Bonjour!Nous devons réserver des billets d’avion prochainement et nous voudrions des avis sur opodo car nous y avons trouvé des tarifs intéressants, mais certains avis négatifs trouvés sur le net nous font douter…
Des personnes ayant fait appel a ce site peuvent elle nous donner des avis ?merci beaucoup!
BjrJe vais te donner mon avis personnel, d’abord opodo et go voyage, c’est la même chose, deuxièmement opodo a sans doute le pire service après vente qui soit, pour,ma part il me doivent 250 euros, j’ai tout mis en oeuvre et rien n’y fait. ?..si tu n’as pas de problème tout roule mais au premier soucis il n’y a plus personne.
Au niveau prix , opodo et donc go voyage sont toujours au meilleur prix. ?..car ils n incluent pas les taxes, c’est seulement au moment de payer que tu as le vrai prix.
Voyageant beaucoup, je te conseille de passer par expedia ( prix toujours ttc) ou de voir avec les compagnies aériennes
Donne moi ta destination et te dates, je te donnerai des conseils
Pat
Bonjour,
vous faîtes très bien de vous informer avant d’acheter vos billets. Il y a un an, j’ai fait la même démarche pour acheter des billets pour un groupe d’amis pour un voyage en Europe.
Après avoir reçu les avis sur ce forum, j’ai pris les billets directement chez les compagnies aériennes. Et depuis je remercie encore ceux qui ont eu la gentillesse de me faire économiser de l’argent, des ennuis et du temps perdus.
Sachez aussi que opodo, govoyages, edreams et travelink sont une seule entreprise : odigeo.
Traitez directement avec les compagnies aériennes. Les prix sont clairs et pas de surprise de surcout au moment de payer. Si un imprévus survient, vous aurez un interlocuteur pour trouver une solution.
Si vous êtes persuadé de faire la bonne affaire avec un intermédiaire, faites des simulations mais ne donnez jamais votre numéro de CB.
Bonne préparation
Cordialement
C’est simple : Opodo vend des billets à prix cassés qu’il n’a pas. Les prix réels sont accessibles sur les sites des compagnies aériennes en direct.
Il faut être un Bisounours pour imaginer qu’on peut acheter à prix moindre un billet en passant par un intermédiaire.
je suis desole de contredire “Lavrendia” , mais opodo achete des billets a prix preferentiels aux compagnies , c’est pour ca qu’ils peuvent proposé moins cher .
donc des billets moins cher que les compagnie , ca existe !!
pour ma part je les prends toujours sur expedia , et , a ce jour , je n’ai jamais été decu
Je suis désolée de contredire aussi, Opodo n’achète aucun billet à l’avance à prix préférentiels, le modèle économique d’Opodo est au contraire de vendre d’abord des billets, et de les faire émettre ensuite par les compagnies.
Pour dire de telles inepties, il faut vraiment ne pas savoir faire le calcul de que qu’Opodo devrait investir pour acheter à l’avance des billets à bas prix de toutes les compagnies du monde et d’espérer ensuite les vendre !
Aucun intermédiaire ne peut se permettre de faire ça ! Même le système d’alottement des agences de voyages n’a jamais fonctionné ainsi, c’est vraiment méconnaître totalement le secteur du tourisme que d’affirmer cela.
C’est comme ceux qui croient que Booking achète des nuitées d’hôtels à prix préférentiels.
Un exemple concret Hier J’ai réserve plusieurs billets pour des vols entre Malaga est Nantes pour des dates différentes (nous vivons à Malaga) Donc voici cet exemple : billet pour le 10 juin 2 personnes pour un total de 129,98
euro avec Vueling (confirmé)
Simulation sur Opodo pour le même vol prix de départ 138,98 donc déjà 9 euro
de différence mais au moment de payer la surprise 48,00 de frais d’émission
Conclusion un billet 57,00 plus cher
A vous de voir
quelques explications ;;;
je dis peut être des inepties et je suis peut être un Bisounours !!!
pour commencer il faut oublier opodo qui est une trés mauvaise reference , prix d’appels toujours hors taxes , préferer expedia prix affichés toutes taxes (pas de surprises au moment de payer )
se servir des ces sites pour comparer les horaires et prix des compagnies aériennes
il est clair que les intermédiaires n’“achète” pas des millions de billets à l’avance
maintenant soyons concret et non généraliste !!
je pars au Sri Lanka en aout prochain et je recherche un vol Paris-Colombo , départ le 2/08 retour le 14/08
recherche effectuée il y a 15 minute
expedia avec compagnie Saudia Arabia :536 euros
recherche sur le site de la compagnie aérienne même numéro de vol :632 euros !!!
bon ok , ce n’est pas la généralité mais ça existe , il faut juste chercher !!!
Puis ils vous diront que le vol est annulé, qu’ils sont désolés, qu’il y a un autre vol avec supplément etc … et vous passerez encore à la caisse… Et c’est du vécu par des dizaines, voire des centaines de clients. Les forums sont remplis de ces cas !
Bonjour,
c’est la technique du “prix d’appel” ou du miroir aux alouettes.
Elle s’apprend dans toutes les “bonnes” écoles de (voleurs) de marketing.
La finalité est de “ferrer” le client. Et une fois l’hameçon avaler, on tire pour l’épuiser ou lui fournir ce qu’il ne voulait pas au début.
Les abus sont si nombreux que la loi pour des actions de groupe va servir à désengorger les tribunaux.
Bonne chasse aux truands.
Cordialement
Bonjour,
Le titre résume les effets sur une société qui se moque de ses clients : Go et ses comparses : Elle perd des parts de marché et licencie.
"La maison mère de Go Voyages, le groupe E Dreams ,supprime un tiers des ses effectifs en France" source Figaro Bourse.
Ils vont concentrer leurs effectifs en Espagne pour améliorer la qualité du Service et préserver la compétitivité après avoir perdu près de 85% de la valeur du titre en bourse ( dont 60% le mois dernier suite au retrait de British Airways et Iberia sur 3 de leurs sites - désaccord sur l’affichage des tarifs-)
A force de prendre les clients pour des pigeons, ils s’envolent ailleurs : Expedia, Booking ou Tripadvisor …
Nous leur souhaitons Bonne Chance car il y a du travail en perspective !!!
moi j’arrive d’Istanbul et opodo m’a arnaquer nous avions un vol à 14h45 arrivé à l’aéroport de marignanne le vol avait été reporté à 7 heure du matin du coup on a dû reprendre d’autres billets pour ne pas perdre le WE; ils disent qu’ils nous ont avertis mais c’est pas vrai et il n’y a aucune preuve.
Bonjour,
Plutôt que de vous expliquer ce qui s’est passé, je vous laisse voir ma vidéo. Ils ont changé mes dates, m’ont empêcher de changer cela puis ont annulé mes billets… Comment perdre 800€, venez chez Opodo !
https://www.youtube.com/watch?v=bALKnZyQTJc
[quote]
Bonjour,
Plutôt que de vous expliquer ce qui s’est passé, je vous laisse voir ma vidéo. Ils ont changé mes dates, m’ont empêcher de changer cela puis ont annulé mes billets… Comment perdre 800€, venez chez Opodo !
Bonjour victimedelatoire
Une recherche sur le site d’infogreffe permet de voir qu’opodo a été radié du registre de commerce et des sociétés le 22/12/2014.
Le n° de registre de commerce et des sociétés, inscrit en tout petit, et tout en bas de leur site internet est Paris 522 727 700
En faisant une recherche sur le site d’infogreffe avec ce n° on trouve qu’il s’agit de go voyages, 9 rue Rougemont, 75009 Paris.
Opodo doit donc être considérée désormais comme une marque commerciale appartenant à Go voyages
Vous avez assez d’éléments pour vous adresser au Juge de Proximité avec les plus fortes chances de gagner.
Voir là :
http://nemocensetur.blog.lemonde.fr/2006/07/19/2006_07_comment_saisir__1/
Vous n’indiquez pas les dates de vos différents échanges postérieurs à l’achat des billets, et notamment si votre demande de rembousement date d’après le 13 juin 2014.
Donc il est impossible de savoir si cette toute nouvelle loi s’applique, mais il est clair que si votre demande de remboursement, déposée en ligne, est postérieure au 13 juin 2014, vous avez en main un solide moyen de pression. Mais là, il ne s’agit pas du Juge de Proximité mais de la juridiction pénale. :
Article L113-8
Créé par LOI n° 2014-344 du 17 mars 2014 - art. 6 (V)
Les transporteurs aériens et les personnes physiques ou morales commercialisant des titres de transport aérien remboursent les taxes et redevances individualisées et affichées comme telles dans le prix du titre qu’ils ont vendu, dont l’exigibilité procède de l’embarquement effectif du passager, lorsque le titre n’est plus valide et n’a pas donné lieu à transport. Ce remboursement intervient au plus tard trente jours à compter de la date de réception de la demande, qui peut être déposée par tout moyen, notamment en ligne.
Le remboursement ne peut donner lieu à la facturation de frais excédant 20 % du montant remboursé. Il est gratuit lorsque la demande est déposée en ligne.
Les conditions générales de vente ou de transport précisent la possibilité du remboursement et ses modalités.
NOTA :
Loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 art. 34 : Ces dispositions s’appliquent aux contrats conclus après le 13 juin 2014.
Article L113-9
Entrée en vigueur 2014-06-14
Tout manquement à l’article L. 113-8 est passible d’une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale. L’amende est prononcée dans les conditions prévues à l’article L. 141-1-2.
Nota:
Loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 art. 34 : Ces dispositions s’appliquent aux contrats conclus après le 13 juin 2014.
Cordialement
Bonjour,
BFMTV a même fait un reportage posté le 3 octobre 2013 :
Bon courage.
Cordialement
Bonjour,
Voici les coordonnées de Opodo avec son numéro de téléphone non surtaxé :
0170917575
MAIS il faut savoir aussi :
Le 13-01-2015, le numéro fonctionnait mais sonnait dans le vide.
Le 12-01-2015, le numéro marchait mais le service ne correspond pas.
Le 12-01-2015, FT disait que le numéro est HS.
Le 12-01-2015, le numéro fonctionnait mais sonnait dans le vide.
Le 12-01-2015, FT disait que le numéro est HS.
Avant l’achat de vos billets, vérifiez qu’ils soient en activité.
Sinon votre argent tombera dans un puit sans fond.
Avant l’achat de vos billets, exigez la confirmation écrite de toutes leurs belles promesses orales.
Ne vous contentez pas des belles paroles, de leurs insultes ou de leur mépris.
Fuyez définitivement Opodo.
Cordialement
Bonjour,
Vous titrez “ce n’est pas tout récent”
Une radiation du registre de commerce et des sociétés qui remonte à 3 semaines, ce n’est pas tout récent ?
Cordialement
Cela ne change rien aux éléments factuels : tous les sites du groupe odigéo doivent être évités : Opodo, Go Voyages et consors…
Peu importe ensuite les RCS, dénominations, changements d’actionnaires ou autres actes enregistrés, tant qu’Odigéo est derrière avec sa politique anti clients, ces sites sont à proscrire
Bonjour,
Tout le monde n’est pas expert pour savoir quelles sont les “bonnes” agences en ligne et quelles sont les agences en ligne à éviter !!!
Une chose est sûre : en achetant directement aux compagnies sans intermédiaire, on aura beaucoup moins de soucis !
Le fonctionnement habituel des agences de voyage en ligne est d’acheter les billets aux compagnies au fur et à mesure des commandes et paiements des clients. Mais, compte tenu de la pratique du yield management qui fait que le prix des billets bouge sans arrêt, il est fréquent que le prix ne soit plus le bon… Et alors il faut recracher au bassinet.
je ne vois pas du tout pourquoi une compagnie se ferait concurrence à elle même en vendant des billets à une agence moins cher qu’au prix qu’elle pratique elle même…
Ou alors, il faudrait que l’agence achète des billets lorsqu’ils sont au plus bas, pour les revendre ensuite… Ca fait beaucoup trop de trésorerie à sortir… Et ce serait une loterie : impossible d’être absolument sûr que les prix sont au plus bas…
Une possibilité est d’acheter des billets qui auront été préalablement acheté, à la demande, par ceux qui ont plein de “miles” de programme de fidélité : mais c’est parfaitement illégal.
Alors, pour ceux qui ne croient pas aux miroirs aux alouettes, ou qui ne veulent pas sombrer dans la magouille, le mieux est d’acheter directement aux compagnies aériennes qui, elles, contrairement aux agences, n’ajouteront pas de commission d’agence.
Et, en cas de soucis, il n’y aura pas ce désagréable jeu de ping pong entre agence et compagnie aérienne…
Et une autre chose certaine : si, pour une raison ou pour une autre, on n’utilise pas le billet d’avion, la compagnie aérienne remboursera les taxes aériennes, sous la seule condition de le demander, et sans aucune retenue,.
Une agence retiendra toujours une commission d’agence sauf si en application d’une toute nouvelle loi qui date de seulement quelques mois, la demande de remboursement est faite en ligne.
Cordialement
Bien entendu que tout le monde n’est pas expert sur la recherche de billets d’avion
Les avis des internautes sont là pour ça, et ce forum sert aussi à cela !
Comme je l’ai déjà expliqué ici longuement, certaines agences peuvent être plus intéressantes que les compagnies aériennes en direct, parce qu’elles permettent l’achat de parcours multiples ou parce qu’elles disposent de tarifs négociés
En effet, sur des parcours internationaux, certaines compagnies ne proposent en direct que des tarifs “full fare”, et il convient de passer par une agence de voyages pour bénéficier d’un tarif dit “négocié”
L’important est donc de comparer, les internautes qui viennent faire des retours d’expérience sur le sujet semblent tous ravis, en dehors de ceux qui ont acheté sur les sites du groupe Odigéo, à bannir en raison de leur faible considération de leurs clients
Belle journée !
Bonjour,
pour illustrer le message de gilloraymondo voici une video de juin 2014 très bien faite :
… celui qui achète chez opodo.
Tout y est filmé et expliqué de A à Z. Je lui décerne le César et l’Oscar du meilleur film de l’entourloupe du voyageur.
A vos caméra pour partir en voyage ! ;0))
Cordialement
En effet, dans le cas d’un vol proposé par une low cost, les agences n’ont pas d’utilité, sauf éventuellement pour leurs entreprises en compte
bonne soirée !
Bonjour,
Pour être sûr de ne jamais vivre ce type de mésaventure, il faut toujours acheter ses billets directement auprès de la compagnie.
Toutefois, puisque vous n’avez pas pu embarquer, n’oubliez pas de réclamer le remboursement des taxes aériennes à opodo en vertu de la Loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 art. 34 (codifiée dans le Code de la Consommation tel qu’il apparaît ci-dessous) : Ces dispositions s’appliquent aux contrats conclus après le 13 juin 2014.
Article L113-8
Les transporteurs aériens et les personnes physiques ou morales commercialisant des titres de transport aérien remboursent les taxes et redevances individualisées et affichées comme telles dans le prix du titre qu’ils ont vendu, dont l’exigibilité procède de l’embarquement effectif du passager, lorsque le titre n’est plus valide et n’a pas donné lieu à transport. Ce remboursement intervient au plus tard trente jours à compter de la date de réception de la demande, qui peut être déposée par tout moyen, notamment en ligne.
Le remboursement ne peut donner lieu à la facturation de frais excédant 20 % du montant remboursé. Il est gratuit lorsque la demande est déposée en ligne.
Les conditions générales de vente ou de transport précisent la possibilité du remboursement et ses modalités.
Article L113-9
Tout manquement à l’article est passible d’une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale. L’amende est prononcée dans les conditions prévues à l’article L. 141-1-2.
Bien cordialement
Sauf qu’il y a des cas où l’on ne peut pas acheter directement sur le site de la compagnie… parce qu’elle n’en a pas (comme plusieurs compagnies de pays en développement) ou qu’elle ne vend pas en ligne (comme Iran Air) ou encore que le parcours que vous voulez faire ne peut s’acheter qu’en agence…
Le fait d’indiquer que seul un achat sur le site d’une compagnie est possible est la démonstration d’un manque de réflexion mais surtout de méconnaissance des mécanismes du transport aérien
Il faut toujours comparer avant d’acheter, en consommateur malin et responsable
Bonjour,
Je n’ai jamais dit “seul un achat sur le site d’une compagnie est possible”.
En effet, il est particulièrement évident qu’on peut aussi l’acheter sur des sites d’agence en ligne et… avoir plein d’ennuis ensuite !!! Mais c’est tout à fait possible !!! Et même, les cas d’arnaque pullulent sur Internet !!! On ne peut pas en dire autant des billets achetés directement auprès des compagnies aériennes.
Iriez vous jusqu’à dire que l’intervenant précédant aurait pu acheter son billet Ryannair moins cher auprès une agence de voyage plutôt que sur le site de la Compagnie? Si vous êtes allé voir sa video youtube pour laquelle il donne un lien, vous avez pu constater qu’il a bien acheté son billet auprès d’une agence en ligne, pour, finalement, non seulement payer beaucoup plus cher, mais aussi, avec pour résultat de se faire refuser à l’embarquement !!!
Vous nous répétez à l’envie que certaines agences de voyage en ligne propose des tarifs que vous appelez “négociés”. Plutôt que de répéter cela à l’envie sans rien expliquer, je voudrais bien que vous nous expliquiez enfin comment ce serait compatible avec des prix qui, en vertu du yield management, fluctuent sans arrêt et dans des ampleurs non négligeables. Et pourquoi une compagnie se ferait concurrence à elle même en vendant ses billets plus cher que ce que proposerait certaines agences (que vous seul connaissez !!!)
Je ne crois pas qu’on soit très nombreux à vouloir absolument voyager avec Iran Air…ou à vouloir partir en vacances en faisant des parcours tellement compliqués qu’ils ne peuvent pas s’acheter directement auprès des compagnies aériennes… Alors je préfère en rester aux cas qui concernent 99,99 % des vacanciers. Car l’objet même de ce forum est le tourisme.
Et pour les très rares cas que vous voulez mettre en avant, c’est à dire ceux qui font qu’il est impossible d’acheter son billet directement auprès de la compagnie, il me paraît infiniment préférable de se rendre à l’agence de voyage tout près de chez soi, plutôt que de s’adresser à une agence en ligne.
Et tout ceci sans parler des commissions d’agence qui viendront toujours s’ajouter au tarif compagnie, puisque personne ne travaille gratuitement.
Cordialement
Il est dommage de ne pas lire ni tenir compte des explications et propos des autres
J’ai déjà expliqué comment fonctionnaient les tarifs négocié sur ce forum
J’ai déjà expliqué que sur certains parcours, notamment en cas d’open jaw (j’arrive à un endroit, je repars d’un autre) seule une agence peut proposer un billet. J’ai donné des exemples précis avec Qatar Airways.
J’explique dans ce sujet qu’une agence n’a pas d’intérêt pour acheter un billet sur une compagnie low cost
Et enfin, j’indique qu’il faut toujours comparer, s’ouvrir, pas faire aveuglément confiance aux sites des compagnies mais regarder les tarifs et promotions des agence.
Quand j’ai acheté mes derniers vols pour le Pérou, j’ai payé 350 € l’aller retour sur Delta. Delta ne proposait pas ce prix, mais Ebookers oui, en raison d’une promotion flash.
Quand j’ai pris mes vols intérieurs, le prix du Lima Arequipa bénéficiait d’une promotion sur Expedia à 100 € au lieu de 120 sur le site de LAN.
Enfin, quand je parle d’agences de voyages, je parle de toutes les agences, pas seulement des agences en ligne.
Les agences physiques ont plusieurs modes de rémunération, il suffit de comparer pour se rendre compte qu’elles peuvent être moins chères qu’une compagnie aérienne. Rien ne remplacera les conseils d’une agence de voyages. Et c’est un ancien du transport aérien qui vous le dit !
Pour l’arnaque dont j’ai été la victime la semaine dernière comme je l’explique dans cette vidéo (voir la vidéo sur youtube), je voulais vous dire qu’Opodo m’a appelé pour me donner 390€, soit la moitié du prix.
La vidéo qui a récolté 300 vues en une nuit les a fait réagir apparement : sans internet, ces agences ne sont rien, elles tiennent à leur réputation donc vous savez ce qu’il reste à faire en cas d’arnaque (et elles sont nombreuses !) : en parler partout sur internet !
C’est une super nouvelle !
J’avais réagi pour ma part sur leur page Facebook, il faut croire que les vidéos font plus bouger… allez savoir pourquoi ?
Bonjour,
Bravo d’avoir fait bouger opodo avec votre vidéo.
C’est peut-être plus efficace qu’un juge de proximité.
MAIS les condamnations en justice sont enregistrées (elles font jurisprudence) et les vidéos sont éfemères.
Je pense que les deux ont leur utilité.
Voici une autre vidéo qui décrit les différentes situations auxquelles on s’expose en achetant son billet chez opodo, govoyages et edreams :
CordialementPar contre je pense vraiment que l’histoire du changement de date vient d’une erreur de saisie lors de la réservation
En effet, tout est automatisé, alors pourquoi est ce qu’Opodo, même si ils sont critiquables sur leur absence de relation client de qualité, changerait les dates par plaisir ?
Cela je ne le trouve pas crédible, mais c’est un avis
Et en effet, la plupart des billets à bas prix sont aujourd’hui non modifiable, ce qui crée un certain courroux quand on a fait une bourde
Vous êtes bien naïf pour soutenir que les agences ne changent pas les dates quand la date choisie est remplie. Ou peut-être, plus crédible, êtes vous d’Opodo…
(Confondre 26 août avec 25 septembre, dîtes à vos supérieurs que je ne fume pas de weed ! Et de se bouger de me rembourser, votre agence s’en met plein les poches mais les gens comme moi ont de sloyers à payer…)
Bonsoir
Ce n’est pas de la naïveté, c’est de l’expérience
Non seulement je ne bosse pas pour Opodo, sinon je ne déconseillerais pas de travailler avec eux sur tous les sujets de ce forum, et toutes les agences du groupe Odigéo, mais en plus je les combats.
J’ai aidé des centaines de voyageurs à bénéficier de bons plans sur internet, je suis un ancien du monde de l’aérien, et je bosse dans le web.
C’est pour cette raison que je sais deux choses, pour également m’être déjà moi-même trompé dans des dates :
- c’est très facile sur une page web de changer une date sans le vouloir, il suffit par exemple de scroller vers le bas avec la flêche du clavier pour vouloir aller en bas de page et par mégarde de faire descendre la date car le curseur aura été positionné sur le menu déroulant du mois. vous auriez eu une date modifiée du 25 août au 1er décembre, j’aurais compris, mais du 25 août au 26 septembre, l’erreur ne peut venir que de votre clavier ou de votre navigation sur le site…
- tout est entièrement automatisé, lorsque vous réservez, la confirmation de commande vous est envoyée par un automate et le billet électronique suit immédiatement
Du coup, il y a 99.9% de chances que l’erreur de base vienne de vous
Ce n’est pas parce que je vous donne une explication crédible que je bosse chez Opodo, d’ailleurs ça ne risque pas
Bon courage pour vous faire rembourser votre billet non remboursable
Salut Victimedeladate
Ton message me fait sourire Victimedelaprécipitation … erreur fatale … tu aurais dû lire les messages de fklotz avant de répondre, d’accuser, … on va dire … d’une façon peu sympathique… (tu vois … tu vas trop vite …)
Je dois avouer que chaque fois que je clique pour valider mon achat , je lis, relis, rerelis et rererelis pour vérifier qu’avant le simple clic définitif, rien n’a été modifié. En même temps je scanne toutes les fenêtres au fur et à mesure de mon achat. Cela m’a peut être été utile (je suppose) puisque j’ai poursuivi en justice de proximité une grosse compagnie aérienne européeenne qui nous avait oublié à l’aéroport et qui se mettait en mode “non joignable” … et j’ai gagné + dommages et intérêts conséquents. Et oui, il n’y a pas que les courtiers qui posent problème …
Gilles
Bonjour,
Oui, la Justice de proximité n’est pas de l’“artillerie lourde”, couteuse, et compliquée, comme certains s’évertuent à le dire et redire.
C’est une justice, précisément de proximité, conçue pour traiter, de façon simplifiée, les petits problèmes quotidiens de consommation de tous les jours, de moins de 4000 euros d’enjeu.
C’est donc tout à fait adéquat pour les litiges avec les compagnies aériennes ou des tas d’autres petits litiges.
En tout état de cause c’est moins épuisant, plus facile, et nettement plus efficace, que de s’évertuer à téléphoner et retéléphoner (sur des n° surtaxés qui plus est), et de vouloir à tout prix dialoguer avec des interlocuteurs qui jouent au sourds. ou qui font preuve de mauvaise foi.
Il suffit d’une lettre recomandée avec AR, puis sur réponse négative ou absence de réponse, de remplir un formulaire qu’on dépose au Tribunal d’Instance le plus proche de son domicile, du moins si on a acheté par Internet.
http://nemocensetur.blog.lemonde.fr/2006/07/19/2006_07_comment_saisir__1/
Cordialement
Salut
Néanmoins, ce ne fut pas si simple… ce fut assez long, un peu plus de 1 an, et surtout assez stressant : repoussé 2 fois à la demande du gros cabinet d’avocat parisien de la Cie aérienne,(stratégie) et surtout menace de procédure abusive de la part de ce cabinet avec demande de dommages et intérêts énormes (3000 €) … maintenant je sais que cela n’était qu’une vulgaire stratégie d’intimidation, afin que l’on se retire.
Mais la faute et le mépris de cette compagnie étaient tellement évidents que j’étais assez sûr de ma position. (pas besoin d’avocat) … Une fois le jugement rendu, on a bien attendu 3 à 4 mois avant de recevoir le chèque… et vu que la société était étrangère , on n’y croyait plus trop…
Mais je n’aimerais pas trop recommencer cela, … ce monde m’était totalement inconnu… les cabinets d’avocats très peu pour moi. Par contre , Madame Le Juge était parfaite… et l’avocat adverse un vrai jeune crétin bourgeois, sûr de son fait avec des arguments d’une nullité … une chance pour nous !!!
Bonne soirée… sous la couette.
Gilles
Bonsoir
Pour avoir été de l’autre côté de la barrière, je confirme qu’une saisie du juge de proximité est simple, mais que la suite peut être compliquée et très stressante pour qui se voit mettre la pression par l’adversaire, préparer un dossier de plaidoierie, des preuves, défendre son cas seul à la barre
Tout cela peut être parfaitement intimidant pour une personne qui n’est pas habitué à ce type de démarche qui reste conflictuelle
Donc ce peut être une issue tout comme un cauchemar !
Bonne soirée
Salut
Tout à fait d’accord… c’est stressant …, l’expression pot de terre contre pot de fer prend tout son sens. Mais j’avais tout de suite accumulé des preuves et constitué ce qui me semblait être un bon dossier. Et puis j’avais une très grande colère contre cette société qui avait eu une attitude lamentable… cette colère était un peu mon moteur…
Seul à la barre ne fut pas un vrai problème… je m’exprime tous les jours face à un public … cela m’a grandement aidé.
Anecdote: face à un mensonge éhonté de l’avocat, je lui coupe la parole, et ce benêt s’insurge , du moins joue l’outragé et se plaint à la juge de ma réaction… sous entendu de gros plouc. La juge lui demande de bien vouloir comprendre que je ne suis pas comme lui un habitué de la barre … et elle me demande de ne plus couper la parole à monsieur l’Avocat. Bref , une justice bienveillante.
Bonne nuit
Gilles
Bonsoir Gilles,
Vous expliquez très bien les choses : le défendeur demande quasiment toujours, lors de la première audience, un renvoi, et quelquefois même une deuxième fois. Quoique, en ce qui me concerne, c’est moi, le demandeur, qui ai demandé un renvoi, puisque je ne pouvais absolument pas me présenter à la date d’audience fixéee. Je pouvais, bien sûr, en jusifier : pas de souci, l’audience a donc été renvoyée à une date ultérieure, suite à ma demande faite par courrier.
Mais les demandes de renvoi, ça fait partie de la règle du jeu…Rien d’inquiétant la dedans…
Que le défendeur cherche à intimider le demandeur avant l’audience, fait partie aussi de la règle du jeu, et il n’y a pas de quoi se laisser intimider avec un bon dossier, surtout lorsqu’il sagit de dossies hyper simples. Je pense, en particulier aux indemnisations pour retard important en avion, annulation de vol, ou refus d’embarquement.
Et comme vous le relatez, les juges de proximité tiennent largement compte du fait que des particuliers sans avocat ne sont pas parfaitement au fait des règles en vigueur…
Et tout comme pour vous, justice m’a été rendue puisque IBERIA a été condamnée à m’indemniser pour le retard important subi, à me
rembourser mes frais de restauration, et à me verser aussi une somme au titre de l’article 700 du code de procédure civile.
J’ai attendu quelques semaines, puis sans nouvelles ni réponse, j’ai chargé
un huissier de justice de signifier le jugement, seule condition nécessaire, dès lors qu’on est muni d’un jugement rendu par le Juge de proximité, pour envoyer l’huissier se servir directement sur le compte bancaire de l’adversaire. Réaction immédiate d’IBERIA qui m’ a aussitôt écrit par mail pour me dire qju’ils allaient me payer. Puis, réclamant le remboursement des frais d’huissier puisque j’avais demandé, et obtenu la condamnation d’IBERIA aux dépens, il n’y a plus eu de résitance.
Pour ma part, je trouve nettement plus simple, plus efficace, et beaucoup moins stressant, d’envoyer une lettre recommandée avec AR à son adversaire, puis de saisir le Juge de proximité, plutôt que de m’échiner à vouloir dialoguer avec des gens qui m’ont envoyé une réponse de mauvaise foi, ou qui veulent jouer au sourd. Et ce n’est pas plus compliqué, non plus, mais beaucoup plus efficace, que de saisir divers organismes qui n’ont aucun pouvoir contraignant à l’égard des compagnies aériennes.
Cordialement
Pouvez m’expliquer pourquoi alors ils consentent à me rembourser 400€ après maints messages et que jamais ils ne m’ont invoqué votre explication ?