Avis sur Opodo

Forum Avion

Quelques news ;

Il nous a fallu une semaine pour récupérer notre versement initial chez GO VOYAGES, après les avoir harcelé de mails, d’appels téléphoniques et menacer de procédures judiciaires!
A chaque fois l’interlocuteur nous mentait en nous certifiant que le remboursement avait été effectué.
Ces procédés sont intolérables et de plus, ne disposant plus de la trésorerie nécessaire sur votre compte bancaire vous ne pouvez pas effectuer une nouvelle réservation.
Opodo, n’a pas encore débité notre compte, il est possible compte tenu de notre très désagréable réaction qu’ils ne s’autorisent pas à le faire.

Bonjour,

Opodo pour moi c’est terminé. Je viens de perde 170 euros et même plus avec le temps perdu au téléphone à 080 ct la minute et j’en ai eu pour 26 mn.Pour la petite histoire, à la page d’accueil on nous demande d’où on veut partir. Je mets Orly pour Lisbonne.
Ok j’arrive sur une page avec plein d’horaires et de prix différents. Je choisis un vol aller qui nous convient. Je choisis le retour, je paye. Je reçois la confirmation et là je vois que l’aller se fera à Beauvais et le retour à Orly. Vite je les appelle pour réctifier le vol aller. Ah non ils n’ont rien voulu savoir, ils se sont renvoyés la balle avec Rynair, c’est de ma faute car j’ai validé un vol pour beauvais. Oui mais j’ai demandé les vols pour Orly. Ah non Madame vous avez bien vu que sous les horaires il est bien spécifié le nom de l’aéroport. J’ai demandé Orly c’est votre site qui est mal fait, donc je n’ai pas vérifié (à tort) mais bon ça ne fait que 30 mn, enfin 45 maintenant vu le temps que je passe à vous expliquer.
Rien voulu savoir, j’ai cliqué sur un vol pour Beauvais je n’avais qu’à faire attention. 170 euros de foutu en l’air et plus de 20 euros de communication.

Ok c’était marqué, mea culpa, mais bon sang pour 30 mn ils auraient pu faire un effort.

Aussi je ne recommande pas du tout.

Ah et j’ai oublié de préciser qu’ils m’on racroché au nez les 2 fois où je les ai appelés.

Je confirme le fait de faire tout ce qu’ils peuvent pour vous garder en communication. Les 2 personnes que j’ai eu ont récapitulé toute ma commande, avec mon non,prénom, adresse, numéro de tel, adresse mail, pareil pour mon mari et le vol que j’ai demandé avec quoi j’ai payé… enfin bref rien que ça ,ça a pris 5 mn. Et une des 2 a été je ne sais où pour faire je ne sais quoi (aux toilettes ???), me mettant en attente plusieurs minutes pour au final me raccrocher au nez.

Alors surtout faites bien attention à regarder le nom de l’aéroport, marqué en petit et en abrégé sous le prix. Même si vous avez mis le nom de l’aéroport sur la page d’accueil.

et a la fois 290. messages de mise en garde depuis 4 ans

ce n est pas que le nom de l aeroport qu il fallait lire …

trop de surprises , ils augmentent les prix apres le paiement en effet il ne te disent pas qu’il faut payer leurs prestations tu te retrouve a paye plus tard les sommes plus ou moins consequand et apres ils te rembalent ilun dialogue de sous

trop de surprises , ils augmentent les prix apres le paiement en effet il ne te disent pas qu’il faut payer leurs prestations tu te retrouve a paye plus tard les sommes plus ou moins consequand et apres ils te rembalent ilun dialogue de sous

Bonjour,

290 messages que tu découvres suite à tes mésaventures. J’aurais vu ces messages avant j’aurais fuis ce site. Mais avec des si…

Fuyez!!! Surtout pas avec Opodo. Vous ne paierez jamais les prix indiques. C est une grosse arnaque. Ce site devrait etre ferme depuis longtemps.

Nous avons ete victime d Opodo de la meme maniere. Vol soi disant annule. Ce site devrait etre ferme pour arnaques.

Opodo vend des billets d’avion sans vérifier les compagnies aériennes avec lesquelles elles travaillent, j’ai acheté un billet d’avion domestique en Thailande pour lequel Opodo écrit bagage en soute inclus et il se trouver qu’ au final j’ai billet d’avion mais avec un bagage en soute de 10Kg maximum, impossibilité d’ajouter un bagage et impossibilité d’annuler le billet d’avion… 90€ dépenser pour rien et évidemment OPODO ne peut rien faire… j’ai passé 2 fois 1H au téléphone avec eux (ligne payante) et même comme ca OPODO n’a trouvé aucune solution… autant vous dire que le billet je l’ai jamais vu mais il m’a couté bien cher !!! je ne passerais plus jamais par cette agence incompétente donc le SAV a du mal déjà a parler francais…

Surtout fuyez ces arnaqueurs !
Vous avez bien fait de lire les avis AVANT …

Bon courage !
J’avais moi aussi été très désagréable, il n’en ont absolument rien à faire dans la mesure où ils bénéficient de l’impunité, de l’indifférence des services de l’Etat…

Bonjour, j’aurai du moi aussi lire ces avertissements sur opodo avant de réserver. J’ai réservé avant hier un vol aller retour avec hôtel, tout ça avec une e-carte. J’ai reçu hier un mail me disant que ma carte était refusée, alors qu’en fait ils avait déjà prélevé les trois quarts de la somme 74 jours avant le voyage !
J’ai dépensé 22 euros de téléphone avant de pouvoir obtenir quelqu’un qui parlait français, et m’explique que les e-carte fonctionnent mal avec plusieurs réservations… j’ai du annuler les premiers vols,en réserver d’autres plus chers ! j’avais l’hôtel de réservé mais sans les vols…!! donc pas le choix !
Au final, j’attends un remboursement du premier vol…j’espère ne pas me faire escroquer car lorsque je lis les commentaires de vols annulés etc ca me fait un peu peur…en tout cas c’est la première et dernière fois que je passe par eux.Je reviendrai sur ce site pour vous informer de la suite.

Bonjour. Attention à Opodo, 9a surfe sur la publicité mensongère en vous annonçant les facilités d’annulation ! Vous n’avez même pas à faire de faute pour avoir besoin d’une annulation… moi, en l’espace de 5 minutes je me suis retrouvé avec 2 réservations pour une même personne sur le même avion et même avec le retour sur deux avions différents… ils doivent accorder à leurs clients le don de dédoublement… je me suis rendu compte de l’érreur en peu de temps mais lorsqu’il s’agit d’annulation vous n’arrivez à joindre plus personne… faci de dire ensuite que l’annulation après 2 heures de résa engendre des frais, voir impossible sur les lignes lowcoast…
JE VOUS DECONSEILLE OPODO… AINSI QUE L’UTILISATION DE PAYPAL !

Bonjour,

Vous pouvez peut-être déposer un commentaire sur le Facebook Opodo également.

Si c’est possible, l’agence sera peût-être plus réceptive.

On n’y lit que des commentaires de personnes contentes…

Cordialement,
Manunancy

Bonjour,

A mon avis si il n’y a que des commentaires positifs c’est qu’ils filtrent les négatifs tout simplement

Vous avez raison, car sur FB et d’autres sites, « escroquerie », « arnaque », « malhonnêteté » sont considérés comme des gros mots qu’il est interdit d’écrire même s’ils sont parfaitement justifiés

J’espère que le gouvernement va vite s’occuper des SDF parce que OPODO n’a pas d"adresse postale. Alors où faut-il écrire pour les “remercier” en attendant de leur mettre une paire de baffes ?

Le siège français d’Opodo, Go voyages, Edreams et toute la clique est à Paris 9ème…

Site à éviter absolument ! J’ai réservé un vol pour 3 personnes et j’ai reçu un e-mail de confirmation, avec un numéro de confirmation Opodo ainsi qu’un numéro de réservation sur la compagnie Etihad.
Les horaires étaient joints avec les noms des participants, et pour moi il n’y avait aucun doute que la réservation était effective.
A 2 jours du vol, j’essaie de me préenregister en ligne et là surprise, sur Opodo on reconnaît bien mon numéro de réservation, avec les noms des participants et le détail des vols, mais on me dit qu’il y a un problème sur la réservation. Même chose sur le site de la compagnie Etihad. J’appelle Opodo (ce qui, avec une conversation de 30 minutes et à raison de 080.€ par minute, est loin d’être gratuit !), ils me confirment que ma réservation avait été annulée il y a longtemps et que j’en avais été avertie par mail…
Sauf que pour des raisons inconnues (mail jamais arrivé, ou parti dans les spams que je ne consulte pas et qui sont supprimés au bout d’un moment), je n’ai jamais eu connaissance de cette annulation !!!
Déception extrême, surtout pour les enfants, à 2 jours du départ quand on apprend qu’on ne part plus !!!
1ère remarque : je trouve aberrant qu’un message de confirmation se doit encore d’être confirmé (en gros, il faut confirmer la confirmation !!)!!! Tant que la compagnie aérienne n’a pas validé le dossier, il devrait être mis en attente, plutôt que de faire croire à un acquis…
2ème remarque ; l’annulation selon moi devrait à minima être “doublée” : envoi par mail + envoi par texto ou appel téléphonique ou courrier,etc… ou soumise à accusé de réception, de manière à être sûr que la personne l’ait bien reçue…
Pour moi, fini les Opodo, promovacances, partir moins cher, dorénavant je prendrai des idées de tarifs chez eux et après je réserverai directement sur le site de la compagnie… Je vous engage vivement à faire de même, d’autant plus que les différences de prix ne sont pas toujours énormes, voire inexistantes, et il y a de meilleures garanties !

Bonjour opodo vous a t’il répondu ? en combien de temps ? Remboursement de la totalité ? Je suis très inquiète pour mon cas.

Bonjour mardi 27 février j’ai acheter 2 aller simple pour déménagement. le vendeur m’a certifier que mon chat pourrais être du voyage donc j’ai régler. Au finale non donc depuis hier je n’arrete Pas d’appeler de partout opodo Iberia Vuelling Openkies aucune solution ! Donc je voulais annuler cette vente mais opodo me rembourserai que 50e sur les 670e je ne sais plus quoi faire.

Bonjour,
Si votre chat ne peut être accepté à bord, et si vous ne voulez pas renoncer à votre voyage (avec perte financière particulièrement conséquente, il ne vous reste qu’une solution : confier votre chat à quelqu’un qui l’accepte, ou le mettre en pension à la SPA qui vous le gardera, contre rétribution, jusqu’à votre retour.

Cordialement

Bonjour,
Si votre chat ne peut être accepté à bord, et si vous ne voulez pas renoncer à votre voyage (avec perte financière particulièrement conséquente, il ne vous reste qu’une solution : confier votre chat à quelqu’un qui l’accepte, ou le mettre en pension à la SPA qui vous le gardera, contre rétribution, jusqu’à votre retour.

Cordialement

Pour ceux qui veulent écrire à Opodo, j’ai trouvé cette adresse postale : Opodo – TSA 10034 – 75441 Paris

Bonjour opodo répond réellement à cette adresse ?

Merci mais nous ne partons pas en voyage c’est un déménagement chose que j’avais bien expliquer avant l’achat des billets.

quel est le motif du refus ??

car en principe on peut transporter des animaux ( à condition de respecter les regles )
ex page
vueling https://www.vueling.com/fr/services-vueling/preparez-votre-voyage/animaux-de-compagnie-a-bord
iberia https://www.iberia.com/fr/voyager-avec-iberia/animaux/

Je suis agréablement surprise !!! Voilà là réponses en moin de 6h de opodo par messenger. Je ne sais pas quand je vais être remboursé mais cnest un super bon point !
Bonjour,
Iberia nous a confirmé que le transport du chat sur le vol IB2670 s’avère effectivement impossible du fait que ce vol est opéré par la compagnie lowcost de leur groupe LEVEL/OPENSKIES et ce transporteur n’accepte pas le transport des animaux domestiques sur ses vols.

Si vous souhaitez donc voyager avec votre chat, la seule solution sera d’annuler ces billets et en acheter de nouveaux sur une autre compagnie aérienne qui accepte le transport d’animaux domestiques en cabine ou en soute.

Nous avons aussi écouté les enregistrements et ayant remarqué que l’information fournie lors du premier appel a été incorrecte, nous vous offrons l’annulation et le remboursement intégral (à nos frais) de votre réservation xxxxxxxxxxxxxxx

Si vous souhaitez confirmer l’annulation et le remboursement intégral de votre commande, merci de nous l’indiquer en retour de ce message.

Dans l’attente de vous lire.

Bernardino-Opodo.

Bonjour,

Je voyage beaucoup (5 voyages l’an passé) 7 cette année. petit et grand voyage. Je doit me rendre a madagascar 1 mois du 27 April au 26 mai 2018. Je précise je pars assez souvent avec Opodo et Edream. Jusqu’alors pas de souci, les tarifs des vols sont correct. Une fois n’est pas coutume, je souhaitais modifier ma destination, car je n’étais plus sur que ce pays (de toute beauté) me corresponde réellement (compliqué). J’ai contacté Opodo et il n’est pas aisé de modifier son billet d’avion (frais supplémentaires non marginaux). La faute a la législation aérienne (non a Opodo) qui n’est pas favorable aux usagers.
Afinn d’éviter ce type de désagrément, On va peut être voyager beaucoup plus prés et l’avion n’est peut être plus la solution.
Cordialement,
Christian SOULE.

Petite précision,
Je voyage en mode routard depuis 2004 et j’ai éffectué pas mal de vol avec Opodo. Jusqu’alors sans souci, mais quand on veut changer une réservation existante, c’est contraignant.
mon billet d’avion était modifiable (872€ au départ de toulouse avce la Turkysh Airline), encore heureux, mais l’une des solutions possibles était sur cette période de me rendre en Grèce par exemple pour un prix de 950€ environ (frais inclus) cela fait cher pour un Vol A/R de Toulouse a Athène.
Cordialement,

Christian SOULE

Bonjour,
Je dois vous dire que ma colère est appaaisée, Opodo a annulé et m’a remboursé intégralement la réservation contestée.
Je souhaite la même chance à ceux qui ont un probleme à régler.
Merci à tous

Enquête de satisfaction Opodo = attrape nigauds.

Quand vous avez pris vos billets d’avion vous recevez de suite l’enquête de satisfaction des services d’Opodo très attaché à ces résultats pour satisfaire au mieux sa clientèle, bien sûr ! La réponse ne peut être que argumentée et objective évidemment vous n’avez pas commencé à faire les valises.
Au retour de voyage ( en l’occurrence que j’avais annulé par manque d’info Opodo)) je reçois à nouveau une double enquête de satisfaction Opodo toujours pour être au plus près de sa clientèle (ben voyons) . Oui mais là l’envoi ne concerne plus du tout Opodo mais la compagnie d’aviation et l’aéroport; Vous aviez quelques remarques sur le voyage qui concernaient Opodo . Trop tard il fallait anticiper et les faire avant de partir .

En 2009 J’ai fait avec ma famille un tour du monde de 6 mois et j’avais réservé au moins 15 vols avec Opodo ,tout celà mon entière satisfaction.Depuis lors je réserve 3 à 4 vols par an par leur intermédiaire .Tout a commencer à se dégrader en 2017 :oubli de la part d’Opodo de confirmer un vol retour de Namibie mais cela s’est arrangé sans trop de problèmes sur place en négociant directement avec la compagnie.Cela m’ amène au dernier épisode qui m’ a dissuadé de toute collaboration future avec eux . Ma fille qui est en voyage d’étude en Afrique du sud reçoit un mail d’annulation de son vol retour probablement suite à la fermeture de l’aéroport de Prétoria .Je cherche donc à contacter le service clientèle. 6 appels plus tard d’ une durée moyenne de 30 minutes sur un numéro basé en Angleterre en alternant les beaux parleurs et les désagréables qui ne raccrochent pas leur ligne afin que vous ne puissiez pas laisser un évaluation de la médiocrité de leur prestation .Bref à ce jour aucune solution de leur part .Je me résigne donc à reréserver un vol retour sans savoir si je serai remboursé du vol annulé.Cette fois je ferai la réservation directement sur le site de la compagnie d’avation.Je ne sais pas si les autres compagnies de réservation en ligne proposent un service après vente aussi inexistant mais en tous cas pour moi plus jamais Opodo!!!

Je prends le temps d’écrire cet avis, chose que je ne fais quasiment jamais, car je n’ai jamais été aussi frustrée, déçue et en colère contre une compagnie avant. En Septembre 2017, j’ai acheté des billets San Francisco->Stuttgart aller retour avec stop à Londres en passant par Opodo, pour la première fois. Les billets étaient pour Mars 2018, je les avais pris bien en avance pour profiter des meilleurs prix. En tout début janvier 2018 je reçois un premier message d’Opodo me disant que Virgin Atlantic, la compagnie qui opère mon vol, a avancé l’heure du Londres-San Francisco de mon retour, ce qui fait que ma connexion à Londres est désormais trop courte et que je dois les appeler pour qu’ils me trouvent une autre option. J’appelle donc très vite pour régler le problème. Premier appel d’une longue série. L’attente est très très très longue. Et même après avoir enfin eu quelqu’un, il me demande encore d’attendre de longs moments entre deux questions…Comme j’habite en Californie, j’appelle le numéro américain/international car pas moyen d’appeler le service allemand sans option internationale sur mon tel. Je précise cela pour la suite.La personne d’Opodo me pose que de brèves questions et me dit que des options pour d’autre vols vont m’être proposées par mail, sans me demander si je suis prête à partir plus tôt ou plus tard, ou changer de stop ou autre… je trouve ça bizarre mais bon je me dis que j’aurais le choix d’options dans le mail. La personne me dit que le mail arrivera dans 9 jours max.Apres 10 jours, toujours rien…Je rappelle donc pour savoir où ça en est et je suis de retour à la case départ, rien n’a été fait! Cette fois ci l’appel est encore plus long, entre l’attente avant d’avoir quelqu’un et l’attente entre deux questions (parfois plus de 10 minutes!!) quand j’ai enfin quelqu’un, je suis au téléphone pendant presque 2h. J’ai l’impression étrange que la personne essaye juste de se débarrasser de moi en me faisant attendre, espérant que je raccroches, car il ne semble pas du tout avancer dans son travail entre les questions qu’il me pose et les attentes…je crois qu’il espère que la prochaine fois qu’il reprend le tel après sa pause-café je serai partie car je ne pouvais plus attendre longtemps…Bref, au final il me dit la même chose, que je recevrais un mail avec des options dans les 9 jours qui suivent. Rebelote, je ne reçois rien :(Entre temps je continue de recevoir des mails d’Opodo me disant que le vol ayant changé, je dois les contacter pour soit annuler le vol soit trouver une autre option. Ben oui j’essaye!!!Cette fois nous appelons le service Opodo allemand avec mon mari (qui est allemand et parle donc la langue de Goethe et a l’avantage d’avoir un compte skype call a partir duquel on peut appeler vers l’Allemagne).Rebelote, meme procédé, avec quelqu’un de vraiment pas agréable au téléphone. Cette fois ci je reçois bien un mail, qui me dit qu’il n’y a pas d’options dispo et que je dois annuler mon vol (entier, pas juste le vol Londres-Stuttgart). Nous sommes fin janvier, mon vol est dans 1 mois et demi, et ils me demandent de l’annuler (sachant que les prix bien entendu s’envolent plus la date approche!) et en plus de payer une petite somme si j’annule (50 euros il me semble mais je ne me rappelle plus précisément car cette option était évidemment inacceptable). J’habite en Californie, je rentre pour voir ma famille et mes amis et pour mes seules vacances, je suis enceinte et si heureuse de les voir, et Opodo me dit que je peut juste annuler mon vol… a cause de leur incompétence.Evidemment nous rappelons, et la s’ensuite une longue série d’appels vers le service Opodo Allemand pour qu’il nous trouve une solution acceptable. Nous avons du appeler au moins 6 fois. Toujours le matin tôt pour nous (obligé a cause du décalage), toujours très très long, et 4 fois sur 6 nous sommes tombés sur des gens très impolis, très peu serviables, qui ne voulaient rien faire, et essayaient clairement de se débarrasser de nous (l’un a meme raccroché au nez de mon mari, après plus de 45 min au téléphone, ça fait mal). Je passe sur tous les détails de ces conversations, qui ont tourné au cauchemar pour moi, surtout avec le stress de ne pas avoir de vol avec les vacances qui se rapprochaient. Mais en gros ça a inclut Opodo essayant de se débarrasser de ses responsabilités en nous disant d’appeler Virgin directement (soi disant que c’était avec la compagnie que nous avions un contrat, mais bien entendu nous avions acheté le vol sur Opodo et la facture était d’Opodo, donc non c’était faux, et ça nous a été confirmé par Virgin Atlantic quand nous les avons appelé, ils avaient d’ailleurs l’air excédé par Opodo, j’imagine que ce n’était pas la première fois qu’ils avaient ces problèmes). Pour résumer, il n’y avait pas d’autre vols Virgin Atlantic qui partait ce jour la un plus tard de Londres a San Francisco, et c’etait tout le probleme car Opodo refusait de nous donner aucune autre option. Il y avait pourtant un vol British Airways dispo et qui correspondait parfaitement, et comme le vol Stuttgart-Londres etait un British Airways, a priori Opodo aurait très bien nous proposé ce vol. Virgin Atlantic nous l’a confirmé au téléphone, qu’ils donneraient l’autorisation a Opodo de nous donner ce vol, mais que Opodo devait demander.Opodo n’a pas demandé. Ils n’ont rien voulu faire. Ni changer de trajectoire, ni me donner le vol British Airways. La seule option qu’ils ont bien voulu me donner (après que l’un d’eux nous ait menacé de nous annuler le vol complètement sans notre autorisation car il en avait marre de nous…) c’est le vol du lendemain Londres-San Francisco. 24h a attendre a Londres donc, a l’aéroport. Ils ont refusé de me changer le vol Stuttgart-Londres pour que je partes plus tard et que je n’ai pas a attendre a Londres. Ils ont refusé de me payer un hôtel a Londres. Ils n’ont pas proposé de compensation pour le fait que j’arrive avec 24h de retard par rapport au vol que j’avais initialement payé et le fait que je devrais prendre un jour de congé de plus (précieux aux US) que je n’utiliserai pas pour profiter de ma famille mais pour rester bloqué 24h pendant le voyage. Ils m’ont aussi dit que si je ne prenais pas le Stuttgart-Londres que j’avais réservé (je commençais a me dire que je trouverai un moyen d’aller a Londres plus tard de mes propres moyens tant pis), je perdrai le vol Londres-San Francisco.Bref, jamais je n’ai eu affaire a une compagnie aussi inefficace, irrespectueuse. Leur comportement au téléphone était inacceptable. L’attente pour le service client est l’une des plus longues auquel je n’ai jamais eu affaire, et pourtant je peut vous dire que je m’y connais en attente pour des services administratifs au téléphone avec ma vie internationale. Nous avons eu clairement l’impression avec mon mari qu’ils essayaient toutes les stratégies possible pour se débarrasser de nous et notre problème. Un autre point important: mon mari avait pris les mêmes vols que moi mais pas en même temps, et avec Priceline, une autre compagnie de réservation de vols. Il revenait une semaine après moi par contre, mais avec les mêmes vols British Airways-Virgin Atlantic Stuttgart-Londres-San Francisco, même horaires. Il a donc eu le meme problème vu que Virgin Atlantic a change l’horaire de ce vol tous les jours. Il a aussi reçu un email de Priceline lui demandant de les appeler pour régler le problème. En 10 minutes c’était réglé. Ils lui ont donné le vol British Airways…sans aucun soucis. Fin mot de l’histoire, lorsque je suis arrivée a Londres, j’ai demandé a Virgin Atlantic s’ils pouvaient me donner un hôtel, et ils ont dit oui, exceptionnellement, parce que ça aurait du être fait par Opodo normalement. Mais ils ont voulu être pro et sympa, surtout que je suis enceinte, fait que Opodo n’en avait que faire apparemment. Bref…plus jamais je n’utiliserai Opodo, plus JAMAIS. Nous avons perdu tellement de temps et d’énergie a nous battre contre eux, extrêmement mauvaise expérience, et il va sans dire que je ne vous recommanderai pas leur service.

Bonjour,

N’utilisez jamais ce site. Au moindre problème, service client payany 80ct la mineute. Ils vous font attendre 1/2h payante et puis ça coupe, et vous devez rappeler. Et ça recommence 3, 4 5 fois. En fait, Opoddo, c’est Go Voyages. Cherchez un billet mooins cher sur leur moteur de recherche et bookez sur le site de la compagnie. Ils sont toujours plus simples à joindre, même les lows costs.

Bonjour,

Faites plutôt vos recherches sur https://www.google.fr/flights/
Puis achetez vos billets directement chez la compagnie aérienne.

Cordialement

Vous avez raison, ces gens sont des arnaqueurs, on ne le dira jamais assez !

Sujets suggérés