Nous sommes 4 et nous serons au cap vert du 24 février au 3 mars (une semaine).
Nous atterrissons à Praia et nous avons prévu de louer une voiture et de faire du camping sauvage (j’ai cru comprendre que c’était permis au cap vert). J’aurai donc plusieurs questions par rapport à ce type de voyage :
En dehors de Praia et de la serra Malagueta (où j’ai vu sur ce forum qu’il y avait quelques soucis), est ce envisageable au niveau de la sécurité de faire du camping sauvage sur Santiago ? Vaut il mieux se rapprocher des habitants pour leur demander l’autorisation ou plutôt chercher des endroits à l’écart plus tranquille ? Si vous avez des bons plans pour bivouaquer, je suis preneur
En une semaine, On se dit aussi, vu la taille de l’île qu’on pourrai aller faire un tour sur Fogo. Est ce que quelqu’un sait si on peut embarquer la voiture sur le ferry ? Impossible de trouver l’information, et la compagnie n’a jamais répondu à mon email… Sinon on peut aussi prendre l’avion, même si ça complexifie la gestion de la location de voiture.
Est envisageable de faire les deux îles en une semaine ? Si oui, j’ai les mêmes questions pour le bivouac sur Fogo.En restant la semaine entière sur Santiago, il y a t il suffisamment à voir ?
Enfin, quelles sont les températures la nuit en cette saison ? Dormir en hamac est il envisageable ? Duvet 5 ou 15 degré ?
Voilà, nous avons l’habitude de ce type de voyage dans différents endroits du monde, mais c’est difficile de trouver des informations là dessus pour le cap vert.
J’espère que quelqu’un pourra répondre à mes questions.
Merci d’avance
Olivier
ptitortue2
Bonjour,J’ai pratiqué le camping « sauvage » au Cap Vert sur presque toutes les îles…sauf Santiago car je ne m’y sens justement pas trop en sécurité…et on entend parler régulièrement de problème… et je connais une femme qui s’est aussi fait agressé du côté de Ribeira Barca. Bref. Si il y a bien une île sur laquelle il faut être prudent, c’est celle-là ! (Sans dramatiser non plus…mais le camping, ça expose forcément plus !).
A part ça, de façon générale, (et à moins d’être vriament sur une palge perdue) c’est toujours plus prudent, plus respectueux et mieux vu de rester près des habitations (quand il y en a), de vous annoncer, de demander l’autorisation de planter la tente ici ou là…car chaque petit bout appartient plus ou moins à qq’un. Et puis ca vous donne aussi un accès à l’eau, ce qui est peut-être un bon plan.
Pour la voiture dans le fastferry…je sais pas combien ca coute, ni combien de tmeps à la’vance tu dois enregister la voiture…et il faudra certainement avertir ton loueur que tu vas aussi sur Fogo. (tu peux leur ecrire sur leur page facebook de cabo verde fast ferry, ils sont parfois plus reactifs)…mais a mon avis, vous auriez meilleur temps de relouer une autre voiture sur Fogo si vraiment tu veux une voiture. ou d’utiliser les transports locaux sur Fogo. Autre chose, si vous n’avez qu’une semaine, je vous recommanderais plutot l’avion pour aller sur Fogo…en ferry il n’y a deja pas des liaisons tous les jours, et ca prend entre3-5h delon la météo,donc avec le temps d’arriver à l’avance, les retards frequents etc…faut compter la journée “perdue” en transfert. donc 2jours Aller et retour…ce qu fait bcp sur 1 semaine!
Globalement c’est un short de faire les 2 îles mais pas impossible. Dans ce cas (et ca simplifiera votre histoire de voiture de location), il vaut toujours mieux partir le plus rapidement possible vers les iles les plus éloignées de ton vol retour (donc Fogo dans ton cas) , pour revenir ensuite vers l’ile où tu as ton vol international avec un peu de marge pour assurer…donc aprs direct sur Fogo en avion, passes-y 2-3 nuits, puis retour Santiago pour le reste.
Plus tranquille pour le camping à Fogo…mais évite Mosteiros…même les locaux s’en méfient un peu…J’ai campé à Cha das Caldeiras, a Sao Lourenço, à Salinas, à Achada Grande sans souci…mais toujours près des maisons et en demandant l’autorisation!
Pas possible pour le hamac en ce moment. Il fait plutot moche et froid (surotut le soir et la nuit), en particulier sur les hauteurs!! et meme un 16°C récemment sur les plages de Boa Vista, c’est dire!!! Mais bon, le temps change rapidement et ca peut varier d’une ile à l’autre, d’n jour à l’autre etc…!!! Mais a mon avis il faut facilement la tente et les sac de couchage!Voilou!MArie
afsteam3
OK, super, merci beaucoup pour ces precieuses informations !
Il y a de grandes chances qu’on fasse ce que tu dis et qu’on aille sur Fogo en prenant l’avion !
A voir si on reste la semaine là bas ou si on se partage notre temps entre les deux iles.
Merci encore !
Olivier
ptitortue4
si tu vas jsute à Fogo toute la semaine, une fois sur palace, tu peux toujours voir ewt aviser sur le moment pour aller passer 2 jours sur Brava. 1h de bateau.
afsteam5
Bonne idée, je n’y avais pas pensé ! Merci
ça me parait pas mal effectivement !
ces derniers temps il y aue pas mal d’annulation à cause du mauvais temps…donc faudra voir sur place…ou regarder sur leur page facebook sur laquelle ils publient les modifications.J’ai aussi fait camping à Brava sans souci!