Camping Car Américain Intégral (Poids lourd)

Forum Camping-car

Quitte à prendre un poids lourd, c’est pour y passer une bonne partie de l’année en stationnaire autant qu’en balade et je pense m’orienter vers un gros américain d’occasion avec un grand tiroir pour le confort en largeur (je ne connais qu’un seul européen avec un tiroir en largeur mais peut-être ma culture du camping car est-elle insuffisante).
En tout état de cause les américains me paraissent bien plus confortables que les européens et plus robustes (mis à part certains accessoires aussi “camelote” que mon dernier frigo General Electric (marque tombée bien bas).
Qui a l’expérience de ces gros camping car PL américains? sont-ils réellement utilisables sur nos routes et nos parkings? quid de la faisabilité et du coût de la maintenance en Europe

  • du moteur (énorme Diesel a priori plus fiable qu’un 2,2 litres européen turbo poussé à la limite… certes la conso… mais l’impact sur le budget global est finalement marginal.)
  • des autres systèmes (suspension pneumatique, etc)
  • de toute l’accessoirie (matériel trop spécifique? délais de fourniture des pièces etc…)
    Au global, quel surcoût d’exploitation par rapport à un 5 tonnes européen? pour quelle négociabilité dans 10 ans? (sachant que j’achèterai d’occasion pour ne pas subir toute la dépréciation e pour être sûr de l’homologation : on me parle de circuit de freinage US qui ne serait pas conforme, de largeur qui dépasserait le gabarit etc… il doit bien exister des modèles exploitables en Europe, non?).
    Y a-t-il une marque / un distributeur plus recommandable pour ce type d’engin?
    Y a-t-il un meilleur compromis avec une marque européenne (mais avec du confort en largeur)?
    Merci de votre aide mais, de grâce, ne me répondez pas si vous n’avez que des a priori… et pas d’expérience réelle, j’ai l’esprit suffisamment embrouillé sur le sujet…

Sans vous vexer, rien que votre titre me fait sourire : pourquoi ? le terme d’intégral désigne le top du camping-car Européen, mais le RV US comme vous le décrivez, c’est un autobus avec les extensions montées sur verrins comme j’ai pu en voir chez l’oncle Sam.
Le jour ou en voyez un , prenez une photo, ce sera certainement des Britishs ou des Deutchs, le Français qui peut avoir les moyens de se le payer n’en a même pas le début du commencement de l’intention d’investir dans ce genre d’engin, pourquoi ? parce que ce n’est pas dans notre culture.

Vous êtes en train de pinailler. Bien sûr que je sais ce à quoi correspond ma description. J’ai mis “Intégral” pour exclure la Classe C car il existe des Classe C poids lourds aux US, figurez-vous. Inversement j’aurais pu mettre Classe A mais comme il existe de l’intégral “à tiroir” en Europe, il m’a paru aussi pratique de mettre le terme “intégral”.

Je ne vous demande pas par ailleurs si vous avez les moyens et vous êtes un peu présomptueux de supposer que personne ne les a en France, ce qui est faux. Les Français ont autant de moyens que les étrangers et plus de temps libre…
Quant à la “culture”, on peut en débattre à perte de vue et, concrètement, cela fera-t-il progresser ma compréhension du sujet?

J’espère donc que d’autres internautes ne perdront pas leur temps comme vous et posteront des remarques plus instructives et ayant trait strictement à l’exploitation de ces engins.

C’est exactement la réponse que j’attendais de votre part ,vu la dernière phrase de votre premier post.
Il me semble que quand on pose des questions,on ne commence pas par dire de laisser ses aprioris de coté …cela veut dire que vous attendez des réponses qui vous convienne, mais rien de négatif.

Concernant notre “culture” et les moyens, ce que j’ai voulu dire c’est que le Français n’aime pas ceux qui sorte du lot et un camping-car de 12 mètres sur une aire de repos va être regardé de travers.

Ceci dit, le jour ou vous avez votre “road monster”, mettez une photo sur votre site perso, j’adore ces engins, mais la France n’est pas équipée pour les recevoir ( remarque instructive ? )

Cordialement.

Oui, bien sûr j’attends des réponses constructives et qui favorisent mon projet… plutôt que de le détruire, c’est humain non?

La France n’est pas équipée… OK, ça c’est effectivement mon souci et une contribution valable quoique lapidaire.

Comment se faire une idée du degré de non adéquation de l’engin?
Savez-vous combien il y a d’immatriculés en France? 0? 10? 20?
Trouve t-on quelque part une statistique des tailles d’emplacements?
Peut-être aurais-je la chance que l’un des exploitants de ces engins nous lise?

J’ai quand même un peu de mal à comprendre les limites alors que l’on voit des poids lourds marchandises à 44 tonnes… soit 4 fois plus!

Je vois des américains importés en Europe classe A au gabarit de 2,55 m et de 9 tonnes et 200 cv, ça n’est pas si démoniaque… sans compter les Volkner ou Frankia “à tiroirs” qui s’en approchent.
Ou se situe donc la limite acceptable?

Par contre, peut-être suis-je naïf mais je suis sincèrement désolé si, dans une communauté de gens qui ont a priori l’esprit ouvert et plutôt non conformiste, on doit être regardé de travers. Certes c’est bien français mais ça ne cessera jamais de m’étonner. Merci de me ramener à la triste réalité si ce doit être celle-là…
Cela dit : les chiens aboient et la caravane passe… le dicton est plus approprié que jamais.

Mais je suis tout à fait d’accord avec vous.Si j’avais les moyens de me payer un tel engin, je n’en aurais rien à secouer du regard des autres.

Je dois vous dire quand même qu’à chaque fois que j’ai vu ce genre de camping car, c’était soit des Anglais,soit des Allemand, soit des Suisses, donc on peut en déduire ce que l’on veut.

Si c’est votre objectif, il faut vous renseigner sur le net et avec la presse spécialisée, mais il ne faudrait pas regrétter cette investissement si les problèmes de stationnement sont ingérables.

Bonne réflexion.

Bonjour Elvis
Je n’ai pas ce genre d’engin, mais j’en rève.
pour ce qui est du stationnement, tu te gare ou tu veux sans problème.
Il n’y a pas en France que les aires de stationnement souvent bondées d’ailleurs.
Nous faisons du camping-car depuis longtemps et on peut se garer partout en France avec un minimum d’imagination et de la discrètion et de la courtoisie. Nous le pratiquons et ça marche.
Va sur le site “MOBILE.de” tu trouveras tout ce que tu veux a des prix souvent semblable a un intégral européen. Restera a le faire homologué. Cette démarche n’est pas facile. par contre les modèles Winnebago type Brave 25 ou 28 peuvent ètre immatriculé en France
Sinon, faire immatriculer en BelgiqueAllemagne.
Cordialement
Brebioux85

Merci à tous et en particulier à Brebioux et à Philippe83 . Il y a toujours quelque chose à tirer des avis positifs ou négatifs mais un peu d’encouragement fait du bien.

Cela dit, je ne suis pas prêt à me lancer dans une démarche d’importation et d’homologation. Je laisse cela aux pros et certains importateurs européens me paraissent proposer n’importe quoi, y compris ce qui, clairement, ne peut pas être mis sur la route en France! C’est sidérant…

Connaissant l’administration française qui a toujours de bonnes raisons de ne pas tolérer ce qui réussit ailleurs et adore limiter les droits d’entreprendre plutôt que d’en ouvrir - c’est un des facteurs du manque de dynamisme de notre croissance nationale -, je prendrai sûrement soit une copie d’américain fabriquée en Europe (les VOLKNER me semblent pas mal pour cela) soit un Classe A américain après avoir vérifié l’existence d’un support technique réel en Europe (l’accessoirie américaine me fait un peu peur vu la mauvaise qualité des productions américaines d’électroménager et automobile ces dernières années). De toute façon, ce sera plutôt une occasion déjà immatriculée et un peu kilométrée pour ne pas subir bêtement la dépréciation initiale et surtout être certain de la faisabilité administrative, de la “roadability” et du “déverminage”…

Cela étant, n’ayant pas d’expérience des gros engins, je me pose toujours les mêmes questions en ce qui concerne la faisabilité de l’exploitation en pratique réelle (aires de stationnement mais aussi passage en montagne, hauteurs etc… adieu la route Napoléon?, les encorbellements du Vercors? quid des mauvaises épingles dans les ports des Pyrénées? etc.
En fait, on devient chauffeur de car surélevé… et l’envie de faire ne supprime pas la peur à ce stade de mon étude. C’est pour cela que je suis plus attentif qu’ils ne le pensent aux commentaires négatifs de certains.
J’attends donc l’intervention de quelqu’un qui ait vraiment une expérience de plusieurs années avec un engin de ce type et avec lequel on puisse parler des limites exactes (non seulement le parking, mais les limitations en hauteur, les porte-à-faux, etc…).

Il n’est pas impossible non plus que je m’impose de passer le permis PL et de prendre des leçons de conduite en montagne car je pense qu’il serait sûrement irresponsable de se lancer avec un véhicule de ce tonnage sans autre expérience que celle du permis B.

En France est considéré comme poids lourd un camping-car de plus de 3 tonnes 500, donc il y a une grande fourchette de poids allant jusqu’à l’autobus.
Vous parlez de passer le permis poids lourd,donc ce serrez pour conduire un très gros gabarit ?

Prenons l’exemple des USA: j’ai loué un camping-car de 5 tonnes avec simplement mon permis B, et j’aurais pu louer un 7 tonnes 500 avec ce même permis.La différence avec la France,c’est que les campings sont adaptés à ces gabarits ( les routes également).

La solution est peut-être la voiture en soute(genre smart), et vous pouvez rayonner autour du parking de supermarché ou vous aurez garé votre poids lourd…

Le permis poids lourd ce serait uniquement pour la compétence.
Effectivement la fourchette est large mais à partir du moment où on dépasse 3T5, pourquoi ne pas monter carrément… les seuls pbs étant la conso et la perception du monstre.

Au risque de vous décevoir, je ne suis pas mégalo au point de chercher absolument à mettre une Smart ou une Mini dans le coffre. C’est sûrement très pratique mais, pour le coup, je trouve ça un peu too-much et “nouveau riche”.
Je crois que le Piaggio MP3 serait déjà pas mal (peut-être en version couverte, ce qui paraît-il est à l’étude chez Piaggio).
Et le vélo + l’outillage à l’arrière pour bricoler c’est pas mal non plus… et beaucoup plus sympathique.

Dans ce cas,allez voir la gamme carthago.

www.carthago.com, vous devriez trouver votre bonheur.

Merci du conseil, de prime abord cela paraît intéressant et je m’y suis déjà intéressé. j’avoue que je ne connaissais pas bien cette marque mais les mécaniques sous-dimensionnées et italiennes m’ont laissé un peu dubitatif… ce doit être le “surcouple” permanent assuré dans toutes les rampes…je ne comprends pas la stratégie produit de cette marque qui monte dans des bahuts énormes des moteurs de cylindrée à peine suffisantes pour une grosse berline… les rapports de pont et de boîte doivent être très courts, il va falloir que je creuse mais, à vrai dire, je n’ai pas tellement confiance dans l’approche mécanique de ce constructeur.

Oui, Elvis, Carthago est une option mais pas à mon humble avis avec la mécanique sous-dimensionnée Ducato (sauf si on veut faire du statique… et encore).
Carthago, ça a l’air quand même très léger par rapport aux vrais poids lourds US.
Si on reste dans les intégraux poids lourds Européens, quel est le classement qualitatif? (mécanique + qualité de construction cellule - isolation - fiabilité des équipements techniquqes)?
Je présume CLOU et VOLKNER au top? et ensuite, parmi les très grands avec un S.A.V incontestable et présent internationalement ?
Il me semble par ailleurs qu’on devrait être mieux avec un bon gros américain diesel d’occasion déprécié qui ne devrait poser aucun gros pb de fiabilité mécanique et être moins cher qu’un poids “lourd léger” européen acheté neuf et sur-tarifié. Reste le pb de la conso, du SAV et de la fiabilité de tous les équipements accessoires. Les américains font-ils toujours dans la qualité ou ont-ils produit, dans ce domaine là comme dans l’automobile de tourisme des matériels réduits de coût et peu fiables? (Je parle des campings cars des années 2000/2005 environ).

J’ai importe mon RV que j’ai acheté en Amérique pour un voyage de 18 mois. Elle est maintenant immatricule en Angleterre ou elle est considere comme PL prive (jusq’ua 7T50 avec permis B)- ça nécessite un retour chaque année pour le C.T. Malheureusement c’est presque impossible de l’immatriculer en France. Apres plusieurs demandes - ils ont poses tant des difficultés ( le tuyau de gaz - le 110v etc) On peut le faire presque partout en Europe sauf la France. Je n’ai jamais trouve des problèmes avec les campings en France - mais je fais mes recherches avant d’y aller. En utilisant Google Earth vous pouvez faire un arrive virtuelle pour voir s’il y a des restrictions de largeur ou de poids! En général si les autobus peuvent passer les RV américains peuvent passer aussi. Les RV sont bien équipe - et on peut acheter un RV en Amérique payer le transport (vers $3000) et le dédouaner pour un prix beaucoup moins qu’on dépense pour un petit camping-car européen - sans clim, sans groupe électrogène, sans grands réservoirs, sans frigo et congélateur etc. Ce n’est pas que les français ne veulent pas acheter ce genre des camping-cars c’est que les fabricants français ne veulent pas permettre l’importation des RV’s - si vous avez essaye un RV vous ne rentrez jamais chez Pilote ou Burstner!

Bonjour,

Je viens de lire ton message. Pour te rassurer quant au type de véhicules compatibles sur nos routes, je suis conducteur de cars et les dimensions des véhicules américains (camping car) sont identiques à nos car d’aujourd’hui (Longueur de 10 à 13 mètres pour une largeur comprise entre 2,40 m et 2,55m).

Je suis moi-même camping cariste et je pense investir dans un proche avenir dans un tel véhicule. Un seul impératif à ne pas négliger: ce genre de véhicule entre dans la catégorie des autocars pour leurs dimensions et question conduite cela nécessite un réel apprentissage. Je parle en connaissance de cause.

Je t’encourage dans ton projet, mais ne néglige pas un apprentissage à la conduite. Cela me paraît le plus important, justement, pour apprécier les zones où tu pourras stationner en toute sécurité.

Bien cordialement

Je suis entierement d’accord avec le necessite d’etre competant a conduire les poids lourds. J’ai un permis ABCDE et c’est necessaire de rouler comme les PL. Je suis toujours ennerve par les camping-cars de moins de 3T5, rempli au max qui me doubler a 130 a l’heure. Les Camping-cars europeens sont construit pour un PTAC de 3T5 mais avec le fuel les accessoires les velos et peut etre un remorque sont a 5T. Qui est le plus prudent une CC euro a 5T avec les freins homologuee a 3T5 ou la mienne a 6T80 construit sur un chassis capapble d’accepter 12T avec le freinage approprie - meme si je remorque ma Smart a 720kg?

Bonjour,

Merci pour les encouragements.

Il ne me paraitraît effectivement pas raisonnable du tout de conduire un poids lourd de 5 à 12 t sans expérience préalable sous la houlette d’un professionnel.

Est-il d’ailleurs possible que l’on autorise la conduite d’un tel engin avec un permis B? Alors que le législateur passe son temps à interdire en France ce qui est possible ailleurs, on aurait là ouvert un droit qui me paraît excessif…

Cela étant, et je m’adresse là plus particulièrement à MIKEG, quels sont les interdits connus avec un camping-car poids lourd américain? Je présume qu’il faut mettre une croix sur certains itinéraires de montagne (les encorbellements du Vercors, n’en parlons pas…).
Y a-t-il des cartes spéciales poids-lourds avec les hauteurs de passage ou moyens de se renseigner autres que celui qui consiste à aller parler aux chauffeurs de cars de tourisme du cru?

En ce qui concerne l’utilisation d’un vrai américain en France, que gagne-t-on vraiment à importer l’engin par rapport à une “occasion neuve” achetée en Europe? est-il raisonnable, possible et économiquement réaliste de faire mettre aux normes le véhicule d’importation? (qui sait faire cela à part l’importateur lui-même qui évidemment verra d’un mauvais oeil une importation parallèle?).

Bonne route à tous

Bonjour FlyingSurfer;Les RV Americains sont faciles a conduire, mais ils sont des PL. Il faut etre habitue. Neanmoins j’ai souvent accroche les marche pieds ou le porte moto qui etendent un peu. C’est inevitable.Rien est interdit - mais il faut prendre des precautions. Bien sur on peut essayer de faite les petits chemins de montagne - mais c’est la folie! C’est plus facile de prendre les grands axes - je voyage souvent par les anciennes RN. Il y a des carte routiers specifiques pour les PL avec les ponts, passages interdits etc. Le plupart des campings l’acceptent - mais je voyage hors saison. Il faut considerer les autres, et si les campings sont trop plein ce n’est pas facile de faire les manoeuvres pour se garer et quelquefois on prends plus d’une emplacement qui n’est pas en general une probleme hors saison mais ce n’est pas acceptable en saison. J’utilise les camping-cheques et les sites ACSI pour profiter des prix reduits en basse saison. Ce qu’on gagne est un camping-car beaucoup plus confortable et beaucoup moins cher que les petits europeens. C’est vrai que les pieces sont cher mais je trouve le qualite est superior et plus resistante parce-que les pieces sont fabriques pour les PL qui roulent beaucoup plus des kms que les petits fourgons! Ce n’est pas economiquement possible de mettre aux normes en vigeur en France - mais on peut l’immatriculer au Pays Bas, Belgique, Allmagne, Italie, Irlande ou comme la mienne en Angleterre. Il n’existe pas (pour le DRIRE) un systeme de l’immatriculer en France malgre les reglementations UE qui permet l’immatriculation dans presque tous les autres pays de l’UE.

Bonjour,

Très intéressant, votre message MIKEG, et j’aimerais en savoir plus sur l’immatriculation étrangère en Europe.
Je ne pense pas qu’il soit possible d’immatriculer en France si vous n’avez pas une adresse de résidence en France car la police veut être en mesure de vous adresser les PV de radars automatiques et autres dont elle nous gratifie.

A l’inverse, vous semblez dire qu’il possible d’immatriculer en UK sans avoir une adresse fixe là-bas et avec quel permis de conduire (français?) ? Pouvez-vous confirmer?
Avez-vosu comparé les conditions d’immatriculation dans les différents pays européens ou peut-être êtes vous citoyen britannique?

Que se passe-t-il si l’engin fait plus de 7,5 tonnes?

Quant à l’importation des US, je présume que vous avez examiné les différents fabricants avant d’acheter un modèle qui soit le plus compatible possible avec l’usage européen? Quelles seraient vos recommandations?
Je pense de plus en plus à un modèle avec une grande soute arrière.

Merci de vos renseignements

Bonjour

Si vous parlez d’une grande soute – ca n’existe pas
dans les camping-cars américains. Ces sont
les « Toy Haulers » comme les caravanes ou les « 5th wheel »
qui sont remorques par les pickups géant !

Il faut avoir une adresse (même un ami) dans le pays d’immatriculation.
Le permis de conduire n’est pas nécessaire pour immatriculer une voiture (comme
en France). Je suis Irlandais avec mon CC immatricule chez un ami !

Pour dépasser le 7T5 le CT est plus stricte et il faut
refaire le médical chaque année âpres les 60 ans.

J’ai choisi mon RV âpres beaucoup des recherches. J’ai
choisi le Safari Trek parce que c’est tout alu, rivète a main, avec l’ interior
fabriqué a main en bois massif.

PTAC 16000 lbs (7480Kg) mais elle peut remorquer 5000
lbs (2800Kg). J’ai un Smart (immatricule en France qui pèse 720Kg) remorque ca
prends l’immatriculation de l’engin et n’a pas besoin de freinage additionnel.
J’ai aussi un scooter électrique Chinois avec un attelage américain qui
remplace le Smart de temps en temps.

Le Trek qui est petit dans le gamme US est 106inches
(2m50) largeur – le max autorisé en
Europe – 3,40m hauteur - 9m de longueur mais puisque le lit double descends
avec un moteur du toit ca donne l’impression d’être beaucoup plus spacieuse. Il
est équipé comme la plupart des américains avec un groupe électrogène, le clim,
le chauffage air pulse, frigo/congélateur gaz/électrique, 3 plats de cuisson, Fauteuils,
canapés douche et WC de dimensions standard, beaucoup de place pour le stockage
et réservoirs d’eau et diesel du 250litres. Réservoirs d’eaux usées Black (WC)
120l et Gray (douche, évier) 150l.

Thank you, Miked, and congratulations for your command of our language.Will think it over and come back to you.

Merci d’ avoir ouvert ce forum que je vais suivre avec beaucoup d’ attention car je suis novice en la matière. Mon projet est à moyen terme mais dans 4 ans, jeune retraité(!!!) je quitterai mes maisons (petites et style Cadet Roussel) pour vivre à plein temps dans un camping car non ventouse, mobile home, casa rodante comme ils disent en Argentine
Donc autant ne pas se rater. En ce moment j’ habite 6 mois de l’ année à Essaouira, lieu de passage de grands voyageurs, et je suis attiré par un style de CC d’ un type particulier: le PL parfois 4x4 qui porte une caravane “sur son dos”. PL de marque EU Mercedes, Renault, Man $$$, et la caravane le choix est large, l’ homolagation en VASP est plus simple;les pieces disponibles et le regard des autres interessé plutôt que défiant.
J’ ai l’ intention de suivre cette piste un moment car elle peut peut être déboucher sur LE VEHICULE…

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Miked :

Je crois que vous faites erreur. Il y a maintenant des camping-cars US qui offrent une soute voire un énorme garage arrière.

Voyez :

http://www.icf-gmbh.de/fra/?page=gallery&fid=57
http://www.icf-gmbh.de/fra/?page=uebersicht&kr=3

Entre parenthèses, les prix ne sont pas plus élevés, effectivement, que des modèles européens CLOU ou VOLKNER qui me paraissent extrêmement chers.

La maintenance des modèles US est-elle beaucoup plus difficile et aléatoire? y a-t-il en UK ou sur le continent (as british people say) a third-party maintenance organization that specializes in US “campers”? What about a breakdown in the middle of the continent? Would that mean “in the middle of nowhere” for US RVs?

Sorry for the frenglish mixture… et bonne nuit.

Au fil de l’ internet j’ ai repéré, “pour le plaisir des yeux”
http://www.power-max.org/annonces/4334-semiamericaine-cameo/details.html
Pas ma tasse de thé mais quite impressive…

Quand j’etais en Amerique je n’ai jamais vu les modeles avec soute comme dans les liens. Ils sont cher! Mon objectif etait toujours d’acheter un camping-car haut de gamme pour le prix d’un petit europeen. Ce n’est pas possible d’acheter en Europe un camping car avec les facilities “luxe” pour moins de € 50,000.
Il y a en angleterre quelques garages qui sont specialist dans le monde des “RV”. Oui les pieces sont cher - mais pas beaucoup plus cher que les europeens. Example: Il y a 4 semaines j’avait un probleme avec le demarreur. J’ai explique les effet et le bruit et le mecanicien en Angleterre m’avait conceille de remplacer le demarreur. Il l’a envoye en Suisse (elle est arrive le lendemain) et j’ai paye € 650 transport compris! Je ne sais pas mais je suis sur q’un demarreur pour un Mercedes diesel n’est pas beaucoup moins cher. Un mecanicien m’avait i’installe pour € 100 sur place dans un camping!
Je ne conceil pas un RV a quelqu’un qui n’est pas bricoleur car les garages ne sont pas toujours content de reparer un engin qu’ils ne connaisent pas.
Acheter les livres techniques. Rechercher comment reparer tous les petits choses. On trouve beaucoup d’aide sur les sites aux EU - et oui c’est peut-etre necessaire de comprendre l’anglais pour commander les pieces et lire les instructions! On peut trouver beaucoup des pieces sur EBay en Amerique - et le plupart des vendeurs sont content de les envoyer en Europe.

Jose Esrnesto :

Et en plus ça roule ? Sans blââgue?

Mikeg :
Le problème est uniquement de trouver une station de maintenance européenne compétente et honnète pour la mécanique lourde ou exigeant des outils de diagnostic.

Le gros avantage des américains devrait être la robustesse générale de leurs mécaniques surdimensionnées et une technologie qui n’est pas à la pointe mais qui n’en est que plus éprouvée et plus fiable.
La question est de savoir si c’est toujours vrai aujourd’hui.

Quant au rapport quaité / prix, il est forcément en faveur des américains car leurs séries de fabrication sont tellement plus importantes que celles des européens que leurs coûts sont très bas.

FlyingSurfer
Ça c’est pourquoi j’ai dit qu’on doit être bricoleur - ou au moins amateur des choses mécaniques!
On peut acheter les outils diagnostiques (autoxray etc.) qui branche sur le prise OBDII. Avec un combinaison des outils analytique et le “Chassis Service Manual” on peut expliquer les réparations nécessaire a presque tous les mécanos français. J’ai trouve que les mécanos dans les petits garages qui souvent fait les réparations pour les agriculteurs sont très capable. Néanmoins il faut rentrer de temps en temps a un vrai pro qui comprend bien tous les défauts et leurs causes. Je ne peux pas dire si c’est vrai aujourd’hui car mon RV etait construit (d’origine) en 1995. J’ai remplace le moteur GM avec un moteur Peninsular Marine - qui est basée sur le même moteur construit aujourd’hui pour le Humvee. J’ai aussi refait entièrement l’interior, en remplacer les murs avec un isolation plus efficace, les planchers avec bois massif et les moquettes avec les moquettes anti taches anti humidité pour les bateaux. J’ai aussi reconstruit le marche-pieds (après l’arracher sur un pierre dans un camping!). J’ai remplace tous les vannes manuel avec des vannes motorises et j’ai installe 2 panneaux solaire avec 6 batteries 6v d’un golf cart. J’ai 650A de 12v qui charge a 18A qui me donne un autonomie incroyable!
Je comprends bien ce n’est pas pour tout le monde mais c’est ma maison pendant l’hiver. Je peux vivre la dedans aussi confortable q’un appartement pour quelque mois. C’est vrai que c’est construit pou un famille de 6 mais a 2 pour moi c’est limite!

l’ engin sus-mentionné est l’ objet d’une annonce sur un site de “forains”…pas trop “de souche” tout ça !!! POURTANT à la question: qui utilise une habitation mobile (pour faire dans le générique) toute l’ année? la réponse est évidente: les gens du cirque et les forains. les forums et blogs sont nombreux et j’ y puise les fondamentaux en matière de nomadisme grand confort. à ce jour je suis encore du style sac de couchage et matelas mousse à l’ arrière du 4x4 mais ça ne saurait durer longtemps…
Que penser de l’ offre suivante?http://www.leboncoin.fr/caravaning/125795831.htm?ca=12_s

bien sur ça ne vaut pas un Airstream de la grande époque

Pas trop kilométré.
Moteur de 7,4 litres à essence… tout dépend du kilométrage prévu.Faut voir l’inventaire des équipements, réservoirs, batteries, clim, etc.

Bonjour Mikeg & others :

Je n’ai rien compris à votre installation électrique…

Tout semble toujours en 6 volts et 120 volts sur les campings car américains?
cette contrainte est-elle réellement gérable ? trouve-t-on des “appliances” à ce voltage en Europe à des prix corrects?
Cela suppose lorsqu’on se raccorde en 220 volts d’abaisser la tension? ou avez-vous rajouté des circuits 220 volts dans votre motor-home?
J’imagine en effet que les circuits électriques des meilleurs campings car européens (Volkner, Clou, etc.) sont en 220 volts?
Quelles sont les batteries et les capacités de réservoirs que vous considérez confortables pour 4 personnes ?


Trouve-t-on des connections internet rapides ou des Hot points Wifi dans les emplacements de motorhomes en Europe?


Le volume arrière reconfigurable (garage / salle de jeux / atelier / chambre supplémentaire) (avec grand lit au dessus) :

La formule commence à se développer aux Etats-Unis qui ont adopté ce qui se fait de mieux en Europe (Volkner) sous le vocable “TOY HAULER”
j’ai repéré deux modèles qui me paraissent impressionnants :

Un énorme engin chez GULFSTREAM : le BOUNTY HUNTER

http://www.icf-gmbh.de/fra/?page=gallery&fid=57

Un modèle beaucoup plus raisonnable chez DAMON COACH :

(le modèle DAMON OUTLAW de ce lien est en moteur essence mais il existe une version Diesel).

Voir aussi :

Je ne sais pour l’instant s’il en existe d’autres marques américaines qui offrent un garage arrière mais beaucoup de leurs gros motorhomes pratiquent la configuration GREYHOUND du moteur arrière (“Pusher”) qui interdit la chose.


Pour VOLKNER, voir :

> Je n’ai rien compris à votre installation électrique…J’ai 6 batteries du Golf cart 180Ah 6V chaqun connecte en serie/parallel pour fournir 12V 400Ah. Le groupe electrogene est standard 120v 60Hz - Il y a un chargeur Inverter Xantrex 120v 2KW ainsi qu’un inverter Sine Pur 1KW 240V Deux polycrystal panneaux solaire 36V 18A max. L’entree AC est automatique entre 90v et 320 grace a un regulateur Furman (pour les musiciens www.furmansound.com) sortie 117v ± 2%> J’imagine en effet que les circuits électriques des meilleurs campings car européens (Volkner, Clou, etc.) sont en 220 volts? OUI> Quelles sont les batteries et les capacités de réservoirs que vous considérez confortables pour 4 personnes ? Ca depend de l’autonomie requis et l’equipment installe> Trouve-t-on des connections internet rapides ou des Hot points Wifi dans les emplacements de motorhomes en Europe? Oui presque tous les campings ont des reseaux WiFi mais Il existe les cles 3G USB ainsi que l’internet par satellite!> Le volume arrière reconfigurable (garage / salle de jeux / atelier / chambre supplémentaire) (avec grand lit au dessus) : Que dans les Europeens - En general les Toy Haulers ont un garage vide!> Un énorme engin chez GULFSTREAM : le BOUNTY HUNTER Trop gros pour l’europe - plus que 2M55 et 12T> le modèle DAMON OUTLAW - pas tres bien construits - fibre delamination> (“Pusher”) Pas beaucoup qui peut etre homologuee en Europe (Sauf Safari 3250 - pas beaucoup de ce modele fabrique - tres recherche aux E.U.)

Merci Mikeg pour réponses très précises et vos avis également très précieux car vous semblez bien connaître les qualités et défauts constructifs de tous ces engins américains.

Je ne comprends pas que certains importateurs proposent le Bounty Hunter en Europe mais c’est un fait qu’ils le proposent. Que peuvent donc en faire les clients s’il ne peut être homologué? Ces importateurs sont fous ou quoi?

Quels sont à votre avis les longueurs, hauteurs et tonnage maximum envisageables en pratique en Europe? (pour faire aussi bien des étapes de 300 km par de belles routes départementales ou des grandes étapes en Europe de 700 km avec séjour ensuite de 2 à 6 semaines sur place (d’où le côté pratique du garage).

Hello,

Je viens de passer 15 jours au camping du bois de Boulogne,et j’ai vu des petits bijoux dont un PHOENIX LINER avec smart en soute ,qui n’a rien à envié aux motorhome US,et il n’y a pas de problèmes d’importation ni de tension et tout le bataclan, lol !

Il faut rester les pieds sur terre,l’ Amérique et l’Europe,c’est le jour et la nuit…

(°=°)°°°°°

Pas trouvé le Safari 3250 chez SAFARI.N’y aurait-il pas un autre nom?

Le marque SAFARI etait achetee en 1998 par Monaco qui ont cesse l’annee dernier.
Les SAFARI originals etait TREK 24’ sur chassis Isuzu diesel puis apres 1994 (24’ et 28’ sur chassis P30 (P32) de Chevrolet (Workhorse)) et le TREK 32xx et 33xx qui sont sur chassis P72 (moteur Chevrolet 6500cc diesel arriere)
Aussi les SIMBA SERENGETI 40’ avec Cummins diesel.
Ils etait construit en alu jusqu’au 2000 - apres par Monaco en plastique!

Tous les TREK ont les lits electriques dans le salon pour gagner de la place. Les 30’ ont aussi une chambre arriere.

Merci pour vos infos.

Y-a-til une hiérarchie bien établie des constructeurs américains en matière de qualité de chassis, de qualité de construction, d’isolation, de durée de vie?

MONACO semble être le top avec les chassis ROADMASTER, mais quid des autres?
D’après ce que je comprends, DAMON ne serait pas au même niveau?

Je suis assez sceptique en ce qui concerne la qualité de construction de tous ces engins. Beaucoup d’assemblages me paraissent peu fiables en ce qui concerne les ponts thermiques avec les cadres en aluminium, la mauvaise étanchéité potentielle des angles de toit avec cornières rapportées, etc…

Je ne suis pas sûr par ailleurs que cela ait beaucoup de sens de compliquer les suspensions avec des coussins pneumatiques destinés à rester inactifs pendant de très longues périodes. Certes, ces engins doivent être les mieux amortis et les plus stables qu’il est possible sur la route mais la valeur ajoutée en matière de tenue de route est-elle justifiée par rapport au supplément de complexité et à l’inutilité (voire la nuisance) que ces systèmes représentent lorsqu’on les gonfle après des semaines voire des mois d’inactivité?

Y-a-t il une revue (ANNUAL MOTORHOME BUYING GUIDE) qui fasse l’analyse critique et objective de tous ces motorhomes?

Bonjour;Pour le prix qu’on paye le qualite est nul! Mais il y a des fabriquants qui sont acceptables et des autres. . .Il n’existe un haut de gamme dans les camping cars au meme niveau que Airstream dans les caravanes. Le plus proche etait le GMC des annees '78-'85.Safari - avant leur achat par Monaco etait considere tres bien construit.Les chassis sont tous Workhorse (Chevy) ou Roadmaster (pushers).Je vous conceil fortement d’enlever les coussins pneumatiques et les remplacer avec les ressorts calcule expres pour le poids droit et gauche de votre vehicule.pour le suspension tenue de route etc www.hendersonslineup.com remplacer les ressorts pneumatique arriere avec ceci: http://e-zridecorp.com. pour le direction http://safe-t-plus.com.
Quand je n’utilise pas le mien je le monte sur les nivleurs hydralique.Il faut l’entretenir pour eviter les fuites. Demonter nettoyer et re-siliconer les fenetres tous les deux ans. Nettoyer a l’aide d’air comprime le systeme d’eau. Verifier l’etachinte des joints gaz chaque 6 mois. Depressuriser tous les systemes pendant les periodes d’inactivite.Surtout remplacer tous les liquides (freins, boite automatique, refroisdisment, clim, etc) tous les deux ans.Les engins americains ne sont pas les petits camionettes comme en Europe! Mais bien entretenu vouz n’auriez aucun problem et un longivite enorme!Faites ton recherche dans les “Yahoo et Google Groups” pour chaque marque. (Safari ici: http://autos.groups.yahoo.com/group/Safarifriends/messages?xm=1&m=p&tidx=1)Bonne chance

Elvis :

Oui, je suis bien d’accord, il y a de très bons motorhomes en Europe (VOLKNER, PHOENIX par exemple), d’une qualité qui est même supérieure aux motorhomes US, mais leur prix est quasiment le double des prix US à taille et prestations comparables. Chez Phoenix, un modèle de 8/9 m avec garage est à plus de 200 000€ voire 250 000€ !

Salut Flyingsurfer,

OK pour les tarifs US beaucoup moins élevés que les tarifs Européens pour ce genre d’engins.

J’ai relu tes posts, mais à moins que je sois passé au travers de l’info de base : je n’ai pas trouvé ton budget ?

J’ai regardé sur le site de EL MONTE, j’ai loué deux fois chez eux,et ils revendent leurs motorhomes au bout de deux ans,et j’ai vu un FLEETWOOD à 74999 $ qui correspondrait peut-être à ce que tu recherches ?

@+

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