Bienvenue à toi!
Tu as lu, ça va aider grandement. Tu es sans doute tombé au meilleur endroit.
Je suis propriétaire d’un CC PL depuis 2007 et OH MIRACLE il est en carte grise Française, avec RTI effectuée par mes soins.
En plus j’ai vécu (pour raison personnelle) près de 2 ans quasiment à temps complet dans le véhicule. Il y a donc bien des questions auxquelles je peux répondre.
1- Règlementations. Là j’ai à peu près tout ce qui est nécessaire. Il faut que tu me donnes ton mail perso et je t’envoie un tas de docs (je fournis pas le Doliprane!)
2- Choix du véhicule. Là aussi j’ai de la doc, et une banque d’annonces avec photos. il n’y a plus qu’à definir tes besoins.
3-Problème spécifique du “full timer”. En Europe en théorie il faut une adresse Administrative (à ne pas confondre avec une adresse postale). Seuls les “gens du Voyage” (forains et autre auto-entrepreneurs, voire d’autres) euvent se revendiquer de ce statut. Et là c’est une inscription en Mairie (de ton choix). Beaucoup n’aiment pas ce statut (on ne peut pas vraiment savoir ce que tu fais). Et c’est un problème d’imposition (en tous genre) plus qu’autre chose.
De même qu’en théorie il faut changer sa carte gris quand on change d’adresse (y comris d’un Etat Membre à l’autre; là je vise clairement les magouilles des plaques GB en Bretagne ou LU de notre ami Eric…).
En résumé, c’est un autre problème et pour ne pas les accumuler (les problèmes!) mieux vaut traiter celui-ci APRES le reste, car il sera le même quel que soit le véhicule.
En 2 mots la solution est quoi qu’il advienne d’avoir une adresse fixe réelle (famille, amis), ça évite les problèmes de refus d’assurance entre autre.
Mainteant queques réjouissances.
Ceux qui disent que c’est pas possible ou plus possible, se trompent. Il suffit de voir le lien de la video du Prevost sa plaque est en FX-- donc récente. Le mien est encore en plaques départementale. Celui de Winn51 est en France depuis un certain temps aussi même s’il est maintenant en plaques SIV.
@Daffounet nos a fait part de ses comptes rendus quant aux margoulins de la bande à Eric. Perso je ne vois toujours pas la finalité des plaques LU, il y a eu clairement sur place une RTI (là encore ça prouve que c’est possible, les règles devant être les mêmes partaout!), j’en vois des traces sur les véhicules (je sais aussi reconnaître un véhicule venant d’UK même avec une RTI (de complaisance), voire une immat directe mais là c’est un autre problème.
Daffounet est normalement sur la rédaction d’un Mémo, n’hésites pas à mettre tes infos en commun vu que tu as testé notre gérant de Nantes.
Perso j’ai eu juste un échange de mail avec son adjoint (peut-être) mais visiblement mais interrogation étaient trop ciblées, il n’a jamais répondu, préférant considérer que je n’achèterai amais chez eux (c’est pas faux, somme toute). J’ai juste pu lui arracher sa façon de pratiquer ses prix, au demeurant manquant cruellement de transparence. L’Escaper (en plaque LU) vu dans le Sud par Daffounet vient de chez lui et était en vente au doube (oui tu lis bien!) de ce qu’il avait été payé. Sacré culbute! Il semble qu’il y ait des gens soit pour qui l’argent n’a aucune valeur, soit qui n’aient pas besoin de compter!
Donc oui tu es au bon endroit, j’attends ton adresse mail en MP
à+
Didier (Lepiaf18)