Budget journalier Japon hors transports et hébergement

Forum Japon

Bonjour,

avec mon copain nous nous partons au Japon en avril - Mai pour 12 jours.
Nous avons déjà payé l’hebergement / le vol / et le jr pass pour une semaine sur ces 12 jours (Tokyo Kyoto AR + nara et uji au moins)

la question que je me pose est le budget que que nous devons prévoir sur place par jour afin de changer le maximum d’argent avant le départ et éviter les frais.

J’ai compté environ 5000 yen par personne par jour répartis de la manière suivante :

• métros et bus hors jr pass (première semaine surtout) : 1000 yen par jour par personne. En prévoyant d’aller à Kamakura une journée et en extra Nikko (on rajoutera au budget si nécessaire)
  • repas : 2500 yen par jour par personne. On est de bons mangeurs mais on est pas gastro. On fera peut être un ou deux restos un peu plus chers, mais ramen, Udon et autres gourmandises ravirons nos papilles.
  • visites : 1500 yen par jour par personne.
  • souvenirs : budget en plus pour chacun selon ses goûts.

Pensez vous que cela est raisonnable?
Je pensais donc partir avec environ 130000 yen pour la totalité du voyage. Vaut il mieux partir avec 150000 plutôt que de retirer sur place ou faire des cartes en fin de séjour.

Je vous remercie d’avance car c’est ma première fois au Japon et je ne sais pas du tout à quoi m’attendre, niveau budget, j’ai envie de profiter et ne pas avoir à compter mes petits sous mais pas envie de me ruiner non plus. :slight_smile:

"la question que je me pose est le budget que que nous devons prévoir sur place par jour afin de changer le maximum d’argent avant le départ et éviter les frais. "

Tout dépend des frais de ta banque, mais globalement, ça ne coûte pas plus cher de payer en carte sur place de que changer de l’argent (avec ma banque, l’écureuil c’est même moins cher : 1,5 % de commission contre en général 3 à 5 % sur un prix de vente de yens au bureau de change, même lorsqu’il n’y a pas de commission).

2500 yens par jour pour la nourriture, c’est un peu juste. Il est dommage de s’en tenir aux ramen et compagnie dans l’un des pays où la cuisine est la plus variée et la plus formidable de la planète…

"- visites : 1500 yen par jour par personne. "

Tout dépend de ce que tu veux visiter… Il y a beaucoup de choses à voir gratuitement.

D’une manière général en tout cas, prévois un peu large pour parer à tout imprévu et toute envie de dernière minute une fois sur place…

D’accord pour les commissions c’est noté si ça peut me simplifier la vie je prends :slight_smile:

pour les repas c’est juste une estimation mais si c’est plus ce sera plus, on est des bons vivants donc on aura pas envie de se priver de bien manger :slight_smile: donc il faudrait compter plutôt 4000 par jour par personne?

pour les visites, on veut surtout voir des temples, des jardins et des choses authentiques donc les Skytree et compagnie, on n’ira pas.

Merci pour le retour :slight_smile:

Je peux comprendre pour les choses “authentiques”, mais attention quand même, les temples au Japon, c’est comme les églises en France. Il ne faut pas forcément organiser tout son voyage autour de ça, sauf si on en est passsionné. Certains temples méritent vraiment d’être vus (comme certaines églises ou cathédrales), d’autres sont, au bout d’un moment, sans intérêt particulier…

La Skytree c’est très cher (et à mon avis, davantage destiné ceux qui connaissent un peu et savent reconnaitre les quartiers de Tokyo) mais c’est dommage de se priver de certains points de vue hauts de la ville malgré tout (à l’hôtel de ville de Shnjuku, c’est gratuit d’ailleurs).

Pour le budget nourriture, c’est toujours difficile d’estimer pour les autres. Perso, comme j’aime bien goûter à tout et boire de tout, je dépense davantage. Mais, oui, ça peut rentrer dans 4000 yens par jour.

J’avais vu qu’on pouvait avoir de beaux points de vue gratuitement au sommet de l’hôtel de ville. Mon copain ayant le vertige peut être qu’Il aura le « courage » mais pas sur !
Je suis d’accord avec vous pour la comparaison temples/églises et sur la remarque concernant l’authenticité.
Il est difficile de savoir pour moi à l’avance quels sont les incontournables et les plus intéressants. Il faut que j’affine Un peu plus mes recherches.
Autre question, vous avez l’air de bien connaître le Japon : connaissez vous des onsens mixtes et on l’on peut garder un maillot de bain ?
L’experience me tente mais… :smiley:
merci

Par définition, les onsens ne sont pas mixtes et on y va à poil…

Il en existe certains que l’on peut privatiser (dans des ryokans de luxe) et dans ce cas on fait ce qu’on veut (mais évidemment, ce n’est pas donné !).

Sinon, je crois qu’il y en a un à Odaiba un peu “spécial touristes” mixte et avec maillot… Je ne suis pas certain qu’après ça tu puisses dire que tu as essayé les onsens en même temps…

Perso je ne suis pas fan des onsens. A la campagne ça peut être très sympa, avec une belle vue sur la montagne. Mais c’est en général tellement brûlant qu’il est difficile d’y rester plus que quelques minutes…

Si ça peut te rassurer, on peut passer de merveilleuses vacances au Japon sans aller dans un onsen.

Merci du conseil :slight_smile:
Le « spécial touriste » ne me tente pas trop donc je m’en passerais. :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage