Casa particular pour couple avec bébé

Forum Cuba

Bonjour à tous,
J’ai déjà mis ce post dans la rubrique hébergements, mais je tente ma chance ici aussi… :wink:
Je pars à Cuba en avril
2013 avec mon homme et notre petit garçon qui aura 14 mois. J’ai déjà
trouvé pas mal d’infos très intéressantes sur ces forums, mais je me
demandais si vous aviez par hasard des adresses de casa particular qui
sont “particulièrement bien adaptées” au fait de voyager avec un enfant
en bas âge?? (par ex: familles ayant eux-même enfants en bas âge,
éventuelles chambres adaptées, matériel de puériculture, etc…)Nous
avons encore le temps de voir venir mais voici une idée de l’itinéraire
que nous avons imaginé (nous partons 15 jours et nous prévoyons de
louer une voiture) : La havane - Santa Clara - Trinidad - Cienfuegos - Playa Larga - Vinales - Cayo Levisa - La Havane (ou dans l’autre sens :stuck_out_tongue: ?).Merci d’avance pour tous vos conseils et adresses dans les villes en question.Céline

sergioj@princesa.pri.sld.cu

Super! Merci pour l’info :slight_smile: Je ne manquerai pas de la prendre avec!

Ne vous inquietez pas trop. dans chaque ville vous avez la clinique internationale qui coordonnera les soins si c’est necessaire

Bonjour,

Nous avons voyagé en aout avec un bébé de 21 mois et ca s’est très très bien passé.

En revanche, dans toutes les casas où nous avons séjourné, il n’y a pas de matériel pour bébé sauf à celle de la Havane où il y avait une petite fille de 4 ans, ils nous ont preté un pot…

C’est un pays où le matériel de puériculture est un luxe. Par exemple, les poussettes sont plus chers qu’en France, pareils pour les couches et les lingettes. Ils font autrement…

Mais on arrivait toujours à se débrouiller :

• soit il n’y avait qu’un lit double et notre fils dormait entre nous

• soit il y avait 1 lit simple et 1 lit double : on posait le matelas simple par terre pour lui

• soit il y avait 2 lits doubles : on collait un des lits contre le mur et un de nous deux dormait avec lui pour éviter qu’il ne tombe. En revanche, il peut toujours tomber vers le bas du lit.

Tous les soirs, on allait se coucher avec lui pour qu’il s’endorme (~10min) et on se relevait pour la soirée (diner, boire un mojito, fumer un cigare), on restait généralement dans la casa. On est sorti 1 fois où nos hôtes ont fait baby sitter.

Pour le dîner, on dinait dehors avec lui très tôt ou on dinait dans la casa après l’avoir couché ou on dinait et nos hotes gaga se chargaient de le faire diner :stuck_out_tongue:

En tout cas, à Cuba, ils sont très tactiles avec les bébés. N’importe qui dans la rue s’arrete pour lui faire un bisou, lui faire une caresse, au resto, les serveurs le prennent dans les bras pour faire visiter la cuisine ou faire un tour dans la rue pour qu’on puisse manger. Ca fait très bizarre mais on l’a toujours senti en sécurité.

Nous avons fait à peu près le même circuit que vous.

bonjour
j’ai posté le même message ce jour pour une personne qui part avec son vélo à cuba
je reviens régulièrement à cuba, environ tous les ans maintenant tous les deux ans… je vais chez Casa Onelia. une dame géniale et très gentille qui a une casa sur Calle 18. Résidentiel et central à la havane.
maison année 30 magnifique et chambre(s) parfaites pour des Français, car parfois les casa laissent franchement à désirer. C’est l’endroit que je vous conseille pour votre couple et enfant,
rodiparis@hotmail.com si besoin,

Nous souhaiterions aller à Cuba sur la même période que vous quasiment.Mais je commence seulement mes recherches…
Nous serions avec notre petit garçon de 21 mois au moment du voyage…
Je souhaiterais savoir ou vous en êtes de votre projet?
Qu.en est-il de logistique avec un jeune enfant (poussette, siège auto, petits pots, lait, couches, couchage, trousse de 1er secours…)
Par quelle compagnie aérienne vous passez?
D’avance Merci

Je vais à Cuba depuis que ma fille a 1an, les choses se sont améliorées mais oubliez : le siège auto, vous ne trouverez pas. Ensuite la poussette c’est pas génial car les rues ne sont pas adaptées. Amenez couches, pharmacie, lait en poudre et denrées alimentaires au maximum car même si il y maintenant des couches et autres pour enfants c’est très très cher. Vous n’aurez pas de problème au contrôle douanier car quand il s’agit des enfants ils ne font aucun problème. Ne pas lui donner le lait dans les sachets plastiques et n’acheter que de l’eau en bouteille. Pour la pharmacie, je pense que vous devez connaître les faiblesses de votre enfant, en tous cas : médicaments pour diarrhée, fièvre, moustiques(surtout le soir vers 18hoo), conjonctivite(quand il y a une épidémie de conjonctivite le problème c’est qu’il n’y a pas les médicaments pour), crème pour les fesses car avec la chaleur parfois la couche ça irrite, Ne laver votre enfant qu’avec de l’eau bouillie (ma fille a attrapé un champignon du fait de la mélanger à l’eau froide). Toujours mettre la moustiquaire, c’est mieux et plus sain que le ventilateur; Ensuite même si les médecins manquent de moyens, ils sont très attentifs aux enfants surtout quand il s’agit de touristes et vous avez toujours l’hôpital international, jamais testé.Ce sont des recommandations de base mais comme vous irez sans doute dans des chambres d’hôtes ou des hôtels, il y a moins de soucis. Nous, notre fille a toujours chopé des trucs car nous êtions dans la famille et les villages où c’était parfois très rustique. Maintenant elle a 12 ans et cela plusieurs années qu’elle mange de tout, boit de l’eau bouillie (touchons du bois) sans conséquence.

Bonjour Sol33,

Effectivement le départ approche, et je m’aperçois qu’il serait peut-être temps que je me (re)plonge sur toutes ces questions… :wink:

Voilà où nous en sommes actuellement:
PS: C’est la première fois que nous partons en voyage avec un enfant en bas-âge donc je ne sais pas si je suis (déjà) de bons conseils… :wink: Bref, n’hésitez surtout pas à réagir sur le forum ou en message privé…

Nous avons réservé nos billets au départ par Iberia, mais nous avons eu un problème par la suite car ils ont annulés tous leurs vols entre Madrid et La Havane à partir du 1er avril 2013. In fine, notre vol de retour se fera donc via Air Europa.

Nous avons réservé une voiture de location via Auto-Escape pour les 2/3 du voyage. Nous avons prévu 2 jours à La Havane au début et 3 jours à la fin, où nous serons sans la voiture. Nous avons fait une demande via Auto-Escape pour un siège-auto mais nous n’avons pas encore obtenu de réponse…

Nous avons prévu d’embarquer une petite poussette canne légère, compacte et surtout inclinable (car on espère bien que notre loulou puisse s’endormir de temps en temps dedans quand il est trop fatigué). Je sais qu’il paraît que les rues ne sont pas évidentes pour une poussette, mais on s’est dit qu’elle pourrait nous servir tant pour les balades, pour y mettre un sac-à-dos quand le dos se fait un peu trop sentir, que pour les apéros-siestes (apéro pour nous et sieste pour lui évidemment! :slight_smile:

Pour les nuits, nous avons prévu d’emmener une genre de lit-tente pop-up pour enfant de 1 à 4 ans. On a prévu d’essayer de l’habituer quelques semaines avant le départ pour voir ce que ça donne… :wink:

Pour l’alimentation, nous avons prévu d’emporter le lait et peut-être quelques biscuits/céréales. Notre fils n’a jamais accepté les petits pots et il mange de plus en plus déjà comme nous donc je pense que pour le reste on “improvisera” sur place. Puis ce sera l’occasion qu’il goûte de nouvelles saveurs j’me dis… Suis-je inconsciente? :s

Pour le reste, on compte effectivement emmener des couches en suffisance et une trousse de 1er secours bien remplie! :wink: Je pense que je ferai aussi le point avec ma pédiatre sur ce qu’elle me conseille d’emmener niveau médocs! :wink: D’ailleurs, pour info, ma pédiatre m’a vivement conseillé de le vacciner contre l’Hépatite A avant de partir, vous l’a-t-on conseillé aussi??

Voilou où nous en sommes…

Merci à tous pour vos réponses et vivement les prochaines!! :slight_smile: :slight_smile:

Céline

pour l’hépatite A, c’est peut-être judicieux puisqu’il y a épidémie de choléra, après nous on n’a jamais fait de vaccin spéciaux. Le fait d’initier votre enfant à la nourriture à Cuba est un peu risqué, surtout si c’est son premier voyage. En plus à Cuba, l’élément de base est riz et haricots noirs avec du porc même pour les touristes. Eviter absolument le poisson pour un enfant en bas âge, paroles de cubain. Ne pas donner tous les fruits que vous voyez. En cas de diarrhée, malanga et soupe de poulet. Dans ce genre de pays où l’hygiène est assez aléatoire même dans les hôtels, il faut quand même faire attention pour un jeune enfant.

Merci pour vos réponses et toutes ces infos!!!
J’ai vraiment très très envie de faire ce voyage mais j’avoue que cette recrudescence de Choléra me fait un peu flipper… :-/
Il n’y aurait que mon mari et moi, j’irais sans problème mais ça m’interpelle beaucoup pour mon bébé…

Vous partez en avril, donc il y a de la marge. Et si vous emmenez tout pour votre enfant et allez dans les gîtes et endroits touristiques pas de problème. Il y a plus de problème pour les adultes qui mangent et touchent à tout.

Prendre le maxi de précautions avec le bébé, et avec soi même. Et faire très attention à la climatisation. Amener les médocs nécessaire .

Bonjour Céline,
j’écris car nous partons aussi avec des bébés (1 an et 2,5 ans), de fin avril à mi mai !
Nous avons déjà voyagé avec nos bébés, mais c’est quand même à chaque fois plein de questions car avec l’âge ils changent…
Juste une chose, pense à la chaleur et au soleil, je pense que je vais prendre une ombrelle pour toutes nos balades. Je pense aussi prendre la poussette canne, effectivement tellement pratique quand on s’arrête au resto !
Pour le lit, je ne sais pas encore, mais l’été dernier nous n’avions pas vraiment utilisé la tente pop up pour la nuit, car il faisait trop chaud dedans. Peut-être si y a la clim ça sera différent… C’est pratique pour faire la sieste partout.
Nous partons avec deux porte bébé en espérant faire quelques balades à pied.
Nous allons louer une voiture et je pense que nous amènerons notre siège auto, histoire de ne pas avoir la petite sur les genoux tout le trajet. mais là encore, j’hésite…
voilà pour nos projets !
bonne préparation du voyage !

bonjour
air france a diminué de moitié le poids des bagages avant tu avais droit a 2fois 23 kg aujourd’hui c’est 1 fois 23 donc je pene que vu ce que tu penses emporter pour tes enfant ,tu vas avoir un exedant de poids ce qui revient cher.

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires divers.

De notre côté, le grand jour approche à grands pas, nous décollons pour cuba dans 4 jours… Nous sommes surexcités! :slight_smile:

Niveau siège-auto, impossible d’avoir une réponse via auto-escape donc par sécurité, nous avons décidé d’emporter un maxi-cosy.

Niveau alimentation, nous avons désespérément essayé de l’habituer aux petits pots depuis plus d’1 mois, mais rien à faire :frowning: nous avons donc décidé d’en prendre 5-6 avec malgré tout pour le cas où, mais que nous nous débrouillerons sur place. Au pire, on s’arrangera pour acheter des produits et lui préparer ses repas nous-même… Je suis sûr que nous trouverons des gens assez sympa pour nous prêter leur cuisine… :wink:

Niveau sommeil, grosse désillusion, nous avons tenté le fameux lit-tente pop-up à plusieurs reprises, mais sans succès :frowning: Notre fils ne l’accepte pas du tout et nous avons finalement dû nous résigner à emporter son lit de voyage “classique” même si beaucoup plus lourd, plus encombrant et moins pratique… Petite question du coup: doit-on prévoir une moustiquaire pour lui?

Bonne préparation de vos projets respectifs! :slight_smile:

Céline

Sujets suggérés

Services voyage