faudra pour 14 jours. Vaut-il la peine, je ne pourrai pas l’utiliser entre Matsumoto/Takayama et Sirakawa Go et Kanazawa…
Je l’utiliserai entre Tokyo et Matsumoto si j’ai bien compris,Kamakura et Kyoto, puis retour Tokyo (avec quelques excursions genre Nikko/Nara/Kamakura)
Je ne veux pas aller à Hiroshima, j’ai trop l’impression que la chaleur y est trop torride, est-ce une erreur ( genre aller de Koya San à Hiroshima pour rentrer que le 12 sur Tokio pour prendre l’avion le 13)
Que de questions, vos avis seraient les bienvenus!
marie_31_12
ca va qd etre etre tres chargé de faire matsumoto stop à kamikochi stop dans les onsens takayama (visite ? ) en une seule journée …
enfin un jr pass de 14 jours ne sera surement pas rentable sachnat que les trajets matsumoto takayama kanzawa ne sont sont pris couverts ni koya san ni les transports intra kyoto
tokyo (shinjuku) matsumoto 6900
kanazawa kyoto 6900
kyoto tokyo 13600
total 27400 pour un pass de 14 jours à 46390 !!!
un pass de 7 jours sera à peine rentable 29110 en faisant qq trajets en plus comme nara osaka
marie_31_13
si vous etes nombreux et que vous avez envie depasser une semaine dans les montagnes (en aout c’est plutot agreable)
on peut consider une location de voiture
on peut imaginer louer à matsumoto puis faire kamikochi takayama shirakawa go kanazawa on peut meme imaginer un incirsion dans la peninsle de noto http://www.japan-guide.com/e/e4250.html
certes il y aura des frais d abandon (dans les 160 euros ) avec
mais cela se calcule
attention il faudra faire traduire son permis
si vous ne vous sentez pas le courage de conduire
on peut imagner d autres itineraires avec un pass de 14 jours qui sera alors rentable
tokyo kanazawa shirakawa go (laisser tomber takayama et kamikochi) kyoto pousser jusqu’à hiroshima en visitant le chateau d’himeji à la place de celui de matsumoto (il sera blanc au lieu d etre noir !)
en comptant alors le retour sur tokyo les transports s eleveront à 53140 yens à la grosse pour un pass à 46390
Anonyme4
Merci Marie pour tes réponses
La voiture pour un tour plus long en montagne n’est pas envisageable pour nous, conduire à gauche, les Kanji, la langue qu’on ne maîtrise pas, ça fait trop d’handicaps à la fois.
Pour Koya San j’avais pensé passer de Kyoto à Osaka, puis Koya San ( sans toutefois m’arrêter à Osaka)
La dernière proposition où tu me chamboules mon voyage en allant d’abord à Kanazawa, puis Shirakawa Go puis Kyoto et Hiroshima
Je vais étudier cette option. Laisser tomber Matsumoto, c’est peut être pas plus grave, mais Takayama?
Enfin qu’en est-il de Hiroshima, il ne fait pas affreusement chaud l’été? (l’an dernier il y avait un grand rassemblement scout à Hiroshima et on m’a parlé d’une chaleur terrible… quoique ça ne peut quand même pas être plus à Kyoto où j’irai quoiqu’il arrive?)
marie_31_15
pour la chaleur pas sure que se soit pire à hiroshima qu à kyoto ou kyoto
oui il ferra tres chaud et tres humide …
takayama c’est sympa il y a une rue avec des vielles maisons … mais je pense que kanazawa est “mieux”
pour la voiture c’est vrai que cela peut paraitre effrayant mais
effectivement on conduit à gauche
les voitures sont automatiques
les panneaux sont en bilingues
le gps est en anglais
les japonais conduissent plutot peperes
oui il faut accepeter de se perdre (mais ca fait partie du voyage et cela peut permettre des belles decouvertes )
on nous avait predis l apocalypse lors de notre premiere location
(à l epoque meme pas de gps) et nous avons survecu …
mais bon si tu ne le sens pas …
l interet de faire etape à osaka avant koya san est
visiter la ville qui vaut le coup d oeil
laisser ses bagages et voyager leger
kyoto koya san c’est entre 2h36 (et 3 changments ) et 3h au moins (4 changements )
ensuite il faut aller poser les bagages au temple ou tu passera la nuit avant de commencer à visiter …
à moins que tu tiennes absolument à dormir dans un temple
tu peux en partant tot d osaka et en prenant le bus à la sortie du cable car te retropuver dans le cimetiaire tranquille avant l arrivée des hordes en bus …
marie_31_16
je ne te forces pas forcement à aller à hiroshima
je pense qu il faut reflechir aussi à ce que tu as envie de voir
montagne ,temples ,hiroshima ,mer villes etc …;…
rien n est incontournable il y a juste que que vous avez envie
de voir
ensuite tout depend aussi du budget (minimum ,confortable tres confortable )
tu parles famille ? enfants age envie ?
le site japan guide est bien fait car tu as des images
Tokyo - Kanazawa (2 nuits)
Kanazawa - Shirakawa Go (1 nuit)
Mais pour aller à Kyoto, je suis pratiquement “obligée” de passer par Takayama si je ne veux pas rebrousser chemin. 5en plus si j’ai bien compris il y a le Pass qui fonctionne entre Takayama et Nagoya)
J’avais bien prévu de dormir dans un temple à Koya San, qu’entends -tu par “laisser les bagages à Osaka?”
Anonyme8
Hiroshima était dans ma prévision de voyage jusqu’à ce qu’on m’a averti de la chaleur. Mais c’est effectivement ridicule puisqu’il fera chaud partout (sauf à la montagne)
Les enfants sont grands, 16 et 19 et intéressés par tout sauf la peinture :o
Bon, il va falloir que je réfléchisse aux nouvelles options, En tout cas merci pour ta précieuse aide, Marie, car à force de tout faire seul, on tourne en rond
marie_31_19
non de shirakawa go tu n es pas oblige d aller à takayama tu peux revenir à kanzawa
tu as un pass local là
mais il faut voir si c’est rentable
les bagages c’est simple qd tu quittes kyoto tu auras tes valises et donc tu vas les trimbaler à koya san ;(
il doit y avoir des consignes mais 4 grosses valises en arrivant en milieu de matinée pas sure qu il reste de la place dans les casiers
si tu as dormi avant à osaka tu peux les laisser à l hotel et partir avec un mini sac …
dormir dans un temple perso pas dans mon budget et en plus le cote mystico touristique me laissent un peu perplexe
je pense meme que cela les amusera plus que koya san …
Anonyme10
4-7 août Kyoto
7-10 août Osaka avec excursions à Nara et Koya San
retour le 12 août sur Tokyo pour prendre le vol le 13
(trop con d’avoir pris un aller retour Tokyo…)
ça fait peutêtre un peu long pour Hiroshima, dans quel cas je pourrais faire:
4-8 août Kyoto avec excursion sur Nara
8-11 Osaka avec excursion à Koya San ( mais je croyais que la nuit au temple était extra…)
11 Hiroshima avec arrêt à Himeji
puis 12 retour sur Tokio
C’est marrant, sur les guides on ne parle pas tant d’Osaka alors que les différents blogs et sur ce forum vous êtes unanimes que c’est une ville extra!
marie_31_111
ben oui …
pour la nuit dans le temple tu auras peut etre dautres avis mais c’est qd meme fait pour les touristes
(quasi aucun japonais ne le fait )
il y a un petit cote "marchant du temple " qui ne me plait pas trop …
en tout cas vu le tarif ce n etait pas la priorité pour nous …
nara se visite mieux depuis kyoto et koya san depuis osaka
ensuite himeji se visite aussi tres bien à la journée en AR depuis osaka
par contre si tu veux pousser jusqu’à hirsohima il faudra y dormir
donc cela pourra faire
etapes à kanazawa (excusrion shirakawa go )
kyoto (avec nara )
osaka (avec koya san et himeji si tu veux mais du coup pas obligé de le prevoir maintenant)
pour le logement
ne traine pas sur kyoto (tres prise depuis que les chinois y debarquent en force)
osaka (cherche dans le quartier de namba tres animé le soir et c’est la gare de depart pour koya san )
je vais recalculer le pass mais pas sure que cela soir rentable
Anonyme12
Tu es une agence de voyage à toi toute seule :))
Benie sois-tu…Marie. Merci
Maintenant il faut que je laisse passer un peu de temps pour digérer tout ça et faire mon petit micmac dans mon coin.
Je reviendrai pour des questions sur Tokyo…
Ok je me dépêche pour Kyoto.
marie_31_113
perso je ferrais tokyo kanazawa le 2 en partant tres tot pour avoir presque une bonne journée de visite sur place
le 3 shirakawa go en laissant la aussi les bagages à l hotel à kanazawa
le 4 viste de kanazawa et j’y repasserai une nuit
ensuite du 5 au 8 kyoto (avec nara )
du 8 au 11 voir 12 debut apres midi selon l heure du vol le 13
je serais à osaka (avec koya san et himeji )
le 12 retour tokyo et le 13 france
pour le JR pass avec himeji et le trajet tokyo aeroport narita au retour c’est juste rentable 46980 contre 46390
si en plus a la fin du sejour sur tokyo vous voulez aller à kamakura par ex vous pourrez activer le pass (en fait il pourrait etre valable du 31 au matin au 13 au soir ) 1840 yens en plus
le pas te permettra de beneficier des reservations de places gratuites comme ca voyageant à 4 vous serez ensemble …