Belle expérience au désert blanc

Forum Égypte

Nous avons passé 3j/2 nuits dans le desert blanc. Nous sommes partis avec Loly (+20 122 226 4711) qui nous a repondu tres rapidement et de façon très détaillée sur le programme.
Tout s’est tres bien passé, nous avons été accueillis par Loly qui nous a confié à Tamer et son aide de camp Moody. On a été traités comme des princes, rien à faire sauf profiter de l’instant ( on a pas l’habitude). Les panoramas sont superbes. Il règne un calme absolu et les soirées sous les étoiles au coin du feu sont très agreables.
Départ du caire en véhicule privé ( 4h jusqu’à l’Oasis de Beharya), puis départ en 4X4 apres un repas léger chez Loly.
Visite sur 2jours et 2nuits des deserts blancs ( ancien et nouveau), désert noir, montagne de cristal, surf sur une très grande dune, repas lunch à la source magique. Campements du soirs isolés avec beaux panoramas.
Deux nuits me parraissent un minimum vue la distance/ au caire. A faire sans hésiter !

Je confirme!
Loly a organisé pour nous un tour à la carte correspondant exactement à nos attentes : 6 jours 5 nuits pour rejoindre Abydos/Louxor à partir du Caire en passant par la vallée des oasis (Baharya, Farafra, Dakhla et Kharga) et en profitant de tous les sites naturels et historiques à visiter. Nous avons particulièrement apprécié les déserts blanc, noir, et Wadi al Rayan. La vallée des baleines (wadi al Hitan) était aussi extraordinaire et le petit musée très intéressant. Les sites archéologiques de Dakhla et Kharga valent aussi vraiment le coup. Tout a été organisé et pris en charge par Loly à partir de nos échanges whatsapp et par mail et pendant 6 jours nous n’avons plus eu à nous soucier de rien (même pas des backshish !). Nous avons été récupérés à notre hôtel à Gizeh et déposés à notre hôtel à Abydos 6 jours plus tard. Lui et son équipe sont très à l’écoute et attentionnés, soucieux d’assurer la meilleure expérience. Nous avons fait 3 nuits en camping dans des sites fabuleux. Le choix de Loly s’est imposé après avoir écrit à plusieurs companies trouvées sur internet, et qui se sont avérées soit trop chères, soit peu réactives ou qui ont même tenté de nous décourage d’aller dans le Western désert prétextant insécurité ou même interdiction. Nous nous sommes constamment sentis en grande sécurité car Loly étant basé à Baharya, il connait bien les environs. Les visites et les nuitées en camping font d’ailleurs l’objet de tickets officiels.
Je recommande fortement Loly Gamal et son équipe, ainsi que cet itinéraire qui permet de découvrir une autre Egypte sans repasser par Le Caire pour rejoindre la Haute Egypte.

Comment avez vous eu son contact ? peux t’on le joindre via uen adresse mail ?

Son numéro de téléphone est noté dans le message
Tentez donc avec watsapp

Bonjour
J’ai contacté Loly par whatsap +20 122 226 4711 ( numero obtenu par un autre routard). Tous les échanges se sont fait comme ça.
Très bon voyage dans le desert blanc et passez lui le bonjour de notre part ( juduth, Antoine et petit jules- séjour avec Tamer fin avril debut mai 2021)

Bonjour Jucout

je n’arrive pas à adresse de message à Loly avec ce numero j’ai essayé avec le +20 et sans et impossible. Combien faut-il compter environ pour 2 jours de désert avec Loly ?

Desolee mais c’est bien le numero que j’avais. Pour utiliser whatsap il faut prealablement enregistrer le numero dans son repertoire de telephone. C’est peut etre l’explication ?
Je ne prefere pas vous donner un prix en public. C’est à Loly de vous le donner. Tout ce que je peux vous dire c’est que c’etait tres honnête pour la prestation et que je n’avais pas trouvé moins cher sans trop insister non plus car trop peu cher peut amener à des problèmes…

MERCI J’ai reussi a le contacter je voulais faire 2 jours une nuit de bivouac il me conseille 3 jours et 2 nuits comme vous l’avez fait ce serait à refaire referiez vous pareil ? ou plus court

Le voyage avec Loly était tout simplement parfait. Nous avons fait une nuit 2 jours dans le désert égyptien dans des paysages incroyables. Tout est très bien organisé, le guide est très arrangeant et sympathique et parle en très bon anglais. Il connaît le desert comme sa poche. Il nous fait passer par des endroits cachés, peu fréquentés des autres touristes. Aucun problème de securite. Probablement la meilleure façon de découvrir le desert egyptien

je suis en contact également avec Loly pour organiser un tour dans le desert en septembre il nous propose de faire 3 jours et 2 nuits mais nous hésitons avec 2 jours car c’est un budget quand meme.
Le fait de faire une seule nuit avec le trajet aller-retour cette balade ne vous a pas paru fatiguante ? Nous hésitons vraiment enfin c’est plutot le prix qui nous fait hésiter car j’imaine que 3 jours c’est le top. après il faut faire des choix on ne peut pas tout faire avec un budget contraint. Nous ne parlons pas tres bien anglais cela risque de limiter malheureusement un peu nos échanges

Bonjour, je ferait pareil ou même plus. Pas plus court car le voyage depuis le caire est assez long donc il faut le rentabiliser un minimum. 2 nuits et 3j dont le transfert c’est bien.
Quand je dis plus, c’est par exemple descendre vers le sudau travers des differents oasis mais là c’est une autre histoire !

Je confirme, mon séjour dans le Désert Blanc et Noir fut une aventure intense, unique et magique ! Un de mes meilleurs souvenirs d’Égypte qui restera gravé dans ma mémoire. Loly fut un guide incroyable, très sympathique et attentif aux besoins de ses clients pour rendre ce séjour dans le désert un moment inoubliable ! Ce que j’ai préféré : les repas délicieux et surtout FRAIS proposés, le fait de s’éloigner des autres groupes de touristes à ma demande afin de profiter de l’authenticité des lieux, la propreté du campement, la Voie lactée magnifique et l’attention de Loly.
Avant de partir, j’appréhendais beaucoup sur la sécurité du désert et sur le fait de partir seule avec un guide, mais tout s’est passé à la perfection et je referais ce même séjour sans hésitation, voire plus de jours. Merci encore Loly :slight_smile:
Date du séjour : mi août 2021

Combien de nuit avez vous passé dans le désert ? mon programme a venir ne me permettra que d’y passer une seule nuit, j’espère pouvoir en revenir aussi enchantée que toi

Bonjour,

je n’y ai passé qu’une seule nuit car idem mon programme était chargé. Le chauffeur est venu me chercher à l’hôtel à 7h du matin et m’a ramené le lendemain après-midi. Mais malgré tout j’ai pu profiter de chaque instant et je ne regrette vraiment pas ! ^^

Bonjour,
Je pars ce matin pour un trip de 4 jours 3 nuits avec loly.
Si ça vous intéresses vous pouvez suivre notre aventure sur Insta: Backpacknack

quelle chance génial, oui je vais suivre hate de suivre votre aventure

Bonjour, j’aimerais savoir si l’organisation de votre excursion dans le désert s’est fait en français? Si non, quelqu’un connaît- il un guide francophone? Je serai au Caire en février et souhaite passer deux nuits dans le désert. Merci!

Bonjour,
Serait possible, même en MP, d’avoir un ordre de grandeur du sejour 3j/2nuits avec Loly ?
En effet. Il n’est pas nécessaire que je le contacte si c’est vraiment trop cher pourmon budget.
Merci d’avance

Perou

Bonjour Cladio, je vais au Caire puis à Bahareya jeudi 4 novembre, visiter ma “seconde famille”, que je connais depuis 20 ans; je pense y revenir fin février; si nos dates correspondent , je pourrai te servir d’interprète;
la famille où je vais, a un hôtel et organise des treks dans le désert blanc à des prix tout à fait intéressants; je peux donner les coordonées en privé .
Bien amicalement,
Nadette

Bonjour,
Le tarif pour la prestation 3j / 2 nuits est de 210€ par personne tout compris (repas, transports).

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Entierement d accord ! Nous avons fait un circuit de 4j et 3 nuits avec le guide Loly dans le désert blanc, le désert noir, le désert de cristal… ce fut 4 jours magiques en sa compagnie ! Il est comme chez lui dans ce magnifique désert ! Nous avons dormi sous la tente, dîner aux chandelles devant le feu de bois, très bon cuisinier aussi ! En plus de tous les temples egyptiens, et pour bien profiter nous vous conseillons 3 nuits plutôt que 2 avec lui ! Bon voyage ! Whattsapp : +20 122 226 4711, il répond rapidement.

Bonjour,

Je vois que le dessert blanc fait partie dans les zones rouges fortement déconseillé, estil une bonne idée de prendre le risque ? étant donné que je souhaite passer une nuit dans le dessert pour y vivre l’expérience

On en revient. On y a passé 3 nuits, en toute sécurité, avec Loly qui a bonne presse sur ce forum. Dommage que vous ne souhaitiez y passer qu’une nuit!

Bonjour, vraiment aucun risque ! n’hésitez pas et 2 nuits plutôt qu’une !

Bonjour nadette
En octobre,mon amie et moi souhaiterons aller dans le désert en bus du Caire a Bahareyya puis redescendre sur Louxor via Farafra, El Kharga
Pourrais tu me donnez le nom de l’hotel pour faire une excursion dans le desert blanc

Bonjour.
J’ai fait exactement ce circuit en mars dernier avec Loly, bédouin de l’oasis de Bahariya. Si tu voyages avec lui, je te le conseille, il se charge de tout, te faire récupérer au Caire, te trouver l’hôtel à Bahariya, et t’organiser l’aventure en 4x4 dans le désert, et même te véhiculer sur la route des oasis jusqu’à Louxor. Nous avions pris notre temps pour faire 2 nuits à Bahariya, 3 dans le désert et 1 nuit sur la route des oasis et arrivée à Louxor… tout cela est modulaire, à traiter directement avec Loly, qui ne parle pas français mais anglais.
Si tu veux plus de détails, je peux t’envoyer ça en messagerie privée. Tu vas te régaler dans le désert blanc!
Dgépé

Bonjour Gilete,
L’hôtel à Bahareya est DESERT SAFARI HOME tenu par la famille de Badri KHOZAM, c’est maintenant son fils MOHAMED KHOZAM qui a pris le relais; ses coordonnées Facebook en tapant son nom ou Whatsaps 0020 127 570 9430
Il pourra te dire si un transport en bus depuis le Caire est possible pour les touristes .
L’an dernier, j’ai pris le bus au retour, mais pas à l’aller.
Tu peux écrire en français avec la magie du traducteur en ligne, il pourra le lire.

Tu peux lui faire entièrement confiance pour tout .

J’y reviens en novembre inch’Allah ! Si besoin de plus d’information, n’hésites pas !

Bon trek !

Nadette

Merci, nous avons réservé dans une autre agence.

Petit retour d’expérience pour ceux qui hésitent à aller dans le désert blanc.
Après avoir beaucoup hésité par rapport aux recommandations sécuritaires, nous sommes partis 3 jours et 2 nuits dans le désert lybique avec Loly et son neveu. Aucun regret !
J’avais lu des commentaires dithyrambiques sur ce guide et en effet, Loly et Midu sont d’une gentillesse et d’une générosité sans pareilles. Ils nous ont fait découvrir leur désert de façon personnalisée, en dehors des sentiers battus (c’est le cas de le dire).
Nous avons aussi beaucoup ri, échangé et … mangé (sainement) !
Des moments hors du temps, inoubliables.

Super !
Combien de temps marchiez-vous par jour ?

On faisait du 4x4 avec plusieurs arrêts d’environ 20 minutes à chaque fois pour se promener librement pendant que les guides nous attendaient à la voiture après nos avoir donné des explications. Donc chacun peut faire à son rythme.

Douce illusion …

Pourquoi ?

Dans les années 90, les chauffeurs de 4x4 (encore rares à cette époque) qu’ils soient bédouins ou touareg, s’amusaient à grimper sur les concrétions avec leur véhicule. Le tourisme a failli détruire ce tout petit désert (en gros 20km x 10 km).
Heureusement depuis 2002, l’agence égyptienne des affaires environnementale a déclaré cet espace comme zone protégée.

Les entreprises habilitées à exploiter la, zone protégée sont cantonnées a des itinéraires très restreints et balisés. C’est ainsi que la pression du tourisme de masse (que connait très bien l’Égypte) a pu être circonscrite. Les entreprises sont tenues de respecter un cahier des charges très strict concernant les trajectoires et les déchets sous peine de perdre leur agrément. C’est ainsi que les immondices disparaissent peu à peu… et tout le monde fait le même circuit s’il reste en 4x4.
A ma connaissance c’est aussi grâce à ce statut qu’il n’y a pas (encore ?) de camp de bivouac “avec des constructions en dur” où passer la nuit. A ma dernière visite en randonnée chamelière, nous avons pu dormir une semaine à la belle étroite en ne côtoyant les (bruyants et malodorants) véhicules qu’aux abords des concrétions les plus remarquables.
Une semaine sans un bruit, sans odeur de gasoil et surtout sans les innombrables traces de pneu !

Et pourtant, de nombreuses agences environnementales déplorent la disparition de tout un écosystème tellement particulier à cet environnement.
Une plante extraordinaire - Zygophyllum album - sert de réserve d’eau, fixe le sable et semble avoir des propriétés médicales (régulation métabolique) encore à l’étude. Votre super-guide a dû vous en montrer, c’est une fierté pour les bédouins ! Eh bien cette plante disparait peu à peu (sous les roues des 4x4 ???).
Les “chats de Margueritte”, les gazelles Dorcas et Rhmim se font rares. Nous avons eu la chance d’en voir 2 jours de marche après avoir quitté le désert blanc. Mais surtout, parce que c’est la faune principale, les oiseaux disparaissent … garzettes, bilophes, traquets …

Merci pour ce très intéressant compte rendu.

Merci milles fois pour les recommandations du guide Loly - “Egypt western desert tours” (à ne pas confondre avec “Western desert tours” qui porte quasiment le même nom, voir aussi son site : Egypt Western Desert Tours - Egyptwesterndesert (ucraft.site).
Nous revenons tout juste d’Egypte et d’un séjour de 3j 2n dans le désert blanc des étoiles plein les yeux, c’était magique !!

L’organisation a été top du début à la fin : prise de contact par whatsapp +20 122 226 4711 avec Loly qui parle très bien anglais et est super réactif, prise en charge depuis notre hôtel à Gizeh par un chauffeur adorable pour un trajet d’environs 4h avec pause, arrivée à Bahariya Oasis pour prendre le lunch chez Loly (délicieux) avant de partir avec lui dans le désert.
On s’est directement sentis en confiance, il conduit très bien et connait le désert comme sa poche. C’est aussi un très bon cuisinier, il prépare tous les repas, nous n’avons eu à nous soucier de rien et à juste à profiter !!

Les paysages du désert sont tous aussi incroyables les uns que les autres et les lieux de camp choisis (différents pour les deux soirs) sont isolés pour que l’on se sente seul au monde et bien loin des autres campements, dépaysement garanti.
Au delà des paysages et du bonheur de dormir au milieu de désert en totale déconnexion, nous avons fait une très belle rencontre. Loly est un guide exceptionnel, vraiment adorable et fun. Notre seul regret est de ne pas y être resté plus longtemps, nous reviendrons c’est sur !!

Hello,
Petite update juin 2023, les voyages avec Loly sont toujours aussi super !
Nous revenons du désert c’était juste incroyable.
Je recommande vraiment de rester 2 nuits pour rentabiliser le trajet depuis Le Caire et surtout être mieux immergés dans ce désert.
Les paysages sont à couper le souffle, boire le thé bédouin au coin du feu le soir en regardant les étoiles sera l’un des plus beaux moments du voyage.
Plus qu’une expérience c’est aussi une belle rencontre avec des personnes qui aiment ce qu’elles font et qui aiment transmettre.
Loly pourra vous apporter réponse à toute vos questions sur whatsapp. +20 122 226 47 11

Petite info également nous sommes végétariens et cela n’a posé aucun problème. Loly nous a cuisiné de bons petits plats !

N’hésitez pas si vous avez des questions :blush:

Et merci à ce topic qui m’a permis de connaître Loly!

Bonjour Lara, j’envisage de partir à 2 en Egypte et également booker les nuits dans le désert avec Loly.
Nous l’avons contacté via les numéro présents sur ce forum sur Whatsapp et effectivement il nous a fait tout le descriptif de l’itinéraire. Nous nous posions la question de comment l’organisation le jour J c’est déroulé, l’avez-vous re confirmé peu de temps avant ?

J’attends votre réponse !
Marie-Ange

Bonjour je me permet de vous répondre car je suis également parti avec Loly.

De notre côté il nous a recontacté quelques jours avant pour confirmer le lieu de prise en charge à notre hôtel. Il nous a également envoyé une photo du chauffeur et la plaque d’immatriculation du véhicule.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

Bonjour,

C’est Loly qui nous a spontanément recontactés une semaine avant le trip pour nous confirmer que tout était ok de son côté.

Je confirme que quelques jours avant le jour J il nous a envoyé une photo avec le nom du chauffeur et le véhicule qui nous a pris en charge. Le chauffeur a été top très attentionné et le trajet agréable avec un arrêt de 15minutes dans une station service au milieu de nulle part.

Arrivés à Bahariya Oasis un lunch nous attendait avant de prendre le départ avec Loly une petite heure plus tard.

N’hésitez vraiment pas ! Et profitez à fond ! Remettez lui mon bonjour aussi :slight_smile: !

Sujets suggérés

Services voyage