Carnet de voyage : 6 jours à Rome et 4 à Naples

Forum Italie

Voici le récapitulatif d’un périple en Italie (6 jours à Rome et 4 à Naples) pour un groupe de 5 personnes, de 55 à 72 ans. Normalement, le nom des sites visités est exact, mais l’erreur reste humaine. Merci de votre compréhension.

Italie, juin 2024
Arrivée à Rome
Nous avions demandé à notre logeuse, pour notre arrivée à l’aéroport, de prévoir une navette privée qui nous dépose donc devant notre immeuble. Choix intéressant car arrivée très sereine et pour le prix des billets du Leonardo Express !

J1
Départ à pied à la découverte de la ville :

Nous redescendons car il va être temps de déjeuner et passons à proximité de la colonne Trajane (devant l’église Très-Saint-Nom-de-Marie-au-Forum-de-Trajan (Santissimo Nome di Maria al Foro Traiano ) , de la statue de Trajan, avec pour la première fois, le Colisée en ligne de mire.

L’après-midi, nous poursuivons la visite de Rome et entrons dans l’église San Marcello al Corso où est exposé, cet été, le Christ de Dali.


Ensuite, direction vers la fameuse et grandiose Fontaine de Trévi

On reprend notre chemin en traversant la Galleria Alberto Sordi (belle galerie de centre commercial)

et rentrons ensuite dans la belle église Saint Ignace de Loyola (Sant’Ignazio di Loyola).

Passage devant le Panthéon et son Obélisque puis la magnifique Fontaine de Neptune.

Après avoir traversé une rue avec des boutiques de bijoux, arrêt place Navan****o. En partant, regard rapide sur le Palazzo della Sapienza où se trouvent les archives d’État de Rome (Archivio di Stato).


Après quelques recherches, un achat de billets de transport dans un kiosque et retour en tramway qui nous dépose à la gare de Trastevere, distante de 500 mètres du logement.

J2
Pour commencer, sortie en ville, par le bus, à la recherche de timbres, ce qui nous amène dans une poste italienne. Découverte de leur service postal et de l’attente interminable pour accéder à un guichet (environ 25 mn !) alors que les timbres seraient en vente en kiosque… Petit détour par l’exposition sur l’histoire de la poste italienne.

De là, nous traversons le quartier richissime de Rome. Whaou ! Impressionnant ! Toutes les grandes marques y sont présentes. Au bout de la rue, nous arrivons à la place d’Espagne (piazza di Spagnola) et ses célèbres marches. Nous les gravissons afin de profiter d’une vue globale de Rome et entrons dans l’église Française, de la Trinité des Monts (chiesa della Santissima Trinità dei Monti), puis la Villa Medici, espace culturel français à Rome.



Nous partons ensuite à la recherche de la Villa Borghese qui n’est pas, comme on nous le dira, une villa mais un très grand et beau parc. Et nous y pique-niquons dans les gradins de hippodrome avec, en musique de fond, les airs militaires des essais de sono d’une parade pour le 250e anniversaire d’une arme quelconque !


Museo Pietro Canonica dans le parc de la Villa Borghese. Visite du musée très intéressante avec des œuvres de toute beauté.


Sortie du parc Borghese et retour dans la ville par ses fortifications.

Les Thermes de Dioclétien (Terme di Diocleziano ) se situent à proximité, dans l’axe de notre retour au logement et nous décidons d’aller y faire une visite. Surprise ! Dans la rue et sur la place face aux Thermes se déroule la Roma Pride avec ses nombreux chars thématiques et bien sonorisés qui se feront entendre lors de la visite des Thermes, créant un anachronisme entre musique techno et histoire de la Rome antique !

Belle et instructive visite des Thermes (qui font partie des musées nationaux italiens) avec passage devant une exposition plus contemporaine où chacun peut se faire filmer dans un œil !




J3
Départ pour les catacombes en passant par la p****yramide **de Cestius (**Piramide di Caio Cesti) pour y prendre le bus. Ceci nous permet de repérer la gare d’Ostiense, qui jouxte la station de métro et d’où nous devrons prendre, dans 3 jours, le train pour Naples.


En se promenant à ce niveau-là, on voit le Colonia Felina Protta. Très bel endroit derrière les grilles, mais où nous n’avons pas croisé un chat ! Rome est annoncée comme ville des chats, avec son sanctuaire dédié ; au final, nous n’en avons pas vraiment vu…
Superbe visite aux catacombes de Saint Calixte (San Callisto) avec guide.

Vue rapide de la via Appia qui jouxte le site des catacombes mais semble peu fréquentée par les romains.

J4
C’est notre matinée Colisée, Forum Romain et Mont Palatin (achat des billets de visite guidée fait avant de partir, ce qui est important).




Nous continuons ensuite notre visite de Rome :

  • entrée dans La Basilique Saint A****ntoine de Padoue **(**San Antonio al Laterano)

  • passage devant l**’** Obélisque du Latran et Le Palais du Latran
    - visite de la Basilique Saint Jean de Latran (San Giovanni al Laterano**)** où les Papes sont intronisés. Ses portes en bronze viennent du Forum romain où, à l’époque, elles fermaient la salle du Sénat (laïque)… Pour notre guide du matin, la nomination d’un Pape est, pour nous, la fumée blanche ; pour les italiens (catholiques ?), c’est quand le nouveau Pape s’assied dans le siège de l’évèque suprême, dans cette basilique.


De l’autre côté de cette place San Giovanni, nous entrons dans le sanctuaire pontifical Scala Santa et Sancta Sanctorum. Endroit très spécial où les photos sont interdites et où nous voyons des personnes monter à genoux un énorme et haut escalier. Personne d’entre nous ne s’est dévoué pour le faire ! Les escaliers parallèles permettent d’arriver, sur pieds, au même niveau !
Nous longeons Les Thermes de Caracalla (Terme di Caracalla), passons devant le siège de la FAO (ONU, agriculture et nourriture) puis traversons le cirque de Maxime (Circus Maximus**)** où se tient temporairement un salon des vins.



Le chemin vers le bus nous permet de découvrir le Temple d’Hercule vainqueur (Hercules Olivarius), la colonne Infinite (année culturelle 2024-2025 Italie-Corée) et de belles perspectives.


Arrêt à la station Testaccio pour un tour au pied de la montagne de tessons d’amphores, traversée des anciens abattoirs et du Tibre.


J5
Matinée de visite guidée du musée du Vatican. Billets réservés avant le départ et ce n’est pas négligeable ! Un peu la course pour arriver à l’heure au bon endroit car c’est grand et nous ne connaissons pas les lieux. Nous sommes bien contents d’avoir fait une réservation préalable lorsque nous voyons l’impressionnante file d’attente et tous ces gens qui vont devoir attendre des heures au soleil !
Quelques petits problèmes avec les audio-guides mais visite intéressante. Pour autant, la visite est centrée sur les salles anciennes du Musée, alors que l’approche de la chapelle Sixtine se fait par la traversée de pièces dédiées à l’art contemporain (Dali, Mtisse…).





Le billet payé permet de refaire la visite en mode libre mais, visiblement, chacun de nous a eu sa dose de plafonds peints, de tentures ou sculptures et de foule !

Ensuite nous prenons le Passetto di Borgo en direction du château Saint Ange (castel Sant’Angelo).

Après le tour du château, passage par des endroits non vus du centre de Rome : l’aire sacrée du Largo Argentina (Largo di Torre Argentina ) , la fontaine aux tortues **(Fontana delle tartarughe), l’ancien ghetto juif et l**e quartier populaire de Trastevere.





J6
Le matin nous faisons nos bagages et partons en bus vers la gare d’Ostiense, près de la pyramide.
Voyage tranquille de deux heures en train pour arriver à la gare de Naples.
Nous prenons le métro jusqu’au quartier de l’appartement que nous avons loué (près de la station de Montesanto). Waouh! Choc culturel en rentrant pour la première fois dans le quartier « espagnol » : ruelles étroites pavées, linge séchant entre les maisons, klaxons à tout va des scooters, bruits +++, etc. Welcome in Napoli!!! Ici, c’est l’Italie !


Ensuite nous partons visiter les quartiers proches à pied et circulons dans la via Toledo. Nous y découvrons les belles et surprenantes architectures de somptueuses courettes cachées derrière des porches sur rue, presque tout le temps dotés d’une petite guérite de gardien.


J7
Petit tour au marché journalier du quartier et anti-sèche de ma « patothèque »

Ensuite nous visitons le centre historique, la grande artère Corso Umberto, passons entre autres devant le palazzo Gravino, l’Hôtel de Naples, la statue Équestre de Victor Emmanuel II et le palais de la bourse.

Notre regard est également attiré par une église au fond d’un porche, La Chiesa di San Francesco.

Nous quittons ce lieu et nous dirigeons pour une visite guidée en anglais du souterrain napolitain que nous achèverons par une visite libre du musée.

Descente vers le port. Passage devant l’église des Girolamini, le clocher de la basilique Santa Maria Maggiore, entrée dans la basilique Santa Chiara et sa tour-clocher séparé.
Les vitrines sont animées, les restaurants rivalisent de clichés touristiques, les grands paquebots sont en escale, les ferries rentrent des îles et une Vénus de haillons trône au centre de la Piazza Municipio.




J8
Visite du site d’Herculanum le matin (billets et audio-guides achetés avant le départ)

Voyage en train au départ de Montesanto et visite intéressante du site enseveli par les laves du Vésuve ; plus proche de Naples et moins étendu que Pompei, mais suffisant à nos yeux pour la découverte d’une richesse historique et culturelle.



En fin d’après-midi, tour en funiculaire. D’en haut, vues et panoramique sur la ville magnifiques !

J9
Visite du m usée archéologique (Museo Archeologico Nazionale di Napoli) pour certains.
Pour d’autres, choix d’aller voir, par le train, le Coca-cola Pizza Village. Mais ce dernier n’ouvre que le soir. Du coup, direction la mer.
L’architecture en front de mer (vers Pozzuoli) est différente ! On découvre une belle plage privée et donc payante et une autre, moins équipée, en accès libre. Baignade improvisée !

Ensuite nous prenons le bus en direction du port et de la Riviera de Naples.

Puis marche vers le Palais Royal, remontée de la via Santa Brigida, vue sur l’impressionnante verrière de la Galleria Umberto, traversée du coeur des quartiers espagnols.





J10
Journée de trajets ; métro pour la gare de Naples. Puis gare Termini de Rome. Léonardo express jusqu’à l’aéroport de Rome.

Pêle-mêle, spécial Maradona à Naples





Pêle-mêle autres clins d’oeil…






























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Beau voyage et superbes photos!!!
Je ferai quelques commentaires sur les lieux romains … quand j’aurai un peu de temps…

Bonjour,

Vous avez grand mérite de nous offrir ce carnet de voyage d’autant plus qu’ils se font de plus en plus rares. Merci pour le partage et bravo pour votre travail !

Juste un commentaire sur la superbe voûte l’église Saint-Ignace peinte en trompe-l’œil par Andrea Pozo en 1684. Elle est nommée Le triomphe de Saint-Ignace. Et je l’ai admirée et scrutée aux jumelles dans les moindres détails. L’artiste a voulu donner un maximum de profondeur à l’ouverture du ciel et a produit une continuité entre les éléments architecturaux de l’édifice et ceux qui sont peints. Saint Ignace est au centre et transmet la lumière divine aux quatre parties du monde.

Avez-vous remarqué aux quatre coins de la voûte les allégories figurant les quatre continents dont les noms sont inscrits de façon très lisible ? L’Europe est représentée en reine, l’Asie richement habillée est assise sur un chameau, l’Afrique est évidemment une femme noire et l’Amérique quasi dévêtue et armée d’une lance chevauche un jaguar.

Bonjour et merci Herodote. Précisions très intéressantes sur ce plafond peint (parmi tant d’autres vus à Rome ou Naples). Je n’avais pas observé tous ces détails mais vais tâcher de zoomer sur la photo d’origine pour les découvrir.

Pour ceux qui voudraient suivre les itinéraires photographiés ci-dessus voici quelques renseignements annexes : en haut des escaliers qui mènent à la place du Capitole passez à droite derrière la statue pour aller vers le palais Caffarelli, vous y verrez l’immense statue de Constantin ( d’une hauteur de 4 étages) reconstituée à partir d’éléments épars avec le concours de la Fondation Prada, hallucinant et personne ne le sait, vous pouvez continuer sur ce chemin pour découvrir des vues magnifiques sur Rome et ensuite sur le forum et le Palatin jusqu’à retomber par derrière sur la place du Capitole.
L’église Sta Maria in Aracoeli est bien belle à l’intérieur.
À côté de la colonne de Trajan une visite très intéressante est celle de la Domus romana de Palazzo Valentini avec réalité augmentée, mapping, etc.
En arrivant Piazza Venezia allez voir le joli jardin à l’intérieur du Palazzo Venezia, une oasis de sérénité à deux pas du chaos … le palais est intéressant si on connait déjà bien Rome.
Un peu plus loin dans le Corso à droite on peut faire quelques dizaines de mètres pour admirer la Galleria Sciarra et ses fresques du tournant du siècle ( le précédent)

Dans le Corso quelques pâtés de maison après le début à gauche vous pouvez visiter le palais Doria-Pamphilij, un peu décati et avec des tableaux pas toujours bien présentés mais quand même une collection extraordinaire…
Il faut rentrer dans le Panthéon, le lieu trop fréquenté est quand même magique. Nous avons vonversépendant une heure avec un des volontaires gardant le tombeau de Vittorio Emmanuele, professeur d’Université à la retraite et homme d’une immense culture.
Parmi les plafonds en trompe-l’œil ’oeil celui du Gesù est tout aussi impressionnant que celui de San Ignazio et je conseille de voir dans la Casa Professa du Gesù à droite de l’église le corridoio ( couloir) en trompe-l’œil de San Ignazio conçu par le grand Andrea Pozzo ( encore lui, voir aussi son trompe-l’œil du réfectoire du couvent de la Trinità-dei-Monti en sus des anamorphoses).
Beaucoup de beaux lieux à voir autour de la Piazza Navona dont la superbe ambassade du Brésil dans le palais Pamphilij, visite merveilleuse, le musée de la ville de Rome est sympa, l’église allemande, l’église des Lorrains, l’église de Santa-Maria della Pace avec le chiostro Bramantino ( cloître de Bramante) sont sublimes …

Merci avo6 pour ce super complément qui pourra être utile à de futurs voyageurs vers Rome et … me donne l’envie d’y repartir !

non, merci à vous pour vos belles photos et pour me donner l’occasion car mes photos ne sont pas aussi bien.
Je continuerai…

pas de chance avec le bureau de poste : il y en de très beaux et avec peu de clients…
La scalinata de la piazza di Spagna a été commandée par l’ambassadeur du Roy de France, sur ordre de ce dernier ( Louis XV), La maison de Keats-Shelley se trouve sur le côté droit en bas de l’escalier, il y a une petite terrasse avec quelques sièges ,nous nous y sommes fait photographier par des touristes chinois, ce fut très drôle. À côté se trouve la maison-musee de Giorgio de Chirico ( il faut réserver la visite).
En face le café le plus mythique de Rome.
Dans la rue qui descend à droite de la Trinità-dei-Monti à 50 mètres le palais Zuccari avec sa façade/visage.
La Villa Médicis est la plus belle des académies étrangères à Rome ( et ensuite l’espagnole et la hongroise), la façade intérieure, la vue sur la ville, les pavillons dans le jardin, l’intérieur, tout est à voir. De plus nous avons eu la chance insigne de voir les appartements du directeur( la directrice en fait il y a cinq ans) et les souterrains.

Le musée Pietro Canonica est souvent une découverte pour ceux qui le visitent car ce sculpteur a pratiquement été totalement oublié de nos jours alors qu’il était considéré comme un des plus grands à son époque et têtes couronnées, chefs d états, savants célèbres etc se le disputaient!!!
Dans la villa Borghese en dehors de la Galleria éponyme la Galleria Nazionale d’arte moderna et le musée étrusque sont deux joyaux. Eventuellement voir le musée Carlo Bilotti surtout si on est fan de Giorgio de Chirico.
J’aime bien les thermes de Dioclétien et la visite avec l’appareil pour la réalité virtuelle est assez réussie.

Beaucoup de chats tout près de la pyramide de Caïus Cestius dans le cimetière accatolico ( pour les non catholiques) où des volontaires se relaient pour prendre soin des félins. C’est un lieu ombragé très agréable en été et où les belles tombes racontent des histoires d’immigrés ou de touristes décédés dans la Ville Éternelle.
L’autre lieu où les raminagrobis sont choyés est le Largo Argentaria, au centre.
De l’autre côté de la gare se trouve le quartier de Garbatella, un des lieux du street art à Rome.

Quelques belles demeures à voir sur le Palatin, le seul problème est que les ouvertures sont décalées dans la semaine. J’ai beaucoup aime la réalité virtuelle dans les Orti Farnesiani.
Saint Jean de Latran est une des plus belles basiliques avec Sainte Marie Majeure. Le Prèsident de la République Française y a une fonction importante. Le baptistère est une splendeur. C’est le diocèse du pape d’où le récit qu’on vous a fait… En certaines occasions il est possible de visiter le palais du Latran (palazzo laterenense).
La Scala Santa aurait été rapportée de Jérusalem, c’est pourquoi les pèlerins montent à genou à la suite du Christ.
Très beaux et impressionnants les thermes de Caracalla, on peut y voir une demeure romaine qui avait été surmontée par les thermes lors de leur construction.
Le Circo Massimo propse un voyage dans le temps en réalité virtuelle et on assiste aux courses de chars depuis plusieurs endroits. C’est ébouriffant ( réserver).
Le Celio qui surplombe le Cirque est un beau lieu de promenade avec son parc et plusieurs églises magnifiques dans les environs.
Et en face l’Aventin avec le parc des orangers pour les couchers de soleil sur Rome.
Le musée de la cuisine tout proche est joli.

il y a aussi Santa Maria in Cosmedin et la bouche de la Vérité non loin du temple d’Hercule.
Une partie des abattoirs ( mattatoio) a été transformée en centre culturel ( ex annexe du Macro ), salles de cours, etc.
J’ai reconnu le mur avec l’immense fresque du loup qui se trouve tout près et que vous avez postée plus loin.
Magnifique Château Saint Ange !
Largo Argentina bien sûr et pas Argentaria ( maudit correcteur!!)
L’exploration du Trastevere demande au moins quatre bonnes heures ( Santa Maria in Trastevere, Santa Cecilia, San Francesco a Ripa, San Crisogogno…)
Voilà j’ai respecté l’ordre et les lieux de votre parcours pour les commentaires mais il y a bien d’autres lieux où se perdre à Rome.

Il y a trop longtemps que je ne suis pas allé à Naples donc je m’abstiendrai de commenter.

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