Cadeaux-souvenirs à Istanbul, évitez le Grand Bazar

Forum Istanbul

Bonjour,

Surtout n’achetez pas vos cadeaux-souvenir au Grand Bazar !

Tout d’abord les prix ne sont pas affichés puis vous allez payer très cher de la pacotille made in china pour la plupart.

Les vrais artisants n’existent plus, ce sont des revendeurs de pacotillent et de contre façons.
Les poteries sont parés de motifs artisanaux imprimés. Les foulards sont trop fins et rarement en cachemire (Vendus à 150TL, ils ne valent que 20TL !).
Sauf certains bijoux et antiquités (hors de prix !) vous allez acheter de la mauvaise qualité de mauvais goût à prix très cher.
La plupart des touristes se font avoir car troublés par l’immense quantités d’objets exposés. Sortis de leur contexte/souk ces objets sont très moches.
J’ai passé une après midi à chercher quelques cadeaux souvenirs et n’ai rien trouvé car je n’ai pas voulu céder à cette marchandise.

Je vous conseille deux lieux plus intéressants :

1-Allez dans les rues au pied de la tour de Galata. En contre bas de la tour il y a quelques boutiques qui vendent des cadeaux-souvenirs de bon goût et les prix (raisonnables !) sont affichés. Certaines boutiques sont tenues par de vrais artisannes (des femmes c’est rares !).
2- parallèlement à la rue Istiklâl Caddesi (celle qui débouche sur la place Taksim) se trouve des passages où vous pourrez trouver de la marchandise de qualité mais les prix ne sont pas toujours affichés.
Vous y trouverez également les objets que vous aviez repéré au Grand Bazar( parmis les plus acceptables ) comme par exemple certains foulard (exactement les mêmes !) vendus sept fois moins chers !

En tout cas ces lieux n’ont rien à voir avec le Grand Bazar où vous allez perdre votre argent.

Autant garder de bonnes impréssions de cette fabuleuse ville !

Bon séjour à Istanbul !

Pas pire que les marchands de souvenir à Paris !

Il faut surtout s’en prendre aux acheteurs qui repartent avec ces objets de mauvais goût. Mais finalement s’ils sont contents c’est leur problème et çà rend les marchands heureux !

Dans les pays où l’on pratique le marchandage il est évident que les prix ne sont jamais affcihés ! Un marchandage efficace suppose que l’acheteur est suffisamment connaisseur pour savoir ce qu’il achète. Les ignorants et les incultes se font avoir !

Sujets suggérés

Services voyage