Nous nous rendrons à Cuba en février 2016. Nous hésitons entre louer une voiture et chez qui? ou emprunter les bus. Quelle est la meilleure solution?
Merci pour votre aide
Thier62
Bonjour,
Pour visiter Cuba la voiture est certainement le meilleur moyen, mais le prix est elevé , avec l’assurance comptez 70 euros pour une catégorie medio
Pour louer chez Novela, Cuba travel network ou Via du groupe Gaviota
Les bus Viazul desservent toutes l’ile , mais c’est beaucoup contraignant par les horaires
Vous pouvez etablir votre itinéraire en consultant le site officiel Viazul
www.viazul.com On peu trouver sur beaucoup de blog les horaires mais ils sont rarement à jour.
Sur le site Viazul, vous pouvez consulter , imprimer, les lignes , les horaires , les prix et réserver en ligne
Une solution interessante
Prendre le Viazul pour les liaisons et ensuite un taxi privé pour les visites
Bon voyage
16 ans de Cuba + de 20 voyages
Hola,
pour un premier voyage à Cuba, je vous conseille d’utiliser les bus Viazul (à réserver avant de partir) car vous allez probablement vouloir découvrir les best off de Cuba , et les sites touristiques (Havane,Vinales,Cienfuegos et Trinidad…) sont facilement accessibles en bus.Une fois sur place nul besoin de voiture pour visiter ces villes.
Vous trouverez des idées d’itinéraires sur mon blog tous réalisés en bus Viazul ou parfois en taxi pour les courtes distances.
www.baracoa.be
Je vous conseille de faire votre itinéraire avant de partir et de caller votre circuit sur les horaires des bus qui sont ponctuels, assez propres et souvent confortables.
Je rere-poste ma contribution à la question de la location de voiture à Cuba, excusez donc les redites, mais cette fois-ci je mets des photos.
Séchage du riz sur la route.
Rencontres diverses.
Une autostoppeuse rapporte un agouti (rongeur) à sa fille
Suivant un très bon conseil de Jacques (de ce forum), nous avons pris la route du Nord pour rentrer de Vinales à La Havane.
Voir aussi mon compte-rendu complet de séjour les deux dernières semaines d’avril 2015, posté le 4 mai, ainsi que les autres sujets sur lesquels je suis intervenu.
Nous avions visé assez confortable sur le poste transport vers, en et retour de Province, et donc avons opté pour la location de voiture de bonne gamme car nous devions être 5 et souhaitions l’autonomie (cf. dans mon compte-rendu de voyage mon anectode sur le ranch visité “au débotté”, et d’autres visites encore impossibles sinon). Et je souhaitais pouvoir prendre des auto-stoppeurs, avec précautions bien sûr, vieux paysans ou dames à ombrelle et/ou enfant, hormis le cas où un stoppeur nous a été “proposé” par un policier.
Des touristes français rencontrés en couple ou en famille avaient fait le choix du taxi organisé de casa en casa, moins cher que la location et plus fiable que le bus, même Viazul, mais offrant moins de liberté et d’opportunités que la location de voiture.
Côté prix: on a payé la location sur le web dès la France, les suppléments sur place en CUC. Il y a, sur place, un dépôt de garantie de 200 CUC.
Donc nous avons choisi la compagnie REX, un peu plus chère mais d’après tous bien fiable. Et ça a été vrai. Cependant avant nous, dans l’agence sur place, des Allemandes réclamaient à cause d’ennuis dûs à un jaugeur d’essence deffectueux ; conseil si vous êtes amenés à réclamer pour la voiture, ou des casas pas disponibles, toujours le faire avec le sourire…
Venir tôt à l’agence à cause de la queue.
Je me suis basé sur une voiture intermédiaire type VW Passat (seule la catégorie est garantie, pas le modèle, et nous avons eu une Renault Alliance), louée 8 jours, kilométrage illimité, avec deux chauffeurs (on peut en prendre plus), transmission manuelle (les automatiques sont plus chères), prise et rendue en centre-ville, avec assurances obligatoires (on peut envisager d’être mieux couverts, mais ce n’est pas chiffré sur les sites).
http://www.cubacation.net/cars/
prix base : 584 + assurance obligatoire 128 + 2e chauffeur 19 Total 731
Rex (http://www.rex.cu/)
prix base : 608 + assurance obligatoire 160 + 2e chauffeur 10 Total 778 CUC
On peut prendre une voiture plus petite, par exemple
Renault Fluence Expression/MG56 : prix de base 512 (Rex)+ assurance obligatoire 128 + 2e chauffeur 10 Total 650
Peugeot 301 : prix de base 456 (cubacation) ou 413 (Novela Cuba)+ assurance obligatoire 96/64 + 2e chauffeur 19/30 Total 571/507
Essence : on paye à la livraision le premier plein 90 CUC, et on peut rendre le véhicule presqu’à sec, mais bien sûr le stress généré n’en vaut pas la peine.
Je ne me souviens plus de mes remplissages complémentaires, mais j’ai l’impression que mis bout à bout ça fait encore environ de 1 à 2 pleins, pour autour de 1500 km (si nous retrouvons l’information je préciserai).
Sur la route, je n’ai eu aucune des galères annoncées ici ou là.
La voiture, louée chez REX de la France, a été prise et remise près du Parc Central à La Havane. Très bien, ils n’exigent pas de faire le contrôle technique éventuel pendant le parcours. Pas d’embêtement quand nous avons rendu le véhicule, malgré la boue accumulée après les pluies torrentielles à partir du mercredi la dernière semaine d’avril.
Les routes sont comparables à ce que j’ai vu en Grèce. Sur l’autoroute j’ai pu bloquer le régulateur de vitesses à 100 km/h (bien ralentir aux points de contrôle : s’ils vous arrêtent il faut avoir le contrat, le passeport et le permis), et à 80 km/h sur les nationales droites. En revanche lors de la traversée de la montagne au Nord de Trinidad, le revêtement était parfois bien troué ou ondulé. Partout animaux, charrettes, cavaliers, piétons faisant du stop au milieu de la voie : rester vigilant.
Pas trop de problème pour les pleins au bon indice d’octane, mais prendre aussi ses précautions. Demander où sont les stations-services : elles ne sont pas toujours là où on les attend, mais elles existent.
Les panneaux d’indications sont relativement bien faits et présents. J’ai bien dit relativement, c’est-à-dire moins bien qu’en France ; mais en complétant par la boussole d’un smartphone, et surtout surtout en demandant sa route, pas de problème.
Détail important : nous avions apporté la carte routière d’origine canadienne ITM et achetée au Vieux Campeur. Avec ça, le contournement de la Havane d’Est en Ouest a été un jeu d’enfant sur le périphérique. Mais je ne sais toujours pas comment nous nous sommes plantés dès la première heure de location, lors de la sortie de la Havane pour attraper l’A1 vers Santa Clara: nous étions bien calés sur l’avenue Bianca, et à un giratoire j’ai pris la mauvaise sortie (en appliquant la boussole et en demandant aux passants, je n’aurais pas perdu cette demi-heure à me retrouver sur la route des plages de l’Est après le périphérique).
Nous étions en effet bardés de cartes routières de Cuba, téléchargées sur ou grâce à ce site (Mapa Guya, photos ou autres), plus celle éditée par notre IGN national, et encore une carte canadienne, édition ITM, achetée au Vieux Campeur (magasin ou site web), une douzaine d’Euros.
Bilan :
Les impressions papier se lisent mal ou sont peu pratiques dans une voiture en pleine décision d’embranchement.
La carte IGN est d’une échelle trop petite, ce qui la rend inutile sur la route (OK uniquement dans sa chambre pour se figurer le pays).
La carte canadienne ITM du Vieux Campeur est définitivement la meilleure solution pour Cuba, et nous a rendu le contournement de La Havane un jeu d’enfant.
Rester cependant prudent même avec cette carte sur la route, ne pas hésiter à demander son chemin. Ou vérifier la direction cardinale avec la boussole de son smartphone.
Bref, à mon prochain séjour dans ce pays si différent, agréable et simple de contact, je choisirai de nouveau la liberté automobile.
Si c’est un premier voyage, le bus est de loin la meilleure formule pour visiter Cuba et éviter bons nombres de soucis. Même les habitués, les vrais, de Cuba ont déjà eu des soucis avec la location de voiture, qui est quand même chère.
La location, c’est bien si vous comptez beaucoup bouger, sans prendre le temps de profiter de chaque endroit.
Certes, le bus Viazul a certaines contraintes d’horaires selon le trajet, mais comme le dit très bien Cuba2000, il suffit de caller votre circuit sur ces horaires là. Vous pourrez aussi mixer avec le taxi, ou des taxis privés. Certains ne sont pas près à partir en bus tard ou tôt, mais arrivent à chercher des casas avec leurs valises à 11 heures du soir.
Il est tellement plus facile de voyager et visiter lorsqu’on a bien préparer son séjour (trajets, hébergements,…) plutôt que d’avoir chaque jour ce souci en plus d’autres, et surtout sans aucun bénéfice sur place sinon celui de pouvoir dire “j’ai marché, j’ai cherché” et “j’ai galéré”.
Le site de Cuba2000 peut vous donner des idées, ainsi que celui de Jacques JDSDF bourré d’info dont les horaires bus, avion, et de train.
On en parle trop peu, mais le train peut être une bonne alternative… à la limite du pittoresque, mais tellement “vivant”. Très très loin du TGV ou de notre Corail, très peu ici (Jacques et moi je crois) peuvent en parler par connaissance. On trouve sur internet les horaires et tarifs des lignes principales, mais beaucoup d’autres lignes existent entre les capitales provinciales et des moindres villes satellites. On vous dira “c’est lent, c’est inconfortable…”. C’est certains, ce n’est pas rapide, mais c’est vraiment à essayer. On se dit “voyager à la cubaine” depuis longtemps, mais on loue des voitures et on connaît tous les hôtels de la Havane, sans s’essayer aux taxis collectifs ni au train, ni même aux CUP, et c’est bien dommage. La richesse de cuba, c’est son peuple, pas celui qu’on rencontre au milieu des touristes et des arnaques, mais celui dans lequel on ose se mettre au milieu.
Tous mes voyages ont été très riches de cela, le dernier date de dernière semaine de mars à fin avril.
Chrys
Bonjour,
Le train n’est à utiliser qu’en mode folklorique. Inefficace côté transport.
Se la jouer à “lo cubano” et exhiber ses CUP c’est bien,mais pour celà il faut beaucoup de temps devant soi, savoir se passer de beaucoup de choses, et avoir l’intestin pas trop irritable. En principe le yuma part pour des vacances à Cuba, pas pour rejouer Koh-Lanta.
De toute façon les cubains vous ont identifié comme yuma, synonyme de CUC. Et ils sont experts pour vous les faire sortir…
Sinon pour repondre à la question initiale:
Pour aller partout, librement, c’est la voiture de loc. Malheureusement très cher, surtout si vous êtes seul.Plus économique, le bus, mais il dessert que quelques villes. Après il faut se débrouiller avec les transports cubains locaux (guagua, camion, taxi co ou pas…)
Beaucoup de touristes partent dans un pays pour découvrir le pays, le peuple, ses coutumes, sa vie… Nous ne sommes pas tous comme certains qui n’utilisent que voitures de location, logeant à l’hôtel, et n’utilisant que la monnaie du yuma. Si c’est cela visiter un pays, le nom de ce site est très inaproprié.
Je n’exhibe nullement mes CUP, puisque pour le train, il faudra des CUC. Mais plus de 90% des Cubains vivent avec des CUP, et s’ils pouvaient en avoir autant que nous, ils vivraient bien mieux. Si le touriste peut se passer de son petit confort perso à coup de Nike et voiture de loc, il passerait d’aussi belles vacances 1000 fois plus riches en contact humain et en expériences, et très loin du “Koh-Lanta” côté bouffe et confort (là-encore certains font trop d’amalgames). Dommage que si peu de personnes n’oublient pas si vite la vie réelle et sachent faire une impasse sur certaines choses. Les agences de voyages arrivent très bien à vous détourner de la vie réelle, dommage que d’autres ici fassent aussi bien.
Je ne connais pas les envies de l’initiateur du post, et je ne me permets de dire qu’il aimerait ou pas tel transport ou autre. Je lui indique juste une possibilité que j’ai déjà, moi, utilisée. Je ne regrette aucune de ces expériences, qui me permettent d’en parler par connaissance.
Bonjour,
Je voulais simplement souligner que la vie en CUP est une galère pour les cubains. Elle l’est peut-être encore plus pour un yuma habitué à un certain confort.
Après chacun est libre de changer des euros en CUP comme bon lui semble…
Le CUC (arrimé au dollar US) n’est pas la monnaie de yuma. C’est la devise qui intègre Cuba dans le marché économique mondial.
Au fait, où en est le processus de disparation de la double monnaie ?
Et le futur et seul CUP sera-t-il côté sur le marché des changes ?
Dans l’affirmative, je prédis le retour du billet vert dans l’île…
Bonne journée.
J’étais il y a deux jours à une conférence de type universitaire, sur l’évolution actuelle, avec notamment présence d’un économiste cubain. Un article “bien i,nformé” nous a été cité :
En gros, ce que j’ai retenu, c’est un sujet majeur, lié entre autres au livret de rationnement (ou d’approvisionnement selon les points de vue), qui sera traité à pas comptés, et peu vraissemblablement comme un big bang de type la disparition du Marc Est-allemand, ou l’arrimage de la Grèce à l’Euro.
Car comme le fait remarquer Chavitomiamor, le CUC est une devise d’intégration mondiale. Notamment avec des taux de changes différents. Ainsi, et c’estplus important d’un point de vue économique et social que nos histoires de dépenses touristiques ou de vie quotidienne, les entreprises utilisent dans leurs comptes externes et internes 1 CUP=1 CUC, ce qui d’une part revient à une énorme subvention des productions nationales (donc des emplois), d’autre part crée de nombreuses distorsions. Certains secteurs sont à 1 CUC=10 CUP. L’article quantifie ainsi une unification monétaire au taux de 1 CUC=24 CUP à une dévaluation de 96 %, et si on ramène à 1 CUC = 10 CUP, la dévaluation est toujours de 90%.
L’article donc, comme les universitaires, parient donc plus sur une évolution graduelle, avec plusieurs bang et des retours quand les mesures auront été jugées négatives, mais pas de big bang unificateur de la monnaie.
Tu fais trop d’amalgame. Ils auraient leur salaire en CUC, ça serait exactement la même chose, à moins que les salaires soient alors multipliés par 24, et qu’au lieu d’avoir 450 CUP ils aient 450 CUC.
La preuve que la galère des Cubains ne vient pas des CUP, mais du montant de leur salaire ou de leur pension.
Ils payent les transports nationaux (avion, train, bus, taxi collectifs…) en CUP, tout comme les factures d’électricité, l’eau, le gaz, le téléphone, le loyer, et vont au restaurant en Monnaie Nationale, le CUP. Bien sûr, ils ne peuvent pas faire tout cela en même temps, preuve encore que c’est le montant du salaire qui est la cause.
Le marché noir, c’est en CUP, tout comme les langoustes à la “poissonneries”.
Le CUC du touriste sera la façon d’avoir plus de CUC et de pouvoir se permettre tout ça.
A aucun moment je ne demande aux touristes de vivre avec les CUP, car pour le bus, le train, l’avion, les musées, le logement, ça sera obligatoirement en CUC. Mais il peut grailler en CUP, et même très bien.
Le CUC n’est nullement une devise pour le marché international, tu as tout faux. Cuba ne paie strictement rien en CUC, aucune transaction internationale (même nos retraits d’argent avec notre CB à Cuba) n’est libellé en CUC, mais convertie en Dollars US. Qui peut bien accepter des CUC ? Cuba achète en dollars, même en Europe. Le CUC, combien de fois va t-on le rappeler, est le fils de l’Intur, Monnaie émise par l’Institut Cubain du Tourisme… pour le tourisme, et comme ce n’est pas une monnaie émise par une banque, les Cubains lui ont donné l’appellation de “Chavito”, nom donné aux billets de Monopoly. Le CUC est bel et bien la monnaie du Yuma (puisque désormais à Cuba, un touriste est toujours un yuma (même s’il n’est pas Etatsunien)). Même si le Cubain cherche à avoir des CUC, qui bien souvent lui donneront plus de CUP, c’est le yuma qui en a dans ses poches, à part quelques entreprises qui payent désormais en partie en CUC (au taux de la Cadeca).
Quant au processus de disparition de la double monnaie, entre fin mars et début mai, j’en ai vraiment très très peu entendu parler. Le CUP restera, c’est certain (Le CUban Peso), mais quelle en sera sa valeur ? Oui, il sera côté, c’est là-aussi certain, et je pense qu’il sera indexé sur le dollar (moins de risque de dévaluation, et le gouvernement reste maître). Les signes montrent qu’il sera certainement à parité égale, 1 pour 1 puisqu’ils ont rétabli celle du CUC (pourquoi ?).
Quant au retour du billet vert, oui, c’est certain. Quand ??? Il sera légalisé (en fait, il n’est nullement interdit), je veux dire qu’il sera MOINS taxé, pour éviter la double monnaie, mais il ne sera accepté qu’en Banque ou Cadeca (ou marché noir comme toujours). Aucun avantage, pour personne, de voir cette monnaie sur l’île. Certains Cubains achètent les dollars sans cette taxe de 10%, ou plutôt, beaucoup moins élevée. Revoir le billet vert ne les arrangerait pas.
Bonjour
QUOI ? Mais le Cuc, n’a aucune valeur internationale, hormis celle que lui donne le gouvernement Cubain. C’est une monnaie de singe, c’est des billets de monopoly.
Le jour ou il n’y aura que le CUP: Il sera toujours une fausse valeur. Il ne sera jamais coté sur les marchés financiers avant des dizaines d’années. Car l’économie Cubaine est exsangue.
Le seul grand problème problème de Cuba, ce sont ses salaires.
Et le grand avantage de Cuba, c’est d’avoir une main d’oeuvre qui ne coûte rien, et donc, ce n’est que par l’utilisation de cette main d’oeuvre par les pays capitalistes qui aidera Cuba en 10 a 20 ans en augmentant les salaires petit à petit, pour enfin se sortir de cette idiotie que représente le Cuc, ils l’ont inventé pour une créer économie artificielle. Et maintenant c’est ingérable.
Tout le monde sait bien que les communistes non jamais rien compris à l’économie de marché. Par contre ce qu’ils font de mieux, c’est de s’enrichir en profitant des peuples soumis.
Jacques DEPOLLIER de JDSDF a CUBA
Le CUC est arrimé au dollar-us. Il a donc la valeur du dollar (mais pas sa couleur). Et le dollar est une monnaie incontournable dans les échanges économiques. Pétrole libellé en dollars sur toute la planète par exemple.
Il y a une paire d’années maintenant, le dollar-us circulait à Cuba. La création du CUC a permis sa disparition du circuit économique et au passage sa taxation à 10%.
Maintenant j’aimerais bien savoir si le futur et unique CUC/CUP (peu importe) sera côté sur le marché des changes ou si on continuera à arrimer sa valeur au dollar-us ?
Pour l’instant, personne n’est capable de répondre à cette question.
Tout à fait. Le CUP n’aura une valeur ou un cotation que pour le change, comme toutes les monnaies. Tout comme aujourd’hui. Rien ne changera, c’est un choix du gouvernement cubain, et non un choix international. Ils indexent eux mêmes la valeur sur une monnaie forte, minimisant les risques de voir leur monnaie dévaluer. La double monnaie leur permettait de, et leur permettra jusqu’à la monnaie unique, de mettre une valeur sur leur monnaie nationale, et ce à leur guise.
Le CUC, émis à ses début par l’Institut du Tourisme, puis par la Banque Nationale, et enfin par la Banque Centrale n’a qu’une valeur pour le tourisme afin de récupérer des Devises, rien d’autre. C’est son but unique et initial, c’est pourquoi il n’a aucune valeur internationale autre que pour le gouvernement cubain. Même le dollar étatsunien, malgré les 10% de taxe, a plus de valeur que le CUC. Si tu pars avec des dollars, tu peux facilement les changer contre des CUC sans payer 10% de taxe. Certes, tu seras toujours perdant par rapport aux Euro, mais moins que de passer par une banque à Cuba.
Si le CUC n’avait pas de valeur, on se demande bien pourquoi les cubains le chassent autant…
Il n’a une valeur qu’à Cuba, mais aucune valeur internationale.
Le nom de “chavito (billet de Monopoly)”, ce sont les Cubains qui lui ont donné, pas les étrangers.
Avec des dollars, on peut s’en servir partout dans le monde. Avec des CUC, t’achètes ce que tu veux, même des dollars, mais que à Cuba.
Chavito, tu vois très bien ce qu’on veut dire par rapport à la valeur du CUC. Demande à un cubain s’il préfère avoir 24 CUP ou 1 CUC, tu verras. Le CUC, pour eux, c’est pour de l’extra, ils vivent avec les CUP.
Bonjour
Pour cela il faut attendre 15 à 20 ans, c’est le temps qu’il faudra à Cuba pour devenir un pays dans le style de la Chine, il y a 20 ans Et ce grâce aux futurs investisseurs qui utiliseront et exploiteront cette main oeuvre à bas prix, à bon marché.
Cela ne changera rien pour les Cubains, car ils sont déjà depuis longtemps exploités
Tout réside là dedans.
Le rapprochement US/Cuba ne servira qu’à cela dans les 15/20 prochaines années.
Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cub
LE CUC n’a pas de valeur internationale, c’est vrai. Par contre elle une forte valeur à Cuba pour le touristes, mais aussi les cubains.
Les cubains sont à la recherche de CUC pour pouvoir acheter tout ce que l’on ne trouve pas sur le marché en Cup.
Allez proposer à un propriétaire de casa ou un hotel, un taxi privé de le payer en CUP ,il vous rira au nez. La possession de CUC est donc trés important pour les cubains
Encore bien trop d’amalgames hélas sur le CUC. Si le Cubain cherche à avoir des CUC, c’est uniquement parce que c’est la seule monnaie qu’il peut avoir. Il ne pourra avoir de l’argent que dans les secteurs qui touchent au tourisme, et donc au CUC. Il ne va pas demander aux Cubauins, puisque tous (à part ceux qui vivent grâce au tourisme (moins de 95% de la population)), vivent d’un salaire ou d’une pension très bas. Il n’obtiendra jamais 1 CUC ou 24 CUP de quelqu’un qui gagne 360 CUP, soit 15 CUC.
Le Cubain a toujours pu avoir des CUC, en allant changer ses CUP à la Cadeca. Hélas, son salaire ou sa pension ne lui permet pas d’avoir beaucoup de CUP, c’est cela le vrai et unique problème. Personne ne vous rira au nez si vous lui proposez de le payer en CUP, sauf bien-sûr si vous faites comme Jimini et voulez donner 25 CUP au lieu de 25 CUC. Il vous prendra vos CUP au taux en vigueur, soit 25 CUP pour chaque CUC.
Les Cubains achètent au marché en CUP, au marché noir (tous sans exception) en CUP, la langouste à la poissonerie ou au marché noir en CUP, et maintenant même dans les TRD.
Bien sûr, un Cubain préfèrera avoir 1 CUC plutôt que 1 CUP, car c’est 24 fois plus. A part les quelques radins près à donner 10 cent de CUC comme pourboire, une “pièce” de 1 CUC sera plus souvent donnée que une “pièce” de 1 CUP qui est très rare, d’où le fait de voir la “chasse” aux CUC. C’est le touriste qui a de l’argent, et donc uniquement des CUC comme Jimini. C’est donc là que le Cubain ira chercher de l’argent, et donc des CUC. Celui qui fait la quète, en France, ne va pas demander une pièce à un Sans Abris. A Cuba, c’est pareil, ilne demande pas d’argent à un autre cubain, non pas parce que ce dernier n’a pas de cuc, mais parce qu’il n’a pas plus d’argent que lui.
faut sortir du milieu touristique pour bien comprendre tous ça, pourtant assez simple.
Bonjour,
Chacun tente de dessiner un futur pour Cuba. Mais ce qui ce qui m’étonne, des connaisseurs de Cuba, ou des touristes, c’est la méconnaissance du monde rural. Pourtant c’est l’âme de Cuba et de sa révolution. Les guajiros ont porté la révolution en 1959. Le temps a passé mais ils n’ont pas disparu pour autant. Aujourd’hui ils observent les changements avec circonspection.
A l’écart du tourisme, des routes praticables, de la fée electricité, d’internet, seront-ils les laissés-pour-compte des futures évolutions ?
Je pense que le futur cubain ne se fera pas sans eux.
Bonjour Thierry,
Je pars aussi l’an prochain à la même époque avec mon mari et je me pose la même question que vous.
Tout d’abord je suis frappée par l’ extrême gentillesse des internautes du forum cuba : aucune suffisance dans leurs réponses même s’ils ont une vingtaine de voyags à leur actif. Et des avis constructifs. Comme sur le forum Japon d’ailleurs.
Sur le forum Maroc, sévit un personnage d’une agressivité phénoménale. Méprisant, suffisant etc… Inutile de dire son nom car on le découvre vite. Il doit avoir un problème psychiatrique.
Un internaute me signale qu’il a son clone sur le forum Italie.
Revenons à Cuba. J’ai trouvé sur le forum linternaute.com un internaute qui signe “Antitroll” et a fait 33 séjours à Cuba.
Lui déconseille la location de voiture de même que ses amis : " très chère, et source de soucis ( mauvais état des routes, mauvaises indications, gardiennages, arnaques, pannes etc…).
De plus en cas d’accident avec un Cubain, risque de se retrouver en prison.
Donc notre décision est prise, ce sera une location de voiture avec chauffeur localpour l’ ouest de Vinales et l’ Oriente au Sud de Baracoa, taxis et Viazul.
Bonjour,
Beaucoup de choses sont ecrites sur la locations de voiture
Chere oui c’est vrai, si on compare abvec les lccations en France
Mauvais état du véhicule, cela a été vrai il ya quelques années maintenant les voitures de location dépassent trés rarement les 20 000 km
Les routes en mauvais état c’etait vrai mais pour les routes fréquentés par les touristes un gros effort a été fait.
Idem pour la signalisation
A part à La Havane et Santiago , il n’est vraiment pas necessaire de faire garder sa voiture, mais les Propriétaires de casa insistent pour faire gagner 2 cuc à des voisins
Les accidents , ce n’est que dans le cas ou vous etes en tort un accident grave avec blessures de personne que vous risquez d’etre bloquer jusqu’a la fin de l’enquéte
Par contre pour le circuit que vous souhiatez faire un véhicule serait la formule la plus adapté par sa souplesse
Oui, vous êtes bloqué jusqu’à la fin de l’enquête… qui déterminera si vous avez tort ou pas.
Un accident est un réel problème, tort ou pas tort, car il rapporte à l’état.
On a déjà eu des témoignages. Ex. : Un blessé (un cubain) lors d’un accident non responsable.
Personne (touriste) bloquée plusieurs semaines à Cuba à ses frais, des milliers d’euro à sa charge pour soigner un cubain soigné gratuitement pas l’état cubain.
Ceci n’est qu’un risque qui ne doit pas vous empêcher de louer une voiture… mais il fait partie des soucis.
Bonjour,
Suite à une question particulière sur la sécurité du parcage de voiture, je poste pour tous ma réponse.
Nous avions un véhicule d’un bon modèle, pour sortir de la Havane.
A Trinidad il “couchait” dans la rue le long de notre casa personnale, ce qui est une forme de garantie à Cuba. Aux deux autres étapes Playa Larga et Vinales il était parqué à l’intérieur de la propriété cloturée des casas.
Aux escursions diurnes il était généralement dans le parking (pas toujours expressément gardé, comme chez nous) de l’endroit considéré, restaurant, embarcadère, parc national… Parfois parkings payants avec tickets notamment pour les îlots.
Nous n’avons jamais “donné une pièce” pour faire garder notre voiture, comme on peut le voir ailleurs et même à Paris, et nous n’avons jamais eu aucun ennui.
Bon voyage
Bonjour,
Donc pas de place pour l’improvisation ?
Nous partons à 4 du 16 février au 16 mars, nous avons déjà réservé notre vol La Havane Santiago et nous pensions (comme vous le conseillez) prendre Bus Viazul + taxi, mais l’idée de devoir tout prévoir avant de partir me défrise un peu.
Cordialement.
Anne
Bonsoir,
Nos 2 filles sont allées à Cuba à des moments différents.
Elles ont logé dans des casas particulares non réservées, et ont circulé en bus et taxis. Cela n’a pas posé de problèmes.
Bon voyage
Miyajima
Bonsoir
c’était en quelle année et quelle période, sans être top indiscret ?..
Jacques DEPOLLIER de JD SDF a Cuba
Bonjour, ceci est une réponse que j’ai déjà postée mais que je réutilise et donc je me tiens à dispo pour toute question…
j’avais posé la même question, car nous sommes parties à deux à Cuba du 21 au2 janvier 2016,(La Havane, Vinales, Cienfuegos,Trinidad, La Havane) à une période chargée de touristes .Nous nous étions renseignées pour une voiture auprès d’amis de retour de Cuba, nous avions contacté les bonnes agences de location de Cuba (rexcuba , havanatour, novela, etc.) ainsi que pour les bus viazul(c’était le dernier recours.).et donc échec pour tout …
nous avons parcouru les forums pour avoir des conseils et avis pour :“louer une voiture ou passer par les bus…”
les retours sur les forums pour la voiture, c’était mitigé (problème à l’arrivée pas de voiture, mais les sous encaissés, de pannes, de pneus crevés, de route.;etc…bon, on est un peu baroudeuses, on voulait se le tenter mais pas de voiture.
le bus il était précisé souvent des problèmes d’attente, de trajet sans s’arrêter …etc
puis sur les forums, nous avons vu la solution avec chauffeur, et là on s’est dit que cela allait être trop cher, mais les avis étaient positifs…
Nous avons remarqué un lien “je pars à cuba” et Mélanie qui proposait une solution de chauffeur en expliquant avec bon sens leurs prestations.
beaucoup d’internautes se posaient des questions sur ce site, mais pas de mauvais avis, juste “est-ce que c’est sérieux ou non?”
Bon , eh bien à défaut de solution de transport, l’idée était plaisante, nous nous sommes mis en contact avec Mélanie.
Un super contact, des explications claires,des recommandations des conseils pour le trajet, pour les chauffeurs, un contact intermédiaire à Cuba.Nous avons “signé”!!
Et LE TOP: Arrivées à Cuba, un intermédiaire francophone nous attendait avec un taxi réservé , paiement normal d’une course de taxi…Le lendemain mis en lien avec notre chauffeur, sa géniale voiture une Chrysler, du tonnerre et nous sommes parties…
nous nous sommes rendues compte que c’était la formule la plus top à Cuba pour une période très courte !
Nous remercions Mélanie , son mari et les cubains en lien car c’était nickel…respect du voyage et du trajet par notre chauffeur, discrétion de sa part, il nous laissait et nous reprenait à l’heure que nous lui demandions, que ce soit en journée ou pour le lendemain
Nous voulions nous arrêter, prendre des photos, trouver des fruits,direct il nous trouvait des solutions. Il a toujours été autonome, d’une grande gentillesse et toujours avec le sourire, nous avons énormément échangé sur tous les sujets, il nous a montré des détails sur des sites que nous n’aurions jamais vu avec nos guides …Tous les jours, il était en lien avec notre intermédiaire à Cuba qui se tenait au courant avec discrétion, pour savoir si tout se passait bien, pour tout.A savoir qu’on avait pris des adresses de casar particular par des amis allant à Cuba régulièrement…(Mélanie pouvait nous en proposer mais nous avions réservé avant de la contacter) et que c’était un peu l’inconnu…
Nous aurions eu le moindre problème technique et ils auraient été là pour nous aider, rassurant!!
De plus les routes à Cuba , peu de panneaux indicatifs et des nids de poules !! même supers conductrices que nous sommes on aurait galéré dans le temps, c’est clair quand nous croisions les voitures arrêtées ,qui avaient claqué, de touristes perdu avec pneus crevés ou autre, ou de locaux avec leur voiture capos ouvert…) , notre chauffeur, là un maître de conduite…
par contre, la nuit, conduire faut pas trop y penser sur les routes pas d’éclairages, les chevaux rentrent ,les pauvres, à fond de train, car on ne voit rien, les cubains déboulent au dernier moment …faut pas penser conduire troprisquer de renverser quelqu’un!!
Résultat des courses louer une voiture aurait couté vraiment plus cher car il faut compter la location, l’assurance, il faut une bonne carte routière achetée en France et (encore y pas de panneaux, il faut tout le temps demander quand on ne connaît pas et souvent la voiture louée n’est pas celle que l’on a réservée) et l’essence!! , les pompes n’ont pas l’air très faciles à trouver, en espérant , ni se perdre, ni tomber en panne…
Pour le bus, nous avons croisé à Trinidad une amie (voyageuse à Cuba depuis des années )adepte du bus Viazul et cette année, pour la première fois elle n’est pas partie dans l’Oriente car tout était saturé, elle nous a dit que nous avions la meilleure formule, les trajets en bus étant souvent longs, l’attente , des plombes et les réservations pas sûres(et il ne faut pas être malade!)
Donc pour conclure, franchement , “Je pars à Cuba” c’est vraiment nickel, car en plus du chauffeur, nous avions la sécurité à la moindre galère d’avoir une vraie aide, et sur un séjour très court , le temps est précieux!!
Voilà, vraiment nous vous conseillons avec tout l’enthousiasme et les sourires d’un très beau séjour , riche humainement et de paysages magnifiques.
Bonjour,
Je réagis au dernier message décrivant une situation apocalyptique sur la location de voitures, l’état des routes etc.
Vous pourrez voir mon compte-rendu détaillé et enthousiaste à ce propos en chercher à mon pseudonyme sur le forum Cuba, ou un peu plus haut dans cette discussion.
Notre expérience à 4 était à Pacques 2015, et fut excellente, aucun problème, assez bon état des routes et panneaux indicateurs relativement présents (pas aussi bien qu’en France évidemment, mais comme dans les pays du sud ou de l’Est européen).
Le vrai sujet et le vrai choix est le prix élevé comparativement aux autres formules (bus, taxis), versus la vraie liberté que procure avoir une voiture à soi, qui permet de faire ce qu’on veut à tout moment, et aussi des rencontres : nombreux auto-stoppeurs, et sur ce chapitre aussi il ne faut pas exagérer les problèmes de sécurité. Au bout du compte, avec un peu de discernement, ce ne fut que du bonheur ce voyage en voiture, et plus simple que dans bien d’autres pays.
Ma conclusion : choisissez votre type de vacances avec des critères objectifs (coûts, distance prévues, goûts perso), et non pas sur la base de craintes et autres rumeurs injustifiées.
Bon voyage
Merci Carmarj pour votre témoignage des plus intéressants et qui suit la voie de la sagesse.
Il reflète ainsi le témoignage de nombreux internautes dont certains ont 10, 15 voyages à Cuba à leur actif.
Partant en Afrique du Sud il y a quelques années avec famille et enfants, nous savions qu’ au Parc Kruger sévit une forme de malaria virulente. Nous avions pris une prophylaxie anti - malarique.
Mais étant en saison sèche, nous n’avons pas été piqués par des moustiques. Il ne me viendrait pas à l’ idée de dire sur un forum :
" pas de traitement anti-paludéen nécessaire, nous n’avons rien eu".
Nous avons toujours privilégié des locations de voiture ( Chili, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Japon …etc) mais dans des pays avec une infrastructure routière et des prix de location autres que ceux de Cuba.
De plus nous ne sommes plus jeunes et préférons donc nous en remettre à votre témoignage qui nous semble le plus approprié dans notre cas.
Merci pour votre contribution au forum Cuba.
Vous êtes donc passées par l’organisateur de voyage “je pars à Cuba” ? J’ai l’impression qu’on ne peut pas trouver de voiture avec chauffeur pour 4.
situation apocalyptique? : )) bon, pour la petite intervention…visiblement, ça a été mal lu, mais pas grave …petite mise au point …
la lecture des témoignages sur les forums qui montre de tout comme avis, des bons et des moins bons(j’ai effectivement cité les éventuels inconvénients)et
l’impossibilité, 2 mois avant, de trouver une voiture de loc,
ont orienté notre choix sur voiture avec chauffeur…surtout pour une période courte.
Au vu de ce que nous avons vécu :
(et oui ,point de"craintes ou rumeurs injustifiées,"il ne faut pas s’enflammer comme ça ;)) :
l’état des routes: (du moins celles que nous avons empruntées en dehors des grands axes) celles-ci sont souvent en très mauvais état mais c’est vrai ça dépend où l’on roule ; )) et pour les panneaux indicateurs , c’est sûr ,sur les grands axes, on en voit comme sur nos autoroutes, pour les “grandes villes” certes c’est vrai , de grands panneaux…
et c’est sûr qu’avec gps non connecté ou carte ça peut le faire…
dans tous les cas, nous pour le peu de temps, nous avons apprécié d’avoir quelqu’un avec qui nous avons échangé et qui nous a fait gagner du temps…sans se tromper de route dans certaines situations…
après pour la location de voitures bien sûr de bon sens, y de tout et l’on peut tout aussi bien voyager en bus…ne soyons pas virulent allons ; ))
bon , c’est juste un retour d’un très beau voyage fait de rencontres, de la prise de conscience des difficultés de vie des cubains concrètement , d’endroits magnifiques , avec un point de vue à donner en réponse aux conseils et réponses échangés avant notre départ…
pour le coût , ça a été vraiment moins cher(le coût a son importance!) que de louer une voiture , nous avons gardé toute liberté de voyage, ça c’était important et en plus ça fait travailler un cubain…!
…ah et nous n’avons eu aucun problème de sécurité…point de situation apocalyptique, alors c’est vrai les voitures aperçues au bord de la route nous ont permis de nous conforter dans notre choix, bon, ils étaient peut être en pause à y réfléchir ; ))
juste aussi que la nuit vaut mieux ne pas trop se le tenter … ça nous est arrivé après Lévisa par la force des choses, le bateau revenant vers 17heures passées…bon, c’est sûr comme on aime les bêtes et les humains , c’était parfois tendu pour les éviter, nous n’avons pas rééssayé donc c’est pas génial pour conduire la nuit…
Dire que pour les routes, tout est ok , c’est comme déjeuner dans un hotel à Cuba sans s’apercevoir des difficultés qu’on les cubains dans leur quotidien…
juste que lorsqu’on part pour une période courte , il est bien de savoir certains petits inconvénients pour ne pas perdre de temps et donc ceci n’est que le retour de notre super voyage par rapport …aux transports ; )) dans une période d’affluence touristique et de justement remercier les personnes qui nous ont permis de le vivre :
“JeparsàCuba” a donc été d’une bienheureuse aide.
; ))
Bonjour Carmarj
Nous devons partir à 4 pour Cuba début mars et je cherche à organiser ce voyage.
Je viens de lire votre message dont la formule voiture avec chauffeur est très alléchante.
Pensez vous que c’est possible en étant déjà 4 donc cela ferait 5 avec le chauffeur ?
Pourriez vous me dire si ce n’est pas une solution beaucoup plus onéreuse que la location de voiture puisque le chauffeur doit en plus être rémunéré et manger et dormir ?
Merci pour votre réponse
Plus onéreuse, peut-être, mais de guère. Mieux, c’est certain.
Il faut voir le tarif, que le carburant soit inclus.
Pour la nourriture, si elle n’est pas incluse, elle ne doit pas dépasser gros maxi 10 cuc par jour (pour lui), car même s’il n’est pas en déplacement, il doit manger.
Le logement, il ne doit pas vous prendre ne serait-ce que 5 CUC par nuit pour dormir, car il ne payera qu’une 20aine de pesos, allez, 30 par nuit, soit un peu plus de 1 CUC, en louant une chambre chez l’habitant.
=> Il faut savoir qu’à Cuba, il y a aussi énormément de chambres chez l’habitant pour les Cubains, et que le tarif varie entre 15 et 25 pesos Mn (pesos cubains) la nuit. Une casa de 2 chambres se loue 40 pesos Mn la nuit. Les touristes ne peuvent y aller, mais tous les taxistes sans exception ont des adresses.
La formule est intéressante, car pas de soucis de garde de voiture, d’assurance. Vous faite votre circuit…
Je pense que jusqu’ à 70 cuc (tout compris) par jour, c’est pas mauvais. 80, ça commence à être élevé, mais ça vaut la peine. Au delà de 90/100 cuc, réfléchissez.
Le carburant, beaucoup ont des adresses et payent moitié prix au marché noir (mais pas toujours bien alimenté selon les secteurs (surtout en zones rurales et si gasolina (essence) plutôt que petroleo (gasoil)).
En tout état de cause, la formule est bien, mais faut pas que le chauffeur exagère sur le prix.
Oui cette solution est nettement plus onéreuse que la voiture individuelle,
Il suffit de faire le calcul
location d’une voiture catégorie médio 65 euros par jour plus l’assurance obligatoire de 15 cuc à prendre sur place.
si vous prenez un chauffeur
minimum 100 cuc la journée + son logement 10 cuc + plus son repas 10 cuc.
Il voudra bien sur réserver les casa pour se faire une commission
le tarif 25% sur les prestations.
Autre détail que l’on oublie souvent, les véhicules sont trés mal assurés. en cas d’accidents graves avec blessures vous serz bloque sur place pour servir de témoin cela peu durée des semaines.
Le seul avantages c’est que vous ne conduirez pas mais à Cuba conduire n’est pas un probléme
Bonjour,
En passant par le site"jeparsa cuba" tout était compris…le plus simple , mettez vous en contact avec eux et voyez les tarifs…comparez …pour nous, c’était donc le prix entendu au départ, rien à rajouter, et donc nickel… tout compris
Bonjour Carmarj,
Je suis aussi intéressée par une question mais vous n’ y avez pas répondu : est-il possible de faire ce que vous avez fait mais à 4 + le chauffeur ( et les bagages) ?
Merci
Bonjour
j’aime beaucoup votre récit et vos photos.
C’est réel et on sent que vous avez eu du plaisir.
C’est comme en scooter, mais la liberté à toujours un prix !
Jacques DEPOLLIER du JD SDF a Cuba
1995 ><2016 = 21 ans de Cuba = + de 70 voyages
Lors d’un voyage en scooter
Bonjour Jacques,
Réponse à votre question :
L’ aînée est allée à Cuba en septembre 2010 ( basse saison) et la cadette en Février 2011.
Bien à vous
Miyajima
Bonjour, en fait je ne vous avais pas répondu…là je pêche il faut leur demander pour 4…les voitures sont suffisemment grandes mais franchement je ne sais pas .nous étions deux et le chauffeur dans une vieille chrysler 56 donc oui les baggages ça rentre"
Grand merci pour votre réponse rapide.
Miyajima