Bonjour je prépare un petit road trip, merci pour vos conseils. Au regard du temps sur place des choix ont du être faits malheureusement.
HANOI (2 nuits) - train
Nin Binh (2 nuits) -
Baie d’halong plutôt Lan ha (1 nuit sur place)
Retour Hanoi pour transfert HUE (train ou avion)
HUE ( 1 nuit)
HO Ain (4 nuits)
Transfert Ho chi Minh (avion)
HO CHI MINH (2 nuits)
Retour Paris
[contenu supprimé le 18/12/2024 car contraire à la charte]
Il y a un très pratique train de nuit NINH BINH-Huê, donc il faut que vous terminiez votre visite du Nord par Tam Coc et ensuite prendre ce train.
Ce qui m’intéresse surtout c’est de savoir si la suggestion d’intervertir la baie d’halong et de finir avec Nin binh est plus pratique en fait. Je me posais justement la question donc je suis satisfaite de la réponse de Larsay au delà des autres commentaires au sujet de son agence.
Qu’en pensez vous ?
Merci de vous retour
Mes notes de voyage sur Hoi An, où je vais souvent ; bonne lecture
A DANANG ;
VOIR le petit musée Cham visite 20 mn) et, entre Danang et Hoi An, la montagne de Marbre (superbe panorama de la région). Demander au chauffeur de taxi de faire les deux.
HOI AN
Mes hôtels préférés sont, en 3 étoiles, l’Emerald (Vinh Hung), qui, en plus d’un grand jardin avec piscine, offre de belles chambres à prix doux. En 2 étoiles, la Phan Ngô, avec petite piscine 74 Nguyên Phuc Tân (rue derrière l’Emerald).
Si vous préférez la campagne, allez à la Villa Loan, le nouvel établissement de la célèbre Loan de Tam Coc, au grand calme en pleine campagne à 15 mn en vélo du Vieux Hoi An et de la plage de An Bong. Très belles chambres (35$), une chambre Famille de 2 lits double (55$), 2 twins de 65 m² pouvant accueillir 6 personnes (2 grands lits + 2 lits simples - 80$), un restaurant en terrasse et une belle piscine. Les prix incluent un petit déjeuner-et un vélo.
De plus en plus de maison d’hôtes à An Bong.
Où manger
Hoi An est le grand centre gastronomique du Vietnam. Mes deux préférés en vietnamien sont Madame Kiet, sur la rivière dans l’ile en face du port (juste au bout du petit pont) et le Dao Tien, 21 Phan Bai Chau ; pas étonnant d’ailleurs, car le chef est un ancien du 4 étoiles luxe Victoria Hoi An, une sacrée référence ; superbe terrasse sur la rivière, où est maintenant installé le restaurant (donc prendre la ruelle sur le côté droit du Dao Tien de la rue principale) ; en plus, vous faites une bonne action car une grande partie des profits servent à éduquer des enfants défavorisés Le Cô Mai, 1 Nguyen Thai Hoc (à gauche de marché) est une sacrée référence puisque le Chef est Didier Corlou des célèbres Porte d’Annam et Madame Hien de Hanoi. Egalement le Secret Garden, dans l’allée Phuong Minh An, qui prend au n° 60 de Le Loi.
Pour changer de la cuisine viet, aller au Good Morning Vietnam, nom ridicule pour un excellent restaurant italien (11 Le Loi) dont le chef bolognais fait des lasagne comme une mama italienne, des tagliatelle ai porcini (cèpes importés d’Italie) très bonnes et un tiramisu maison divin (petit tuyau : commander une grappa et vous en versez des gouttes sur le tiramisu). C’est en plus un des rares restaurants que je connaisse où on peut boire un excellent vin rouge à 350 000 D la bouteille au lieu des 600-800 000 D habituels (sud-africain Roberston Chapel, « House wine » dans le menu). Enfin, le Ganesh, que je considère comme le meilleur restaurant indien du Vietnam (24 Tran Hung Dao St).
À visiter
Le pont Japonais et toutes les vieilles maisons chinoises, temples et pagodes des 3 rues historiques ; l’extraordinaire galerie-musée du grand photographe français Réhahn, le Precious Heritage Museum 26 Phan Boi Chau. Remarquable galerie de photos dont certaines - comme celle de la petite Cham aux yeux bleus clairs - ont fait la couverture de nombreux magazines. Son musée des Montagnards est une merveille, avec une collection de costumes tribaux féminins plus grande que celle du musée des Minorités de Hanoi. Entrée gratuite.
Le cimetière de An Bang, étonnant de beauté.
Les plages
Celle de Cua Dai a disparu sauf à de rares endroits, victime des vagues. Reste la belle plage de An Bong, avec tous ses bons restaurants au bord de l’eau, ou l’ile Cham.
MY SON
Beau complexe de ruines Cham entouré de montagnes à 50 km de Hoi An par une jolie route. Vous pouvez louer une moto, moto-taxi ou y aller en excursion organisée d’une demi-journée. Préférable y aller l’après-midi, moins fréquenté que le matin.
LES ILES CHAM (Cu Lao Cham)
Alors là, je me suis régalé ! Ca m’a rappelé St Barts il y a 35 ans. L’archipel, à 19 km de Hoi An, compte 8 petites îles faisant partie de la Réserve Marine de Cu Lao Cham, déclarée “Réserve biosphèrique” par l’Unesco. La plus large et la seule habitée, Hon Lao (Ile de la Perle) fait 1317 hectares et le plus haut de ses 2 pics “culmine” à 517 m. Hon Lao compte 2 villages : Bai Lang, où se trouve la jetée pour les bateaux de Hoi An, et le mignon petit port de pêche de Bai Huong. Une partie de l’île étant zone militaire, seule la côte Est est accessible aux touristes.
Pour y aller, vous avez 3 choix :
Le bateau public (100 000 dongs) qui part d’en face du Café des Amis à 7h30. Le problème est qu’il revient à Hoi An à midi, donc pour profiter du charme des lieux, il faut passer une nuit dans l’île (ce que je recommande vivement)
Les tours organisés par Cham Diving Club, avec 2 volets : avec plongées ou snorkeling seulement
En bateau rapide de location, mais ce n’est pas cadeau : $200 pour la journée !
Je vous conseille la lecture du blog de Brice aussi présent sur le forum.
Vous ne trouverez pas mieux !
La référence pour préparer des voyages au Vietnam