BIS: Retour d'Athènes-Santorini-Sifnos-Syros-Athènes: récit de voyage

Forum Grèce

Bonsoir à tous,

Vous trouverez ci-dessous mon compte rendu au jour le jour de mes vacances à Athènes et dans les Cyclades en septembre dernier. Le plan du récit est le suivant:

Escapade culturelle à Athènes
Santorini, le joyau volcanique
Sifnos, la tranquille
Syros, la plaque tournante des Cyclades

Bonne lecture

Solala14

VOYAGE DE 3 SEMAINES EN GRÈCE AVEC UNE AMIE
(septembre 2014)

LUNDI 1er SEPT: ARRIVEE A ATHENES

Départ de Paris CDG vers 17h. Arrivée à Athènes à 22h30 (avec une escale de moins d’1h à Münich). On est arrivé à l’hôtel Solomou (place Omonia) vers 1h du matin. Le trajet en métro de l’aéroport d’Athènes jusqu’à notre hôtel a duré environ 1h

Impressions sur l’hôtel Solomou: Bon hôtel ! Notre chambre était très propre, il y avait même un sèche-cheveux ! Cet établissement a plus de 40 ans ; on le sent quand on prend l’ascenseur qui date d’un autre siècle. La chambre nous est revenue à 16 euros la nuit chacune. Le petit déjeuner au prix de 3 euros est en plus ; c’est pas terrible mais ça vous remplit l’estomac. L’hôtel est situé en plein centre ville donc tout près de tous les sites incontournables d’Athènes. Par contre, les salles de bain sont plutôt sombres. (Je dis LES salles de bain car nous avons passé notre dernière nuit dans cet hôtel)

Au sujet du quartier d’Omonia : J’ai lu ça et là que ce n’était pas un quartier fréquentable à la nuit tombée. Le soir où nous sommes arrivées nous avons effectivement vu des prostitués mais cela ne suffit pas à mon sens à le qualifier de quartier dangereux.
Mon amie et moi rentrions le soir très tard et il ne nous est jamais rien arrivé.

ESCAPADE CULTURELLE A ATHENES
(mardi 2 au jeudi 4 septembre 2014)

Mardi 2 septembre :

Nous avons visité l’Acropole, le sanctuaire d’Athéna. De notre hôtel, nous avons mis 15 minutes à pied pour nous rendre au pied de la colline de l’Acropole. Il faut ensuite compter le temps pour accéder à l’entrée du site qui se trouve en haut de la colline sur un chemin abrupte et là tout dépend de la forme de chacun ; pour ma part j’ai mis 10 min. Prix d’entrée : 12 euros.

Impressions : l’Acropole est impressionnante de part sa taille mais il n’en reste malheureusement pas grand chose ; la statue d’Athéna qui se trouvait à l’entrée de l’Acropole n’est plus et il ne reste que quelques colonnes dans le Parthénon. De plus, le site était en rénovation lorsque nous nous y sommes rendues. Durée de la visite : environ 1 heure . Je ne suis absolument pas déçue de cette visite car l’Acropole est sans aucun doute un site incontournable d’Athènes, son emplacement privilégié (en haut d’une colline) nous a permis de profiter d’une vue panoramique d’Athènes.

Plus tard dans l’après-midi, nous nous sommes promenées dans le quartier et nous sommes tombées par hasard sur la rue Iraklidon, dans le quartier de Thisio, où se trouvent de nombreux cafés à l’ambiance cosy. Je recommande vivement cet endroit pour une petite pause entre 2 visites ou pour se relaxer à la terrasse d’un café.

Le soir nous sommes allées dîner au restaurant Kimatothrafstis, un petit boui boui hippy très sympa dans le quartier d’Exarchia. C’est un buffet, vous avez le choix entre une petite assiette et une grande assiette et vous la remplissez comme bon vous semble. Le prix de la grande assiette est de 6,80 euros ; ce n’est pas exclusivement de la cuisine grecque mais c’est excellent et le lieu est très sympa. Ils ne servent pas de boissons à part de la bière, de l’eau est disponible dans un frigo. Le pain est offert. En Grèce, le pain est payant et automatiquement servi lorsque vous mangez dans un restaurant; si vous n’en voulez pas il faut le préciser au serveur.

Mardi 3 septembre :

Nous nous sommes rendues au Musée National d’Archéologie qui se trouve à 5 min à pied de notre hôtel. C’est sans aucun doute un musée à faire ! Cependant, le musée est tellement grand qu’il est impossible de tout visiter en une demi-journée. Prix d’entrée : 7 euros.

Pour le déjeuner, nous nous sommes rendues au célèbre restaurant Papandreou, une véritable institution à Athènes ! Il est situé juste en face du marché central d’Athènes (un endroit également très sympa à visiter ; narines sensibles s’abstenir ! Les effluves de poisson frais et de viande risquent de vous piquer le nez), à 5 min de la place Omonia. J’ai pris une moussaka ; c’était excellent ! Mais le plat était tellement riche que j’ai eu beaucoup de mal à le finir. J’ai dû payer entre 6 et 7 euros. Mon amie, elle, a pris un plat à base de pommes de terre avec des boulettes de viande. Le plat dans son ensemble était très goûteux, elle a juste trouvé la viande un peu sèche.

Après le déjeuner, nous nous sommes promenées du côté de la place Syntagma, où se trouve le Parlement pour assister à la relève de la garde que les Grecs appellent Evzones. C’est une expérience intéressante à vivre car ça fait partie du folklore grec !

Le soir nous sommes allées dîner dans le restaurant Kalipatira, pas très loin de la place Monastiraki. En entrée, j’ai pris de la feta préparée dans une papillote avec du piment, des tomates et des herbes aromatiques. C’était excellent ! En plat de résistance, j’ai pris du filet de poulet grillé avec des frites et une salade. Le plat était bon mais le poulet était beaucoup trop sec. Prix du repas : 11, 5 euros

Mercredi 4 septembre :

Pour notre dernier jour à Athènes, nous avons décidé d’aller à la plage. Nous avons pris le tramway n. 5 de la place Syntagma pour nous rendre à l’origine à la plage de Voula (c’est le terminus); le trajet était tellement long (il faut compter environ 1h pour se rendre à Voula de la place Syntagma) que nous sommes descendues dès que nous avons aperçu la plage, à l’arrêt Edem. Et nous n’aurions pas dû ! En effet, la plage était très sale ! Il y avait des sacs plastiques et déchets en tout genre sur le rivage. Il a fallu qu’on s’en éloigne pour nager dans une eau « propre » . Un homme grec nous a dit qu’il fallait s’éloigner d’Athènes pour trouver des plages propres. Autrement dit, on aurait dû s’en tenir à notre plan d’origine.

Le soir, nous ne sommes pas sortis ; nous avons pris un plat à emporter que nous avons mangé dans notre chambre car le lendemain, on devait se se lever à 5h du matin pour nous rendre au port du Pirée pour prendre le ferry direction Santorini ; départ 7h25. Prix du billet Athènes/Santorini en classe éco (en classe éco, vous n’avez pas de place attitrée ; vous vous asseyez là où vous trouvez de la place.) : 37,5 euros.

SANTORINI: LE JOYAU VOLCANIQUE
(du 5 au 10 septembre)

Vendredi 5 septembre :

Après 7h30 d’un voyage interminable, nous arrivons enfin au port d’Athinios sur les coups de 15h. Nous prenons aussitôt le bus en direction du village de Perissa où se trouve notre hôtel pour les 5 prochaines nuits, l’hôtel Phevos Villa, Le prix du trajet nous a coûté 2.20 euros chacune.

Impressions sur la chambre/l’hôtel : Notre chambre se trouve juste à gauche à l’entrée de l’hôtel. Nous avons été déçu en la découvrant . En effet, la chambre ne ressemblait pas du tout à celle que nous avions vue sur les photos ; la nôtre semblait beaucoup plus petite. De plus, lorsque nous l’ avons réservée , il était mentionné que nous disposions d’une kitchenette. Or, il n’y en avait pas, il y avait juste un frigo et de la vaisselle pour deux. L’absence de kitchenette ne me dérange pas en soi car je n’avais pas l’intention de jouer les apprentis cuisto pendant 4 jours. C’est juste sur le principe ; si dès le départ il n’y en avait pas alors il fallait le mentionner. Sinon, la chambre était extrêmement propre à notre arrivée et dispose de tout le confort que l’on peut attendre pour 34 euros par nuit (soit 17 euros par nuit chacune). Il manquait juste un rideau de douche et une poubelle dans la pièce principale n’aurait pas été du luxe ; il n’y en avait une que dans la salle de bain.
Quant à l’hôtel, il est très agréable, très calme et en plus il y a une piscine d’où la vue est absolument extraordinaire ! On est au cœur des montagnes !

Une fois qu’on a déposé nos baggages, on saute dans nos maillots de bain direction la plage de Perrisa. C’est une plage de sable noir avec vue sur la montagne, c’est très jolie !
Ensuite, nous sommes allées dîner au restaurant Appolon toujours dans le village de Perissa ; j’ai commandé de la feta grillée en entrée. Bien que le plat était appétissant, il était nettement moins bon que celui que j’avais mangé à Athènes. En plat de résistance, j’ai pris un plat de calamars grillés avec des frites en accompagnement et des légumes grillés ; les légumes étaient très bons, mais le calamar était malheureusement trop sec et trop caoutchouteux. En dessert, j’ai pris un milkshake à la banane au goût chimique ; à éviter. Dans l’ensemble, j’ai bien mangé.

Samedi 6 septembre

On a loué un quad pour la durée de notre séjour à Santorini soit 4 jours. Nous les avons loués à Motomania, qui se situe à Perissa Beach, à 2 min à pied de notre hôtel.
Avis Motomania : je recommande vivement cette agence de location car le personnel est pro et honnête. Pour la location, vous devrez bien entendu présenter votre permis de conduire et payer le montant total de la location au moment de la signature du contrat. En cas d’accident, vous êtes assurés à hauteur de 750 000 euros, si vous n’êtes pas responsable. Aucune caution n’est demandée et ils vous fournissent un casque. Un des employés nous a même suggéré des idées de parcours et de visites à Santorini (au final, toute la carte était surligné au stabilo violet !). Si vous le louez comme nous pour plusieurs jours, vous pouvez essayer de négocier le prix à la baisse. Nous avons loué notre quad au prix horaire basse saison alors que l’on était encore en haute saison ; nous avons payé au total 100 euros au lieu de 140 euros soit 25 euros la journée au lieu de 35. A cela s’ajoute l’essence ; nous avons fait 2 pleins d’essence à environ 10 euros le plein. 1 plein et demi aurait suffit sachant que nous avons beaucoup utilisé le quad. Le prix du sans plomb 95 en Grèce s’élève à 1,9 euros le litre ; c’est plus cher qu’en France ! Au final, nous avons dépensé 120 euros pour 4 jours de quad. C’est cher certes mais ça valait vraiment le coup !

Pour notre première journée à Santorini, nous nous sommes rendues à Red Beach pour une courte baignade. C’est un endroit absolument incontournable de l’île! C’est une toute petite plage d’eau turquoise surplombée par une falaise rouge ocre. C’est magnifique !!!
Puis, nous avons fait un tour de quad dans les montagnes du côté du village d’Akrotiri. C’est un endroit très sympa où l’on peut prendre de belles photos. On a découvert des ruines d’un ancien château vénitien
En milieu d’après midi, nous sommes reparties pour une session baignade à la plage de la Caldera ; c’est une plage très sympa où on organise des sessions de plongée. En fin d’après-midi, nous nous sommes rendues au phare à la pointe sud ouest de l 'île ; c’est un vieux phare abandonné utilisé autrefois par la Navy.
Le soir, nous avons dîné à Ntomatini à Perissa Beach. C’est un excellent resto ! Les spaghettis à l’ail sont succulentes ! A la fin du repas, on nous a offert un raki au miel et à la cannelle ; moi qui ne suis pas amatrice d’eau de vie, j’ai trouvé ça très bon!

Dimanche 7 septembre :

Direction les plages du nord est de l’île ; Koulombos, Paradisio et Baxedes. Des plages quelconques ; vraiment rien d’exceptionnel ! Par contre, on a trouvé un petit coin de paradis entre Koulombos et Paradisio ; une petite plage très sympa, un peu à l’écart du reste et encerclée par une falaise. Il n’y avait que des nudistes à part nous !

En début d’après-midi, nous nous sommes dirigées vers le village d’Oia au nord ouest de l’île. C’est un village cycladique typique, constitué d’un ensemble de petites maisons blanches qui surplombent la falaise. C’est un vrai paysage de carte postale ! Nous avons déjeuné dans le restaurant la Skala, avec vue plongeante sur la mer. En entrée, j’ai pris un plat qui se présentait sous la forme de trois grosses rondelles d’aubergine sur lesquelles il y avait de la sauce tomate et un peu de feta ; c’était très bon ! En dessert, j’ai pris une glace à l’orange ; j’avais l’impression de manger une boule de glace à l’orangina ; à éviter ! Prix du repas : environ 15 euros (plat d’aubergines, une bouteille d’eau, un soda et la glace). A Oia, les prix sont plus élevés que sur le reste de l’île.

Nous allons ensuite à la plage de Katharos (rien d’exceptionnel !), puis vers la baie d’Amoudi, C’est un endroit très jolie ! De nombreux restaurants longent la baie ; c’est l’endroit parfait pour dîner en admirant le coucher du soleil.
Direction à nouveau le sud de l’île, dans les environs du village de Kamari où se trouve une église byzantine du 11ème siècle qui est restée intacte (Panagia Episkopi Church en grec). Nous faisons un détour par l’ancienne Thira qui se trouve en haut d’une falaise au bout d’un chemin en zigzag ! Bon courage pour les marcheurs car le chemin est long pour accéder à l’ancienne Thira, mon amie et moi l’avons fait en quad. (de Perissa, on peut accéder à l’ancienne Thira par un chemin de montagne. Durée du trek, environ 40 min). Du sommet, il y a une vue formidable du village de Kamari. Malheureusement, de l’ancienne Thira, il ne reste que des ruines ; de plus le site était fermé lorsque nous sommes arrivées.

Après cette journée exténuante, nous sommes allées dîner dans le village de Perivolos au restaurant Meteora. EVITER ABSOLUMENT CE RESTAURANT, LA NOURRITURE EST ABSOLUMENT INFAME!!! C’est le piège à touristes classique. Une serveuse très avenante et très souriante (un peu trop à mon goût !) qui de surcroît parle le français, vous promet une expérience culinaire inoubliable. Qu’elle a été notre déception lorsqu’elle nous a apporté notre plat. C’était tout simplement immonde !!! J’ai commandé un poulet Santorini, c’est un plat de poulet à la sauce tomate épicée. Le plat était présenté de la façon suivante ; à gauche de l’assiette, du riz avec de la salade et 2 tranches de tomate, au centre le poulet Santorini et à droite, les frites. La sauce était absolument infâme et à mon avis elle n’était pas fraîche; je me demande même si ce n’était pas de la sauce en conserve. Les frites étaient chaudes certes mais elles avaient le goût de frites réchauffées. Au final, je n’ai mangé que le riz qui était passable et le pain. Avant de partir, la serveuse tenait à nous offrir des coktails, c’était de la glace pillé avec du jus sucré. En bref, une expérience culinaire des plus détestables. Prix : environ 14 euros par personne (plat, pain et eau). Et en plus c’était cher!

Lundi 8 septembre :

Nous avons passé la matinée à Thira ; très sympa ! Puis nous sommes retournées à Perissa, où nous avons déjeuné au restaurant Volcano. Cuisine sans prétention mais très bien préparée. J’ai pris un plat de petits biftecks grillés avec en accompagnement des frites et du boulgour. J’ai vraiment bien mangé. Puis nous avons regagné notre l’hôtel pour préparer la suite de notre voyage.
Nous avons passé la soirée dans le village de Kamari. C’est un village très sympa, qui ressemble beaucoup à Perissa mais en un peu plus chic. Nous avons dîné dans le restaurant Prince : le cadre est magnifique mais j’ai trouvé la nourriture un peu prétentieuse ; dans un endroit aussi chic on s’attend à une nourriture de grande qualité . Mon plat était bon mais pas exceptionnel ; les pâtes à l’ail étaient nettement moins bonnes que celles que j’ai mangées à Ntomatini. En dessert, j’ai pris une salade de fruits ; les fruits étaient très bons et la présentation originale.

Mardi 9 septembre :

Retour dans le village de Fira/Thira car à 14h on part pour une excursion dans les volcans. On en profite pour y prendre le petit déjeuner et faire un petit peu de shopping.
A 14h, on se rend donc au vieux port de Fira/Thira pour une excursion de 3h dans les volcans. Le programme est le suivant : 30 min de baignade dans les sources chaudes du volcan Palea Kameni et 1h30 de trek sur le volcan Nea Kameni et 1h pour les différents trajets en bâteau. Prix officiel : 15 euros ; Prix réel : 17 euros. En effet, le prix d’entrée pour visiter le volcan n’est pas compris dans le prix de l’excursion, ce que je trouve inadmissible même si ce n’est que 2 euros.
Dans l’ensemble, la ballade était très agréable. J’ai été un peu déçue par les sources chaudes ; en effet, celles-ci étaient plus tièdes que chaudes. En revanche, j’ai beaucoup aimé le trek dans les volcans ; le paysage est absolument sublime. A certains endroits, la terre est très chaude ce qui témoigne de l’activité du volcan.

Vers 18h, nous sommes de retour à notre hôtel pour les derniers préparatifs. Nous décidons de passer notre dernier repas dans notre restaurant préféré de l’île, Ntomatini. J’ai pris du tsatsiki en entrée. Très bon ! Et en plat de résistance des côtes d’agneau avec des frites faites maison. Excellent ! Ce resto est tout simplement incroyable ! Il semble que tout y fait à la perfection. J’ai malheureusement dû abandonner l’idée du dessert car j’étais repue.
Après le dîner, trek de nuit vers une petite église perchée dans la montagne que l’on voit de la piscine de l’hôtel. Durée du trek : 20 min, 30 si vous vous égarés ou si vous n’êtes pas en forme.

SIFNOS, LA TRANQUILLE
(du mercredi 10 septembre au mardi 16)

Mercredi 10 septembre :

Départ pour Sifnos en Easyjet (bâteau rapide). Prix du billet : 54 euros. Durée du voyage officiel : 3h. Durée réelle du voyage : 4h d’autant plus que le catamaran est arrivé au port avec 40 min de retard. Nous sommes arrivées vers 17h30 à Kamares, le port de Sifnos.
1ères impressions : Très bonnes ! C’est une petite île très jolie où règne le calme et la sérénité.

Pour nous rendre à l’hôtel Benaki dans le village de Platy Yialos/Platis Gialos, nous avons pris un 1er bus en direction d’Apollonia, la capitale de l’île, puis nous avons pris un deuxième bus qui avait pour terminus Platy Yialos.
Avis transports en commun : Tout transite par Apollonia donc lorsque l’on n’habite pas la capitale on est très souvent obligé de prendre 2 bus au lieu d’1 et donc de payer le prix de 2 tickets. Un ticket de bus coûte en moyenne 1, 60 euros. De plus, la fréquence des bus est très réduite ;1 toutes les heures en moyenne ! Celle-ci diminue après la mi-septembre et certaines lignes sont supprimées. Enfin, je trouve qu’on perd un temps fou avec les connexions. Exemple : vendredi 12 septembre, pour rentrer à l’hôtel en partant de Kastro, j’ai dû prendre un premier bus en direction d’Apollonia qui partait à 20h35. Le trajet en bus entre Apollonia et Kastro dure environs 5min (oui, je sais, on aurait pu faire le trajet à pied!) J’arrive donc à Apollonia à 20h40. Malheureusement, le bus d’Apollonia en direction de Platy Yialos ne partait qu’à 21h05. J’ai donc attendu ma connexion environ 20 min. En revanche, les bus sont ponctuels. Si vous restez que 2/3 jours, je vous conseille vivement de louer un véhicule motorisé.

Impressions sur le village de Platy Yialos : c’est très mignon et très plaisible ; l’hôtel se trouve à 2 min à pied de la plage. C’est une plage aux eaux cristallines entourée de montagnes.
Avis hôtel Benaki : C’est un excellent hôtel ! la propriétaire des lieux est très sympa, très serviable et très arrangeante. L’hôtel est très beau ; les murs sont blancs et recouverts sporadiquement de pierre. On trouve ça et là de la poterie locale (on trouve de la très belle poterie sur l’île de Sifnos !) Les chambres sont très lumineuses, d’une propreté immaculée et très bien équipées. Le mobilier est très bien choisi. De plus, un petit déjeuner très copieux est compris dans le prix de la chambre. C’est un buffet et vous avez le choix entre une large gamme de produits salés ou sucrés.

Une fois qu’on a déposé nos baggages, on décide de se tremper les pieds dans la mer puis
on est allé manger dans un restaurant dont j’ai oublié le nom. C’est celui qui se trouve à l’extrême gauche de la plage lorsque vous regardez la mer. Grosses portions! Je n’ai pas fini mon plat et pourtant c’était mon seul vrai repas de la journée ! Prix total : 32 euros soit 16 euros chacune. Le repas comprenait 2 entrées, 2 plats, 1 verre de ouzo, 1 limonade, une grande bouteille d’eau, 2 desserts à emporter. C’était pas mal ! Le prix de la nourriture à Sifnos est beaucoup moins élevé qu’à Santorini et on mange bien.

Jeudi 11 septembre :

Baignade à la plage de Platy Yialos toute la matinée. Après midi rando direction d’abord la plage d’Apokofto ; environ 30 min de marche de Platy Yialos. Plage très sympa ! Visiter absolument le monastère Chryssopigi, à droite de la plage d’Apokofto, à l’écart sur un rocher. Puis chemin balisé de la plage d’Apokofto à Faros ; environ 20 min. Ballade très sympa avec vue plongeante sur la mer. Dîner au resto Limanaki à Faros. Très bon ! j’ai pris qu’un plat de calamars frits en entrée à 9 euros et une limonade à 1,50. Le plat de calamars aurait largement rempli 2 estomacs.

Vendredi 12 septembre :

On a passé la matinée à Apollonia ; très sympa ! Un labyrinthe de petites ruelles d’un blanc éclatant. Puis direction la plage de Kastro en début d’après-midi jusqu’à 16h environ. Un petit coin de paradis ! C’est une toute petite plage très conviviale aux eaux vert émeraude et translucides. Nous avons déjeuné au resto Leonidas à l’entrée du village de Kastro. Comme le résume très bien le guide du routard 2014, ce restaurant propose une " très bonne cuisine locale servie de manière familiale. [Les baies vitrées de la salle à manger] offrent une sidérante vue plongeante sur la mer". Puis nous nous sommes baladées dans le village de Kastro. Avec ses petites maisons très basses qui longent des rues étroites, on a eu l’impression de faire un saut dans le Moyen âge ! De plus, ce village recèle des trésors archéologiques tels que des colonnes de marbre et tombeaux datant de l’Antiquité et un reste de rempart de l’ancienne Acropole. C’est un incontournable de l’île!

Samedi 13 septembre :

Matinée randonée. Nous entreprenons la marche de Platis Gialos à la plage de Vathy en passant par Fykyada. Nous avons mis en tout environ 4h30 (3h de Platis Gialos à Fykiada et environ 1h30 de Fykiada à Vathy) car nous nous sommes complètement égarées sur la 1ère partie du trajet ; nous avons essayé de trouver notre chemin tant bien que mal à travers les rochers et les buissons d’épineux. En suivant le chemin balisé, il faut compter environ 3h30 pour effectuer la totalité du parcours.
La plage de Fykyada est une petite plage complètement abandonnée au milieu des montagnes, son côté sauvage m’a beaucoup séduite. Par conséquent, on y trouve absolument rien, aucun restaurant, aucun point d’eau. Rien du tout !!! Nous avons rencontré une dame qui nous a dit que de temps en temps, elle s’y rendait en début de journée avec de l’eau et de la nourriture, y passait la nuit et repartait le lendemain. Effectivement, j’y ai trouvé des restes de feu de campement. Par contre, j’ai beaucoup moins aimé la plage de Vathy qui ressemble à une station balnéaire touristique du sud de la France ; tout à fait quelconque !

Mes impressions sur la ballade: La première partie de la marche était extrêmement éprouvante car nous avons dépensé toute notre énergie à chercher notre chemin. Mais en nous éloignant des sentiers battus, nous avons découvert une petite crique d’environ 5 m de long à l’abri des regards. J’ai pris beaucoup plus de plaisir sur la 2ème partie du trajet. Cette ballade ravira les amoureux de la randonnée en montagne avec tout ce qu’elle compte de plaisir et de difficultés ; petits chemins étroits et rocailleux qui tantôt montent et tantôt descendent le long de la montagne, buissons d’épineux, beauté des paysages, etc… Prévoir beaucoup d’eau et un en cas car la route est longue jusqu’à la plage de Vathy. Absolument aucune possibilité de se ravitailler en eau ou en nourriture à la plage de Fykyada ! Prévoir également de bonnes chaussures de marche !

Après l’effort, le réconfort ! Déjeuner et détente sur la plage de Vathy où nous passons tout le reste de l’après midi.

Dimanche 14 septembre :

Après notre marche périlleuse de la veille, nous décidons de nous offrir une journée détente à la plage de Chéronissos au nord de Sifnos. C’est un charmant petit port de pêche logé dans une crique. L’eau de mer est cristalline tantôt vert émeraude tantôt turquoise tantôt bleu indigo. C’est un petit havre de paix !

Nous avons déjeuné à la taverne qui se trouve sur la gauche quant on est face à la mer. On a pris un plat de poisson à 40 euros le kilo. On a pris 4 poissons entier soit 500g. Le poisson est grillé avec des herbes par la grand mère de la famille qui tient la taverne ; on peut même l’observer faire. Le poisson était absolument délicieux ! La chair était tendre et le mélange d’herbe relève le goût du poisson. On a pris en accompagnement des frites qui sont servies à part, une grande bouteille d’eau et 2 sodas. Le déjeuner nous est revenu à environ 16 euros.

Lundi 15 septembre :

Nous passons la matinée au village d’Artémonas qui se trouve au nord d’Apollonia. C’est un village typique des Cyclades ; des maisons blanches au volets colorés le long de ruelles étroites. C’est très joli mais très banal sur cette île.
Nous passons ensuite toute l’après midi sur la plage de Kamarès à siroter des coktails au Old Captain bar. Déco très sympa et ambiance lounge avec une musique très relaxante.

Mardi 16 septembre :

Dernière matinée à la plage de Platis Gialos et l’après midi nous nous occupons des derniers préparatifs avant le depart.
Mes impressions sur l’île de Sifnos : c’est un véritable havre de paix qui ravira à la fois les amoureux de la randonnée (de nombreux parcours de randonnée y sont proposés) et des belles plages. Fêtards s’abstenir !

SYROS, LA PLAQUE TOURNANTE DES CYCLADES
(du mercredi 17 septembre au lundi 22 septembre)

Mercredi 17 septembre :

Après 5 heures de ferry, nous arrivons à Syros sur les coups de 1h30 du matin. Aussitôt arrivées à l’hôtel, nous filons au lit. Le prix du billet nous a coûté 10 euros.
L’hôtel Konstanza : C’est un hôtel très charmant, dans un quartier résidentiel à environ une quinzaine de minutes à pied du port loin du trafic et de l’agitation. Je pense que la propriétaire des lieux nous a surclassé car elle nous a donné une chambre avec 3 lits simples alors que nous n’avions demandé que 2 lits simples. La chambre est très spacieuse, il y a une kitchenette bien équipée et une salle de bain très joliment décorée avec du carrelage dans les tons beige et vert pâle. On partage également un petit balcon commun avec les chambres voisines. C’est un endroit très agréable et paisible !

Levé un peu tardif ! Nous décidons de faire un tour à Ermoupolis. Nous déjeunons au restaurant To Petrino. J’ai commandé un plat typique de Syros ; c’est des morceaux de poulet dans une sauce aux herbes accompagnés de frites maison. J’ai trouvé mon plat très moyen ; le poulet n’était pas cuit et la sauce était très fade. A éviter ! Nous passons tout le reste de l’après midi dans un café au bord de la plage de Vaporia. Du café, nous voyons des maisons qui prennent leur fondation dans l’eau ; c’est très jolie et très atypique. Ce sont des maisons qui date de l’époque vénitienne.

Les 18, 19, 20 et 21 septembre :

Nous avons passé tout notre temps à la plage !
Le 18 nous avons passé la journée à la plage de Galissas, les 19 et 21 à celle de Vari et le 20 à celle de Kini. Petite préférence pour la plage de Vari qui est beaucoup plus petite et beaucoup plus intimiste. Le restaurant qui se trouve tout à fait à gauche en étant face à la mer sert des plats très honorables ; j’ai commandé un plat de bifteckis fourrés au fromage avec des frites en accompagnement ; c’était très bon !
Le bus dessert toutes les plages du sud de l’île de façon assez régulière ; un bus toutes les heures voire toutes les 30 min. Le terminus des bus se trouve près du port. Le prix moyen d’un trajet est de 1,60 euros. Il n’y a malheureusement pas de bus qui dessert les plages du nord. Il faut soit prendre un taxi soit se rendre à Kini beach et prendre un caïque ou enfin se rendre dans le village de Kampos, (en taxi car il n’y a pas de bus qui dessert ce village) et de là emprunter le chemin balisé jusqu’aux plages de Grammata, Marmari, etc.

Le 19 en fin d’après midi, nous nous sommes rendues dans le petit village d’ Ano Syros qui se trouve en haut d’une colline au nord d’Ermoupolis. On peut s’y rendre à pied ou en bus ; nous avons choisi la première option. C’est un village cycladique typique ; labyrinthe de ruelles étroites longées de petites maisons de couleur blanche (pour la plupart) aux volets colorés. C’est un incontournable de l’île! Nous avons mangé dans le restaurant O lilis avec vue plongeante sur le port d’Ermoupolis la nuit ! C’est un spectacle magnifique ! La nourriture est de très bonne qualité. En entrée, j’ai pris des beignets au pomme de terre, courgettes, oignons et ciboulette ; délicieux ! En plat de résistance, j’ai commandé des côtelettes d’agneau grillées avec des frites en accompagnement ; la viande était un peu dure mais elle avait beaucoup de goût. Prix du repas : environ 10 euros.

Impressions générales sur l’île de Syros : Ce n’est pas la plus belle île des Cyclades mais il y fait bon vivre et les gens sont très agréables et viennent vers vous très facilement.

Retour à Athènes : lundi 22 septembre (Prix du ticket de ferry : 30 euros.). Le lendemain, nous reprenons l’avion direction Paris.

Prix du séjour TOUT COMPRIS : ~ 1600 euros/personne
(sachant que mon amie et moi on ne s’est vraiment pas privé et on s’est même permis quelques folies.)

Si vous décidez de partir en Septembre, il n’est pas nécessaire de réserver trop longtemps à l’avance que ce soit pour les billets de ferry ou pour les chambres d’ hôtel. Mon amie et moi réservions très souvent de la veille au lendemain. Je vous recommande le site booking.com pour faire vos réservations ; il est très bien fait et les avis sont plûtot fiables. (Je tiens à préciser que je ne suis pas payée par booking.com pour vous dire ça).

En espérant que ce récit de voyage vous a été utile !

Bon voyage !

Solala14

tres détaillé

2 petites remarques à la périphérie

les Evzones ne sont pas , à l’instar de la garde républicaine ne sont pas du folklore , la troupe de Dora Stratou si

pour les ballades et randos mieux vaut consulter www.cycladen.be ,les itinéraires y sont particuliérement detaillés
avoir une carte anavasi ou terrain cela aide aussi

Et j’ajouterai qu’en Grèce on ne prend pas entrée/plat/dessert… on prend plusieurs petits plats et chacun se sert… c’est ça aussi le folklore…

merci d’avoir pis le temps d’écrire tout ça. Comme je n’ai pas encore vu Sifnos j’ai particulièrement apprécié ce paragraphe.
Fabrice

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