Carnet de voyage: 5 jours à New-York

Forum New York

Nous sommes partis 5 jours à New-York du 3 au 9 juillet pour mes 30 ans, mon anniversaire tombant le 4 juillet jour de l’indépendance! Nous avons apprécié notre séjour dans cette ville de la démesure. Avec la fête de l’indépendance, la ville était assez calme notamment à Midtown, ce qui était plutôt agréable pour appréhender New-York tranquillement. Nous avons eu un superbe temps, températures chaudes mais en prenant des ferries et en se baladant sans se presser pas de soucis. C’était notre premier voyage dans la ville donc nous nous sommes concentrés sur les classiques, en privilégiant les marches et en ne faisant pas de musées.

Informations pratiques

Logement: nous avions réservé une chambre via airbnb dans le quartier d’Astoria à 5min de l’arrêt 30 av (ligne W et N). Emplacement idéal et quartier trés sympa avec ses épiceries et restaurants.
Transport: gros poste de dépenses même si nous avons privilégié la marche. Je vous recommande la Pay-Per-Ride Metrocard pour un séjour de moins de 7 jours. Après tout dépend de votre fréquence d’utilisation du métro. Nous avons également utilisé les ferries (trés agréable) de Brooklyn à Walt Street et de Walt Street à Astoria.
Nourriture: j’ai trouvé que les prix étaient assez élevés dans les superettes mais aussi dans les restaurants. Nous avons mangé 2 fois dans la chaine de burgers Shake Shack (un classique) et une fois à Chelsea Market (pas donné mais copieux). Pour le reste, nous faisions des pique-niques ou des petits encas à emporter.

Mercredi 3 juillet: arrivée et central park

arrivés à l’aéroport de JFK à 13h. Nous avons mis pas loin de 2h pour passer la douane.
trajet aéroport à Central park park 1h avec air train et métro
balade dans central park à partir de 16h jusqu’en fin de journée. On a déambulé jusqu’au belvédère castle et après on s’est posé tranquillement dans l’herbe. On est enfin à NY!

Jeudi 4 juillet: balade le long de la 5eme avenue - ferry pour Staten island - feux d’artifice du 04/07

Nous n’avons pas subi le décalage horaire. En général, nous nous levions à 8h00 pour partir de l’appartemeent 1h plus tard.

Top of the rock et sa magnifique vue. On est resté au sommet plus d’1h à admirer la vue.
Rockfeller center avec ses boutiques…
Balade le long de la 5eme avenue: Cathedrale St Patrick, détour pour Grand central station et chrysler building (le plus beau de Midtown selon moi), Bryant Park, passage devant l’Empire et le Flatiron building et déjeuner au Shake Shack de Madison square.
L’aprem nous avons pris le ferry pour staten island afin de voir la statue de la liberté. Balade trés agréable qui offre de beaux points de vue sur Financial district. On est resté un peu sur Staten island.
Arrivée à Brooklyn pour le feu d’artifice. Nous sommes arrivés vers 18h30. Nous étions juste en face de la skyline à proximité du pont. Le feu d’artifice avait lieu à 21h30. Nous nous sommes donc reposés devant un spectacle avec hélico, bateaux…Puis jeux de société, pique-nique le tout devant un magnifique coucher de soleil. Le feu d’artifice était juste incroyable!

Vendredi 5 juillet Brooklyn et Financial District

Passage du pont de Brooklyn, visite du quartier Dumbo, les bords de East River, Brooklyn Heights…Déjeuner au Shake Shack de Brooklyn.
Ferry de Brooklyn à Walt Street
Balade jusque Chinatown, Little Italy (qui se résume à une rue assez touristique) puis Financial District avec Occulus (juste en le traversant car c’est un centre commercial et une gare), mémoral 9/11 et Walt Street (très calme en ce week-end prolongé).
Ferry de Walt Street à Astoria, belle vue sur tout manhattan.

Samedi 6 juillet Times square et Intrepid of the sea

Réveil assez tarif donc balade tranquille dans Times square et les boutiques Disney, M&M’s…
Aprem à l’Intrepid of the sea. Nous y sommes restés de 13h à 18h00 sans s’ennuyer! Sur ce porte-avion musée il y a de quoi faire entre la visite du porte-avion, les expos, les avions militaires sur le pont supérieur, un sous-marin, le pavillon espace, le concorde…La meilleure visite d enotre séjour!

Dimanche 7 juillet High Line et Chelsea Market

Matinée sur la High Line. Belle promenade verte en hauteur qui offre de jolies points de vue urbain.
Déjeuner à Chelsea market au stand jamaique. Je recommande excellent!
Balade dans Chelsea
Départ de NY vers 16h

Nous avons apprécié notre séjour. Comme vous pouvez le voir le programme n’était pas chargé ce qui nous correspond. Nous avons visité tranquillement, en prenant le temps de nous poser pour profiter de l’ambiance. N’étant pas des amateurs de villes, 5 jours nous a suffit après tout dépend de chacun.
Pour un prochain voyage aux USA, je reve des msuées de Washington, de San Francisco et de la Highway 1 ou encore des îles keys…

Si vous souhaitez plus d’infos sur notre séjour à NY, voici mon article complet ici!

Très sympa et joliement illustré votre retour de voyage.
Merci pour ce partage.
Une petite déception, tout de même.
Je suis surprise que vous n’ayez pas référencé le Routard dans votre blog dans la mesure où vous vous en êtes servi pour vous aider à la construction de votre petit séjour.
Le guide que vous citez est loin d’être pointu sur la destination.

Bonjour,

Merci pour ce retour en commentaire de mon carnet de voyage.

Je n’ai pas cité le guide du routard car je n’accroche pas au guide papier. Je pars souvent avec le guide du petit futé qui me correspond mieux. J’avais également emprunté la collection “un grand week-end à” mais je n’ai pas du tout accroché (en plus l’Intrepid of the sea!)

Par contre, je vais souvent sur le forum pour conseiller ou recuillir des bons plans. Je n’ai pas cité le forum car j’avais mis mon idée de planning, vous m’aviez conseillé de revoir l’ensemble de mon organisation. Au final, j’ai fait ma tête de mule (comme souvent) et je n’ai rien changé à ce que je voulais ( à part le ferry staten island au coucher du soleil car je n’ai pas eu le temps). Toutefois, je vous remercie de vos conseils même si j’en ai fait à ma tête mais cela peu aider d’autres voyageurs.

Nous sommes plutôt visite tranquille en décalé. AU final, j’ai apprécié de visiter midtown le 04/07. Il n’y avait pas de monde. Nous étions tranquille dans els rues pour prendre des photos de ces immenses avenues…

Mon planning nous correspondait bien. Nous avons apprécié NY même avec une forte chaleur (vive els parcs et ferries!)

A bientot

PepetteEnVadrouille

Merci pour votre franchise, mais votre remarque me surprend à peine.

Vous faites partie de la cohorte des personnes qui viennent chercher une information mais se vexent si on ne les caresse pas dans le sens du poil.
En déposant un projet pour commentaires, il faut accepter le principe d’avoir en retour des critiques, fussent-elles positives ou pas.
Le but des personnes qui interviennent pour clarifier les plannings est de les bonifier, de les simplifier ou au contraire de les augmenter pour une meilleure gestion du temps sur place et une optimisation du séjour.

Alors, si vous êtes sensible à la critique, pourquoi êtes-vous venue ?

Mystère total, pour ce qui me concerne…

Bonsoir,
Il faut savoir également accepter que l’on ne change pas le voyage selon vos suggestions. Personnellement j’ai beaucoup de mal avec votre façon de faire.
Vous répondez de manière brutale, sans nuances et surtout en pensant que vous seule savez ce qui est bien ou non à faire à NY.
Je conseille sur d’autres destinations et je ne réponds jamais sans dire un bonjour, un bon voyage… Je ne fais pas de réponse lapidaire comme “non” “il faut changer complètement votre programme pour profiter de la ville”… Et puis ce sacro saint “optimisation du temps” cela ne me correspond pas du tout. Il faut savoir déambuler et profiter sans courrir après le temps
Encore une fois Chacun sa façon de faire.
Donc oui je n’ai absolument pas changé mon programme selon vos suggestions car je voyais que cela ne me correspondait pas du tout et j’en suis contente.
Mais je suis sûre que beaucoup saurons apprécier vos conseils.

Bonne soirée

Aucun problème pour que chacun gère à sa façon les conseils qui sont donnés puisque le but, à travers ceux-ci est de répondre à la demande initiale : corriger et optimiser un séjour dans une ville inconnu du demandeur.
Puisque vous étiez sûre de vos choix qui correspondent à votre personnalité, pourquoi êtes-vous venue demander une contradiction ?
Il m’arrive de valider des options quand je les trouve pertinentes au regard de ma connaissance de la ville.
Je n’interviens pas pour détruire mais pour aider à une construction en tant qu’experte de destination.
Quand vous aurez, pendant 10 ans, répondu aux demandes qui sont faites dans des profils différents, à chaque fois, nous pourrons discuter du bien fondé de vos interventions sur la durée.
Je ne connais jamais les participants mais j’ai toujours à coeur d’aider.
Alors, si la forme prévaut pour vous plus que le fond, prenez mon relais.
Je vous attends.

Quand je prépare mes voyages, si je suis sûre de moi, je ne demande rien à personne.
Vous auriez dû en faire autant.

Mais dans le fond (et pas la forme) ce qui compte c’est que vous ayez vécu une expérience new-yorkaise qui vous ressemble et vous donne envie de poursuivre, sans aide des forums et autres guides, vos voyages à votre image.

Sur ce : “bon retour chez vous”.

J’ai demandé un avis certes et des votre première réponse j’ai su que ça ne collait pas. Voilà ça arrive. Visiblement nous n’avons pas la même vision du forum, dont je suis membre depuis 9 ans, mais pas de soucis.
Oui la forme m’importe également.
Bonne soirée et à bientôt sur le forum new-york

C’est au moment où mes réponses qui ne vous convenaient pas qu’un dialogue aurait pu s’engager.
Vous avez préféré agir autrement.
C’est votre liberté, mais ne niez pas que certaines informations que je distille dans les conversations ou topics ciblés vous ont servi.
Ce n’est certainement pas le “Petit Malin” qui est la meilleure documentation accessible.
Il ne suffit pas d’être inscrit depuis 9 ans, voire plus, pour avoir une activité remarquable.

Écoutez je n’ai lu aucun de vos posts… Je suis désolé mais je vous ai découvert uniquement lors de votre réponse. Et je suis franche vos réponses ne m’ont pas donné envie de lire vos posts. Par ailleurs, On a pas mal échangé à la suite de mon post (et je vous ai clairement évoqué ma façon de voyager mais passons) . Voilà j’ai fait mes choix avec le petit fute et des infos glaner sur quelques blogs.
Pour mon activité sur le forum pas de soucis j’en suis plutôt fière surtout quand les gens me laissent des commentaires très sympa sur mon site ou en message à leur retour de voyage. Donc pas de soucis la dessus.

À bientôt sur le forum

Ceci revient à dire que vous êtes venue sur le forum de NYC par hasard parce que pour ne m’avoir jamais croisée revient à dire que vous n’avez rien lu qui soit du domaine de “l’éditorial” sur cette partie du site.
Dommage pour vous parce que je reste persuadée que vous auriez pu optimiser votre séjour et en faire une expérience à votre image avec des astuces qui vous ont échappé.
Mais bon… Ce qui est fait n’est plus à reprendre.

Me concernant, on ne risque pas de me remercier sur un blog vers qui j’attirerais le lectorat.
Je n’en ai pas.
Je n’ai pas parcouru le vôtre mais ai lu avec soin la partie qui relaie votre expérience de NYC.
Vous avez fait un beau travail à l’exception d’une image qu’il faudrait retourner.
Les Twin Towers sont tombées une fois.
Que la Freedom Tower n’en fasse pas autant ! :smiley: :smiley:

:))) pour la photo c’est fait exprès pour couper avec la verticalité des buildings…

Sans rancune

Bonne soirée
(pour le programme on a adoré ne pas être optimisé)

En guise de clin d’oeil, voici un beau bâtiment de NYC qui rompt avec le gigantisme de certains buildings.

Oui nous avons vu cet ancien terminal assez futuriste. On nous a dit qu’il allait être transformé en hôtel peochainement

Il l’est déjà et se visite.
C’est un bonheur que d’y entrer, de monter à bord d’un ancien avion de la compagnie et de se laisser envouter par la douceur des architectures intérieures.
Une expérience hors du temps.

Une belle idée de reconversion

Une très belle rénovation, en effet, avec des artefacts historiques en exposition.

Sujets suggérés

Services voyage