Bonjour Jasmine,
Je me permets de donner mon avis,en très résumé;Parce que je vais très souvent sur les routes du Grand Nord (Nord-Ouest;et Nord-Est),ainsi que de tout le Vietnam.Je viens de terminer un circuit de 26 jours dont le Nord-Ouest et Nord-Est avnat la Fête du Tet (nouvelle année lunaire).Donc,je donne mon avis:
-
La plupart des touristes n’ont pas de conditions pour faire la boucle du Grand Nord en voiture privée avec chauffeur,et guide; C’est pourquoi, ils vont Hanoi<=>Lao Cai (pour Sa Pa,ou pour Bac Ha,Can Cau,Coc Ly) en train de nuit (Soit ils n’ont pas beaucoup de jours;soit ils n’ont pas de conditions financières pour faire la boucle).C’est pourquoi: d’une part, en train de nuit Hanoi<=>Lao Cai,c’est trop touristique;et on n’a pas de chance de regarder les paysages.D’autre part, c’est trop fatigant et desavantageux;parce que les trains partent tard le soir (21h; 21h15; 22h00 etc…),tandis que,on doit libérer la chambre d’hotels à midi; donc,tout l’après-midi,on n’a pas de lieu pour repos,et surtout pour prendre une douche (surtout,en Juin,en été,quand il fait chaud)…Et les trains arrivent trop tôt le matin (4h30;5h;5h30 etc…);tandis que,on n’a pas encore de chambre d’hotel (dans la principe pour les chambres d’hôtels: de midi à midi)…
-
Vous retourner Mai Chau->Hanoi; et puis,le dernier jour: Son La->Mai Chau->Hanoi (Mai Chau se trouve au milieu entre Son La et Hanoi). Ça veut dire: Vous perdez nonseulement une journée;mais encore de l’argent pour une journée de voiture avec chauffeur pour Mai Chau->Hanoi.
-
Vous allez à Hanoi->Lao Cai en train de nuit;mais vous terminez Cat Ba->Hai Phong->Hanoi en voiture privée avec chauffeur; Ça veut dire: Vous perdez nonseulement de l’arhgent pour les billets de trains Hanoi->Lao Cai;mais encore de l’argent pour la voituire et chauffeur pour son retour Hanoi->Lao Cai (sans touristes;mais il faut compter quand-même le prix dans le circuit).
-
En une journée: Lai Chau-Dien Bien Phu-Son La; Même maintenant, la saison chèche,parfois ce n’est pas faisable;parce que; bien que la route,avant et après Muong Lay (alias: l’ancienne Lai Chau est déjà inauguré;mais,seulement,avec une petite pluie, la terre de montagne tombe sur la route,et on ne peut pas passer;ou sinon,ils faut attendre pendant des heures pourque les tracteurs arrivent pour pousser et nettoyer la terre,la boue. Donc, si en une journée: Lai Chau-Dien Bien Phu;c’est déjà fatigant; Surtout en Juin,la saison de pluie.
-
Vous traversez Dien Bien Phu,mais vous ne voulez pas s’arreter sur la routte pour repos,photos,rencontres des minorités etc…? et vous ne voulez pas visiter à Dien Bien Phu,par ex (Musée;commandement du Général De Castrie; Monument dédié au anciens combattant Français etc…) ?
-
Vous allez: Bac Ha-Lai Chau;et puis, Lai Chau-Dien Bien Phu-Son La; Donc, vous ne voulez pas visitez et restez à Sa Pa ?
-
Même maitenant, je viens de terminer la boucle au Nord,mais je ne suis pas arrivé à aller à Can Cau,parce que,à cause des travaux de route et de la boue, notre 4*4 n’a pas pu aller là-bas; Donc,imaginez: En Juin,la saison de pluie !
-
Marché Can Cau (Samedi);et Marché Bac Ha (Dimanche) sont de la même atmosphère.Et marché Bac Ha sont plus grand…
Donc, avec la même durée des jours,et la même date d’arrivée,et de quitter Hanoi,à mon avis: Un circuit raisonannable:
-Vendredi (24/6): Arrivée. Repos et nuit à Hanoi.
-Samedi: Hanoi-Bac Ha: Route pour Bac Ha; Arrets pour photos,repos.Déjeuner sur la route.Arrivée à la la fin de la journée. Diner et nuit à Bac Ha.
-Dimanche: Bac Ha-Sa Pa: Le matin,participer au jour de marché à Bac Ha.Déjeuner. L’après-midi: Bac Ha-Sa Pa. Diner et nuit à Sa Pa.
-Lundi: SA PA: Visites,randonée à Sa Pa.
**-Mardi: Sa Pa-Dien Bien Phu:**Route pour Dien Bien Phu en traverssant la nouvelle Lai Chau,et l’ancienne Lai Chau. Arrêts pour repos,photos,rencontres des minorités.déjeuner sur la route. Diner et nuit à Dien Bien Phu.
-Mercredi: Dien Bien Phu-Son La: Le matin,visites à Dien Bien Phu. Et puis,quitter Dien Bien Phu. Arrêts sur la route pour photos,repos,déjeuner. Diner et nuit à Son La.
-Jeudi: Son La-Mai Chau: Le matin,visite de l’ancien pénitencier français à Son La;Et puis,quitter Son La; Arrêts pour visiter un village de la minorité Thai noir avec des ponts suspendus; et puis,un village de la minorité H’mong.Déjeuner sur la route. En arrivant, randonnée dans cette vallée de montagne. Diner et nuit chez l’habitant dans la maison sur pilotis de la minorité Thai blanc.
-Vendredi:Mai Chau-Ninh Binh: Route pour Ninh Binh avec des arrêts sur la route pour repos,photos.Déjeuner en arrivant; Visites des temples Dinh-Le à Hoa Lu;et puis tourner vers Tam Coc. Croisière en barque. Diner et nuit à l’hôtel au bord de cette baie terrestre Tam Coc.
-Samedi: Ninh Binh-Ha Long: Route pour Ha Long; Arrivée à midi;Monter sur la Jonque. Déjeuner de fruits de mer sur la Jonque;Croisière;Diner et nuit sur la Jonque.
-Dimanche: Ha Long-Cat Ba: Transit par un autre bâteau pour Cat Ba. Visites et repas,et nuit à Cat Ba.
- Lundi: Cat Ba-Hai phong-Hanoi: Le matin,visites à Cat Ba; L’après-midi; Cat Ba->Ha Phong (en hydroglisseur);et puis, route: Hai Phong->Hanoi.Diner et nuit à Hanoi.
-Mardi: Hanoi-Hue: Journée de visites à Hanoi; Et puis le soir: Hanoi->Hue,en train de couchettes.
Bonne journée,bonne année,bonne chance et bon voyage.
Doanh.