Camping sauvage aux alentours d'Axat

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour à tous,

Je projettes de partir 3 jours/2 nuits aux alentours d’Axat(Aude 11) mi-avril(2022), en mode camping sauvage, histoire de reconneter un peu avec la nature, me reposer, me promener et prendre une bonne bouffée d’oxygène, de calme et de silence.

Je ne penses pas que ce soit chose impossible, mais je n’en ai jamais fait et je penses qu’il faut le préparer un minimum.
J’imagine bien qu’il y a certaines règles a respecter, un certain matériel à prévoir et anticiper certaines situations, ce serait dommage de gâcher ces quelques jours censés être ressourçants.

Pourriez-vous SVP me faire part de vos différentes expériences et conseils histoire que je puisses préparer au mieux ce petit périple solo dont j’ai vraiment besoin.

Merci d’avance à tous et bonne soirée à vous tous.

Kev.

Pour du camping sauvage, obligation d’avoir l’accord du propriétaire du terrain et voir la réglementation locale à la mairie

Bonsoir,

Merci de votre réponse.
Du coup, pas si sauvage que ça le camping!
Ok je vais essayer de trouver la règlementation mairie. Merci.

En revanche ma question était plus orienté côté sécurité: quel matériel prévoir, météo, quelles situations anticiper etc…

Merci encore.

Cordialement.

Il faut différencier camping et bivouac.
Votre souhait est de camper à un endroit 2,5 jours.
laisser sa tente à un endroit vous oblige à avoir l’accord du propriétaire et être en phase avec la réglementation locale.

Bivouac; c’est venir à la tombée de la nuit, s’installer et tout replier au petit matin. Comme c’est éphémère et discret, vous pouvez le faire incognito.

Bonjour,

Effectivement, comme c’est vraiment de l’inconnu pour moi, je ne me suis pas posé la question entre camping et bivouac.

Je penses que mon choix va s’orienter sur du Bivouac, je me demande même s’il ne serait pas plus judicieux de commencer par une seule nuit, histoire de prendre un premier contact avec l’expérience!!??

Bonne journée.

Oui plus judicieux de passer une 1ère nuit dehors et avoir ses premières sensations de veille nature, d’écoute de tous les bruits de la nature, d’apprécier les étoiles ou le mouvement des arbres

Se renseigner à la mairie et à l’office du tourisme d’Axat.

Ou discrétion totale en mode bivouac

Si autorisé!

Un bivouac ne nécessite pas d’autorisation.
Réglementer dans certain parc ou GR comme GR20 ou parc de la Vanoise.

Ailleur c’est comme dit plus haut
un bivouac c’est avant tout discrét et normalement endroit choisi à l’instant et à l’instinct, donc non prévisible avec précision.
Je le pratique régulièrement et jamais eu de souci

Sujets suggérés

Services voyage