Camping Car Américain Intégral (Poids lourd)

Forum Camping-car

@Sirhill

Bienvenue à toi!
Tu as lu, ça va aider grandement. Tu es sans doute tombé au meilleur endroit.
Je suis propriétaire d’un CC PL depuis 2007 et OH MIRACLE il est en carte grise Française, avec RTI effectuée par mes soins.
En plus j’ai vécu (pour raison personnelle) près de 2 ans quasiment à temps complet dans le véhicule. Il y a donc bien des questions auxquelles je peux répondre.
1- Règlementations. Là j’ai à peu près tout ce qui est nécessaire. Il faut que tu me donnes ton mail perso et je t’envoie un tas de docs (je fournis pas le Doliprane!)
2- Choix du véhicule. Là aussi j’ai de la doc, et une banque d’annonces avec photos. il n’y a plus qu’à definir tes besoins.
3-Problème spécifique du “full timer”. En Europe en théorie il faut une adresse Administrative (à ne pas confondre avec une adresse postale). Seuls les “gens du Voyage” (forains et autre auto-entrepreneurs, voire d’autres) euvent se revendiquer de ce statut. Et là c’est une inscription en Mairie (de ton choix). Beaucoup n’aiment pas ce statut (on ne peut pas vraiment savoir ce que tu fais). Et c’est un problème d’imposition (en tous genre) plus qu’autre chose.
De même qu’en théorie il faut changer sa carte gris quand on change d’adresse (y comris d’un Etat Membre à l’autre; là je vise clairement les magouilles des plaques GB en Bretagne ou LU de notre ami Eric…).
En résumé, c’est un autre problème et pour ne pas les accumuler (les problèmes!) mieux vaut traiter celui-ci APRES le reste, car il sera le même quel que soit le véhicule.
En 2 mots la solution est quoi qu’il advienne d’avoir une adresse fixe réelle (famille, amis), ça évite les problèmes de refus d’assurance entre autre.

Mainteant queques réjouissances.
Ceux qui disent que c’est pas possible ou plus possible, se trompent. Il suffit de voir le lien de la video du Prevost sa plaque est en FX-- donc récente. Le mien est encore en plaques départementale. Celui de Winn51 est en France depuis un certain temps aussi même s’il est maintenant en plaques SIV.
@Daffounet nos a fait part de ses comptes rendus quant aux margoulins de la bande à Eric. Perso je ne vois toujours pas la finalité des plaques LU, il y a eu clairement sur place une RTI (là encore ça prouve que c’est possible, les règles devant être les mêmes partaout!), j’en vois des traces sur les véhicules (je sais aussi reconnaître un véhicule venant d’UK même avec une RTI (de complaisance), voire une immat directe mais là c’est un autre problème.
Daffounet est normalement sur la rédaction d’un Mémo, n’hésites pas à mettre tes infos en commun vu que tu as testé notre gérant de Nantes.
Perso j’ai eu juste un échange de mail avec son adjoint (peut-être) mais visiblement mais interrogation étaient trop ciblées, il n’a jamais répondu, préférant considérer que je n’achèterai amais chez eux (c’est pas faux, somme toute). J’ai juste pu lui arracher sa façon de pratiquer ses prix, au demeurant manquant cruellement de transparence. L’Escaper (en plaque LU) vu dans le Sud par Daffounet vient de chez lui et était en vente au doube (oui tu lis bien!) de ce qu’il avait été payé. Sacré culbute! Il semble qu’il y ait des gens soit pour qui l’argent n’a aucune valeur, soit qui n’aient pas besoin de compter!

Donc oui tu es au bon endroit, j’attends ton adresse mail en MP
à+

Didier (Lepiaf18)

Oups et pardon pour les fautes de frappe; y’a des touches du clavier qui ont l’air de fatiguer, il manque quelques lettres! Et un "Mes qui s’est transformé en “Mais”! Oh pas bien!

[quote]
excat aussi pour l’avoir rencontrer en 2019 le “éric” quand nous avions encore notre petit VL , et bon a part voir des US interieur ext , pour nous c’était nouveau puis que ont cherchait a en acheté un , qui d’ailleurs donc a été acheté mais pas chez lui , mais direct chez un particulier , ( relire la partie Winnebago1 ) et tu verra de quoi je parle . bref il y a du choix mais choix a définir et a bien ciblé car a ma connaissance cela devient un petit monde ou certain profitant de cette nouvelle mode en profite pour vendre tout et son contraire a des prix non justifié ( oui bon Lepiaf que je vois a travers mon écren doit fumé car moi aussi j’ai payé un peu trop cher )

encore bienvenu salut a toi (J-m ] (/citation]

La salsa du Démon!!
Je vais te hanter jusqu’à ce que tu changes de véhicule pour voir si tu as tout bien compris maintenant!
Rien de tel que de comprendre ses erreurs pour ne pas les refaire!

sans rancune
Didier

“J-M” bien qu’on me reponde avec humour et finesse donc merci pour ton sympathique message J-m.
Didier m’a prévenu, prévoir du Doliprane car il doit m’envoyer des docs que je compte bien étudier.
Je comprends votre désir de liberté, ton épouse et toi ! j’ai engraissé l’état pendant un paquet de temps en prenant des risques, et aujourd’hui, quand j’ai besoin de l’état, il me fait… un gros doigt… !
Donc moi aussi, je veux profiter, limiter les impots et surtout vivre au grand air !
Plus me prendre la tête, et tenter de faire ce que l’état veut m’empêcher de faire… à savoir acquérir un RV avec une immatriculation à la francaise !
Au plaisir de te lire !
Cdlt

Hello

Pas americain, avec slide et garage, compact 10.4 m

Bonne visite
A+

Compact? Sauf le prix!! avec ça tu peux te payer 2 US quasi neuf! Certes le garage c’est pas leur truc, ils préfèrent tirer la voiture, c’est toujours ça comme place en plus dans le camion.
En plus t’as pas intérêt à changer de modèle de bagnole, des fois qu’elle rentre pas!
La Base c’est du Volvo B7, connu! Pour info Volvo a racheté Prevost. Les derniers modèles sont sur le Volvo 9700

[quote]

Je n’en doute pas, c’est bien pour ça que je me permet!

Tu les as eu où ces véhicules à part sur le Facebook des abrutis de ce club qui n’ont jamais rien compris à rien! La photo du Challenger ne me dis rien!
Pour rappel, j’ai payé le mien 56 000€ en 2007 et à cette époque il n’avait QUE 10 ans (à peine) et 70 000 km (pas des miles!). Un truc de 20 ans ça devrait pas dépasser les 30 000€ à de très rares exceptions! Regardes les prix en UK, c’est presque 2 fois moins cher!

Ah oui finalement je l’ai mais il a changeé les photos et … remonté le prix!! Est en vente depuis septembre (la 1ère annonce que j’ai date du 11/09/2020) à 65 000€, puis 55 000e en octobre, puis 49 999€ en Décembre!
S’il le remonte à 75 000€ il peut toujours se brosser , y’a à peu près le même chez Dreams RV en Angleterre pour 38 000 £ soit à peine 45 000 €.
Ce qui tendrait à prouver que l’immat LU soit coute très cher soit qu’ils se moquent de nous!.
Et la photo Facebook de l’intérieur c’est le même véhicule?

Ouf, je lis trop vite ce soir!
Non c’est pas les mêmes, l’un en plaques Fr, l’autre en LU! et 5 000€ d’écart sur le prix même si ils se ressemblent côté dispo! Sans doute même base. Mais faudrait avoir les billes complètes pour comparer, voire ramener celui de Leboncoin à une meilleure réalité!

Oui j’allais le dire ! Il y en a un qui est en vente par un luxembourgeois et l’autre par M. BENICHOU !
dans les 2 cas c’est beaucoup trop, même si celui du LUX est en super état !!

Hello Winn51, Lepiaf18,
Les prix de ventes proposés sont affligeants… quand on voit les tarifs US, même en rajoutant la douane, la tva et le transport, on serait loin de ces prix… on a vraiment l’impression d’être pris pour des pigeons… avec des plaques LUX et des montages à la mort moi le noeud…
Ce qui me rassure, c’est qu’ils n’arrivent pas à les vendre !
Et de voir certains qui s’extasient a la lecture de ce genre d’annonces et disent " si j’avais un grand garage, le budget, je l’achèterais !"… “si ma femme était daccord de vivre ainsi, je l’achèterais…”
Ca m’énerve encore plus ces reponses à la … !!! lol

Daffy, t’es sûr que celui de Facebook c’est du Simon Benichou, car celui qu’il vend à 73 000€ sur Leboncoin n’est pas agengé pareil (ce serait un 371 et non un 348 - sauf que le 371, j’ai pas dans mes doc!) et est de 2005 et non de 2006 comme celui du 57!
Toutes mes annonces ne sont pas à jour, faut que je regarde ce que j’ai comme photos.
Mais le gars de la Moselle, c’est pas la 1ère fois que je vois des véhicules en annonce, ce serait un habitué. Il est pas loin de la frontière LU.

@Winn51
Le cas du Prevost est différent. Si ça te tente, prends contact avec le Gérard Pinck de Facebook.
Si c’est la personne à laquelle je pense que j’ai eu à faire, il doit pouvoir te trouver ça dans tes prix. Il te suffit de faire ton budget en tenant compte des taxes. On a vu que des + de 30 ans pouvaient se trouver pas cher.

Après tu prends contact avec la FFVE, je pense qu’ils doivent avoir un, voire des dossiers, donc sans doute TOUT pour avoir une carte grise collection.
Juste un problème, dont je ne me souviens pas qu’on l’ait résolu; les déplacements hors de France en dehors de “parades déterminées”. Là encore la FFVE devrait pouvoir te répondre.

Si j’ai bien compris ce gars fait la prospection aux States (ou Canada), se démerde pour les déclaration en Douanes et le Transport sur Place là-bas. Tu as donc un véhicule rendu franco de port au Havre. Voir si possibilité par Anvers (Antwerpen), peut-être plus rapide pour le dédouanement et moins cher!
Tu dois avoir les papiers US du véhicule, donc si carte grise US à ton nom tu peux rouler comme ça, sinon faut voir. Là le gars du Pevoste de LBC pourrait te dire à condition qu’il réponde!
Te reste plus qu’à dédouaner et revenir avec le véhicule, puis à faire le dossier FFVE. C’est vrai que pour toi qui e veut pas de slide, ce sont des beaux véhicules. Question techno, à part le moteur assez “vieux” de technologie (c’est un 2 temps!) mais hyper connu et puissant (attention, sauf erreur, toutes les versions n’ont pas de turbo), il faudra regarder de près l’ossature type bus en treillis soudé, pour ne pas avoir de surprise! Mais pour certains vu le peu de Km ça doit être en bon état.

ouais sauf que là t’es en 45 pieds de long et pour l’instant j’ai aucune certitude quant à la légalité de circulation en France. Les Textes UE ne donnent pas de limte en longueur pour la catégorie M1 et les textes français disent 12 m max sauf pour lcatégorie M3 (bus et cars). C’est bien précis dans l’arrêté de 2009.
Rien (enfin j’ai rien trouvé!) sur des éventuelles conversions de ces M3 en VASP M1 !!
Cependant quelques véhicules de plus de 40 pieds immatriculés en Allemagne, LU ou GB.
Donc soit je suis passé à côté de qq chose, soit certains ont eu des dérogations.
Quant à ton bébé en photo, on doit être à plus d’un million d’euros, si c’est pas trois!
Quand tu gagnes à l’euro million tu me le dis, on partage?

Sinon, oui pour la dispo que tu dis c’est à bien y regarder. Y’a un petit passage mais c’est pas pratique. Dispo assez courante sur des coachnmen et Challenger et bien d’autres. Mais bon il en faut pour tout le monde.

pas mal ce forum sur les camping car Américains , je vais quand même attendre car en France c’est pas simple et puis avec les initiatives actuel macron et les autres il faut attendre !! le reconfinement et les restrictions ne font pas nos affaires et c’est pas demain que nous revivrons comme avant . j’avais tout vendu maintenant depuis 9 mois je vis chez ma fille que faire d’autres

Merci pour l’appréciation !!

Que faire? Ben après avoir écouté “Dieu”, attendre 1 mois puis rouler pour ceux qui peuvent!

Pour toi, ben acheter un véhicule!
Y’a aucun lien entre la situation actuelle et les éventauelles difficultés d’immatriculation dues pour la plupart à une ignorance patente de notre Administration, façon “Attestation dérogatoire” multiplement remaniée.
Dans ce qui nous occupe c’est la décentralisation, la principale cause et sa valse des fonctionnaires, additionnée aux multiples petits chefs devenus sans emploi réel mais qu’il a fallu garder jusqu’à la retraite. C’est pas qu’ils sont de trop. S’il avaient un poste et qu’ils bossaient, ça irait plus vite (ce serait dans les délais UE légaux), le problème c’est qu’on les cantonne à d’autres tâches souvent inutiles (statistiques et autres refontes de notices etc…) et que pendant ce temps là les rares conrôleurs habilités PL n’ont pas le temps ni de faire les visites, ni même de se documenter!
J’ai toujours pas vu la traduction en droit Français du nouveau règlement CE sur la Réception des véhicules qui est applicable depuis le 01/09/2020!
Et pourtant je le mantiens, haut et fort; tous les textes sont accessibles à tous sur Internet, faut juste savoir chercher.
Je reprends pas le dossier, j’ai déjà expliqué ça en long et en travers.

Accessoirement éviter les margoulins du Bon Coin en ne leur achetant pas des véhicules à 2 fois leur prix, surtout lorsqu’ils sont en plaques étrangères. Le marché est ailleurs! (Allemagne, voire GB, Europe de l’Est…)

Didier

"Que faire? Ben après avoir écouté “Dieu”, attendre 1 mois puis rouler pour ceux qui peuvent!"

Si dans un mois les déplacements reprennent et que les gens se postillonnent encore et toujours dessus comme je vois tous les jours … on est pas sorti d’affaire.

En ce qui concerne les CC US, ça doit quand même pas être pratique tous les jours hors grands axes routiers, ça doit causer du soucis de manoeuvrer ou faire demi-tour … quand à accéder et stationner sur les aires de par chez nous, faut bien étudier le dossier avant sinon ça doit frotter !

Que voilà bien une réflexion qui sous-entend une méconnaissance TOTALE de ces véhicules!
Parce que vous habitez une zone où aucun PL ne peut circuler?
Pas de ramassage des bacs d’ordures, pas de ramassage scolaire, pas de bus dans le coin?
Après 40 ans de PL en tous genres, y compris convoi exceptionnel!) et habitant un village de 200 âmes (pas de morts de la Covid chez nous!), je ne connais pas beaucoup d’endroits en France où il est impossible de circuler avec un PL (sauf interdictions de complaisance, bien sûr). De plus en général on n’est pas emmerdé par le PTAC ou le PTRA, pour emmener une voiture, un quad, des motos et des vélos, selon les humeurs ou les goûts de chacun.

Certes il faut un peu de dextérité mais ça s’acquiert d’abord avec le permis ad’hoc et je vous rassure ça ne se pert pas, c’est comme le vélo!
Quand aux manoeuvres ces véhicules sont tellement doux à l’usage (tout est hyper assisté, bien plus que sur nos véhicule européens). J’habite une rue où on ne se croise pas à 2 avec un PlL(à peine pour 2 VL!), mon trottoir fait 2m et le talus en face de l’entrée où je rentre mon camion de 9, 05m, à peine 1,50 m et pourtant je rentre mon véhicule en marche arrière en passant un portail de moins de 4m.

Pour le reste si les aires sont trop petites on va ailleurs, on n’a jamais forcé personne à nous accueillir! Et je n’ai jamais eu à faire demi-tour sur une aire sauf quand elle est pleine ou inhabitable!

Si tu es arêté par ces considérations en France, alors qu’est-ce que tu dirais dans certains coins d’Italie, du Portugal ou d’ailleurs. Des coins inabordables en PL y’en a partout, mais ils sont peu nombreux et ne doivent donc pas être pris en considération pour le choix du véhicule.

C’est la rançon de tout camping-cariste à la recherche de coins sympas pour autre chose qu’être agglutiné sur un parking.
Quand la France saura faire des aires d’accueil au lieu d’aires principalement de vidanges, peut-être que les choses changeront. Pour cela il faudra que les véhicules évoluent, ainsi que la réglementation (le C1 est quand même devenu abordable et il y a le B79), la cassette c’est bien, mais pas vraiment pratique. Et dire que j’avais un WC nautique sur réservoir dans le Laika, comme dans nos US, une sacré différence!

Pour le reste on n’est pas obligé d’aller “postillonner sur le voisin”. Personnellement ça ne m’empêche pas de vivre! Et ça ne m’empêchera pas de bouger!
La peur à outrance ne résout rien! Les vieux qui devaient mourir, le sont (par la Covid, un peu mais aussi par manque de soins et euthanasie de complaisance (c’est désormais effecti!). Pour le reste, c’est marrant mais à part 5 000 personnes hospitalisées (nous sommes 67 millions en France), plus aucun chiffre “réaliste officiel”.
La paranoia a été orquestrée. Sang contaminé, Mediator, et maintenant Vaccins OGM administrés d’office (c’est pas dit mais tout est fait pour!); la France n’en est pas à son 1er scandale sanitaire!
Le problème maintenant c’est que ça génère des comportements imbéciles.

Ça me rappelle la triste affaire du nuage de Tchernobyl qui n’avait pas franchi la frontière. Là on a un virus qui prend un malin plaisir à muter pour enquiquiner tel ou tel, qui un jour ne s’attaque qu’à ceux qui sont à l’extérieur, puis le lendemain 'aux écoles, puis… ailleurs.
Dernière supercherie en date, on a un virus incapable de faire plus de 10 ou 30km et qui n’attaque que la nuit!
Mais on se moque de qui?
Et des contradictions, je pourrais vous en écrire des pages!

Arrêtez de voir en tous vos voisins, de vie ou de circonstances, un contamineur potentiel.
La plupart de ceux qui sont (peut-être) porteurs de ce virus, ne sont mêmes pas malades. Vous savez, ceux qu’on appelle asympômatiques!
Les gens ne sont pas forcément tous idiots, même si parfois je me pose la question pour certains!
Bonne soirée

En ce qui concerne les CC US, ça doit quand même pas être pratique tous les jours hors grands axes routiers, ça doit causer du soucis de manoeuvrer ou faire demi-tour … quand à accéder et stationner sur les aires de par chez nous, faut bien étudier le dossier avant sinon ça doit frotter !

Effectivement un CC US, c est bien plus grand qu un dethleff de 8m50 qu on vous vend à 150 000 euros alors que finalement, c est une caravane avec un moteur fiat. Ça fait cher le camping car où on a les genoux qui se touchent quand on est dans le “salon”. Mais comparons alors la taille d un CC US et celle d un bus d écoliers qui parcours les routes de campagnes et traversent des petits hameaux. Et bien ca passe dans Bcp d endroits.
Quant aux aires de stationnement, j ai par habitude quand je descends dans le sud de prendre des chemins de traverse pour la pause déjeuner. Se retrouver agglutinés sur une aire d autoroute, très peu pour nous. En étudiant 5mn une carte, et en “perdant” 15 minutes pour sortir de notre trajet initial, et bien on trouve toujours des endroits géniaux… ou il y a en général personne avec de la place en pagaille. Mon astuce, je regarde la topographie, si il y a un cour d eau. Bref, je lis la carte pour en déduire des endroits potentiellements interessants …
En plus, c est une mini enquête, c est sympa à faire…il faut juste se prendre en main et oser sortir des sentiers battus.
Qui ne cherche pas ne trouve rien…
Alors cherchons et osons

“En ce qui concerne les CC US, ça doit quand même pas être pratique tous les jours hors grands axes routiers, ça doit causer du soucis de manoeuvrer ou faire demi-tour … quand à accéder et stationner sur les aires de par chez nous, faut bien étudier le dossier avant sinon ça doit frotter !”

Effectivement un CC US, c est bien plus grand qu un dethleff de 8m50 qu on vous vend à 150 000 euros alors que finalement, c est une caravane avec un moteur fiat. Ça fait cher le camping car où on a les genoux qui se touchent quand on est dans le “salon”. Mais comparons alors la taille d un CC US et celle d un bus d écoliers qui parcours les routes de campagnes et traversent des petits hameaux. Et bien ca passe dans Bcp d endroits.
Quant aux aires de stationnement, j ai par habitude quand je descends dans le sud de prendre des chemins de traverse pour la pause déjeuner. Se retrouver agglutinés sur une aire d autoroute, très peu pour nous. En étudiant 5mn une carte, et en “perdant” 15 minutes pour sortir de notre trajet initial, et bien on trouve toujours des endroits géniaux… ou il y a en général personne avec de la place en pagaille. Mon astuce, je regarde la topographie, si il y a un cour d eau. Bref, je lis la carte pour en déduire des endroits potentiellements interessants …
En plus, c est une mini enquête, c est sympa à faire…il faut juste se prendre en main et oser sortir des sentiers battus.
Qui ne cherche pas ne trouve rien…
Alors cherchons et osons
(Ps: si message en doublette, ben j ai eu un bugg lors du 1er envoi. Scuzzy)

Bonsoir

Pas grave c’est le bug du 1° avril !

En tout je suis d’accord avec ce que vous dites sur la recherche d’un coin tranquille ,
C’est exactement ce que j’essaie de faire .

C’est encore plus vrai aujourd’hui avec la " Corona vicieuse " , et j’ai l’impression que c’est loin d’être fini et qu’on va être obligé de vivre avec très longtemps , donc s’isoler alors que nous sommes au siècle du multi média .
Bizarre non cette époque ?

Quand aux PL US ou européens , 10/12/15 m , c’est la même histoire , c’est surtout étudié pour y vivre en permanence .

Sinon , choisir le juste milieu , 7 m , 7,50m , ou un van de 6m pour ceux qui veulent se faufiler partout , comme en voiture .

Bonne nuit

Christian

N’y a-t-il pas incompatibilité à vouloir dormir tranquille et en même temps en pleine ville!

Où tu passe avec un 7,50m tu passes avec un 9-10m voire 13,5. C’est le gabarit “officiel” Européen, les routes et chemins sont faits pour, enfin majoritairement. Largeur et hauteur sont identiques pour tous ces véhicules à qq cm près. Mon US n’est pas plus haut que ne l’était ma capucine Laika en 1996.
Et je ne conseillerais à personne d’essayer de passer ne serais-ce que quelques heures à essayer de dormir en pleine ville; quelle qu’elle soit!
Pire encore il est devenu dangereux de s’arrêter la nuit sur une aire d’autoroute alors qu’avant c’était le contraire on rentrait sur l’autoroute pour y dormir en sécurité, le comble!

Et puis pour les amoureux de la convivialité il y a le réseau France Passion.
Pour une cotisation autour de 25-30€ à l’annéee, nombre de nuitées illimitées d’avril à mars, mais persone ne demande rien puisque pour savoir il faut avoir eu l’info qui n’est disponible que dans le guide (ça c’est pour les éventuels truands qui ne renouvelleaient pas leur adhésion!).

Et vivre “en permanence” dans un véhicule ne sous-entend pas forcément rester toujours au même endroit. Là encore pourquoi essayer de classifier? Pour info il y a aussi de PL US de 8m voire moins. Mais ils sont en PL, donc permis C obligatoire pour nous; là-bas ça se conduit avec le permis VL, c’est dire si c’est difficile.

Quant à l’espace à vivre, à part quelques modèles Européens hors de prix rien, n’égale la capacité des véhicules US. Les modèles à Slide out (tous les modèles US n’en sont pas équipés) ne sont pas encore entrés dans les habitudes.
Désolé de me répéter mais faut aller voir ailleurs pour mesurer l’étendue des différences.
Il n’est qu’à voir la taille de certains parking appelés pompeusement “aires d’accueil camping-car”. Même sur certains campings en France les emplacements sont “invivables”.
Et pourtant ils sont censés faire au minimum 90 m² pour un 2*!; soit en gros 9m sur 10!

Et pour revenir vite fait sur notre petit virus à tête chercheuse du moment; juste un petit rappel historique. Il y a 10 ans, la pneumologue lanceuse d’alerte, désormais protégée - sauf en France qui n’a pas encore transcrit l’accord Européen (ça ne rappelle rien?) - était elle aussi une “complotiste”. Bizarre quand même quand on voit le résultat!
Décidément à force de galvauder notre langue, de vider de sens les mots, en plus d’avoir la mémoire courte, voilà ce que ça donne! Dans ces conditions, avoir un esprit critique rend tout le monde potentiellement “complotiste”. De quoi? Je me le demande toujours!

T’as oublié et surtout ne pas regarder dans les yeux, ça peut piquer et en plus c’est plus facile pour vérifier que les pompes de son idole son bien cirées!!

A part ça excellente image!
Et t’inquiètes tu as pu constater que j’ai l’échine solide.

Mais que veux-tu quand on voit désormais le niveau des fondamentaux de nos élèves de 6è (puis après), c’est pas étonnant que certains aient du mal à réfléchir par eux-mêmes et ça c’est pas la faute à Google et à ses copains du Big Data mais bien à une politique globale du nivellement par le bas par tous les moyens.
Un vrai choix de Société, maheureusement! Pas étonnant qu’on soit en particulier exclu de la course aux vaccins anti-covid. même si cette course est sans doute inutile; ne pas y participer met en évidence la décrépitude de notre pays au niveau international.

Dramatique!

Et sinon, la retraite venue, vous n’avez jamais eu l’intention de vous installez aux états-unis ?, ça doit être pas mal de silloner les routes avec ces engins, et en plus le carburant et moins cher là-bas.

Bien sûr que oui, l’idée nous est passée par la tête, mais comme pour toute expatriation, ça ne se résume pas à une volonté. Les USA ne sont pas systématiquement l’Eldorado rêvé. Comme pour le Canada, à part pour un visa de tourisme limité dans le temps n’entrent que ceux qu’ils veulent bien laisser entrer. Or une installation à demeure pour des retraités semble complexe, d’autant plus sans reconnaissance territoriale avant. Et les “budgets” sont sur certains points (assurances, loyers…) sans commune mesre avec ce qu’on connaît.
Mon épouse ne sera en retraite qu’en septembre, nous avons donc encore un peu de temps pour y réfléchir.
Le maroc, plus près et plus gérable nous intéresse aussi.

Pour le reste c’est pareil, même idée reçue, certes les routes principales et autoroutes sont largement praticables mais certains réseaux secondaires sont encore en pistes non bitumée (comme en Espagne!). C’est pas pour rien que les pare-brises de nos véhicules sont en 2 parties, ce qui n’existe plus chez nous depuis bien longtemps.
Et vous semblez penser qu’on passe notre temps à rouler. Certes non, nous faisons comme tous les autres camping-caristes du tourisme souvent. Même si effectivement on a tendance à utiliser nos véhicules plus souvent et plus longtemps dans l’année.

Si vous êtes camping-cariste allez en Angleterre et louez-en un pendant une semaine vous comprendrez nos points de vues. Là-bas il y a des locations de ces engins avec ou sans chauffeur pour ceux qui n’ont pas le permis PL. Chez eux limite à 7T5 pour permis VL ancien, l’équivalent du B79 chez nous mais ils ne se sont pas emmerdés ils prennent en compte la date du permis. Simple!

Ah … les routes américaines en camping-car, les paysages, l’absence de présence humaine sur des centaines de km avec aussi un peu de danger ne nous mentons pas … c’est l’aventure avec un grand A comme Amérique.

Re: Camping Car Américain Intégral (Poids lourd) - jeanpierre07000

Ah Ah, je vous sent mûr pour franchir le pas…

Salut,

Il n’est pas interdit d’écouter les services médicaux qui font état d’une surcharge importante de travail dans leurs services, des reports de certaines interventions, les retards des dépistages de cancers et autres maladies qui auront de lourdes conséquences dans les années qui viennent.

Bonsoir,

Si vous rêver de voyager aux USA en camping-car n’hésitez pas.
C’est bien sur un voyage qui doit être soigneusement préparé - cela nous a pris deux années.
Nous avons fait transporter notre camping car (un Esterel 37TSB) par bateau et sommes restés 12 mois sur place. Nous avons visité principalement les grands parcs de l’Ouest des USA - 55.000 Km sur place.
Transborder son propre camping car est intéressante pour tout voyage de plus de 3 mois.

Sur place le coût de la vie est sensiblement le même que chez nous si vous ne vous contentez pas de la malbouffe locale.
Pour ce qui est des campings car américains, ils sont très très gourmands en diesel ou essence, de piètre qualité, construit avec des meubles de cuisine type Ikea et avec des salons comme chez vous !
Pas fait pour vibrer sur les routes pendant des milliers de km.

Pour ce qui est des extensions sur le coté, c’est d’abord une grande source d’infiltration d’eau. L’étanchéité laisse plus qu’à désirer. Regardez attentivement les photos de ses engins déployés : vous verrez des stores de type Omnistore sur le dessus des extensions - pas pour protéger du soleil, mais pour des problèmes de flotte.

Ces véhicules ne sont pas faits pour rouler en Europe. Impossible de faire un demi-tour même sur le parking d’une grande surface. Par contre pour stationner des mois durant dans un camping, puis dans le suivant cela peut être une option.

Aux USA, les snowbirds, - ceux qui vivent à l’année dans leurs “bus” - tractent une voiture derrière leur camping car ce qui est interdit en Europe.
Pour les visas, pas de panique, vous pouvez facilement obtenir une visa de 12 mois ou plus. Le mien : 10 années ! Ce n’est qu’une question de préparation.
Le permis B européen permet de conduire des campings car jusqu’à 12 tonnes.

BONSOIR TTES ET TS

Merci Le-p-ti-belge pour toutes ces informations , qui vont en étonner et même en faire bondir un ou deux ici .

Si j’ai bien compris les camping cars américains sont pire que nos Challlenger et autres Chausson ou Benimar , et l’encombrement qui va avec .

J’avais déjà parlé de leur consommation , parfois plus de 30L/100 , je savais aussi pour les meubles low coast style Ikea , sans vouloir le dire ici pour ne pas fâcher didier ( Lepiaf18 ) , mais puisque vous confirmez c’est bien nous sommes deux .

Par contre j’ignorais le problème récurrent des infiltrations à cause des slide-out . Décidemment idem pour les voitures US , qui ne sont pas à la hauteur non plus de nos européennes du point de vue qualité , et ce n’est pas du tout pour le plaisir de critiquer , ou à peine . :slight_smile:

En France la règlementation pour tracter une auto derrière le CC est assez floue , d’ailleurs mon voisin en profite pour emmener sa Clio derrière son grand Dethleffs Esprit sans permis spécial et sans remorque .

Par contre , et ce n’est pas très normal et prudent , le permis B79 français permet chez nous de conduire un PL sans limite de poids .
Evidemment les intéressés seront heureux , comme moi , même si ça ne m’intéresse pas , je me limiterai je pense à 5 T , en ce moment c’est 3,9 t .

Au plaisir et encore merci Le-p-ti-belge

Christian

Tout n’est pas noir.
Mon message a pour but d’attirer l’attention sur un problème important mais pas de critiquer ou de désillusionner un candidat.

En général, les snowbirds vendent leur appart ou maison pour acquérir un camping car (classe A) pas nécessairement équipé de slide-out.
Ce sont principalement des véhicules neufs. Or un nouveau balai balaie bien !

Pour ce qui est de tracter un véhicule, le véhicule reste au sol et est raccordé électriquement au camping car pour utiliser la signalisation existante de la voiture.
Cela n’est pas autorisé en Europe. Vous pouvez tracter votre voiture mais posée sur une remorque.

Si la France est tolérante, il n’en est pas de même dans les pays voisins.
De plus : imaginez le nombre d’emplacement dans un camping ou sur les aires pour CC que ce genre de voyageurs nécessitent en Europe ou les emplacements sont plutôt modestes.
Personnellement je pense que ce type de voyage avec voiture tractée est plutôt destiné à ceux qui séjournent des campings et rodent dans la région avec leur voiture.
Cela ne convient vraiment pas pour les voyageurs itinérants comme moi.

Pour conclure, un camping car classe A pour voyager aux USA c’est quand même la classe…

Bonne préparation, à tous, du prochain voyage tant attendu.

Willy

Tout n’est pas noir.
Mon message a pour but d’attirer l’attention sur un problème important mais pas de critiquer ou de désillusionner un candidat.

En général, les snowbirds vendent leur appart ou maison pour acquérir un camping car (classe A) pas nécessairement équipé de slide-out.
Ce sont principalement des véhicules neufs. Or un nouveau balai balaie bien !

Pour ce qui est de tracter un véhicule, le véhicule reste au sol et est raccordé électriquement au camping car pour utiliser la signalisation existante de la voiture.
Cela n’est pas autorisé en Europe. Vous pouvez tracter votre voiture mais posée sur une remorque.

Si la France est tolérante, il n’en est pas de même dans les pays voisins.
De plus : imaginez le nombre d’emplacement dans un camping ou sur les aires pour CC que ce genre de voyageurs nécessitent en Europe ou les emplacements sont plutôt modestes.
Personnellement je pense que ce type de voyage avec voiture tractée est plutôt destiné à ceux qui séjournent des campings et rodent dans la région avec leur voiture.
Cela ne convient vraiment pas pour les voyageurs itinérants comme moi.

Pour conclure, un camping car classe A pour voyager aux USA c’est quand même la classe…

Bonne préparation, à tous, du prochain voyage tant attendu.

Willy

il y en a des gusgus la dessus , quand vous n’y connaissez rien il vaut mieux s’abstenir de critiqué ou d’écrire des conneries .

Merci pour vos compliments !

46 ans de camping car.
Le dernier un Esterel 306.000 Km dont 55.000 aux USA.
31 pays visités, plus de 3 années de nuitées dans ce dernier camping car…

Je pense que je peux vous donner des cours parce que en dehors de la France et peut être un ou deux pays limitrophes, probablement par peur de l’étrangé, vous ne devez pas avoir beaucoup d’expérience.

Bon courage avec vos prochains voyages, mais attention ne vous perdez pas, parce qu’à l’étranger les panneaux sont rédigés en glou glou !

Willy
Re: Camping Car Américain Intégral (Poids lourd) - Le-p-ti-belge

Un Esterel égaré au Grand Canyon, les p’ti belges ne sont pas loins !

Salut, bin non, si j’ai choisi un fourgon de moins de 6 mètres c’est pour pouvoir manoeu
vrer et stationner facilement … j’imagine le cauchemar avec un mastoc comme ceux en photos plus haut, j’aurais pas fini de tourner en rond pour trouver une place (lol).

Ah! Qu’est-ce qu’on peut rigoler!
@Ttai, d’abord il serait bon de dire bonjour, puis de vous présenter avant d’invectiver quiconque! Surtout pour ne rien dire!

@Boyozinzin, Tiens je pensais que tu ne voulais plus dialoguer sur ce sujet. Surtout pour redire ce que tu as déjà dit et qui n’est qu’une caricature de ce que tu ne connais absolument pas!
Contrairement à ce que tu as pu penser en lisant sans doute trop vite ce n’est pas un forum Esterel ici!
Ce n’est pas une raison parce que tu as vu ce genre de véhicule que ça te donne une quelconque légitimité pour parler des véhicules US.
Désolé mais je prends le 2è degré, y’a pas de smileys ici!

Côté conso chacun voit midi à sa porte (surtout toi), mais tu as des a prioris et je l’ai déjà dit.

Les USA ont peu ou prou les mêmes normes que nous en ce moment (EPA13 et 17 pour eux, Euro6d Temp pour nous). La conso d’un PL est ce qu’elle est mais est identique à la différence de conduite près.
Certes des routes de montagne sinueuses vont induire une conso plus importante; et encore c’est relatif. J’ai eu maintes fois l’occasion de comparer, à la fois avec mes véhicules précédent, et avec des rencontres de parking, et par rapport à mes véhicules professionnels PL.
Y’a pas beaucoup de différence dans la même génération de véhicules. Mon TD US (GM L65) est Euro2 et consomme 21L/100 en moyenne. @Win 51 avec le même moteur mais véhicule plus léger et plus petit (moins large et moins haut surtout) dit faire 18L, c’est comparable. Un Nissmann ou Carthago ou Phénix sur MAN ou Merco ou IVECO de 200 Ch environ fera guère mieux, même avec 10 ans de moins.
Les véhicules Us qui “boivent” 30L sont des essence avec bi ou tri carburation GPL et E85. Pas des Diesels!
Ces carburants induisent 20% d’augmentation rien que par leur constitution car ils sont moins calorique que le GO. Du moins tant que ce sera vendu au litre!

@Le-p-ti-belge:
Bien le bonjour à toi. Je suis parmi ceux qui ONT un véhicule US et là je peut pas te laisser colporter certaines idées fausses que tu donnes ici, surtout à propos des véhicules.
1-Meubles IKEA, alors là je ris franchement, dans le mien toutes les façades complètes y compris cadre sont en chêne blond du Canada. Certes les productions plus récentes utilisent beaucoup plus les “nouveaux matériaux”, dont le contreplaqué, mais ce n’est pas la majorité.
Là-bas comme en Europe le marché s’est grandement resserré depuis la crise de 2008. Le nombre de marque a presque été divisé par 2.
Si tu veux des photos pour t’en convaincre mets moi ton mail en message perso. Tu peux remonter les posts pour voir mon véhicule en photo au… Maroc!

2-Quant à la solidité, je suppose que c’est tout le contraire que tu voulais dire!
Bien que ton Esterel soit à peu près construit de la même façon en ce qui concerne l’ossature.

Ça grince beaucoup moins que des meubles en contreplaqué; et en 22 ans rien n’a bougé de ce côté là. Il est vrai que j’ai un véhicule dit “haut de gamme” de marque TRIPLE E et que certains tels Coachmen ou Damon soit largement moins bien construits. Mais quand même on est très très loin de ce que j’ai connu et je n’ai jamais eu que du théoriquement bien construit (LAIKA et RAPIDO). Même si un peu déçu par les assemblages des menuiseries Rapido plus proche du IKEA que tu cites.
Quant aux portes et serrures, y’aurait un roman à écrire! A propos des alarmes aussi!, etc…

Mais je me pose une question. Personne ne t’a fait visiter ou bien, juste comme ça? Essaie simplement de vivre à l’année dans un CC Européen, tu m’en dira des nouvelles.
Christian, n’aime pas Trigano, moi je critique Pilote. Dans les 2 cas ces 2 groupes ne sont pas à la hauteur de n’importe quel US fut-il de bas de gamme.

3-Dimensions et manoeuvres. Ben là il suffit juste de savoir conduire et pour info les ricains ne semblent pas avoir besoin de permis spécifique; eux!

Avec 9m+la remorque avec 2 motos, j’ai jamais eu de problèmes. J’ai déjà dit et redit ici que c’est juste une question d’habitude. Et si tu avais pu conduire un Class A (bien entendu), tu aurais sans doute été surpris! Tout est hyper assisté et meme si mon GM ne braque pas bien, faire des tours de volants dans les 2 sens plusieurs fois n’est pas fastidieux, bien moins que sur les utilitaires Européens.
Je peux m’autoriser à en parler puisque, moi j’ai eu les 2!

Quant au demi tour sur parking de super marché, ben je sais pas pour toi, mais pour moi j’ai déjà pris 4 places pour ne pas me retrouver coincé, la faute au concepteur du parking. Point!
Et si je peux pas parce qu’un malotru m’aura bloqué, ben je ressort en marche arrière, même pas peur!
Quant à la pratique du camping-car là il en faut pour tout le monde.
Le code de la route nous permet de circuler. Si c’est pas assez grand je vais ailleurs. Et moins y’a d’aires, plus ça me va. Au moins faut chercher. Sans être allé aussi loin (j’y reviendrai car ton post appelle quelques questions de ma part), pas mal de pays d’Europe, dont Italie, Allemagne,Belgique, Espagne, Maroc avec le Triple E. Jamais eu de PB d’accueil, meme si en France je rigole bien parfois quand certains s’écartent en catastrophe croyant que je vais les écraser!
Perso le serrage de sardines, très peu pour moi, je préfère aller voir ailleurs. Faut croire que pour certains ça tient chaud! Perso je préfère dans ces cas là, les 100m² d’un emplacement de camping!
Dommages que beaucoup se transforment chez nous en camps de mobil-homes et que les emplacement Camping-car chez d’autres (ou les mêmes!) ne soient pas mieux que ce qu’offre un simple parking! Moi j’ai pas besoin de vidanger ni de faire le plein d’eau tous les jours!

4-Le pb d’étanchéité des slide est connu, j’ai qq photos qui “parlent bien”. Mais c’est comme tout, si c’est entretenu, le risque est minime. Il y a des joints périphériques. C’est souvent un manque d’aplomb du véhicule qui provoque les infiltrations, puis … le je-m’en-foutisme des proprios.
Mais on connais pas, nous les infiltrations, sur les véhicules Européens? Là j’ai un doute!

Bon j’ai fait long, désolé
Le reste sera pour une prochaine fois!
Y’a en effet à dire sur le tractage et ton expérience (coûts, procédure, etc…) m’intéresse.
Didier

Bon, ben Dommage!
Et oui en effet le mien est en photo ici quelque part, mais beaucoup plus haut; mais ce n’a jamais été un cauchemar pour me garer. Il suffit de connaître ses capacités et connaître également son matériel.
En plus je suis en bôite Auto (naturlich!) donc manoeuvres pas fatigantes.
Donc, non pas de “cauchemar” à l’horizon. C’est d’ailleurs marrant ce genre de réflexion de quelqu’un qui n’a aucune expérience de ces véhicules. Je suis un peu déçu.

Et au fait avec ton fourgon, tu veux pas qu’on fasse un peu de hors piste pour voir celui qui s’en sort le mieux? Y’a des endroits sur la planète (parfois pas très loin de chez nous!) où les routes c’est plutôt tout juste des chemins ou des pistes!

Sans rancune, toutes les expériences sont bonnes à vivre.
Mais au Maroc j’ai eu l’occasion de voir ce que donnait le Sprinter dans le sable et de comparer avec mon US 2 fois plus lourd.
Résultat peu glorieux pour le Merco!

Sujets suggérés