Bon je vais finir avec le tour d’horizon de véhicules allemands avec garage Smart (En France y’a pas plus grand!) pour concurrencer ce bon vieux NOTIN qui plaît tant à Christian.
Au passage sur le Le voyageur, bonjour l’utilisation de la plaque de cuisson, collée à la fenêtre et 2 feux seulement. Minable dans ce genre de véhicule, t’as la même dans un profilé de 6 m.
On fait des économies où on eut chez Pilote. Et il semble que cette structure soit en fait du RMB, vieille marque de coopération made in… Allemagne. Ah sacrés Français ils rebadgent tou!
Donc ce véhicules serait Allemand de naissance, marrant non?
Sur le notin au moins on a des dominos 2 feux gaz, 2 plaques elec (option sans doute) et même si l’évier est du coup plus digne d’un modèle de tourisme que d’un Liner; l’ensemble est plus cohérent
Donc mon cher Christian, finalement j’ai bien trouvé, qq chose qui va te faire plaisir; enfin peut-être pas
Eh oui je prête attention avec acuité à tout ce que tu écris! Je prends le temps de lire et de chercher, moi!
Il y a chez Phoenix (ils m’ont envoyé doc et Tarifs sur simple demande par retour de mail, t’as eu ça chez Notin?), ce modèle (p18 du catalogue):
MaXi-Liner Iveco Daily 72 C 18 9200 AS prix: 250.600,- Longueur (mm) 9.350
Je rajoute personnellement puisque le Notin semble avoir (de série ou en option?) la puissance augmentée à 205 Ch+BVA8, le coût de ces 2 options soit 2.770,-+5.550,-=8.320,-
Pour comparer cela fait donc un total de 250.600,-+8.320,-=258.920,-€ pour le Phoenix Contre plus de 262.000,- € pour le Notin de mémoire. sans présumer des quelques différences déquipements (toujours pas de DOC pour le NOTIN!).
Il y a bien sûr d’autres véhicules chez Phoenix; dont un
TopX-Liner Iveco Eurocargo 120 E 28 9500 AS Longueur (mm) 9.650 Prix: 328.500,-
Et qq plus longs dans la même série
Et son équivalent en MAN TGM
TopX-Liner MAN TGM 12.290 9500 AS Longueur (mm) 9.650 Prix: 355.000,- le prix de la qualité Allemande!
Ave bien sûr des modèle plus grands ici aussi.
Quant à Notin:
une info glanée sur leur Site: Bon pour un modèle 2019 (longueur 9,35m!), mais je dois pas être loin de la vérité, ça n’a pas dû changer:
"OPTIONS :Pack confort sécurité Liner 2019* comprenant : Boite automatique 8 vitesses, Kit 4 jantes sur Freedom, Suspensions pneumatiques, Vérins hydrauliques, Réservoir gazoil grande capacité."
Dommage ils mettent pas le prix! Mais en cherchant bien on retrouve ce véhicule chez le concessionnaire: https://www.hall-camping-car.fr/camping-car/occasion/notin-liner-940g/
avec ceci: 1 500kms 2019 (ça permet de faire le lien) et là le prix:
En promotion : 318 000 € eu lieu de 328 000 €.
On est donc loin du prix de base de 262.000€ environ! 50.000 voire 60.000€ d’écart, balaises les options et adieu la charge utile! La voiture dans la soute… Adieu!
Peut-être qu’elle est dans le prix? mais dans ce cas je suis pas certains que tu puisses la mettre dans le coffre du camion. Rapplel CU=1770 kg (à vérifier). Et note que le Phoenix est dans le même cas mêmepeut-être pire CU annoncée 1480 kg (faut comparer les équipements). Ah ce sacré PTAC, têtu le bougre, comme moi!
Avec la cerise sur le gâteau; le bon mot du Commercial qui rêve de sa commission!:
"Découvrez le plaisir du voyage en camping-car à bord d’un véhicule d’excellence, made in France.".
A part les planches et c’est pas sûr (CTP italien), Poyester?; il est juste assemblé en France, comme les steaks de viande de cheval de Hollande façonnés en France, vendus pour du boeuf!
Décidément tu es bien naïf Christian.
Et tu oses donnez des leçons aux autres, du genre ne pas succomber au “clinquant”, mais que ce soit pour Notin ou ailleurs pour Freurette/Florium, tu sautes à pieds joints dedans.
Alors la conclusion s’impose, même si j’ai mis un peu de temps; j’ai enfin trouvé le, pour ne pas dire les modèle(s) qui est(sont) supérieur(s) à ton Notin dans la même longueur (il est même plus court), le pied!
Quand je tedis que je suis têtu, je suis également assez opiniâtre!
J’attends avec impatience ce que tu vas bien pouvoir trouver comme réponse.
Pendant que j’y suis, je te rappelle que ton Esterel, c’est aussi du Rapido, ne t’en déplaise, même si le tiens a conservé sa spécificité de construction. Je suis sûr que si je cherche bien, des défauts caractéristiques je vais en trouver!
Et concernant mon plancher de TRIPLE E, vu que c’est en partie du parquet (du vrai, pas du stratifié) et le reste une moquette style S. de Bains (pas du lino collé) et qu’en plus c’est du double plancher de 50 cm; soit rassuré au bout de 23 ans il est intact et ne craque pas sous les pas!
Nous n’avons décidément pas les mêmes valeurs!
Pour terminer une ch’tite video qu’on me fait passer sur la manoeuvrabilité d’un US de près de 12m (autour de 11,50m à vue de nez); en montagne, en ville et sur petite route, c’est pas long (moins de 5 mn) mais concluant. Faut juste savoir conduire!
https://www.youtube.com/watch?v=U0yNZAiQOAA
Et aussi une petite annonce d’un véhicule avec garage. Bon c’est pas courant là-bas et plutôt typé famille mais l’équipement est là:
https://www.automobile.fr/Camping-cars/Autres-Thor-Motor-Coach-Outlaw-37/vhc:motorhome,mke:1400,mld:thor,dmg:false,vcg:integrated/pg:vipmotorhome/311650130.html prix 40% moins cher que le Notin D’occasion! Et encore dans l’absolu bien trop cher par rapport à ce qu’on trouve chez l’Oncle Sam!
Bonne lecture pour demain matin!
Didier