Budget pour un mois sur Bali

Forum Bali

Je compte passer un mois à Bali en juillet - août prochain…
J’aime voyager petit budget, sortir des sentiers battus, me déplacer en transports locaux et surtout je ne recherche pas forcément les endroits hyper-touristiques, ainsi que les plages (bien que ce soit un peu incontournable sur une île) : les habitués peuvent-ils me donner une idée de budget ?

En Thaïlande, je m’en sors sans trop de problème avec un budget moyen mensuel de 600€ : je suppose que je devrai l’augmenter sur Bali, mais de quelle proportion ?

Salut, je reviens d’1 mois à Bali, il y a 4 jours.

les photos dans l’ordre du parcours sur http://www.funk-fu.com , mon site perso.

à deux, en 25 jours, on a depensé sans trop se priver, 1100 euros. En rajoutant les frais avant le voyage (medicaments, vaccins, passport et frais de retrait d’argent sur place (très cher, 5 à 7 euros par retrait), je chiffre le tout à 1400 euros pour deux.

Si tu es à jour coté toubib, tu dépenseras moins, mais tu pars en pleine saison…ça reviendra donc au même (prix 10 à 20% + cher en saison).

Si tu es interessé je te dirai d’éviter à tout prix qqs endroits pour éviter la foule (certaines plages ou villages sont tout petits, on croise bcp de monde, j’imagine alors en saison…).

Je serai ravis de te renseigner (hotels…)

Nous aussi on voulait sortir des sentiers battus, faire des hotels pas cher, mais c niveau transport que c chaud bali, les bemo du guide du routard, faut oublier, trop lent, pour faire 3 villages = 3 bemo à enchainer…

je serai plus explicatif par mail. funkfu75@mail.com

à+

Bonsoir,

Je viens d’aller voir tes photos, elles sont magnifiques.
As-tu utilisé des philtres ou la lumière naturelle ?
Peut-on emmener son réflex ou vaut-il mieux utiliser un petit APN ?
Et dernière question sur quelle gili étais-tu ?
Nous partons en mai pour 3 semaines.
Merci pour tes réponses.
Anne

Salut, J’ai utilisé un Reflex Nikon D200 avec un 18-200 VR…j’avais emmené un objectif 35mm f/2, mais il m’a servi une seule fois le soir, et un pied (peu utilisé aussi et lourd à la longue dans le sac…) + filtre polarisant pour assombrir les ciels nuageux + gros travail de colometrie sur photoshop je le cache pas (il faut travailler en raw, ou nef si tu as un nikon et “developper” ses photos sur photoshop ou autre lociciel pouvant traiter ses fichiers. Les photos directement prises en jpeg sont beaucoup moins belles et plus plates.
Aucun problèem pour emmener un reflex, le mien pése 1KG 800 avec la poignée, mais je suis trop passioné de photo pour m’en séparer (c’est mon un peu fils…lol).
Un petit appareil ? ma copine en a un aussi, sympa, flexible, mais le résultat n’est pas comparable…
Gili trawangan ! Je te transfére le mail que j’ai envoyé ce matin à une autre utilsatrice du forum :
Salut karine ! je vais te répondre, et je réexpedirai ce mail à plein de monde qui me demande la même chose que toi…

Merci pour les commentaires sur les photos, ça fait plaisirs. J’irai voir le post sur le routard. http://www.funk-fu.com , les galeries sont dans l’ordre de notre voyage.

Un premier conseil : acheter les deux guides : routard + lonely planet… le routard est trop “paternaliste”, ils ont peurs de tout mais fait de bonnes critiques (pas assez sévéres des fois)… le lonely planet se trompe sur les prix, et est (trop) gentil avec tout le monde et tous les endroits, mais les deux sont complémentaires.

ATTENTION ! LE conseil primordial : bien demander à sa banque de monter les plafonds de retraits, on a depensé 1200 euros à deux sur quasiment 4 semaines sans jalmais se priver (restos, “taxi”, scooter etc etc…mais relativement peu d’achat de souvenirs), et c’est SUPER RARE quand on peut payer par CB quelque part . Du coup, on a du quitter plusieurs endroits rien que parce qu’on avait plus assez de cash, obligés de partir dans une ville avec des ATM (distributeurs de billets)… Emmener de l’argent liquide sur place, euros et dollars, quitte à les refaire changer au retour en france.
Le cash est le seul point noir qu’on a eu.

Le climat : On est arrivé le 25 décembre, rentrés en France le 19 janvier. Le temps a été de moins en moins bien (début de la saison des pluies). En effet le ciel est chargé de nuages, mais on a quand même bcp de belles journées, surtout le matin. l’appareil photo est souvent resté à l’hotel lors des sessions plages, il sortait surtout le matin et en fin d’aprés midi, c’est pour ça que les photos sur mon site ( http://www.funk-fu.com ) ne montrent souvent qu’un ciel chargé… (pas top pour les photos les nuages d’ailleurs, le ciel est souvent cramé, à moins d’utiliser un filtre polarisant.)

La pluie : Pas trop gênante, on s’est servi des “k-way” 1 seule fois alors qu’on était en scooter. Quand il pleut, c’est jamais pendant longtemps (1h30 maxi, et ça séche très vite.)…et puis saison des pluies ou pas, il pleut de toute manière un peu tous les jours à Bali, toute l’année, souvent le soir.

A faire absolument et à éviter: (selon moi)

  • Ubud, les riziéres, les restos, va au “kajeng bungalow” (dans le lonely planet ou guide du routard), 150 000 roupies la nuit (soi 12 euros env.) + PISCINE+ petit dej’ délicieux + endroit super beau et propre (piscine qui donne sur la jungle) et pas loin du tout du centre + scooter à 45 000/jour (avec casques et assurance) (soit 3,5/4 euros). le top !

  • Padang Bai : ville peu connue des touristes qui n’y voient qu’un port d’embarquement vers les iles gili et lombok : il y a les deux plus belles plages de bali (et mal connues): blue lagoon (à 500 métres de la plage principale, très facilement accessible à pied) et Pasir Putih (white sand beach) à côté de candi dasa (à 5 km en scooter)…désertes, cocotiers, sable blanc, eau transparente à 28°, le pied !
    hotel “Purai Rai” (le plus cher de la ville, 300 000 roupies la nuit (25 euros env.), mais 3 piscines, chambre magnifique, l’idéal pour se reposer dans les derniers jours avant le retour en france.

  • la région EST d’amed - tirtagangga (et lovina beach): il ya du bien et du mauvais dans cette région : les plages sont à fuir, moches et sales (les guides disent le contraire, on s’est fait piéger), mais il y a les plus belles riziéres en terrasses de bali à tirtagangga… et il parait que c’est le top du top pour la plongée…on a pas essayé, on est resté 1,5 jours, mais on a quand même fait la plus belles ballades en scooter de toutes les vacances : toute la route de la côte est entre amed et almapura (2 heures de scooter, avec des centaines d’enfants qui vous crient “hello” de partout et de beaux villages partout…MA-GNI-FI-QUE !)

  • iles gili : on a fait gili trawangan, pas mal du tout…mais on aurait dù aller sur gili air…trop de monde sur trawangan, trop “camp de jeunes australiens”, et une seule plage praticable (un peu sale mais eaux superbes avec des tortues géantes à 15 métres du bord ! les autres plages ont trop de corail coupant dans l’eau juste sous la surface), et trop chére…
    gili air est le meilleur compromis tranquilité/choix des restos et hotels… attention ne pas essayer les bateaux rapides, trop chers (60 euros/pers/traversée), et tout le monde se vomit dessus, et très souvent en retard (1h30 de retard + 2h15 de traversée au lieu des 1h annoncée)…le meilleur moyen : bateau public, PERAMA, 60 000 roupies, soit 4 à 5 euros, 4 h, + repas + ballade très agréable…on a pris le perama à l’aller, pas top certes, mais 100 fois mieux que le fast boat (gili cat ou “eka jaya”) du retour… si tu prends un bateau rapide, souviens toi de ce conseil : se mettre à l’air libre, à l’arrière du bateau ! en effet les moteurs restent collés à la mer, l’avant du bateau lui monte et descend sans arrêt (1 à 5 métres d’amplitude), il fait plus de 45° à l’interieur du bateau, et il y a l’odeur du vomit et l’équipage qui marche pied nus dedans (je sais c’est dégeulasse mais je préfère te prévenir), tout le monde est malade dés le départ !). à l’arrière, il fait plus frais, tu arrives trempées, mais au moins tu n’es pas maldes…je suis persuadé que 100% des personnes ayant prient le fast boat le regrettent.
    Notre hotel sur l’ile Gili trawangan : Hari Puri, le top, un tout petit cher mais bungalows magnifique pour pas (trop) cher : 350 000 roupies la nuit (soit 28-32 euros env.). On avait essayé 2 nuits au “Dewi Sri” (100 000 roupies, soit moins de 8 euros), le moins cher du guide du routard, mais trop isolé (20 minutes de marche pour aller manger et retour dans le noir total) et surtout trop ROOTS, bien trop roots, douche à l’eau salée, pas très propre, mais patron hyper sympa.

  • A fuir absolument : les villes Legian - Sanur - Kuta (bali) - Semyniak (en fait, tout le sud de l’ile…) : c’est la ville, une énorme densité, des bars à house music, des magasins identiques aux magasins européens, des McDo’, et autres cochonneries occidentales, avec une plage immense mais trop trop trop fréquentée (ultra frequentée même), sale… une ambiance “côte d’azur”, et non celle d’un “paradis tropical”…

  • A FAIRE ABSOLUMENT (c’est même mieux que les iles Gili, plus authentiques, plus beaux, et, au moins, il y a des ballades à faire en cas de mauvais temps) : L’ile de Nusa Lembongan.
    (traversée en 30 minutes depuis SANUR, 60 euros tout de même, on est allé dans un hotel sympa et pas cher, “bunga bungalo” (dans le routard, y’a site internet, le patron est français : Louis, 175 000 roupies la nuit avec ti’ dej’ , soit environ 14 euros…prévoir des draps, le lit est pas top propre, mais repas et restos bien de bien…).
    “dream beach” n’est pas une plage de rêve, mais le rêve des surfeurs, la mer y est déchainée, plage et baignade impossible. Par contre, Les deux plages de mushroom bay sont merveilleuses et tranquilles.

Un autre conseil : louer des scooters, PARTOUT ! personne ne roule vite, pas trop dangereux, mais on s’arrête partout, on découvre les petits chemins. En voiture ça doit être bcp plus compliqué de conduire, ils ont une conduite (à gauche) bien spéciale :slight_smile: …ils doublent même si il y a qq’1 en face…drôle quand on conduit pas, mais ça fait flipper un peu quand même…Prévoir obligatoirement le permis international, délivré gratuitement en 8 jours par courier par ta préfecture.

Ma carte MASTER CARD a fonctionné parfaitement, la VISA de ma copine était complétement HS, on a pas compris pourquoi, la banque non plus, ça nous a mis plusieurs fois dans la m… .

Le WI-FI : oui, plus ou moins partout, très souvent payant bien sûr, connexion rapide dans certains endroits, très lente ailleurs, mon ordi portable m’a servi, très souvent.

Le téléphone : à chaque fois que je l’ai allumé, je recevais plusieurs textos d’ “INDO SAT” , ou “INDO XL” etc etc (des fois 5 ou 10 sms identiques d’un coup)… j’ai téléphoné en france 2 fois 5 minutes, j’ai envoyé maximum 10 textos = 225 euros de facture !!! ce sont les textos de “roaming” (indo sat ou indo XL) qui m’ont coûté les yeux de la tête…)… c’est l’arnaque, SFR ne peut rien faire (soi disant)…si j’avais su, j’aurais acheté une carte SIM sur place avec du crédit à recharger, ou j’aurais laissé mon tel en france.

Que dire de plus ? que je n’ai jamais vu des gens comme ça…les balinais sont super gentils, très très très très très souriants, (ils ont souvent quelques chose à vendre bien sûr), très religieux, donc jamais d’arnaques. On était méfiants (normal, on est parisien, on aime personne :slight_smile: …), mais jamais une seule histoire. Les flics vous arrête pour rien, vous menacent, puis finissent par réclamer des dessous de table (ne jamais leur proposer, attendre qu’ils demandent, mais on est passé plusieurs fois à travers…)

Ma copine a était malade 1 fois, mais vite rétablie avec les medicaments anti-gastro qu’on avait emmené (en 1 jour)… moi qui suis assez sensible aux gastro : jamais malade ! la Chance ?ou la prudence ? On a rarement essayé la bouffe locale, très épicée, je me suis contenté de delicieux poissons grillés, énorme, et jamais à + de 5 euros…

Pour conclure :

Bali est un vrai paradis, et la mentalité sur place une utopie (dixit notre chauffeur de taxi pour le trajet Padang bai - Amed (1h30) : " l’hindouisme exige l’amour, les gens sont amour, on aime l’amour, donc on aime les gens"…ça fait pas rêver ça ?)

Bali n’est pas la destination idéale pour les plages, il y en a des très belles certes, mais rien à voir avec les philippines ou la Thaïlande… elles sont assez petites, et je n’ose même pas imaginer la haute saison… c’est l’intérieur de l’ile qui est fascinant ! rien n’empêche la bronzette et la détente si on trouve un chouette hôtel avec piscine.

Bali, malgré ses 3 millions, ses 1 millions de temple et ses millions de touristes toute l’année reste ULTRA préservée et authentique, on trouve de PARTOUT (sauf dans le sud de l’ile) des endroits isolés, perdus, magnifique. Certes, je n’ai pas connu Bali dans les années 70 ou 80, mais TOUT y est surprenant, vrai, sincére, coloré, spirituel, inspirant. Je suis persuadé que tout le monde qui a visité bali rêvera d’y finir ses jours…

Bali est “le rêve et le cauchemar” des écologistes : à part 1 seul immeuble horrible à Sanur (qui sert de repére d’ailleurs pour embarquer vers nusa lembongan), les côtes sont préservées, la nature est intacte, parfaitement intégrée à la vie des hommes, et la vie des hommes parfaitement intégrée à la nature…les singes de partout, les insectes énormes et multicolores, la végétation hyper présente et variée, le vert “fluo” des paysages… mais (il y a un mais), les indonésiens ont un gros probléme avec le ramassage des ordures, très peu de poubelles, et des tas d’ordures de partout…

Bali est LA destination pour se faire une idée du machisme : les femmes travaillent à la construction des routes, des maisons, elles déchargent les bateaux, les camions… les hommes, eux, si ils ne sont pas chauffeurs de “taxi” (dans la voiture du nanti du village), pêcheurs, ou paysans, ils fument des clopes et ne semblent pas beaucoup travailler… ils ont peur de leur femme, et leur donnent leur salaire… :slight_smile: … drôle et affligeants à la fois.

La mentalité indonésienne ne tolére pas le “farniente”, tout le monde se débrouille pour gagner un peu d’argent, et nous n’avons pas vu un seul mendiant, c’est très mal vu là bas. Il y a énormément d’inégalité, le salaire moyen en Indonésie est de 50 euros… mais il y a quand même qqs mercedes ou BMW ou 4x4 de luxe sur l’île…

Je pense que c’est un voyage inoubliable, c’est sûr. l’asie du sud est, c’est la capitale du monde, une autre planète !

Je pourrais continuer encore d’écrire n’importe comment sur Bali pendant des heures…et même si je vais envoyer ce même mail à plusieurs personnes, je continuerai à répondre à des questions précises sur mon trip là-bas…

à+

marco.

Le 22 janv. 09 à 23:04, karine . a écrit :

Bonsoir Marco,

Tout d’abord un grand bravo pour tes photos: elles sont vraiment magnifiques. J’ai d’ailleurs laissé un post sur le routard!
Nous partons pour Bali trois semaines à compter du 11 février.
Malheureusement, je sais que ce n’est pas trop la bonne saison et j’ai pu me rendre compte en visionnant tes photos que le ciel est très souvent chargé!
Peux-tu donc me dire si les cirés doivent remplacer les tee-shirt dans ma valise?!!!
Pleut-il à longueur de journée ou par simples averses?
Quels sont les endroits à faire absolument et éventuellement ceux à éviter?
Le wifi est-il courant sur toute l’île? (je compte amener mon ordi pour rester en contact avec mes enfants!)
Je te remercie d’avance pour ta réponse et tes conseils.
Amicalement.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton topo qui est super, j’ai fait un copier/coller dans Word pour le relire avant de partir, et pour tes conseils photos, je vais y réfléchir, j’hésite encore à partir avec mon Rélfex.
Merci aussi pour les îles Gili, nous avons prévu d’aller sur Gili air 2 jours par le bateau rapide. Donc si j’ai tout bien compris : s’assoir à l’arrière du bateau mais quand même à l’abri pour avoir un peu d’air et pas être trop trempée et porter des manches longues.
A lire ton récit si enthousiaste çà aide à patienter.
Anne

merci mille fois pour ta si belle description de l ile des dieux !
j y vais ce mois d octobre et j espere ressentir tout ce que tu decris et je pense que ca sera le cas , et puis y rester y vivre… loin de l occident :slight_smile:

le lien de ton site photos ne fonctionne pas pour moi, dommage …
que le soleil embrasse tout ton etre cher frere voyageur et de l univers

( bravo ) Marco pour ton commentaire très juste. Je suis allée a Bali, il y a quelques années, et cela a été un envoûtement, et un enchantement pour moi. Cependant, je garde aussi une image dans mon cœur, de tous les particules de plastique qui reviennent dans la mer en saison des pluies principalement. Quelqu’un aurait t’il le savoir, la technique , l’audace de mettre en lien, les usines de recyclage plastique, les fabriquants de plastique, les habitants, les sensibiliser… je crois que le plastique vient principalement de java et des îles alentours. Puisse quelqu’un de savant entendre mon message, et puisse t’il passer a l’action, ou peut être puisse t’on réunir des gens désireux d’assainir quelque chose a ce niveau là. Merci. Audrey

Sujets suggérés

Services voyage