enfin tout finit par arriver …
après avoir larguer leurs clients …
ODIGEO est en chute …
Cet article de CAPITAL du 30/09/2015 a pour titre :
Opodo, Govoyages, Edreams : les rois du voyage en ligne tombent de haut.
Je ne suis pas leur client et je ne plains pas leurs actionnaires.
En attendant , Opodo ne donne plus signe de vie , et meme plus d’accusé de réception de mes mails via leur site ??
n’y a T il pas une association ou défense des consommateurs .
juste , cela nous A coute une fortune en appel afin d’essayer de les joindre en vain … En plus des doubles billets achetés !!
cris2183
L ANNEE PASSEE J AI EU UN PROBLEME AVEC OPODO (vol déplace d 5heures) après des appels infructueux qui ne servent a rien je suis allé voir le juge de proximité qui a fait une injonction de payer a opodo et ils m ont rembourse dans la foulée’ c est le meilleur moyen de s en sortit avec ces escrocs.
Si vous voulez des infos n hesitez pas
Cris
psylvia84
Merci . Le coût pour recourir à un juge est il important ?
C’est vraiment incroyable
glen-coe85
Salut
Recourir à un tribunal de proximité est gratuit. Nul besoin d’avocat pour défendre ta cause. N’oublie pas de réclamer des dommages et intérêts. Pour un vol de 2X170 € on a obtenu 2X960 € après jugement d’un tribunal. Dans mon cas c’était contre une TRES grosse compagnie aérienne européenne avec cabinet d’avocat parisien …
J’avais un très bon dossier avce des scans des fenêtres lors de mon achat.
Tu peux peut être gagner du temps et t’éviter des soucis en envoyant un recommandé avec accusé de reception en expliquant que si dans un délais de XX jours tu n’as pas obtenu remboursement (ou autre, je ne connais pas ton pbm) , tu vas saisir un tribunal … Si pas de réponse positive, tu vas au tribunal… c’est en fait très simple.
Gilles
cris2186
C est gratuit il faut ajouter tous les frais que tu as pu avoir.c est pas la peine de faire autre chose opodo ne répond pas a ses clients.
psylvia87
Merci à tous . Et où adresser le courrier ?
glen-coe88
Salut
Tu fais un courrier, il y a aussi un formulaire (je crois) auprès des greffes du tribunal concerné. Tu précises que tu ne veux pas de conciliation (sauf si tu veux essayer le conciliation), tu mentionnes le pourquoi de ta demande et tu la chiffres.
Va faire un tour au tribunal pour te faire expliquer tout cela, chez moi, on m’a tt expliqué avec patience car je n’avais encore jamais eu à faire appel à la justice.
Encore une fois, inutile de perdre son temps et son argent avec leurs numéros bidons. La seule chose qu’ils essayent, c’est de te faire perdre patience pour que tu abandonnes. Juste un courrier RC avec AR leur donnant un délai avant saisi du tribunal. Ils peuvent alors vite changer d’avis … et cela t’évite le tribunal s’ils acceptent…
Last but not least : évitez ces courtiers bidons…
Gilles
cris2189
Au greffe du tribunal il te donne un formulaire a remplir tu leur donnes avec toutes les pièces demandées et tu attends au il te renvoie la notification .
Anonyme90
C’est payé grâce à nos impôts.
Donc avant d’encombrer la justice on utilise les autres recours possibles.
On ne règle pas un litige à la consommation en envoyant des mails et sans s’appuyer sur des éléments légaux et des preuves.
Même le juge de proximité ne pourra rien pour Psylvia si elle ne prend pas la peine de fournir les éléments qui prouvent qu’elle est dans son droit, et qu’elle a essayé d’obtenir un dédommagement de façon correcte.
Quand on ne fait même pas l’effort de chercher sur Google “juge de proximité” et qu’on demande l’adresse pour envoyer le courrier… l’assistanat a quand même ses limites…
Anonyme91
On part du constat de l’inutilité de ces intermédiaires… et on arrive au tribunal de proximité.
Le but du forum est de dissuader de passer par ces profiteurs. Je crois que tout le monde a compris qu’ils ne servent à rien.
Pour ceux qui se sont fait avoir, si le seul moyen de pression est le tribunal de proximité, ou sa menace, pourquoi pas ?
Inutile, encore une fois, de nous faire la leçon les uns les autres. Il vaut mieux informer le plus largement possible que critiquer…
glen-coe92
Re
Quand tu te trouves dans cette situation,une arnaque manifeste, un mépris du client, tu ne sais pas trop comment réagir au début. Quand tu comprends que ces grosses boîtes te méprisent totalement, jouent sur le fait que tu vas abandonner, cela te met en colère, tu es impuissant, et finalement la seule solution qui s’offre à toi, c’est le tribunal, tu n’as pas le choix. Tu es face à un mur de silence , on ne te répond pas, tu veux de la justice… d’où le tribunal…
Moi, j’avais une très grande colère, et ce qui me semblait être un très bon dossier (il l’était) . Au bout d’un moment je suis allé faire un tour aux greffes, et bien m’en a pris. C’était la seule façon de faire appliquer les clauses du contrat signé avec cette boîte, elle avait entièrement tort, et je ne vois pas pourquoi j’aurais laissé tomber. Par contre ça a duré un an, et le cabinet d’avocat joue sur le fait que tu ne connaîs rien à la justice… avec des demandes d’indemnités pour procédure abusive hallucinantes… mais maintenant je sais que ce n’est que de l’intox… et je ne parle pas des reports d’audiences…
Encore une fois, laissez tomber ces courtiers .
Gilles
Anonyme93
Finalement 8 jours aprés avoir publié sur différents sites cette indignation-réclamation OPODO m’a remboursé “la pénalité” indument prélevée. Surtout ne vous laissé pas faire par leur plateforme téléphonique qui n’est en rien au service de leurs clients.
Anonyme94
Bonjour,
J’ai réservé 2 billets d’avion Paris-Séville sur le site d’Opodo.
On m’a proposé une assurance Annulation et Assistance pour un prix de 2,19€ par passager. J’ai été étonnée de ce tarif, mais c’est ce qui m’a fait prendre l’assurance (je ne prends jamais d’assurance habituellement).
Ce n’était pas une erreur de lecture de ma part, puisque, après avoir souscrit cette assurance, le prix total de ma réservation a correctement été recalculé en bas de page à 356,97 (pris des billets) + 2*2,19 = 361,35€.
J’ai renseigné mon numéro de carte bleue, et après avoir bien tout relu, j’ai cliqué sur Valider.
Un message m’a alors indiqué que j’avais souscrit à l’assurance Annulation et Assistance pour un montant de 43,8€ et non 4,38€ comme c’était indiqué sur la page précédente.
Le montant total débité sur mon compte est ainsi passé à 400,77€, au lieu du montant que j’avais validé de 361,35€, sans possibilité de retour en arrière.
Je ne sais pas ce qui est à l’origine de ce prix de 2,19€ (problème informatique ou fraude délibérée).
Quelque soit la cause, le prix payé doit être celui annoncé. J’ai immédiatement contacté le service client pour demander le remboursement de la différence, mais au bout de 9 échanges de mails pré-formatés, ils m’ont indiqué qu’ils ne pouvaient rien faire pour moi.
Je vous déconseille donc fortement Opodo si vous ne voulez pas vous retrouver avec de mauvaises surprises au moment où votre compte sera débité.
glen-coe95
Salut
Avais-tu fait des captures des fenêtres au cours de ton achat? Si oui, tu peux envoyer un recommandé… si non, tu ne peux que pleurer ta négligence…
Il est inutile de contacter ces boîtes par téléphone ou mail, le SAV n’existe pas dans ces sociétés… autant pisser dans un violon, par contre la lettre recommandée qui précise que vous n’allez pas en rester là peut avoir de l’effet.
Achetez directement auprès des compagnies aériennes… et EVITEZ ces courtiers aux pratiques plus que douteuses.
Gilles
mitchv96
Bonjour,
j’ai acheté en début d’année des billets de la compagnie Air Méditérannée sur Opodo. Entre temps la compagnie à été placée en liquidation judiciaire. Toutefois elle à provisionné la somme d’argent nécéssaire au remboursement des tous les vols non éffectués, ce qui est mon cas. De plus la compagnie à garantie que tous les vols seraient remboursés.
Depuis j’ai contacté OPODO plusieurs fois par téléphone, à tous les coups je suis tombé sur un service client incapable de me donner une réponse acceptable (et dans un français acceptable) , je sentais bien qu’ils n’y avais aucune disposition spéciale car l’opérateur me répétait à chaque fois les dates et horaires de mon vol alors que la compagnie n’existe plus !!! a priori cela n’apparaissait même pas sur son ecran: incroyable!! Bien entendu il lui était impossible de me donner la moindre information, il tentait assez maladroitement de “noyer le poisson”
J’ai envoyé plusieurs mails et je n’ai reçu aucune réponse à ce jour!!
Heureusement j’ai la chance d’habiter à quelque kilomètres du siège social de la compagnie Air Méditérannée ou je me suis rendu pour avoir des infos qui m’ont été trés gentiement données.
PLUS JAMAIS AVEC OPODO (ps: j’attends toujours le rembousement des mes billets).
Anonyme97
Surtout éviter OPODO, incapables de gérer un problème d’horaires de préacheminement en TGV Bordeaux/Paris (se retranche sur le fait que sur le contrat est bien mentionné qu’il peut s’effectuer en avion ou en TGV et la veille )
OPODO demande au voyagiste “Capitales Tours” de gérer le problème et vice versa et tout le monde en a rien à faire
Habitant à 2 heures de route de Bordeaux et dans l’impossibilité de prendre le TGV , j’ai acheté des billets de train depuis Agen, moralité 161 Euros de plus
En fait ils vous acheminent en avion ou en train (ce dernier leur coute moins cher) et la veille (il est vrai que personne travaille et qu’on fait ce qu’on veut)
Moralité quand vous habitez la province ,acheter votre voyage depuis Paris et prévoyez le préacheminement vous même, ça vous coutera moins cher et pas de surprise d’horaires
pascalclic98
!en principe le tarif preacheminement (avion ou train) est un tarif spécial très inferieur au prix réel, qu il soit avion ou train!
maintneant que l’on ne sache pas si c’est avion ou train quand on est pro, là ca frise la cata!pourtant l’informatique de resa aérienne donne precisement le moyen utilisé, mais encore faut il que la personne au bout du fil ou du web en connaisse les termes et la signification.
sI tu t’adresses à une Cie ou agence sérieuse tu sauras tt de suite si tu voyages en avion ou TGV, bien sur, si tu préféres un site qui se trouve à l’etranger là tu as raison, continue…
Anonyme99
A chaque fois que j’ai demandé mon carnet de voyage il m’a été répondu que je l’aurai une semaine avant, en fait 5 jours avant et vous découvrez au dernier moment la date, l’heure et le moyen de transport du préacheminement.
Vous avez raison de dire qu’avec des agences de voyages (dont vous faites parti certainement ) on a pas ce problème, que ça me serve de leçon pour la prochaine fois mais ça fait 15 ans que je pars à l’étranger ,je suis tjrs parti le jour J et en avion et non la veille et en TGV (la raison pour laquelle je mentionne OPODO à bannir), ensuite OPODO est à Paris
Vous parlez d’agence à l’étranger je pensais qu’ OPODO était à Paris?
Pour éviter ce problème pendant la recherche d’un voyage il faudrait pouvoir indiquer un lieu de départ aéroportuaire (comme je l’ai fait) dans le cas d’un transfert en avion et un lieu de départ SNCF s’il choisissent le transfert en TGV (dans mon cas il y a 1h30 d’écart depuis mon domicile)
De toute façon je l’ai dans l’os , j’ai du prendre des billets à ma charge depuis ma gare SNCF (depuis Bordeaux c’était impossible)
Anonyme100
Nous aussi nous avons des problèmes avec opodo. Impossible de les joinder. le service client ne répond jamais: ni par mail où nous ne recevons qu’un message enregisté à chaque fois, ni par téléphone: les numéros fournis sur leur site ne sont pas utilisables. Comme on ne peut pas faire annuler une personne sur notre réservation, nous n’avons pas accès à l’enregistrement en ligne. Donc pas de boarding pass. A éviter!
Anonyme101
OPODO: des arnaqueurs, vous commandez un voyage depuis Bordeaux (j’habite à 2 h de route de bordeaux ,j’ai indiqué l’aéroport le plus près) vous payez 166€ de plus que le départ de Paris (en pensant partir en avion)et vous recevez un billet départ la veille et en TGV au prix de 25€ (avec une chambre d’hotel à payer en plus à Paris)
Moralité vous perdez 141€ x2 pers = 282€ et avec 2 billets de train à payer depuis Agen parce que la veille à bordeaux il m’était impossible de partir avec l’horaire proposé)
j’espère que toutes ces voyagistes vont couler (au profit des agences de voyages) que ça me serve de leçon mais ne faite pas comme moi (au lieu de faire des économies vous perdez de l’argent)
Anonyme102
Les derniers temps, quand je me déplaçais dans une agence de voyage, je ne voyais de la personne qui me recevait que les cheveux derrière un écran d’ordinateur. Alors, je me suis dit que je ferais aussi bien en restant chez moi.
C’est ça qui est dommage ! Si les agences de voyage avaient su se faire apprécier autrement, je n’aurais pas été tentée par cette jungle où tout est possible, le meilleur comme le pire…
Anonyme103
Je confirme OPODO EST NUL
J’ai fait une réservation dimanche pour ma nièce et ma mère pour un aller-retour paris Bangkok sur OPODO avec GULF AIR. La date de retour prévu le 25/08 est devenu le 25/09 après un plantage de la plateforme au moment du paiement qui m’a ramené à ma page de requête. J’ai contacté le service pour demander le changement de dates, et on me propose un surcoût par billet de plus de 400 euros pour des billets qui à l’origine font moins de 500 euros…
Les réponses obtenues de la part d’OPODO, sont simples et polies et totalement inutiles :
La plateforme OPODO n’a pas buggé… il me suffit de les croire, bizarrement quand j’ai appelé le service client OPODO (24H après), la plateforme était plantée, et on m’a demandé de rappeler le numéro surtaxé plus tard. A noté que leurs horaires d’ouverture très réduites et le coût (80 cents la minute) montrent clairement que le service client n’est pas une priorité OPODO.
Nous ne pouvons rien faire et nous vous proposons des billets à 400 euros par personne à la date du 25/08 (en fait, je peux obtenir la même chose tout seul (merci OPODO), vu que c’est le prix du marché).
Je ne peux pas traiter avec GULF AIR qui me renvoie vers OPODO et OPODO m’explique qu’il ne peut rien négocier car il s’agit des conditions imposées par GULF AIR.
Donc 5 mois avant de prendre l’avion,OPODO ET GULF AIR, ces deux acteurs “professionnels” ne peuvent rien faire pour changer une écriture qui a buggé dans leur système d’information défaillant.
Autant d’incompétence pourrait faire rire si elle ne coûtait pas aussi cher à leur client.
Donc, comme je ne suis pas assez intelligent pour utiliser la plateforme OPODO (bien que je réserve une dizaine de billets d’avions par an depuis plusieurs années), je suggère à tous les gens aussi naïfs que moi d’éviter le service OPODO et aux autres aussi d’ailleurs.
Vu les nombeux commentaires sur OPODO sur les forums, (y compris sur celui de 60 millions de consommateurs), je pense que les buggs de leur plateformes sont nombreux et que leur service client est inexistant, deux bonnes raisons de les éviter soigneusement.
Je suis plus surpris par GULF AIR qui a d’ordinaire une meilleure qualité de service mais il semble qu’en la matière l’absence de qualité de service soit contagieuse. OPODO serait un virus ?
Cordialement
Voyageur 89
Anonyme104
Bonjour,
est-ce que vous savez si des class actions (action collective des clients pour dommages et intérêts) ont été entreprises contre OPODO ?
cordialement
Anonyme105
Bonjour,
action collective je ne sais pas, mais vous n’êtes pas le premier à le demander.
Sur la page facebook d’opodo plusieurs personnes se plaignent et opodo réagit mais je ne sais pas s’ils obtiennent satisfaction. J’ai lu des plaintes mais pas de remerciements pour avoir obtenu réparation.
Voici le lien, si vous voulez intervenir :
edenetgoguma106
Bonjour,
Je viens contredire tous les avis negatifs sur Opodo, car j’ai réservé pendant des années des billets sur ce site sans aucun problème.
En février j’ai réservé un circuit en Afrique Du Sud pour le mois de mai 2016, j’ai regardé les forums et j’ai vraiment paniqué en voyant ce qui était posté. J’ai reçu mes billets comme promis 5 jours avant le départ, vol sur Air France A 380, hôtels de choix, repas excellents, circuit intéressant et beaucoup moins cher que d’autres en agence(2 à 400 euros de moins)
Suis-je une exception ou ai-je de la chance mais depuis des années je réserve sur Opodo, j’ai toujous eu quelqu’un au téléphone même une fois que le voyage était payé, je ne comprends pas pourquoi tant de clients se plaignent. Je continuerai car leurs prix sont vraiment compétitifs.
Anonyme107
Bonjour,
Vous êtes apparemment le seul, tant mieux pour vous continuez avec eux. Moi je voyage depuis 20 ans et c’est la première que je prends Opodo et bien ça sera la dernière fois.
cdlt
glen-coe108
Salut edenetgokuma…
Le pourcentage de déçus d’Opodo est bien au-dessus de la normale. Tu n’as eu aucun soucis jusqu’alors, je te souhaite donc que les choses continuent ainsi pour toi. Va faire un petit tour sur le net , tape Opodo problèmes … édifiant …
Tu as beaucoup de chance , tous les témoignages, je répète, tous les témoignages vont dans le sens contraire: leur SAV est catastrophique, inexistant. La seule préoccupation de ces courtiers est de faire du chiffre, vendre au maximum pour empocher une commission, le reste , ils s’en tamponnent le coquillard. Au moindre petit grain de sable, c’est le cauchemar.
Ben … parce qu’ils se sont fait un petit peu arnaquer…
Non ils ne sont pas compétitifs, tu devrais comparer avec les compagnies . Mon dernier vol, il y a 15 jours, via Aegean sur la Crète était 30 € moins cher chez Aegean que n’importe lequel de ces courtiers. Ce qui est compétitif chez eux, c’est juste le prix d’appel, un miroir aux alouettes, … après l’addition monte, vite, très vite , et au final, tu payes plus cher…
Je te laisse à tes illusions…
Hum … c’est beau cette candeur…
Gilles
Anonyme109
Je t’ai reconnu edenetgoguma !
Toi, tu travailles chez opodo.
Allez, avoue-le !
Anonyme110
Très d’occord, pour moi la même chose?La promesse d’une réponse le lendemain reçu au bout de plus de 15 jours après 3 appels entre temps. Les lignes de hotline impossible de les entendre, je pense elle est sur un autre continent. Etc………
oliviermarin17111
J’ai réservé il ya 1 mois, 2 billets d’avion pour le Chili pour décembre. chez Opodo. Il y a une semaine, je reçois un mail m’indiquant que mon vol était annulé par la compagnie aérienne et que je recevrai une proposition de remplacement. Malgré ma réponse immédiate par mail et de nombreux appels (très longs,et déconnexion automatique après 10mn d’attente) il m’a fallu appeler Go voyages, seuls compétents selon mon interlocuteur Opodo. La encore, nombreux appels avant d’arriver à avoir un interlocuteur qui ne me propose rien d’acceptable ou de comparable à ma réservation initiale. Seule solution : le remboursement, avec un délai de 3 semaines …je n’ai aucun mail de confirmation ils n’ont “pas que ça à faire” m’a confirmé mon interlocuteur. Seul élément l’enregistrement de la conversation qui selon eux sert de preuve. Donc on m’annule mon vol payé comptant, et on me rembourse 3 semaines après ! (enfin j’espère)
Vraiment très compliqué de travailler avec cette agence, et il faut prévoir plusieurs demi journées pour avoir un interlocuteur, puis un interlocuteur qui traite votre dossier, affronter sa mauvaise humeur, et enfin espérer obtenir so remboursement ! Courage et optimisme ami voyageur.
Anonyme112
Bonjour,
OPODO est vraiment une CASTASTROPHE et à BLACKLISTER !
Vous payez juste un billet d’avion mais n’en demandez pas plus…
En effet, le SAV est une HONTE(le mot est faible) ! Nous avons annulé nos billets d’avions en raison d’attentats mais nous avons dû appeler une 10aine de fois un numéro plus que surtaxé car on tombait sur des personnes parlant à peine le français et qui demandaient par exemple d’épeler le mot France … Ces mêmes personnes ne voulaient pas procéder à un remboursement car considéraient un attentat car ne rentrant pas dans les CGV …
Finalement, ils nous ont dit qu’ils nous rembourseraient sous 3mois que les taxes d’aéroport en retenant 20% pour leur poche !
2 mois plus tard pas de nouvelles … En postant un avis très négatif sur FB, on nous rappelle enfin en nous annonçant que le dossier de remboursement n’a pas été lancé et qu’ils ne retrouvent même pas notre RIB … et la personne nous enfin remboursé une partie des taxes.
Bref, on a récupéré environ 140€ sur les 400€ environ et on a dépensé plus de 90€ d’appels surtaxés !
Bref un scandale, cette agence web n’est PAS SERIEUSE et A EVITER !!!
edenetgoguma113
Bonjour,
En effet, les personnes qui avaient réservé en agence ont payé plus cher, pour les mémes prestations. En plus notre voyage province - Paris était compris alors qu’elles non ! Je dois aussi dire que j’ai payé 30% àla réservation et le reste un mois avant le départ, comme dans une agence. Même heure de départ, même aéroport, même avion, mêmes hôtels, mêmes repas, mêmes visites, je n’ai vu aucune différence. Quant aux différents circuits, maintenant avec internet, c’est facile de comparer tranquillement chez soi les variantes des circuits.
Anonyme114
Bonjour edenetgoguma,
ceux qui témoignent de la façon dont OPODO les maltraitent citent des éléments précis.
Vous ne faites que des affirmations générales qui pourraient être facilement transposées à d’autres fournisseurs.
Donnez-nous le numéro de téléphone que vous faites pour obtenir facilement un interlocuteur compétent et symphatique chez OPODO, par exemple.
A mon tour d’être précis, voici un lien où vous lirez d’autres témoignages plus précis encore :
Cordialement
Anonyme115
Opodo est à fuir comme la peste. ne serait ce que pour la longue liste de commentaires négatifs que vous avez ci dessous.
Ils sont incompétents !
Anonyme116
Bonjour, Le conseil immédiat : évitez de vous engager avec eux.
Mes deux petits enfants devaient venir à La Réunion, et au moment de l’embarquement, AIR FRANCE a dit aux parents: désolé, il n’y a pas de billets.
La réservation a été prise, les billets payés et les resrvations annulés dans la foulée par Opodo, sans avertir personne …
Les vacances sont fichues et il va falloir se battre pour se faire rembourser. Et visiblement c’est quelque chose de récurent. Visitez le site, vous ne verrez jamais un mail de correspondance. Que des N° surtaxés pour obtenir des explications… ça en dit long
lavrendia117
Pas si incompétents puisqu’avec tous les avis négatifs sur les net et les condamnations les 3 compères les plus décriés du net, réussissent encore à faire plus de 400 millions de CA par an (groupe ODIGEO = OPODO, EDREAMS et GOVOYAGES).
Preuve qu’il y a des gens qui doivent aimer se faire gruger…
Ce qui m’étonnera toujours, c’est que ce sont toujours ceux qui veulent du bon marché et qui râlent contre les méchants patrons qui font du fric, qui vont justement engraisser des requins véreux. Voir aussi Booking, AirBnB, Ryanair…
Anonyme118
Vous devez être certainement à la bonne d’un de ces PDG de grands groupes pour parler comme celà.
Si vous avez les moyens dépensez votre argent mais ne critiquez pas ceux qui essaient de faire des économies pour pouvoir partir en vacances au risque de certains déboires. vous roulez en mercédes tant mieux pour vous , nous nous roulons en clio
edenetgoguma119
Bonsoir
En plus c’est vrai je roule en Mercedes:grinning:je n’ai rien à ajouter. Le jour ou j’aurai des problèmes avec Opofo , je vous en ferai part mais pour l’instant je suis très satisfaite
Bonne soirée
lavrendia120
Peu importe où va l’argent si on paye pas cher, pas vrai ? Je n’ai jamais utilisé aucun de ces sites et je suis sûre que mes vacances ne me reviennent pas plus cher qu’à vous. Et même si ça me coûtait quelques euros de plus, au moins je n’engraisse pas des multinationales qui ne paient pas d’impôts en Europe.
Pour votre information je trouve les Mercedes de très mauvais goût, là aussi nous n’avons pas les mêmes valeurs.