Nous sommes partis 5 jours à New-York du 3 au 9 juillet pour mes 30 ans, mon anniversaire tombant le 4 juillet jour de l’indépendance! Nous avons apprécié notre séjour dans cette ville de la démesure. Avec la fête de l’indépendance, la ville était assez calme notamment à Midtown, ce qui était plutôt agréable pour appréhender New-York tranquillement. Nous avons eu un superbe temps, températures chaudes mais en prenant des ferries et en se baladant sans se presser pas de soucis. C’était notre premier voyage dans la ville donc nous nous sommes concentrés sur les classiques, en privilégiant les marches et en ne faisant pas de musées.
Informations pratiques
Logement: nous avions réservé une chambre via airbnb dans le quartier d’Astoria à 5min de l’arrêt 30 av (ligne W et N). Emplacement idéal et quartier trés sympa avec ses épiceries et restaurants.
Transport: gros poste de dépenses même si nous avons privilégié la marche. Je vous recommande la Pay-Per-Ride Metrocard pour un séjour de moins de 7 jours. Après tout dépend de votre fréquence d’utilisation du métro. Nous avons également utilisé les ferries (trés agréable) de Brooklyn à Walt Street et de Walt Street à Astoria.
Nourriture: j’ai trouvé que les prix étaient assez élevés dans les superettes mais aussi dans les restaurants. Nous avons mangé 2 fois dans la chaine de burgers Shake Shack (un classique) et une fois à Chelsea Market (pas donné mais copieux). Pour le reste, nous faisions des pique-niques ou des petits encas à emporter.
Mercredi 3 juillet: arrivée et central park
arrivés à l’aéroport de JFK à 13h. Nous avons mis pas loin de 2h pour passer la douane.
trajet aéroport à Central park park 1h avec air train et métro
balade dans central park à partir de 16h jusqu’en fin de journée. On a déambulé jusqu’au belvédère castle et après on s’est posé tranquillement dans l’herbe. On est enfin à NY!
Jeudi 4 juillet: balade le long de la 5eme avenue - ferry pour Staten island - feux d’artifice du 04/07
Nous n’avons pas subi le décalage horaire. En général, nous nous levions à 8h00 pour partir de l’appartemeent 1h plus tard.
Top of the rock et sa magnifique vue. On est resté au sommet plus d’1h à admirer la vue.
Rockfeller center avec ses boutiques…
Balade le long de la 5eme avenue: Cathedrale St Patrick, détour pour Grand central station et chrysler building (le plus beau de Midtown selon moi), Bryant Park, passage devant l’Empire et le Flatiron building et déjeuner au Shake Shack de Madison square.
L’aprem nous avons pris le ferry pour staten island afin de voir la statue de la liberté. Balade trés agréable qui offre de beaux points de vue sur Financial district. On est resté un peu sur Staten island.
Arrivée à Brooklyn pour le feu d’artifice. Nous sommes arrivés vers 18h30. Nous étions juste en face de la skyline à proximité du pont. Le feu d’artifice avait lieu à 21h30. Nous nous sommes donc reposés devant un spectacle avec hélico, bateaux…Puis jeux de société, pique-nique le tout devant un magnifique coucher de soleil. Le feu d’artifice était juste incroyable!
Vendredi 5 juillet Brooklyn et Financial District
Passage du pont de Brooklyn, visite du quartier Dumbo, les bords de East River, Brooklyn Heights…Déjeuner au Shake Shack de Brooklyn.
Ferry de Brooklyn à Walt Street
Balade jusque Chinatown, Little Italy (qui se résume à une rue assez touristique) puis Financial District avec Occulus (juste en le traversant car c’est un centre commercial et une gare), mémoral 9/11 et Walt Street (très calme en ce week-end prolongé).
Ferry de Walt Street à Astoria, belle vue sur tout manhattan.
Samedi 6 juillet Times square et Intrepid of the sea
Réveil assez tarif donc balade tranquille dans Times square et les boutiques Disney, M&M’s…
Aprem à l’Intrepid of the sea. Nous y sommes restés de 13h à 18h00 sans s’ennuyer! Sur ce porte-avion musée il y a de quoi faire entre la visite du porte-avion, les expos, les avions militaires sur le pont supérieur, un sous-marin, le pavillon espace, le concorde…La meilleure visite d enotre séjour!
Dimanche 7 juillet High Line et Chelsea Market
Matinée sur la High Line. Belle promenade verte en hauteur qui offre de jolies points de vue urbain.
Déjeuner à Chelsea market au stand jamaique. Je recommande excellent!
Balade dans Chelsea
Départ de NY vers 16h
Nous avons apprécié notre séjour. Comme vous pouvez le voir le programme n’était pas chargé ce qui nous correspond. Nous avons visité tranquillement, en prenant le temps de nous poser pour profiter de l’ambiance. N’étant pas des amateurs de villes, 5 jours nous a suffit après tout dépend de chacun.
Pour un prochain voyage aux USA, je reve des msuées de Washington, de San Francisco et de la Highway 1 ou encore des îles keys…
Si vous souhaitez plus d’infos sur notre séjour à NY, voici mon article complet ici!