Batons de randonnée Amorgos

Forum Grèce

Bonjour la communauté,

Nous sommes un couple nantais de 60ans sportifs, joggeurs et bons marcheurs réguliers mais pas en montagne.
Nous partons premiere quizaine de septembre sur Naxos puis Amorgos (en croisant les doigts pour que la pandémie nous y autorise) et comptons randonner surtout sur Amorgos pour faire entre autre la rando : Aigiali, Langada, AgiosTheologos, Stravros et retour. Puis Chora Aigiali

1. Est il nécessaire d’emmener des batons de randonnée et si oui est il possible de les embarquer en bagages à main en avion car pas de bagages en soute prévus ?
  2. La temperature à Amorgos à partir du 10 septembre n’est elle pas trop suffocante pour permettre de randonner sans que ce soit une épreuve ?
  3. apprécions bien le snorkeling y a t’il des spots interessants sur ces 2 iles?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience.

Brigitte et François

Hello,

réponse à la question 1 : les batons de randonnée sont interdits en cabine.

Deux solutions ; soit les mettre en soute, soit les acheter en Grèce, puis les abandonner, ou les mettre en soute pour le retour.

Sinon, à la MacGyver, deux bouts de bois trouvés sur place, mais cela me semble hasardeux.

Ok merci beaucoup pour cette réponse, c’est ce que je craignais!
Apres peut être que ces randos peuvent se faire sans batons!

Oui, bien sûr, on peut toujours randonner sans bâtons de marche, (je ne connais pas du tout Amorgos), mais j’imagine comme bien souvent dans les îles de la Méditerranée, selon l’expression : quand ça ne monte pas, ça descend.
Les bâtons soulagent les genoux, la colonne vertébrale, et préviennent la chute qui en général intervient lors de la descente, avec toutes ces pierres qui roulent sans amasser mousse.

Bonjour

Je suis moi même dans la soixantaine et pas une grand sportive, sinon sorties rando à la journée en Bretagne , pas vraiment montagneux !

J’ai voyage moi même 10 jours à Naxos et Amorgos fin septembre 2020 et fait plusieurs randonnées

Vous pouvez trouver beaucoup d’infos sur mon blog

Un site très intéressant pour les randos dans les iles

http://www.cycladen.be

Qqs remarques

Fin septembre le climat était parfait , il faisait chaud , mais pas trop .

Inutile d’avoir des bâtons de randonnées. S’il y a parfois des montées un peu rudes ( parfois des escaliers ) , ce sont des anciens chemins reliant des villages , pas de la haute montagne sauvage, donc faciles , .

Si vous ne voulez pas faire que des randos en boucle , sachez qu’à Naxos , il y a toujours des bus en octobre, mais à Amorgos , ils arrêtent fin septembre

On avait pris des vols par Aegean Airlines PARIS Naxos avec une nuit à l’aller et au retour près de l’aéroport d’Athènes . Plus faciles et économiques que l’avion PARIS Athènes + ferry

Voilà ! N’hésitez pas à me poser vos questions

Bons préparatifs

Fangui

Bonjour
Si vous tenez absolument à randonner avec des bâtons, il existe des bâtons télescopiques qui peuvent facilement être casés dans une valise ou un grand sac en soute.
Pour la température en septembre dans les iles, les probabilités de chaleur sont importantes, mais si vous êtes prêts à vous lever un peu tôt le matin, c’est la meilleure solution: nous faisons dans la randonnée dans les iles depuis des années en plein été et, sauf période vraiment caniculaire, marcher le matin entre 6 heures et 11 heures est vraiment agréable. La baignade qui suit n’en est que plus satisfaisante!
Amorgos et Naxos sont de vrais trésors pour la rando, votre choix est donc excellent (je vous conseille également Sifnos). Et en septembre, la mer est chaude.
Bien cordialement

Merci pour ces infos. je vais aller voir votre blog, oui le site cycladen.be est super bien fait pour les randonneurs.
Question vols nous avons pris un Nantes Athenes. Effectivement on aura à faire 8 heures de bateau depuis le retour d’Amorgos mais au moins on n’aura pas à passer par Paris.
merci pour les infos bus.
Peut être savez vous si on peut se déplacer en scooter pour aller sur Katapola (nous logerons à Aigiali.)
bonne journée

Merci pour ces infos , nous n’emmenerons pas de bâtons du coup car pas de valise en soute. Par contre effectivement on va tenir compte de vos suggestions de partir tôt.
Pour sifnos, ce sera pour une prochaine année.
Nous avons hâte de retrouver les cyclades car en 2018 nous avions déjà bien apprécié Paros et hâte de nous baigner, nous emmenons nos masques et tuba au cas ou pour quelques explorations snorkeling.
Bonne journée
Bonne journée.

Bonjour

Aigiali est la station balnéaire d’Amorgos , il y a très certainement des locations de scooter !

il y a aussi des bus en septembre. Les horaires sont affichés chez la plupart des commerçants.

Bonne préparation

Bonjour,

Peut être l’avez vous déjà consulté, mais à toures fins utiles, voici le lien vers notre carnet de voyage qui remonte à 2017

Pour les batons, tout a été dit précedemment; en ce qui nous concerne on met une paire de batons télescopiques dans le bagage de soute et pour la ballade d’Aegiali au Monastère sur le sentier de Stavros, nous avons bien apprécié d’en avoir au moins 1.

Pour la température en journée, nous étions aussi à Amorgos l’an dernier la première semaine d’octobre et il faisait 26/28°C.

Pour la route Aegiali - Katapola, elle est faisable en scooter (mais nous ne l’avonsjamais fait). Elle est toutefois assez sinueuse et pentue sur 21 km.

Bons préparatifs

Cordialement

Jean Paul

bonsoir
j’ai lu vos demandes,et je connais bien NAXOS (2 séjours)et amorgos(3 séjours) et je suis aussi un randonneur senior/Je pense qu’en plus du site cycladen,une bonne carte type terrain pour chaque ile est un plus(à commander en france à la COMPAGNIE DES CARTES)aussi des petits bouquins en francais des editions graf,sur Naxos et un autre amorgos,naxos,etc,que l’on trouve au meme endroit:/Maintenant je connais bien ces destinations et si vous avez besoin de bonnes adresses raisonnables pour les hébergements,tavernes,pour les iles et athenes,je peux vous donner des tuyaux,ainsi que pour les randonnées/Pour ma part ,je repars aussi en septembre pour un conbiné;NAXOS/DONOUSSA/AMORGOS et nous risquons de nous croiser
Voila si vous avez besoin d’autres infos n’hésiter pas,car en plus d’un connaisseur de ce pays,je suis un ancien agent de voyage
amicalement
jacques delorme

Bonjour à tous,

Merci Fangui pour votre blog. Super bien fait et jolies photos.!
j’ai meme fait le curieux pour le chemin de compostelle. jolis souvenirs pour ma part.
Interessant votre solution de transit par athénes en avion. Je ne savais pas qu on pouvait sortir de l’aeroport lorsqu’il y avait une escale dans un voyage.

Merci Jean Paul également pour votre lien ou j’apprends que vous avez fait le retour (amorgos athéne) en ferry de nuit : je n’ai trouvé la liaison que de jour.

Merci Iakovos, je vais effectivement me préocuper des cartes. J’ai lu aussi qu on pouvait en trouver sur place. Celles que vous conseillez sont elles différentes ? en parrallèle j’utilise “Maps me” qui intégre les courbes de niveau. il faut juste prévoir de télécharger les cartes avant en wifi et grace au GPS du smartphone on est géolocalisé.
Comme vous nous le proposez, nous sommes preneurs d’infos de logements avec kitchenette et balcon que vous connaissez sur Amorgos (plutot Aigiali) et Naxos en budget raisonnable.

Bonne journée
Brigitte et François

Bonjour

Mon blog est public et j’essaie de partager émotions et bons tuyaux. Je suis ravie s’il peut aider des gens.
Effectivement , peu de gens le réalisent mais on a toujours le droit de sortir de l’aéroport lors d’une escale. D’autant plus qu’on n’a pas à récupérer ses bagages. Qqs précautions toutefois :

il faut ne pas avoir besoin de visa pour le pays d’escale ( ou un immediat à l’arrivée)

Des transports faciles et pas trop chers pour aller en ville.

Assez de temps pour franchir les formalités sortie et entrée.

J’ai choisi plusieurs fois volontairement des escales longues pour sortir visiter une ville.
En cas de vols très longs , c’est une coupure sympa.

Pour Athènes aucun problème

chers brigitte et francois
Pour les randonnées en grece deux types de cartes de randonnées;ANAVASI et TERRAIN,et pour les cycades un blog fait par un belge retraite en francais,decrivant une sélection avec beaucoup de détails par ile;www.cycladen.be
Pour mes hébergements:pour ATHENES,dans le quartier de KOUKAKI,une petite pension de 16 chambres,bien entretenu,plus l’accueil de CHRISTOS/dans le routard
NAXOS:la pension sofi,à10 minutes du port,jolie pension avec bougainvillées en facade et kichinette;tres bonne accueil de RENA et de toute sa famille( routard)
AMORGOS:AEGIALI;pension CHRISTINA,au centre du village,avec une partie en studio avec terrasse(routard/car quand j’ai de bonnes adresses,chaque année,je fais un courrier au guide
Je ne sais pas si vous restez longtemps à AMORGOS,mais l’ile est tres longue,montagneuse,et il faut du temps pour aller d’un point à un autre/service de bus entre principalement AEGIALI/CHORA/KATAPOLA
Personnellemnt,je divise en 2 mon séjour dans cette ile,et séjourne aussi à KATAPOLA,pour faire les randonnees dans le sud de l’ile
Une randonnée incontournable,la n°1:PALIA STRATA,à faire dans le sens CHORA/MONASTERE DE CHOZOVIOTISSA/AEGIALI
Voila,si vous voulez d’autres infos pas de probleme
Derniere recommandation à NAXOS,à éviter les tavernes,sur le port,très touristiques,cheres et pas bonnes
amicalement
jacques delorme/iakovos

Merci beaucoup

Sujets suggérés

Services voyage