Avis sur Opodo

Forum Avion

Bonjour,
Il n’y a pas que le personnel de l’apt qui conseille de ne jamais acheter via les sites intermédiaires, mais de très nombreux posts que vous allez découvrir sur ce forum; dommage de ne pas y ètre venu avant d’acheter vos billets
CG

Je vous déconseille Opodo en tout cas sachez une chose c’est que si vous avez seulement le numéro PNR ou numéro resa opodo ça ne suffit pas il vous faut vraiment le numéro de billet d’avion sans ça vous pouvez être certaine d’aller à l’aéroport pour rien du tout comme j’ai eu l’expérience et si toutefois vous vous avez fait confiance à opodo et que vous avez en prime réserver un hôtel il se peut que l’hôtel soit confirmé alors que vos billets d’avion ne le sont pas et vous vous retrouverez comme moi à l’aéroport sans pouvoir partir et en plus avec l’impossibilité de séjourner dans l’hôtel en question et ça Opodo ne vous le remboursera pas il vous dira que vous devez trouver d’autres billets à la dernière minute qui sont généralement hors de prix et vont vous bousiller vos vacances comme ça a été mon cas pas plus tard que la semaine dernière
J’espère cependant avoir répondu à vos questions bonne journée vérifier bien d’avoir les numéros de billets

Ah mince pour moi il m’on dis qu’ils avaient écouter mon appel enregistré et que j’avais bien était mal renseigner essayer de jouer là-dessus ils pourrons vous dire qu’elle assurance vous avez pris en écoutant… bon courage !

Le problème c’est que OPODO ne m’a jamais envoyé mes billets mais par contre a debité ma carte bancaire immédiatement. Ils ne m’ont jamais non plus envoyé le nom de la compagnie d’assurances que j’ai payé en plus pour l’annulation de vol, soit disant qu’elle ne couvre pas les faillites… c’est fou nous n’avons aucun recours et ces gens continuent leur exploitation . Merci à vous de m’avoir répondu

Je ne cesse de l’écrire : OPODO c’est de l’escroquerie En bande organisée et les pouvoirs publics laissent faire…

Tu n’as qu’a voir les messages en dessous pour te faire une idee.
chercher a faire quelques economies pour a la fin tout perdre risque de provquer l’effet inverse. deja les prix affiches sur leurs sites ne sont pas reels et augmenteront a validation puis apparement des problemes surviennent encore par la suite. d’autres sites serieux et fiables proposent des tarifs avantageux.

OPODO attention ARNAQUE VOL

J’étais abonnée prime d’OPODO.
Je me suis vite rendue compte que ce n’est pas forcément beaucoup moins cher qu’en passant en direct par les compagnies aériennes. Et ensuite il vaut mieux payer un tout petit peu plus cher que de gérer tout un tas de problèmes.

En ce qui concerne l’abonnement prime : vous prenez l’abonnement prime la première année. Supposé vous donner accés à des tarifs intéressants. Sauf que pour moi il y a eu des ratés il n’a pas toujours été appliqué. Et là vous pouvez courir pour vous faire rembourser. Vous allez passer des heures à attendre au téléphone.
Bref, du coup vous voulez résilier l’abonnement. Et là surprise vous ne pouvez pas le faire sur le site il faut appeler. Vous repassez donc du temps à attendre au téléphone. Quand enfin on prend votre appel, vous demandez une adresse pour confirmer la résiliation par courrier (parce que vous êtes devenu un peu méfiant). Et là on vous dit qu’il n’y a pas d’adresse (les salariés doivent être des gens virtuels…). Vous faites donc un mail de confirmation. Auquel on vous répond en automatique qu’il faut appeler.
Bref vous êtes dubitatif mais vous avez fait le nécessaire.
Un mois plus tard, OPODO vous prélève votre abonnement prime et vous continuez à recevoir leur mails quotidiens…Vous vous agacez, vous téléphonez (encore !), et là on vous dit que vous n’avez jamais appelé. Et c’est donc votre parole contre la leur…
Donc voilà, vol, arnaque.
Mon dernier voyage en Asie je l’ai réservé en direct avec Air France.

Bonjour Anne,
Non ne traitez pas par Opodo, sélectionnez la compagnie aérienne et traité directement sur leur propre site. Les prix sont attractifs mais dès que vous allez commencer votre réservation des suppléments vont se rajouter et à la fin il vous annonce que les taxes viennent d’augmenter au moment juste où vous reserviez et votre billet est augmenté de 60 euros d’un coup Nous avons pris nos billets avec assurance avec Opodo en juillet pour un vol AR en janvier 2020. Nous avons été débité immédiatement mais nous n’avons jamais reçu nos billets ni le contrat de l’assurance pour pouvoir vérifier leurs dires et début octobre opodo nous annonce que le vol est annulé car la compagnie a fait faillite. Impossible de les avoir facilement au téléphone. Quand enfin nous les avons eu c’est pour nous dire que nous ne serions jamais remboursés. Il savait que la compagnie était en redressement judiciaire puisque Opodo ne nous pas renvoyé les billets. Pour finir nous avons du racheter des billets. Bien cordialement

Évitez surtout Opodo : ce sont carrément des escrocs !

Faute ou escroquerie de OPODO ? En tous cas OPODO n’assure pas ses engagements puisque ayant acheté un vol LYON NOUMÉA pour le 10/12/2019 ( qui se fait classiquement sur Air France et Air Calin ) et au final , sans aucune alerte lors de la transaction , je découvre qu’il m’a été vendu un vol LYON TOKYO ( Air France ) PUIS un vol TOKYO NOUMÉA (Air Calin ) et donc il faudrait que je récupère mon bagage à TOKYO pour le réenregistrer pour le 2° vol ce qui est IMPOSSIBLE en temps !! aucun rattrapage n’a été possible avec Air France ou Air Calin … et avec OPODO échange ubuesque sur Messenger avec un interlocuteur qui excuse ses non -réponses par son statut de débutant …Alors escroquerie ou incompétence ? Je vous laisse juge mais fuyez OPODO !!

Je suis obligée de vous partager cette expérience d’arnaque SCANDLEUSE d’Opodo car je me bats depuis des mois. J’ai acheté par votre portail de réservation à la date du 8 mai 2019 un billet pour un vol aller-retour de Paris à Nouméa, départ le 31 aout, d’un montant de 1504,04 €J’ai effectué par téléphone avec Opodo un changement de date dont j’ai eu confirmation par email. Cau moment d’embarquer, il m’a été refusé l’enregistrement, la compagnie m’informant que ce billet était noté ANNULÉ, et l’accès à l’avion m’est refusé !! Je comprends après des heures de communication télephonique avec Opodo, qu’il s’agit d’une erreur de LEUR PART lors du changement de date où « un agent aurait fait une erreur de saisie et annulé le billet» Je me retrouve donc dans la situation INACCEPTABLE ou je suis obligée d’avancer les frais d’un nouveau vol Paris-Nouméa de la veille pour le lendemain, d’un montant de 826,49 € !! Je pensais encore me faire rembourser de ce vol bien évidemment … LE PIRE, c’est que ca fait maintenant des mois que je me bats pour me faire rembourser, même après que Opodo ait admis par mail qu’il me devaient 1200 euros, ils refusent de me faire le virement … Sans compter que le service téléphonique coute presque 1 euro la minute … C’est tout simplement de l’escroquerie organisée.

Oui, ce sont des escrocs, tout le monde le sait maintenant, à la lecture des forums !

Dommage de venir sur ce forum APRÈS avoir acheté vos billets sur Opodo, c’est Avant qu’il faut venir se renseigner…
CG

Plus jamais OPODo !

J’ai acheté un vol lyon fort de France pour le 5 Janvier 2020 .
Tout d’abord en recevant la confirmation j’ai eu la désagréable surprise de voir que ce n’était un vol mais le TGV entre Lyon et paris et un vol Paris Fort de France ; Il faut donc faire attention car de nos jous le TGV vole . Bien sur impossible de changer pour un vol Satolas Paris . Ensuite entre la gare TGV et ORLY c’est la galère car il faut prendre une navette en supplément bien sur .
En espèrant que le train soit bien à l’heure …

Nous avons pris nos billets en Septembre et en Décembre nous avons été invité par des cousins de la banlieu Parisienne à venir passer les fêtes de fin d’année chez eux . Nous avons donc décidé de partir directement d’ORLY par avion . J’ai donc demandé à OPODO d’annuler le TGV Lyon Paris . Bien sur aucune possibilité de remboursement du billet . mais pire encore il s’agissait d’une modification de voyage qui nous coutait 473 € . On renonce au billet TGV et on doit payer 473 € quelle arnaque !
J’ai donc appeller directement la compagnie AIR CARAIBES en leur expliquent que nous souhaitions prendre directement l’avion d’Orly et que nous renoncions au TGV . Je leur ai expliqué que OPODO voulait nous faire payer 473 € pour cette modification de voyage , que je trouvais ça sandaleux et que je ne comprenais pas pourquoi on ne pouvait pas renoncer au TGV , sans remboursement , et prendre directement l’avion à Paris . AIR CARAIBES me répond qu’il n’y a pas de problème il s’agit d’une simple mdification du lieu de départ et qu’il suffit que je les rappeller la veille du départ le 4 Janvier pour le signaler . Il y aura t’il des frais pour cette modification, . Réponse AIR CARAIBES : aucun frais
Par ailleurs j’avais payé 20 € pour que OPODO m’envoient les cartes d’embarquement que je devais avoir 24h à 48 h avant le départ. 24 h avant le départ pas de carte d’embarquement j’appelle OPODO , pas possible de vous envoyer les cartes d’embarquement car vous partez en TGV . J’ai annulé le TGV auprès de AIR CARAIBES mais OPODO n’est pas au courant pas possible de faire les cartes d’embarquement . Ils m’ont fait payé un service carte d’embarquement en Septembre alors que ce service est impossible lorsque on fait un transfert en TGV ! J’ai demandé le remboursement de ce service j’espère qu’ils le feront .
C’est la première fois que j’utilisais une agence de voyage en ligne , la prochaine fois je reviendrais dans ma petite agence de voyage d’Aubenas avec qui les choses ce sont toujours bien passés . En tout les cas plus jamais OPODO qui sont des arnaqueurs et s’intéréssent qu’à votre carte bancaire .

que des voleurs et des menteurs chez opodo !!! ne jamais acheter des billets chez eux…

Beaucoup l’on dit sur ce Forum, il faut passer directement par les compagnies aériennes, Air France, Lufthansa, Etc… On limite sensiblement le risque.

Service client catastrophique !!! J’appelle et mail le service tous les jours depuis 8 jours, parfois plusieurs fois par jour, pour changer une lettre sur le nom de famille de mon compagnon que j’ai mal orthographié. Le voyage n’est que dans quelques jours, et jour après jour, la seule réponse fournie est « patientez svp mademoiselle ». Quand je demande seulement un mail de bonne réception de ma demande et on me répond qu’ « on n’a pas le droit mademoiselle ». Je voyage, j’espere, dans quelques jours et je ne sais toujours pas si j’aurai mes billets.
Et bien sûr, la compagnie ne peut modifier elle même les billets car opodo bloque tout…
Je vous passe bien entendu les épisodes ou l’on me crie dessus que « ce sont les procédures, nous devons les respecter »…
Je vous le déconseille vivement!!
Bref, la dernière fois que je voyage avec Opodo…

Fuyez opodo, ce sont des voleurs …!!

Ils ont annulé mon vol philippines avec escale en chine – disent qu’ils vont rembourser et après plus de nouvelles !!

j ai envoye courrier recommandé… adresse postale paris vue sur internet et… la lettre m est revenue ,…personne à cette adresse
Un conseiller m a dit au phone qu’il n y avait pas d adresse physique*
alors en cas de problème… il faut passer sa vie au telephone… quand ils decrochent … car on peut meme se demander s’ils ne pistent pas votre numéro et quand ils savent que la reservation fait l objet d un remboursement, ils vous laissent croupirj au bout d un moment vous raccrochez !! opodo s enrichit d une facon malhonnete, pour ma part, à partir d aujourd hui j irai dans un lieu , avec une adresse postale, quand c est sur le net, c est du vent !!! bon choix

je crois que vous avez pas mal d’avis sur ce forum. inutile d’en demander plus.il suffit de lire les précédents posts

Surtout pas … Des voleurs !!! J’ai pris il y a 3 semaines des billets à prix interressants et 4 jours après ils ont annulés mes billets… et en 4 jours le prix des billets a augmenté de 120 €!! Je les ai appelé plusieurs fois et rien. Aucune expliciation.
Achetez vos billets directement aux compagnies ! vous y gagnerez en confiance et meme en argent !

je suis d’accord avec ce constat.

Oui, je vois qu’Opodo n’évolue pas beaucoup, vers plus la transparence et l’honneté.
Il y a un an, j’ai réservé un vol par internet en laissant adresse, téléphone,… et le lendemain il m’ont envoyé un mail anondin pour que je reconfirme ? J’ai répondu 4 jours plus tard et là j’ai appris qu’il avait annulé mes billets sans avoir essayer de me contacter par téléphone ou autre message. Mes hôptel étant réservé j’ai du opté pour une même réservation sur le même vol mais avec quelques centaines d’euros en plus.
Mais opodo continu de m’aimer, ils viennent de me retirer 54,99€ d’abonnement qui aurait été systématiquement pris lors de ce voyage d’arnaque. J’ai essayer de réservé au plus vite cette adhésion mais pour l’instant la seule réponse que j’ai obtenue est : “vous êtes de retour avec moi, Kris le chatbot, je suis désolé si tous nos agents étaient occupés. - retour à l’agent - gérer ma réservation -autres” sans effet.
Aujourd’hui je réserve directement auprès des compagnies et il est clair que leur meilleurs PUB c’est oH po do,.
Quelqu’un peut-il me dire comment il a réussi à résilier son adhésion forcée OPODO.
(réservation4130673770)

Même constat et erreur de ma part j’avais decidé de mettre E-Dream dans ma liste noire et je viens de faire l’erreur de confier mon voyage à Opodo . Je viens d’apprendre que c’est en fait la même société . A fuire +++

Bonjour, en ce qui concerne l’abonnement tu ne peux plus faire grand chose. Mais attention, dans 1 an ils risquent de nouveau de te prélever la même somme parce qu’il considèreront que ton abonnement sera renouvellé. Et comme en terme de résiliation ils n’ont aucune adresse, il est donc impossible de matérialiser quoi que ce soit. J’ai voulu résilier au bout d’un an, je l’ai fait par téléphone, ils ont continué à me prélever en m’indiquant que je n’avais jamais appelé. J’ai appelé ma banque, impossible de faire opposition. Ma banque m’a conseillé de changer ma carte bleue (ils m’ont fait une nouvelle carte gratuitement). Au prochain prélèvement, il y aura un rejet. Donc 2 conseils : fais une résiliation (par mail) pour garder une trace au cas où, et change de carte bleue pour la prochaine échéance. Pour moi j’ai donc eu 2 années d’abonnement, mais j’espère qu’il n’y en aura plus !

Bonjour,

Il faut toujours acheter ses billets d’avion secs DIRECTEMENT auprès des compagnies aériennes au auprès d’une agence de voyage PHYSIQUE près de chez vous.

Ca vous permettra d’éviter de vous faire piéger par l’abonnement prime, automatiquement renouvelé annuellement, vendu par toutes les agences de voyage en ligne du groupe Odigeo (opodo, go voyage… etc),

Une fois que vous êtes piégé, la solution la plus radicale pour éviter le renouvellement automatique : vous déclarez à votre banque que vous avez perdu votre carte bancaire. La banque vous en établira une autre.

Cordialement

hello

Oui ma banque CCP me confirme : contre les prélèvements unilattérals d’oppodo, il faut changer de carte bleue. Vu qu’on se trouve affilié d’office et qu’après une résiliation n’est guère possible (jamais aucune réponse lorsqu’on aborde la question), je vais faire attention de ne plus jamais prendre de voyage avec le groupe Odigeo (opodo, go voyage… etc),

Sur 2 voyages : beaucoups de soucis, et un surcoût (de plusieurs centaines d’euros) qui me font regretter d’avoir été tenté par leur offre alléchante (lors de mon dernier voyage, ils ont annulé unilattéralement ma réservation payée avec ma CB ; pris de court j’ai dû reprendre des billets beaucoup plus chers).

Toutefois il ml faut reconnaitre l’efficacité d’ OPODO, pour ses facultés de noyer le client dans les offres, de le mettre en défaut à un moment de la procédure, d’en profiter pour lui augmenter le coût des voyages tout en le fidélisant pour un prix 54,99€ par an. Seul petit bémol, la procédure pour résilier n’est pas prévue mais est-ce bien important.

amicalement

Oui, ce sont des bandits, tout le monde le sait maintenant…Pourtant les pouvoirs publics ne font rien contre eux…A quoi sert la DGCCRF ?

Bonsoir,
J"ai résilié mon abonnement au bout d’un an,
Par simple mail au bon service.
Mais j’ai été vigilant et je n’ai pas laissé passé la date anniversaire.

En tout cas c’est bien d’avoir remonté ces informations sur ce Forum, car dans le passé, je l’ai ait pris pas mal de fois (sans Problème), mais je trouve que leurs tarifs n’est plus compétitifs.même en utilisant leur système de Primes.

Bonjour,

Voici mon avis sur Opodo : fuyez !!
J’avais un vol pour Hanoï le 26 février. Je réserve sur Opodo et je reçois le mail de confirmation : jusque là, tout semble aller pour le mieux. Mais arrivée à l’aéroport, grosse surprise : vol annulé ! Et Opodo ne m’a jamais prévenue !! Je vais au guichet de la compagnie aérienne pour demander des explications, et la compagnie m’indique preuve à l’appui avoir envoyé un message à Opodo le 21, soit plusieurs jours auparavant !! Mais aucun mail d’Opodo !! Résultat : un hôtel et deux navettes aéroport à repayer, et une journée de moins au Vietnam. Je suis furieuse,ce n’est vraiment pas sérieux. Je déconseille vivement…!!

Bonjour,

Je suppose que votre vol était au départ de la France puisque vous y résidez.

Sauf si la compagnie aérienne peut VOUS apporter la PREUVE (alléguer ne suffit pas) ;
1°que le vol a été annulé en raison de “circonstances extraordinaires”
2° avoir pris toutes les mesures raisonnables

elle doit vous indemniser forfaitairement de 600 euros par passager payant. Je dis bien que c’est la compagnie aérienne qui doit vous indemniser et non l’agence de voyage.
En effet la compagnie aérienne devait VOUS informer de l’annulation du vol. Avoir informé l’agence ne la délivre pas de SON obligation de VOUS informer.

Ainsi en a jugé, le 11 mai 2017, la Cour de Justice de l’Union Européenne, tandis que cet arrêt s’impose à tout juge exerçant dans l’Union Européenne sous la seule et unique condition de le lui citer.

Et de toute façon, quand bien même la compagnie VOUS aurait informé, elle devrait malgré tout vous indemniser car, vous informant moins de 7 jours avant, elle n’aurait été dispensé de vous indemniser, outre les conditions indiquées ci-dessus, que si elle vous avait proposé un réacheminement vous permettant de partir, au plus tôt, une heure plus tôt, et d’arriver à destination finale, au plus tard, deux heures plus tard.

Allez voir là http://retardimportantavion.unblog.fr/faq-questions-frequentes/ sous le titre " Mon vol a été annulé, ce que je n’ai constaté qu’en arrivant à l’aéroport. La compagnie me dit qu’elle n’a pas à m’indemniser parce qu’elle a informé l’agence de voyage de l’annulation plus de 14 jours avant le départ et que c’était à l’agence de m’informer. " La procédure à suivre est indiquée là :
http://retardimportantavion.unblog.fr/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-avion-ou-comment-demander-indemnisation-pour-vol-annule/

Bien entendu, vous ajoutez, dans le modèle de lettre, une mention adéquate relative à l’arrêt de la CJUE pré-cité.

Cordialement

Bien entendu,
1°Si la compagnie vous a réacheminé le lendemain, outre l’indemnisation forfaitaire, elle devait vous offrir l’hôtel et le transport pour y aller et en revenir, + la restauration dans l’attente du vol de réacheminement.
2° si la compagnie ne vous a pas réacheminé, elle doit vous rembourser le billet d’avion inutilisé (mais pas vous rembourser un nouveau billet d’avion que vous auriez acheté à une autre compagnie
Voir là :
http://retardimportantavion.unblog.fr/demander-plus-que-lindemnisation-forfaitaire-ou-pas/
Cordialement

au 4 mars 2020 , je viens de passer plus d une heure pour nessayer d avoir quelqu un pour mettre un bagage en soute …aucun retour ;;;le tchat ne fonctionne pas mieux aucun contact …probablement une mort cerebrale …

Fuyez opodo— ca meriterait d etre denoncé-- pas serieux, voleurs, incorrects… plus jamais ,- je me bats depuis 2 mois pour remboursement d un vol qui n a meme pas été annulé par moi et rien le silence et au telephone ils me laissent en attente jusqu à ce que je raccroche-- plus jamais opodo

Fuyez ce tour opérateur
je passe la journée depuis 15 jours pour annuler un voyage en Italie (devinez pourquoi)sur leur site qui tourne en rond et vous déconnecte sans arrêt Au téléphone c’est pire 3h40 puis 4h20 sur un nº surtaxé
j’en suis à plus de 500€ de téléphone pou n’avoir aucune réponse Service client en dessous de tout J’ai acheté un séjour vol+hôtel et ils sous traitent l’hôtel à Expediae
Passez directement par expédia eux au moins ils sont efficaces Banissez OPODO de tous vos voyages

Fuyez fuyez … c est le seul conseil… pour vendre il y a du monde mais pour s occuper des vols annulés par les cie et pour etre remboursé , plus personne— on raccroche au nez, on ne repond jamais , c est un site de voleurs d arnaqueurs, fuyez

je confirme , j’ai été arnqué par ce vendeur opodo spécilaisé dans le vol ! J’ai annulé une reservation aprés m’avoir rendu compte que le prix proposé au moment de la validation d’achat a changé en recevant la facture ! donc j’ai tout de suite appelé le service client et j’ai annulé ma raservation ! A ma grande surprise le lendemain on m’a prelevé le motant du billet ! J’ai appelé plusieurs fois mais ce n’est que des fantomes ! Fuyez ce vendeur voleur .

e confirme , j’ai été arnqué par ce vendeur opodo spécilaisé dans le vol ! J’ai annulé une reservation aprés m’avoir rendu compte que le prix proposé au moment de la validation d’achat a changé en recevant la facture ! donc j’ai tout de suite appelé le service client et j’ai annulé ma raservation ! A ma grande surprise le lendemain on m’a prelevé le motant du billet ! J’ai appelé plusieurs fois mais ce n’est que des fantomes ! Fuyez ce vendeur voleur .

Grosse arnaque et service après-vente en dessous de tout.D’abord ils vous attirent avec leur OPODO prime, résultat vous payer votre premier billet plus cher que si vous allez sur le site de la compagnie aérienne. Par la suite vous trouvez malgré la « réduction » régulièrement des prix plus intéressant que sur les sites directs.Quand au service après-vente c’est pire. J’ai réservé des billets en février pour début juin. Avec le Covid-19 les vols ont été annulés. Sur le site OPODO site, ils proposent de d’obtenir pour vous un remboursement ou un avoir. N’ayant aucun retour, je me lance dans un chat avec un des agents. La première demi-heure vous parlez à un ordinateur. Puis j’ai eu un agent en ligne. Après 1 heure de chat il me dit que je dois contacter directement la compagnie aérienne (dans mon cas Brussels Airlines). Là on me fait savoir qu’ils prennent le remboursement à leur charge si le vol a été commandé sur leur site et me conseillent de prendre contact avec mon intermédiaire. Me voici donc repartis chez OPODO. Rebelotte pour une heure avec un agent. N’ayant pas de solution à proposer, sans me prévenir il me remet sur le chat ordinateur. C’est tout simplement scandaleux.Moi je ne commande plus que sur les sites des compagnies en direct

bonjour, je prends un peu de temps car je suis dans le même cas… j attends mon remboursement depuis le 31 janvier !!! oui oui … mais je ne lache pas et ne lachez pas non plus… il me semblerait que cela a un peu evolue depuis que j’ai parlé de plainte, de protection juridique et de repression des fraudes Apparemment le dernier appel , une dame m a dit qu’ils avaient eu enfin l accord d air china pour le remboursement que c etait en cours … mais que comme l accord avait ete validé , je pars encore pour un delai entre 0 et 3 mois , comme ca fait deja 5 mois. vous pouvez faire le calcul !! mais je ne vais rien lacher et je vous conseille de faire pareil Inutile les lettres en rec en france plus de siege par contre possible a barcelone le siege est la bas… ce sont des voleurs, des arnaqueurs, moi non plus je ne prendrai plus jamais d ebillet en ligne… ! ou alors sur le site meme de la compagnie… termine les agences virtuelles ! . bon courage et menacez les il n y a que cela qui marche

Sujets suggérés