Salut Christian
Je sens que je t’ai un peu fâché; c’est sans doute que sur certains points tu n’avas pas raison!
Je savais bien que j’allais te piquer.
Mais oui tu as raison à force de tout mélanger on en devient opaque. Je vais donc (essayer de) faire plus court et ne répondre qu’au plus important.
1-Tu as parfaitement le droit d’être chauvin, ça ne me dérange pas, cependant il ne faut parler que ce que de ce qu’on connait. or,
-Tu ne connais pas les CC PL US
-Tu ne connais pas la mécanique apparemment
-Tu ne connais de l’industrialisation d’un pays que ce que tu relèves ici ou là et qui t’as interpelé.
Je m’explique:
Dire que les CC PL US (sur ce point y compris les Winnebago-qui en passant ne fait pas que du bas de gamme) sont des “fuites ambulantes” et des merdes mécaniques est la pire ineptie que j’aie entendue. Tu n’as jamais eu de véhicule US (pas même une voiture), tu n’en n’as peut-être jamais visité un. Comment donc peux-tu dire cela.
Sur l’étanchéité, mon véhicule a 23 ans et AUCUNE infiltration et je n’ai rien refait de spécial sur ce point. Côté mécanique, c’est du PL, du vrai, diffusé à des millions d’exemplaires. Et côté progrès était déjà Euro 2 en 1995 (le mien est de 12/97) quand en Europe on ne savait pas ce que c’était. Seuls les VL étaient sur la selette.
Côté pièces de rechanges même combat, que ce soit pour l’equt Int ou Ext ou la mécanique, il y a tout ce qu’il faut aux USA. Chez eux ils relancent des fabrications quand ils ont besoin. Chez nous on jète le véhicule. J’ai essayé de faire travailler les français (y compris sur les BVA qui sont copie conforme des ZF pour certaines) et bien RIEN? NADA, les français ne connaissent pas, ne veulent pas savoir. Un peu comme toi!
Mais bon moi ça ne me dérange pas, vus les prix le port c’est pas grave, et le délai, 4j en moyenne me va très bien!
Winnebago (qui a l’un des meilleurs sites Internet du marché remonte jusqu’à 1990 au moins pour tout. Docs, manuels, circuits électriques, circuits d’eau et vidanges, pièces. Tout ça gratos.
Tu connais un constructeur Européen qui fait ça?
2- Notin/Carthago. Là je ne réponds même pas! Tu es aveuglé. Je te présentais une annonce; c’est ce modèle qu’il fallait disséquer, par une doc d’un carthago trouvée je ne sais où.
Oui il y a des Carthago en VL en France et oui ceux-là n’intéressent que les Français. A l’origine c’étaient des PL et le modèle s’apelait M Liner et si tu avais bien lu, celui en annonce est sur Châssis MAN donc avec au moins un 5,9L et une boite auto. Rien à voir avec l’IVECO.
Si tu veux un cours je suis ton homme!
Un dernier mot, si Notin de maintenant te fais tant rêver, vas-y change ton Esterel. Tu me diras ce que tu en penses dans un An!
3- Peugeot et sa super avancée technologique.
C’est pas comme si je ne connaissais pas les Indenor! Puis après les TDI, puis les HDI!
C’est pas non plus comme s’il étaient capable de faire des essence qui fonctionnent (voir les casses du 1,6, tout comme chez Renault).
C’est pas non plu comme s’ils étaient capables de concurrencer, Tesla, Audi, BMW, les Coréens, Etc… sur les électriques. Là point de mire la Zoe qui a bientôt 8 ans d’existence. Et si tu décortiques le tandem 2008-2008 ils y arrivent même pas. La même chose dans la 23008/3008 et ça devient du grand n’importe quoi Chapeau PSA!!
Un moteur (la base j’ntends, pas le logiciel de gestion qui depuis 20 ans fait croire que qq chose change alors que ce ne sont QUE des adaptations), il faut à peu près 20 ans pour le rentabiliser. Les HDI ça existe chez PSA depuis 1999 et encore il traîne encore qq similitudes avec les TDI de l’ère post Indenor et post Citroën (tu sais le 2,2 puis 2,5 de la CX!).
Et petite précision, qd tu achètes français, la plupart du temps c’est fabriqué ailleurs!
Moi j’appelle ça juste du chauvinisme mal placé. Mais tu as le droit, ça ne me dérange pas plus que ça.
Je vais même te faire plaisir sans doute. VAG n’est pas exempt de tout reproches, loin de là. Et pourtant j’ai une Audi. Cependant c’est pour 2 raisons.
-Il n’y avait rien de comparable chez les Français PSA en tête (exit Renault puisque plus de V6 à l’époque)
-2 Je me suis attaché (fort de mon expérience et de mes compétences) à sélectionner un modèle réputé sans soucis, cela depuis plus de 10 ans! V6 3.0L TDI + BVA convertisseur Tiptronic+ Quattro.
Euh ils sont où, les 4x4 français?
4- Tesla en faillite ou pas (j’en sais rien et ça ne veut strictement rien dire!), vends des voitures. C’est même contrairement à certaines PUB, le 1er en Europe en nombre de voitures vendues (électriques bien sûr). De plus même à 90 000€ (pour une model S) ils sont apparemment concurrentiels.
Comme PSA et Renault ont visé la voiture de 2è équipement - tu peux pas faire Paris-Marseille ou Paris-Bordeaux avec une Zoe ou une e-208, mêm équipée du “virtual Cockpit”) - forcément leur ventes vont se tasser. Et comme les autres arrivent aussi, va falloir partager le maigre gâteau (1,2% du marché des particuliers).
Bref en résumé je ne m’en fais pas pour Tesla, mais par contre je rigole franchement quand renault tente de brander ses Zoe d’occasion (retour de loc. oblige).
Ça ne te rappelles rien, l’empilement des Autolib après le fisco parisien?
Mais bon c’est un autre problème. Je ne sais même pas où elles sont montées les Zoe.
Bon j’arrête là, j’ai sans doute pas répondu à tout, mais c’est pas grave.
Et je n’ai aucunement la prétention de te convaincre.
Juste une petite remarque à propos du gabarit. Perso ça ne me dérange pas mais je conçois parfaitement que certains soient plus à l’aise avec un petit véhicule. Il est par contre totalement inutile de prendre pour argument l’état du réseau routier (parfaitement apte à nous accueillir), tout autant que les difficultés d’accès. On est outillé, t’inquiètes. Et à ce jeu de dupes c’est toi qui serait marron, vu qu’en général (comme le Carthago de l’annonce) on a soit des 2 roues, voire 3 roues, soit une voiture en soute ou derrière.
On peut donc se garer ailleurs et fair le dernier bout plus facilement que toi sans doute.
Et en plus tu m’as testé sur ce chapître, donc tu sais!
A+ Didier