Retour de Barcelone, guide du routard 2013 en poche.
Un constat: les lignes de bus ne sont pas destinées aux touristes pour preuve vous n’en verrez pas beaucoup dedans et tournez les pages de votre guide préféré en long, en large et en travers, vous n’en verrez aucune mention.
Armez-vous de courage pour trouver un plan global des lignes de bus, contrairement à celui du métro que tous les commerçants distribuent.
Il paraît qu’on en trouve que dans 3 stations … de métro signalées par le logo Punt TMB: Sants (la gare), Diagonal et Sagrada (je crois)
Sur les panneaux des arrêts de bus, on en trouve des fois mais au petit bonheur la chance.
Et pourtant pour visiter ce genre de ville, sans se presser, le bus est incomparable ! On a pu prendre des photos d’oeuvres architecturales qu’on n’aurait jamais pu faire sauf à monter/descendre du métro et arpenter les couloirs interminables entre correspondances.
C’est vraiment bizarre que le Routard fasse l’impasse complet sur ce mode de transport.
Autre point à savoir, il y a un nouveau forfait plus intéressant qui s’appelle Holà Bon, valable partout et qui n’est pas encore dans le guide 2013. Du style 19,90€ pour 3 jours (bus, métro, trains … mais curieusement pas les bus de nuit !)