Besoin d'avis sur une idée de circuit en Namibie

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Nous commencons à préparer un séjour en Namibie pour Septembre 2016, nous louerons un 4X4 avec tente sur le toit afin de faire un maximum de campings, meme si 1 ou 2 nuits en lodge ne sont pas a exclure…

Nous aimerions un circuit qui ressemble à celà:

J1: arrivée a Windhoek, nuit sur place ou à Okahanja
J2: Otjwarongo
J3: direction Etosha, par Otavi?
J4: Etosha
J5: Etosha
J6: direction Epupa, est ce possible par Ruacana?
J7: Epupa
J8: Epupa
J9: retour sur Opuwo
J10: Sesfontain
J11: Palmwag
J12: Twylfelfontain
J13: Cap cross
J14: Swakopmund
J15: Wavis bay
J16: Solitaire
J17: Sesriem
J18: Sesriem
J19: vers Klein Aus
J20: Keetmanshoop
J21: Keetmanshoop
J22: Mariental
J23: route vers Windhoek
J24: Windhoek
J25: décollage

Rien n’est encore réservé, et nous avons encore la possibilité de rester 1 journée de plus…
Notre priorité pour ce voyage est de voir des paysages variés.

J’ai l’impression que ce parcours est faisable, en évitant de trop longues journées de route… merci à ceux qui connaissent bien, de me donner leurs conseils.

A bientot

Bonjour Sam,

Pour info. Le trajet Ruacana - Epupa via D3700 (le long du Kunene) se fait, si tout se passe bien, en 12heures…
95% des loueurs de bagnoles spécifie sur leur contrat qu’il est interdit de passer par là. Pourquoi? Il faut vraiment savoir conduire un 4X4. Certains passages sont vraiment difficils. Si tu tombes en carafe, personne viendra t’aider!!!

Si tu privilégies les paysages variés je te conseille plutôt:

J 1 nuit à Windhoek
J 2 Bagatelle Kalahari camping
J 3 Quivertree Forest camp
J 4 Fish River Canyon, Hobas Campsites
J 5 et 6 camping de Klein Aus Vista
J 7 Klein Aus Vista - D707 - Sesriem
J 8 Sesriem
J 9 et 10 Walwis Bay (c’est ici qu’il vaut mieux dormir dans un vrai lit. Endroit humide avec souvent un vent qui décorne un boeuf)
J 11 Spitzkoppe restcamp
J 12 Brandberg White Lady Lodge
J 13 et 14 camping Palmwag Lodge
J 15 camping Opuwo Country Lodge
J 16 et 17 Epupa Camping Omarunga Camp
J 18 Etosha camping Olifantsrus
J 19 camping Okaukuejo
J 20 camping de Namutomi
J 21 camping du Frans Indongo Lodge
J 22 et 23 camping Waterberg
J 24 Okonjima campsites
J 25 retour Windhoek

A toi de décider.

Bon dimanche
Annick

Ok, message recu pour la route du coté de Ruacana, elle n’est pas pour nous…

Je ne pensais pas avoir le temps de descendre jusqu’au Fish River, c’est une bonne surprise…
J’aime vraiment bien ton itinéraire, mais je le prèfere dans l’autre sens…
Merci beaucoup pour ces infos super rapides, je regarde un peu ca, et reviens très vite

Bonne fin de journée
Sylvie

Bonjour à tous,

Me revoici ayant un peu retravaillé notre idée de circuit. Notre priorité n’est pas les animaux, c’est pour cela que nous commencons par Etosha, nous aimerions voir des paysages très variés avec une grosse envie de désert…

Nous avons préparé ce circuit en étudiant également les temps de route…
J1: arrivée et nuit à Windhoek
J2: Okonjima, camp site
J3:Waterberg wilderness
J4: Waterberg
J5: Okokujero, rest camp
J6: Namutonioe
J7: Ondangwa
J8: Kunene, camping
J9: Epupa
J10: Epupa
J11: Opuwo
J12: Palmwag
J13: Twyfelfontain
J14: Brandberg
J15: Cap cross
J16: Walvis bay
J17: Solitaire
J18: Sesriem
J19: Klein Aus
J20: Klein Aus
J21: Fish river
J22: Keetmanshop
J23: Mariental
J24: retour sur Windhoek
J25: décollage

Les étapes sont elles faisables?
J’ai un doute sur le J21, avec une très longue route de Aus au Canyon de la Fish River… qu’en pensez vous?

Merci pour vos précieux conseils, passez un bon dimanche

Bonsoir,

Pas de problème pour relier Aus à Fish River.

Je te déconseille de camper à Cape Cross. Franchement c’est l’horreur. Il caille, souvent ça souffle à faire décorner un boeuf. Tu as meilleur temps de passer 2 nuits à Walwis Bay.

Tu veux loger où à Ondangwa?

Kunene River Lodge une nuit je n’en vois pas l’utilité…

Je te conseille plutôt 2 nuits sur Palmwag. Tu pourrais te passer de la nuit à Opuwo…

Je te conseillle alors:

J 1 Windhoek
J 2 Okonjima Campsite
J 3 Waterberg
J 4 Waterberg
J 5 Okaukuejo
J 6 Namutomi
J 7 plutôt sur Ruacana
J 8 Epupa
J 9 Epupa
J10 Palmwag
J11 Palmwag
J12 Brandberg White Lady Lodge
J13 Spitzkoppe campsite
J14 Walwis Bay
J15 Walwis Bay
J16 Solitaire
J17 Naukluft campsite
J18 Sesriem campsite
J19 Klein Aus Vista camping
J20 Klein Aus Vista
J21 Hobas campsite Fish River
J22 Quivertree Forest camp
J23 camping Bagatelle
J24 Windhoek
J25 retour

A+
Annick

Bonjour,

Je trouve dommage de ne pas dormir une nuit à Luderitz, sur les deux que vous allez passer dans ce sceteur. Nous avons fortement apprécié la route entre Aus et Luderitz, nous étions dans le désert…

Nous sommes allés dans la journée de Luderitz au Fish River Lodge en nous arrêtant à Kolmanskop, sans pb. Il y a bcp de bonne route roulante. Maintenant, tout dépend où tu vas aller au niveau du canyon…

Belle suite de prépa
Madikéra

Bonsoir,

Merci pour vos précieuses info… je vais voir tout ca…

Pour la nuit à Ondangwa, je ne sais pas encore ou on dormira… par contre bien reçu pour Cape Cross, on va éviter la nuit la bas, je regarde le reste…

Par contre, j’ai encore une question (ce ne serra pas la dernière je pense), des amis aimeraient partir avec nous mais sans 4X4, c’est faisable?

Passez une bonne soirée, a bientot

Bonsoir,

Oui c’est possible. J’ai déjà parcouru la Namibie en Toyota Corolla, Toyota Avanza et Toyota Innova.
Avec une Toyota Corolla, je ne le referai plus…voiture trop basse!

A+
Annick

Oui c’est possible de tout faire sans 4x4.
Question de coût, de confort, de nécessité ;
J’ai essayé le quantum minibus sans 4x4 et ma foi j’ai détesté d’autant qu’il a fallu faire un grand détour pour aller de Kasane à Maun (au Botswabna certes)
Ca se calcule si vous partez à 4, au final vous partagerez vos frais

Après avoir visité le Kruger park en AS et Tsavo au Kenya question beauté des paysages et la diversité des animaux Etosha est nettement moins intéressant. A cause de la sécheresse qui y règne préparez vous à respirer de la poussière. Avec la clim. j’ai attrapé un bon coup de froid.

Damaraland très décevant pour les trois sites Sculptures, foret pétrifiés ( deux troncS à moitié sortis de terre) et les tuyaux d’orgue (bof) ca se visite en une demi journée.

Bonjour Cycleman,

Oui, on comprend bien que vous ayez visité nettement mieux.
Vous n’avez pas aimé la Namibie, je vois.
Vous avez trouvé Etosha " nettement moins intéressant", c’est un avis purement subjectif et ce que l’on peut trouver dans Etosha dépend tellement des étapes qu’on y fait, des pistes qu’on choisit - ou pas-, de la saison et du moment… Et du temps qu’on y passe!
Pour nous, c’était WOUaaouah!
La sécheresse? Bien sûr, en saison sèche!
Respirer de la poussière? Pas souvenir… Ou alors pas plus qu’ailleurs, LOL!

Pour la clim, ça c’est votre probleme, puisque c’est vous qui la réglez comme vous le voulez. Pour nous, no problem : pas de clim, pas de rhume!

Damaraland : les roches gravées de Twyfelfontein sont superbes et assez uniques, pour le reste oui, un coup d’œil aux Organ Pipes suffit. Mais vous oubliez de dire que sur le site de la forêt pétrifiée ( curiosité géologique quand même!) certes on ne voit que des arbres cassés et reposant sur le sol, combien, ça dépend du temps qu’on y passe ( 2 en 2 minutes oui c’est faisable) , mais il y a aussi plein de welswitshias!!!
C’est sûr qu’il n’y a pas de mise en scène grandiose, c’est aussi le charme de ce pays où la nature règne en maître et où le tourisme reste quand même assez " artisanal".

Et la langue Damara avec sa musique toute cliquetante, vous l’avez entendue? C’est extraordinaire, non?

Bon. Après, bien sûr, des goûts et des couleurs ça ne se discute pas.
Nous, on est tombés bêtement amoureux de ce pays, que voulez- vous!
Et pourtant, ça devait être notre 35e voyage de par le monde ( ou pas loin!!!).

Un conseil? Il faudrait toujours partir avec un œil neuf, et ne jamais comparer avec d’autres pays… Chacun a sa personnalité, son charme, sa magie.

Cordialement,
Patou

Re…
Je viens de voir que votre circuit a été ( mal) organisé et géré par Damarana Safaris et que vous vous plaignez des mauvaises conditions dans lesquelles vous avez voyagé : ne croyez- vous pas que ceci est à prendre en compte dans le jugement que vous portez sur la destination?

Je suis désolée pour vous.

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Je suis d’accord avec toi!

Quand tu fais un voyage mal organisé, la destination en restera un mauvais souvenir!

Quand à moi, j’adore la poussière, le désert et Etosha!

Les peintures rupestres un peu moins mais ça fait partie de l’histoire de ce pays.

C’est la raison pour laquelle je dis toujours sur ce forum: on est jamais mieux servi que par soit-même!!!

Bonne journée
Annick

Il est vrai que nous avons probablement étés aussi un peu déçu par le pays, beaucoup de kilomêtres (3000) dont la plupart sur des pistes et en fin de compte pour un intérêt un peu limité. Exemple Sossuvlei 500km pour monter sur une dune.
Je vous conseille vivement cependant le Dolomite Camp dans le parc d’Etosha et le Weaver’s rock près de Waterberg. de la famille Ruegg(camping et bungalows) Un arrêt à Solitude s’impose (boulangerie et les épaves de véhicules).
Par contre je vous mets en garde concernant la station service de Khorixa ou la fraude à la pompe est systématique!
Ne venez pas avec du cash les bureaux de change vont vous prendre en plus de la commission 15% de TVA

Toutes les organisations ou loueurs prétendent que vous serez dépanné. Sur place on se rends compte qu’a part à Windhoek et Swakopmund il n’a aucune infrastructure pour les réparations et le dépannage il y bien des petits dépanneurs de pneus au bord de la route mais ils n’ont pas de véhicule. A la moindre panne prévoyez une journée entière pour le dépannage! Pour le carburant il faut faire le plein à chaque pompe que vous voyez. Un groupe dans un car nous a confié que le chauffeur n’avait pas prévu de se retrouver à court de diesel et suite au désamorcement de la pompe une demi journée pour être dépanné! Nous avons voyagé avec une Toyota Corolla consommation 6.5l/100. Avec un 4X4 Toyoto c’est le double.

Merci pour vos conseils,
J’ai 66 ans j’a habité 3 ans en Afghanistan voyagé au Cachemire Pakistan Indes Népal, pendant cette période.
Comme employé de compagnie aérienne (27 ans ) j’ai aussi voyagé pas mal.
Concernant le “petrified forest” il est vrai j’ai oublié les welwitshas!
Concernant Etosha je mets en garde les visiteurs qui ont visités d’autres parcs auparavant qu’ils risquent dêtre un peu déçus. Par contre dans les wateholes ont peut voir jusqu’à 300 animaux ceci malheureusement du à la sécheresse. Je suis étonné que vous avez pu vous promener n’importe ou dans le parc car il est normalement interdit. de sortir de la route principale.
En discutant dans les lodges c’est quand même un point que les locaux ne contestent pas. Concernant le site de Twifelfontain vous êtes accompagné par une guide vous avez le choix entre deux visites une de 30 minutes l’autre de 45 minutes. Vous ne pouvez pas rester sur place plus longtemps seul parce que l’on craint de la déprédation des scultures.

Salut à toi,

Pour avoir visité le Masai Mara, le Serengeti, Tarangire et j’en passe…je n’ai pas vraiment été déçue par le parc d’Etosha!

Je pense que les goûts et couleurs ne se discutent pas…

Pour ce qui est de Twyfelfontein, on aime ou pas!

Bonne journée à toi
Annick

Je vous conseille le weaver’s rock 30 km avant Otjiwango.
c’est un lodge avec bungalows et camping tenus par la famille Ruegg il est Suisse et elle Namibienne de langue allemande.
Ce gite appartient depuis une centaine d’année à une famille de ducs allemands. Très sympa. En tout cas bien mieux que de rester dans le village de Otjiwango. Très bon repas le soir.

Bonjour,

Je vous rejoins sur le très sympathique Weaver’s rock et sa bonne table. Notre déception fut de l’avoir découvert plus en petit hôtel qu’en guset farm. Nous n’avons pas rencontré les “propriétaires fermiers” juste du personnel… Peut-être qu’en haute saison ils sont plus présents…

Le vécu d’un voyage est toujours très personnel et non comparable. Le partager sur un forum, c’est permettre aux futurs voyageurs de découvrir un panel de ressentis en plus d’informations diverses. Cela lui donne une idée exhaustive de ce qu’il pourra vivre…

Nous faisons patrie de celles et ceux n’ayant pas été époustouflés par la Namibie. Nous avons apprécié notre voyage. Il nous a permis de voir plein d’animaux et de découvrir qqs beaux paysages mais nous avons vécu très peu de moments wouaouhesques. Du coup, aucune envie d’y retourner n’a émergé. Cependant, nous n’avons aucun regret d’y avoir fait ce voyage…

A chacune, chacun son vécu…
Madikéra

Re- Bonjour Cycleman,

Comme je ne souhaite pas que l’on raconte n’importe quoi aux futurs voyageurs, je souhaite faire une mise au point :

  • “Avec un 4X4 Toyoto c’est le double.” : NON, cela dépend du conducteur. Nous avons consommé exactement 8,62 l aux 100 km avec un 4x4 Toyota Hilux (voir mon compte-rendu)!

  • “A la moindre panne prévoyez une journée entière pour le dépannage!” : NON! nous avons éclaté un pneu, ce qui n’est pas un problème en soi car avec 2 roues de secours tout va bien. Notre pneu a été changé en moins d’une heure, et oui c’est possible même en pleine montagne.

  • Pour le carburant : et oui, il faut refaire le plein chaque fois qu’on peut, mais cela tous les voyageurs le savent et cela figure sur tous les guides. Qu’une panne arrive à un “professionnel” montre simplement l’incompétence des accompagnants.
    Nous avons été agréablement surpris, sur tout notre parcours » classique », de trouver de nombreuses pompes à essence, très régulièrement !

  • Quant à Etosha :“Je suis étonné que vous avez pu vous promener n’importe ou dans le parc car il est normalement interdit. de sortir de la route principale”. FAUX! (Et d’abord, on dit : … “que vous ayez pu…”). Comment avez-vous pu inventer que nous sommes sortis des pistes? Où l’avez-vous lu? D’abord il n’y a pas UNE piste principale. Oui, nous avons pris toutes les pistes autorisées. On peut y régaler ses yeux et ses objectifs en respectant les chemins balisés !!!
    Il ne faut pas raconter n’importe quoi.

  • Dernier point : A Twyfelfontein, nous avons commencé la visite seuls, le guide n’était pas arrivé à l’heure le matin. Et nous avons continué avec lui. Et nous y avons passé tout le temps que nous avons souhaité. Et nous n’étions que 4 personnes sur le site. C’était tôt le matin…

Moralité : il ne faut JAMAIS généraliser à partir d’un seul exemple! Héhé!

Pour terminer, je ne vous dis pas ce que j’ai fait dans ma vie car vous seriez atrocement jaloux.

Bonne journée,
Patou

Coucou à toi!

Tu me feras toujours marrer!

Moi non plus, je ne vais pas commencer à raconter ce que j’ai fait jusqu’à présent de ma vie…

Je n’aime pas étaler mes avantages en public… Je fais partie de ces personnes privilégiées et j’en suis bien consciente…

Mais certaines personnes en ressentent un vrai besoin!

Le forum sert aussi de thérapie, tu ne savais pas Patou?

Bonne fin de journée à toi
Annick

Salut à toi, ANNICK,

Tu es rentrée de Tanzanie?
Moi je suis de retour de Dubaï (agréablement surprise, je l’avoue!).

Et oui, je suis restée très jeune, je découvre et j’apprends tous les jours…
et je ne suis jamais blasée, c’est ça la magie des voyages sans doute.

Je penserai à toi pour Noël (et aussi à Puma), j’ai gardé (soustraite des cadeaux souvenirs…) une bouteille d’Amarula toute neuve, non caillée! YES!

Amitiés à toi,
Patou

Nous aussi on a touché avec la Corolla on a entendu un drole de bruit, par lsa suite on été vérifier il manquait la protection en plastic sous le moteur.
De toutes façons prendre le supplément d’assurance “undercarriage et windshield breakage”.
Le problème c’était surtout dans le Damaraland pas a Etosha.
A plus de 100km /h la voiture se couche plus.
Sin on aucun problème avec ce véhicule.
De temps si possible nettoyer le filtre a air conditionné, plein de poussière.

Rebonjour,

Non j’étais déjà en Tanzanie en janvier 2015 et j’y retourne à partir de la semaine prochaine pour un bon mois…

Pour ma part le voyage c’est ma vie. Et si les bonnes bouteilles non caillées suivent, c’est du bonus!

Dubai je connais aussi. J’espère que tu n’es pas allée skier avec les japonais…

A+
Annick

Patou, vous ecrivez exactement le contraire de ce que vous prétendez:

“- Dernier point : A Twyfelfontein, nous avons commencé la visite seuls, le guide n’était pas arrivé à l’heure le matin. Et nous avons continué avec lui. Et nous y avons passé tout le temps que nous avons souhaité. Et nous n’étions que 4 personnes sur le site. C’était tôt le matin…”
"
Moralité : il ne faut JAMAIS généraliser à partir d’un seul exemple! Héhé!"

“Pour terminer, je ne vous dis pas ce que j’ai fait dans ma vie car vous seriez atrocement jaloux.”

Si vous avez pu visiter sans le guide c’est une exception vous ne pouvez pas généraliser ce que vous avez pu faire

Vous savez ce que veut dire Twyfelfontain, eau peu sûr… donc on nage en eau trouble. Merci de corriger mon français.
Je vois tout de suite que j’ai à faire avec une personne supérieurement intelligente. Je ne connais pas votre âge mais moi je suis pour ainsi dire à la retraite … et vous?

Bonsoir ANNICK,

Si un jour on se rencontre, je t’invite à l’apéro, t’es trop sympa.

Et non, j’ai pas skié à Dubaï, y’a quand même autre chose à faire!
Mais je les ai vus, les skieurs sur les télésièges, les japonais et les pingouins.
Et puis , - 4°C, rien que de lire la température, je m’enrhume!

Par contre, en 4x4 dans les dunes, ça nous a rappelé Sandwich Harbour mais en moins… modéré! On a même trouvé rétrospectivement que Burger, de chez Turnstone, était extrêmement prudent et raisonnable…

Allez, bonne soirée,
Patou

Bonsoir,

Ce que j’ai raconté, ça peut s’appeler un autre exemple (pour la diversité des témoignages et des vécus), ou encore un contre-exemple (destiné à éviter une généralisation trop hâtive).
Ceci pour éviter les erreurs de raisonnement.

Cordialement,
Patou

Je vois que l’on est tout a fait sur la même longueur d’onde.
La Namibie nous a plus mais effectivement on est pas tombé amoureux du pays. J’aimé le fait que l’on voit beaucoup d’animaux sauvages en dehors des parcs.
J’ai eu la même sensation que vous au Weaver’s rock malgré un bon contact à l’arrivée et au départ avec Sabine Ruegg. J’ai l’impression qu’ils veulent laisser un peu assumer plus de responsabilité au personnel. J’aurais apprécié leur présence pour un apéritif. Il faut dire que nous étions que 2 couples pour le dîner.
Je vais relayer votre remarque à Sabine.
Mon épouse a beaucoup apprécié le cimetière privé des ducs allemands, je pense que leur fille est l’épouse de l’héritier.

Bonjour Cycleman,

Nous avons vu cette évolution de ferme à petit hôtel en deux autres endroits.

Là, les propriétaires nous ont expliqué que le travail de la ferme devenait de plus en plus aléatoire et compliqué à cause de la sécheresse. Donc, l’activité touristique auparavant accessoire est devenue principale voire unique…

Madikéra

J’aurais voulu pouvoir discuter avec plus de fermiers locaux malheureusement Damarana safaris nous a reservé ailleurs.
J’ai eu l’impression que pas mal de fermiers jouaient la carte des guépards pour attirer des clients. Nous avons visité une ferme en face de l’Etosha safari camp. le type était le stéréotype du sud africain dans sa version 1980 . Un type dans la quarantaine plus de 120kg tenue coloniale avec pleins de trophées de chasse assis sur son sofa pendant (je pense) une bonne partie de la journée. Ila donné de la viande à son emplyée très désabusée qui nous a montré un leopard, 3 guépards, 3 Karakals et 2 hyènes. tous dans des enclos Ce monsieur avait un luxueux lodge. Il ne fait partie de ceux que je plaindrais. Par contre, je me pose la question du future de la Namibie ne serait-ce que par la différence du niveau de vie des blancs, des corrumpus locaux et des noirs. Effectivement les fermiers commencent à abattre leur bétail.

Bonjour,

J’ai horreur quand on généralise un vécu.

Des brebis galeuses il y en a de partout. Rien qu’en France…

Sache qu’en Namibie il existe de nombreux fermiers blancs (j’en connais perso tout comme tanit), qui font tout leur possible pour survivre et donner du boulot aux noirs. Cette main d’oeuvre noire est respectée. Et ceci avec la sécheresse, des léopards et guépards qui attaquent sans relâche leurs troupeaux. Ces fermiers ne possèdent pas de lodge luxueux! Un français aurait depuis longtemps jeté l’éponge. Faut écouter nos agriculteurs quand on menace de ne plus les assister. Le namibien est heureusement un dur à cuir, une personne avec de l’honneur! On s’en rend vite compte quand on vit quelques jours à leurs côtés.

Ne te fais pas trop de soucis pour la Namibie. Elle s’en sortira mieux que la France!

A+
Annick

Bonjour Annick,

Faut pas discuter, c’est quelqu’un qui apprécierait le vin de Neuras…

Si je suis dans le coin quand Patou t’offre l’apéro, je m’invite et je paye ma tournée.

Amicalement,
Ernest

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