Carnet de voyage: Une semaine à Istanbul.

Forum Istanbul

Bonjour à vous tous ! De retour d’une semaine (Jeudi 31 mai 2012 – Jeudi 07 juin 2012) à Istanbul pour la … énième fois ! Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps : un grand soleil et donc un grand ciel bleu toute la semaine ; 26 °C affichés au thermomètre. Je vous propose un petit compte-rendu détaillé qui pourrait vous être utile. Avant tout, pack vol + hôtel acheté sur le site Internet Voyages SNCF 2 mois et 2 semaines avant la date de départ : Vol Aller / Retour direct avec la compagnie Air France / KLM / Delta ; aller : Paris CDG terminal 2F 12:35 Istanbul Atatürk 16:55 (vol 1890), retour : Istanbul Atatürk 18:40 Paris CDG terminal 2F 21:20 (vol 1891) + 8 jours / 7 nuits à l’hôtel Romance **** dans le quartier de Sirkeçi, 2 chambres twin avec PDJ continental => 449.16 € / personne.

1er jour (Jeudi): Vol Paris-Istanbul. Transfert vers la péninsule historique via les transports en commun (penser à changer un peu d’argent à l’aéroport mais pas trop : 4 % de commission … pour info : 1 €uro = 0.431952 YTL). Une fois sorti en zone internationale, se diriger vers la droite, descendre les escalators et suivre l’enseigne métro (M) bleu blanc rouge. Se procurer dans les machines prévues à cet effet 2 jetons (2.00 YTL pièce), un pour le métro, un pour le tramway. Emprunter le métro en direction d’Aksaray et changer à la station Zeytinbürnü (6 stations) puis le tramway en direction de Kabatas jusque la station Gülhane (16 stations). Eviter le changement métro / tramway à Aksaray qui est un véritable parcours du combattant ! (Châtelet-les Halles à côté, c’est une promenade de santé !). Les jetons permettent votre passage mais restent dans le portique. Compter 1 heure ½ environ. L’hôtel se trouve à 50 mètres environ à gauche après la station Gülhane. Arrivée à l’hôtel, premier aperçu de sainte Sophie et de la mosquée bleue. Dîner dans un petit restaurant dans le quartier de Sultan Ahmet. Nuit et PDJ à l’hôtel.

2ème jour (Vendredi): Visite du musée Sainte Sophie (Aya Sofya) (droit d’entrée : 25.00 YTL, fermé le lundi), basilique byzantine construite pour l’empereur byzantin Justinien Ier entre 532 et 537 après J.C. par Anthémius de Tralle et Isidore de Milet. Privilégier la visite à l’ouverture du site, la lumière y est plus belle ; commencer par les tribunes (accès par une rampe à l’extrémité gauche du narthex) et descendre dans la nef ensuite, prévoir 2 heures pour admirer de magnifiques mosaïques. Jolie vue sur le hammam de Roxelane (Haseki Hürrem Sultan Hamami), première femme du sultan ottoman Soliman le Magnifique (Kanüni Sultan Süleyman Ier, le législateur en turc) et mère du sultan ottoman Sélim II, construit par le célèbre architecte Mimar Sinan (1489-1588) en 1556-1557, restauré récemment et destiné aux touristes fortunés (à partir de 70.00 € l’accès !). Visite de la citerne de la basilique (Yerebatan Sarniçi) (droit d’entrée : 10.00 YTL), belle architecture de l’eau, construite par l’empereur byzantin Constantin Ier le Grand et agrandie par Justinien en 532, prévoir un petit pull. Visite de l’emplacement de l’ancien hippodrome (At Meydani) agrandi par l’empereur romain Septime Sévère en 203 après J.C. et achevé par Constantin à partir de 323 et de ses monuments (la fontaine de l’empereur Guillaume II, 1898, l’obélisque de Théodose, 1500 avant J.C. environ, la colonne serpentine, 479 avant J.C. et La colonne de Constantin Porphyrogénète, IVème siècle avant J.C. environ). Visite de la mosquée bleue (Sultan Ahmet Camii) et de ses magnifiques céramiques bleues d’Iznik (Nicée) construite pour le Sultan ottoman Ahmet Ier entre 1609 et 1617 par l’architecte Mehmet Aga. Prévoir un grand foulard pour se couvrir la tête pour les femmes (ceci est valable pour la visite de TOUTES les mosquées de la ville). Eviter les visites des mosquées pendant la grande prière du vendredi. Prévoir aussi, pour la visite de la ville, de TRES BONNES chaussures de marche, si possible faciles à enlever pour la visite des mosquées. Visite de la petite sainte Sophie (Küçük Aya Sofya Camii), église byzantine construite par Justinien en 527 (ancienne église saint Serge et saint Bacchus), restaurée récemment (c’est aujourd’hui une mosquée) et qui aurait servi de modèle à sa grande sœur (elle est située en contrebas de la mosquée bleue, près de la mer de Marmara et de la voie ferrée, aperçu des vestiges des murailles maritimes et de l’ancien port du Boucoléon). Prenez un thé et un simit dans le petit jardin qui la jouxte ! Visite, juste au-dessus, de la mosquée de Sököllu Mehmet Pasa (Sököllu Mehmet Pasa Camii) et de ses magnifiques céramiques bleues d’Iznik (Nicée) construite entre 1573 et 1578 par Mimar Sinan pour le grand vizir du sultan ottoman Soliman le Magnifique. Ballade jusque la gare européenne d’architecture orientale de Sirkeçi (Sirkeçi Gari) achevée en 1890 pour accueillir les voyageurs de l’Orient-Express puis jusqu’au pont de Galata (Galata Köprüsü) (le pont actuel a été achevé en 1994) entre Karaköy et Eminönü pour admirer la vue sur la Corne d’Or et le Bosphore, la « ville turque » (péninsule historique) et la « ville européenne » (Galata-Péra) et leurs monuments. Dîner dans un petit restaurant dans le quartier de Sirkeçi. Nuit et PDJ à l’hôtel.

3ème jour (Samedi): Petit détour par la rue de la source froide (SogukCesme Sokak) pour y admirer de belles maisons des XVIIIème et XIXème siècles, belle vue sur la fontaine Ahmet III (Ahmet Cesmesi) construite en 1728 à l’ère des tulipes. Visite du musée du palais de Topkapi (Topkapi Sarayi), siège du gouvernement ottoman et résidence du sultan construit à partir du milieu du XVème et jusqu’à la moitié du XIXème siècle; les sultans ottomans d’alors préférant les rives du Bosphore (droit d’entrée principal: 25 :00 YTL, droit d’entrée pour le harem : 15 :00 YTL, fermé le mardi). Privilégier la visite à l’ouverture du site, commencer par le harem (le salon impérial est actuellement fermé au public pour cause de restauration) et flâner dans les différentes sections du palais ensuite, de la 4ème vers la première cour, prévoir une GROSSE demi-journée ! Visite de la mosquée de la sultane mère (sultane valide) ou encore mosquée nouvelle (Yeni Valide Sultan Camii) construite en deux temps de 1597 à 1663 par Safiye Sultan, mère du sultan ottoman Mehmet III et achevée par Turhan Hatice Sultan, mère du sultan ottoman Mehmet IV. Visite de l’odorant bazar d’Egypte ou bazar aux épices (ou encore bazar des drogues) (Misir Carsisi) construit au sein du complexe socioreligieux de la mosquée en 1663 et grâce aux tributs versés par l’Egypte à l’Empire. Arrêt près de la brûlerie de café Mehmet Efendi de la rue Hasirçilar (Hasirçilar Caddesi), visite du hammam de Tahtakale (Tahtakale Hamami), belle architecture de l’eau, construit à partir de 1460, restauré récemment et transformé en marché couvert avec peu de succès. Visite de la mosquée de Rüstem Pasa (Rüstem Pasa Camii) construite entre 1561 et 1563 pour le grand vizir Rüstem Pasa, gendre du sultan ottoman Soliman le Magnifique puisque mari de sa fille Mihrimah pour y admirer de splendides céramiques bleues d’Iznik (Nicée), une des plus belles mosquées d’Istanbul. Visite de deux caravansérails, le nouveau caravansérail (Büyuk Yeni Han), construit en 1764, et le caravansérail de la sultane mère (Büyük Valide Sultan Han), construit en 1651 par la sultane mère la grecque Kösem Sultan, mère du sultan ottoman Murat IV et épouse du sultan ottoman Ahmet Ier. Ce dernier est aujourd’hui en partie occupé par des ateliers de tisserands. Quel bonheur de rencontrer l’un d’entre eux qui nous ouvre la porte des toits, magnifique panorama sur la ville ! Découverte du quartier commerçant de Mahmut Pasa, grand vizir du sultan ottoman Mehmet II. Le complexe socioreligieux d’origine ne comprend plus qu’une mosquée construite en 1464 dans un style ottoman primitif dit de Brousse (Mahmut Pasa Camii), un mausolée construit en 1473 et recouvert de carreaux de céramique de la 1ère période d’Iznik (Nicée), 1453-1555 (Mahmut Pasa Türbesi), et un hammam construit en 1466 (Mahmut Pasa Hamami), aujourd’hui converti en marché aux vêtements. Dîner dans un petit restaurant dans le quartier de Sirkeçi. Nuit et PDJ à l’hôtel.

4ème jour (Dimanche) : Mini-croisière sur la Corne d’Or (Aliç), l’embarcadère est situé à Eminönü à gauche du pont de Galata, (1 jeton = 2.00 YTL). Prise de connaissance des deux rives de la Corne d’Or et arrivée à Eyüp. Visite des cimetières, véritable musée en plein air de monuments funéraires de plusieurs dignitaires ottomans, et découverte, au sommet de la colline, du charmant café Pierre Loti et de sa terrasse sous la tonnelle, lieu de repos du célèbre écrivain français et voyageur (1850-1923), d’où l’on peut jouir d’un magnifique panorama sur la ville. Visite de la mosquée d’Eyüp (Eyüp Sultan Camii) construite en 1800 et du mausolée du porte étendard du prophète Mahomet, Eyüp Ensari. Nous rejoignons la porte d’Edirne (Edirnekapi) (l’antique Adrianopolis) en Dolmus (taxi collectif, minibus beige-jaune) qui domine les murailles terrestres. Visite du Musée saint Sauveur in Chora (Kariye Müzesi), (droit d’entrée : 15.00 YTL, fermé le mercredi), église byzantine du Vème siècle dont l’intérieur est couvert de fines mosaïques et de fresques datant du début du XIVème siècle, période de renaissance artistique sous la dynastie des Paléologues. Visite de l’église de Thetokos Pammakaristos construite au XIème siècle, siège du patriarcat après la destruction de l’église des saints apôtres, aujourd’hui mosquée de Fethiye (Fethiye Camii), (droit d’entrée : 5.00 YTL, fermé le mercredi) et de ses belles mosaïques datant du XIVème siècle. Visite de la mosquée du sultan Selim Yavuz (Selim Yavuz Camii) construite par le sultan ottoman Soliman le Magnifique en 1522 en l’honneur de son père le sultan Selim Ier et rénovée récemment. Visite de la mosquée du Conquérant (Mehmet II), (Fatih Camii) construite entre 1463 et 1470 à l’emplacement de l’église des saints apôtres, ruinée par les Latins lors de la 4ème croisade (1204). Cette mosquée a été entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1766 et vient tout juste d’être rénovée (elle sent encore la peinture !). Passage près de l’aqueduc de Valens (Bozdogan Kemeri) dont la construction a débuté sous l’empereur Constantin et s’est terminé en 368 sous l’empereur Valens. Visite de la mosquée du Prince (Sehzade Mehmet Camii) construite par Mimar Sinan, achevée en 1548 sur ordre du sultan ottoman Soliman le Magnifique en l’honneur de son fils aîné Mehmet décédé de la variole en 1543 à l’âge de 21 ans. Visite de l’église Byzantine Theotokos Kyriotissa, aujourd’hui mosquée de Kalenderhane (Kalenderhane Camii) probablement construite au XIIème siècle sur les ruines d’une église plus ancienne du Vème siècle (des vestiges sont encore visibles entre l’église actuelle et l’aqueduc de Valens). Visite de la mosquée de Soliman (Süleymaniye Camii) construite entre 1550 et 1557 par Mimar Sinan pour le sultan ottoman Soliman le Magnifique et rénovée récemment, c’est un véritable bijou architectural qui impressionne par ses dimensions spectaculaires et ses proportions harmonieuses. Dîner dans un petit restaurant dans le quartier de Sirkeçi. Nuit et PDJ à l’hôtel.

5ème jour (Lundi) : Croisière sur le Bosphore. L’embarcadère est situé à Eminönü à droite du pont de Galata. Prix du billet aller / retour: 25.00 YTL, attention, il vous sera demandé au retour ! Le départ est à 10:35 mais il est conseillé d’arriver à l’avance pour pouvoir accéder aux meilleures places à l’extérieur du vapür (9:30 …) ; le périple est pris d’assaut ! Eviter de faire cette croisière le WE. Prévoir un petit pull et si possible une paire de jumelles afin de pouvoir admirer les palais ottomans du XIXème siècle (DolmaBahçe, Ciragan, Beylerbeyi, KüçükSü …), les yalis (maisons en bois), les paysages sur les deux rives. N’oubliez pas de déguster le succulent yoghurt de Kanlica ! Arrivée à Anadolu Kavagi (sur la rive asiatique) vers 12:00, escalader la colline pour atteindre les ruines de la forteresse byzantine (30 min) et profiter ainsi d’un magnifique panorama sue le Haut Bosphore et la mer Noire ; redescendre vers l’embarcadère, petit village de pêcheurs. Embarquement retour à 15:00, arrivée à Eminönü vers 16:30. Traversée du bazar d’Egypte puis du quartier de Mahmut Pasa, nous admirons la mosquée de la lumière d’Osman (NuruOsmaniye Camii), construite entre 1749 et 1755 par le sultan ottoman Mahmut Ier puis son successeur le sultan ottoman Osman III. Elle est de style baroque et se caractérise par sa cour semi-elliptique. Visite du grand Bazar (Kapaliçarsi) dont la construction a débuté en 1461 et qui fût très longtemps le plus grand marché couvert au monde. Les parties les plus belles sont le vieux bedesten ou bedesten des bijoux (Iç Bedesten ou encore Cevahir Bedesteni) et le bedesten des soieries et des brocarts (Sandal Bedesteni). Visite d’un très beau caravansérail situé au sein du bazar, le bazar des marchands de feutre (Kalcilar Han), aujourd’hui magasins et ateliers d’argenterie. Visite du marché aux livres (Beyazit Sahaflar Carsisi), un des plus vieux marchés aux livres de la ville puis de la mosquée de Bajazet II (Beyazit Camii) construite entre 1501 et 1506 par le sultan ottoman Bajazet II, fils du Conquérant (Mehmet II) et grand-père du sultan ottoman Soliman le Magnifique. Dîner dans un petit restaurant dans le quartier de Sirkeçi. Nuit et PDJ à l’hôtel.

6ème jour (Mardi) : Nous prenons le tram jusqu’au terminus de Kabatas (1 jeton = 2.00 YTL) afin de visiter le palais de DolmaBahçe (Dolmabahçe Sarayi), siège du gouvernement ottoman et résidence du sultan à partir de 1856, construit entre 1846 et 1855 en lieu et place d’un palais en bois à l’initiative du sultan ottoman AbdülMeçit Ier (droit d’entrée selamlik: 30.00 YTL, droit d’entrée haremlik : 20.00 YTL, droit d’entrée combiné : 40.00 YTL, fermé le lundi et le jeudi). Privilégier la visite à l’ouverture du site car les visiteurs sont très nombreux ! La visite est guidée, en anglais, s’effectue au pas de course et les photos sont interdites … Préparez-vous à « en prendre plein la vue » car ce délire architectural (vous avez dit … néobaroque ?) est unique au monde et inclassable, tant par son éclectisme que par sa démesure … La décoration intérieure a été confiée au français Charles Séchan, décorateur de l’opéra Garnier. La plus « belle » partie reste le selamlik ; le haremlik est un témoin de la vie quotidienne et privée de la vie du sultan et de sa famille. Mustapha Kemal Atatürk a résidé à DolmaBahçe à partir de 1934 et ce jusqu’à sa mort en 1938. Prévoir 3 heures. Nous verrons la tour de l’horloge (DolmaBahçe Saat Kulesi) construite entre 1890 et 1895 sur ordre du sultan ottoman AbdülHamit II et la mosquée de DolmaBahçe (Bezmi Alem Valide Sultan Camii) construite par la sultane mère en 1855 ; elle est de style baroque et située à l’extérieur de l’enceinte du palais. Nous retournons sur nos pas pour emprunter le funiculaire à Kabatas (1 jeton = 2.00 YTL) afin de nous rendre place de Taksim et ainsi parcourir à pied la « grand rue de Pera » (Istiklal Caddesi), grande avenue piétonne au brillant passé puisque les ambassades européennes commencèrent à s’y installer au XVIème siècle. C’est aujourd’hui une belle artère fréquentée par plus de 3 millions de stambouliotes le WE et tout au long de laquelle se succèdent de beaux immeubles des XIXème et XXème siècles, boutiques, cafés, restaurants, clubs … Elle est parcourue par un tramway historique rouge et blanc. Nous verrons ainsi l’église grecque orthodoxe Haghia Triada construite en 1880, le consulat de France, de beaux immeubles Art Nouveau, le passage aux fleurs (cité de Péra) construit en 1876, le marché aux poissons, le passage de l’Europe, l’église catholique de style néogothique vénitien saint Antoine de Padoue construite en 1913, l’église franciscaine sainte Marie Draperis construite en 1904, le café « Marquise » aux faïences murales Art Nouveau construit en 1905, le Grand Hôtel de Londres, le Grand Hôtel de Pera (Pera Palas) ouvert en 1891 par la Compagnie Internationale des Wagons Lits pour les passagers de l’Orient-Express (il a été entièrement rénové récemment), la place et le passage de Tünel, le couvent des Derviches Tourneurs construit en 1491, les consulats de Grèce, Pays-Bas et Russie et enfin, en descendant la colline, la tour de Galata (Galata Kulesi) construite en 1348 à l’emplacement d’un phare construit en 507 par l’empereur byzantin Anastase Ier (droit d’entrée : 12.00 YTL). Le panorama sur la ville en fin d’APM à son sommet est extraordinaire ! (par temps clair). Dîner dans un petit restaurant dans le quartier de Sirkeçi. Nuit et PDJ à l’hôtel.

7ème jour (Mercredi) : Nous prenons le tram jusqu’au terminus de Kabatas (1 jeton = 2.00 YTL) afin d’effectuer une croisière vers les Iles des Princes (Prens Adalari). C’est un archipel de 9 îles au sud-est de la ville d’Istanbul. Pendant la période byzantine, on y exilait dans des monastères les membres de la famille impériale et des aristocrates disgraciés et aveuglés, pratique poursuivie par les Ottomans. Depuis le XIXème siècle, elles servent de lieu de villégiature aux riches familles d’Istanbul. On y voit toujours aujourd’hui de très belles villas en bois de style victorien. Le vapür part à 10:30 de Kabatas mais il est conseillé d’arriver à l’avance. (1 jeton = 4.00 YTL). Prévoir un petit pull. Nous bénéficierons d’une très belle vue sur la péninsule historique côté mer de Marmara ainsi que sur AydarPasa et sa majestueuse gare au bord de l’eau de style néo renaissance construite en 1908 et le quartier de Kadiköy (l’antique Chalcédoine). Nous descendons sur la quatrième et dernière île (Büyükada après avoir accosté à Kinaliada, Bürgazada et Heybeliada) dans un très beau débarcadère. Nous ferons un grand tour de calèche de 75 minutes (70.00 YTL pour 4 personnes) afin d’admirer de magnifiques rivages et de splendides maisons. Retour en vapür à 15:00, arrivée à Kabatas à 16:30 (1 jeton = 4.00 YTL). Retour à l’hôtel en tram (1 jeton = 2.00 YTL). Nous passerons la soirée sur la rive asiatique à Usküdar (Scutari d’Asie, l’antique Chrysopolis). L’embarcadère est situé à Eminönü à droite du pont de Galata (1 jeton = 2.00 YTL), 15 minutes de traversée, 1 départ toutes les 15 minutes. La grande mosquée de Mihrimah (Mihrimah Sultan Camii) construite en 1548 par Mimar Sinan pour la fille du sultan ottoman Soliman le Magnifique est fermée pour rénovation et les travaux du futur Marmaray envahissent la place du débarcadère mais nous visitons la petite mosquée, située au bord de l’eau, de Semsi Ahmet Pasa (Semsi Ahmet Pasa Camii) construite par Mimar Sinan en 1580 pour le grand vizir Semsi Ahmet Pasa. Nous poursuivons vers la tour de Léandre (Kiz Kulesi) initialement construite en 408 après J.C. par le général athénien Alcibiade. Le point de vue sur la pointe du sérail est magnifique. Nous faisons un petit détour par le bazar de Mimar Sinan (Mimar Sinan Carsisi), à l’origine un hammam, construit entre 1574 et 1583 par Mimar Sinan pour la sultane Nurbanu, favorite du sultan ottoman Selim II et mère du sultan ottoman Murat III. Dernier détour par les antiquaires d’Usküdar (Usküdar bit pazari) qui regorgent de trésors … Dîner dans un petit restaurant dans le quartier d’Usküdar, retour en vapür à Eminönü (1 jeton = 2.00 YTL), 15 minutes de traversée, 1 départ toutes les ½ heure jusque 23:00 ; il fait nuit et la vision des monuments illuminés de la ville est magique !. Nuit et PDJ à l’hôtel.

8ème jour (Jeudi) : Visite du musée archéologique situé entre le palais de Topkapi et le parc de Gülhane (anciens jardins du palais) (droit d’entée : 10.00 YTL) construit à partir de 1881 par Alexandre Vallaury et qui renferme plus d’un million d’objets. Le billet donne accès au musée archéologique proprement dit, au musée de l’ancien Orient et au kiosque des faïences, le plus vieux témoin d’architecture ottomane civile (1472). Les collections sont absolument remarquables et le musée immense ; nous consacrons notre visite au département de l’Histoire de la ville Byzantion-Byzance-Constantinople. Dernier aperçu de sainte Sophie et de la mosquée bleue, dernières courses souvenirs dans le quartier de Sirkeçi (baklavas aux pistaches et loukoums de chez Haci Bekir !) (83, Hamidiye Caddesi, Eminönü, face à l’hôtel Legacy Ottoman). Transfert vers l’aéroport via les transports en commun, vol Istanbul-Paris.

Ce modeste compte-rendu témoigne, bien entendu, d’une vision touristique et donc réduite de la ville. Cette dernière mérite des semaines entières de découvertes et donc de nombreux séjours ! N’hésitez pas à me contacter pour d’autres renseignements.

David MENARD

david.menard5@yahoo.fr

06 82 37 31 90

Bonsoir

Et merci pour votre compte rendu, je prépare moi même mon premier séjour à Istanbul qui aura lieu dans 2 mois, je compte faire à peu près le même programme que vous.
J’ai une question, à la sortie de Saint Sauveur in Chora peut t-on reprendre le dolmus ? où nous mène t-il ? il-y-a t-il un bus à reprendre ?
Sachant que nous logerons à Sultanahmet.

Merci encore.

Bonsoir Pussy 309,
Je pense que les dolmus ne circulent pas dans la ville intramuros. En revanche de nombreux bus circulent entre Eminönü et Edirnekapi (la porte d’Edirne, près de saint Sauveur). Si mes souvenirs sont exacts, lignes 31E, 36KE, 37E, 38E. Si je puis me permettre, il serait plus agréable de prendre le bateau sur la Corne d’Or à Eminönü et de descendre à AyvanSaray et de rejoindre le musée à pieds …
Bon voyage à toi ! Cette ville est tout simplement extraordinaire…
David MENARD.

un grand merci pour ce compte rendu si precis et complet fort utile pour tous ceux qui comme nous, vont decouvrir cette ville !Votre recit va beaucoup nous aider a preparer notre voyage .Bien cordialement

Bonjour Albatros 85,
Je te remercie pour tes compliments et te souhaite un très bon séjour à Istanbul.
Je me rendais à Istanbul pour la 25 ème fois avec des amis qui ne connaissaient pas la ville et qui sont ravis ! J’espère quu’il en sera de même pour toi !
Güle güle,
David MENARD.

Eh baah dit donc!

C’est un résumé tres complet, je te remercie vraiment.

Je suis actuellement a Istanbul, et tu as citer des endroits que je n’ai jamais entendu!

C’est un grand plaisir de voir que les étrangers connaissent mieux la ville que les turcs. Merci !

C’est une ville qu’on ne finira jamais de découvrir, toujours un lieu a rendre visite.

Bonne journée David.

Bonjour Hülya,
Et merci pour ton post sympathique !
C’est pour tout le monde la même chose: c’est le lieu dans lequel nous vivons que nous connaissons le moins.
Mon attachement à cette ville est très grand; je m’y rends 2 X par an et je découvre de nouveaux sites à chaque fois !
Nous ne crirons jamais assez fort que la Turquie est un pays extraordinaire et que ses habitants sont chaleureux et accueillants.
J’espère repartir en septembre (Cappadoce).
Bonne journée, güle güle !
David Ménard.

Bonjour

Merci pour votre compte rendu très complet qui me permettra de paufiner mon programme pour mon séjour à Istanbul.

J’aimerai savoir si vous avez l’adresse d’un hamman à me conseiller?

Bonjour Emmanuelle,
Merci pour votre petit mail; il ne reste plus beaucoup de hammams à Istanbul; en effet, leur nombre n’a de cesse de se réduire depuis que les salles de bains ont fait leurs apparitions systématique dans les maisons dans les années 50.
Les plus connus sont le Cagaloglu hamami et le Cemberlitas hamami qui sont très beaux mais aussi très … touristiques. Je connais le Gedik Pasa hamami mais lui aussi commence à être très fréquenté par les touristes et par conséquent, le droit d’entrée n’a de cesse d’augmenter. Le mieux est d’essayer de rentrer dans de petits hamams de quartier moins connus et qui restent, eux, authentiques.
Voiçi un lien qui pourra vous aider dans vos recherches:
http://www.istanbulguide.net/istguide/bonadres/bains.htm
Bon séjour à vous dans cette ville magnifique !
David Ménard
david.menard5@yahoo.fr

Bonjour David,

Superbe carnet trés riche en explications et qui me sera d’une grande aide .Je dispose d un jour de plus,quel endroit me suggererais tu?

Merci de ta réponse

Je remercie David pour son compte rendu, de la part des stambouliotes, bien sur qu’il y a encore bcp de places a voir ou authentiques a istanbul, mais il a tres bien résumé…

Je voudrais ajouter aux lieux authentiques a voir;

  • Le bazaar Arasta tout pres de la mosque de Sultanahmet,
  • Le cafe de Hazzo Pulo a l’avenue de Pera (İstiklal Caddesi),
  • La rue Française qui se situe a Cihangir-Taksim,
  • Les musées Koç et Sabancı,
  • La musée de 1453 Panorama - qui raconte l’histoire de la conquete d’İstanbul par Les Turcs,
  • Les prisons byzantins et ottomans de Yedikule qui se situe a la peninsule historique,
  • L’avenue Bağdat et Caddebostan a la nouvelle ville,
  • La terasse de l’hotel SevenHills au quartier de Sultanahmet, ayant une vue magnifique de la mer de Marmara,


    étant qqn originairement d’Ankara, moi aussi je continue a découvrir la ville :))

Bonne visite.

İlker

mon Dieu quel bonheur…!.merci les gars pour l’esprit de partage,pour la qualité des informations,pour l’objectivité des participations,pour le niveau de ce dialogue…merci.la réputation du site en est amplement justifiée et méritée.
cordialement…

Bonjour Crisduf,
Merci à toi pour ton post encourageant ! Que faire de plus dans cette ville ? Des milliers de choses ! Celle-ci regorge d’églises byzantines, de mosquées, de musées, de sites extraordinaires … Se balader et se perdre dans Istanbul permet de découvrir des trésors insoupçonnés.
Quelques exemples :
Le musée des mosaïques du Grand Palais, le musée des Arts Turcs et Islamiques le musée des Tapis et des Kilims, le musée d’Art Moderne… Si tu t’intéresses au XIXème siècle ottoman : le palais de Belerbeyi, le palais de KüçükSü, les palais de Ihlamur, le parc, le palais, le chalet et la mosquée de Yildiz…
Je te laisse un lien dans lequel je parle d’autres sites :

Bon séjour à toi dans cette ville magique !
Amicalement, David Ménard.
david.menard5@yahoo.fr

Bonjour Tranquillo,
Merci pour ton post qui donne de bonnes idées de découvertes à Istanbul.
Le bazar Arasta (en contrebas de la mosquée bleue, près du musée des mosaïques du Grand Palais) est une halte sympathique pour boire un thé, fumer le narghilé ou bien encore dénicher un souvenir.
La rue française se situe dans un quartier très tendance de la ville européenne ; bars, restaurants, boutiques vintage, créateurs, couturiers… des centaines de trésors !
Le musée Rahmi M Koç est un musée extraordinaire pour les grands et les petits : vélos, voitures, calèches, bateaux, trains, avions, tanks, un vieux « vapür » et même un sous-marin !
L’avenue de Bagdad est une artère « chic » de la ville asiatique et les grandes enseignes sont toutes là…
Bons séjours à Istanbul… depuis la capitale de Turquie.
Amicalement, David Ménard.
david.menard5@yahoo.fr

Bonjour XXXL,
Gloups … Difficile de ne pas entendre frétiller son ego à l’écoute de tels compliments … dithyrambiques !
Merci à toi; je reste à vos dispositions pour toutes autres questions aux quelles je pourrai répondre,
Amicalement et merci encore :slight_smile:
Güle güle !
David Ménard,
david.menard5@yahoo.fr

Mais je vous en prie, tout le plaisir est pour moi, croyez le…cela dit oui, si vous pouvez…j’ai quelques questions sur le forum qui restent pratiquement sans réponse…merci encore.
Cordialement…

Il est parfaitement adapté pour notre premier séjour de 8 jours début octobre. J’ai fait un copier/coller et nous allons essayer de réaliser l’essentiel.

Quel sont les moyens de paiement possibles avec ces machines, CB ? Billets YTL ? ou pièces de monnaie ?
Merci.

Bonsoir Fanzi et merci pour votre petit mail,
Si mes souvenirs sont exacts, billets et pièces de monnaie … mais pas de CB.
Bon séjour à vous tous dans cette merveilleuse ville !
Amicalement,
David Ménard.

Bonjour,
Encore une petite question bassement pécuniaire : A part le 1er change à l’aéroport, comment avez-vous procédé ensuite ? CB ? Guichet Banque ? Monnaie Changer ? Hôtels ? Dans la rue ?
Comment avez-vous procédé pour régler votre hôtel ? Espèces ? CB.
En fait quel est le meilleur moyen pour obtenir le meilleur taux et éviter les frais bancaires ?
Merci.

Bonsoir Fanzi,
Il est très facile de changer de l’argent dans la péninsule historique, la ville “turque” (SultanAhmet, Sirkeçi …) mais aussi dans la ville “européenne” (Taksim, Pera, Galata): Les bureux de change sont légion et nombre d’entre eux affichent sur leur vitrine “sans commission”. Pour ce qui concerne l’hôtellerie, j’ai toujours acheté mes vols et mes nuitées en France avant mon départ par l’Internet. Si vous tirez de l’argent dans les distributeurs automatiques, les frais facturés dépendent de votre type de carte bancaire ainsi que, et donc, du type de contrat qui vous lie à votre banque en France. J’arrive toujours à Istanbul avec des euros en liquide que je change au fur et à mesure de mon séjour; je réajuste si besoin, à l’aide des distributeurs.
Bon voyage !
David Ménard.
david.menard5@yahoo.fr

pour toutes ces précisions.Lors de tous mes voyages lointains, comme vous j’emporte suffisamment d’espèces € que je change dans les money changers.
Mais comme ce sera la 1ére fois que j’irais dans ce pays début octobre prochain, je me posais la question.
Bonne journée et merci encore pour votre super récit de voyage dont je m’inspire largement.

Merci pour ton récit.Je l’ ai suivi pratiquement à la lettre.J’ ai pu me rendre à tous ,les endroits que tu indiques,sans problème,et en prenant le temps pour visiter.
Il y a des quartiers,ou ils n y avaient pratiquement pas de touristes.C’était trés agréable ,instructif et intéréssant pour une première visite .
Je pense sincérement,q’une semaine n’ est pas de trop.Dire qu’ il y a des personnes qui ne restent que 2-3 jours.Elles doivent passer à coté de beaucoup de choses intéréssantes.Je conseille à toutes les personnes qui liraient ce post ,et qui envisagent de rester 1 semaine à istambul,de se réferrer au récit de david.

Pour info,le billet des transports en commun est passé à 3 TL.La citerne à 15 Tl.

CHRISTOPHE

Bonjour

Comme David Menard, avez-vous pris le bateau pour vous rendre jusqu’à Eyup ? Il semblerait qu’il soit supprimé depuis peu.

Bonsoir,

Le ferry ne fonctionne pas pour aller jusqu’ à eyup.Prendre le bus numéro 99.
Le bus se trouve à gauche du pont galata,à la station des bus.

Nous prendrons le bus 99 aux alentours du 10 octobre.

Salut Crisduf !
Et merci pour ton post ! Je suis ravi que tu aies passé un agréable séjour, merci pour tes compliments … et les réajustements !
Cordialement, David Ménard.

Bonsoir Fanzi,
Le bateau qui circule sur la Corne d’Or existe bien. Il ne ressemble pas aux ferries classiques (jaunes et blancs); ce sont des bâteaux plats et allongés (ils doivent passer sous le pont de Galata). Ils relient Eminönü à Eyüp en 40 minutes environ.
l’embarcadère est difficile à trouver, derrière la gare routière, au pied d’un immeuble de grossistes en bijoux, prendre le petit chemin goudronné aux milieu des parkings automobiles jusqu’à l’embarcadère au bord de la Corne d’Or. Voici le lien pour les horaires et les jours de circulation:
http://www.sehirhatlari.com.tr/fr/exp%C3%A9ditions/halic-hatti-361.html
Cordialement, David Ménard.

Bonsoir,

Comme toi, je me suis fié au lien “french” dont tu fais référence, mais il s’avère qu’il n’aurait pas été mis à jour comme l’ont été les autres liens en Turc, English, German, Arabic… pour exemple
http://www.sehirhatlari.com.tr/en/timetable/halic-hatti-361.html
En fait la question est la suivante : la suppression du bateau est-elle définitive ou temporaire ?
Cordialement.

Bonsoir David,

Merci à toi pour toutes ces précieuses informations.
Nous partons en combiné à Istanbul et en Cappadoce avec un groupe de 9 la semaine du 15 septembre.
Nous restons sur Istanbul 3 jours plein, pourrais-tu me conseiller sur ce qu’il te paraît d’incontournable à visiter durant ces 3 jours en sachant que c’est une première fois pour le groupe de 9.

au plaisir de te lire

sonia

Bonsoir Fanzi,
Il semble en effet qu’il y ait du changement dans l’air … J’ai encore empruné ce bateau au mois de juin !
Si ce changement est définitif … quel dommage ! Il est tellement agréable de rejoindre le quartier d’Eyüp en bateau sur la Corne d’Or.
A voir … les routardnautes nous tiendront au courant !
Cordialement,
David Ménard.

Sainte Sophie
Mosquée Bleue
Palais de Topkapi
Mosquée de Soliman
Grand Bazar
Bazar d’Egypte
Mosquée de Rüstem Pasa
Musée saint Sauveur in Chora
Croisière sur le Bosphore (petit tour)
Grand rue de Pera
Tour de Galata

Cela devrait tenir en 3 jours … bonne ballade !

Cordialement, David Ménard.

Bonjour à tous.

Je prépare un voyage de quelques jours à Istanbul. Merci pour tous ces renseignements.

Encore une question : est-il possible d’acheter des billets de visite par internet, et éviter ainsi les files d’attentes devant les monuments ?

Merci.

…voir ce site https://www.muze.gov.tr/buy_e_ticket
Vous pouvez acheter le pass valable 72h, mais il faut être sûr de vouloir visiter tous les musées proposés.
Ou bien acheter à l’unité les e-tickets par site.

Bonjour , j’aimerais savoir où est ce qu’on peut assister à une séance de dourvish tourneur ? merci d’avance

Rumi Mevlevi Sema pour touristes, qui ont lieu tous les jours au Kizlaragasi
Mehmed Aga Medresesi Culture and Arts Center, situé au Divanyolu highroad Hoca
Rüstem St. No:6. Nous y sommes allés en octobre dernier, c’est à voir, la cérémonie était de qualité, mais l’endroit(salle) reste touristique.
Biletix Billetterie dédiée à la cérémonie des derviches tourneurs
“Sema”, qui a lieu en principe tous les dimanches en haute saison et
un dimanche par mois en basse saison, au Galata Mevlevihanesi. A mon avis le meilleur.
Sinon, il a à Istanbul bien d’autres salles de réprésentation.

Bonjour , meilleurs voeux , est ce que vous pensez que 5 jours seraient suffisant pour visiter istanbul ? je vois qu’il y a un long we en mai , merci

Si vous disposez de 5 jours pleins sur place ce serait parfait, mais tout va dépendre des heures d’arrivée et retour de vos vols.
Certains le font en un week-end de 2j, suffisant pour faire La Mosquée Bleue, Ste Sophie et Topkapi.
D’autres le feront en 3 ou 4 jours, en ajoutant Le grand Bazar, le bazar d’Egypte, Galata, la nouvelle ville de Beyoglu avec la « grand rue de Pera et une mini croisière sur le Bosphore.
En 6 jours 1/2, nous avons fait ceci : Programme

je suis capable de prendre un vol ds la nuit de mardi lol ( d’ailleurs il y en a un )juste pour profiter un max

avec GDR c’est pas évident de mettre un lien actif.Nouvelle tentative : http://jacquinfr8.free.fr/istambulprogramme.htm
Si ça ne fonctionne toujours pas, il suffit de le copier et le coller dans la barre de navigation.
Bon voyage

Bonjour , merci pour votre blog , je vois que vous être partis de marseille , c’était par le biais de quelle cie aérienne svp ? on m’a parlé de air pegasus

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