Besoin d'avis - Circuit de 22 jours entiers dans l'Ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Je pose ici le circuit prévu pour 22j complets sur place (25 avec une nuit à Francfort et l’aller-retour de Francfort- SFO) Du 05/9 au 29/9 inclus. Nous sommes deux conducteurs. Je souhaiterai avoir quelques avis…

• Jour 1 5/9 - Route et nuit à Francfort.

• Jour 2 6/9 - Transfert vers SFO depuis Francfort. Arrivée prévu vers 14h30. Récupération du véhicule au rental cars center. Sortir de la ville. Nuit à Livermore (env 80km)

• Jour 3 7/9 - Direction Yosemite Première incursion dans le parc. Logement le soir à Oakhurst. (résa park OK) (env 240km)

• Jour 4 8/9 - Yosemite. Logement le soir à Oakhurst.

• Jour 5 9/9 - National Séquoia park - Logement le soir à Visalia. (env 300km)

• Jour 6 10/9 - Traversée de la death valley en voiture avec quelques arrêts aux spots. Logement le soir à Parhump. (env 650km)

• Jour 7 11/9 - Las Vegas - Logement à Vegas. (env 90km)

• Jour 8 12/9 - Las Vegas - Logement à Vegas.

• Jour 9 13/9 - Vers Joshua Tree national park traversée en voiture avec arrêts et balade si la météo le permet. Logement le soir à Blythe. (env 580km)

• Jour 10 14/9 - Vers Flagstaff en empruntant un morceau de la route 66. Logement le soir à Flagstaff. (env 500km)

• Jour 11 15/9 - Vers Tuba City par le Grand canyon. Arrêts aux différents points de vue. Logement le soir à Tuba City (env 260km)

• Jour 12 16/9 - Vers Monument Valley par Antelope Canyon. Visite de Antelope Canyon en matinée, Traversée de Monument Valley l’après-midi. Logement le soir à Blanding. (env 470km)

• Jour 13 17/9 - Vers Moab par Arches National Park. (Résa park OK). Logement le soir à Moab. (env 120km)

• Jour 14 18/9 - Longue Journée voiture vers West Yellowstone. Logement à West yellowstone. (env 900km)

• Jour 15 19/9 - Yellowstone - Logement à West yellowstone.

• Jour 16 20/9 - Yellowstone - Logement à West yellowstone.

• Jour 17 21/9 - Yellowstone - Logement à West yellowstone.

• Jour 18 22/9 - Yellowstone - Logement à West yellowstone.

• Jour 19 23/9 - Vers Wells en passant par Crater of the Moon NP. Logement le soir à Wells.(env 640km)

• Jour 20 24/9 - Vers South Lake Tahoe. Logement le soir à South Lake Tahoe.(env 630km)

• Jour 21 25/9 - Lake Tahoe. Logement le soir à South Lake Tahoe.

• Jour 22 26/9 - Vers SFO en passant par Sacramento. Vieille ville, Capitol. Rentrer la voiture à SFO. Logement à SFO.(env 320km)

• Jour 23 27/9 - Matin Alcatraz (résa OK) - Après Midi Goden Gate. Logement à SFO.

• Jour 24 28/9 - SFO - Déambulation à définir. Logement à SFO.

• Jour 25 29/9 - SFO - Francfort. Départ vers 14H30.

• Jour 26 30/9 - Retour et fin du périple.

D’avance merci pour vos éventuels retour.

Chrikuc

Bonjour,

Juste une remarque: je trouve qu’il est dommage de consacrer moins d’une journée au Grand Canyon et ne même pas dormir sur place.

Merci pour votre retour. Il est vrai qu’on à privilégié de rester plus longtemps dans les étapes un peu plus nature - faune/flore (Yosémite Yellowstone, Lake Tahoe…) qu’au grand canyon. Après si-ce dernier nous plait il pourrait faire l’objet d’une visite plus profonde ultérieure. (L.A., Zion, Bryce, grand canyon, valley of fire, etc…)
Merci en tous cas pour cette judicieuse remarque.

Si le Grand Canyon, cette gigantesque œuvre de la nature, unique au monde, qui m’a émerveillé à plusieurs reprises et en toutes saisons, y compris l’hiver, n’est pas une étape “nature”, alors je ne comprends rien.

Mais c’est VOTRE voyage, que je vous souhaite le meilleur qui soit. :slightly_smiling_face:

En effet, je me suis mal exprimé. Désolé. Il est plus que certain que c’est nature ! Vous semblerait-il judicieux de supprimer un jour à Vegas pour le placer au Grand Canyon ?
Mes réservations logement étant encore modifiable c’est tout à fait possible…

Merci d’avance !

Chrikuc

Ah oui, Vegas ! Il faut y aller ne serait-ce que pour constater son extravagance, mais une nuit suffit amplement, le temps de mettre quelques $$ dans les machines à sous. Passez alors deux nuits au GC et faites y quelques balades, ça en vaut la peine, à moins que les prix y soient devenus extravagants…

Merci pour votre conseil.
Je vais adapter ce planning. Préconisez-vous de revenir dormir à Flagstaff ou d’aller à Tuba city ? Dormir dans le parc nous semblait fort cher…

Thx

Chrikuc

Je ne connais pas Tuba City, quant à Flagstaff, mon séjour est très ancien et c’est trop loin. .
Passez la nuit au plus près du G.C. dans la mesure du possible

Voilà, c’est adapté :smiley:
Nous ne resterons qu’une nuit à Vegas et deux nuits à Flagstaff et donc un jour de plus au Grand Canyon.

Merci de nous avoir ouvert les yeux, sinon nous aurions certainement regretté !

Bien cordialement,

Chrikuc

Salut,

Je trouve ton circuit BEAUCOUP trop ambitieux… trop de grosses journées de route; même si on est 2 conducteurs, c’est du temps perdu pour profiter des visites, et pour un si beau voyage, c’est vraiment dommage.
Je comprends le souhait de voir Yellowstone, mais je ne comprends pas l’intérêt de survoler d’autres étapes… GC on en a déjà parlé; mais passer à Page pour ne faire qu’Antelope Canyon; une seule nuit à Moab pour un passage éclair dans Arches NP??
Pour un premier voyage, il y a en fait une énorme incompatibilité entre l’aéroport d’arrivée SFO qui convient bien pour les parcs “classiques” - et Yellowstone qu’on inclut généralement dans une boucle au départ de SLC ou Denver…
Il faudrait soit faire une croix sur Yellowstone et recentrer le projet sur les autres parcs et inclure Bryce, Zion etc.
Soit étudier les options en incluant un vol intérieur - vers Jackson ou Bozeman…

-darth

Bonjour,

Merci pour votre message. C’est bien le but de mon post, voir si je n’étais pas trop ambitieux. Je me suis basé sur un voyage organisé(ce qui ne nous tente pas du tout), qui fait ce genre de boucle même plus longue en allant jusqu’au Mt Rushmore en 19 jours… J’ai tenté de l’optimiser avec ce qui nous intéresse nous. Nous ne sommes pas effrayé d’avaler les miles certains jour.
Au Arches NP nous pensions pratiquer au moins une partie de la route en faisant quelques arrêts ainsi qu’une balade d’1 à 2h. Il va de soi qu’il est possible de consacrer beaucoup plus de temps à ce parc avec plus de randos, mais nous préférons consacrer notre temps de randos dans le Yellowstone
Pour page, il est vrai qu’on à inclus cet arrêt pour voir le Horshoes blend et Antelope Canyon car on ne passait pas loin, mais on peut supprimer ce petit détour pour aller directement vers la monument valley. J’avais pensé au vol intérieur mais finalement vu qu’on aime bien rouler, les paysages sont plus beaux à travers la vitre de l’auto que vu du hublot … Je vais essayer de revoir un peu tout ça, afin d’optimiser encore un peu plus le temps de route.
Il y aura peut-être un autre voyage pour faire L.A, la côte pacifique, Zion, bryce, canyonlands, valley of fire, le lac powell,…

Merci à vous.

Chrikuc

Bonjour,

Je suis assez d’accord avec @darth. J’avoue, n’avoir pas prêté attention à cela, ayant fait autrefois avec les amis, un road trip avec beaucoup de miles, de Detroit à SF et LA et retour en passant par différents parcs nationaux dont Yelowstone, le Grand Canyon, les Rocheuses, etc. Ceci en quatre semaines, peut-être cinq, je ne sais plus. Donc beaucoup de route et peut-être aussi quelques frustrations, c’est pourquoi je suis revenu plus tard dans l’ouest.

Il y a en effet des étapes très brèves et beaucoup trop de route dans votre projet. Le jour 14, je lis: “longue journée voiture”. En effet, deMoab à Yellowstone, c’est tout de même près de 900 km ! Est-ce bien raisonnable ? S’inspirer d’un programme organisé par un TO n’est sans doute pas de bon aloi, car pour ces professionnels il s’agit avant tout de rentabiliser le voyage pour leurs clients et ces itinéraires sont toujours au pas de course.

Je vois que vous tenez, à juste titre, à effectuer un long séjour (4 jours) à Yellowstone, ce qui est en adéquation avec votre désir de nature. Je vous suggère alors d’abandonner la Californie qui peut faire l’objet d’un voyage à part. À lui seul, cet État représente plus des trois-quarts de la superficie de la France. À Death Valley début septembre, il risque de faire encore très chaud.

Je vous suggère alors de vous limiter aux États de Wyoming, Utah et nord Arizona, et de faire deux boucles (nord et sud) à partir de SLC comme vous l’a suggéré @darth.

Je pense qu’il est dommage de passer “à proximité” (je mets des guillemets) de ces grands parcs sans les visiter.

Entre SLC et Yellowstone, le PN de Gran Teton peut constituer une agréable étape “nature” dans les Rocheuses.

Bonnes cogitations ! :blush:

Voici une suggestion pour optimiser ton itinéraire. Bien sûr cela implique de faire l’impasse sur certains sites prévus initialement; mais je pense que l’esprit est conservé; et c’est surtout nettement plus équilibré…
J3 SF > Yosemite ouest
J4 Yosemite ouest > est par la Tioga Road > Lee Vining. Coucher de soleil sur le Mono Lake
J5 Visite de Bodie à l’ouverture, puis route vers South Lake Tahoe
J6/7/8 route vers Yellowstone en incluant Crater of the Moon
J9-12 Yellowstone
J13 Grand Teton
J14 Jackson > Vernal: quelques idées d’arrêts aux alentours sur mon blog: Vernal
J15 Vernal > Moab en passant par Dinosaur NM partie Colorado
J16 Moab
J17 Moab
J18 Moab > Monument Valley
J19 MV > Page
J20 Page > GC South Rim
J21 GC > Las Vegas en parcourant la route 66
J22 vol intérieur vers San Francisco
J23-25 SF

Un conseil: pour Monument Valley et Grand Canyon, il vaut mieux loger au plus près du parc pour profiter des dernières lumières et du coucher du soleil; et refaire un tour dans le parc le lendemain matin.

-darth

Oui, j’ai oublié de le repréciser: Flagstaff, c’est beaucoup trop loin.

Merci à tous les deux pour vos précieux conseils.
Je vais remodeler tout ça en me basant sur le planning réalisé par @darth.
@herodote c’est noté pour Flagstaff, je cherche plus près encore…

Bien cordialement,

Chrikuc

Je maintiens que dans ce planning il n’y a pas assez de temps pour le GC (J20 = route + GC)

Arches n’est pas vraiment un parc pour les randos, au contraire c’est le stéréotype du national park américain qui a été pensé pour amener la nature aux visiteurs et non l’inverse, et donc aménagé pour que les trois quarts des points d’intérêts soient à 5min d’un parking.
De fait il est surfréquenté ce qui gâche un peu l’expérience, la mise en place des timed entries de 7h à 16h n’a pas changé grand chose, c’est plutôt le rush avant l’horaire (sachant qu’une fois dans le parc tu peux y rester tant que tu veux) et il y a toujours des queues monstres à l’entrée du parc.

A pied il y a quand même :
Delicate Arch, c’est 1h30 aller-retour
Devils Garden, tu peux faire une belle balade de 2-3h jusqu’à Double-O

Merci @lapinous pour ces précisions.

Bien cordialement,

Chrikuc

Bonjour, j’interviens sur votre itinéraire… Nous avons passé une nuit à Las Vegas et nous avons trouvé cela bien suffisant… Par contre, vous ne parlez pas de Bryce Canyon, qui selon moi est à voir (descendre au fond est même envisageable), de même le lac Powel près de Page est à voir également… mais ce n’est que mon avis perso. Bonne préparation à vous…

Je suis d’accord avec un avis précédent qui trouve le programme très ambitieux, je serais tenté de raccourcir un peu, sinon, la bagnole à l’arrivée, vous n’aller pas la rendre vous aller la jeter, parce que ça va faire des bornes (prenez un modèle très confortable).
Je propose de faire l’impasse sur la partie est du circuit et de faire Yellowstone certes magnifique juste après Yosemite ou faire l’impasse sur Yellowstone pour conserver la partie est (j’ai une préférence pour la 1ère option imaginant que vous êtes plutôt “nature”.

Sujets suggérés

Services voyage