Besoin d'aide: paufiner un itinéraire de 20 jours en Birmanie

Forum Birmanie

Bonjour,

Nous partons à trois du 22
Avril (arrivée sur place le 13 Mai).

Nous avons compris combien il est précieux d’utiliser
les forums de voyage en ce qui concerne la Birmanie. Et nous ferons un retour d’expérience. Mais aujourd’hui nous avons besoin de vous! Voici notre première
ébauche d’itinéraire de 20 jours pour laquelle j’aurais besoin d’un coup de
pouce afin de l’optimiser ou de savoir s’il est réaliste :

Mardi 23 Avril : Arrivée à Rangoon

Mercredi 24 Avril : journée à Rangoon

Jeudi 25 Avril : Mandalay, Amarapura

Vendredi 26 Avril : Mandalay, Ava puis
Mingun

Samedi 27 Avril :Monywa (en chemin arrêt à Sagaing) puis
Monywa, (le soir jetée de
Pakkoku : bateau local 2h de navigation sur l’Ayeyarwaddy à destination de
Bagan)

Dimanche 28 Avril, Lundi 29 Avril, Mardi 30
Avril : Bagan. Avec une journée au Mont Popa (nuit

dans le bus pour Kalaw)

Mercredi 1er
Mai, Jeudi 2 Mai, Vendredi
3 Mai : découverte du Lace Inle dont 1/2 journée à Pindaya (départ de Shwe Yan Pyay vers l’heure
du déjeuné nuit dans le bus pour Rangoon)

Samedi 4 Mai : Journée à Rangoon

Dimanche 5 Mai : Moulmein (Nuit au
village de Kinpun)

Lundi 6 Mai : Rocher d’or

Mardi 7 Mai : journée autour de
Hpa-An, ascension du mont zwe Gabin

Mercredi 8 Mai : Journée sur Rangoon

Jeudi 9 Mai : bus
pour Chaungtha

Vendredi 10 Mai : journée
à Chaungtha

Samedi 11 Mai : bus pour
Rangoon, après-midi à Rangoon

Dimanche 12 Mai : Journée à
Rangoon+alentours

Lundi 13 Mai : Journée à
Rangoon+alentours

Nous arrivons à 13h25, le temps de passer la
douane, de faire du change, trouver un
taxi, etc… est-ce risqué de tenter un départ pour Mandalay j’ai cru comprendre
qu’il y avait des bus en fin d’après-midi (vers 18h30) ? Si cela
est-possible, doit-on y aller directement depuis l’aéroport ? Quelle
destination demander au taxi ?

Est-ce cohérent de visiter les sites dans ce
sens? Nous ne voudrions pas perdre du temps dans les transports pour rien.
Notre itinéraire est-il faisable, surtout pour les alentours de Mandalay ?
Est-ce intéressant de faire le Mont Popa et le Rocher d’or ou fait-il choisir
entre les deux ? Combien de temps doit-on prévoir à Rangoon ? Est-ce suffisant une demie journée à Pindaya?

Nous avons vu qu’il y avait une
possibilité de faire un trek de trois
jours de Kalaw au Lac Inle et notre itinéraire est assez souple pour le
permettre. Si on arrive le
matin à Kalaw, est-ce faisable de prévoir un départ dans la foulée ? N’y
a-t-il que des treks de trois jours ? Quelle est la différence avec les
treks de deux jours ? Et surtout est-ce supportable au vu des températures
début Mai ?

Enfin, dernière question : depuis
Shwe Yan Pyay est-ce
faisable d’aller à Rangoon pour prendre un bus afin de partir directement sur Moulmein ?

Je regarde régulièrement le site de l’ambassade
car je rêve de visiter Mrauk-U mais je pense que ce ne sera pas pour cette fois…
Toutes les dernières informations démontrent que la ville est toujours
strictement interdite.

Et dernière question : doit-on prévoir
une virée à Naypyidaw ou pas ? Etant urbaniste
ça m’intéresse fortement mais ça semble difficile au niveau des transports. Une
possibilité serait de louer une voiture avec chauffeur. Mais est-ce raisonnable ?
En outre les infos sont contradictoires : certains disent que la ville est
fermée, d’autres que non… Quelqu’un aurait-il des infos ?

En tout cas merci pour toutes vos infos :
il semble y avoir tant de choses à faire que 20 jours ça parait court !
Clémentine

Désolée pour le format, je pense qu’il y a eu un problème au moment de l’envois de ce message (d’où le saut de lignes). J’espère que cela ne va pas vous faire peur pour répondre.
Même à une ou deux questions!

Merci Jean-Michel!

Donc, alléger l’itinéraire: c’est vers Mandalay qu’il y a trop de choses? Ou il faut qu’on oublie une destination dans le sud?
Pour le Mont Popa c’est noté. Pour ce qui est du Rocher d’Or j’ai vu sur des post récents qu’il n’était plus en travaux!
Tu nous conseilles combien de jours à Yangoon? 2 ou 3?

Clémentine

Bonjour,Nous avons fait 21 jours en Birmanie,3 jours à Rangoon,très bien puis nous avons loué une voiture avec chauffeur( la campagne birmane est un spectacle continu et epoustouflant)et sommes montés jusqu’au Lac Inlé en 5 jours, en passant 2 nuits à Kalow,Pindaya (1/2journée est suffisante) puis 4 nuits à Nyaung Shwe(marchés sources d’eau chaude),avion jusque Mandaley 3 jours, puis par le bateau sur un journée Bagan où nous avons terminé notre séjour en allant au Mont Popa etc…Les transports sont en fonctions des routes qui sont dans un piteux état et les distances sont longues 150 km=3 heures facile… par ailleurs les départs de Bus sont toujours très loin des villes. Je crois que vous voulez voir trop de choses…nous avions prévu 5 jours à chaungtha que nous avons annulé en raison du transport et sans regret car la vie Birmane est un spectacle en elle meme. Nous étions 3, d’accord nous sommes des séniors mais il y a mille choses interessantes à voir et à faire à chaque étape sans vouloir tout voir.Je vous souhaite un excellent voyage c’est
un pays magnifique.Nanie01

Bonjour, Zelphire,je confirme que le mont Popa est décevant (au plus, si vous y tenez, une demi journée suffit, depuis Bagan).
Par contre, aller voir le rocher d’or. Je ne pense pas qu’il soit en travaux. Il l’a été fin janvier, mais selon notre guide, les travaux ne durent que 15 jours. Si vous y allez, essayer de coucher la haut (hôtels chers, c’est vrai), mais quelle merveille, ce rocher au coucher de soleil, la nuit avec son éclairage, et le matin au lever du soleil!!!.
Je suis aussi d’accord avec un des contributeurs pour dire que passer plus de deux jours à Yangon est inutile. On a fait l’essentiel en un jour.
Par contre, sur la route du rocher d’or, arrêtez vous à BAGO, le matin avant 11 h (c’est à peine à deux heures de Yangon), pour aller visiter le monastère et la cérémonie du déjeuner…Un des moments les plus fabuleux de notre voyage.
Je pense aussi (mais je ne l’ai pas fait, donc je suis mal placé pour en parler) que le treck sur Kalaw est décevant, si j’en crois les nombreux forums auxquels j’ai participé avant notre départ. la “nuit au monastère” notamment se fait dans un monastère désaffecté parait il, dans un dortoir rempli de touristes…
Je pense enfin qu’il faut au moins passer deux, voire trois jours entiers sur le Lac Inle (+ SANKAR et KAKKU)…ça a été notre second coup de coeur, avec Bagan.
Gérard Pierre

Nous sommes restes 4 semaines en BIrmanie en janvier dernier. Nous n’avons pas pris de vols interieurs, mais une voiture avec un chauffeur (kO SOE, que je vous recommande).Les distances sont tres longues et sur le trajet rangon, mandalay il n’y a pas grand chose a voir, mis a part Bago et le Rocher d’or que nous avons apprecies. Si vous devez choisir entre le Rocher d’or et le mont popa mieux vaut retenir le rocher d’or.
Pour visiter Rangon une journee est suffisante ou deux (reparties a l’arrivee et au depart)
Mandalay est une ville tres chargee en circulation et assez polluee mais ça vaut la peine d’y rester 2 jours, (quartier des sculpteurs, visite de Mingun au depart de mandalay par bateau, le pont d’amarapura)
Le lac Inle est le site que nous avons le plus aime, en 2 jours c’est faisable : ballade en pirogue une journee pour decouvrir les petits villages sur pilotis. Promenade en velo sympa dans la campagne (par contre nous sommes alles visiter le vignoble, aucun interet et le vin n est pas inoubliable. La source d’eau chaude non plus, rien a voir, attrape touriste)
Nous nous sommes arretes a kalaw uniquement pour une nuit, donc je ne peux pas vous renseigner concernant la qualite du treck.
Nous n’avons pas visite pIndaya, notre chauffeur nous a conseille de visiter une autre grotte tres peu connue des touristes (visite sympa mais n’oubliez pas la pile electrique ! il y a eu une panne de courant durant notre visite, heureusement notre chauffeur nous suivait avec une pile, car seuls dans le noir au fond de la grotte pendant 1/4 d’heure ça peut etre stressant…
Bagan est un site epoustoufflant : le nombre de jours necessaires peut varier selon ce que vous recherchez. SI vous etes passionnes de vieilles pierres 3 jours seraient mieux. Pour nous ce fut un peu trop long 2 jours nous auraient suffits.
Nous avons termine notre sejour en bord de mer a Nwe sang. Tres belles plages,peu de touristes. Nous avons pu louer un scooter pour aller jusqu’a Chaung tha, tres belle ballade dans la mangrove.
Nous n’avons pas visite naypidaw, nous sommes juste passes en peripherie.
Je pense qu’il est possible d’y entrer, du moins avec un chauffeur (juste pour voir l’enormite des infrastructures !)
Nous n’avons pas visite les autres sites dont vous parlez dans votre message
Concernant la duree de votre sejour ça me semble toutefois correct, pour notre part nous pensons que sur 4 semaines nous aurions eu le temps de faire une escale dans un autre pays (le cambodge par exemple) mais dans ce cas il est preferable d’arriver directement a Mandalay car autour de rangon il y a peu de choses a voir les principaux sites sont plus vers le nord.
J’espere que ces informations vous aiderons a peaufiner votre projet de voyage
Si vous souhaitez des infos sur notre chauffeur n’hesitez pas a me contacter

Bjr Zelphire

Pour ton itinéraire c’est le pas de course. Les transports sont tres tres lents.

Voici quelques éléments.
Bilan de 28 jours au Myanmar
Du 1 février au 28 février 2013

Les points forts :
Une énorme richesse architecturale relative au Bouddhisme, pagodes, payas, stupas et temples en quantité impressionnante, une vraie merveille
Les birmans sont d’une très grande gentillesse
Un pays ayant encore une certaine virginité face au tourisme
Rencontre avec la vraie vie dans les campagnes
Les points faibles :
Pour les routards, le point chaud c’est l’hébergement, surtout durant la haute période et les vacances du 1er de l’an chinois (les asiatiques eux aussi voyagent et il y a aussi les expats) Pensez impérativement à réserver pour une sérénité)
Comme le tourisme au Myanmar commence, les infrastructures ne suivent pas et les hôteliers ont vite compris ce qu’était l’économie de marché ! Les prix sont 2 à 3 fois plus élevés que dans la plupart des autres pays asiatiques et la qualité ne suis pas.
Dans les villes ; Mandalay et Bagan, les coupures d’électricité sont quotidiennes, donc, les accès internet très difficiles voire impossibles, et le wifi est gratuit dans certains hôtels ! ! Et bien entendu, les réservation via internet ne fonctionnent pas, le mieux est de téléphoner qques jours avant pour valider les résas

Pour les routards voici quelques adresses d’hôtels récupérés lors de notre trip
YANGOON :
Hôtels à éviter : Myanmar Hôtel Budget, ils devaient venir nous chercher à l’aéroport (réservation confirmée depuis la France) et ils ne sont pas venu et ont donné notre chambre à quelqu’un d’autre et nous ont dirigé vers Triple H Hôtel avec qui ils ont un deal (prix exorbitant, loin, pas propre, pas de petit dej)
Hôtel que nous avons eu et que nous recommandons : May Fair Inn (très bien placé : 300m de la pagode Sue, 200 d’un ciber café : click on quick, 200m d’un bon resto : 155, 250m d’une pâtisserie – salon de thé, très calme (chambre 208), très propre pour 24$. Par contre pas de petit déj, à prendre à 250m dans la même rue. N° 27 dans la 38ième street., maytinmg@gmail.com Tél 95 1 253454 ou 95 1 384183
Autres hôtels (non visités !)
Phyoe Guest House à 24$ : 41ième street – Tel 95 1 38963
Aung Tha Pray Hotel à 30$ : 38ième street aungthapyayhotel@gmail.com Tél 95 1 376120
KALAW :
Nous recommandons car nous y avons couchés 3 nuits Eastern Paradise Hotel easternmotel@gmail.com Tel 81 50315 et Honey Pine Hôtel (ce sont deux sœurs) 35$ mais nous a fait la chambre à 30$ (personnes très sympas)
Golden Kalaw Inn goldenkalawinn@gmail.com Tel 81 50311
New Shine Hotel newshinehotel@myanmar.com.mm Tel 81 50188
Seint Motel seintmotel@gmail.com Tel 81 50696

Nyaungshwe :
Nous recommandons car nous y avons couchés 4 nuits Joy Hotel 30$ au bord du canal, calme, terrasse pour le petit dej joyhotelinle@gmail.com Tel 81 209083

MANDALAY :
Nous recommandons car nous y avons couchés 5 nuits Et Hôtel très bien 30$ ethotelmdy@mandalay.net.com Tel 2 65006 ou 2 66547
Garden Hôtel gardenhotelmdy@gmail.com Tel 2 31047
Nylon Hotel nylonhotel25@gmail.com Tel 2 334600
Classic hotel classichotel.mm@gmail.com Tel 2 61891

BAGAN (Nyaung OO) :
Nous recommandons car nous y avons couchés 5 nuits Inwa Guest House 30$ innwa.gh@gmail.com Tel 61 60902
Eden Hôtel (2 hôtels face à face) 61 60639 Ils sont malheureusement très prêt de l’endroit ou l’on distribue la nourriture aux moines = réveil de 5h20 à 6h15 tous les jours ! !
Golden Myanmar Guest House gmyanmar58@gmail.com Tel 61 60901
New Life Tel 61 61035 ou 61 60646
Pann Cherry Guest House Tel 61 60075
May Kha Lar Guest House Tél 61 60304 ou 61 60907

Pour le trek, nous avions pris un guide et son cuisinier super sympa et le recommandons. Nous ne souhaitions pas partir an groupe et préférions être seul pour mieux “profiter”. Son nom : Ko Kyaw tél 9 09 428351800. Prendre rdv avec lui à l’hotel honey pine (excellent rapport qualité prix)

Tu peux nous joindre par téléphone en nous contactant sur privé
Jacky et Chris
Site Carnet de Voyages :
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Sujets suggérés

Services voyage