Bonjour,
Quelle est la bonne période pour voir les baleines du coté de TADOUSSAC?
A l’avance, Merci
Bonjour,
Quelle est la bonne période pour voir les baleines du coté de TADOUSSAC?
A l’avance, Merci
Salut Badrobert
Je reviens du canada septembre 2010 du 4 au 19 .Nous avons ete du cote de Tadoussac et pris le bateau comme tout bon touriste mais pour les voir avec 300 personnes a bord il faut beaucoup de chance un coup elles sortent a gauche et le temps que tu viennes trop tard!!! et ainsi de suite .Nous avons eu la chance de rencontrer apres notre periple maritime une personne qui nous a emmenes dans un petit coin au bord du st laurent et la !!! la chance etait avec nous pendant 1 heure nous avons pu les voir.Voila si ton budget te le permet
c’est quand meme 140 cad a 2.Si tu veut d’autre petits conseils je suis parti de
Montreal via st Alexis des Monts lac st Jean st Felicien Tadoussac les Ecoumins Baie st paul et Quebec.J’espere t’avoir un peu aide dans ta recherche.
Voilà mon expèrience des baleines…
j’y suis allé fin octobre et j’ai pu y voir des bélugas en quantité, des petits rorquals ainso que des phoques. Les grosses baleines n’étaient plus là.
SLT NICOCO66
Les belugas restent dans le st Laurent toute l’annee les a tu vu du bord ou en bateau ? a quel endroit ? Tadoussac ? Si tu peux situer le lieu j’y retourne au mois de juin cela pourait m’interresser. Je vais faire la Gaspesie sur 3 semaines
a tu des tuyaux sur la region.Merci
Slt, pour le période , nous y sommes allé mi-juin et c’était le tout début de leur migration. La meilleure période est aout IL ME SEMBLE (plus trop sûr).
Sinon moi je conseil le kayak de mer, apparemment c’est le même prix que le bateau (+/- 100-120€) mais bien mieux je pense. Bien plus grisant quand une baleine remonte proche de l’embarcation, et au moins l’impact sur elles sont moindre aussi
Je les ai vus à bord d’un zodiac (60dollars par personne) depuis Tadoussac…Si on peux les observer toute l’année je n’en sais rien. En juin ne te fais pas de soucis tu verras de nombreux mammifères marins. Après je pense que le meilleure pèriode c’est septembre, beaucoup moins de touristes, le temps agréable. Concernant la Gaspésie je n’y suis pas allé donc…
Si tu veux que je te raconte mon expèrience tu peux m’envoyer un message personnel je te donnerai plus de détails avec plaisir sinon utilises la fonction recherche en haut à droite et tu auras d’autres nombreux témoignages…
nous y étions allés un mois de juillet, et nous avions vu beaucoup de baleines.
Nous avions fait l’excursion en zodiac, et donc ainsi approché quelques baleines.
C’est spectaculaire mais c’est vrai que c’est un peu déroutant de voir tous ces bateaux convergeant au même endroit dès que le signalement d’une baleine est fait par l’un deux.
Sinon, effectivement, à quelques km au nord de Tadoussac, il y a des points de vue d’où l’on peut voir très bien les baleines également.
Bonjour,
Nous nous questionnons car nous partons 2 mois pour faire le tour du Québec et le souhait le plus cher de mon ami et de voir des orques et non pas des baleines, est-ce possible dans les environs ?
Merci
Bonjour à tous
Pour voir ces merveilleux animaux , je pense que la période de Juin à mi Octobre est la plus précise, en sachant ,en effet que seuls les Bélugas restent à l’année dans le St laurent.Après la mi octobre cela doit dépendre de la température et de la nourriture disponible dans le parc marin .
Pour les Orques je ne crois pas que le St laurent et le parc marin du Saguenay soient leur terrain de chasse.
Pour voir les baleines ,par contre ,outre les bateaux à tadoussac et les kayaks ,vous avez aux Escoumins sur les rochers et surtout au Cap de Bon désir aux Bergeronnes (à coté de tadoussac ) un centre d’interprétation situé à coté d’une falaise ou les baleines ,bélugas, phoque ,marsouins viennent très près des rochers se nourrir .
C’est impressionnant de les voir si près et surtout que personne ne les gêne, avec des bruits de moteurs.
De plus, tout l’été il y des guides naturalistes qui sont là pour tout vous expliquez , c’est vraiment sympa et très captivant .
mamilou
salut jujuelamouche
Dans le st laurent tu trouveras des baleines a fanons/ baleines a dents/
rorquals a bosses/rorquals bleu/rorquals communs/petit rorqual/marsouin
beluga apres il peut y avoir d’apres le petit lexique que j’ai achete sur le bateau
des epaulards qui ressemble un peu a l’orque/cachalot/narval/dauphin a nez blanc je
t’ai mis toute la panoplie du livre avec de la chance tu pouras en voir.Si tu veux plus de details n’hesite pas.
PATOCHON
Tu parles d’un livre, de quel livre parles-tu? un livre que tu as acheté sur le bateau ? Tu connais la région ? tu es allé toi aussi à la recherche des animaux marin de la région ?
oui j’y suis alle en septembre 2010 et si tu lis mon petit mot en haut j’ai mis quelques explications
ah oui dsl j’avais pas vu! … ok mais en ce qui te concerne tu as vu des orques ou pas ?
il n’y a pas d’orques dans le st laurent enfin pas a ma connaissance
si tu veux je peux te faire des photocopies du livre et te les envoyer si cela t’interresse…Attends quand meme que je te previennes quand je les aurait faites .tu pouras me joindre a ce moment sur reponses privee sur le site
Pour voir des orques, il me semble que c’est de l’autre côté du Canada… du côté de Vancouvert, dans l’ouest… J’ai un peu regardé pour choisir entre le Québec ou l’ouest Canadien et c’est ce que j’ai retenu… Baleines à l’est et orques à l’ouest.
Merci je crois que c’est bien la réalité :S … la prochaine fois on ira à l’ouest!! Et dans la baie d’Hudson ou la baie James : pas d’orques non plus ??
Il n’y a aucun orque à Tadoussac. Les baleines que l’on y trouve sont les “Rorquals” soit les baleines à fanon : Rorqual bleu (communément appelé baleine bleue, le plus gros animal du monde), le rorqual commun, presqu’aussi gros, le rorqual à bosse (baleine à bosse), le petit rorqual et les bélugas (baleine blanche à dents). Voilà. Si vous cherchez les orques, ce serait plus facile sur la côte pacifique (du côté de Vancouver). Bon voyage
Bonjour
Lors d’un voyage au Canada en juillet 2002, j’ai eu la chance de voir des baleines de près à Tadoussac. J’ai pu les filmer…
Si ça vous interresse, allez voir mon site sur le Canada dont l’adresse se trouve dans “mon passeport routard”.
Cordialement
Patrick
Bonjour,
Nous partons au canada au mois de juin et nous aimerions avoir une chance de voir les bélugas ou meme les baleines. On nous a dit qu’on pouvait les apercevoir depuis la rive sans forcement faire une croisière. Ou avez vu eu la chance de les apercevoir au bord du Saint Laurent.
Nous seront du coté de la baie saint Paul.
Merci
Bonjour,
L’endroit ou vous êtes sur, ou presque sur, de voir des baleines, des marsouins, phoques et bélugas est aux Bergeronnes à 20 kms de tadoussac, au Cap de Bon Désir au centre d’interprétation qui est situé au bord d’une falaise.
Prévoyer d’y rester 2 à 3 h …ces animaux n’ont pas de montres !!!
Bon séjour
mamilou
Bonjour
Nous sommes allés il y a qq années à Tadoussac fin juin début juillet, nous avons opter pour la sortie en zodiac (pas sans une petite appréhension), ça a été génial ! nous avons enfilés des grosses combi, bonnets, gants fournie pou l’excursion car même à cette période l’eau est très froide et la température au raz de l’eau est très basse. les rorqual et béluga étaient au rendez vous.
A Baie St Paul, il n’y a quasi aucune chance d’en croiser, à moins qu’elle ne se soit perdue
En juin dernier je suis resté un mois en Gaspésie, j’en ai vu depuis la berge à 2-3 reprises par hasard, mais il ne vaut mieux pas trop y compter.
A Tadoussac, BErgeronnes, Escoumins, il y a plus de chance déjà. Depuis la berge (j’y étais en septembre en n’en ai vu qu’une à Cap Bon désir en 2h :/)
Sinon la Nouvelle Ecosse en juin-juillet c’est le paradis mais c’est un peu loin
L’épaulard ne ressemble pas à l’orque, c’est juste son autre nom !
Bonjour,
je cherche une companie qui effectue des sortie en canoë dans les alentour de Tadoussac entre le 1er mais et le 10 si quelqu’un à des info.
Bonjour,
Si j’ai bien compris, votre séjour se déroule du 1er au 10 mai prochain. C’est tres tôt pour une excursion sur le fleuve et la période de tourisme n’est pas vraiment débuté dans ce secteur. Vous pouvez faire une recherche sur www.bonjourquebec.com et inscrire ‘‘baleine’’ et ‘‘Kayak’’. L’autre option est de communiquer avec eux à l’aide du numéro vert pour la France et la Belgique. N’oublie pas le décalage horaire avec le Québec…
Bonne recherche.
Paul_Qc
Bonjour non ce n’est pas tout à fais ça j’ai effectuée une année d’étude au quebec et je dois rentrer en France en mai. Avant de partir bien que ce soit tôt dans la saison j’aurais aimé vivre cette expérience. Merci pour le lien je vais aller voir ça.
Moi j’y suis allée en aout et il y avait pleins de baleines et de bélugas.
C’était vraiment magique et contrairement à certains, j’ai parfaitement eu le temps de les observer. C’est vrai qu’on passe de gauche à droite en fonction des jets qui sortent mais ça fait partie du jeu je trouve!
Bonjour
Pour les personnes qui souhaitent connaitre les espèces qui fréquentent le St Laurent, LE site internet, c’est http://baleinesendirect.org/
Vous y trouverez toutes les informations : les espèces qu’on voit fréquemment (et qui peuvent être rares par ailleurs), celles qu’on voit peu ou très rarement (la dernière observation certifiée d’un orque épaulard date d’il y a plusieurs années), les périodes propices, quels animaux ont été vus quand, …
On y trouve aussi des conseils, les règles à respecter (par exemple, ne JAMAIS approcher une maman beluga avec un bébé, c’est très stressant pour les animaux et l’espèce est en danger critique au Canada), …
Pour les opérateurs, une 1ère approche peut être de privilégier les adhérents du programme Alliance Eco Baleines qui travaille à la protection des cétacés : http://www.eco-baleine.ca/membres.html
Je précise que je ne suis pas encore allée au Québec (ni faire cette sortie) mais que ce sont des informations que j’ai trouvées en me renseignant et qui m’ont semblé intéressantes.
Saviez-vous que les bélugas du Saint-Laurent ont été isolé des autres populations depuis si longtemps que certaines différences ont fini par apparaître?
5 faits surprenants sur le béluga du St-Laurent
Bonne découverte du béluga !