boucle au nord vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,
L’été prochain nous partons pour presque 7 semaines au vietnam, nous commençons à élaborer l’itinéraire et rencontrons beaucoup d’alternatives - mais laquelle est la bonne. Donc, première question pour le nord :
que pensez-vous de l’itinéraire suivant :
vendredi 24 juin : arrivée à Hanoi - visite et agences - 1 nuit
samedi - départ baie d’halong - 1ère nuit à bord
dimanche - baie d’halong - 2ème nuit à l’hôtel à cat ba
lundi - retour et partir directement vers tac coc - nuit chez loan
mardi - tour en bateau à tam coc - différentes visites puis partir pour mai chau
nuit chez l’habitant
mercredi - mai chau - hanoi - 1ère nuit
jeudi - hanoi - visites - 2ème nuit
vendredi - terminer les visites et train de nuit pour lao cai
samedi - arrivée à lao cai - can cau - bac ha - 1 nuit
dimanche - bac ha - lai chau - 1 nuit
lundi - lai chau - dien bien phu - son la - 1 nuit
mardi 5 juillet - son la - hanoi - train de nuit pour hué.

Pour info, nous sommes un couple de 55 et 60 ans, est
ce qu’il y a quelque chose de trop dur à faire dans cette
excursion ?

Merci pour votre aide.
Jasmine

Bonjour Jasmine,

Je me permets de donner mon avis,en très résumé;Parce que je vais très souvent sur les routes du Grand Nord (Nord-Ouest;et Nord-Est),ainsi que de tout le Vietnam.Je viens de terminer un circuit de 26 jours dont le Nord-Ouest et Nord-Est avnat la Fête du Tet (nouvelle année lunaire).Donc,je donne mon avis:

• La plupart des touristes n’ont pas de conditions pour faire la boucle du Grand Nord en voiture privée avec chauffeur,et guide; C’est pourquoi, ils vont Hanoi<=>Lao Cai (pour Sa Pa,ou pour Bac Ha,Can Cau,Coc Ly) en train de nuit (Soit ils n’ont pas beaucoup de jours;soit ils n’ont pas de conditions financières pour faire la boucle).C’est pourquoi: d’une part, en train de nuit Hanoi<=>Lao Cai,c’est trop touristique;et on n’a pas de chance de regarder les paysages.D’autre part, c’est trop fatigant et desavantageux;parce que les trains partent tard le soir (21h; 21h15; 22h00 etc…),tandis que,on doit libérer la chambre d’hotels à midi; donc,tout l’après-midi,on n’a pas de lieu pour repos,et surtout pour prendre une douche (surtout,en Juin,en été,quand il fait chaud)…Et les trains arrivent trop tôt le matin (4h30;5h;5h30 etc…);tandis que,on n’a pas encore de chambre d’hotel (dans la principe pour les chambres d’hôtels: de midi à midi)…

• Vous retourner Mai Chau->Hanoi; et puis,le dernier jour: Son La->Mai Chau->Hanoi (Mai Chau se trouve au milieu entre Son La et Hanoi). Ça veut dire: Vous perdez nonseulement une journée;mais encore de l’argent pour une journée de voiture avec chauffeur pour Mai Chau->Hanoi.

• Vous allez à Hanoi->Lao Cai en train de nuit;mais vous terminez Cat Ba->Hai Phong->Hanoi en voiture privée avec chauffeur; Ça veut dire: Vous perdez nonseulement de l’arhgent pour les billets de trains Hanoi->Lao Cai;mais encore de l’argent pour la voituire et chauffeur pour son retour Hanoi->Lao Cai (sans touristes;mais il faut compter quand-même le prix dans le circuit).

• En une journée: Lai Chau-Dien Bien Phu-Son La; Même maintenant, la saison chèche,parfois ce n’est pas faisable;parce que; bien que la route,avant et après Muong Lay (alias: l’ancienne Lai Chau est déjà inauguré;mais,seulement,avec une petite pluie, la terre de montagne tombe sur la route,et on ne peut pas passer;ou sinon,ils faut attendre pendant des heures pourque les tracteurs arrivent pour pousser et nettoyer la terre,la boue. Donc, si en une journée: Lai Chau-Dien Bien Phu;c’est déjà fatigant; Surtout en Juin,la saison de pluie.

• Vous traversez Dien Bien Phu,mais vous ne voulez pas s’arreter sur la routte pour repos,photos,rencontres des minorités etc…? et vous ne voulez pas visiter à Dien Bien Phu,par ex (Musée;commandement du Général De Castrie; Monument dédié au anciens combattant Français etc…) ?

• Vous allez: Bac Ha-Lai Chau;et puis, Lai Chau-Dien Bien Phu-Son La; Donc, vous ne voulez pas visitez et restez à Sa Pa ?

• Même maitenant, je viens de terminer la boucle au Nord,mais je ne suis pas arrivé à aller à Can Cau,parce que,à cause des travaux de route et de la boue, notre 4*4 n’a pas pu aller là-bas; Donc,imaginez: En Juin,la saison de pluie !

• Marché Can Cau (Samedi);et Marché Bac Ha (Dimanche) sont de la même atmosphère.Et marché Bac Ha sont plus grand…

Donc, avec la même durée des jours,et la même date d’arrivée,et de quitter Hanoi,à mon avis: Un circuit raisonannable:

-Vendredi (24/6): Arrivée. Repos et nuit à Hanoi.

-Samedi: Hanoi-Bac Ha: Route pour Bac Ha; Arrets pour photos,repos.Déjeuner sur la route.Arrivée à la la fin de la journée. Diner et nuit à Bac Ha.

-Dimanche: Bac Ha-Sa Pa: Le matin,participer au jour de marché à Bac Ha.Déjeuner. L’après-midi: Bac Ha-Sa Pa. Diner et nuit à Sa Pa.

-Lundi: SA PA: Visites,randonée à Sa Pa.

**-Mardi: Sa Pa-Dien Bien Phu:**Route pour Dien Bien Phu en traverssant la nouvelle Lai Chau,et l’ancienne Lai Chau. Arrêts pour repos,photos,rencontres des minorités.déjeuner sur la route. Diner et nuit à Dien Bien Phu.

-Mercredi: Dien Bien Phu-Son La: Le matin,visites à Dien Bien Phu. Et puis,quitter Dien Bien Phu. Arrêts sur la route pour photos,repos,déjeuner. Diner et nuit à Son La.

-Jeudi: Son La-Mai Chau: Le matin,visite de l’ancien pénitencier français à Son La;Et puis,quitter Son La; Arrêts pour visiter un village de la minorité Thai noir avec des ponts suspendus; et puis,un village de la minorité H’mong.Déjeuner sur la route. En arrivant, randonnée dans cette vallée de montagne. Diner et nuit chez l’habitant dans la maison sur pilotis de la minorité Thai blanc.

-Vendredi:Mai Chau-Ninh Binh: Route pour Ninh Binh avec des arrêts sur la route pour repos,photos.Déjeuner en arrivant; Visites des temples Dinh-Le à Hoa Lu;et puis tourner vers Tam Coc. Croisière en barque. Diner et nuit à l’hôtel au bord de cette baie terrestre Tam Coc.

-Samedi: Ninh Binh-Ha Long: Route pour Ha Long; Arrivée à midi;Monter sur la Jonque. Déjeuner de fruits de mer sur la Jonque;Croisière;Diner et nuit sur la Jonque.

-Dimanche: Ha Long-Cat Ba: Transit par un autre bâteau pour Cat Ba. Visites et repas,et nuit à Cat Ba.

- Lundi: Cat Ba-Hai phong-Hanoi: Le matin,visites à Cat Ba; L’après-midi; Cat Ba->Ha Phong (en hydroglisseur);et puis, route: Hai Phong->Hanoi.Diner et nuit à Hanoi.

-Mardi: Hanoi-Hue: Journée de visites à Hanoi; Et puis le soir: Hanoi->Hue,en train de couchettes.

Bonne journée,bonne année,bonne chance et bon voyage.

Doanh.

Bonjour Doanh,
Un grand merci pour toutes ces précisions.
Votre suggestion d’itinéraire me paraît très intéressante, je voudrais savoir si vous connaissez une agence qui peut organiser cela à prix très correct ?
Cependant, je trouve dommage de rater le marché de can cau et il est bien vrai que DBP ne nous intéresse pas trop…
Mais peut être qu’en faisant le parcours en sens inverse nous arriverions à temps pour voir les 2 marchés, je vais étudier cela.
Un tout grand merci
Jasmine

Bonjour Jasmine,

*Je suis très désolé et regrettable de ne pas pouvoir vous indiquer exactement quelle agence est bonne pour faire cela.Donc, choissez vous-mêmes .

• Si vous ne svous intéressez pas beaucoup à Dien Bien Phu;et si vous voulez visiter les 2 marchés. C’est pas difficile de caculer les dates;par ex:

-Vendredi (24/6): Arrivée.

-Samedi: Hanoi-Ha Long.

-Dimanche: Ha Long-Cat Ba.

-Lundi: Cat Ba-Hai phong-Ninh Binh(Nuit à Tam coc).

-Mardi: Ninh Binh-Mai Chau: Le matin,croisière en barque,et visites.L’après-midi, route pour Mai Chau.

-Mercredi: Mai Chau-Son La.

-Jeudi: Son La-Sa Pa: Route pour Sa Pa,sans traversser par Dien Bien Phu,mais par la route: Son La-Than Uyên-via le col Hoang Lien Son-Sa Pa.

-Vendredi: SA PA: Visites et randonnée à Sa Pa.

-Samedi: Sa Pa-Bac Ha- Can Cau-Bac Ha:Participer au marché Can Cau;et puis,retour à Bac Ha. L’après-midi,visite du vllage de la minorité H’mong coloré.Nuit à Bac Ha.

-Dimanche: Bac Ha-Yen Bai: Le matin,participer au marché Bac Ha; Et puis,route pour Yen Bai.

-Lundi: Yen Bai- Hanoi: Arrivée à Hanoi seulement à midi.

**-Mardi: HA NOI:**Visites à Hanoi;Et puis,le soir, Hanoi->Hue,en train de couchettes.

Bonne journée,bonne chance,et bon voyage.

Doanh.

merci ! j’étais arrivée au même itinéraire que vous me sugerez, mais à la fin, je ne sais pas où se trouve “yen bai”, je ne le trouve pas sur la carte, je suppose que c’est sur la route bac ha - hanoi ???
serait-il possible de faire ce circuit seuls en prenant les bus/minibus/mototaxi et une 4X4 avec chauffeur pour le retour ?
sinon, je vais envoyer cet itinéraire à plein d’agences et je vais voir ce qu’on me propose.
Un grand merci pour votre aide
Jasmine

A mon avis apres votre visite a Mai Chau, retournez a hanoi apres midi et prenez le train pour remonter a Lao Cai. Plus relaxant et peut etre moins cher …
De plus la route vers Son la n’est pas vraiment particuliere…

bonjour, oui, mais dans ce cas là je rate son la et lai chau ???
vous sugerez donc un train de nuit pour lao cai, ensuite faire les 2 marchés et sapa et retour ???
pourquoi moins cher ?
merci pour votre aide
jasmine

Vous demandez aux tour operateurs ces 2 projets et c’est sur que le train coute moins cher que la voiture. Parcontre de sapa, possibilite de descendre a Lai Chau, si vous voulez pas la rater, puis vous retournez a Laocai pour le train de retour

Bonjour,

Peut-être vous n’avez pas encore lu mon 1er message dans ce sujets. J’ai écrit que la plupart des touristes qui n’ont pas de conditions (soit pas de conditons finacières;soit pas beaucoup de jours pour faire la boucle);C’est pourquoi,il vont Hanoi->Lao Cai;et puis revenir Lao Cai->Hanoi,en train de couchettes;simplement pour visiter Sa Pa;et Bac Ha ou Can Cau. Et sans doute, le prix Hanoi<=>Lai Cai (Aller/Retour) en trains de couchettes,conte moins cher que Hanoi<=>Lao Cai (Aller/retour),en voiture privée avec chauffeur.

Mais dans des cas comme le cas de Jasmine;si on va Hanoi-Lao Cai en train de couchettes;Ça coute beaucoup plus cher que en voiture privée avec chauffeur;pouquoi ? Parce que: Dans ces cas:

• Une voiture avec chauffeur doit partir de Hanoi la nuit,pour arriver à la gare Lao Cai avant que le train arrive;pour continuer la boucle Lao Cai-Bac Ha-Sa Pa- Lai Chau-Son La-Mai Chau…-Hanoi. Donc, il faut perdre nonseulement de l’argent pour les billets de train Hanoi->Lao Cai;mais encore pour la voiture avec chauffeur pour la nuit qu’il va Hanoi-Lao Cai.

-En général, on n’utilise pas la voiture avec chauffeur à partir de Lao Cai;parce que,d’une part, la location de voiture avec chauffeur à Lao Cai coutent beaucoup plus cher que la location de voiture avec chauffeur à Hanoi; Et d’autre part, les chauffeurs à Lao Cai,en général,connaissent seulement la région à Lao Cai-Sa Pa-Bac Ha;mais ils ne connaiissent pas tout le Grand Nord; surtout,ils ne savent pas comment circuler dans les rues de la ville Hanoi; Et quand-même,il leur faut retourner Hanoi->Lao Cai,à la fin du circuit…

Tours opérateurs ? Guides?..J’en connais beaucoup;mais excusez-moi de ne pas donner mes commentaires .

A` mon avis: En haut,il y a rubrique “Filtrez le messages par thème”;et cliquez la ligne “Guides et chauffeurs”; Vous pouvez lire des sujets,par exemple " Guide indépendant Doanh au Vietnam", ou “Nouvelle de Doanh (guide)” etc…Donc, je peux aussi comprendre un peu sur le dommaine de tourisme au Vietnam.

Bonne journée.

Doanh.

Bonjour,

J’ai oublié d’écrire: Yen Bai se trouve au lieu entre Bac Ha (ou Sa Pa);et Hanoi.

C’est à dire: Hanoi-Yen Bai ( ~ 180 km); Yen Bai-Bac Ha (~ 180 km); Yen Bai-Sa Pa (~ 220 km).

Bonne journée.

Doanh.

Bonjour,

Nous partons au Vietnam d’ici 5 jours. Une agence Vietnamienne très compétente s’est occupée de notre voyage, sur-mesure, en circuit privé. La personne qui peut vous faire un itinéraire sur mesure se nomme APSARA TRAVEL; il s’agit d’une personne qui élabore des circuits sur mesure dans toute l’asie à des prix très compétitifs. Elle prend en compte tout ce dont vous souhaitez et vous élabore un programme détaillé.

Nous sommes extrêmement satisfait de la qualité de leur service et de leur réactivité.

Cordialement

Bonjour,
merci pour votre réponse, je vais aller voir le site de votre agence.
Je vous souhaite un très bon voyage.
Cordialement
Jasmine

Bonjour,
Voilà nous avons du jours pour faire le nord du vietnam on partirai mi novembre que me conseillez vous faird le nord ouest et nord est ou 1 des deux jd suis un peu perdu
Merci

Bonjour !

Je vous conseille vivement de faire la boucle de 4 jours a moto dans le Nord du Vietnam a Ha Giang, c’est d’une beaute sans nom…
Si vous souhaitez voir le détail de notre trajet, vous pouvez le voir sur notre blog. Et nous avons également fait une vidéo qui vous donnera envie d’y aller : rizieres, forets magiques, villages ethniques, falaises de roches… Juste incroyable !

Bon voyage :wink:

Camille

Attention à la période du voyage, l’auteur demande des info pour mi-novembre. Le paysage risque de ne pas être le même, en particulier les plantations de maIs sont déjà récoltées en Septembre, sur Dong Van.

Bonjour,
Bienvenue au Nord du Vietnam.
Vous avez bien choisi le moment pour visiter le Nord- mi novembre.
Vous pouvez choisir le circuit: hanoi- mu cang chai- sapa- bac ha- dong van- meo vac- bao lac…Vous aurez le temps d,admirer de magnifique paysages: rizieres en terrasse,floraison des sarrasins sauvages, montagne…surtout vous pouvez contacter aux minorites qui sont tres adorables.
Si vous avez besoin de mes conseils, contactez moi. Je vais vous aider.
amicalement
hoa

Bonjour
Merci pour votre réponse , nous aimerions faire 2 nuits sur la baie d halong c’est pas trop long , et qu’elle agence pouvez vous me conseiller, j’ai vu qu’il y avait de belles chutes d’eau dans le nord connaissez vous
A bientôt
Catherine

Sujets suggérés

Services voyage