Avis sur notre itinéraire en Crète - 9 jours

Forum Crète

Bonjour,

Nous sommes un jeune coupls et prévoyons de partir en crète les deux premières semaines de septembre. J’ai beaucoup parcouru le forum mais n’étant jamais allé en crète, je ne me rends pas bien compte des distances et des routes possibles. J’aurai donc besoin de vos avis de connaisseurs pour savoir si notre projet est réalisable.

Nous arrivons directement à Santorin et restons sur cette ile trois jours avant de prendre le ferry pour heraklion.
Nous allons louer une voiture à Heraklion.

J1- Route vers le lac de Kournas, monastère d’Arkadi puis nuit à La Canée

J2- Visite de la Canée

J3- Expédition en bateau à Balos et nuit à La Canée

J4- Route vers Elafonissi en passant par les grottes d’Agia Sophia
Nuit à Paleochora

J5- Gorges de Samaria, en prenant le bus et laissant le gros des valises à Paleochora, nuit à Loutro

J6- Randonnée pédestre Loutro-Agia Rouméli, puis bateau jusqu’à Paleochora, nuit à Paleochora

J7- Route vers Sougia, Omalos, et nuit à Chora Sfakion

J8- Route vers Phakias, Festos et nuit à Rethymnon

J9- Visite de Rethymnon

J10-Départ tôt le matin,

Qu’en pensez-vous ? Est-ce réalisable sans trop se presser ? Les routes sont-elles praticables dans le sud ? Nous hésitons à pousser jusqu’à Matala dans la journée J8.

Merci!

Bonjour avital,

Pour avoir fait un peu la même chose que vous l’an dernier, mais pas dans le même ordre (voir notre récit, je vais vous donner mon avis personnel.

J1 et J2 ok.

J3, dormir vers Kissamos vous éviterait un aller-retour inutile vers Chania et raccourcirait votre route pour Elafonissi le lendemain.

J4, J5 (bien vérifier les horaires des bus sur le site de ktel ; la nuit à Loutro fut notre coup de coeur!) et J6 ok.

J7, beaucoup de route… Paleochora-Sougia ok. Omalos, il me semble qu’il n’y a pas grand chose… Pour aller à Chora Sfakion, vous serez obligés de repasser par la côte Nord et il n’y a rien de particulier à voir ou faire à Chora Sfakion. C’est un village de passage entre la côte Sud, les gorges de Samaria et la côte Nord. Si j’étais vous, je ferais Paleochora-Sougia-Rethymnon… et je profiterais de la grande plage de sable en arrivant à Rethymnon!

J8, visite de Rethymnon jusqu’en début d’après-midi puis direction Plage de Preveli (forêt de palmiers) et nuit à Plakias.

J9, direction Matala en passant par Agios Pavlos et nuit à Matala.

J10, départ tôt pour Héraklion.

Voilà un voyage bien complet qui me donne envie!

Bonne préparation.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Merci beaucoup pour votre réponse !
En effet nous allons finalement dormir à kissamos.
Nous avons oublié l’étape paleochora et revenons dormir une deuxième nuit à kissamos après Elafonissi.
Nous allons donc partir en bus depuis chania pour faire les forges de samaria. Après les gorges de samaria, nous avons trouvé un petit hôtel à agia roumeli. Nous pensons donc faire la randonnée agia roumeli loutro le lendemain. Et de là repartir vers chania. Est il facile d enchaîner ferry loutro chora sfakion et bus pour chania dans l’après midi ?
Pour les derniers jours nous hésitons à descendre dans le sud (peur de faire trop de route). La plage de preveli vaut elle vraiment le détour ? Y a t-il des petits villages typiques avec des ateliers ou des fermes à visiter sur la route entre chania et heraklion ?
Que nous conseillerez vous entre knossos et phaistos ? Peut on faire un aller retour dans la journée pour phaistos au départ d heraklion ?
Je vous remercie car je n’arrive pas à me rendre bien compte des distances entre deux villes et du coup du temps nécessaire.

Votre changement de programme donnerait :

J5 : Kissamos-Chania en voiture, bus Chania-Omalos, Gorges de Samaria, nuit à Agia Roumeli.
Mon avis : C’est faisable mais il faudra vous lever tôt pour le bus qui part de Chania.

J6 : Agia Roumeli-Loutro à pied, ferry de Loutro à Chora Sfakion et retour à Chania en bus.
Mon avis : Je ne connais que la partie après les Gorges d’Aradéna, faisable mais difficile avec la chaleur. Je ne sais pas si c’est praticable avant. Pour le transfert ferry-bus, aucun problème car les bus au départ de Chora Sfakion attendent le ferry qui revient d’Agia Roumeli. Il ne faudra pas le louper à Loutro! Lisez la fin du J12 et la J13 de notre récit, je pense que c’est mieux… surtout la soirée à Loutro et le petit déj’ au bord de l’eau!

Mes propositions pour la suite :

J7 : Vous pouvez aller à Rethymnon et visiter la ville tranquillement…

J8, 9 et 10 voir mon message précédent en partant un peu plus tôt le J8.

Pour répondre à vos interrogations, la plage de Preveli n’est pas exceptionnelle, mais la forêt de palmiers est quelque chose que je n’avais jamais vu et très surprenant dans un coin aride comme peut l’être le Sud-Ouest de la Crète.

Je ne connais pas les villages proches de la route entre Chania et Héraklion, nous l’avions faite en bus.

Nous n’avons pas fait Phaistos… car nous avions été très déçus de Knossos la veille! L’aller-retour depuis Héraklion, c’est trop! Mais si vous allez à Matala, qui dégage une atmosphère particulière, vous serez juste à côté!

Pour les distances, je vous conseille 100-150 km/jour max dans le Sud (moyenne entre 30 et 40km/h) et jusqu’à 200 km/jour max dans le Nord.

Merci beaucoup pour ces conseils. J’ai lu votre récit très détaillé de votre voyage qui va également beaucoup nous aider.

Je crois que la randonnée Agia Roumeli Loutro est un peu longue (5-6h de marche) donc nous allons surement faire celle que vous avez faite de Loutro vers Marmara Beach. J’espère que nous n’aurons pas trop de problème à trouver notre chemin !
Pour les deux derniers jours , nous pensons faire :
-Chania Vamos Vrissès Georgioupoli Rethymnon
-Rethymnon-Spili-Phaistos-Matala-Heraklion

Si cette dernière option est trop longue et trop compliqué, je pensais aller directement à Knossos depuis Rethymnon, puis visiter le musée archéologique l’après midi et passer la soirée à Heraklion

Nous devons absolument dormir à Heraklion la veille de notre départ car l’avion est à 5h du matin le lendemain

Dans ce cas, allez directement à Knossos depuis Rethymnon. Il faut éviter d’y être trop tard pour le visiter dans de bonnes conditions!

Une après-midi à Héraklion, c’est suffisant…

Bonjour,
je n’avais pas vu votre premier message…

Si vous êtes-vous sportifs, ça ira.
Sinon, généralement, on se repose le lendemain de Samaria !
Vous pouvez toujours faire un petit aller-retour jusquà la plage et la chapelle d’Agios Pavlos.

Oui, les bus attendent le dernier ferry qui part de Agia Roumeli à 17H30 et de Loutro à 18H10

Je pense que oui. C’est assez original et on peut remonter le bord de la rivière. Regardez les photos ici :
http://www.panoramio.com/map/#lt=35.155100&ln=24.471210&z=1&k=0&a=1&tab=1&pl=all

legaci

Que nous conseillerez vous entre knossos et phaistos ?

Bonsoir, nous avons visité les deux début mai.
Après Chania, nous avons rejoint Agia Galini par le sud.
Nous avons visité Phaistos le même jour que AgiaTriada, Gortyne, Matala (+marche)…2ème nuit à Agia Galini. Le lendemain, départ par la montagne, randonnée tranquille…et route vers Héraklion, et sur le trajet, visite de Knossos en fin d’après-midi, moins chaud, moins de monde.(Nous avions visité le musée archéologique au début de notre séjour, ce qui nous a permis de mieux comprendre ce que nous avons vu.)
Mes remarques:
1-nous avons nettement préféré Phaistos,qui, bien que plus modeste, nous a semblé plus authentique et plus émouvant. Knossos, pourtant “incontournable” , nous a paru dénaturé, presque artificiel (la faute à Evans ?).
2-seulement 75km de route (correcte) entre Matala et Heraklion
3-La route entre Chania et Heraklion ne me semble pas très intéressante (à part Arkadi). Rethymnon vaut bien une demi journée. Mais ensuite, pourquoi ne pas passer par le sud ? Genre: Chania, Rethymnon, AgiaGalini et le lendemain, Phaistos, Matala, vallée de la Messara, Heraklion. (Des avis ??)
Voilà, ce ne sont que des suggestions.

En effet, beaucoup de monde trouve knossos surfaît, c’est pourquoi nous aurions préféré phaistos.
Nous dormirons à kissamos avant de repartir vers le centre de l’île.
Du coup, est ce que faire kissamos, vamos (j’ai lu que c’était un village très joli) puis descendre vers agia galini en passant par spili, est faisable en une journée ?
Et le lendemain nous ferions phaistos, agia triada, matala et retour vers heraklion dans l’après midi. En combien de temps peut-on faire les 75km qui séparent les deux villes ?
Merci beaucoup pour votre aide !

Plus de 140 km, de routes filantes au début, c’est sûrement faisable en une journée, même avec visites. (2h36 de route selon ViaMichelin)
Mais pas de Rethymnon ? C’est bien ça ? (Ce serait dommage, à mon avis)
Le lendemain, il faudrait se lever tot pour pouvoir se promener en plus (a Matala par exemple, monter sur la pointe), mais ça me semble une belle journée.
1h30 environ de Matala à Heraklion.
Si vous n allez pas à Knossos, il vous restera peut-être même du temps pour visiter (rapidement) le musée archéologique d Heraklion (il ferme a 20h je crois)…
Quel que soit votre choix, pensez que vous ne verrez pas toute la Crete en une fois, et peut être que vous vous direz comme nous qu’il faudra y retourner :wink:

bonjour

j’ai lu les commentaires mais j’aimleria egalement votre aide svp

nous serons a Malia avec nos 2 efants 6 et 4 ans

que me conseillez vous svp

j aime bien les village bleu t blanc, les choses incontournable … l ile de spinalonga ou elafonissi

possible a votre avis ?,

Bonjour!

Il y a donc un bus qui va de Elafonisi a Kissamos port??

Merci!

Dimitri

Sujets suggérés

Services voyage