En attendant ma prime de Noel et les promo des billets d’avions de janvier, j’étudie la faisabilité d’un voyage de ±3 semaines au Cambodge pour l’été 2014 pour mon copain et moi même (trentenaires).
Si vous pouviez m’éclairer sur certains points ce serait super…
climat juillet - aout: c’est la saison chaude et humide, ça me fait peur!
Est ce supportable? Y-a-t-il quand même de l’air ou est-ce en général étouffant?
Je sais, ça dépend de chacun…pr exemple, il a deux ans, la Chine en aout on a souffert: il faisait chaud et humide mais surtout, une seule baignade sur 3 semaines (hôtels avec piscine trop chers, et pas de plages).
Ici j’ai l’impression qu’on peut prendre un hôtel avec piscine sans se ruiner?
budget hôtel: 20euros/nuits pr deux en ch double c’est réaliste? On aime bien aussi les Aj pour rencontrer des gens.
transport: en bus ça à l’air assez safe, sans se ruiner et ponctuels?
Y-a-til des sites ou on peut consulter les horaires pr planifier un timing?
billet d’avion: si je le prends en janvier, je peux espérer descendre dans les 700 -800 euros pp ?
plages: y a t il des spots sympas et pas noyés de touristes pr finir le séjour en bronzette? J’ai vu Sihanoukville , les photos donnent envie…
Merci d’avance!!!
Anonyme2
Bonjour,
Je suis allée au Cambodge début Août 2011 pendant 2 semaines et j’ai eu un temps correct.
Il fait relativement chaud et humide mais c’est supportable, on arrive à respirer. Je n’ai pas eu énormément de pluie. En général, lorsqu’il se met à pleuvoir, cela dure 20-30 min maxi à fond et aprés le soleil revient.
Les hotels même avec piscine ne sont pas chers au Cambodge.
Le budget hôtel, il faut compter entre 10 et 15 dollars la nuit en chambre double pour avoir une chambre propre avec la clim (guesthouse) donc avec 20 € je pense que vous êtes large.
transport : les bus sont corrects et pas chers (environ 6 dollars le billet de phnom-penh à la province cambodgienne - mais attention, des fois quand ils voient un vacancier, cela à tendance à augmenter…donc à voir si un cambogien peut prendre le ticket pour vous et lui donner un pourboire). Il y a beaucoup de bus la journée et même la nuit et ils sont ponctuels. Donc ne pas s’inquiéter par rapport à cela. Je ne connais pas de site spécifique. Pour ma part, j’allais à la gare routière et j’achetais mon ticket pour le prochain bus.
billet d’avion, je pense que pour 800 € par pers. c’est jouable (c’est ce que j’avais payé). A voir aussi sur le site espagnol destinia, ils ont des prix attractifs.
Pour la plage, il y a de supers endroits à Sihanoukville. Je vous conseille notamment l’hotel SAKAL BUNGALOW HOSTEL (chambre avec clim - piscine - restaurant - personnel sympa - calme - location de scoot), tu fais à peine 50 métres et tu as une petite plage magnifique avec des cocotiers où il y a beaucoup moins de monde que sur les plages touristiques de sihanoukville. C’est le top du top !
Aussi, il y a une rivière peu connu des touristes près de sihanoukville, je vous conseille de demander aux locaux de vous amener.
De manière générale, pour le cambodge, ce qui est intéressant à faire c’est 2 jours à Phnom Penh (pas plus car c’est étouffant), aller en bus la journée à Siem Reap pour voir le paysage de la campagne et visiter le temple d’Angkor (attention chaleur +++). Enfin,redescendre en bus de nuit (avec couchette) à Sihanoukville et profiter pendant une bonne semaine car c’est le paradis. ENJOY
elo_bxl3
Merci pour tous ces détails!!
Bonne nouvelle pour les petits hôtels avec piscine, j’ai compris à quel point c’était indispensable
Pas de soucis pour la communication avec les locaux je suppose? Les gens parlent un peu anglais, et au pire on montre l’endroit ou on veut aller sur une carte?
Merci pour l’hôtel à Sihanoukville, en effet ce n’est pas cher.
Sinon 2 semaines ce n’était pas trop court?
Sais-tu s’il y a des réserves naturelles? Je vois sur google map qu’il y a l’air d’en avoir pas mal mais là sur le site du routard ils n’en parlent pas. J’ai lu que celle de Prek Toal c’était surtout les oiseaux.
merci encore!
Anonyme4
Pour la communication, beaucoup de gens parlent en anglais donc il n’y a pas trop de problème.
Pour ma part, j’avais de la chance car j’étais reçu par le cousin d’un ami cambodgien de France, donc il nous a montré des endroits peu touristiques.
2 semaines étaient correctes mais c’est vrai que si j’aurai pu rester plus longtemps je l’aurai fait sans problème, je pense 2 semaines 1/2 à 3 semaines c pas mal ! Il y a tellement d’endroits sympas…
Pour les réserves naturelles je pense il faut se renseigner à l’avance auprès des agences touristiques et ne pas y aller seul, surtout dans le nord ouest car il y a encore des risques de tomber sur des mines anti-personnelles.
Enfin, ne pas oublier les traitements anti-palu, vaccins diverses avant de partir.
elo_bxl5
Ok merci pour tout!
Je n’ai plus qu’à surveiller les prix des billets, et si je trouve mon bonheur, je reviendrai pour établir l’itinéraire.
Merci et bonne semaine!
Maintenant que j’ai ces images de plages en tête ça devrait aller…
patdamande6
Rebonjour Elo.
En ce qui concerne les transports en bus au Cambodge, voici les compagnies que nous avons empruntées :
trajet Phnom Penh - Battambang : sur les conseils de Seng (Europe Ghest House) nous avons réservé des places (il s’en est occupé) dans un mini bus de 12 personnes maxi. C’était la compagnie Goden Bayon Express. Je ne sais plus le prix (moins de 10 dollars en tout cas). Nous avions notre place numérotée. Une petite bouteille d’eau à chaque passager. Départ 8 h 15 avec prise en face de la ghest house et arrivée à Battambang à 13 h 30 (2 pauses dont une pour le déjeuner).
trajet Battambang - Siem Reap : nous avons choisi la Compagnie Capitol.Je ne me souviens plus du prix (moins de 10 dollars pour 2). Départ du centre de Battambang à 10 h et arrivée à Siem Reap à 13 h 30 (2 pauses dont une déjeuner).
trajet Siem Reap - Phnom Penh : bus de la compagnie Giant Ibis. Là nous avons payé 13 dollars la place. Petite bouteille d’eau, lingette et croissant au départ. Une navette nous prend devant l’hôtel. Départ à 8 h 30 et arrivée à 15 h à Phnom Penh.
Tous les bus que nous avons pris étaient confortables avec wifi à chaque fois. Pour vous dire le confort…
Vous pouvez par là vous apercevoir qu’à chaque fois vous perdez 1 journée dans les transports… car après un tel trajet vous êtes lessivée. En plus après il faut compter le temps pour aller à l’hôtel et la prise de la chambre etc… Ne pas oublier d’en tenir compte dans votre planification d’itinéraire.
Bien cordialement.
Patricia.
iza-cambodia7
Et oui, on le dit jamais assez : " les trajets au Cambodge SONT longs !!! "
Le temps de trajet n’a rien avoir avec ceux pratiqués chez nous grâce à nos grandes autoroutes.
Les routes principales ici ressemblent plus a des nationales, on passe de nombreux villages où les bus (en général ralentissent un peu), la circulation est faite sur deux bandes (enfin normalement car quand ils dépassent, ils créent souvent une troisième bande si pas une quatrième lol).
Les vaches traversent parfois, les vans surchargés, les tracteurs ou tuktuk ralentissent parfois la circulation.
Après une saison des pluies, " des cratères " dans la route apparaissent et attendent une petite réparation héhéhé
Quand vous allez sur les sites des compagnies de bus et qu’ils vous disent 5h de trajet, n’hésitez pas à ajouter 1h30 au trajet
Quand vous prenez un logement, n’hésitez pas à leur demander un pick up pour venir vous chercher à la station de bus, cela évite la bataille des tuktuks quand vous descendez du bus.
Je rappelle que pour ceux que ça intéressent, envoyez mois un message privé et je vous donnerai le lien de mon blog avec les horaires (des principales villes) car pour les villes secondaires, il est toujours mieux de se renseigner sur place
Passez une bonne journée.
Amicalement
Iza
elo_bxl8
Merci à vous deux pour ces détails sur les transports!
Je vais essayer de prévoir 3 semaines, car c’est clair que je n’ai pas envie que ce soit le marathon…
Avez-vous des conseils quand au "sens des visites " ? S’il y a un site plus qu’un autre à laisser pour la fin ? Histoire de se laisser le meilleur pour la fin ?
patdamande9
Pour le sens des visites, je pense que cela dépend du “ressenti” et de l’envie de chacun…
Nous avons beaucoup aimé les temples d’Angkor pour leur majesté et leur histoire mais ce que je garde le plus dans mon cœur du Cambodge ce sont les cambodgiens…
Ce peuple m’a beaucoup marqué par sa gentillesse bien qu’il vive de peu.
L’avant dernière journée nous avons fait une excursion sur l’île de la soie avec un natif de l’île (Nou Sopheak, guide et chauffeur de tuk tuk). Il nous a fait rencontrer ses vieux parents tisseurs ainsi qu’un groupe d’amis avec qui nous avons goûté du serpent et de l’alcool de riz… j’en garde des souvenirs et une émotion inoubliables. Je ne regrette pas d’avoir terminé notre séjour sur cette note très humaine.
Donc tu vois cela dépendra de toi.
Bien cordialement.
Patricia.
elo_bxl10
Oui en effet, surtout que c’est un des critères qui font que j’ai envie de visiter ce pays, tout le monde dit que le gens y sont très accueillants.
Donc pas de soucis pour communiquer?
Un peu d’anglais et un peu de mime ? En Chine c’était notre frustration, quand tu tombes sur des gens sympa, tu es très vite limité…
Vivement que je prenne les billets…
Merci encore!
patdamande11
Au Cambodge pas de souci, l’anglais est bien maitrisé, surtout bien sûr par toutes les personnes qui vous proposeront leurs services à savoir : serveurs de restaurants et cafés, chauffeurs de tuk tuk, petits vendeurs de babioles. Ne vous inquiétez pas pour ça hi hi.
Mon mari parle très bien l’anglais moi un anglais scolaire oublié. On a bien rigolé avec mon “franglais” genre “go to the hôtel to faire dodo” lol.
Ne vous inquiétez pas, vous vous en sortirez toujours.
Patricia.
Anonyme12
Bonjour - Pour en rester à cette question de langue, de communication, je plussoie : pas de souci même avec un anglais très basique - Les Cambodgiens, tout comme les Thaïs, ne parlent pas mieux l’anglais que vous - C’est même un handicap de trop bien parler anglais, ils ne vont pas comprendre - Un seul exemple : si vous cherchez quelque chose de précis, on va vous répondre “no have” - Je suis bien sûr que vous avez compris - Pas la peine de faire plus, je vous assure - Et parmi quelques anciens, ou moins anciens mais vraiment amoureux de la France, vous en trouverez qui parlent un peu (ou même bien) le français, si si - Ajoutez des mimiques et toujours le sourire, et vous obtiendrez tout ce que vous voudrez - Dans l’autre sens, de tout petits efforts de votre part seronbt très appréciés - Apprenez juste à dire “merci” par exemple, c’est facile : “AO KOUNE” en phonétique - Et là, vous les verrez ravis !
elo_bxl13
Pas de soucis pour l’anglais … Mon copain a un tres bon niveau ! C’est moi qui organise, et lui qui parle a l’autochtone en général. :)Merci pour vos retours, je vais faire de beaux rêves !
jpr14
Bonjour. Quand je lis “une journée pour la campagne et le temple d’Angkor”, je crois rêver.
Ou, plutôt cauchemarder.
Je reviens de mon second voyage à Siem Reap.
4 jours pleins dans LES temples.
Et je suis loin d’avoir tout vu.
Si il y a bien une visite incontournable, c’est au minimum 3 jours dans les temples.
Le nord du Cambodge permet de belles rencontres dans un paysage magnifique.
Bonne journée.
Jean-Paul
Anonyme15
Bonjour Jean-Paul,
Vous avez du mal interprété ma phrase.
J’expliquais que pour Phnom Penh, pour ma part 2 JOURS avait suffit.
Et ensuite je porposais d’aller au nord, faire le trajet de jour pour voir la campagne et visiter le temple d’Angkor et le cambodian village. Et pour cela il faut en effet compter au moins 4 jours.
Ensuite, pour profiter de la mer je proposais de redescendre au sud au minimum une bonne semaine !
Ce sont juste des conseils !
Anonyme16
Bonjour - Mais je disais justement que c’était pas utile d’avoir un bon niveau car eux ne l’ont pas - Donc converser avec des mots simples, pas de phrases parfaites, c’est inutile et contre-productif - Rester simple est le meilleur moyen, avec le sourire en plus
beijing200417
Un petit effort et se payer l’avion entre PP et SR.
Une énorme économie de temps, et peut être de galère = petite dépense qui en vaut la chandelle.
Anonyme18
Bonjour et merci d’avoir partagé votre expérience! Ca donne envie…!
Je vais au Cambodge avec un ami fin février début mars. Et nous avons 6 jours entiers sur place, en arrivant l’âpres midi du jour d’avant et repartant le lendemain matin du vrai 6e jour.
Pensez-vous que le programme dont vous parlez est faisable?
Ou est-il préférable de se concentrer sur le tour du Lac avec les villages flottants?
Nous y allons dans le but de voir le plus de choses donc si nous ne passons pas beaucoup de temps a la plage, tant pis. Mais si c’est vraiment a voir, je ne voudrais pas louper ça!
Merci!
Constant
Anonyme19
Encore moi
est ce que c’est possble d’avoir ton adresse mail? j’aiemrai te poser pleins de questions et avoir des conseils
jpr20
Bonsoir.
Choisisez votre interlocuteur.
Répondez à un de ses messages en choisisssant réponse privée.
Vous pourrez correspondre directement sans dévoiler votre adresse mail.
Cordialement.
Jean-Paul
jpr21
Bonjour.
J’ai reçu un message privé de votre part.
Mais il ne contenait que cette discution.
Je serais ravi d’essayer de vous aider, mais posez des questions…
Jean-Paul
iza-cambodia22
Bonjour JPR,
J’espère que tu vas bien ?
Je pense qu’Agathe essayait de m’envoyer un message car j’ai reçu un message d’elle me demandant mon email
Donc je vais continuer à converser avec elle par email.
Elle désire peut etre également ton email pour avoir plus facile à poser ses questions
Belle journée à toi
Amicalement
Iza
jpr23
Bonjour IZA, ou bonsoir en heure locale.
Toujours un plaisir de te lire.
Si tu est déja en contact avec Agathe, je pense que tu est la plus à même de répondre à ses questions.
Bonne soirée.
Jean-Paul